Parascolaire
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Contribution à la médiation de l'apprentissage des langues en section professionnelle européenne
Cyril Thazet
- Connaissances Et Savoirs
- 15 Décembre 2014
- 9782753902503
Ce travail de recherche est une contribution à la caractérisation pour la médiation de l'apprentissage des langues en section professionnelle européenne de restauration. Cette étude s'appuie sur un corpus constitué d'un ensemble de textes auxquels un jeune chef de cuisine peut avoir à faire lors d'une situation d'immersion dans un milieu anglophone. À partir d'une méthodologie qui s'appuie sur l'analyse des genres et des discours, il tend à analyser les caractéristiques grammaticales et syntaxiques qui visent à identifier les procédés langagiers impliqués dans les discours écrits de la cuisine afin de démontrer qu'ils peuvent être de genres différents et donc qu'ils imposent à l'apprenant des savoirs spécifiques identifiables et utiles pour l'apprentissage. Certes, le travail effectué ici par C. Thazet s'avère pointu et par endroits technique... mais c'est pour mieux penser, à partir de cette matière, les prolongements pratiques, méthodologiques, professionnels de ses réflexions. Entre linguistique et souci pédagogique évident, cette étude, qui interroge l'emploi de l'anglais dans le domaine culinaire, entend ainsi ne pas rester lettre morte et se révéler utile quant à l'apprentissage de cet idiome dans les sections professionnelles européennes de restauration.
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Faire carrière à temps partiel ; préjugés et potentiels
Jules-alain Ngan
- Connaissances Et Savoirs
- 1 Février 2008
- 9782753901278
La carrière est traditionnellement associée au régime du temps plein tandis que le temps partiel est perçu comme une forme d'emploi transitoire ou atypique, caractérisé le plus souvent par de faibles salaires, des perspectives de formation qualifiante et de mobilité ascendante insignifiantes. Cet ouvrage veut briser ces préjugés. Se basant sur des études de cas réalisées auprès d'un panel d'employeurs et de salariés à temps partiel, l'auteur révèle, à contre-courant des stéréotypes répandus par la littérature économique, qu'envisager une carrière à temps partiel est loin d'être une aberration. Certaines personnes occupent même des postes à responsabilité avec des rémunérations meilleures que celles de salariés à temps plein. Plusieurs secteurs sont concernés : la pharmacie, l'informatique, l'optique, le conseil, la petite enfance, etc. Selon l'auteur, la mobilité professionnelle temps partiel-temps partiel ainsi explorée pourrait être une source de productivité supplémentaire pour les entreprises, une opportunité de carrière pour les salariés et surtout devenir un moyen efficace de lutte contre le chômage.
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La formation des sapeurs-pompiers
Christophe Duportal
- Connaissances Et Savoirs
- 8 Octobre 2004
- 9782753900042
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La faculte de pharmacie de tours
David Creyssels
- Connaissances Et Savoirs
- 1 Février 2005
- 9782753900059
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Initiation aux méthodes de recherche, aux méthodes critiques d'analyse des textes, et aux méthodes de rédaction en lettres, littératures et sciences humaines et sociales
Pierre N'da
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 22 Juillet 2016
- 9782753903548
Ce nouveau livre de Pierre N'DA permet une immersion rafraîchissante et bienfaisante dans les méthodes de recherche, d'analyse des textes et de rédaction scientifique. Ainsi, le masterant, le doctorant, le jeune chercheur a désormais, à sa portée, un guide pour compléter sa formation méthodologique et sa compétence heuristique. Il peut s'assumer lui-même et, avec lucidité, se détourner des voies sinueuses, fastidieuses et sans issue d'une recherche à tâtons, au hasard, et d'une herméneutique confuse ou fantaisiste, la conséquence du manque de méthode réelle. Cet ouvrage d'initiation aux méthodes s'avère un outil de travail efficace et performant. Son principal mérite est de mettre fin à la perte inutile de temps et d'énergie, à l'errance méthodologique, aux explorations aléatoires et improductives et aux extrapolations inopportunes et inopérantes. Avec ce livre, le chercheur, bien au fait des méthodes, peut les exploiter à bon escient et les appliquer, de façon pertinente. Il a toute latitude pour choisir sereinement sa voie, la ou les méthodes les plus appropriées pour sa recherche et en particulier pour son sujet et son cas d'espèce.
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Didactique de la poésie au premier cycle
Gabriel Haïpam
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 8 Avril 2016
- 9782753903043
Ce livre se propose de remettre au goût du jour l'enseignement de la poésie dans le sous-cycle d'observation de l'enseignement secondaire. Ainsi, l'auteur dans sa posture de professeur des lycées de l'enseignement secondaire général, trouve-t-il idoine d'axer toutes les investigations sur les différentes possibilités de prise en compte de ce genre littéraire dans les programmes d'apprentissage scolaire. Car ce n'est plus un secret pour personne, le genre poétique n'est plus à négliger dans nos programmes d'étude. Non seulement il est urgent de pérenniser la passerelle jouxtant l'enseignement de base aux enseignements secondaires, mais la poésie doit retrouver ses lettres de noblesse à l'école et dans le monde. On peut le faire par la déclamation, ceci afin de renforcer les compétences communicationnelles et surtout lectoriales. Nous pouvons également favoriser une accessibilité certaine de la poésie aux élèves et enseignants par l'instauration des textes classiques, ceci dans le but de susciter la créativité rédactionnelle des uns et des autres. Les enseignants, quant à eux, doivent apporter toute leur contribution dans le but de faire participer les apprenants à des ateliers de lecture d'invention, la finalité étant de cerner les atouts des pratiques créatrices et de compréhension de la poésie.
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Préparer un mémoire de fin d'études : conseils pratiques de méthodologie et techniques rédactionnelles
Mohammed yacine Meskine
- Connaissances Et Savoirs
- 28 Octobre 2016
- 9782753903913
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la rédaction d'un mémoire. Cet ouvrage est un aide-mémoire qui s'adresse aux étudiants de licence et de master désireux d'acquérir des savoir-faire en méthodologie de la recherche et en techniques rédactionnelles dans lequel nous tenterons de répondre à leurs attentes et préoccupations. Ce dernier les accompagnera tout au long de la rédaction de leurs mémoires en donnant des bases rigoureuses pour bien aborder un travail de recherche (construire un objet de recherche, choisir les méthodes de collecte des données et les méthodes d'analyse, synthétiser et rédiger les résultats). Il accompagne le lecteur dès ses premières phases de recherches. Les méthodes et les outils mobilisables pour la collecte et l'analyse de données sont présentés en montrant leur intérêt, leurs limites et leur mise en oeuvre, de manière à bien les choisir et les maîtriser. Nous entendons doter l'étudiant de l'outillage nécessaire pour pouvoir effectuer une recherche qui répond aux normes académiques. Il s'agit de fournir un certain nombre de conseils concernant les méthodes de la recherche scientifique d'une part et de l'autre, les techniques rédactionnelles relatives aux aspects techniques d'un mémoire de fin d'études et ce du point de vue de l'extrapolation de la problématique ou la rédaction d'un avant-projet. Il pourrait aussi leur être utile quant au choix du thème de recherche et des outils d'analyse appropriés relatifs à leurs sujets.
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Arabe/musulman : archéologie du discours et des représentations dans les dictionnaires de langue française
Ammar Azouzi
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 28 Octobre 2016
- 9782753903920
Se présentant souvent sous forme d'articles, les définitions dans un dictionnaire de langue ne proposent pas exclusivement le(s) sens des mots-entrées de cette étude. En effet, l'observation du corpus composé des mots arabe, mahométan, Mahomet, musulman, maure, sarrasin et turc nous a conduit à y voir des dénominations et de considérer les définitions qui en sont proposées comme des discours sur les référents, véhiculant surtout des stéréotypes socialement partagés. Dans cette perspective nous avons adopté une démarche qui étudie les mots dans leur parcours sémantique allant de la langue (le mot) au discours (l'énoncé définitionnel). Les mots-entrées des dictionnaires de notre corpus sont ainsi étudiés d'un point de vue lexicographique, comme unité du dictionnaire, et leurs définitions sont analysées comme des discours sur le référent. Notre démarche participe d'un croisement entre les définitions des mots et le discours de la doxa sur le référent. Nous y étudions l'agencement des énoncés et des arguments auxquels il est fait appel pour argumenter tel ou tel emploi. Nous découvrons le proverbe et l'emploi familier aux côtés des citations d'auteurs célèbres. L'appel à l'histoire et la mémoire collective est manifeste et constitue la trame de fond de presque toutes les définitions. Les définitions des dénominations véhiculent constamment des représentations péjorées que les dictionnaires pérennisent et consacrent. Ces représentations sont souvent argumentées par des emplois familiers et populaires qui inscrivent le discours dictionnairique dans une formation discursive, celle de la doxa dans son discours sur l'autre. Une question demeure cependant en suspens : les conflits qui surgissent de temps à autre témoignent-ils d'un conflit séculaire que les dictionnaires, tout comme les manuels d'histoire, ne font que mettre sur le marché du sens ?
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La grammaire française des gens d'esprit ; du nom au pronom
Edouard Nicaise
- Connaissances Et Savoirs
- 9 Décembre 2016
- 9782342058925
Au lecteur, Vous ne pourrez pas vous passer d'une grammaire où la plupart des exemples sont enfin des citations plaisantes, comme celles-ci : * La femme idéale est celle qui, bien que fidèle, est aussi gentille que si elle vous trompait. (ROUSSIN) * Je crois que notre visite leur a fait du bien. Tu as vu combien ils avaient l'air triste quand nous sommes arrivés, et leur sourire joyeux quand nous sommes partis ? (DUVERNOIS) * L'avantage d'être célibataire, c'est que, lorsqu'on se trouve devant une très jolie femme, on n'a pas à se chagriner d'en avoir une laide chez soi. (LÉAUTAUD) * Quand les femmes seront enfin aussi savantes que des hommes savants, ô amour, vous ne serez plus le sel de la vie, vous en serez le chlorure de sodium. (TOULET) * Lorsque le Tribunal aura vu vos jambes, votre mari ne gagnera rien à montrer les siennes. (FILM) * Une femme sur les genoux, avec laquelle on n'est plus d'accord, c'est lourd. (GUITRY) * Je lui mets un gauche au foie, qui flanquerait des cauchemars à une enclume. (SAN-ANTONIO)
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Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur
Patrice Laisney
- Connaissances Et Savoirs
- 17 Février 2017
- 9782753904323
Au niveau du collège, la technologie est une discipline générale qui s'adresse à tous les élèves. Ainsi, plus que jamais, au XXIe siècle, la connaissance du monde des objets fait partie de la culture du citoyen. Pour autant la technologie au collège est une discipline encore en construction, les objets de savoir sont partiellement définis et la recherche en didactique de la technologie a encore de nombreux terrains à explorer. Cette étude, réalisée dans le cadre d'une thèse de doctorat, s'intéresse aux enseignements technologiques au collège et particulièrement à la conception d'objet. Dans un premier temps, notre but est de répondre, de manière empirique, à la question suivante : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en situation de conception ? À titre exploratoire, nous analysons l'activité d'élèves en train de résoudre collectivement un problème de conception. Nous envisageons dans un deuxième temps d'analyser plus particulièrement les difficultés liées à la production de représentations des solutions possibles au travers du rôle que jouent les outils informatiques de conception assistée par ordinateur. Il s'agit donc de réfléchir à l'intégration de ces outils dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5e dans la phase de recherche de solutions ? Le recours aux théories de l'action pour observer l'activité conjointe de l'enseignant et de l'élève se révèle pertinent et au travers des résultats qu'elle propose, cette étude contribue à la communauté des didacticiens des sciences et de la technologie.
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Perception du risque et tricherie des étudiants Camerounais au cours des examens universitaires
Charles Tchouata Foudjio
- Connaissances Et Savoirs
- 22 Septembre 2023
- 9782342369656
Comment comprendre et prévenir la tricherie ?
La tricherie est peu étudiée dans les universités africaines alors que des études menées dans les universités américaines montrent qu'elle s'y est fortement amplifiée au cours des dernières décennies. En Afrique, les études déjà menées sur la question n'ont pas abordé explicitement le lien existant entre le risque perçu et les comportements des étudiants face à la tricherie. Sur la base de plusieurs investigations menées au Cameroun, l'analyse des processus et mécanismes sociocognitifs mis en oeuvre dans la perception du risque constitue une approche permettant de comprendre le raisonnement des étudiants qui sous-tend les actes de tricherie.
Les croyances des étudiants relatives aux risques liés à la triche sont tributaires du contexte socioculturel, économique, politique et des valeurs individuelles liées à l'intégrité morale. Ainsi, cette construction sociale du risque est susceptible de développer une culture du risque déterminée aussi bien par l'environnement universitaire que par la société globale dans laquelle les étudiants prennent place. Les actions de prévention de la tricherie aux examens doivent être affinées de façon à être comprises et acceptées des étudiants. -
Education and artificial intelligence
Le Got Claude Vivier
- Connaissances Et Savoirs
- 14 Mars 2024
- 9782342372748