Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Chose Commune
-
-
Christine Gossler Photographs : 1978-1985
Christine Gossler
- Chose Commune
- 8 Juillet 2025
- 9791096383511
-
Florence Cuschieri : La ronde des hirondelles
Florence Cuschieri
- Chose Commune
- 8 Juillet 2025
- 9791096383528
-
La plupart des artistes ont, un jour, représenté le motif de la main, symbole absolu de la création. Nombreux aussi sont ceux pour qui la main en tant que sujet à part entière est un thème récurrent. Cette observation a inspiré Cécile Poimboeuf-Koizumi - éditrice et fondatrice de Chose Commune - à rassembler les oeuvres qui ont attiré son regard, sans suivre d'ordre thématique ou chronologique. La sélection a été réalisée en collaboration avec StephenEllcock, qui s'est fait connaître ces dernières années en rendant la galerie d'art accessible au grand public avec sa fabuleuse collection d'images qu'il partage tous les jours sur Instagram et Facebook. De Pablo Picasso à Helena Almeida, de Louise Bourgeois à Alberto Giacometti, de John Baldessari à Francesca Woodman, en passant par une multitude de trésors de l'Antiquité et documents de l'imagerie populaire, Jeux de mains confronte et mélange artistes célèbres, émergents et anonymes aux pratiques artistiques les plus diverses. Il en résulte une collection de plus de cent images, compilée de manière intuitive dans ce livre qui est désormais entre vos mains.
-
-
Katrin Koenning between the skin and sea
Koenning Katrin
- Chose Commune
- 15 Novembre 2024
- 9791096383481
-
-
-
Rione Sanita` (Naples), Santa Lucia (Cosenza), Torre del Greco. Il existe des lieux dans le sud de l'Italie qui portent les cicatrices de blessures incurables sur les murs et dans la chair de leurs habitants. Dans ces blessures se trouvent la me´moire historique et le vrai visage des gens. Ils s'appellent Alfonso, Elena, Marco, Stefania, pour n'en citer que quelques-uns. Certains viennent des me^mes quartiers et se connaissent, d'autres non. Mais ils ont une chose en commun: ils ont tous rencontre´ Ciro Battiloro, qui les a suivis dans l'intimite´ de leur foyer, avec son appareil photo et avec son coeur. Il a de´peint leur quotidien en y prenant part. Jamais un intrus, Ciro Battiloro est un ami, un fre`re, un confident. Il ne s'inte´resse pas tant a` la marginalite´ qu'a` l'extraordinaire vitalite´. Il a vu nai^tre de nouvelles vies, des enfants devenir adolescents, puis parents a` leur tour. Il a aussi du^ dire au revoir. Silence is a Gift parle d'amour et de solitude, de vie et de mort, de douleur et de joie, mais surtout d'intimite´ et de re´sistance.
-
Cintia Tortosa Santisteban Screenshots of a Rice Field and its Surroundings
Tortosa Santisteban
- Chose Commune
- 15 Juin 2025
- 9791096383498
-
Le mot afrikaan «pophuis», désigne un jeu de maison de poupée familier des enfants. Vuyo Mabheka construit la série Popihuise en référence à ce jeu, à partir des rares photos qu'il possède de lui enfant. Il créé des intérieurs et des scènes où il apparaît, tantôt accompagné d'amis imaginaires représentés par des personnes de sa communauté qu'il a secrètement pris en photo, tantôt en présence d'une figure paternelle fantasmée et sans visage.
La série s'articule autour de peu d'éléments : dessins, collages et photographies, cohabitent dans un univers à première vue naïf et tendre. Voitures rutilantes et gratte-ciel, pneus en feux et pavillons neufs fond face aux champs de culture, aux oiseaux colorés, aux graffitis et aux arbres en fleurs.
Parmi ces images qui mettent en tension libéralisme et modernité, un enfant seul, et presque démuni face à la réalité difficile qui l'entoure : Vuyo Mabheka, qui réécrit sa mémoire et se réapproprie son monde. -
Dans Relative Moments, Deanna Dikeman chronique les moments ordinaires passés avec sa famille. Jardiner, découper un gâteau, remplir le bain des oiseaux, raccommoder un vêtement, tondre la pelouse ou encore cueillir la rhubarbe, c'est à travers ces activités que l'on découvre un quotidien qui passerait inaperçu autrement. Dans ce livre, qui a été généreusement édité et séquencé - 200 photographies au total -, l'attention ne se porte pas uniquement sur l'instant immortalisé dans une photographie, mais sur tous les moments qui composent l'histoire.
-
-
Sub Sole (en Latin, sous le soleil), est un ensemble de photographies faites en 7 voyages de 2017 à 2020 autour de la mer Méditerrannée. Il suit l'itinéraire mythologique d'Ulysse: Sebta, Naples, Athènes, Palerme, Istanbul, Tunis et Lampedusa. Carrefour des cultures, berceau de mythes fondateurs, la Méditerranée est, aujourd'hui plus de jamais, marquée les migration, l'exil et de déplacement. Entre narration, rencontres fortuites et travail formel sur le noir & blanc, Massao Mascaro aborde cette région écrasée de soleil pour en montrer les mouvements politiques, économiques, poétiques, et existentiels.
-
Johanna Tagada hoffbeck carnets
Johanna Tagada Hoffbeck
- Chose Commune
- 15 Septembre 2024
- 9791096383443
-
Geraldo de Barros (1923-1998) est reconnu aujourd'hui comme l'une des figures incontournables de la scène artistique brésilienne de la seconde moitié du XXe siècle. Artiste curieux et avide d'expérimentations, sa pratique est extrêmement diverse. A la suite de plusieurs attaques cérébrales, Geraldo de Barros retourne à la photographie à la fin des années 90. Il se replonge dans ses archives et, avec l'aide d'une assistante, réalise des découpages et collages à partir de photographies de famille. C'est ainsi que sa dernière série, qui est aussi la plus personnelle, voit le jour : « Sobras » (Restes).
-
-
-
-
-
Toshio shibata painting /francais/anglais
Toshio Shibata
- Chose Commune
- 10 Juillet 2021
- 9791096383245
Ce titre présente les photographies couleurs les plus abstraites du photographe et imprimeur Toshio Shibata dans un livre Kakemono qui rend hommage à sa formation en peinture à l'huile.
-
-
Stickybeak est la première monographie approfondie de Julie Cockburn. Un Stickybeak désigne le bec d'un volatile mais surtout, en anglais argotique, une personne fouineuse, qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. Fascinée par des héros comme Miss Marple, le lieutenant Columbo, Margo Leadbetter ou même officier au MI5 parmi ses ancêtres, l'artiste revendique une insatiable curiosité. L'artiste chine sur Ebay des photographies des années 40 aux années 60 : des portraits, des paysages, des architectures... Avec des techniques traditionnelles comme la broderie, le découpage ou le collage, elle magnifie ces photos abandonnées pour leur donner une seconde vie, ajoutant une couche de mystère à leur passé oublié.
-
"Do Insects Play?" nous plonge dans l'univers espiègle et sensible de l'artiste française Johanna Tagada Hoffbeck, dont la pratique se nourrit de l'environnement dans lequel elle se trouve. Ce livre présente une sélection de collages aux teintes douces et vives, issus de la série en cours Cocooning - composée de papiers trouvés, peintures et textiles, avec d'autres pièces de To End is to Start, un nouveau corpus créé à partir de fibres de coton recyclés et de l'eau.