Filtrer
Support
Langues
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 159 : Jung dans le monde
Collectif
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 3 Juillet 2024
- 9782915781496
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 158 : Brûler
Collectif
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 8 Décembre 2023
- 9782915781489
Détruire par le feu. Telle est la définition première du mot « brûler », thème de ce Cahier. Nombre de forêts et de territoires en différents pays sont actuellement détruits par des méga-feux, nourrissant l'angoisse, particulièrement de jeunes adolescents. D'adolescents il sera question à plusieurs reprises, tant ce mot « brûler » est aussi utilisé sur le plan métaphorique pour décrire les émois, passions, pulsions, amoureuses et autres, l'incandescence propre à cette période de la vie.
Mais le feu renvoie à de multiples symboliques, de nombreux rites, sur un plan culturel ou religieux, durant la vie ou après la mort faisant l'objet d'éventuelles interdictions. Quelques citations tirées du livre « L'Analyse des visions » de Jung exposeront différentes facettes, émotions, vitalité, vivacité, passions, chaleur, lumière, etc du rapport de l'homme au feu, facettes qui seront explorées par des auteurs contemporains dont les expériences, les travaux sont publiés dans les articles de ce Cahier. -
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 142 : question de cadre
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 2 Décembre 2015
- 9782915781311
En 1996, paraissait un numéro des Cahiers ayant pour titre Les conditions de l'analyse. Vingt ans plus tard, Question de cadre poursuit et relance la réflexion, dans une continuité dont témoignent, comme tremplin à l'élaboration actuelle, les références à des articles de 1996. Plusieurs fois cité, le bel article de Monique Salzmann, « Un cadre pour quoi faire ? », semble avoir posé durablement les bases d'une conception du cadre propre à une pratique jungienne de l'inconscient et de l'analyse.
Dans les pages de ce Cahier, l'hommage d'Aimé Agnel à Henri Duplaix qui nous a récemment quittés, évoque la plénitude de son engagement et le cadre d'une chaude humanité qu'il ménageait à ces explorations communes avec ses analysants.
Nous avons été surpris par l'intérêt que suscitait ce thème, somme toute classique, à tous les étages ; dans les contributions de jeunes praticiens comme chez les plus chevronnés. Le cadre y apparaît, en plus de sa figuration comme contenant, comme une surface de questionnement particulièrement vive. Surface de contact, de heurts, de dévoilement, surface d'émergences, où se manifestent des intensités relationnelles fortement génératrices d'altérité et de présence à l'autre.
Si le fil rouge demeure la question de l'articulation entre le cadre et le processus, dans une dynamique aussi souple que possible, l'évolution des demandes et des vulnérabilités exprimées dans nos cabinets pousse à reconsidérer les modalités de l'implication de l'analyste. Au fil des pages, l'accent semble se déplacer avec plus d'insistance vers les formes changeantes que revêt, non pas la dyade analytique mais, pourrions-nous dire, un trio ; l'analysant, l'analyste et leurs créations, dont on pourrait déduire in fine que le cadre relève tout autant.
Jung, qui excella à investir les cadres pour en repousser les limites jusqu'à l'incartade, parlait déjà de « coparticipants » pour désigner les partenaires de l'opus. La relation, le jeu intersubjectif, sont au coeur du dispositif, avec un souci prononcé d'ajustement aux formes inédites que revêt l'aventure, formes dont l'analyste évalue et assure les contours au gré de ses avancées.
Les thérapeutes d'enfants sont coutumiers de ce qui parfois s'impose comme torsions voire contorsions, pour simplement permettre à un cadre de se constituer ; cadre-abri, cadre-fenêtre, susceptible d'ouvrir sur un monde aux horizons éclaircis.
Il semble enfin qu'autre chose, dans la façon de s'avancer de l'analyste, plus à découvert de sa condition humaine, à l'affût des paradigmes propres à son époque - notons combien l'intersubjectivité est aujourd'hui convoquée dans les arts contemporains -, se fasse jour et se dise au fil des différents écrits.
Comme une liberté qui ne fait pas, loin de là, l'impasse de la rigueur, portée par un désir et une curiosité renouvelés, toujours vigilante aux pièges de l'inceste.
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 143 : l'argent
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 16 Juin 2016
- 9782915781335
L'argent. Nous avons choisi de consacrer un numéro des Cahiers jungiens à ce thème si rarement abordé en tant que tel, au point que ce mot « argent » n'apparaît qu'une fois dans le titre d'un article, deux fois comme « mot-clé », et quarante fois dans les textes publiés sur l'ensemble des cent-quarante-deux numéros précédents. Pourquoi est-il si difficile de l'aborder ? Comme une île, comme une terre qui contiendrait des secrets brûlants, ou des lieux propres à nous engloutir ? L'argent pourrait-il nous voler notre âme, la vie ? Ou à l'inverse est-il comme un aspect de la réalité concrète et matérielle bien trop contingente, bien trop loin de la réalité intérieure, de l'inconscient pour qu'on s'y intéresse en profondeur ?
Pas d'univocité avec l'argent, cet intermédiaire toujours présent au centre ou en marge des relations humaines, commerciales, personnelles, thérapeutiques. Réel, symbolique, marqueur de la valeur, signe du pouvoir, possession, dépendance, non-valeur, besoin, toutes ces associations et bien d'autres sont intriquées dans le mot argent et ses représentations.
D'où vient cet objet étrange ? A-t-il toujours existé et sous quelles formes ? La philosophie, l'anthropologie, l'économie et les arts nous proposent quelques éléments de réponse et de réflexion. La place de l'argent dans l'histoire de la psychanalyse et dans les rapports qu'il instaure entre analysant et analyste ne sont pas les plus simples à aborder. Parfois, déclencheur de luttes fratricides, il peut aussi permettre de générer, par le jeu ou la transgression, un lien indispensable pour que la vie progresse. Plusieurs articles de ce numéro abordent sous des angles différents et originaux la place de l'argent dans la clinique psychanalytique. Du point de vue de l'analyste et, indirectement, du point de vue de l'analysant.
L'argent, un peu d'argent, peut aussi donner accès à une forme de gratuité : ainsi, ceux qui sont habituellement exclus de toute thérapie faute de « moyens » peuvent en bénéficier. Il faut pour réussir cela, la volonté et une organisation particulière qui résiste au temps.
Des auteurs ont bien voulu aussi laisser libre cours à leur imagination, à leur sentiment, en tout cas à leur point de vue personnel, pour livrer quelques lignes « anonymes » à partir du mot argent. Pour une invitation à la réflexion sur la complexité de cet être si particulier, omniprésent, mystérieux dans son essence, et à la fin du compte virtuel.
Ce numéro est relativement peu épais. Moins en tout cas que ceux qui l'ont précédé. Peut-être que face à l'immensité du sujet il n'était possible que de le traverser modestement, sans le moindre espoir de le contenir. Notre ambition était simplement d'amorcer une réflexion sur ce thème - ce mot, cet objet, cette réalité - aussi présent que tabou, tout en espérant qu'une fois entrouverte, la boite de Pandore ne se refermera pas.
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 144 : écritures
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 15 Novembre 2016
- 9782915781342
En nous laissant animer par la question de ce qui advient avec, de, et par l'écriture, nous avons recueilli nombre de variations. Dans cette écoute, qui franchit le seul cadre de la plume, le processus psychique, chaque fois engagé alors, nous présente un monde, pluriel. Regards du psychanalyste, du philosophe, de l'historien, de l'écrivain ou de l'artiste, chacun y trace ses lignes.
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 146 : autour de Jung
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 1 Novembre 2017
- 9782915781366
Ce Cahier, qui aurait tout aussi bien pu s'intituler "Jung et moi" se compose d'articles dans lesquels les auteurs présentent ce qui les meut, les interpelle à titre personnel chez Jung, à travers différents aspects de son oeuvre et de l'histoire.
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 149 : fem/hom/me ; juin 2019
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 12 Juin 2019
- 9782915781397
Les figures de l'autre que Jung a développées, l'animus et l'anima, ont inscrit au coeur de l'identité un dialogue vivant avec le complémentaire de chacun des deux sexes. Ce dialogue, auquel se joignent d'autres figures, la persona et l'ombre entre autres, ouvre des perspectives profondément actuelles en ces temps où le rapport égalitaire homme-femme ne cesse de se chercher - et pourquoi pas femme-homme, ainsi que le stipule l'intitulé fripon de ce Cahier.La construction du féminin et de son pendant masculin sont convoqués, pour nourrir une complexité qui touche la construction identitaire du sujet, sa relation à l'autre et au monde tout autant que sa sexualité. Cette dernière connaît actuellement de profonds remaniements qui interrogent nos repères lorsque l'éventail de l'identité sexuelle se nourrit de celle du genre et questionne la perception de la sexuation ainsi que du type d'orientation vers l'objet. Via la clinique, le conte, le roman, la mythologie, la sociologie maussienne, qu'il s'agisse de la femme, de l'homme, de la mère, du père, de l'enfant, de la rencontre, du couple, du transgendérisme, chaque article se saisit de cette question et nous en livre une dimension. Les déclinaisons qui s'ensuivent, pour inhabituelles qu'elles soient nous ouvrent à de nouvelles compréhensions des enjeux contemporaines.
-
Cahiers jungiens de psychanalyse n.155 : des fins
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 25 Juin 2022
- 9782915781458
« Alors que nos repères temporels sont bouleversés par l'épidémie de Covid-19, la question des limites et des jalons s'invite dans les thèmes des deux derniers Cahiers : le 154, « Au commencement » et « Des fins », à paraître. Cela manifeste une certaine urgence à réintroduire du temps, en interrogeant la fin dans ses diverses déclinaisons. Il convient d'ailleurs de parler des fins, tant celles-ci se jouent dans des registres hétérogènes. En tant que cliniciens, le domaine de l'analyse apparait comme un terrain propice à ce travail du et dans le temps ; fins de séance, expériences d'un tempo analytique qui instaure un temps du sujet et élaborations diverses autour de la perte, qui se vivent au cours du parcours d'analyse. Au-delà, sont évoqués dans ce Cahier, d'autres fins ; la mort, la fin des temps, les fins-charnières ou passages susceptibles d'ouvrir sur un devenir créatif. »
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 156 : contagion / contamination
Collectif
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 22 Décembre 2022
- 9782915781465
Les thèmes de la contagion et de la contamination ont été fortement constellés par la pandémie du Covid 19. Les deux expressions, que Jung utilise dans les champs langagier, transférentiel et archétypique, qualifient des phénomènes intérieurs et extérieurs, où règnent l'indifférenciation aveugle, la confusion et la transmission inconsciente.
Ce Cahier les aborde dans un double registre, collectif et individuel ; la contagion dans et par le collectif d'un côté, qu'elle soit en lien avec les représentations liées à la pandémie ou en rapport avec les guerres actuelles (Syrie, Ukraine) et à leur destructivité ; la contamination de l'autre, par l'activation de contenus inconscients chez un individu ou entre individus. Jung la désigne tour à tour comme infection psychique, participation mystique, bain transférentiel ou commune inconscience. Les auteurs de ce Cahier s'attachent à esquisser des voies de dégagement de ce qui apparaît comme un élément constitutif du psychisme. Toutes misent sur les capacités de conscience de l'individu et sur le travail psychique porteur d'un potentiel transformateur et libérateur.
Éditorial - Véronique Beldent, Laurence Lacour, Christian Marnette, Samira Richer-Villar Images de rêve autour de la maladie et la guérison - Aniela Jaffé, Carl Gustav Jung Autour du Phénix - Véronique Beldent Contagion dans un foyer pour demandeurs d'asile et dans un pays d'accueil : perspective de la psychologie analytique, application thérapeutique dans le cas clinique d'un enfant syrien - Maria Giovanna Bianchi Paranoïa : La folie qui fait l'histoire - Préface à l'édition française - Luigi Zoja La guerre des symboles - Dmytro Zaleski Fragments d'une « rêverie photographique », ombres portées du transfert - Ingrid Berckmans La contamination et Marguerite Duras - Christiane Fonseca Portfolio - Maryse Dardaillon Mon expérience du début de la pandémie de COVID-19 en Italie - Antonio Karim Lanfranchi Plaie mobile n'est pas un jeu d'enfant - Carole Mercier Coronavirus : l'activation d'archétypes du mal provoque-t-elle un excès de souffrance psychologique ? - Nancy van den Berg-Cook Rêver la pandémie - Delphine Renard Hommage à Denyse Lyard - Brigitte Allain Dupré Bloc-notes - Delphine Renard Revue des revues - Laurence Lacour -
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 157 : esprit de la nature
Collectif
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 25 Mai 2023
- 9782915781472
Après la parution du numéro Nature(s), vivre la Terre, en décembre 2021, nous avons souhaité poursuivre nos recherches et convoquer les esprits de la nature. Jung savait « voir » selon la nature ; il a manifesté dans son oeuvre l'importance et le rôle fondateur de celle-ci.
Au fil des articles, nous nous promènerons dans différentes contrées, parfois lointaines qui nous rapprochent de notre espace intérieur. Messagers des profondeurs, les animaux au sein des rêves nous réaniment et nous guident vers une vie plus entière.
Être en lien avec la Nature et ses esprits, c'est aussi vivre l'expérience fondatrice de l'enfantement ; c'est accueillir une nouvelle dimension de nous-même, en même temps que l'enfant qui paraît, dans notre culture mais aussi dans des univers différents où les ancêtres jouent un rôle clé.
George Sand et Marguerite Yourcenar, pour lesquelles la relation à la Nature fut essentielles seront à l'honneur. Enfin, ces esprits nous invitent à écouter les messages portés par une nouvelle génération justement inquiète de la rupture des fragiles équilibres garants de la survie de notre planète. -
Cahiers jungiens de psychanalyse n.132 : l'identité à l'oeuvre
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 7 Décembre 2010
- 9782915781212
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 124 : manger les images
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 15 Décembre 2007
- 9782915781137
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 121 : le génie alchimique
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 30 Décembre 1999
- 9782915781106
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 141 : filiation transmission
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 26 Mai 2015
- 9782915781304
En 1910, Jung publie, dans le sillage de la parution du cas du « petit Hans » de Freud, un article qu'il intitule « Conflits de l'âme enfantine » dans lequel il rapporte un « fragment du développement psychique d'un enfant », en fait, de l'une de ses filles alors âgée de quatre ans qui s'interroge autour de la naissance de son petit frère.
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 145 : contes pour enfants ?
Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 1 Juin 2017
- 9782915781359
Tout le monde le sait, on raconte encore et toujours des contes aux enfants, ceux traditionnels, tout comme ceux imaginés par des parents pour leurs enfants. Et chacun de nous en a une mémoire profondément ancrée.Dans son séminaire de 1936-1937 sur les rêves d'enfants, Jung souligne la perméabilité des enfants aux contes, et il ajoute que les enfants ne sont réceptifs qu'à ce qui les concerne directement.
-
Cahiers jungiens de psychanalyse Tome 101 : Frères et soeurs
Collectif
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- Cahiers Jungiens De Psychanalyse
- 1 Janvier 2001
- 3663322129056
Editorial - Aimé Agnel
La grande soeur - Mariette Mignet
Jumeau transfugeur, jumeau transfusé - Cyrille Bonamy
Né et non né - Brigitte Allain Dupré
La rivalité dans la fratrie - Murray Stein
La naissance de "l'âme frère" - Chantal de Halleux
Guérir d'Osiris - Marie-Laure Colonna
La jalousie - Danielle Dalloz
Bloc-notes
Le Congrès de Versailles
Revue des revues