Au temps du Japon féodal, une famille noble possédait, depuis des générations, des ateliers de teinture de grande renommée. Un jour, Echigoya prit la direction des affaires. Paresseux, il ne s'occupait pas des ateliers et dilapidait son argent.
Il occupait ses journées à prendre soin de son chat, Tama, persuadé qu'il lui rapporterait un jour un trésor pour le remercier. Lorsqu'Echigoya se retrouva sans le sou, Tama revint avec une pièce d'or. Le jeune homme perdit rapidement l'argent aux jeux. Le chat revint alors avec une nouvelle pièce d'or, mais il semblait de plus en plus fatigué.
Lorsque Tama partit une troisième fois, son maître le suivit. Découvrant que son chat sacrifiait son corps en échange de l'or, Echigoya en fut déchiré, mais il était trop tard. Enfin, il devint une autre personne. Il travailla dur et, pour commémorer Tama, il fit ériger une statue du Chat Bonheur, un chat avec une patte levée pour accueillir la richesse et le bonheur.
Deux frères ont une même passion : le cerf-volant.
Ki-Sup en connaît tous les secrets de fabrication, tandis que Young-Sup manie les ficelles comme un véritable virtuose. Ensemble, ils inventent mille figures. Un jour, le jeune roi de Corée en personne leur ordonne de confectionner un engin ailé digne de lui. Les deux garçons vont devoir se montrer à la hauteur de la tâche...
La famille de la petite Suni adopte un chiot. Elle le nomme Jeombak ("petite tache"), car sa robe est unie et tachetée de poils noirs. Suni s'occupera de lui, jouera avec lui et lui ouvrira son imaginaire. Jeombak sera comme un petit frère pour elle. Ensemble, ils découvriront le chemin de l'amitié. Et même si un jour Jeombak disparaît sans explication, Suni saura où le retrouver... Moments de complicité et de douceur tendrement illustrés.
Pour Yoon, la rentrée des classes s'avère douloureuse. Ses nouveaux camarades et même sa maîtresse la prennent pour un garçon. Le soir à la maison, Yoon est bien malheureuse. Elle s'interroge sur son apparence devant le miroir, puis déniche dans les affaires de maman un joli foulard et deux mèches de faux-cheveux frisés. Car Yoon est bien déterminée, demain à l'école, elle lèvera toute ambiguïté !
Le Rêve de Myun est tiré du chapitre des Légendes des trois royaumes coréens écrit par le grand moine Il-yeon, l'une des principales sources d'information sur l'histoire de l'ancienne Corée.
Le conte évoque un évènement prodigieux arrivé à une fervente bouddhiste :
L'espoir au coeur, Myun, humble petite servante, prie sans relâche le bouddha Amita, celui qui règne sur la Terre pure, un lieu de joie et de bonheur.
Myun rêve de changer son destin. Travaillant dur et surmontant toutes les épreuves, le Ciel sera ému par sa sincérité et sa persévérance.
Myun devient bouddha et atteint l'éveil.
Une petite fille orpheline ne connaît pas le jour de sa naissance. Elle se prénomme Oneuli (" aujourd'hui ") et vit seule, l'âme en peine. Un jour, elle apprend que ses parents vivent à Woncheongang, une cité au Paradis. Pleine d'espoir, Oneuli part pour un long voyage, un voyage sur la terre puis au ciel. Inspirée d'un conte traditionnel coréen, voici la tendre histoire initiatique d'Oneuli en quête de son Paradis...
Un thème de la période Joseon, "Les Dix symboles de la longévité", ont inspiré profondément les arts en Corée. Autrefois, les femmes arrangeaient leur intérieur avec des éléments décoratifs représentant la longévité : le soleil, l'eau, les nuages, les rochers, les champignons, les bambous, les pins, les tortues, les cerfs, les grues, marquant ainsi le bonheur et la santé qu'elles souhaitaient pour les membres de leur famille... L'histoire raconte le voyage d'une petite fille à la recherche des dix symboles, afin de prolonger la vie de son grand-père malade et alité. Une évocation délicate de l'amour et de la vieillesse, du respect et de l'attachement, de la vie et de la mort, de la filiation et de l'immortalité. Une découverte émouvante des croyances ancestrales des Coréens, de leur rapport au Monde et à la Terre, des fondements de leur culture.
Sujet : Fleur de Jade vit dans un palais. Comme toutes les jeunes filles de son époque, elle n'a pas le droit d'en sortir. Mais son amie Paulownia lui tient compagnie et invente avec elle mille jeux et farces. Le jour où Paulownia se marie, elle quitte le palais comme le veut la tradition, et Fleur de Jade rêve de découvrir le monde extérieur... Pour tromper la vigilance des gardiens, elle a plus d'un tour dans son sac! Commentaire : Ce roman facile à lire et bien écrit fait découvrir la vie des jeunes filles en Corée, au XVIIème siècle. Une vie où l'accès au monde extérieur est totalement prohibé. Riche en anecdotes, relatant précisément de nombreuses traditions, cet ouvrage est tout aussi intéressant qu'accessible aux jeunes lecteurs. Original et distrayant.
En Corée, les familles célèbrent le Seollal, premier jour de l'année au calendrier lunaire, ponctué d'activités rituelles. Très tôt le matin du Seollal, un petit garçon se prépare à revêtir son habit du nouvel an : le "Seolbim", un magnifique costume traditionnel de cérémonie au tissu soyeux et aux couleurs vives. S'habiller tout seul, s'enfiler dans un pantalon très très ample ("baji") et sans tomber, porter une veste courte brodée et des chaussons de soie ("kkotsin") est signe que le garçon devient plus grand... Après sa soeur, il est désormais fin prêt pour suivre avec fierté le premier rituel de la journée : prier pour une bonne année en compagnie de ses parents bien-aimés.
Une petite fille se rend au temple avec sa Grand-mère pour célébrer l'anniversaire de Bouddha. Elle y rencontre un apprenti moine qui va lui expliquer en quoi consiste sa vie monastique, lui montrer les percussions et les sculptures du temple, et lui confier le cheminement de sa pensée pour trouver la sagesse. Au mois de mai, chaque année, les Coréens célèbrent le jour de la naissance de Bouddha. À cette occasion, les familles cuisinent pour la communauté et se rendent au temple, décoré de lanternes. À travers cette histoire d'amitié, Yim Jeong-jin et Yoon Jeong-ju nous proposent une découverte amusante du bouddhisme et de son influence fondamentale sur la culture coréenne.
Orphelin, Man-su vit avec sa grand-mère. Lorsqu'elle disparaît, suivant son conseil, il décide de partir à la recherche de la maison de ses rêves. Accompagné de sa bonne étoile, Man-su rencontre en chemin plusieurs animaux solitaires (un petit chien, un coq et une poule noire, une chèvre, un étourneau, un chaton.) qui se joignent à lui dans sa quête. Guidés par un ruisseau, ils arrivent bientôt dans un village déserté par ses habitants. Seule une petite maison demeure occupée, habitée par un homme et une femme. Restés persuadés que la vie finirait par revenir au village, ils accueillent Man-su et ses amis avec grand bonheur.
Au temps de l'Ancienne Corée, une jeune femme d'une rare beauté conserve tant bien que mal un secret...
Elle souffre de flatulences malodorantes... Ses " prouts " provoquent des dégâts gigantesques. Et tout son entourage se désespère de ce problème rocambolesque... Pourtant, même si elle ne parvient jamais à retenir ses gaz, son avenir sera comme celui d'une princesse bien-aimée !
Petit inventaire du matin...
Du lever au départ pour l'école... Des accessoires et des habits favoris ! Petite tranche de vie... Un ouvrage simple, frais et mignon tout plein ! Sur les goûts et les couleurs ! Sur les petits bonheurs du quotidien !
Tout au bout du ciel, à l'est, dans un petit royaume...
Un jeune prince vit un peu désoeuvré, passant son temps à faire grandir les arbres. Un jour, le soleil disparaît, rendant le monde complètement obscur. Blessé, le corbeau à trois pattes chargé de transporter le soleil, de rythmer le jour et la nuit, et de veiller sur les saisons entre chaque éclipse, demande au jeune prince de le remplacer. Le soleil sur son chariot, le petit prince s'envole dans les airs....
Une grande légende coréenne sur " le voyage du soleil ou comment le soleil visita les douze étoiles ". De magnifiques illustrations, inspirées par les mandalas bouddhistes et travaillées avec des couleurs traditionnelles, symboles d'équilibre, d'harmonie, de totalité et de perfection. Ainsi, une autre Corée prend vie sous nos yeux.
La plus jeune et la plus jolie des sept filles de l'Empereur du Ciel s'ennuie et tisse les nuances du temps...
Lors d'une visite sur Terre, elle s'éprend follement d'un pauvre bouvier et l'épouse. Tous deux se jurent fidélité éternelle. Hélas, l'Empereur rappelle sa fille à ses taches célestes. Alors un déluge de pleurs s'abat sur la planète... Inspirée d'une légende ancestrale, voici la plus belle des histoires d'amour coréennes...
Sur le chemin de , la toute petite fille rencontre tour à tour un oiseau, un arbre et un jeune garçon.
Elle les charme, puis leur dérobe tout, jusqu'au coeur, sans se soucier de la tristesse dans laquelle elle les plonge. La petite fille qui voulait tout finira-t-elle par comprendre que le bonheur n'est pas à prendre mais pousse juste si on l'arrose un peu ?
Premier jour d'école pour Jinju qui arrive tout juste de Corée ! Tout est nouveau ! Faire la bise ou apprendre des mots.
Au pied d'une lointaine montagne, vivait un couple de personnes âgées affligé de ne pas avoir d'enfant. Le vieil homme, ne pouvant se reposer sur un fils, continuait jour après jour de gravir la montagne pour aller couper du bois. Un matin, il fit une merveilleuse découverte : derrière un rocher jaillissait une fontaine d'eau claire.
Le vieillard en but quelques gorgées et retrouva sa jeunesse. Le lendemain, il emmena sa femme gouter l'eau de cette fontaine de Jouvence. Leur voisin, qui était sournois, partit lui aussi à la recherche de cette fontaine aux miracles. On ne le retrouva que bien plus tard... sous les traits d'un nouveau-né ! Le couple, d'une gentillesse infinie, recueillit l'enfant avec joie, pouvant à présent former une vraie famille, et changer le caractère du voisin.hh
Depuis que Kevin s'est moqué de ses yeux bridés, Jinju a honte.
Heureusement, Jérémie est là. Et si Jinju avait un amoureux.
Le vent joue dans les nuages, Les nuages apportent la pluie, La pluie arrose les rizières, Et le riz donne la vie.
Lorsque Grimi trace des flocons sur sa fenêtre pour égayer le ciel gris de l'hiver, ses dessins prennent vie.
La traversée de cette fenêtre magique va mener la fillette dans une forêt merveilleuse où tous les rêves sont au bout de son crayon...
Une petite fille s'étiole auprès de sa grand-mère dans un monde confiné, et rêve de voir le monde. Au fur et à mesure qu'elle grandit sa grand-mère lui confie la clef de trois jardins à condition qu'elle soit de retour à une heure précise. Un album pour apprendre la lecture symbolique.
Jumong est né de l'union de Yuhwa, fille du dieu des rivières, et de Haemosu, dieu du soleil, dans le palais de Keuma, roi de Dongbuyeo. Dès sa naissance, il est évident que ce n'est pas un enfant comme les autres : sorti d'un oeuf, il possède un don pour le tir à l'arc (d'où son nom qui signifie « expert en tir à l'arc ») et fait preuve d'une force extraordinaire. Craignant pour son trône, le roi Keuma décide de le reléguer comme palefrenier. Indigné, Jumong chevauche vers le sud pour fonder un nouveau pays. Après un long périple, il arrive sur une terre fertile près du fleuve Yalou où il crée, à 22 ans, le royaume de Koguryo. Durant 700 ans, Koguryo fut un puissant royaume redouté par ses voisins, et Jumong resta longtemps dans le coeur de son peuple.
Le petit oisillon est blotti bien au chaud dans son nid, à l'abri des chats qui rôdent. Quand ses parents et ses amis l'appellent pour qu'il les rejoigne, l'oisillon hésite : il a si peur de tomber.
À force d'essayer, de rater et de recommencer, l'oisillon découvre un jour que ses ailes, portées par le vent, peuvent le mener très loin.