Filtrer
Éditeurs
Prix
Criteres
-
" Se décrire, se décrier.
Figure du double. Je mis en scène.
C'est sans fin l'histoire d'une absence. J'ai décidé de donner à la lecture publique
un certain nombre de pages
de mes cahiers interdits de lecture"
En 2010, Miss.Tic choisissait la collection Opus Délits pour confier aux lecteurs un voyage particulier à travers son oeuvre, sous forme de fragments, de souvenirs, de critiques, et quelques pensées. Cet ouvrage se réédite aujourd'hui en version augmentée. -
OPUS DELITS : C215 : Autour de l'Inguimbertine
Jean-Yves Baudouy, Christian Guémy
- Criteres
- Opus Delits
- 15 Novembre 2024
- 9782370261052
Après 15 années de travaux, le transfert de la bibliothèque-musée Inguimbertine dans l'ancien Hôtel Dieu est réalisé et ouvre en avril 2024. Cette institution muséale réalise sa première exposition temporaire dans et hors les murs avec l'artiste C215. Un parcours dans la ville de Carpentras se crée dont voici le catalogue.
-
En 1985, Miss Tic commence à inscrire sa griffe sur les murs de Paris.
En 2017, elle est toujours à l'oeuvre... Cet ouvrage retrace le parcours d'une artiste ancrée dans son époque. À cheval entre deux siècles, cette amazone de l'art urbain nous entraîne dans une histoire où elle abolit la séparation entre lieu d'exposition et oeuvre d'art. À travers deux cent reproductions de ses travaux se révèle la façon dont elle a rendu l'art accessible à tous. On y croise d'autres artistes, compagnons de route et de déroutes, et des photos de ses rencontres. Son oeuvre, multiple et variée, témoigne d'une création vivante et engagée. Entre confidences et coups de gueule, elle se remémore, oublie, invente, évoque ses années d'apprentissage, de doutes, d'enthousiasme...
Flashback : une manière de se souvenir, de déchiffrer le passé et d'afficher l'avenir.
Plasticienne et poète, figure incontournable et emblématique de l'art contemporain et du street art, Miss Tic dévoile dans ce beau livre « anniversaire » des images inédites. Dans les mots et la parole de l'artiste, le lecteur découvre ses inspirations, ses aspirations, ses influences et les facettes moins connues de son travail. Un livre sur le désir de créer et la joie d'exister.
-
OPUS DELITS : Lasco - De l'ombre à la lumière
Clara Imbert
- Criteres
- Opus Delits
- 15 Janvier 2025
- 9782370261069
Dans différentes villes de l'hexagone, des animaux semblant tout droit sortis des cavernes apparaissent sur les murs de la cité. Ils prennent vie sous les coups de bombes aérosols du street artist Lasco. En passant une des grilles du quartier des Pentes la Croix-Rousse à Lyon, vous trouverez un passage donnant acce's à un mur couvert, ou' la nuit la lumie're des lampadaires ne peut pénétrer. La flamme de la torche permet l'espace d'un instant d'immortaliser ce grand bison éphéme're. Le Graffeur sapiens Lasco nous fait voyager à travers le temps, et nous emme'ne dans une réflexion sur nos origines et celles de l'art.
-
" Pour apporter un peu d'humanité " dans un territoire en proie à d'âpres combats, au tout début de la guerre en mars 2022, C215 a convoqué durant deux séjours en Ukraine son art, ses pochoirs et ses bombes de peinture. Sur un abribus, près d'un marché, dans des logements détruits, sur un char russe ou à l'entrée du métro, l'artiste y dépeint la douceur et l'innocence de l'enfance, la paix, la liberté et le renouveau, créant un contraste saisissant avec la désolation des paysages touchés par l'armée russe. À Kyïv, Lviv, Jytomyr et Bucha, C215 apporte de la lumière là où les étincelles de la résistance ne s'éteignent pas.
-
Nesta découvre le graffiti à 11 ans, en arrivant à Paris. Dès lors, sa vie sera dédiée à cet art urbain vandale. De Nantes à Grenoble, en passant par Paris et Toulouse, il développe en collectif un style propre, reconnaissable entre tous. Fortement inspiré par la musique, notamment le funk et le rap américain, son oeuvre évolue et s'étoffe de végétaux luxuriants. Mais avec Nesta, la nostalgie n'est jamais loin, et des objets dispersés çà et là au coeur d'une jungle adventice nous replongent immédiatement dans une période révolue.
-
JBC ; pagailles païennes ; la couleur in vitraux
Chrixcel Chrixcel
- Criteres
- 6 Mars 2020
- 9782370260819
Contours épais, formes foisonnantes et végétales, corps baroques et parfois pop, l'oeuvre de JBC est complexe, tant ses inspirations sont multiples. L'artiste aime humaniser la ville et embarquer le public dans ses voyages colorés et ses explosions visuelles. Ses peintures et ses collages mêlent formes, couleurs, et discours, pour un résultat surréaliste et onirique. JBC donne des couleurs aux murs et au mobilier urbain autant qu'il donne à réfléchir aux passants, qu'il prend par surprise.
-
L'art de Mahn Kloix, c'est avant tout raconter des histoires d'humains, celles de femmes et d'hommes qui se battent pour leurs rêves et qui oeuvrent au quotidien pour un monde plus juste, plus libre et plus solidaire. Dans le contraste du noir, du blanc et parfois du doré, entre les entrelacs des lignes continues, les visages se dessinent et prennent vie. Avec poésie, délicatesse et intensité, l'artiste partage des fragments de vie et les combats de celles et ceux qui font évoluer les mentalités.
Dans ce 90e Opus, Critères Editions met en lumière un artiste engagé et instinctif, mû par les liens qui unissent les résistants ordinaires, ceux qui à leur niveau, bousculent les idées reçues et finissent par changer le monde.
-
C215 : entre ombre et lumière : portraits de compagnons de la libération
Vladimir Trouplin, Jean-Christophe Notin, Agnès Dumoulin, Christian Guémy
- Criteres
- 6 Mai 2022
- 9782370260925
Quatre-vingts ans après la première attribution de la croix de la Libération, le street-artiste C215 rend hommage à celles et ceux qui ont oeuvré au sein de la Résistance française. Pour leurs actions au service de la paix, ils ont reçu la croix de la Libération et sont appelés Compagnons de la Libération. Leurs portraits ornent désormais des objets tels que ceux qu'ils ont utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, pour ne jamais oublier le courage dont ils ont fait preuve pour la libération de la France. L'exposition Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération rend hommage aux 1038 Compagnons qui ont marqué l'Histoire, alors que le dernier d'entre eux, Hubert Germain, vient de s'éteindre.
-
-
OPUS DELITS Tome 26 : Jacques Villeglé
Opus Delits
- Criteres
- Opus Delits
- 22 Novembre 2011
- 9782917829578
Dans quelle mesure peut-on considérer l'artiste Jacques Villeglé comme initiateur du street art ? "Les artistes urbains sont allés dans la rue pour exposer, moi, j'ai fait rentrer celle-ci dans les galeries et les musées !", nous dira-t-il.
Instigateur du Nouveau Réalisme avec Raymond Hains, Jacques Villeglé jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Son oeuvre est ici observée sous le prisme de la ville : en tant que matière première, en tant que source d'inspiration. Car, entre arrachage/marouflage d'affiches et alphabet sociopolitique, c'est bien la ville, ses symboles et son langage que Jacques Villeglé n'a cessé de magnifier tout au long de sa carrière.
Des années 60 à aujourd'hui, cette figure majeure de l'art français, avec curiosité et opiniâtreté, a révélé les revendications de notre époque. Et, pour ce faire, c'est la rue qu'il a interrogée.
-
Du bleu et du noir. Ou du rouge et du noir. Un code couleur restrictif dans un graphisme liant et épuré faisant apparaître les volumes. Des personnages ou animaux tentant de s'extirper d'un fatras de membres, de lignes d'une noirceur presque inquiétante.
Pantonio délivre-t-il sur les murs la profondeur d'une âme torturée ? « Je pars toujours d'un sentiment négatif, j'essaie de le dompter, puis il se transforme en énergie positive. » Et cette énergie de se transformer en mouvement : composée de fils, de chevelures et de cordages entremêlés, une danse langoureuse et obstinée sort de ses dessins, semblant pousser tous les éléments à s'enlacer et s'entrelacer davantage.
Fantasmagoriques, ses travaux ne sont pourtant pas dépourvus de connotations avec la réalité. Bien au contraire. Les choix de motifs et de supports de l'artiste dévoilent l'influence de ses origines dans son travail ainsi qu'une certaine proximité avec la cause de sa ville, Lisbonne. Regarder une oeuvre de Pantonio, c'est être immergé par capillarité au milieu d'un univers mouvant, entrainant et quelque peu subversif. Avec son style singulier et sa créativité débordante, Pantonio est devenu un artiste majeur de la scène Street Art actuelle.
-
E=mc215 est la rencontre entre deux univers plutôt assez éloignés : les sciences et le street art. En travail-lant avec le Commissariat à l'Energie Atomique, et plus spécifiquement avec le centre de Paris situé à Saclay, Christian Guémy - alias C215 - a servi d'agent de liaison entre les deux disciplines.
Rendre hommage aux grands hommes et femmes de la science, mais aussi aux idées qui la matérialisent, est une équation à résoudre. De Pierre et Marie Curie à Max Planck en passant par Albert Einstein ou le Dr Emmett Brown de Retour vers le Futur, Christian Gué-my pose le problème et trouve la solution : E=mc215 !
Ce livre pérennise les portraits au pochoir réalisés par le street artiste C215 sur les lieux des laboratoires de recherches du CEA.
-
Que reste-t-il de nos révolutions ? notes sur l'intervention de Banksy à Paris
Yoni Winogradsky, Quentin Gassiat
- Criteres
- Les Chroniques Du Street Art
- 22 Octobre 2021
- 9782370260864
En juin 2018, une rumeur bruit dans le monde de l'art contemporain : le célèbre pochoiriste britannique Banksy aurait peint plusieurs oeuvres sur les murs de Paris. La première est découverte Porte de la Chapelle, puis viennent les rats de Beaubourg, ceux de la Tour Eiffel, le chien de la Sorbonne, le Napoléon de l'avenue de Flandre, et la jeune fille en pleurs du Bataclan. En tout, onze oeuvres sont réalisées. Très vite, fans de l'artiste et de street art partent à la chasse aux oeuvres à travers la capitale. Quel sens ont ces oeuvres ? Dans quel contexte interviennent-elles ? Que nous dit Banksy sur notre société, son immédiateté, son hypocrisie ?
-
OPUS DELITS : petite poissone ; je finirai vieille et moche
Jennifer Liaut
- Criteres
- Opus Delits
- 21 Août 2018
- 9782370260642
Décalée ou complètement folle, Petite Poissone touche à tout, du dessin au collage, de la peinture à la sculpture... Toréador de caractère, elle colle ses aphorismes un peu partout, là où ça lui chante, quitte à penser que la vie est belle, juste pour quelques heures, sans preuve formelle. Tour à tour poète, reine du cynisme et héroïne de l'ironie, elle égaie le quotidien parfois morose de son absurdité. Un peu comme si, dans le grand 8 de la connerie, tout le monde avait gagné un tour gratuit.
-
Dans le quartier Sainte Marguerite à Paris, une ribambelle d'yeux multicolores éclot du macadam. Nous sommes en 2007 lors d'une froide nuit hivernale. Le Cyklop naît d'une idée simple, presque une plaisanterie. Peindre un oeil sur les potelets métalliques qui pullulent sur les trottoirs de nos villes. Pour s'amuser, pour amuser. Une évidence pour leur créateur, graphiste passé maître en détournement d'objets. D'abord une poignée, puis d'autres, par dizaines, par centaines. À son passage, les tubes de fer se parent de couleurs et ouvrent leur paupière.
À l'entrée d'un parc, d'un musée, au détour d'un passage piéton ou le long d'une avenue, le mobilier urbain se mue ainsi en de joyeuses créatures. Une kyrielle de regards rieurs qui interpellent le passant, amorcent un dialogue et convoquent l'imaginaire. En un clin d'oeil, ils gagnent le coeur de ceux qu'ils croisent. Riverains, travailleurs, enfants, touristes... Tous adoptent ces gentils petits monstres urbains qui observent le monde d'un regard bienveillant. De Paris à Marseille, de Berlin jusqu'en Chine, les Cyklops égayent nos trajets quotidiens avec humour, amour et espièglerie.
-
On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer ; de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras ; de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants... L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent montre de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre, attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste... Kipling, dans un style sobre et élégant, raconte comme personne la magie et la poésie du pays où il a passé toute son enfance : impossible de résister au charme envoûtant de ses contes. --Pascale Wester
-
OPUS DELITS : epsylon point ; le sang des pauvres
Opus Delits
- Criteres
- Opus Delits
- 17 Mars 2010
- 9782917829202
Dans les années 80, à l'époque où seules 5 personnes maniaient le spray dans les rues de Paris, Epsylon Point était de celles-là.
Pionnier dans le mouvement street art, l'artiste aux multiples pochoirs déroute et dérange : depuis plus de 30 ans, il se nourrit de l'actualité et exprime sur les murs ses réactions face à des sujets sensibles, tels que les conflits mondiaux ou les aberrations politiques. Tour à tour touchant et provocateur, il aime aussi représenter des scènes érotiques. Epsylon Pointu " l'impolitiquement correct " a marqué des générations de street artist.
Il se positionne, aujourd'hui, comme une figure incontournable du mouvement.
-
OPUS DELITS : gueules d'artistes ; photographies de Philippe Bonan
Opus Delits
- Criteres
- Opus Delits
- 18 Juin 2010
- 9782917829264
Peu de courants artistiques auront produit autant d'anonymes. des artistes dont on connaît la signature mais pas le visage. Si nombre de graffs ou pochoirs sont identifiables par leur style, leur technique ou encore leur blaze, leurs auteurs restent pour la plupart des travailleurs de l'ombre. Cet Opus Délits « met en visage » les artistes du street art, en proposant une série de portraits photographiques en noir et blanc et en couleur. Approcher ces personnalités au sein de leur univers (devant leurs travaux, à l'atelier, dans la rue, etc.), permet à l'art urbain de se personnifier. et de s'humaniser.
-
A l'instar de ses personnages, RNST avance masqué, non pour se cacher, mais pour ne rendre visible que ce qui compte vraiment : ce qu'il peint et les idées que ses dessins véhiculent. Engagées, révoltées, mais aussi romantiques et poétiques, les oeuvres de l'artiste dijonnais détournent les codes. Ses portraits, réalistes et résolument libres, interrogent, questionnent, voire dérangent... pour finalement laisser les spectateurs à leurs propres interprétations.
Son identité graphique, reconnaissable au premier coup d'oeil, est un savant mélange de styles, de couleurs, de genres et d'influences. L'artiste au blase de 4 lettres seulement, expose dans les rues depuis les années 90 ses oeuvres subversives et rebelles... faisant peut-être de lui le premier de ses " inencadrables ".
-
On ne parlera jamais assez des bienfaits de la lecture chez les enfants. C'est parce qu'il a beaucoup dévoré de bandes dessinées que Pascal Gros a fini par saisir un crayon lui-même. Adolescent, les classiques de la BD ont laissé la place à des lectures plus mordantes, de Desproges à Fluide Glacial. Et l'émission de télévision « Droit de Réponse » de Michel Polac lui a ouvert l'univers du dessin de presse, via les dessins en direct et la revue de presse de Cabu, Loup et Siné. Le tout a nourri un esprit de contradiction bien ancré qu'il exerçait déjà sur ses condisciples et ses profs. Ses études d'ingénieur en poche, il profite du statut d'objecteur de conscience pour esquiver l'armée et tenter, dans un journal écologiste, l'aventure du dessin de presse. Des Réalités de l'Ecologie en passant par le journal alternatif La Vache Folle, il est publié dans Marianne dès les débuts du magazine. Plutôt que d'y croquer les grands de ce monde et leurs petites phrases, ses dessins ramènent surtout l'actualité dans la vie quotidienne. Et si pour Cavanna le dessin de presse doit être « un coup de poing dans la gueule », Pascal Gros, lui, « fait le tour et mord ». Attention, dessinateur (presque) méchant.
-
OPUS DELITS Tome 79 : Stoul, peintresse de l'Oru
Maitre Benoit
- Criteres
- Opus Delits
- 12 Septembre 2018
- 9782370260598
En 17 ans de création, il y en a eu de l'évolution dans l'oeuvre de Stoul ! Des chats aux femmeschat, du glamour aux totems, en passant par la semi abstraction de ses ORU (pour Opération de Renouvellement Urbain), l'art de Stoul évolue sans cesse, bouge, pour finalement toujours surprendre le public. Inspirée par l'Asie et ses mangas mais aussi par la mode et l'architecture, la « peintresse » comme elle se définit elle-même, ose, prend des risques, s'engage. Lignes, angles, diagonales, couleurs éclatantes ou monochromes, le futurisme pictural de Stoul est reconnaissable immédiatement, pour notre plus grand plaisir !
-
Des personnages féminins peints au pinceau sur les murs de Toulouse dans les années 1990 : c'est là que commence l'histoire de Miss Van, artiste aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes figures de l'art contemporain urbain international... et également l'une des rares femmes artistes de renom. À ses débuts, les personnages de Miss Van étaient des projections d'elle-même, des doubles à la sensualité provocante. Ils ont progressivement évolué vers une richesse picturale qui a nourri de nombreuses séries à l'imaginaire de fantasque. Au milieu des années 2000, celles que l'on désigne encore comme des poupées commencent à voir leur maquillage couler. Une fois le masque tombé, les personnages féminins de Miss Van se dévoilent comme l'expression même de la féminité, entre force et fragilité. L'artiste fait alors voyager le spectateur à travers différents univers, comme le cirque ou la danse. Ses représentations sont parfois sombres, parfois très lumineuses.
On y trouve invariablement une femme accompagnée d'un faon ou enroulée dans une chevelure sans fin.
-
Pourquoi l'art est dans la rue ? origines et contours d'un mouvement majeur et sauvage de l'art contemporain
Collectif
- Criteres
- 19 Septembre 2018
- 9782370260710