Filtrer
Support
Éditeurs
Dervy
-
La voûte sacrée, de la maîtrise à la perfection
Alain Pozarnik
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-Maconnerie
- 11 Juillet 2024
- 9791024217918
Les hauts grades de la franc-maçonnerie, suite naturelle des trois premiers degrés, renferment le mystère des étapes qui conduisent de la pierre taillée à la beauté de l'ultime connaissance.
Dans cet ouvrage, Alain Pozarnik nous révèle le chemin d'évolution spirituelle qui, du 4e au 14e degré, du Maître secret au Grand élu et Sublime maçon, conduit le Maître vers plus de conscience et d'amour. Il nous dévoile comment, par un patient travail de conscience, il reçoit en son être intérieur les informations nécessaires pour rejoindre concrètement la sagesse. -
Les loges de saint Jean et la philosophie ésotérique de la connaissance
Paul Naudon
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 30 Mai 2024
- 9791024217888
Les loges symboliques, celles de la Maçonnerie bleue, sont désignées sous le nom de Loges de saint Jean.
Dès 1742, l'abbé Pérau révèle que lorsqu'un franc-maçon étranger souhaite être admis dans une Loge, on lui demande :
D.- D'où venez-vous ?
R.- De la Loge de Saint-Jean.
Les fêtes de saint Jean-Baptiste, le 24 juin, et de saint Jean l'Évangéliste, le 27 décembre, sont traditionnellement célébrées dans les Loges lors de tenues spéciales.
Quelle est l'origine de cet intérêt porté par la franc-maçonnerie aux deux saints Jean ? Le symbolisme de saint Jean est celui de la connaissance. Il a de tout temps été celui de l'ésotérisme chrétien. Il permet à l'initié de découvrir le sens de l'existence véritable et de trouver le secret de la liberté, du bonheur et de la fraternité. -
La Symbolique maçonnique
Jules Boucher, Luÿs Rabuf
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 1 Janvier 1990
- 9782850765100
La Symbolique maçonnique est depuis sa première édition, en 1948, un livre qui ne vieillit pas. Les symboles de la Franc-Maçonnerie font partie de sa tradition. Or une tradition - qui n'a rien à voir avec une répétition d'habitudes - est un système de valeurs qui traverse les siècles, comme l'étymologie du mot l'indique, sans être fondamentalement modifié par le temps. Cet ouvrage est une somme et un livre de référence. En Franc-Maçonnerie, on parle du " Boucher " comme on parle dans la conversation courante du " Larousse ". C'est une somme où l'auteur y exprime, chapitre après chapitre, article après article, non seulement sa conception personnelle de nombreux sujets qu'il traite, mais aussi la conception d'autres auteurs francs-maçons qui font également autorité. C'est un livre de référence qui renvoie à des compléments bibliographiques qui permettent d'enrichir l'enseignement maçonnique des chercheurs. Enfin la Symbolique maçonnique montre que la Franc-Maçonnerie est une société initiatique dont l'objectif consiste à aider l'homme à s'élever lui-même au-dessus de sa condition ordinaire et à lui donner accès à la Connaissance - qu'il ne faut pas confondre avec une accumulation de connaissances diverses -, Connaissance dont nous avons plus que jamais besoin pour continuer l'édification de notre Temple intérieur, c'est-à-dire pour découvrir la vérité de notre Moi caché et préparer l'avènement d'une Société plus humaine et plus éclairée. L'ouvrage essentiel de Jules Boucher - désormais classique - est, en la matière, un auxiliaire précieux et indispensable.
-
L'alchimie des francs-maçons : histoire d'un tradition transmutée
Dominique Jardin
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-Maconnerie
- 3 Mars 2022
- 9791024206424
L'alchimie fait partie des centres d'intérêt majeurs pour le franc-maçon contemporain : elle sert, dans la représentation qu'il s'en fait, de " porte basse " ou d'entrée dans le monde des Mystères, propres à alimenter sa quête initiatique et à lui permettre l'appropriation de l'histoire et du symbolisme maçonniques. La connaissance des métaphores que l'alchimie déploie est devenue indispensable à la démarche maçonnique dès les trois premiers grades " bleus ". Il est donc utile de se demander quand, pourquoi et comment une partie du corpus alchimique intéresse et infuse, en partant des hauts grades, la maçonnerie " bleue ". L'auteur s'appuie sur l'histoire des représentations pour éclairer ici la manière si particulière avec laquelle les maçons s'approprient l'alchimie.
Ce livre est un outil : il examine comment les maçons, à partir des lectures d'Oswald Wirth, à la fin du XIXe siècle, récupèrent tardivement les motifs alchimiques pour développer certains symboles essentiels des grades bleus comme VITRIOL, les thèmes des épreuves des initiations et de la légende d'Hiram.
Ce travail s'appuie sur des textes de référence et une riche iconographie accompagnée de légendes nourries et de commentaires précis. Le franc-maçon ou le lecteur curieux pourra ainsi croiser les deux domaines de la franc-maçonnerie et de l'alchimie et saisir leur mise en regard afin, de l'Art Royal mais aussi " du Grand Art, comprendre le Mystère ".
Prix au Salon du Livre maçonnique de Paris -
Le temple symbolique des francs-maçons
Dominique Jardin
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 10 Novembre 2021
- 9791024205618
Pour la première fois, un ouvrage dévoile les signi? cations symboliques et ésotériques du Temple tel que, depuis des siècles, le méditent, le construisent et le reconstruisent les francsmaçons. Le temple maçonnique est le lieu où les frères s'assemblent lors de leurs réunions ou « tenues », il représente le temple de Salomon. C'est aussi un idéal qui symbolise chaque initié et son inscription dans le Temple universel. Par un travail sur le temple et sur lui-même, le maçon parvient à élargir son champ de conscience, en s'appropriant un ensemble de connaissances initiatiques. En effet, depuis le XVIIIe siècle, le Temple est bâti sur le modèle du temple de Salomon mais aussi de ceux d'Hénoch, de Zorobabel, d'Ezéchiel... qui conservent des connaissances ésotériques.
En s'appuyant sur les textes des rituels et les images des tableaux de loge du XVIIIe siècle, l'auteur suit une démarche historienne rigoureuse pour analyser le temple symbolique des francs-maçons, métaphore de tous ces temples et rendre en? n accessible ses très riches et complexes représentations. Les clés de compréhension indispensables à toute quête initiatique sont ainsi explicitées et permettent au lecteur de travailler les grands thèmes de la tradition maçonnique. Les découvertes de la quête de l'Origine, du Temple comme cosmogonie initiatique et de sa reconstruction par les Ecossais des hauts grades, l'inviteront à devenir à son tour, gardien du Temple du Royal Secret.
-
Le blason
Patrice de La perrière, Stéphane Rossini
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 23 Octobre 2018
- 9791024202891
Dès le XIe siècle, le blason codifie la composition et la description des armoiries. Privilège de l'Europe médiévale, le langage de l'héraldique résulte de la fusion en un seul système d'éléments déjà existants, tous issus des enseignes primitives, des bannières, des boucliers ou des sceaux.
Au XIIe siècle, l'héraldique recouvre le monde occidental de ses émaux multicolores, et dans cette société qui était avant tout celle du paraître, chacun se devait de pénétrer dans l'emblématique pour s'identifier et assurer ainsi son existence, qu'il soit baron, prélat, bourgeois, paysan, artisan ou gente dame.
L'apparition des armoiries et des noms de famille apporta des signes d'identité nouveaux à une société en train de se réorganiser. Par le jeu de ses règles de composition, l'héraldique situe l'individu dans un groupe, et ce groupe dans l'ensemble de la société, créant ainsi la synergie indispensable à l'évolution de celle-ci. Par un vocabulaire choisi, ce code subtil nous entraîne à la découverte d'un univers historique, où la vérité des êtres se cache dans les couleurs, les métaux, les fourrures, les figures, les meubles et les mots.
Cette syntaxe, tracée à la pointe de l'épée, partitionne le champ de l'écu de ses coupes guerrières pour en faire l'énonciation ; nous invitons ici lecteurs et lectrices à nous suivre dans une enquête passionnante, celle de notre nom à blasonner, même s'il faut pour cela bousculer quelques gardes endormis dans les couloirs du temps.
-
Franc-maçonnerie, l'histoire retrouvée
David Taillades
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 21 Mai 2019
- 9791024205229
L'Histoire n'est jamais définitivement écrite. Elle est sans cesse revue et réanalysée à l'aune de nouvelles connaissances. Après cent trente années de recherches académiques sur les origines de la franc-maçonnerie et différentes thèses avancées, aucune n'étant satisfaisante à ce jour, un réexamen complet des sources était devenu indispensable. Si aucun texte majeur n'a été découvert depuis longtemps, certains écrits sont en revanche tombés progressivement dans l'oubli pendant que d'autres étaient minimisés ou discrédités pour ne pas nuire à une certaine idéologie. Il fallait donc exhumer cette documentation et la confronter aux autres sources pour bâtir une synthèse cohérente et fidèle au déroulement des événements historiques.
-
La franc-maçonnerie à la lumière du verbe Tome 3
Jean-françois Var
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 7 Juillet 2022
- 9791024206578
Le présent volume constitue le troisième volet d'un triptyque consacré au Rite (et Régime) écossais rectifié, La Franc-Maçonnerie à la Lumière du Verbe.
Cette forme d'initiation maçonnique et chevaleresque, exceptionnelle et presque unique par son caractère foncièrement chrétien, a été présentée et analysée dans le premier volet et le deuxième volet sous ses divers aspects, principalement historique et doctrinal, sur lesquels ont été apportées là des lumières nouvelles.
Une première grande partie présente Karl von Hund et son oeuvre, le système de la Stricte Observance, importé en France moyennant diverses adaptations et encore modifié par Jean-Baptiste Willermoz. L'historiographie a apporté sur cette question des éléments nouveaux dont il est fait état.
Une seconde partie est consacrée, non pas tant à Martines de Pasqually, sur qui existe des travaux de qualité qu'il est superflu de copier, mais plutôt à sa doctrine, que Willermoz a insufflée dans l'architecture qu'il a bâtie, doctrine qui en est l'âme ou plutôt l'esprit. Sans elle, le Régime écossais rectifié n'est rien qu'une coquille vide.
L'une et l'autre parties sont assorties d'annexes qui abordent des thèmes et des personnages certes périphériques mais dont la connaissance ajoute à la compréhension du reste. -
La franc-maçonnerie expliquée aux profanes
Pierre Vajda
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 9 Janvier 2019
- 9791024202631
Pierre Vajda expose ici ce que la francmaçonnerie peut apporter à l'honnête homme d'aujourd'hui désireux de s'élever spirituellement, de trouver son harmonie intérieure et d'intégrer l'éthique dans sa conduite sociale. La franc-maçonnerie dont parle l'auteur reste une des rares disciplines de vie et de pensée permettant à l'homme moderne, par un effort et un cheminement entièrement personnels, de donner plus de sens à sa vie, de comprendre les valeurs morales et de revisiter la notion du sacré hors de toute référence dogmatique. Ainsi, engagé sur le chemin de sa propre unification, l'individu pourra oeuvrer efficacement à l'amélioration de la société en assumant pleinement sa part de responsabilité dans le cadre des différents engagements choisis. Puisse ce livre éclairer les non-initiés, mais également aider les francs-maçons à trouver les mots pour parler plus aisément de leur pratique, à l'extérieur des temples.
-
Causeries initiatiques pour le travail en loge d'apprentis Tome 1
Edouard E. Plantagenet
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 28 Juin 2001
- 9782844541123
" La science affranchit les masses de ses servitudes matérielles mais ne les émancipe pas, car - spécifiquement - elle les dépasse.
La vulgarisation de ses données expérimentales n'est elle-même féconde que dans la mesure où elle laisse deviner que derrière elles il y a encore autre chose. C'est à dégager les grandes lois de cet inconnu que travaille la Maçonnerie et c'est pourquoi elle est un des facteurs les plus puissants de l'évolution humaine. " Sur le Tombeau d'Hiram.
-
Causeries initiatiques pour le travail en chambre du milieu
Edouard E. Plantagenet
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 15 Novembre 2001
- 9782844541116
O toi, qui veux parer ton esprit de la sagesse du Maître et ton c?ur de sa Bonté. O toi, mon fils bien-aimé, seras-tu assez fort pour supporter ce fardeau surhumain ? Tu fus un apprenti fervent, as-tu aussi été un compagnon consciencieux ? Tu hésites, ta conscience n'ose répondre ! Que dois-je craindre ? De te voir, dès demain, devenir le comédien de tes premières sincérités ? Vas-tu noyer ton ignorance dans le flot des paroles redondantes qui grisent les hommes mais dessèchent l'âme, vas-tu te draper dans ton titre comme le rhéteur dans sa toge ou as-tu compris que plus on monte, plus il faut savoir descendre ? Le grand n'est vraiment grand que lorsqu'il sait se diminuer, le Maître n'est vraiment maître que lorsqu'il se sent redevenir apprenti. Sur le Tombeau d'Hiram
-
Les deux grandes colonnes de la franc-maconnerie
René Desaguliers
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 10 Décembre 2012
- 9782844549563
Les colonnes du Temple de Salomon, Les mots sacrés des deux premiers grades Ornant l'entrée de toutes les loges, les deux grandes colonnes du Temple de Salomon, et avant elles les deux colonnes du Déluge, sont les plus anciens symboles de la tradition et de la mythologie maçonniques. Au fil du temps, elles ont donné lieu à des exégèses parfois étranges, et souvent fort éloignées de leurs sources premières. Appliquant sa méthode de redécouverte rigoureuse des textes fondateurs, René Désaguliers permet au lecteur de décrypter à son tour le message des colonnes. Publiée en 1961, la première édition de cet ouvrage, qui souleva un vif intérêt, était depuis longtemps épuisée et devenue introuvable. Cette quatrième édition, enrichie de nouvelles références et de nouvelles découvertes historiques, poursuit une recherche commencée il y a plus de trente ans.
-
Arcanes et rituels de la maçonnerie égyptienne
Serge Caillet
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 8 Décembre 2017
- 9791024202440
Depuis plus de deux siècles, des francsmaçons ont été séduits par l'Égypte antique, parce que les mystères égyptiens sont l'un des véhicules de la tradition universelle. Mais l'Égypte des initiés est aussi partiellement symbolique, elle ne saurait se confondre tout à fait avec celle des historiens et des géographes.
Après avoir retracé l'histoire de la franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm, Serge Caillet a rassemblé ici pour la première fois un certain nombre de rituels parmi les plus importants. Ces textes proviennent d'une part des publications aujourd'hui introuvables de Jacques-Étienne Marconis, fondateur du rite de Memphis et d'autre part de manuscrit originaux de Misraïm.
-
Vade-mecum du compagnon
Claude Darche
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 18 Juin 2007
- 9782844545015
Deuxième grade de la franc-maçonnerie, situé entre ceux d'Apprenti et de Maître, il fut, au début de la franc-maçonnerie spéculative, le grade du maçon accompli, le titre de Maître n'étant conféré qu'au compagnon en charge de la loge. Etre compagnon, ce n'est pas simplement être un bon ouvrier, c'est rechercher l'excellence, c'est posséder un savoir-faire particulier, c'est avoir une formation différente, plus complète à la fois technique, philosophique, humaine et moral. C'est faire de sa vie un chef-d'?uvre. L'auteur nous propose ici le déroulement de cette initiation.
-
L'éternel Apprenti ou l'intelligence des mystères ; aux sources historiques et culturelles du REAA : étude des rituels maçonniques au premier degré
Marie Lorenzi, Maxime Giraudon
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 25 Mars 2016
- 9791024201214
A l'aube d'un XXIe siècle, qui s'ouvre sur des bouleversements socio-politiques profonds et sur une crise métaphysique sans précédent, que peut représenter la franc-maçonnerie et l'initiation spécifique qu'elle propose ? Comment est-elle née en Occident et pourquoi attire-t-elle toujours des nouveaux membres ? Le présent ouvrage propose d'apporter des réponses circonstanciées en brossant un panorama du fond de culture générale, littéraire, historique, philosophique et de connaissance des mythes et du symbolisme comparés, à l'écart de tout sectarisme. Puisant aux sources les plus lointaines, il met en place une démarche thématique et chronologique susceptible de mettre à la portée de tous les lecteurs une pensée initiatique complexe. Plus spécifiquement, pour le maçon, l'ouvrage propose une méthodologie d'élaboration de la connaissance adaptée à la réflexion maçonnique. En effet, il prend en considération que, quel que soit le degré où l'on se trouve, les rituels, les symboles, les récits, les gestuelles sont offerts comme autant de moyens d'investigation. Cette richesse métaphorique et symbolique, qui a glissé de l'opératif au spéculatif, est faite de champs sémantiques et lexicaux complexes qui nécessitent plusieurs niveaux de lecture pour en explorer toutes les facettes. C'est la mise en place de ces niveaux de lecture, qui permettent au maçon de décrire et de nommer les processus psychologiques participant de l'introspection, de l'imagination et de l'intuition mais aussi les interconnexions faisant émerger une culture spécifique, de construire une herméneutique. Les auteurs ont voulu poser les conditions d'une approche originale soucieuse d'approfondir une pensée qui s'inscrit dans une culture réunissant ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas dans une conscience commune et un besoin essentiel d'humanité. Ils invitent à aller à la découverte des structures qui construisent la pensée maçonnique en ouvrant une à une les portes de l'intelligence de ses mystères indissociables des interrogations spirituelles de l'homme.
-
Histoire du rite écossais ancien et accepté en France ; Tome 1 des origines de la franc-maçonnerie à 1900
Jacques Simon
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 19 Février 2019
- 9791024205038
Le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.É.A.A.) en 33 degrés est aujourd'hui un des rites de la franc-maçonnerie les plus répandus dans le monde. L'histoire de ce rite, en France, est présentée dans ce premier tome, depuis les origines de la francmaçonnerie jusqu'à la fin du xixe siècle. Son évolution, en France, au cours du xxe siècle fera l'objet d'un second tome.
Le R.É.A.A. en 33 degrés a été fondé officiellement à Charleston (Caroline du Sud, États-Unis) en 1801, à partir du Rite Écossais dit « de Perfection », qui s'est d'abord développé en France dès 1743, puis à Saint-Domingue après 1760, avec le Français Étienne Morin, avant de parvenir sur la côte Est des jeunes États-Unis d'Amérique. Le comte Auguste de Grasse-Tilly, officier français ayant contribué à la fondation de ce premier Suprême Conseil du monde à Charleston, créera, dès son retour en France en 1804, le « Suprême Conseil du 33e degré en France », deuxième Suprême Conseil du monde. Le xixe siècle verra l'expansion de cette nouvelle Juridiction aux côtés de la seule obédience multi-rite en France, le « rand Orient de France » et son Grand Collège des Rites, dans une période de profonds changements et d'instabilité politique.
-
Sur les traces d'Hiram ; un chemin maçonnique en loge symbolique et de perfection
Jean-pierre Villeneuve
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 16 Octobre 2019
- 9791024205359
Un chemin maçonnique en loges symboliques et de perfection Déjà engagé dans les hauts grades de la franc-maçonnerie, Jean-Pierre Villeneuve a un jour pris conscience qu'il n'avait pas vraiment compris les symboles, rituels et cérémonies qui sont au coeur du message et de la pratique maçonniques. Il a alors voulu remédier à ses propres insuffisances, et cet ouvrage est le résultat de son effort pour y parvenir. La méthode qu'il a choisie est de suivre pas à pas, à travers les degrés, un initié représentant tous les autres, depuis le jour où il s'est présenté pour être reçu maçon jusqu'au soir où il a obtenu le dernier grade de la loge de perfection. L'auteur ne quitte jamais celui qu'il appelle parfois "notre initié" et s'efforce de comprendre avec lui, l'un après l'autre, tous les éléments symboliques rencontrés sur ce long chemin. Pour Jean-Pierre Villeneuve, la franc-maçonnerie est une aventure intérieure. Aussi sa démarche vise-t-elle à toujours faire partager le vécu concret des initiés . elle permet en outre une analyse approfondie des rituels. Enfin, appuyées sur une culture générale étendue, ses interprétations sont toujours le fruit d'une réflexion personnelle et souvent originale.
-
Genèse du Rite Ecossais ancien et accepté ; 250 ans d'évolution de 1760 à nos jours
Michel Philippe
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 7 Février 2017
- 9791024201610
Après une étude sur le Rit Français, Philippe Michel nous propose une étude au fil du temps sur la genèse des différentes versions du REAA au niveau des Loges symboliques. Apparu dans sa forme primaire en 1760 avec la publication des Trois Coups Distincts, ce Rit est arrivé en France quelque 44 ans plus tard en 1804 et a été officiellement publié dans le Guide des Maçons Écossais quelques années après. À partir des manuscrits et des rituels officiels du Grand Orient puis du Suprême Conseil de France et enfin de la Grande Loge de France, Philippe Michel analyse les variations des rituels jusqu'à nos jours.
-
De la franc-maçonnerie opérative au rite émulation ; secret d'une histoire et d'une tradition
David Taillades
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 30 Août 2013
- 9782844549945
Secrets d'histoire et d'une tradition spirituelle La franc-maçonnerie revendique une tradition initiatique puisant ses sources chez les constructeurs du Moyen Age et constituerait ainsi une voie spirituelle authentique parfaitement légitime. S'il n'est pas possible d'expliquer ses origines par la seule symbolique des rituels, en ignorant ou négligeant celle-ci, on laisse nécessairement dans l'ombre la clé essentielle de la compréhension intégrale de l'édifice maçonnique. Ainsi, la confrontation de l'histoire au contenu symbolique des rituels fait indéniablement apparaître qu'elle n'est pas un pur produit de l'Enlightenment anglais. Plus encore, tout confirme qu'il s'agit bien d'une tradition ésotérique - pratiquée autrefois par des opératifs - qui a fait l'objet d'un détournement d'intention et d'une reconfiguration formelle pour servir un projet politique dissimulé de grande envergure. L'auteur de l'ouvrage propose une relecture complète et inédite des faits historiques à la lumière des rituels maçonniques anglais dont il expose clairement la symbolique, l'ascèse et la finalité. Par le travail de synthèse des différentes sources qu'il sollicite et par un argumentaire rigoureux, il nous conduit ainsi à des conclusions solides et ouvre la porte à des recherches inattendues. Bien que cet ouvrage se réfère uniquement au rite Emulation, tout maçon y trouvera matière à découvrir le noyau central d'une spiritualité susceptible de nourrir sa transformation intérieure.
-
L'aventure maçonnique ; tradition et modernité
Jacques Branchut
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 13 Octobre 2017
- 9791024202297
L'ouvrage revisite les thèmes fondamentaux de la franc-maçonnerie des trois premiers degrés, dans une approche symbolique, initiatique et rituellique. En s'appuyant notamment sur la pratique du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA), le rite le plus pratiqué au monde, l'auteur se penche sur des sujets dits « classiques », mais aussi plus clivants, tout en insistant sur l'importance intemporelle de la Tradition et de la transmission, vecteurs essentiels de la progression initiatique.
-
Causeries initiatiques pour le travail - tome 2 En chambre de compagnon
Edouard E. Plantagenêt
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 28 Juin 2001
- 9782844541109
" Regarde donc, mon fils, cette foule en délire qui s'agite autour de ce dérisoire lampion... Que dis-tu ? Elle célèbre le culte de la Lumière ? Ignorerait-elle que la Lumière brille au zénith et non au fond d'une impasse ? Visible de partout, elle guide
-
La franc-maçonnerie en questions & en 250 réponses
Guy Chassagnard
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 26 Janvier 2017
- 9791024201757
Who, What, When, Where, Why and how ? Vieil adage du journalisme anglo-saxon, soit en français : Qui a fait quoi, quand, où, pourquoi et comment ? Qui est en cause ? De quoi s'agit-il ? Quand cela s'est-il produit ? Où cela s'est-il produit ? Pourquoi et comment cela s'est-il produit ? Ancien journaliste professionnel et franc-maçon ancien (comptant plus de quarante ans de pratique maçonnique...), l'auteur a entrepris de revoir ses connaissances ésotériques, de classer ses archives, de compulser de nouveaux éléments de documentation et, ce faisant, de répondre pour le plaisir à des questions que personne ne lui avait jamais posées et qu'il ne s'était pas posées lui-même comme : Quel est le document maçonnique le plus ancien ? La devise "Liberté-Egalité-Fraternité" est-elle maçonnique ? Napoléon Bonaparte a-t-il été franc-maçon ? Le franc-maçon doit-il croire ou ne pas croire en Dieu ? Comment les femmes sont-elles entrées en franc-maçonnerie ? Quel est le vrai pouvoir des francs-maçons ? Les questions posées étaient simples. Les réponses apportées ont été aussi précises et concises que possible. De quoi satisfaire le lecteur curieux qui aimerait en savoir plus sur la franc-maçonnerie sans avoir à s'engager dans une quête d'informations sans fin ni limites.
-
Les langages symboliques de l'ésotérisme maçonnique
Pierre Pelle Le Croisa
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-maconnerie
- 23 Octobre 2018
- 9791024202938
Beaucoup de livres sur l'ésotérisme ont été écrits, des meilleurs comme des pires ; si bien que le lecteur qui aborde ce sujet a très vite le sentiment d'être perdu dans une jungle où les arbres sont si serrés...
Qu'ils cachent eux-mêmes la forêt !
Pour tenter de résoudre ce dilemme, l'auteur s'est posé 7 questions, auxquelles il répond :
1. Qu'est-ce que l'ésotérisme ? Y en a-t-il un ou plusieurs ?
Et si oui, lesquels ?
2. Qu'est-ce qui distingue ou rapproche les notions d'« ésotérisme », d'« occultisme » et d'« hermétisme » ?
3. Quels sont leurs domaines d'intervention, les courants qui les traversent et les champs de leurs interrelations ?
4. Y a-t-il des thèmes fondamentaux et universels à l'ésotérisme, quels que soient ses domaines, ses courants et ses champs ? Et si oui, combien y en a-t-il ?
Et lesquels ?
5. En quoi, quand et comment les thèmes fondamentaux et universels de l'ésotérisme ont-ils influencé les mythes, les rites et les archétypes maçonniques ?
6. Pourquoi les langages symboliques de l'ésotérisme intéressent-ils l'homme d'aujourd'hui ?
7. Enfin, quelle attitude l'initié peut-il (ou doit-il) adopter à l'égard des langages symboliques de l'ésotérisme maçonnique ?
Les réponses à cet important travail de recherche, basé sur une riche documentation (souvent méconnue ou ignorée) font l'objet du présent ouvrage. Pierre Pelle a volontairement écrit dans un style simple et avec des pensées claires pour qu'il soit accessible à tous ; car la quête qu'il poursuit est aussi la nôtre.
-
Maître d'équerre ; petit livret à l'usage des maîtres qui s'accomplissent
Didier Mansuy
- Dervy
- Bibliotheque De La Franc-Maconnerie
- 19 Février 2019
- 9791024205076
Le troisième degré, grade de maître, réalise une coupure définitive entre la maçonnerie de métier des deux premiers degrés et la maçonnerie des futurs hauts grades, dont la maîtrise constitue la racine.
Le maçon change au troisième degré, avant de changer de plan. Il passe de l'équerre au compas, et commence à s'élever au-dessus des contingences terrestres et matérielles pour pénétrer dans les sphères plus hautes de la connaissance spirituelle, dans un double espoir celui de retrouver la parole perdue et celui de l'instauration du Saint-Empire.
Il faut donc bien se rendre compte qu'il s'agit avant tout d'un travail sur soi, en soi, qui n'est pas une simple transmission mais une vraie création enrichie, une conversion à un monde intérieur aboutissant à réorienter son regard. C'est un art augmenté d'une pratique vertueuse et de spiritualité pour une ascension progressive et permanente. Un maçon ne doit jamais être indulgent avec lui-même et ne peut pas se contenter de l'ordinaire.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) offre une richesse quasi inépuisable d'inspiration et de réflexions car il a été construit selon une lente et réfléchie maturation en trente-trois degrés. La promesse de l'Écossisme est de combattre avec foi les forces d'entropie négatives qui créent la disharmonie comme la disparition du savoir et du bien-faire.
Ce livre tente de clarifier certains points, au troisième degré pour le R.E.A.A., et donne une esquisse de philosophie générale afin d'en faire profiter les maçons qui veulent donner de leur temps pour se perfectionner. Un maître doit toujours se perfectionner, chercher, comprendre et s'améliorer, et faire que son travail ne s'arrête jamais car rien n'est acquis et tout se perfectionne.