Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Cariscript
-
Abrégé de l'histoire de Port-Royal
Jean Racine
- Cariscript
- Textes Cariscript
- 1 Mai 2000
- 9782876010758
-
-
tout le monde aime fêter noël, chacun à sa façon.
fête religieuse, fête de famille, fête de l'enfance en l'honneur du nouveau-né de la crèche avec ses guirlandes, ses lumières, le sapin et les cadeaux ; son folklore semble immuable. et pourtant, noël demeure une star méconnue et la profondeur de son mystère nous échappe pour une large part. c'est à le sonder que jocelyne tarneaud s'emploie dans cet ouvrage.
-
-
La récitation orale de l'Apocalypse selon saint Jean
Frédéric Guigain
- Cariscript
- 15 Juillet 2020
- 9782876013742
L'Apocalypse se présente comme une série de tableaux décrivant les grandes étapes de l'Histoire du Salut, depuis l'avènement de Notre-Seigneur jusqu'à l'accomplissement des siècles. C'est en extase que l'auteur dit les avoir reçus, tandis qu'il a été soulevé par l'Esprit et interpellé par les anges et le Seigneur Lui-même, et c'est à titre d'expériences oculaires qu'il en a transmis le témoignage.
Mais, à la fois, l'Apocalypse vise un immense effort de récapitulation de la Révélation biblique : chacune des fresques est truffée de citations, en sorte de réaliser l'accord parfait entre la vision et l'Écriture. C'est pourquoi l'Apocalypse thématise expressément le statut d'aliment de la Parole de Dieu, laquelle doit être manduquée continuellement, douce au palais et amère aux entrailles, afin de purifier et façonner la personne et la rendre capable d'accueillir en vérité le message des Cieux sur l'Histoire des hommes.
Ainsi l'Apocalypse est composée de colliers thématiques égrenés selon le décompte de la semaine génésiaque, comme autant de renouvellements de la Création. Elle s'articule, en même temps, sur les grandes fêtes du Temple, et décrit une liturgie cosmique et céleste où l'Univers entier devient le théâtre du culte absolu rendu à Dieu, Maître de l'Histoire. Dans le cadre d'une synthèse complète de l'Oeuvre divine, elle réinterprète encore chacune des Alliances vétéro-testamentaires à la lumière de celle définitivement scellée par l'Agneau immolé « depuis la fondation du Monde ».
Un jeu harmonique aussi complexe échappe résolument à la lecture linéaire et ne peut être saisi que par la mémoire repassant, en long et en large, le filet des correspondances et les laissant résonner d'elles-mêmes dans le coeur et l'intelligence. Tels l'Apôtre qui, selon la Tradition ecclésiastique, ne mit par écrit l'Apocalypse qu'au soir de sa vie, après l'avoir transmise oralement de personne à personne, comme son Évangile, ainsi nous revient-il de nous laisser pénétrer en profondeur par la contemplation analogique du Mystère divin. -
Il appartient à notre époque d'avoir l'heureux privilège de redécouvrir des aspects fondamentaux de la tradition apostolique qui, pour des raisons historiques diverses, sont demeurés perdus jusqu'à aujourd'hui. Aussi, non seulement sommes-nous en mesure de rétablir une conception plus exacte de l'activité évangélisatrice de la génération apostolique, mais encore d'accomplir à son imitation un renversement essentiel de notre attitude à l'égard de la Parole de Dieu, qui soit enfin le gage d'un profond renouvellement de l'Église de notre temps. Cette découverte tourne autour d'une réalité unique et très simple, mais dont les implications sont multiples et parfois complexes, que l'on peut appeler :
L'oralité évangélique.
(Extrait de l'introduction) Aussi ce premier cahier d'études se propose-t-il de présenter un tour d'horizon suffisamment large des diverses problématiques liées à cette redécouverte de l'oralité à l'âge apostolique : sont abordés les aspects spirituels d'une véritable théologie de la mémorisation caractéristique de l'époque, la genèse structurée de la Bonne Nouvelle dans le cadre hiérarchique de l' école traditionnelle, et les principes techniques d'un décompte systématique de la Parole de Dieu.
Rien de ceci ne saurait être possible sans revenir à la pâte linguistique concrète du Seigneur et des Apôtres, c'est-à-dire à l'araméen, transmis par une pratique orale ininterrompue et dont le texte chaldéen de la Peshitta constitue le vestige archéologique incontournable. C'est ainsi qu'est rendue à sa beauté première la Bonne Nouvelle du Verbe incarné, dont la qualité littéraire est seule à rendre compte de l'ensemble des procédés phonétiques, scéniques et midrashiques, qui font regorger la Parole de sens et lui assurent son inlassable et savoureuse manducation.
La recherche scientifique est alors l'occasion d'un pèlerinage initiatique sur de grands thèmes de l'Évangile, entièrement revisités, tels que l'Enfance, la Transfiguration, la Miséricorde et la Résurrection.
(Quatrième de couverture) -
-
-
-
-
-
La recitation orale de la nouvelle alliance selon saint matthieu
Frédéric Guigain
- Cariscript
- 29 Août 2014
- 9782876013629
-
La Torah de la nouvelle alliance selon la récitation orale des apôtres ; texte des Evangiles et des Actes selon la Version Stricte d'Orient
Frédéric Guigain
- Cariscript
- 10 Novembre 2010
- 9782876013469
Valeur scientifique de l'Évangéliaire selon la récitation orale des Apôtres Cet ouvrage constitue la première application concrète sur le texte canonique araméen occidental (Peshitto) de deux résultats désormais connus de l'anthropologie de l'oralité à l'âge apostolique : le formulisme et le rythmomimétisme, dégagés par les travaux de Marcel Jousse, et la restauration, obtenue par analyse comparative par Pierre Perrier, des colliers évangliques. En effet, le texte manuscrit est criblé de points placés autour des mots (interponctuation), qui permettent de rétablir la rythmique et les assonances de la récitation antique, moyennant le bilatéralisme et le midrashisme de l'oralité judaïque, ainsi que d'astérisques simples ou doubles (dits sections syro-ammoniennes) qui donnent un aperçu convaincant sur le processus mnémotechnique de décompte de la Bonne Nouvelle en colliers thématiques.
Apport scientifique du manuscrit Khabouris La prise en considération du texte canonique araméen oriental des évangiles (Peshitta), d'après le manuscrit Khabouris, a considérablement enrichi l'analyse rythmique de la récitation orale, en vertu du plus grand nombre de signes d'interponctuation dans ce texte. En outre, il a pu être confirmé que les sections syro-ammoniennes remontaient effectivement à la phase orale de composition des évangiles, du fait de leur présence sous forme de points gras dans les marges indépendamment des numérotations eusébiennes, ainsi que par l'existence de noeuds dessinés dans le corps du texte qui démontrent une connaissance de son histoire génétique antérieure à sa mise par écrit. Enfin, la présence de petits points fins tout le long des marges à droite et à gauche, en lien avec les principales pauses de l'interponctuation, forme un indice saisissant de l'attention portée par les Anciens au bilatéralisme et au décompte de chaque verset.
Découverte scientifique de l'origine et de la finalité liturgiques des évangiles L'organisation liturgique des évangiles déjà indiquée dans l'Évangéliaire selon la récitation orale des Apôtres a été grandement approfondie dans La Torah de la Nouvelle Alliance, au point de rétablir la correspondance exacte de chaque péricope évangélique (et aussi des Actes des Apôtres) avec le lectionnaire annuel synagogal babylonien, au double point de vue de l'enseignement historique de Jésus comme de la liturgie ecclésiale de l'âge apostolique.
-
La recitation orale de la nouvelle alliance selon saint jean
Frédéric Guigain
- Cariscript
- 19 Février 2022
- 9782876013797
L'évangile de saint Jean est connu pour être le plus spirituel des quatre.
Cela tient d'abord à son contenu résolument mystérique. il est principalement composé de longs discours de Notre-Seigneur, où s'y révèle lemystère de Sa divinité et de Son incarnation, alors que les évangiles synoptiques n'en faisaient mention que de façon tout à fait implicite. Aussi l'auditoire de ces discours est-il fort différent : il s'agit surtout des docteurs de la Loi et du cercle le plus restreint des disciples, dans un contexte situé en marge des grandes foules et de l'assemblée synagogale. De même la chronologie ne répond plus au calendrier hebdomadaire des sabbats, mais aux rendez-vous annuels des grandes fêtes du temple, et ainsi donne lieu à un pèlerinage sapientiel et initiatique vers le Lieu de la Présence.
Mais cela tient encore à sa forme exceptionnelle. Avec l'évangile de saint Jean, en effet, c'est la composition orale apostolique de la Bonne Nouvelle qui atteint son point d'apogée. Selon la tradition antique, l'Apôtre ne mit par écrit son évangile qu'au soir de sa vie, après l'avoir enseigné de mémoire tout au long de son existence missionnaire, dans un cadre contemplatif et solitaire visant à une transmission de personne à personne. Ainsi l'élaboration mnémotechnique du texte témoigne d'une sophistication supérieure : le tissage de la Parole autour de la chaîne et de la trame ne concerne plus seulement les récitatifs considérés individuellement, mais embrasse l'ensemble du discours didactique, de telle sorte à constituer un filet dont la récitation est à la fois horizontale et verticale, voire en spirale.
En vertu du jeu des diverses harmoniques, l'évangile devient ainsi le support d'une méditation sans précédent du Verbe incarné, au point de constituer, dans son fond et jusque dans sa structure même, un véritable coeur à coeur avec lui.
Titre : La Récitation orale de la Nouvelle Alliance selon saint Jean Auteur : Frédéric GUIGAIN Editeur : CARISCRIPT Argumentaire 1- Reconstituer la profonde continuité de la foi des Apôtres 2- Restituer la prédication apostolique à l'intérieur du vaste courant de l'oralité judaïque 3- Les compositions mnémotechniques en colliers évangéliques 4- Le succès de cette méthode de mémorisation auprès du grand public révèle son efficacité Application et complément des livres précédents du même auteur, aux mêmes Éditions, Évangélaire selon la récitation orale des Apôtres, 2009, La Torah de la Nouvelle Alliance selon la récitation orale des Apôtres, 2010, La Récitation de la Nouvelle Alliance selon saint Matthieu, 2012, La Récitation de la Nouvelle Alliance selon saint Marc, 2012, et La Récitation de la Nouvelle Alliance selon saint Luc, 2013, Exégèse d'oralité tome 1 (2e édition), 2012, Exégèse d'oralité tome 2, 2017, La Proclamation synagogale du saint Evangile, 2015, La Récitation orale des Actes des Apôtres selon saint Luc, 2019, La Récitation orale de l'Apocalypse, 2020.
5- Deuxième -
Evangeliaire selon la recitation orale des apotres
Frédéric Guigain
- Cariscript
- 10 Février 2009
- 9782876013384
La découverte de l'oralité évangélique est encore toute récente ; elle fut l'oeuvre de quelques pionniers intrépides qui n'eurent pas peur d'affronter l'incompréhension...
Que l'on prenne un épisode de la plus haute intensité dramatique comme celui de la guérison du paralytique de Capharnaüm, où nul ne peut rester indifférent à la force des paroles de Jésus : "Lève-toi, prends ton grabat et rentre chez toi !", on ne peut manquer non plus de remarquer la platitude de la traduction des langues européennes ou même sémitiques en comparaison du concis et rocailleux araméen : " qum, shqul aarsokh wzel lvaitokh ! "
-
Yoga de l'énergie, les 18 mouvements préliminaires, "danse cosmique"
Roger Clerc
- Cariscript
- L'Homme Profond
- 28 Juin 2016
- 9782876013667
Cet enseignement particulier du yoga de l'énergie, dès le premier degré, vise à recentrer le pratiquant dans son ventre (centre de gravité du corps) et dans sa tête (centre de commandement), afin de lui assurer un socle solide qu'il s'enracine et qu'il acquiert un contrôle de son corps et de son souffle. Leur bonne exécution est un test des possibilités du pratiquant quant à son attention et à sa concentration de pensée.
4e de couverture :
Je, soussigné, certifie que la pratique quotidienne de la série des 18 mouvements préliminaires du yoga de l'énergie, associée à un entraînement de gestes conscients tout au long de la journée, amène rapidement celui ou celle qui a le courage de l'entreprendre, à un vécu intensif du moment présent.
C'est le premier pas qui coûte. L'énergie nécessaire est donnée ensuite par surcroît.
La transformation sur tous les plans de conscience se fait alors progressivement, de façon vibratoire et tout naturellement.
En dehors de tout vouloir orgueilleux et intempestif, c'est le cheminement jour après jour, au-delà de tout savoir, dans l'humilité et dans la joie de vivre, de l'être instinctif vers le Divin, des ténèbres vers la Lumière.
Remarque très importante :
Il n'y a pas à compter sur les autres car il est indispensable de le faire soi-même.
Roger Clerc -
Yoga du 3e millinaire ; les aphorismes du yoga de l'énergie
Roger Clerc
- Cariscript
- L'homme Profond
- 1 Juin 2005
- 9782876011861
-
Analyse de la situation actuelle au Liban, par un érudit en lettres et en droit, ayant une expérience personnelle des événements qui constituent l'histoire du Liban contemporain. Texte revu et complété d'une conférence donnée au Palais du Luxembourg, le 22 février 1989.
Avant de se consacrer à l'enseignement de l'histoire de la littérature française, Jean Salem avait enseigné le droit public et la science politique. Le problème de la Cité est au centre de plu-sieurs de ses ouvrages, au nombre desquels on signalera : Le Peuple libanais, essai d'anthropologie (1968), Introduction à la Pensée politique de Michel Chiha (1971), De la Tragédie à l'Histoire : une Introduction à la lecture de l'Enéide (1998).
La vaste érudition du Professeur Salem, jointe à son expérience personnelle des événements qui constituent l'histoire du Liban contemporain, donne une valeur exceptionnelle à son analyse de la situation actuelle de ce pays.
Michel Riquet -
Narsaï ; cinq homélies sur les paraboles évangeliques
Pataq Siman
- Cariscript
- 1 Juin 2005
- 9782876010826
-
-
Je me souviens d'avoir accompagné spirituellement une jeune femme, qui, de jour en jour, s'affaiblissait, perdait ses moyens.
Tous les traitements médicaux qui lui avaient été prescrits n'avaient pu freiner l'avancée de ce mal qui la conduisait inéluctablement vers la mort. j'en avais parlé à ce moment au docteur philippe encausse, médecin, homme de lettres et surtout homme de dieu. son diagnostic m'avait surpris, car j'ignorais tout de ce nouveau vocabulaire. il me disait notamment : " cette jeune femme perd de l'énergie. elle dépense plus d'énergie qu'elle n'en reçoit.
" et de me montrer un schéma dans l'un des livres de papus, son père. il s'agissait d'un circuit fléché qui partait des doigts de la main gauche et parcourait tout l'organisme pour ressortir par les doigts de la main droite. il me dit : " vous voyez ce circuit ? il n'est pas accessible à nos sens ; il n'en est pas moins réel. il s'agit du trajet de l'énergie dans notre être. ". je rencontrerai quelques temps après le docteur robert moulin-jeune qui me confirma ce diagnostic.
Aussi, lorsque tout récemment, robert courbon, sous les auspices de roger clerc, vint me présenter son manuscrit intitulé : " l'energie sous les doigts ", me trouvai-je particulièrement motivé pour en connaître le contenu. je fus comblé au-delà de mon attente, car j'y découvris un témoignage scientifique, clair et étayé de l'expérience d'un homme de terrain.
Détecter l'état de l'energie d'un patient, non plus par le seul moyen de l'interrogatoire, mais au moyen de la palpation des différents pouls, et de l'observation de la langue, du teint de la face, de la respiration ; c'est ce que tenta de développer le présent ouvrage, préconisant la pulsologie traditionnelle à la lumière des recherches du docteur henri jarricot sur la palpation des zones dermalgiques réflexes du thorax et de l'abdomen.
Cette étude vient à point pour nous donner le fruit de la pratique articulée des techniques de l'orient et de l'occident, sur cette constante vitale de l'homme, l'energie.
-
Yoga de l'énergie ; trente leçons sur la concentration
Roger Clerc
- Cariscript
- L'homme Profond
- 1 Juin 2005
- 9782876011632
La vie moderne, si on n'y prend garde, favorise la dispersion mentale.
On voudrait être partout à la fois. Physiquement les moyens de transport de ce siècle favorisent ces déplacements. Mais si on surajoute le vagabondage mental, rapidement l'Homme moderne se disperse et se disloque dans toutes les directions. C'est alors la destruction de sa personnalité.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder autour de soi et de constater le nombre croissant des gens déprimés. Trouver une solution pour s'arrêter à temps sur cette pente glissante est un problème majeur.
L'auteur de ce livre analyse les divers éléments qui amènent à la concentration de la pensée.
La base indispensable en est l'attention. Or l'inattention est un mal de ce siècle qui se termine. Faire attention à chaque minute de l'existence... c'est déjà tout un programme !
Et là, Roger Clerc insiste pour que l'on comprenne bien que tout cela n'est pas à base de " savoir ", mais de réalisation.
D'où trente leçons, pratiques et surtout progressives, pour améliorer d'abord son attention, puis son observation, et enfin sa concentration.
Mais comme l'auteur l'explique, tout cela s'imbrique dans la vie même, dans le quotidien.
On est alors poussé à agir, recentré, ici et maintenant, aidé par une technique simple, claire, précise ;
A vous d'essayer : c'est le premier pas qui coûte...
-
-