Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Chevre Feuille Etoilee
-
Paroles pour une paix en terre de Palestine
Monique Sérot Chaïbi
- Chevre Feuille Etoilee
- 17 Juin 2024
- 9782367951638
Recueil initié en juin 2023 et dirigé par Monique Sérot Chaïbi, dont le but est de continuer le combat, de son père, pour la paix. Chef des observateurs de l'ONU en 1948, il a été assassiné par le groupe extrémiste Stern, l'année de sa naissance.
40 auteur·e·s et 10 artistes de toutes confessions et nationalités ont répondu à son appel pour tenter de donner une idée objective de ce qui se passe en Palestine et de bousculer l'indifférence dont ses habitants sont victimes. -
Elles sont 22,
Elles sont 22 femmes.
Elles sont 22 femmes écrivaines.
Elles sont 22 femmes écrivaines de langue française.
Et en cette langue commune, langue maternelle pour certaines, langue marâtre pour d'autres - si l'on reprend l'expression d'Assia Djebar - c'est-à-dire autre que celle de la mère, langue choisie ou imposée par l'histoire, pas seulement leur histoire mais celle de leur pays, elles nous livrent un bref fragment de leur vie, elles reviennent sur les lieux de leur enfance. [...]
Confrontées à cet exercice de mémoire parfois douloureux pour certaines, elles nous emmènent à la découverte de blessures anciennes, d'instants fragiles posés dans le tremblement du souvenir, ou bien encore dans la grâce d'un passé revisité ou même, et pourquoi pas, réinventé, liberté étant donnée à chacune.
Ici, dans ces pages, chacune d'entre elles a déposé son offrande à celles et ceux qui voudront bien parcourir ce recueil...
Toutes, ensemble, elles écrivent, non pas pour se souvenir, mais pour devenir. -
Maïssa Bey nous livre dans ce recueil, son rapport intime à Assia Djebar, cette figure majeure de la littérature algérienne de langue française et montre combien son oeuvre est liée à l'histoire et à l'évolution de cette société. «... écrire à la première personne du singulier et de la singularité, corps nu et voix à peine déviée par le timbre étranger, rameute face à nous tous les dangers symboliques. Toute femme écrivant qui s'avance ainsi hardiment, prend le risque de voir combien son chemin est miné. » Assia Djebar se présente comme une femme écrivant dans cet extrait de Ces voix qui m'assiègent. Elle a fait très tôt irruption dans la vie de lectrice de Maïssa Bey qui lui a adressé son premier roman avec cette dédicace : À vous, Assia, qui m'avez ouvert les chemins de l'écriture. Postface d'Aurélie Olivier, directrice de l'association Littérature, etc..
-
Elles venaient d'Orenbourg : Glafira Ziegelmann et Raïssa Kessel étudiantes en médecine à Montpellier
Caroline Fabre-Rousseau
- Chevre Feuille Etoilee
- 15 Novembre 2023
- 9782367951591
Montpellier, 1894 : deux jeunes filles russes s'inscrivent à la faculté de médecine. Exactes contemporaines de Marie Curie, elles connaîtront elles aussi un destin exceptionnel. Caroline Fabre-Rousseau rend hommage à ces deux pionnières, à qui aucun livre n'avait encore été consacré : Raïssa Lesk, la mère de Joseph Kessel, qui suit son mari dans la première colonie juive d'Argentine. Et Glafira Ziegelmann, première femme chef de clinique, première femme admissible à l'agrégation de médecine, interdite d'oral lorsque le jury a découvert que c'était une femme. Leur point commun ? Elles venaient d'Orenbourg. Une biographie qui se lit comme un roman. Préface du Professeur Michel Mondain, le Doyen de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes qui a inauguré l'amphithéâtre Glafira Ziegelmann pour les 800 ans de la faculté en 2020. La vie de Glafira est un exemple de courage, de volonté, d'intelligence et de ténacité dans un milieu et une époque profondément machiste.?Elle fait partie des femmes qui ont montré le chemin à beaucoup d'autres jusqu'à ce jour mais elle était peu connue.?Caroline Fabre-Rousseau lui a donné une visibilité méritée.?
-
Patricia Ryckewaert et Rachel Rita Cohen ne se sont jamais rencontrées à l'heure où elles échangent cette correspondance sensible et généreuse. Deux femmes fortes et blessées qui ont le même besoin de nouer du désir à la Langue, de secouer les certitudes, d'ensoleiller l'écriture, d'accueillir le frisson des choses et l'infini de l'autre. Ce recueil est un espace confidentiel et parfumé où le monde est invité. « Le temps d'un poème, nous nous sommes tant aimées, soeurs, confidentes et passagères. »
-
Des frontières et des femmes
Manuela Parra
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 28 Février 2024
- 9782367951614
Les exils ont cours depuis toujours et persisteront tant que les guerres, la famine ou la répression séviront.?Depuis plus de quinze ans, Manuela Parra sillonne la France et l'Espagne pour rencontrer des exilées, des survivantes. En 10 récits, elle nous transmet leur témoignage. Celui de femmes courageuses qui ont voulu dans leur jeunesse sculpter avec force les contours d'une société nouvelle. Celui de femmes qui ont suivi à pied les longues files de l'exil pour se réfugier en France afin d'échapper à la brutalité des troupes franquistes. Celui de jeunes adolescentes d'origine et de nationalité différentes qui ont connu des destins semblables. Combien de Suzana, de Naya, d'Éma, d'Herminia, de Sara, de Lucia, d'Amparo, de Josefa, de Nuria, d'Isabel, de Carmen, d'Armelle... m'ont offert leurs yeux illuminés, leurs confidences où l'exceptionnel se mêle à l'ordinaire qui parfois leur sauvera la vie. J'ai appris de leur histoire l'engagement, la résilience, la joie du peu, la force de l'apprentissage, la ténacité, le courage, la solidarité. J'ai surtout compris que les racines n'ont pas de frontières quand on porte la liberté en soi. De courts poèmes et des encres de l'autrice ponctuent ce recueil de récits.
-
De l'autre côté de la mer, c'est loin
Leïla Sebbar
- Chevre Feuille Etoilee
- 6 Décembre 2021
- 9782367951522
Leïla Sebbar nous conte dans ce nouveau recueil les femmes d'Algérie, protectrices, rebelles, amoureuses, femmes libres et?les hommes qui les entourent.
Dix nouvelles inédites ou parues dans Étoiles d'encre, écrites de 1998 à 2021. Préface de Sabrinelle Bédrane, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle en littérature française/francophone, XXe/XXIe siècles. -
La vie d'Halima, médecin dans un grand hôpital de Montpellier, est déchirée depuis la condamnation injuste puis la mort de son petit frère Karim.
Elle se bat contre les intégristes musulmans qui envahissent les prisons et ont embrigadé le doux Karim, et contre l'injustice qui peut exister jusque dans les tribunaux de la République.
Lorsque le juge Julliard est victime d'un mystérieux accident, Halima est la suspecte numéro 1.
Durant sa garde à vue, elle dévide les écheveaux de sa mémoire. Passé et présent s'entrelacent.
Apparaissent la mère, dévastée, Céline, l'amie de toujours, Franck l'amoureux et Ted Leouf, le graffeur, ami de Karim.
Ont-ils joué un rôle dans la tentative de meurtre du juge Julliard ?
Note de l'éditrice :
Ce roman se passe à Montpellier et dans ses alentours. Il dénonce autant les pratiques des juges d'extrême droite que l'embrigadement des jeunes par les islamistes en prison.
Il s'adresse autant aux amateurs de romans noirs qu'aux lecteurs grands adolescents et jeunes adultes. -
Egypte an II
Fawzia Assaad
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 28 Novembre 2013
- 9782367950105
Ce texte porte un éclairage différent de celui de la presse occidentale sur ce qui s'est passé en Égypte de janvier 2011 à juin 2013. Analyses et reportages que je considère comme biaisés, tronqués et ne reflétant ni la réalité des faits eux-mêmes, ni la profondeur politique qu'ils signifient.
On lit, on entend, on donne à voir que la culture démocratique des Égyptiens balbutie alors même que la jeunesse du pays orchestre un spectacle grandiose de démocratie. Le peuple avait porté un Président au pouvoir. Le Président s'est montré incompétent et dangereux. Ce même peuple exprime sa volonté de destituer le Président et délègue aux militaires le pouvoir de négocier sa destitution. Tel est le résumé de mon histoire. Trente-trois millions d'actes de rébellion ont été signés pour réclamer le départ du Président, trente-trois millions de rebelles ont envahi les rues, les ponts du Caire et des autres villes du pays. Même si le mot rébellion, tamarrod, est rarement prononcé.
L'histoire que je raconte n'échappera pas à la terreur et à la contre-révolution, mais de l'avoir vécue, il en restera une culture populaire de la liberté et de la justice qui ne s'effacera pas de la mémoire collective. Tamarrod a prêté son nom à un parti qui contribuera à la rédaction d'une nouvelle Constitution.
-
Janine Teisson, en écrivant ce livre fait son coming-out! Non, elle n'est pas une simple femme mais une créature décalée, qui vient peut-être d'ailleurs. Une martienne? Nous suivons, année après année, de 1948 à 2014 et de pays en pays, Maroc, France, Afrique, Martinique, les aventures drôles et graves, les recherches et les avancées de cette extraterrestre tombée au milieu des humains et qui fait tout pour s'adapter. Enfant non désirée, myope, obsédée par le sexe, elle renonce à croire en Dieu et refuse d'être une fille. Pourtant, à 18 ans, sortant à peine de ses livres, elle est mariée. Après un voyage de noces rocambolesque, enceinte, la voici projetée dans l'Afrique, la maternité, l'enseignement, la découverte de l'amour. Exploration du monde et de soi, pour elle tout est aventure et va vers l'écriture. Cette Martienne tenace évolue entre patriarcat et féminisme, entre soumission et révolte, audace et culpabilité, en conservant sa curiosité et son humour. Autour d'elle, d'année en année, grâce aux articles de fin de chapitres, on voit l'Humanité évoluer, de catastrophes en découvertes. Après avoir écrit plus de quarante livres elle revient vers son premier roman La petite cinglée, (prix Antigone et prix du premier roman de Chambéry 1994), l'approfondit et l'emmène vers l'âge adulte. On y retrouve son écriture acérée, parfois grinçante mais toujours poétique.
-
L'ombre d'un homme qui marche au soleil : Réflexions sur Albert Camus
Maïssa Bey
- Chevre Feuille Etoilee
- 27 Mai 2024
- 9782367951652
Décidemment nous n'en avons pas fini avec Albert Camus ! Ce magnifique petit recueil, qui ne cesse d'être commandé, a été publié avec un texte puis trois textes puis quatre. Cette fois Maïssa Bey nous offre une sixième réflexion, Camus et Oran, conférence donnée en 2022 à l'Institut français d'Oran qui commence ainsi :
En 1937, Albert Camus rédige une demande pour inétgrer l'Education nationale. Il reçoit une affectation comme professeur de grammaire dans un Lycée à Sidi-Bel-Abbès, une ville de garnison située à l'ouest de l'Algérie, et faisant partie de la province d'Oran. Il se présente au proviseur du Lycée un samedi et repart le lendemain, fuyant, dit-il, « le morne, l'engourdissement de cette existence ». S'agit-il de la ville qu'il a à peine entrevue, ou de la routine à laquelle il s'était vu condamner ? Ou doit-on comprendre que l'idée même de s'installer ailleurs qu'à Alger, sa ville natale, sa ville de coeur, lui semblait insupportable ? Oserais-je dire, d'une toute petite voix, sur les traces de Camus, et en mettant mes pas dans les siens, que moi, oui, moi aussi, après avoir fait carrière à Sidi-Bel-Abbès sans y faire racine, je ne serais pas loin de partager son avis... Et que j'ai, après un peu moins de cinquante ans passés dans cette ville, le sentiment d'y être toujours l'étrangère, et que me submerge parfois de façon lancinante la nostalgie d'Alger, de ses ruelles en pente, de ses murs blanc débordant de glycines, de ses visions impromptues d'un petit bout de mer au détour d'un chemin, et de l'odeur du jasmin ? Allons, allons, il s'agit de Camus, et rien de que Camus !
-
L'autre Ahmed ou l'attente
Charlotte Cayeux
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 8 Septembre 2021
- 9782367951492
Charlotte réalise des courts-métrages, Ahmed écrit des scénarios. Ils se rencontrent chez des amis communs. Tous vivent à Paris dans un milieu de jeunes créateurs. L'amour est au rendez-vous.
Mais Ahmed semble parfois absent, troublé, parano et Charlotte devine en lui un « autre » qu'elle cherche à appréhender.
Tout bascule quand Ahmed, si ponctuel, ne vient pas à leur rendez-vous. Puis Charlotte apprend son incarcération. Commence alors pour elle l'autre peine, celle vécue par les proches de prisonniers...
Mars 2020, confinement dû à la crise sanitaire, l'auteure écrit leur histoire. -
L'enfant plume
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'une Fiction, L'autre
- 7 Mai 2015
- 9782367950938
Ce texte se lit comme un poème, comme une chanson. C'est la mère qui parle certes mais il s'agit bien d'un duo car Elle, toujours présente, fait un bruit formidable !
Ce texte montre des parents aux abois, qui « craquent » et n'en finissent pas de chercher désespérément une solution ou du moins une piste pour échapper au malheur : retourner en Afrique par exemple, où Elle a eu une enfance heureuse, du moins en apparence.
Le plus remarquable réside sans doute dans la sincérité, l'authenticité et la mise à nu de cette mère souffrante. Elle peut dire sa violence et son désespoir avec une remarquable pudeur, sans la moindre exhibition. [...] Ce poème est aussi une clinique de l'anorexie qui semble avoir glissé d'une génération à l'autre. Tout y passe au fil des pages : l'obsession de la nourriture, les ingrédients, les calories, les grammes, les rituels alimentaires, la maîtrise tandis que la mère s'essaie et s'épuise à tenter de trouver une porte de sortie : laisser exploser sa colère, s'opposer, simuler l'indifférence, lâcher prise, renoncer, abandonner. [...]...
Ce récit est aussi un message d'espoir pour des parents qui pourront retrouver certains points communs avec leur propre expérience personnelle ou familiale. Puisse ce témoignage leur venir en aide !
Dr Annick Poquet-Issad Psychiatre
-
Femmes et révolutions en Tunisie ; entretiens
Janine Gdalia
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 4 Juin 2013
- 9782367950051
-
étoiles d'encre n.73/74 : au coeur de l'errance
Collectif
- Chevre Feuille Etoilee
- Etoiles D'encre
- 31 Janvier 2018
- 9782367951270
Ce numéro Hors série est le fruit de la collaboration avec Monique Sérot-Chaïbi, membre actif de Coup de Soleil, qui a sollicité de nombreux auteurs dans le but de créer un recueil dont le produit des ventes sera entièrement reversé à SOS Méditerranée.
Depuis l'année 2000, environ 50 000 candidats à l'exil se sont noyés en Méditerranée. Cette association, créée en 2015 a sauvé plus de 26 000 vies depuis février 2016 en affrêtant l'Aquarius, un bateau qui coûte 11 000€ par jour.
Du Mali, de Mauritanie, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Palestine, de Haïti, de Belgique, d'Italie, de Martinique et de France métropolitaine, des écrivain.e.s ont offert leur plume et des artistes leurs oeuvres pour cette cause commune.
-
Icare, mon amour
Jeanne T.
- Chevre Feuille Etoilee
- D'une Fiction, L'autre
- 1 Février 2020
- 9782367951423
La poésie chante et dit l'amour depuis des millénaires. Mais, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, chaque amour est unique et universel. Jeanne T. nous livre la légèreté et le tragique, l'humour et la panique, la part d'enfance, l'absence déchirante, le plaisir et l'émerveillement de l'amour dans un recueil plein de fraicheur, éminemment personnel, à travers cent haïkus et treize poèmes plus longs, répartis en neuf chapitres : Aimer ; Ensemble ; Peur ; Doute ; Tendresse ; Absence ; Désaccords ; Temps qui passe ; Désir. Le recueil est illustré avec les compositions graphiques de Marion Béclu.
-
Histoires minuscules des Révolutions arabes
Collectif, Wassyla Tamzali
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 28 Février 2012
- 9782914467803
C'est un livre qui n'est ni dans l'enthousiasme béat, ni dans le pessimisme désespéré. Au travers de plus de trente textes, des auteurs originaires duMaghreb et duMoyen Orient dont d'éminentes personnalités, racontent les évènements et leur genèse comme peu ou pas d'écrits l'ont fait. Imaginaire et témoignages livrent une compréhension nouvelle de ces révolutions.
-
Etienne Dinet ou le regain de la peinture orientaliste
Naïma Rachdi
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 1 Septembre 2011
- 9782914467766
Ce livre remet en perspective non seulement une forme de peinture qui revient à la mode (certains tableaux de Dinet atteignent près de deux millions d'euros et se vendent chez Bonhams, Sotheby's et Christie's) mais fait revivre les traditions séculaires de l'Algérie populaire du XIXe siècle et début du XXe. Des traditions dont beaucoup de pays moyen-orientaux se sentent proches et font de l'art orientaliste un marché florissant. Mais, même si Londres et New York s'intéressent à l'art orientaliste, c'est la France qui reste la plaque tournante de l'art orientaliste. Le musée d'Orsay possède un certain nombre de ces oeuvres. Une récente exposition à La Charité à Marseille a eu un succès éclatant.
Immortalisant Bou-Saâda et une Algérie disparue, la palette chatoyante de Dinet (1861-1929) a séduit puis lassé : rejet, oubli qui ont remisé ses toiles, comme celles d'autres peintres orientalistes, dans les greniers et les réserves de nosmusées d'Occident. Pourtant, ses oeuvres battent aujourd'hui les records des ventes aux enchères : musées et particuliers, particulièrement du Moyen-Orient, lui assurent une renommée jamais égalée. Pourquoi ?
Naïma Rachdi nous propose de résoudre cette belle énigme de l'histoire de la peinture orientaliste.
Le destin du peintre converti à l'islam, reclus à Bou-Saâda où il est enterré auprès de son ami Sliman, « peintre officiel » ou presque de l'Algérie indépendante, reste plus encore qu'hier un mystère. Dans un texte vif et savamment argumenté, Naïma Rachdi, professeur à l'université Hassan II de Casablanca et spécialiste des rapports entre Orient et Occident dans l'art et la littérature, nous propose de résoudre cette belle énigme de l'histoire de la peinture orientaliste.
-
Thalasso-crime
Janine Teisson
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Noir L'autre
- 23 Janvier 2014
- 9782367950136
Qui est la personne assassinée dans le bain à bulles à l'institut de thalassothérapie de la Grande Motte ?
Madame Merle a deux noms. Est-elle une tranquille écrivaine pour la jeunesse ou une meurtrière ?
Le plombier est-il un tueur en série ? Un terroriste ? Un enfant perdu ?
Une muette peut-elle témoigner ?
Peut-on pardonner le massacre de son enfant ?
Et celui de son enfance ?
Combien y a-t-il d'assassins ? Et de meurtres ?
Qui va gagner la coupe du monde de foot ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce roman foisonnant où les personnages et les mobiles des crimes s'entrecroisent, où le passé meurtrier sème la mort mais aussi l'espoir d'une autre vie pour les survivants.
-
Sur le fil de la nuit
Suzel Grondin pilou
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Noir L'autre
- 6 Novembre 2014
- 9782367950822
Au coeur du vieux Toulon, Paul, le Prince des secrets, gérant de boîte de nuit, déplie, pour une femme flic, la grande toile d'araignée dont chaque personnage tient un fil. Emmanuel le lanceur de couteaux et Sonia, une gueule d'ange sans ailes ni cervelle, mâcheuse de chewing-gum, qui blesse et dévore ceux qui passent à sa portée.
Finira-t-elle par se faire prendre?
-
Les arbres ne nous oublient pas ; Mercier Lacombe/Sfisef 2015
Michèle Perret
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 8 Janvier 2016
- 9782367951003
Invitée à revoir les lieux de son enfance, la ferme coloniale de Terre du vent, Michèle Perret a surtout senti émerger l'indicible d'un passé de violences et de joies qui affleure encore dans l'Algérie moderne.
Des villas d'Aïn el Turk au cimetière de Sfisef/Mercier-Lacombe, son village, des petits bistrots d'Oran aux glaciers de Bel Abbès, sur les autoroutes chinoises ou dans la mythique forêt de Guetarnia, dans les fermes abandonnées, dans la mémoire de hommes, dans les robes pimpantes des filles, dans les appels à la prière couverts par le chant des merles et jusque dans les fantômes de la ferme de son père, elle a traqué les souvenirs diffus du passé français de cette terre et découvert l'étonnant appétit de bonheur des Algériens.
Entre émotion et sourire, cette histoire décrypte comme peu l'ont fait la tragédie qu'ont vécue - et que vivent encore - deux peuples qui n'étaient pas aussi ennemis qu'on a bien voulu le leur faire croire.
Récit accompagné de photos d'hier et d'aujourd'hui.
-
À l'écoute du monde, de son jardin d'écriture, Rose-Marie Naime nous crie ici sa colère face aux blessures faites à la terre, aux humains et en particulier aux femmes et nous offre ce bouquet incendié : « Rouges Fleurs, Rouges cris ». Ces poèmes disent l'enfance où l'innocence a peu de place car très vite confrontée à la violence des hommes.?Elle nous écrit l'amour toujours, l'amour des petits, des humbles, des pauvres, des migrants, des rejetés, des femmes, ses soeurs.? Les Rouges Fleurs. Poèmes cris de douleur qui hurlent son incompréhension de la violence du monde, celle d'hier et celle d'aujourd'hui.?Cris de révolte avec ses mots comme lames affûtées.?Ils disent ses engagements, son militantisme de toujours, hier dans les rues de Paris aujourd'hui sur les ronds-points jaunes fleurs du Lot et Garonne.? Les Rouges Cris. Dans ce recueil Rose-Marie Naime, amoureuse de la Beauté, nous adresse une poésie existentielle, drue, puissante, toujours solidaire. Notre temps réclame de s'en imprégner et de nous en ressourcer.
-
Si j'écris... #moiaussi
Maya R.
- Chevre Feuille Etoilee
- D'un Espace L'autre
- 22 Mars 2021
- 9782367951478
Pendant un an, entre 4 et 5 ans, l'auteure de ce récit fut agressée sexuellement par un homme de son entourage. Par peur, honte et sentiment de culpabilité, elle ne dit rien à ses parents mais dessine, puis, très tôt, se confie à son journal intime. Bien que ses dessins figurent clairement ce qu'elle a subi, les adultes ne voient rien. En grandissant Maya rencontre d'autres agresseurs. Une force incommensurable, comme elle la nomme, la sauve du pire... Depuis son plus jeune âge, elle est envahie chaque nuit par la sensation de mourir. À trente ans, elle entreprend un travail thérapeutique. Cela ne suffit pas. "Alors aujourd'hui - dit-elle - écrire et présenter mes dessins est aussi une manière de rendre sa dignité à l'enfant incomprise." En lisant ses textes, en regardant ses dessins avec leurs commentaires et les scans de son journal, nous ressentons au plus près le traumatisme de l'auteure.?Elle voudrait que ce livre soit un outil qui permette à d'autres enfants d'être écoutés, à des associations de travailler avec eux en utilisant leur créativité. Elle espère aussi inciter les adultes à tenter de décrypter les dessins d'enfants en les faisant s'exprimer. À l'époque où, sur les réseaux sociaux, les témoignages ne cessent de se multiplier sous les hashtags #MeToo, ainsi que les manifestes pour que la peur change de camp, ce recueil apporte sa pierre à l'édifice.
-
Puisqu'on a marché sur la lune
Alexa Faucher
- Chevre Feuille Etoilee
- D'une Fiction, L'autre
- 8 Mars 2022
- 9782367951539
Alexa Faucher signe un roman poignant, puissant, à deux voix : celle, intime, d'Héloïse, la mère ; celle, distante, de Nohé, la fille. De la lionne protectrice à l'enfant blessée, une épopée réparatrice de douze ans entre Nantes et New York, qui explore la rage contenue des femmes et la transmission, d'une génération à l'autre, de leur chemin universel.