Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Chene
-
-
-
-
-
-
-
-
Georges Seurat est à l'origine d'une nouvelle pensée artistique comme d'une nouvelle technique picturale : le point, ou divisionnisme. Mort à 31 ans, il laisse pourtant derrière lui une oeuvre achevée, qui sans avoir fait école, est l'une des plus importantes des XIXe et XXe siècles. Son oeuvre influencera aussi bien les futuristes, les cubistes analytiques que l'Art Nouveau. Bien que tout à fait personnelle, la démarche de Seurat s'inscrit dans le contexte d'une époque où la littérature se voulait scientifique avec Zola, où, au nom de la raison, l'Histoire démythifiait l'Ecriture sanite avec Renan.
Ainsi Seurat, incarnation du néo-impressionnisme, occupe-t-il une place d'exception dans l'aventure de l'art. Anne Distel, conservateur en chef au Musée d'Orsay à participé à l'organisation et aux catalogues de nombreuses expositions, notamment ceux du musée d'Orsay à Paris et du Metropolitan Museum of Art à New York consacrés à Seurat. Toute de sensibilité et de rigueur scientifique, elle nous fait découvrir dans ce volume de la collection Profils de l'Art l'oeuvre et la vie brève du peintre.
-
En peignant la montagne de son pays, Cézanne entre dans la légende. « Homme du Midi, il passe des journées entières au sommet des montagnes à lire Virgile et à regarder le ciel. » Ainsi est-il décrit par Gauguin, qu'il n'aimait pas et qu'il accusait de vouloir lui voler sa « petite sensation ». Bien que Cézanne ait rencontré durant ses séjours à Paris les plus grands impressionnistes, tels Manet, Pissarro, Renoir, Guillaumin, il est avant tout un solitaire. Paradoxalement, en se retirant à Aix-en-Provence, Cézanne qui veut échapper à la critique deviendra célèbre.
Sa peinture déconcerte, il ne l'exposera plus. Ses intentions sont mal comprises, il se taira. Bien peu d'amis pourront s'enorgueillir de ses confidences, comme son ami Emile Zola. Et pourtant, après des années de tâtonnements, Cézanne va réaliser une oeuvre si personnelle que la génération de Picasso, Braque, Kandinski ou Klee s'en inspirera et reconnaîtra en lui le fondateur de l'art moderne.
-
Il n'existe pas dans l'histoire de la peinture un artiste qui ait aussi profondément pénétré, avec autant d'incertitude et d'angoisse, le problème des rapports entre l'homme et le monde, entre le peintre et Dieu, entre le langage du moment et l'expression de l'éternité. Il y a des artistes dont la vie et l'oeuvre se confondent avec l'humanité, ainsi fut Rembrandt, peintre visionnaire, voleur d'ombre et de lumière, « suprême intelligence du clair-obscur ». A Leyde où il étudie dans cette même université qui accueilli Descartes, à Amsterdam où il s'installe définitivement en 1631, sa vie même est une succession de drames amoureux, financiers, sociaux. Tour à tour comblé par la fortune et poursuivi par les créanciers, adulé et abandonné, heureux et voyant mourir ses enfants, Rembrandt, le peintre de toutes les insolences, laisse à la postérité une oeuvre d'éternelle et vivace humanité. Pierre Cabanne, critique et historien de l'art, raconte ici, dans ce volume de la collection Profils de l'Art, l'oeuvre et la vie de l'un des plus grands peintres de tous les temps, mais aussi d'un homme que les tourments d'une vie de passion rendent proche de chacun d'entre nous.
-
en 1869 au côté de son ami renoir, monet peint la grenouillère, un établissement de bains et de canotage sur la seine où une foule bigarrée vient s'amuser le dimanche.
Il lui fallait, dira mallarmé, « peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit ». l'impressionnisme est né, que le salon officiel refuse, que la critique décrie, que le public conspue. ce sera le scandale encore, après la guerre, lors de la première exposition du groupe impressionniste chez le photographe nadar en 1874. impression, soleil levant ajoute au tohu-bohu que provoque l'exposition, mais sera à l'origine du mot impressionnisme ».
Quand le groupe se défait, monet demeure. dans les « séries », il poursuit les effets de la lumière changeant avec le temps qui s'écoule. sa touche devient irisation immatérielle, la couleur raison d'être du tableau. avec les nymphéas, l'air, l'eau, la lumière ne forment plus qu'une seule masse liquide, ne sont plus ni formes ni nature mais peinture pure, avènement de l'art du xx e siècle. les oeuvres de monet font l'orgueil des plus grands musées. celui de vernon ( giverny ) attire les visiteurs du monde entier. conservateur de ce musée, sophie fourny-dargère fait partager aux lecteurs de cet ouvrage de la collection profils de l'art son érudition, dans un livre tout entier de plaisir.
-