Filtrer
Support
Éditeurs
Conspiration
-
Le chef d'oeuvre Gide, précurseur du Nouveau Roman et symbole d'une génération en quête de liberté, dans une nouvelle édition de qualité au grand confort de lecture
-
Chevalier des Grieux rencontre Manon Lescaut par hasard et sait dès la première seconde qu'il est amoureux d'elle. Cette dernière doit bientôt rentrer dans un couvent tandis que Des Grieux, lui, doit devenir sous peu chevalier de l'ordre de Malte. Il n'en sera rien, le chevalier décide de s'enfuir avec Manon, en dépit des protestations de son entourage - son père et son fidèle ami Tiberge - pour vivre leur passion outrageuse riche en rebondissements. Le livre fut jugé si scandaleux lors de sa publication qu'il fut saisi et condamné à être brûlé à deux reprises, en 1733 et 1735. D'une grande subtilité psychologique et restituant finement l'époque où il a été écrit, ce roman n'a rien perdu de sa beauté ténébreuse.
-
Publié en 1882, formé de 63 poèmes espiègles et des 13 Chansons du prince Vogelfrei, autant de récréations aux cinq livres qui constituent l'essentiel de cet ouvrage, Le gai savoir est à la fois une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra et l'un des livres les plus puissants de Nietzsche. Après avoir été totalement abattu par les affres de la maladie et de la souffrance, avoir écrit, dans une lettre : « Je ne comprends plus du tout à quoi bon je devrais vivre, ne fût-ce que six mois de plus [...] », Nietzsche connaît une rémission qui le fait passer des bas-fonds au faîte de l'énergie et du dynamisme. A nouveau, il bouscule nombre de certitudes tout donnant les clés pour accepter notre condition et permettre à chacun de « danser sa propre danse ».
-
Andersen a écrit plus de 150 contes entre 1835 et 1873. Nous en proposons 22 représentatifs de son oeuvre. Les quatre éléments, l'eau, la terre, le feu et l'air, y sont régulièrement présents sous forme d'épreuves initiatiques. Ces contes, non oniriques, sont ancrés dans une réalité crue, sans jugement ni morale. Le plomb a le même poids que la plume, l'ombre en toute indépendance rencontre la poésie et devient parole. Nous pouvons nous retrouver dans ces situations et archétypes pour s'observer afin de mieux nous reconstruire dans ce monde d'après. Ces contes sont une approche universelle, un art vivant, traversent le temps, se transmettent de génération en génération à travers les tempêtes de l'histoire. Madeleine de Proust, les contes d'Andersen sont des repères intemporels et les revisiter aujourd'hui prend tout son sens face aux défis que nous avons à relever, notre imaginaire étant notre plus grande force.
-
Le monument de la littérature française dans cette nouvelle édition de grande qualité pensée pour les adultes, au confort de lecture inégalé. Avec l'histoire de ce jeune provincial dévoré par l'ambition et qui n'a de cesse de s'élever au-dessus de sa condition, Stendhal dépeint en précurseur le parcours d'un transfuge de classe.
-
Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale
Simone Weil
- Conspiration
- 4 Mars 2021
- 9791095550181
Écrit en 1934, à l'âge de 25 ans, cet essai frappant reste d'une grande actualité. « Votre travail est de première importance » lui écrivit le philosophe Alain, qui avait été son professeur. En effet, dans ce texte, Simone Weil analyse comment les rapports de domination et de soumission naissent au sein de toute société humaine. Pour elle, l'homme est condamné à être opprimé : dans les sociétés primitives, c'est par les forces de la Nature puis, au fur et à mesure qu'il s'en libère, c'est alors celle d'une société de production dont les moyens et les fins lui échappent. Ainsi l'homme est par nature et du simple fait de la vie en société condamné à l'oppression. Seule la pensée peut s'exercer librement. Ce livre était considéré par Simone Weil elle-même comme son oeuvre principale.
-
Par-delà le bien et le mal
Friedrich Nietzsche
- Conspiration
- Le Savoir
- 10 Septembre 2019
- 9791095550075
Publié en 1886 à compte d'auteur, Par-delà le bien et le mal (le titre de la traduction originelle) est une synthèse de la philosophie de Nietzsche à sa maturité, et plus particulièrement de sa pensée morale. Critique des préjugés des philosophes, à commencer par leur croyance en la valeur absolue de la vérité, il annonce un nouveau type de penseur : "l'esprit libre", seul capable de redonner du sens à l'existence humaine.
-
Toute l'histoire du premier chef d'oeuvre de la bande dessinée en 100 planche cultes, entièrement restaurées et dans une nouvelle traduction. Le monde magique de Little Nemo dans une anthologie de référence.
-
Ce chef d'oeuvre d'enseignement et d'éducation civique nous fait découvrir la France de 1877 à travers les yeux de deux orphelins. Écrit par G. Bruno, de son vrai nom Augustine Fouillée, femme de lettre engagée née en 1833, ce livre, illustré par plus de 200 gravures, est à la fois un roman d'aventure, une leçon de choses et un idéal républicain dénué de tout nationalisme. Il s'est vendu à plus de huit million d'exemplaires jusqu'en 1976.
-
Cette bande dessinée considérée comme faisant partie des oeuvres mondiales majeures en ce domaine a été publiée d'octobre 1905 à avril 1911 dans le quotidien New York Herald sous le nom de Little Nemo in Slumberland. Winsor McCay est alors au sommet de son art et il développe un univers radicalement avant-gardiste où se mêlent pays des songes hantés par les lectures de Freud, bestiaire fantastique, architectures utopiques inspirées par l'Art Nouveau, libertés narratives, audaces graphiques et mise en page résolument novatrice. Le deuxième tome de la réédition, pour la première fois en France, de l'intégralité de cette oeuvre dans une version restaurée en couleur et dans une nouvelle traduction.
-
Auguste escoffier au fil des saisons
Auguste Escoffier, William Pacalet, Jane Teasdale
- Conspiration
- 17 Novembre 2022
- 9791095550419
Les recettes d'Auguste Escoffier « roi des cuisiniers, cuisiniers des rois » à la portée de tout amateur avec ces 16 menus tirés du Livre des menus soit un pour chaque mois de l'année et quatre menus de fête accompagnés d'éclairages techniques sur l'art culinaire, l'art de la table, le service des plats. Un très bel ouvrage illustré, pensé autant pour se délecter dans le salon qu'utilisé en cuisine.
-
Cette bande dessinée considérée comme une des oeuvres mondiales majeures en ce domaine a été publiée d'octobre 1905 à avril 1911 dans le quotidien New York Herald. Winsor McCay, alors au sommet de son art, développe un univers radicalement avant-gardiste. Le premier tome du ce chef d'oeuvre de la bande dessinée couvre les années 1905-1097.
-
En 1873, l'Organisation météorologique internationale voit le jour et confie à trois météorologues de renom, Hugo Hildebrand Hildebrandsson, Albert Riggenbach et Léon Teisserenc de Bort le soin d'établir le premier atlas des nuages. Vingt-six ans seront nécessaires pour y parvenir. Cette réédition de la version de 1910, toujours d'actualité d'un point de vue scientifique, est pensée comme un ouvrage d'art. Ces illustrations, où la beauté surannée le dispute à l'étrangeté, fascinent, tout comme le spectacle sans cesse renouvelé des nuages.
-
•La culture du doute comme ultime sagesse avec ce voyage en 56 questions philosophiques essentielles •Face à l'intransigeance et au fanatisme, un texte toujours aussi actuel et nécessaire •Une édition de qualité dans une mise en page aérée
-
Avec ce premier long-métrage tourné en 1968, loin d'Hollywood et avec un petit budget George A. Romero bouleverse d'emblée l'esthétisme et les valeurs du fantastique à l'écran. Violence des images, arrière-plan politique mais aussi inventivité des plans, esthétisme avant-gardiste et grand réalisme des situations et des pulsions humaines. Une oeuvre culte, séminale de tous les films, bd et série sur les zombies dans ce roman-photo au croisement des frissons cinématographiques et l'esthétique bande dessinée.
-
Dans cette révolte poétique contre toutes les évidences concernant les chiens, l'auteur inverse les rôles. Un recueil plein d'humour, hanté par la dimension tragique de notre relation avec le meilleur ami de l'homme
-
Le troisième et dernier tome des aventures de Little Nemo in Slumberland, cette oeuvre culte, fondatrice de la bande dessinée qui inspira Walt Disney, Miyazaki ou Moebius, avec les 101 planches couvrant la période 1909-1911, dans une version restaurée et dans une nouvelle traduction
-
Les épaves est un recueil, publié en 1866, de vingt-trois poèmes essentiellement condamnés ou inédits que Baudelaire n'a pas pu ou n'a pas voulu intégrer à ces autres créations - d'où son titre. Figure en particulier six poèmes inclus à la première édition de 1857 des Fleurs du mal interdits pour outrage à la morale publique, obligeant Baudelaire à refondre son Å«uvre maîtresse. Cette condamnation ne sera cassée que près d'un siècle plus tard. Ces poèmes rarement réédités reflètent particulièrement la fascination de Baudelaire par la dualité de la vie, tantôt lumineuse tantôt ténébreuse. En juxtaposant l'horreur et l'extase il détache la poésie de la morale, de l'éthique et opère ainsi une révolution esthétique. Scandaleuses, oubliées, abandonnées l'heure est venue d'accueillir à nouveau ces épaves sur nos rivages contemporains.
-
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche
Miguel de Cervantes Saavedra, Gustave Doré
- Conspiration
- Le Savoir
- 16 Novembre 2021
- 9791095550259
Jamais oeuvre n'aura suscité un tel engouement que l'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantes. Publié en deux parties (1605-1615), ce classique de la littérature mondial, porteur de l'idéal chevaleresque, regorge d'aventures truculentes. Mais derrière le rire, se cachent sagesse, espoir et mélancolie. Cette édition rend hommage à ce texte en vous proposant de le (re)découvrir dans la traduction de Louis Viardot, en une version entièrement révisée. Elle est accompagnée des gravures d'origine de Gustave Doré (1863). Avec ces 377 illustrations dont 120 en pleine page, l'artiste est parvenu à ancrer la silhouette et les aventures de Don Quichotte dans l'imaginaire collectif.
-
Aorte adorée : se pendre et autres idées géniales quand on s'ennuie le dimanche
Christophe Esnault
- Conspiration
- 21 Avril 2022
- 9791095550303
De la tête posée sous la roue d'un camion à la fiabilité litigieuse des insecticides, le ton est donné : ironique, plein d'imagination et teinté d'autodérision. Aux suicidés potentiels et à tous ceux que traversent de telles pensées, l'auteur offre des rires salvateurs dans ce court recueil aussi réjouissant que poétique.
-
Un recueil loin de toute « poésie poétique », des vers libres et sauvages comme des silex frottés. Des textes courts, travaillés à l'os pour toucher à l'essentiel. Un poète en mouvement, bien ancré sur les routes du réel, en quête de lumière.
-
Un livre d'artiste aussi exceptionnel qu'iconoclaste, au croisement du dessin, de l'analyse et de la poésie. Une nouvelle édition sublimant l'originale tout en restant fidèle aux directives de l'artiste. Un tirage limité de très grande qualité, s'ouvrant comme un bloc-notes.
Ventes ferme -
Le Cas étrange du docteur Jekyll
Robert Louis Stevenson
- Conspiration
- Le Savoir
- 7 Octobre 2020
- 9791095550143
La mythique histoire du docteur Jekyll, où l´ombre et la lumière sombrent dans le néant nous laissant face à nos propres incertitudes existentielles, est un texte intemporel. Ce récit reste toujours aussi troublant, donnant à voir combien ces deux notions n´ont d´existence qu´en relation l´une envers l´autre : le bien fait parfois du mal et l´inverse est tout aussi vrai. En cela, il rejoint le Nietzsche de « Par-delà le bien et le mal », publiée la même année, et sa notion « d´esprit libre » consistant à tester toute idée avant de la réfuter au lieu de penser de manière systématique. Stevenson souffre en France d´une réputation d´auteur pour adolescents. Mais des maitres de la littérature ne s´y sont pas trompés : Henry James le considérait comme le plus grand romancier de son temps, Marcel Proust, André Gide et Antonin Artaud l´admiraient. La version proposée est celle de sa toute première traduction en français, celle de B. J. LOWE tant celle-ci est fidèle au texte original.
-
L'oeuvre la plus célèbre et lue de Chamfort a été publiée en 1795 par son ami Pierre-Louis Ginguené d'après les notes manuscrites laissée par l'auteur. Celui-ci y égratigne de ces sarcasmes la société entière, du faible au puissant. Ses maximes ne sont pas une liste de prescriptions morales. Son aptitude à penser contre lui-même de façon presque systématique, son aversion à l'injustice, sa volonté d'être au plus proche de ceux qui le persécutent ont permis à Chamfort d'écrire ces maximes très peu conformes à ce que la morale dicte mais tout à fait conformes à ce que la morale lui inspire. « Un homme se devrait de ne jamais se donner des principes plus forts que son caractère. » Des réflexions d'une grande puissance, qui n'ont pas pris une ride.