Les Falaises fait le récit d'un chaos à dompter, d'un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l'Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.
« Avons-nous appris les leçons du passé, ou serons-nous les prochains à mourir ? » Voilà la prémisse à la base de Brève histoire du progrès, remarquable essai sur le genre humain et la précarité de notre civilisation. Dans cet ouvrage, Ronald Wright soutient que l'histoire a en effet prouvé que le progrès, quel qu'il soit, mène directement à l'échec et à l'anéantissement. Traduit dans presque vingt langues, ce titre a rejoint un demi-million de lecteurs dans le monde entier et a été également l'inspiration du film Survivre au progrès produit par Martin Scorcese en 2011.
Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon propose une exploration fascinante du cerveau musical. Séparé en douze chapitres, cet essai de vulgarisation scientifique offre un voyage ambitieux allant du Big Bang à l'intelligence artificielle. Il révèle les plus récentes découvertes en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Malgré la complexité des notions abordées, ce livre s'adresse à tous par son écriture fluide et accessible. Une rencontre passionnante entre l'art et la science.
Voici quatre contes pour tous empreints de poésie fabuleuse et de facture onirique. Qu'arrive-t-il à l'île de Montréal quand elle se détache de ses amarres et remonte le fleuve Saint-Laurent, s'engage sur la mer, pique vers le sud et rend visite, entre autres îles, à celle d'Haïti, le temps d'une fin de semaine ? Quand Moly le petit poisson rouge saute de son bocal et s'enfuit, lorsqu'une roue se détache de la voiture et prend le large, quand une poupée à la chevelure de soleil s'enfuit, à l'occasion d'un hold-up, de la vitrine où elle est exposée, la narration enchantée d'Anthony Phelps fait refleurir les grands sortilèges de l'enfance et ce goût pour l'aventure qui transporte avec fine malice le réel aux antipodes du réalisme.
"J'ai peut-être ben la face nouère pis la peau craquée, ben j'ai les mains blanches, Monsieur!" Ainsi parle la Sagouine depuis un quart de siècle - sans contredit la plus célèbre créature née de l'imagination d'Antonine Maillet.
Mais la Sagouine n'est pas un rêve; elle est un être de chair et de sang, une pauvresse née près de la mer, qui ne sait ni lire ni écrire et passe ses journées à frotter les planchers. Cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l'humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme.
Alice, Gaëlle, Camille et Simon vivent ensemble au cinquième étage d'un immeuble de Sherbrooke. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation toutes les trois, et cette dernière avec Simon également. Or, voici qu'un cinquième locataire s'ajoute, Éloi, qui est l'ex d'Alice... Bienvenue au 5e!
Dans une écriture actuelle et assumée, Au 5e explore la thématique amoureuse à travers le prisme des identités plurielles et les possibilités infinies du désir. Dans une forme hybride alliant dialogues et récits entrecroisés, une colocation devient le théâtre d'une réflexion sur l'amitié, l'amour et ses déconstructions sociales.