Bleu Autour
-
À l'occasion du centenaire de la publication du Grand Meaulnes, les Éditions Bleu autour, établies non loin d'Épineuil-le-Fleuriel (Cher) où se noue l'intrique du roman d'Alain-Fournier, font paraître une édition critique et illustrée de cet ouvrage devenu mythique. Préfacée par Tiphaine Samoyault, universitaire, critique littéraire et romancière, dirigée par Bernard Stéphan, journaliste et essayiste, cette édition, sans prétention savante, apporte des éclairages multiples et inédits sur ce texte qui prend un nouveau relief mais dont la magie demeure.
-
Salué par Henry James comme par J.-L. Borges, traduit en des dizaines de langues, Pêcheur d'Islande , paru en 1886, est le plus célèbre des livres de Pierre Loti. Mais se rappelle-t-on bien la force que recèle ce grand roman « breton » ? C'est une véritable tragédie de la mer qui s'y joue. Elle s'ancre dans la peinture réaliste et fantastique d'un métier et d'une région alors mal connus.
Elle met aux prises des personnages de passion dont la violence fait écho à de puissants paysages et aux tourments de la propre existence de l'écrivain. Du grand art, soulignent les préfaciers Bruno Vercier et Alain Quella-Villéger, qui ont dirigé cette édition assortie d'éclairages nouveaux et d'une iconographie souvent inédite.
-
Le corps des pays
Luc Baptiste, Marie-Hélène Lafon
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 3 Mars 2023
- 9782358482349
Ce livre est une joyeuse rencontre. Il part de l'invitation faite par le photographe et écrivain-voyageur Luc Baptiste à la romancière et nouvelliste Marie-Hélène Lafon de folâtrer sur un chemin d'images composé pour elle. Des images saisies chez elle, dans la haute vallée de la Santoire (Cantal), mais ailleurs aussi : Grèce, Jordanie, New-York, Vichy...
Marie-Hélène Lafon, qui sait Luc Baptiste « né loin » comme elle, a voulu ce jeu avec lui.
Dans les blancs qu'il lui offre, entre paysages rêches et entassements urbains, bêtes au pré et silhouettes d'enfants, vestiges de pierre et portraits peints sur les murs, elle est en elle et avec lui, elle se retourne sur son pays et se déporte. -
Après avoir sillonné l'Europe de l'Orient- Express, Valery Larbaud (1881-1957) revient au pays de son enfance et donne Allen (1927), « voyage par la route, de Paris au centre de la France », « dialogue sur la vie des provinces françaises », « éloge du Bourbonnais » et hymne prémonitoire à l'Europe des villes et des petits « États », de l'art et de la liberté.
Un petit livre ô combien moderne et « larbaldien », qui, comme le Bourbonnais, ne se dévoile pas de prime abord et s'avère un grand texte littéraire où se perdre.
En témoigne cette réédition richement commentée et illustrée, guide à plusieurs voix de ce précieux récit de voyage et de sa suite inédite, Espérance, qu'éclairent aussi des gravures de Paul Devaux. Elle donne le goût d'une prose phare du XXe siècle.
-
Voyage en Algéries ; autour de ma chambre ; abécédaire
Leïla Sebbar
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 14 Octobre 2008
- 9782912019899
Voyage en Algéries autour de ma chambre Après Mes Algéries en France et Journal de mes Algéries en France, le dernier volet d'une trilogie d'ouvrages richement illustrés.
Un abécédaire intime et politique : ABEILLE AFLOU AMBOISE BORDEL COLON CONQUÊTE HEIDI INSTITUTEUR LIBRAIRIE MARABOUT PEUGEOT PORT-SAY SHÉRAZADE SINGER TATI TÉNÈS. Une perception singulière de la colonisation et du couple Algérie-France. Un abécédaire autobiographique et collectif, avec les textes manuscrits des compagnes et compagnons de Leïla Sebbar sur ses routes algériennes (Jeanne Benameur, Nancy Huston, Didier Daeninckx, Anne-Marie Métailié, Benjamin Stora.). Un abécédaire érudit, léger, ironique et grave, pointilliste, excentrique. La fabrique, par le texte et l'image, d'une tribu mythologique d'Orient en Occident.
-
Louises, les femmes de la commune
Eloi Valat
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 21 Mars 2019
- 9782358481182
"Alphonsine, Rosine, Louise, Rosalie, Séraphin, Eulalie, Paule... couturière, ouvrière mécanicienne, institutrice, lavandière, giletière, écrivain... et ambulancière, cantinière, pointeuse d'artillerie, combattante... fusillée, emprisonnée, déportée... et salie, humiliée, oubliée... Les femmes de la Commune ont élevé le coeur de l'idéal des hommes de la Commune. Dès le 18 mars, premier jour de la révolution parisienne, au son du tocsin, les femmes et les enfants de Montmartre s'opposent vivement à l'enlèvement des canons de la butte par la troupe, obtiennent des soldats ("Vous ne tirerez pas sur le peuple ! ") la fraternisation avec la foule, entourent les soldats, arrêtent les chevaux, coupent les harnais... Privées du droit de vote et de représentation, elles ne participeront pas aux délibérations de la Commune. Organisées dans les comités d'arrondissement, les clubs, l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés, elles vont bousculer le paternalisme gouailleur de leurs compagnons révolutionnaires en réclamant la fin de l'exploitation, la part égale à travail égal, l'affranchissement de tous... Ce livre, chronique poétique en images, rend hommage aux Louises, citoyennes de la Commune qui ont voulu "considérer les douleurs générales de l'humanité comme rentrant dans la cause commune des déshérités" (Louise Michel)."
-
Symbolique des kilims
Ahmet Diler, Marc-Antoine Gallice
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 16 Novembre 2017
- 9782358480871
Miracle du kilim. Apparu au Proche-Orient huit millénaires avant notre ère et pratiqué des Balkans jusqu'en Chine, ce tissage à point plat est un art premier qui, de femmes en tribus, est parvenu pratiquement intact jusqu'à nous. L'introduction au XIXe siècle des teintures artificielles et sa récente commercialisation n'ont pas significativement altéré l'authenticité de ce langage qui use de toute une série de motifs symboliques.
Cet ouvrage l'éclaire d'un jour nouveau. Fruit de plus de trente ans de collectages et de recherches comparées, il traduit les rituels hérités de l'animisme primitif. « On y entend, écrit le préfacier, des appels silencieux à la fertilité du sol, à celle du ventre féminin, à la protection des esprits et du ciel, à la complicité des végétaux, des animaux... »
-
Pierre Loti dessinateur ; une oeuvre au long cours
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 7 Novembre 2019
- 9782358481434
-
L'enterrement de Jules Vallès
Eloi Valat
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 21 Octobre 2010
- 9782358480178
Après Le Journal de la Commune, L'Enterrement de Jules Vallès, par le même Eloi Valat.
Ce 16 février 1885, cinq ans après l'amnistie et le retour des communards exilés, il y a foule entre le Quartier latin et le Père-Lachaise. Les amis pleurent. Des provocateurs sont éconduits. La police de la " République bourgeoise " encore chancelante se fait discrète. Le cortège funèbre réveille le spectre des insurgés, dont Vallès, avec son Cri du Peuple, fut et demeure la voix.
Une journée particulière. À travers elle ressurgit une époque sous le trait heurté et les à-plats de couleur de l'auteur. " Eloi Valat, dit la préfacière, sait tordre les détails en les faisant parfois crier. " En regard, il donne à lire des textes écrits sur le vif par des fidèles de Vallès, des détracteurs aussi. Saisissants entrechoquements. Vallès est là, tout proche.
-
Journal de mes Algeries en France
Leïla Sebbar
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 16 Mars 2005
- 9782912019301
Après son Carnet de voyages, voici ce Journal, une autobiographie collective de la romancière Leïla Sebbar. Le même désir de mêler l'Algérie à la France. La même tentative obstinée, par les mots, la voix, l'image, d'abolir ce qui sépare. Mais autrement. Au fil des jours, au hasard des rencontres. En liberté et en écho à son carnet de voyages en France, avant, peut-être, de retourner dans l'Algérie d'enfance. Donc un journal intime, plus intime. Une exploration subjective de la diaspora algérienne de cultures musulmane, juive, chrétienne, laïque.
Visages, paysages, objets fétiches, archives historiques, dessins, photos, affiches mais aussi romans familiaux et portraits : des fragments qui se répondent dans le désordre de l'espace et du temps, une profusion de signes et de traces sous le regard oblique de Leïla Sebbar. Elle tisse une géographie croisée et insolite autour des lieux de l'enfance connus, inconnus, parfois imaginaires, que l'exil a déplacés.
Ce travail en forme de passion lui permet d'approcher la réalité de ses fictions. Il permet aussi aux nouvelles générations de tenir l'équilibre.
-
Le pays de ma mère ; voyage en Frances
Leïla Sebbar, Sébastien Pignon
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 3 Octobre 2013
- 9782358480543
Un voyage autobiographique de Leïla Sebbar dans le pays de sa mère, « la Française de France », disait-on dans l'Algérie paternelle et coloniale de son enfance. La France des aïeux, des rivières, des bois et des champs, de Jeanne d'Arc et de Paris la première fois. La France de 1968 et des femmes en révolution qu'elle revisite. Et le métro, les cafés, les phares. Des Frances. Les siennes et celles de ses proches, par le texte et la photographie, par les dessins, aquarelles et gravures de Sébastien Pignon. Un voyage singulier et collectif, baroque, joyeux et mélancolique.
-
Sur la route du Karakoram
Luc Baptiste
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 15 Avril 2008
- 9782912019868
Au long de la route du Karakoram, l'humanité est aussi peu apaisée que la géologie, aussi peu docile. Récit de voyages en 1989 et 1991 sur cette haute route qui venait alors d'être ouverte entre le nord du Pakistan et l'ouest de la Chine. Il vaut témoignage, à présent que cette région du monde, près de l'Afghanistan, est devenue largement infréquentable. Par l'écrivain et photographe Luc Baptiste.
-
Comédiens et costumes des Lumières
Joël Huthwohl, Jean-louis Fesch
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 6 Octobre 2011
- 9782358480307
Durant la deuxième moitié du xviiie siècle, le Paris et l'Europe des arts et de la littérature gravitent autour de la vie théâtrale, alors foisonnante et animée comme rarement. Ce livre en témoigne à travers une collection de fines « miniatures » (des gouaches sur vélin) qui font revivre les grandes scènes de l'époque, à commencer par celle de la Comédie-Française. Leurs auteurs, portraitistes de talent, font oeuvre originale en saisissant des arrêts sur image de comédiens en pied dans le mouvement de l'action dramatique.
Et ils éclairent cet acteur clé de l'illusion théâtrale qu'est le costume. Ainsi cet ouvrage complète-t-il L'art du costume à la Comédie-Française, « beau livre » publié simultanément à l'occasion de l'exposition au Centre national du costume de scène de Moulins.
-
Juives d'Afrique du nord ; cartes postales (1885-1930)
Clémence Boulouque, Nicole S. Serfaty
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 15 Octobre 2005
- 9782912019363
Jean-Michel Belorgey, éclaire d'un commentaire tout d'arabesques aussi savantes qu'affectueuses ces cartes postales anciennes issues pour partie de sa collection.
Pour Salah Stétié, " avec les femmes du présent livre, pour la plupart humbles et composées comme des icônes d'un très désuet et bien charmant petit musée de province du coeur, c'est toute l'âme qui ressuscite dans cette Égypte de toujours qui s'est fait de la résurrection des morts une spécialité ". Et de remercier mille fois le " touriste à jamais inconnu, comme les personnages des cartes postales dont il a fait choix le plus souvent par hasard. En payant de quelques piastres ces femmes et leur mystère dissipé désormais dans la mort, il a fait oeuvre de civilisé, sans doute, mais, surtout, de légendaire. Il a substitué au jeu de la disparition, grand jeu s'il en est, une présence, l'une de celles dont on fait ces papillons d'un jour ou d'une nuit qu'on surnomme à juste titre les éphémères ".
-
La semaine sanglante de la Commune de Paris
Eloi Valat
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 28 Mars 2013
- 9782358480468
Après Le Journal de la Commune et L'Enterrement de Jules Vallès, troisième volet de la trilogie consacrée à la Commune de Paris par Eloi Valat. « Ses planches donnent à voir une révolution au quotidien, dans sa banalité lyrique, héroïque et tragique. » (Jean-Marie Borzeix) Il les entoure de textes d'époque, d'abord de Jules Vallès « qui fouette de sa plume les ardeurs de la dernière heure. Rien de lui échappe, rien n'échappe à Eloi Valat de cette boucherie. Vallès, Valat, leur trilogie, le bonheur du lecteur. » (Marie-Hélène Roques, IUFM de Toulouse)
-
Femmes ottomanes et dames turques ; une collection de cartes postales (1880-1930)
Christine Peltre
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 20 Novembre 2014
- 9782358480604
« Et les femmes ? » s'interroge Théophile Gautier dans son Constantinople en 1853.
Assurément, il n'a pas tout dit. C'était, il est vrai, avant l'âge d'or de la carte postale où s'inscrit une autre vision de l'Orient féminin. Certes, les Odalisques chères aux peintres du XIXe siècle n'y sont pas absentes. Et les Albanaises, Arméniennes, Bosniaques ou Macédoniennes qui voyagent sur cartes postales, ainsi que les « Dames turques » chères à Loti et les silhouettes modernes de l'époque kémaliste, satisfont un certain goût de l'exotisme. Mais, sous le jour plus réaliste de la photographie, ces représentations ont aussi une visée ethnographique et témoignent, avec les textes contemporains qui les éclairent, d'une évolution de l'imaginaire européen, explique l'historienne Christine Peltre.
-
La fabrique d'une province française : Le Bourbonnais
Antoine Paillet
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 28 Mai 2020
- 9782358481427
Un essai de synthèse, jamais tenté à ce jour, sur les processus en oeuvre dans la formation puis la représentation d'un territoire et d'une population, à partir du cas du Bourbonnais. Sans unité naturelle et culturelle, au carrefour entre Oïl et Oc, entre Arvernes, Bituriges et Éduens, entre Bourgogne, Berry et Auvergne à laquelle elle sera rattachée au XXe siècle, cette terre n'en devint pas moins, à la fin du Moyen Âge, l'irrédentiste duché des Bourbons. Son identité provinciale se serait depuis perdue sans la création, dans les mêmes frontières, du département de l'Allier et sans le mouvement romantique qui l'a largement fabriquée. Tour à tour sont convoquées la géographie, l'archéologie, l'histoire, l'ethnographie pour analyser les composantes, réelles et fictives, de cette identité.
-
Costumes des mille et une nuits
Martine Kahane
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 17 Mai 2008
- 9782912019882
Nourri des récits des croisés, des voyageurs et des marchands, l'Occident rêve depuis longtemps des mirages de l'Orient lorsqu'en 1704 Antoine Galland donne la première traduction des contes des Mille et une Nuits. L'Orient, dès lors, devient à la mode, et la mode se fait au théâtre.
Les opéras de Rameau, les pièces de Molière ou de Racine et les tragédies de Voltaire abondent en turqueries montées avec faste. Puis la féerie orientale, pittoresque et sensuelle, où les romantiques ont trouvé refuge au XIXe siècle, opérera de plus belle par la suite : de la cérémonie turque du Bourgeois Gentilhomme à La Caravane du Caire, de La Péri de Théophile Gautier à la Shéhérazade des Ballets Russes, cet impérissable parfum d'exotisme n'a jamais cessé de plonger le spectateur dans une voluptueuse ivresse.
Revue de quelques-uns des somptueux costumes et décors qui, d'hier à aujourd'hui, ont installé l'Orient des Mille et une Nuits sur les scènes de nos théâtres.
-
Lettre de Tchétchénie
Philippe Bohelay, Olivier Daubard
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 24 Mars 2004
- 9782912019271
Fin 2002, philippe bohelay, qui connaît bien la russie et le caucase, et le photographe olivier daubard prennent à moscou le train pour les camps de réfugiés tchétchènes en ingouchie.
De leur séjour, ils ont rapporté, l'un des clichés en noir et blanc, l'autre une lettre prêtée à ramzan, jeune kamikaze en puissance. " il est une voix, une image de synthèse. les événements qu'il raconte se sont réellement produits " : le pétrole qui pollue tout, les cadavres qui hantent, l'armée russe qui terrorise, les tortures avant les disparitions, parfois un geste de tendresse. " à travers ramzan, nous avons approché cette énergie qui portait ces jeunes à rejoindre la guérilla armée, cette fascination pour la mort héroïque qui les gagnait peu à peu.
" à moins qu'il ne s'agisse de " ce mal qui naît si souvent sur l'écume de la bave de l'ange qui combat le dragon ". car philippe bohelay ne cède pas au manichéisme. ni dans la lettre de ramzan ni dans son récit des voyages aller et retour, occasions de rencontres, de rappels historiques et de pensées, sombres, sur le jeu trouble des chefs tchétchènes et des oligarques, sur la russie qui se suicide en tchétchénie.
Restent les visages et les paysages gris et blancs saisis dans ces camps qui se vident à présent de gré ou de force.
-
Villas de la belle époque ; l'exemple de Vichy
Fabienne Pouradier duteil
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 31 Octobre 2013
- 9782358480512
Dans aucune ville ou station françaises, on trouve une aussi grande variété de villas de la Belle Époque qu'à Vichy. Tous les styles - néo-oriental, néo-vénitien, néo-antique, néo-gothique, Art nouveau. - y sont représentés. Cela tient à leur érection un peu plus tardive qu'à Biarritz ou ailleurs, à une époque où toute la gamme des techniques et matériaux nouveaux est à la disposition des architectes. Cela tient aussi au talent des architectes, dont plusieurs, tel Antoine Percilly, ont eu une renommée nationale. Il s'agit de la seconde édition de ce beau livre, paru en 2007 et vite épuisé.
-
Le voyage en Afrique du Nord ; images et mirages d'un touriste
Christine Peltre
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 3 Mai 2018
- 9782358480918
« Il n'est de départ que vers le soleil », écrit Colette, tandis qu'un Guide de l'Algérie invite à « la course au soleil ».
Pour appréhender le voyage en Algérie, Tunisie, Maroc de 1850 à 1930, Christine Peltre fait oeuvre pionnière :
Mettant en regard les images colportées par les guides et la réclame avec celles créées par Stendhal, Gide et les autres, elle révèle un tourisme où les imageries le disputent aux mirages.
C'est en creux, pour recomposer des mythes, qu'affleurent les réalités coloniales. À travers les « lunettes bleues » dont il est invité à se munir, le voyageur en partance ne se voit proposer que visions orientalistes et « villes d'or », puis les charmes du désert, parfois les arts de l'Islam, jamais « d'aller boire de l'anisette sous les voûtes du port » comme dira Camus...
-
Visites aux paysans du centre
Daniel Halévy
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 6 Novembre 2012
- 9782358480437
Le récit des quatre grandes visites que Daniel Halévy rendit aux paysans du Centre en 1907, 1910, 1920 et 1934. Le « Centre » ? L'Allier d'abord, où l'attire l'écrivain-paysan Émile Guillaumin.
Plume des premiers syndicats de paysans celui-ci le conduit de ferme en ferme, chez les « rouges » et bien d'autres acteurs du Bocage bourbonnais. Puis Halévy élargit son champ d'enquête au Berry, au Périgord, à la Bourgogne.
D'une grande qualité littéraire, ses chroniques restituent la parole et la vie des paysans en un témoignage rare. À tous égards passionnant cet ouvrage, vite devenu un classique et souvent réédité, n'était plus disponible. Cette édition est préfacée par Pierre Joxe, petit-fi ls de Daniel Halévy, et enrichie d'une iconographie inédite ainsi que d'un appareil critique approfondi.
-
De la séduction... cartes postales de la Belle Epoque et des Années folles
Collectif
- Bleu Autour
- D'un Regard A L'autre
- 17 Novembre 2016
- 9782358480727
Fleur bleue ou aguicheuse, o rant son coeur, ses dentelles et jusqu'à sa nudité à l'amoureux transis ou pressant, au soldat qu'elle attend, voire à sa semblable souvent travestie, la femme saisie dans ces poses fait fl orès à l'âge d'or de la carte postale. « Charmante charmeuse » pour la romancière Marie-Hélène Lafon, elle témoigne, pour l'historienne Christelle Taraud, de la réinvention de l'amour conjugal, sexuel et fusionnel. Pas assez sulfureux et érotique pour irriguer la littérature fi n de siècle, cet amour n'en a pas moins une histoire, de l'instauration du mariage inégalitaire, creuset d'un nouvel « éternel féminin », au féminisme de la Belle Époque qui assimile le mariage arrangé à un acte de prostitution. Une histoire que ces cartes postales éclairent d'un jour nouveau et inédit.
-
Sous la Commune, le Journal Officiel continue de paraître. Rédigé par les insurgés, chaque numéro, du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871, réunit des textes officiels (décrets, arrêtés...) et non officiels (faits divers, dépêches, nécrologies...). A partir d'extraits, Eloi Valat a conçu quelque soixante-dix images/affiches qui offrent, de ces deux mois de révolution, un panorama d'une " prégnante actualité ".