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Croit Vif
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La jeune et jolie Suzanne, ce matin-là, ne se présente pas au garage Simca de Saintes où elle est secrétaire comptable. Elle a disparu. Toute la journée, ses proches la cherchent en ville et au-delà. Sans plus de succès que la police! Un promeneur la découvrira, le lendemain matin, à plus d'un kilomètre de chez elle, dans « un coin de verdure où chante une rivière ». Assassinée. Jalonnée de témoignages contradictoires, de dénonciations calomnieuses, de suspects potentiels rapidement mis hors de cause, une longue et tortueuse enquête commence. Elle expose sous une lumière crue, les grandeurs et les faiblesses d'une communauté provinciale au début des années soixante. Neuf mois plus tard, un étudiant à l'école d'agriculture est arrêté. Il avoue, puis se rétracte. Pendant des mois, le juge d'instruction, assisté d'experts, va tenter de prouver la culpabilité du jeune homme en cernant au plus près sa personnalité complexe. François Leduc est un voleur, il ne le nie pas, mais est-il celui que la presse a surnommé « L'assassin de la pleine lune »? C'est à cette question que la cour d'assises de Saintes devra répondre trois ans après le meurtre.
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Journal du citoyen Conseil, commandant de La Pique (1793-1801)
Michelle Lallement
- Croit Vif
- Aquitaine
- 3 Juin 2021
- 9782846545372
La frégate Fleur de Lys, lancée à Rochefort quelques années après sa grande s1/2ur Hermione, effectuera des missions de reconnaissance le long des pertuis avant que n'éclatent les grands bouleversement dela Révolution.
Elle changera de nom en devenant La Pique et scellera ainsi son destin à l'Histoire.
Partant en avril 1794 pour les « isles du Vent », elle connaîtra son premier combat naval au large de la Guadeloupe en janvier de l'année suivante. Captive comme son capitaine, amenée en Angleterre pour servir à la flotte ennemie, elle prendra le nom de HMS Pique... pour finir coulée devant La Tranche-sur-Mer. -
Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente-Maritime
Jean-sébastien Pourtaud
- Croit Vif
- Aquitaine
- 23 Septembre 2021
- 9782846545822
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, qui sont des sépultures collectives, ont été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d'une période de bouleversements sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C'est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l'élevage, l'agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage... Ces révolutions sont à la base de notre organisation sociale et de notre mode de vie.
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Jean-Jacques Audubon 1785-1851 ; dessins de jeunesse ; catalogue raisonné
Lucile Bourroux
- Croit Vif
- 18 Décembre 2017
- 9782361995607
Aussi méconnu en France que célèbre outre-Atlantique, Jean-Jacques Audubon est acclamé pour Birds of America, son chef d'oeuvre.
Presque toutes ses planches sont conservées aux Etats-Unis, son pays d'adoption. Il a pourtant vécu toute son enfance dans les environs de Nantes mais la France, son pays d'origine, ne possédait aucune collection de lui. Il faut attendre la fin des années 1990 et le chantier de rénovation du Muséum de La Rochelle pour qu'une série de 131 dessins attribués à l'artiste soit mise au jour. Seuls originaux conservés en France, leur trajectoire jusqu'aux archives de la Société des Sciences naturelles de la Charente-Maritime n'est pas sans rebondissements. Exposés pour la première fois dans leur quasi intégralité, ces dessins ont bénéficié d'un programme d'étude et de restauration qui permet de présenter l'avancée actuelle des recherches sur ce fonds des plus précieux.
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Les Forces françaises de l'Ouest ; forces françaises oubliées ? 1944-1945
Stéphane Weiss
- Croit Vif
- 25 Avril 2019
- 9782846545099
De l'automne 1944 à mai 1945, des garnisons allemandes sont restées retranchées sur la façade atlantique. Le siège de ces poches adverses a principalement reposé sur des forces françaises issues de la Résistance et baptisées Forces françaises de l'Ouest (FFO). Depuis 1945, la notion d'oubli accompagne immanquablement leur évocation, à l'image d'une formule cinglante née dès 1944: Forces françaises de l'Ouest, forces françaises oubliées.
Est-il possible d'objectiver cette sentence? Tel est l'objet de cet ouvrage, qui propose un regard renouvelé sur l'environnement politique et militaire des FFO. Il développe une analyse inédite de l'origine des combattants des FFO et de leur quotidien durant les longs mois de siège des poches allemandes. Il interroge enfin les voies mémorielles ayant perpétué de la notion d'oubli accolée aux FFO. -
Hippolyte Verré ; capitaine au long cours et armateur ; Oléron 1828-Nantes 1899
Pierre Maussion
- Croit Vif
- 5 Septembre 2019
- 9782846545235
Hippolyte Verré, né à Saint-Georges d'Oléron en 1828, mort à Nantes en 1899, est un arrière-grand-père de l'épouse de l'auteur. Il était capitaine au long cours et a possédé et commandé plusieurs trois-mâts: la Jeune Marie,la Marguerite et la Divatte, dont l'histoire a été reconstituée depuis leur construction, l'historique de leurs voyages, jusqu'à leur disparition. Cette étude s'intéresse également aux deux grands pères de l'épouse de l'auteur, mariniers de Loire, sur son beau-frère Jules Pichaud, capitaine au long cours, sur deux cousins de son épouse, Gustav Feydt et Gabriel Bronkhorst, eux aussi capitaines au long cours et enfin sur Etienne Barjolle, le dernier capitaine et propriétaire de la Marguerite.
Nés tous les cinq autour de l'année 1830, ils suivent des trajectoires parallèles. Ils commencent très jeunes comme mousses, puis ils ont le parcours classique de jeunes hommes doués et ambitieux, d'abord novices,puis matelots, lieutenants, seconds. Ils obtiennent, jeunes, leur brevet de capitaine au long cours et commandent, comme salariés de grands trois mâts. Après quelques années au service d'un ou de plusieurs armateurs nantais, bordelais, havrais ou marseillais, ils prennent des parts dans les bateaux qu'ils commandent, ou achètent leur propre bateau, souvent grâce à la dot de leur femme. La maturité venue, vers 45/50 ans, ils se retirent et deviennent armateurs à temps plein, c'est-à-dire qu'ils se contentent alors d'armer des navires dont ils confient le commandement à de jeunes capitaines.
Pour chaque voyage décrit dans ce livre, l'auteur a retrouvé l'armateur, le capitaine, la destination du navire et les différentes escales, les marchandises transportées à l'aller et au retour le déchargement du navire avec les bénéficiaires du chargement, et, quand il existe, le rapport de mer du capitaine. L'ouvrage livre le tableau passionnant d'une dynastie de capitaines armateurs de la seconde moitié du XIXe, le jeu des alliances matrimoniales d'Oléron à Nantes, et bien sûr les navigations et les activités commerciales dans l'Atlantique et l'océan Indien. -
Histoire du sauvetage et de la sécurité en mer ; du phare d'Alexandrie au satellite
Eric Kocher-marboeuf, Jacques Péret, Thierry Sauzeau
- Croit Vif
- 24 Janvier 2019
- 9782846544900
À la différence de l'histoire des accidents maritimes et des naufrages, celle du sauvetage en mer a été moins étudiée. C'est tout l'intérêt de cet ouvrage collectif qui rassemble vingt textes signés des meilleurs spécialistes du sujet. « Pour que l'eau salée n'ait plus jamais le goût des larmes », devise de la Société Nationale du Sauvetage en Mer, il a fallu depuis des siècles organiser ce qui a toujours fait la noblesse des métiers de la mer : la solidarité des gens du littoral et des marins à l'égard des naufragés. Loués pour leur intrépidité et mis à l'honneur par les autorités, les sauveteurs font figure de héros de la mer pour un public avide de sensationnel et d'émotion. Plus largement, le sauvetage dépasse le fait divers et prend une dimension religieuse, sociétale et politique, enjeu majeur pour l'État.
L'ouvrage fait découvrir le sauvetage dans tous ses états, à travers des événements dramatiques qui ont impliqué des sauveteurs en mer, sur tous les océans depuis le XVII e siècle au début du XXI e siècle, et permettent de mieux comprendre l'enchaînement qui conduit du naufrage au sauvetage. Entre réalités et représentations sont mis en scène les acteurs du sauvetage, des bénévoles aux Coast Guards, mais aussi les organisations et les techniques de sauvetage.
Les auteurs ont fait la part belle à la côte atlantique, et notamment à l'Aunis et la Saintonges.
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Le 1er mai 1916 une explosion extrêmement violente de 220 tonnes de mélinite fit au total 177 victimes et plus de 500 blessés dans l'usine d'explosifs Vandier & Despret à La Rochelle en Charente-Inférieure. Tous les journaux de l'époque parlèrent de cette catastrophe qui fut le plus grand accident industriel en France pour l'effort de guerre pendant la Première Guerre Mondiale.
Presqu'un siècle plus tard, par un jour brumeux de 2014, au fond d'une grange poussiéreuse des Deux-Sèvres, de nombreuses voitures anciennes furent retrouvées qu'un collectionneur excentrique avait entreposées là depuis de nombreuses années. Parmi elles, une Ford T qu'un certain Jacques Vandier avait acquise au salon de l'automobile de Paris en 1913.
Aujourd'hui, dernier témoin du drame, cette vieille dame non dépourvue d'âme, nous conte ce qui se passa dans l'usine Vandier & Despret ce 1er mai 1916 à La Rochelle... -
Tempêtes et submersions marines sur les territoires de la côte atlantique depuis le XIVe siècle
Emmanuelle Athimon
- Croit Vif
- 15 Avril 2021
- 9782846545433
Depuis une dizaine d'années, la recherche sur les tempêtes et submersions marines en France est largement plébiscitée. Le contexte du changement climatique et de la montée du niveau marin démultiplie les questionnements des scientifiques, décideurs, gestionnaires, journalistes, membres de la société civile. Contribuant à l'acquisition et au développement des connaissances sur le sujet, la géographie et l'histoire s'intéressent aux problématiques soulevées. Le présent travail s'inscrit dans cette dynamique.
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Correspondance d'Etienne Henri Harouard du Beignon, négociant rochelais, de 1759 à 1762
Jean Hesbert
- Croit Vif
- Aquitaine
- 25 Novembre 2021
- 9782846545761
Cette correspondance inconnue du négociant rochelais Etienne Henri Harouard du Beignon est précieuse car elle date d'une période particulièrement sensible pour l'histoire de la ville et du port de La Rochelle, la guerre de Sept ans. Celle-ci s'achèvera par le désastreux traité de Paris de 1763 qui entraîne, coup considérable porté à l'économie de la ville, la perte du Canada.
Dans ses lettres, Harouard décrit la situation dramatique d'un port privé d'activité; il évoque les incursions anglaises qui bloquent les ports, les prises effectuées par les navires anglais, y compris des embarcations qui assurent la liaison avec l'île d'Oléron, les troubles apportés au cabotage effectué essentiellement par les Hollandais.
La correspondance du négociant retrace également le cadre social dans lequel il évolue, ses relations familiales, son cadre de vie, la gestion de ses propriétés qu'il suit attentivement et ses lettres apportent d'infinies précisions sur la vie rochelaise de l'époque. A travers elles, c'est la vie quotidienne d'un notable rochelais qui est restituée avec des préoccupations très matérielles comme le prix des céréales ou la production de ses vignes. Ses lettres livrent enfin de précieuses indications sur la gestion financière des capitaux d'un négociant qui, manifestement, s'est considérablement enrichi dans le commerce, y compris négrier, et cherche à protéger son capital en plaçant avantageusement ses disponibilités, notamment dans l'achat de charges pour ses enfants.
Les lettres de Henry Etienne Harouard du Beignon, en restituant la vie du port et de la ville de La Rochelle à un moment particulièrement important de son histoire, constituent un témoignage particulièrement précieux et utile. -
Huguenots d'Aunis et de Saintonge XVIe-XVIIIe siècle
Muriel Hoareau, Louis-Gilles Pairault, Didier Poton, Collectif
- Croit Vif
- Recherche
- 2 Novembre 2017
- 9782361995553
L'importance de la cité de La Rochelle pour l'histoire de la Réforme en France et dans l'Europe réformée est capitale. Mais ce bastion du protestantisme n'aurait pas pu exister sans l'établissement de nombreuses communautés protestantes en Aunis et en Saintonge, l'actuel département de Charente-Maritime, dès les années 1550. C'est en référence à cette histoire « huguenote » particulièrement riche qu'à l'occasion du cinq centième anniversaire de la Réforme, en référence à la proclamation des quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther en 1517, la ville de La Rochelle a reçu le label « cité européenne de la Réforme », dans le cadre du réseau international « Cités européennes de la Réforme ». Bien au-delà du territoire des provinces d'Aunis et de Saintonge stricto sensu, ou même des limites de la France de l'époque, l'histoire des protestants en Charente-Maritime est largement une histoire européenne, avec de nombreux échanges avec la Suisse, les Provinces-Unies, l'Angleterre, les États allemands.
Le nom même d'« Huguenots » attribués aux protestants français ne vient-il pas de l'allemand Eidgenossen (confédérés) ? Un terme qui résonne encore aujourd'hui dans le monde atlantique dans le cadre des Huguenot Societies fondées en Grande-Bretagne et aux États-Unis par des descendants de protestants sortis de France dans les périodes de répression du xvie et du xviie siècle. Et parmi ceux-ci figurent un grand nombre de Charentais et de Charentaises. Dans le cadre de cette commémoration internationale, la Médiathèque d'agglomération Michel-Crépeau, les Archives départementales de la Charente-Maritime et le Musée Rochelais d'Histoire Protestante ont souhaité s'associer, afin d'organiser trois expositions coordonnées sur le thème des protestants en Charente-Maritime, de la Réformation à la Révolution. Cet ouvrage est tiré des travaux entrepris à l'occasion de ces évènements et propose une synthèse complète de cette histoire régionale marquante.
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Ce texte d'histoire locale a été écrit par un fin connaisseur de la vie d'Arvert, conseiller municipal depuis 1929, puis maire jusqu'en 1977. L'auteur n'a pas voulu faire une histoire académique de sa commune: il a su utiliser une mine extraordinaire de renseignements, les archives municipales, disponibles sans interruption depuis l'origine de la municipalité, aux débuts de la Révolution française. Les informations relevées dans les délibérations du conseil municipal livrent un portrait précieux de la vie d'Arvert: comment la « grande » histoire influe sur la vie d'une communauté, laquelle doit s'adapter aux grands mouvements politiques et aux décisions de la nation.
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Le chemin de fer en Charente-Maritime : une passionnante histoire
Gérard Blier
- Croit Vif
- Aquitaine
- 15 Avril 2021
- 9782846545518
En Charente-Maritime l'histoire du chemin de fer est à l'image de son épopée au plan national. Ce livre retrace ses débuts au XIXe siècle dans l'enthousiasme général, l'implantation des grands réseaux, l'essor des chemins de fer secondaires qui irriguent nos campagnes.
Mais au XXe siècle le rail régresse en raison de la concurrence de l'automobile, des difficultés économiques. Pourtant, très éprouvé par le second conflit mondial où les cheminots ont joué un rôle très actif dans la Résistance, le réseau après 1945 retrouve sa vitalité. Dans les dernières décennies il va connaître une cure de jouvence avec l'électrification de l'axe Poitiers-La Rochelle, les TER et surtout les TGV, qui révolutionnent la relation espace-temps! Cet ouvrage bénéficie d'une abondante cartographie et d'une très riche illustration, grâce en particulier au Service des Archives départementales. -
Écrire sur un site « disparu » peut paraître paradoxal. D'autant qu'il ne semble pas avoir eu une grande importance. Mais le temps que j'ai passé depuis des dizaines d'années à étudier l'histoire de notre région m'a fait découvrir peu à peu des bribes de cette histoire de Buze et finalement collecter suffisamment d'informations pour me lancer dans cette histoire d'un « fantôme » dont on trouve encore la trace dans la forêt de la Coubre.
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Royan et la mer ; de la fin du Moyen Age au debut du XIXe siècle
Jacques Péret, Sébastien Périsse, Michel Bochaca
- Croit Vif
- Aquitaine
- 18 Mars 2021
- 9782846545525
Rejetés dans l'ombre par Bordeaux, les ports de l'estuaire de la Gironde sont mal connus. L'ouvrage met en lumière l'un d'eux: Royan, premier abri et première ville que les voiliers rencontraient au sortir des redoutables passes de l'embouchure. De la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, routiers et cartes marines, récits de marins et de voyageurs posent Royan en portier de la « rivière de Bordeaux ». « Château-port » médiéval à l'abri de ses fortifications jusqu'à sa destruction en 1631, puis havre d'échouage mal protégé où s'abrite une cinquantaine de barques et de chaloupes locales, comment évolue le paysage portuaire royannais? Quel aspect avait le port médiéval? Comment la ville s'est-elle reconstituée autour du bourg de Saint-Pierre après 1631? Royan est au c1/2ur de multiples activités maritimes. Presque toutes sont liées à Bordeaux dont Royan est le port de service. À partir d'exemples concrets, on suit les barques royannaises de cabotage qui transportent les barriques de vin jusqu'en Bretagne et en Irlande; on les voit animer au XVIIIe siècle l'intense trafic interne à l'estuaire, sans compter le va-et-vient des chaloupes des pilotes qui entrent ou sortent les navires de l'estuaire. Quelle relation les Royannais entretiennent-ils avec la mer? Pour les 200 à 300 marins, la navigation est source de travail depuis les matelots et les capitaines engagés sur les trois-mâts bordelais de la route des Antilles, jusqu'à ceux qui ne quittent guère les eaux de l'estuaire. Comment s'organisent les carrières des gens de mer? Quels sont les risques du métier? Par ailleurs, quel regard portent les autres Royannais, d'abord des paysans, sur la mer et sur leur rivage familier? Vivre sur le littoral signifie des ressources complémentaires par les pêches sur l'estran, les naufrages ou les travaux de manutention. Mais la mer, avec les tempêtes, les « volements de sable » et les menaces des attaques venues de l'Océan lors de chaque guerre, est aussi synonyme de dangers et de peurs. Traversant plus de cinq siècles durant lesquels les Royannais se sont lancés sur la mer, l'étude se clôt à l'aube d'un changement majeur. À partir de 1820, avec l'arrivée des premiers vapeurs venus de Bordeaux avec leurs « cargaisons » de touristes, Royan se mue en une station balnéaire. La mer n'a plus le même sens.
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Une terre convoitée ; le Poitou et les pays de l'Ouest entre la France et l'Angleterre, 1337-1416
Elodie Giard
- Croit Vif
- Aquitaine
- 15 Avril 2021
- 9782846545617
Le Poitou est une terre convoitée pendant la Guerre de Cent Ans. La région subit de nombreux assauts et de nombreuses alternances de domination. Dès 1360, les Anglais contrôlent la région et intègrent le Poitou et les Pays de l'Ouest dans la Principauté d'Aquitaine à partir de 1362. Se met alors en place sous le contrôle du Prince Noir une administration spécifique et un mode de gestion adapté à ces nouvelles régions. Après une reconquête ardue menée jusqu'en 1375 par Du Guesclin, le Poitou et les Pays de l'Ouest repassent sous le contrôle de la France et font partie de l'apanage du duc Jean de Berry, jusqu'en 1416. Les combattants anglais, quoiqu'officiellement absents de la région, soumettent néanmoins cette dernière à une pression constante, au moyen de raids côtiers, de chevauchées meurtrières, et de tentatives de débarquement avortées ou réussies. Ces alternances de domination permettent de mettre en place des formes d'autorité variées, ainsi que différents types de politique de « recovery ». La population locale, soumise à ces tensions et à ces alternances politiques, développe une capacité d'adaptation particulière, dictée bien plus par l'intérêt personnel, que par un hypothétique « sentiment national ».
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Le fabuleux destin des canons de l'Hermione
Jean-pierre Berthet, Didier Colus
- Croit Vif
- 31 Décembre 1999
- 9782361995164
Des forges du Périgord et de l'Angoumois à l'Indépendance américaine.
Plus de deux siècles après, l'idée folle de reconstruire à l'identique l'illustre frégate l'Hermione se réalise. L'Angoumois et le Périgord renouent ainsi avec l'époque glorieuse où les canons de la Marine, faits du fer, du bois et des eaux du haut bassin versant de la Charente, rejoignaient au fil du fleuve l'arsenal de Rochefort.
Histoire passionnante que celle-ci, elle fait renaître des pans entiers d'une tradition locale trop oubliée qui a pourtant marqué ces provinces de son empreinte et structure aujourd'hui encore nombre de leurs paysages. C'est aussi l'histoire de ces canons qui, des côtes américaines à celles des Indes, vont faire trembler la flotte anglaise. Une véritable épopée où se croisent les destins du marquis de La Fayette, de George Washington et de ces glorieux marins que sont Latouche-Tréville à Rochefort ou Suffren à Toulon.
Ce livre, parfaitement documenté et illustré, est le résultat de plusieurs années de recherches et de reconstitutions historiques menées par un groupe issu de la « Route des tonneaux et des canons », en liaison avec l'association « Hermione-La Fayette ». C'est avec fougue qu'il raconte une prodigieuse aventure humaine où son lecteur devient le compagnon de ces hommes de haute race ou d'humble condition qui tous participent à une vaste entreprise : redonner son rang à la marine française et par là-même, grâce à ses « canons de la Liberté », participer à la première victoire des Droits de l'Homme.
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Elles ont régné, elles ont écrit, elles ont inventé, elles ont résisté, elles ont sauvé des vies...
En France et dans les Charentes et le Poitou, les femmes ont toujours joué un rôle important dans la société. Actrices de l'histoire, active dans tous les domaines de la vie publique, au fil des siècles et notamment ces deux derniers, elles se sont affirmées. Si l'ouvrage dessine une « condition féminine » en évolution, il montre aussi l'hétérogénéité, la diversité des statuts, des appartenances sociales, culturelles...
Par leur personnalité extraordinaire, les deux cents femmes réunies dans cet ouvrage ont eu un destin déterminant pour l'histoire régionale. Femmes d'art, de lettres, de pouvoir, de savoir, d'action ou de foi, elles font chacune l'objet d'une biographie qui illustre leur singularité et un index favorise leur consultation rapide. Dans la Résistance, elles se sont révélées très active et efficaces, payant comme les hommes un lourd tribut. De nombreuses figures féminines émergent, d'Aliénor d'Aquitaine à Isabelle Autissier, en passant par Madeleine Chapsal et Colette Besson.
Véritable panorama des grandes femmes, ce livre propose une histoire de la région au féminin.
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On était Rétais, on en était fier... ; une ethnologie d'urgence
Roselyne Roth-haillotte
- Croit Vif
- Recherche
- 9 Janvier 2018
- 9782361995560
À partir des années 1970, l'afflux des touristes, et de ce fait le nombre de passages des bacs étant en continuelle augmentation, contraint les autorités à établir une prolongation de l'île. En 1988, la liaison La Rochelle/Ré se fait par le pont et l'île devient péninsularisée. Cependant, la perte de la liaison maritime contribue, lors des attentes du bac et au cours du trajet, à une dilution du lien social entre vacanciers :
« C'était convivial. J'ai rencontré plein de gens. On faisait connaissance, on avait vingt minutes de traversée ». Géographiquement, Ré n'est plus insulaire mais, néanmoins, le demeure sentimentalement et symboliquement pour les anciens. Cependant, modernisme et flux touristique aseptisent la vie rétaise, ses traditions et ses techniques ancestrales, dont seuls se remémorent les plus âgés. Les insulaires ont adopté le modernisme, d'une part, pour le confort, comme l'électricité, pour certains villages à partir de 1910, l'eau courante à partir de 1960, le pont en 1988 et, d'autre part, les « étrangers » ou « baigneurs » par contrainte économique, sachant que les touristes et les résidents secondaires se mélangent peu, aujourd'hui, avec les autochtones.
« Encore, un écrit sur l'île ! » diront certains. Oui, mais un écrit à partir de souvenirs relatés, anecdotisés, déguisés ou retenus des anciens, ceux qui ont connu l'île autrefois. Nous avons questionné, écouté, enregistré, retranscrit leurs paroles, voire leurs silences, afin de réactiver une mémoire insulaire, relayant des pratiques et croyances traditionnelles, des façons de vivre calendaires, des relations villageoises brouillées ou fraternelles, des festivités et convivialités animées car bien souvent nous avons entendu que « l'ambiance était chaleureuse, et que tout le monde se connaissait ».
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L'année 1914 ; la fin de la Belle Epoque et la guerre en Charente-Inférieure à travers la presse locale
Elisabeth Naud
- Croit Vif
- 14 Février 2019
- 9782846545075
Née à Clavette en 1947, Elisabeth NAUD est une fille du pays, qui retranscrit, à travers un choix judicieux d'articles de journaux de l'époque, une atmosphère qui passe de la légèreté à l'angoisse au fur et à mesure des événements survenus au cours de l'année 1914, comme ont dû le ressentir, avec une certaine sidération, ceux de nos ancêtres vivant ce dur moment de l'histoire.
La première moitié de l'année relate des sujets badins, des programmes de festivités, mais aussi des querelles électorales, des rapports sur l'agriculture et bien d'autres articles, de toute sorte - toujours bien écrits - et qui, très vite au fil des pages, nous immergent dans la vie de la Belle Époque, dont personne ne devinait alors que c'était les derniers moments.
Puis, le 1 er août 1914, c'est la mobilisation générale et la terrible réalité de la guerre car, même s'il est clair que les journaux avaient reçu l'ordre de ne pas inquiéter les populations, on ne pouvait pas cacher l'hécatombe des morts, ni les blessés qui arrivaient à La Rochelle par trains entiers dès les premiers mois de la guerre, ni non plus les réfugiés belges débarquant au port de La Pallice.
On comprend entre les lignes, malgré la censure, on remarque des détails qui plantent partout des décors et des ambiances, en cette année où la douceur de vivre a cédé la place au chaos.
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Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente
Jean-sébastien Pourtaud
- Croit Vif
- Aquitaine
- 23 Septembre 2021
- 9782846545815
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, qui sont des sépultures collectives, ont été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d'une période de bouleversements sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C'est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l'élevage, l'agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage... Ces révolutions sont à la base de notre organisation sociale et de notre mode de vie.
Grand voyageur et passionné depuis l'âge de 11 ans par le patrimoine et les mégalithes de sa région, Jean-Sébastien Pourtaud a peu à peu élargi ses investigations aux mégalithes de l'hexagone, puis à travers le monde, à ceux de l'île de Malte à l'Argentine, en passant par l'Indonésie et l'île de Pâques.
Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques dont celles du site du dolmen d'Ors au Château-d'Oléron depuis 2015, sous la direction de Ludovic Soler.
L'auteur a participé à plusieurs publications avec Anne Hambücken (collaboratrice scientifique au Service Anthropologie et Préhistoire de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles) dont « Note sur la Pierre Merveille de Saint-Eugène », « Le Veau d'Or de Saint-Fort-sur-Gironde (Charente- Maritime): pierre à légende ou mégalithe? » et « Les dolmens, le menhir et les tumulus des Combots à Saint-Palais-sur-Mer ».
Dans la même collection:
Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende de Charente-Maritime (avec Yves Olivet, 2e éd.) Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente (2e éd.) Anne Hambücken, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Gironde. -
Jean-Daniel Coudein ; Commandant du radeau de la Méduse
Didier Jung
- Croit Vif
- 13 Juin 2018
- 9782361995645
Jean-Daniel Coudein, officier de marine de la première moitié du XIXe siècle, doit certainement sa notoriété à l'épisode du radeau de la Méduse, et à son génial metteur en scène, Géricault. Il fit pourtant une carrière complète et honorable dans la Royale, commencée à l'âge de dix ans comme mousse, sous le Consulat, terminée au début du Second Empire, capitaine de vaisseau et major du port de Rochefort.
La biographie de Didier Jung est de fait la première consacrée à Jean-Daniel Coudein. L'auteur fait la part belle au pays qui l'a vu naître. La Tremblade, dans le pays d'Arvert, est un berceau de marins depuis des siècles, pour la pêche, le commerce, la marine de guerre, sans oublier la course. Coudein a de nombreux officiers et commandants de bord parmi ses ancêtres. Dont son père, qui le prend avec lui comme mousse en 1803. Les Coudein sont également représentatifs de leur région car c'est une vieille famille de protestants.
Profondément ancrée dans la Saintonge maritime, l'histoire de Jean-Daniel Coudein a rejoint l'histoire nationale par le destin qui le conduisit à commander le fameux radeau de la Méduse.
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Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Gironde
Anne Hambücken
- Croit Vif
- Aquitaine
- 23 Septembre 2021
- 9782846545839
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, qui sont des sépultures collectives, ont été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d'une période de bouleversements sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C'est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l'élevage, l'agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage... Ces révolutions sont à la base de notre organisation sociale et de notre mode de vie.
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Bordeaux et la Gironde dans l'après-guerre ; de l'armistice à la paix (novembre 1918-été 1921)
Hubert Bonin, Collectif
- Croit Vif
- 29 Octobre 2020
- 9782846545532
Bordeaux et la Gironde ont participé intensivement à l'effort de guerre. Mais il faut réorienter le système productif vers l'économie de paix, réintégrer les soldats démobilisés, gérer les nombreux réfugiés et renouer avec une politique sociale. Le départ des troupes américaines laisse derrière elles des installations (logements, industries) considérables. On discute de la compétitivité du port, de la réouverture internationale du négoce du vin et de la remise à niveau des services publics. Mais il faut d'abord renouveler le processus démocratique, d'où une série d'élections locales et nationales (avec une majorité clémenciste) et l'apparition de nouvelles figures (comme Mandel). Malgré l'épidémie de grippe espagnole, les responsables renouent avec une politique culturelle, tandis que l'Université redéfinit ses missions. Grâce à des fonds d'archives publics ou privés et à la presse, des approches novatrices enrichissent la perception de la confrontation entre l'histoire nationale et l'histoire locale, en donnant un sens aux initiatives girondines.