Filtrer
Casa De Velazquez
-
Au prisme des goûts : Sociétés phéniciennes et puniques
Bruno D'Andrea, Mohamed Tahar, Marie De Jonghe
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 13 Juin 2025
- 9788490964453
Une étude sur les goûts dans les sociétés phéniciennes et puniques, alliant archéologie, histoire et anthropologie pour explorer l'impact des pratiques alimentaires et culturelles sur la définition des « sociétés » dans le monde antique.
Cet ouvrage explore les dimensions alimentaires, esthétiques et stylistiques des sociétés phéniciennes et puniques croisant sources textuelles, archéologiques et iconographiques avec des analyses biochimiques et bioarchéologiques. Les auteurs examinent les stratégies de distinction et d'adaptation mises en oeuvre par ces sociétés et s'interrogent ici sur la construction des goûts attribués aux Phéniciens, tant par les auteurs grecs et latins que par les interprétations modernes, mettant en lumière les dynamiques d'altérité et de représentation qui ont façonné leur image à travers le temps. -
Princes, conseils et réformations à la Renaissance : Politique et religion (Europe-Ameriques)
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 20 Mars 2025
- 9788490964286
Les nouvelles formes de gouvernement des appareils étatiques et la mise en place de conseils expérimentés à la Renaissance sont envisagés dans le contexte des réformes religieuses qui marquent l'Europe et les territoires américains.
À la charnière des époques médiévale et moderne, de nouvelles formes de gouvernement se mettent en place promouvant le développement des appareils étatiques par le déploiement de conseils et de conseillers pour renforcer l'autorité des princes. L'ouvrage replace ces expériences politiques et administratives dans le contexte des réformes religieuses de l'Europe de la Renaissance. A partir des pratiques de la monarchie navarraise, l'étude est étendue à d'autres territoires européens et américains -
Poésie et dissidence à Cuba : engagement et désengagement des écrivains, de La Havane à Madrid (1966-2002)
Amina Damerdji
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 25 Novembre 2022
- 9788490963746
Le littéraire et le politique noués sur 40 ans d'histoire cubaine à travers l'évolution d'un groupe de 15 écrivains, depuis leurs débuts dans la revue El caimán barbudo jusqu'à la dissidence, l'exil ou le choix de rester sur l'île, dans les années 1990.
En 1966, sept ans après l'avènement de la révolution cubaine, un nouveau groupe poétique naît autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. Leur écriture est turbulente, originale, alliant adhésion au pouvoir et prise de distance ludique. L'évolution de la liberté d'expression à Cuba, le retentissement national et international de leurs oeuvres, pousseront certains sur le chemin de l'exil et de la dissidence, d'autres à trouver une voie singulière sur l'île. En 1996, une dernière tentative de réunion du groupe à travers les pages de la revue madrilène Encuentro de la cultura cubana redessine encore leurs liens. Croisant études littéraires et sciences sociales, ce livre retrace l'histoire inédite de ce groupe durant la seconde moitié du XXe siècle et analyse la manière dont la littérature se réinvente au gré des bouleversements politiques. -
Un port sans rivage ? grand commerce, réseaux et personnalités marchandes à Perpignan à la fin du Moyen Age
Damien Coulon
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 29 Août 2023
- 9788490963586
Cet ouvrage reconstitue les activités économiques de Perpignan et les réseaux marchands, notamment étrangers, qui les ont déployées à travers la Méditerranée entre la fin du XIIIe et la fin du XVe s. Il retrace en outre, grâce à des ego-documents constitués par une abondante correspondance manuscrite, la carrière et le profil du principal homme d'affaires de la ville au tournant du xve siècle, à l'origine d'un influent lignage. Il reconstitue ainsi un pan d'histoire méconnu de la ville.
-
Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (VIIe-XVe siecle)
Collectif
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 17 Juin 2021
- 9788490963258
Le terme « Berbère », qui désigne la population du Maghreb au moment de la conquête islamique, renvoie à l'idée du caractère autochtone de cette dernière. Cette altérité coexiste cependant dans les textes avec la revendication du caractère oriental des Berbères, à travers l'élaboration de généalogies fictives des tribus, qui présente le Maghreb comme orientalisé avant même la conquête. Mais cette construction s'est accompagnée, très vite, d'un discours des auteurs maghrébins qui revendiquait la place originale et éminente des Berbères face aux Orientaux dans le plan divin, par une inversion assumée des polarités de l'Islam et des hiérarchies des peuples musulmans. Les études réunies dans ce volume analysent cette tension permanente dans le discours, entre la revendication d'une origine orientale et celle d'un rôle éminent des populations musulmanes du Maghreb dans le destin de l'Islam.
-
Le détroit de Gibraltar (Antiquité Moyen Âge) III : Circulations, mobilités et réseaux d'échanges
Laurent Callegarin, Dominique Valérian
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 27 Novembre 2024
- 9788490964231
Carrefour géohistorique, le détroit de Gibraltar fut un passage clé pour hommes, marchandises et idées aux époques ancienne et médiévale. Ce livre explore le rôle unique du détroit à travers des sources écrites, la cartographie et l'archéologie.
Ce livre examine la singularité et l'importance du détroit de Gibraltar de la domination punique à la chute de Grenade. Cette région géohistorique, située entre deux continents et entre Méditerranée et Atlantique, a été bien plus qu'une simple zone de transit. Elle a été un espace de passage pour hommes, marchandises, idées et modèles culturels. L'ouvrage analyse ces flux et réseaux d'échanges, à des échelles locales et globales, en s'appuyant sur des sources écrites, la cartographie et l'archéologie. -
Eschatologie et discours sur la fin des temps dans la péninsule ibérique (VIIIe-XIe siècle)
Gaëlle Bosseman
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 24 Octobre 2023
- 9788490964071
L'eschatologie et les discours sur la fin des temps constituent un sujet important de la médiévistique. Dans la péninsule Ibérique, l'étude de Beatus de Liébana a donné lieu à des débats sur l'existence de peurs apocalyptiques liées à l'approche de l'an 800 ou de l'an 1000 ou encore à la suite de la conquête musulmane.
Ce livre vise à mieux intégrer la situation ibérique dans un panorama plus large, et à mettre en évidence le caractère savant et la diversité d'une production textuelle et iconographique aux fonctions multiples, qui aborde la fin des temps dans une optique dénuée de toute urgence apocalyptique. -
Économies de la pauvreté au Moyen Age
Pere Benito, Sandro Carocci, Laurent Feller
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 14 Mars 2023
- 9788490963807
Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (IXe-XVe siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les processus d'appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées. Sont également questionnés les rapports que la pauvreté entretient avec le travail, les liens qu'elle contraint à nouer ou à dénouer et quelles stratégies de survie sont développées par celles et ceux qui, pour une raison ou pour une autre, y sont tombés.
-
La pureté en question ; exaltation et devoiement d'un idéal entre juifs et chrétiens (couronne d'Aragon 1391-1492)
Claire Soussen
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 20 Août 2020
- 9788490962480
Ce livre examine les fondements historiques et scripturaires de l'idéal de pureté partagé par les juifs et les chrétiens à la fin du Moyen Âge en péninsule Ibérique. Le croisement des sources théoriques et des documents de la pratique, des sources latines, hébraïques et vernaculaires met en évidence la façon dont ce thème majeur de la littérature biblique et talmudique s'est perpétué à travers les siècles et a eu des incidences nombreuses sur la vie quotidienne des hommes au XVe s.
La réflexion débouche sur des questions centrales pour l'histoire de la minorité juive en péninsule Ibérique : le passage de l'antijudaïsme à l'antisémitisme, l'apparition du concept de race, la prépondérance du sang dans l'assignation à une identité, le poids de l'accusation de crime rituel, l'incrimination des non chrétiens dans une société Ibérique de plus en plus exclusive, la discrimination et la ségrégation pour s'en protéger jusqu'à l'expulsion.
-
Les intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne (1764-1821) : répertoire prosopographique
Marie-pierre Lacoste
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 3 Juin 2021
- 9788490963401
L'histoire de l'intendance hispano-américaine ne peut se faire sans l'histoire des hommes qui la gouvernent. Au-delà des données biographiques classiques, cet ouvrage se penche sur leur environnement familial, social et professionnel. Son originalité réside dans la composition du groupe étudié. Il recense l'ensemble des intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne entre 1764 et 1821 quel que soit leur mode de nomination, qu'ils soient entrés ou non en charge. Il est le seul à étudier les intendants de cette aire géographique dans toute son intégralité territoriale (Nouvelle-Espagne, Guatemala, Louisiane, Cuba, Porto Rico, Philippines).
-
Escribir la democracia ; literatura y transiciones democraticas
Anne-laure Bonvalot, Collectif, Anne-laure Rebreyend, Philippe Roussin
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 21 Novembre 2019
- 9788490962213
Los trabajos aquí reunidos abordan las intervenciones de la literatura en los procesos históricos de transición del siglo XX al siglo xxi, en el momento en que la democracia está por construir o consolidar. En el contexto actual, en el que tanto la discursividad como la representación democrática atraviesan una profunda crisis, escribir la democracia pasa a ser una tarea política, cultural y estética central. El presente libro propone un estudio comparativo inédito de la literatura en régimen democrático, desde el final de la Guerra Fría hasta las Primaveras Árabes. A través de estudios de casos que abordan la justicia literaria y la democracia en España, América latina, la India o el Maghreb, y mediante un diálogo final con cuatro novelistas españoles, esta aproximación transnacional cuestiona la pérdida de centralidad del modelo español de «transición consensual» y sus líneas de fractura recientes que revelan la emergencia de nuevas relaciones entre literatura y democracia.
Cet ouvrage questionne la place et le rôle de la littérature dans les processus de transition de la troisième vague démocratique des années 1974-2005, depuis les transitions latino-américaines des années 1980 jusqu'aux expériences les plus récentes des révolutions démocratiques des printemps arabes. Les études de spécialistes venus de disciplines et d'horizons culturels divers (France, Espagne, Portugal, États-Unis, Royaume-Uni) permettent de saisir à l'échelle globale les mutations contemporaines des enjeux de la démocratisation dans le champ littéraire, et explorent la construction politique d'un monde commun dans l'expérience de la littérature.
-
L'empire du soleil couchant : Distance et communication entre Manille, Mexico et Madrid ; (1565- 1609)
Guillaume Gaudin
- Casa De Velazquez
- Bibliothèque De La Casa De Velazquez
- 5 Mai 2025
- 9788490964507
La distance et les communications ont façonné la monarchie hispanique, les Philippines jouant un rôle clé en tant que carrefour stratégique entre la Chine et le Mexique, où soldats, religieux et magistrats s'adaptaient aux aléas des longues navigations.
Les Philippines, à l'extrême occident de l'empire espagnol, offrent un laboratoire idéal pour étudier l'impact de la distance sur la monarchie hispanique. La documentation révèle une diversité d'acteurs (soldats, religieux, magistrats) engagés dans le commerce du Galion de Manille, échangeant lettres et rapports. Entre grands axes impériaux et routes interlopes, leurs déplacements reflètent un système marqué par l'incertitude et l'adaptation constante face aux aléas de la distance. -
Islam et légitimation du pouvoir dans l'Occident musulman
Annliese Nef, Elise Voguet
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 9 Février 2012
- 9788496820715
-
Brique et architecture dans l'Espagne médiévale (XII-XVe siècle
Philippe Araguas
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 8 Avril 2004
- 9788495555533
-
Apariencia ou l'instant du dévoilement : Théâtre, images et rituels dans l'Espagne du siècle d'or
Hector Ruiz Soto
- Casa De Velazquez
- Bibliothèque De La Casa De Velazquez
- 13 Mars 2024
- 9788490964002
Un rideau s'ouvre, il découvre brièvement une image. C'est
l'apariencia. Par son mouvement, le rideau fait vivre l'image,
devenue une véritable apparition. Au théâtre, les comédiens
composent des tableaux vivants dévoilés ; dans sa chapelle, le roi
se met en scène comme Roi Catholique, découvert par le
sommelier de courtine. Dans tous ses registres d'usage,
l'apariencia fait de l'émerveillement un spectacle performatif
jouant du rituel et de l'art pour donner du pouvoir aux images.
Sur la base des acquis de l'anthropologie historique des images, ce
livre interroge un mode de visibilité ainsi que ses emplois dans
différents domaines de la culture espagnole au Siècle d'or, tels que
l'histoire du théâtre, l'histoire de la liturgie, l'histoire des
représentations politiques, ou celle des collections d'art. -
Être écrivain et religieux au siècle d'or : Pedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l'écriture dans la Compagnie de Jésus
Claire Bouvier
- Casa De Velazquez
- Bibliothèque De La Casa De Velazquez
- 24 Mai 2023
- 9788490963937
À partir de la trajectoire de l'auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et écrivain réputé de son temps, cet ouvrage examine les rapports complexes entre écriture, institution religieuse et pratiques littéraires afin d'interroger la figure de l'écrivain religieux au Siècle d'or.
Ces recherches, qui se proposent de revoir l'histoire religieuse au prisme de l'histoire culturelle et sociale, illustrent comment la Compagnie de Jésus, institution multipolaire dont le mode d'articulation reposait sur l'écrit - à la fois moyen de négociations et d'ajustements constants - sut s'adapter continuellement pour devenir un acteur clé de la première modernité. -
La fabrique de l'écrivain
Laurie-Anne Laget
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 30 Août 2012
- 9788496820760
-
Les mozarabes, christianisme et arabisation en péninsule ibérique (IXe-XIIe siècle)
Aillet C
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 17 Mai 2010
- 9788496820302
-
L'iconographie orientalisante de la péninsule ibérique ; questions de styles et d'echanges (VIII--VI siècles av. J.-C.)
Hélène Le Meaux
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 19 Août 2010
- 9788496820425
Ce livre se propose comme une contribution à l'analyse du goût pour l'« oriental » dont témoigne la plupart des sociétés du Bassin méditerranéen au début du Ier millénaire av. J.-C. La démarche s'appuie sur l'établissement du corpus iconographique pour la péninsule Ibérique, thème par thème, et en mettant en avant aussi précisément que possible les ressemblances et les différences entre les images trouvées dans le sol péninsulaire et les « modèles » orientaux. L'exercice de rassemblement, d'ordonnancement et de comparaison iconographique débouche ensuite sur une réflexion consacrée d'une part à l'iconologie et d'autre part à l'échange d'art et de styles dans le cadre des relations entre Orient et Occident méditerranéens, du VIIIe au VIe siècle av. J.-C. Il conduit à une réflexion sur la contribution de la composante indigène au processus de diffusion et de diversification des arts orientalisants, l'innovation procédant tout autant de facteurs internes que d'apports externes. Images hybrides du point de vue thématique, hybrides aussi du point de vue stylistique, ces mélanges constitueront l'essence de l'art ibérique, bien au-delà de cette création d'un Orient d'Extrême Occident.
-
Les ingénieurs militaires espagnols de 1710 à 1803
Martine Galland seguela
- Casa De Velazquez
- Bibliotheque De La Casa De Velazquez
- 12 Février 2009
- 9788496820203
Le corps du génie militaire espagnol comme apparaît comme un élément moteur un modèle de la des politique militaire du réformiste de la dynastie du redressement militaire et économique du pays, et modèle d'une armée nouvelle par son recrutement fondé sur la compétence scientifique et technique.
La polyvalence de ce corps en un instrument indispensable à la politique de défense de l'Etat, mais aussi à la centralisation monarchique et au despotisme éclairé. Malgré une certaine constance du recrutement d'étrangers, les critères d'hispanité, de noblesse et de formation choisis par le pouvoir affirment la volonté de constituer un corps national d'élite scientifique militaire. Les multiples interventions ingénieurs en font des propagateurs d'une architecture militaire et civile néo-classique, des diffuseurs du savoir scientifique et des créateurs de la notion de territoire national.
-
Judios y musumanes en al-andalus y el magreb ; contractos intelectuales
Maribel Fierro
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 1 Mars 2002
- 9788495555236
-
Entre islam et occident
Mercedes Garcia Arenal
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 1 Juillet 2004
- 9788495555441
-
-
Cent ans d'archéologie : De la rivalité à la coopération en péninsule Ibérique et au Maroc
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 18 Juillet 2025
- 9788490964378
Ce volume reconstitue l'émergence et la consolidation de la recherche archéologique en péninsule Ibérique et au Maroc depuis la fin du XIXe siècle, en s'appuyant sur l'exemple des fouilles scientifiques de Baelo Claudia, au coeur du détroit de Gibraltar.
Cet ouvrage retrace sur cent ans le développement de l'archéologie en péninsule Ibérique et au Maroc sur fond de relations internationales. Du dernier tiers du XIXe siècle jusqu'à l'après-Seconde Guerre mondiale, les rapports conflictuels entre la France et l'Allemagne et l'instauration des protectorats français et espagnol au Maroc ont fortement affecté la mise en place des structures archéologiques dans ces lieux. Les rivalités ont laissé place en 1950 à une progressive collaboration avec les autorités nationales espagnoles et marocaines, et aussi entre nations étrangères. Les programmes de recherche actuels sont majoritairement internationaux.