Filtrer
Éditeurs
Prix
Descartes & Cie
-
-
A partir d'anecdotes et une suite d'oeuvres placées sous le thème des boîtes à secret, le peintre Milshtein revient aux sources de sa création. C. Urjewicz lui donnant la réplique, il retrace son enfance dans l'Union Soviétique en guerre, à une époque où il doit fuir l'avancée des troupes nazies, relate son espérance de revoir son père déporté en Sibérie et de trouver un refuge.
-
-
Ce numéro 25ème de la revue area s'intéresse au patrimoine et souhaite proposer un bilan de ce qui forge l'art et notre culture.
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures.
Ce numéro pose donc la question du passé mais surtout de son interprétation présente, et montre que le patrimoine est aussi affaire d'idéologie; porteur de sens et de discours. La revue area interroge des penseurs, des artistes, des politiques, des historiens mais aussi d'importantes institutions internationales.
Elle met ainsi au jour les grandes problématiques qui sous tendent cette notion :
Qu'est ce qui devient patrimoine?
Quel lien entre cette notion et la propriété?
Dans quelle mesure le patrimoine définit-il une identité?
Quelles sont les attitudes neuves par rapport au patrimoine?
Qu'est-ce que le patrimoine immatériel?
Quel est le lien entre patrimoine et modernité?
-
AREA n.19/20 : féminin pluriel ; 120 femmes s'expriment
Area
- Descartes & Cie
- Area
- 8 Octobre 2009
- 9782844461513
Comment se déploie aujourd'hui le féminin dans la création artistique ?
Il n'y a pas de réponse unique, le féminin est pluriel et sa richesse d'autant plus grande.
40 ans après les mouvements de libération des femmes Où en sont les combats des femmes et la création féminine ?
Une nouvelle image des femmes émancipées par l'oeuvre qu'elles proposent à la société se dessine t-elle ?
La parité est-elle rentrée dans les faits de l'art ?
Puisqu'il est question de sensibilité, qu'est-ce que le féminin aurait apporté à l'imaginaire de nos sociétés ?
Essentiellement tournée vers des artistes plasticiennes, la revue interrogera des artistes majeures qui ont contribué à modifier les paysages artistiques dans tous les domaines de la création...
-
-
-
-
-
Une rencontre d'artistes pour qui l'art est indissociable du vécu et qui questionnent la figue de la femme comme lien et comme philosophie. Laurence d'IST les a rencontrés dans leurs ateliers pour les réunir lors de la manifestation.
-
-
Art et métiers d'art s'influencent. Les objets empreints de la marque de l'homme proposent l'idée d'une modernité humanisée et plus consciente de l'environnement. Ils définissent une nouvelle approche du sensible
-
Elle peint, elle lit, elle dessine d'un même corps, elle se projette auprès de tout ce que la littérature a fait s'aimer, et c'est si naturellement que glisssent de ses doigts les silhouettes des héroïnes de Bataille, de Renée Vivien, de Pierre Louÿs, etc.
Comme autant de rêves érotiques ressouvenus que de mots libérateurs que ces géants amoureux de la vie ont fait naître...
-
AREA : Elga Heinzen ; permanence du pli
Claude Ber, Pascal Bonafoux
- Descartes & Cie
- Area
- 15 Septembre 2011
- 9782844461933
Elga Heinzen depuis son enfance, dessine, peint tout naturellement comme on respire.
Le dessin et la peinture font partie intégrante de sa vie quotidienne. Elle maîtrise aujourd'hui une technique parfaite à laquelle s'allient l'originalité et un sens inné de la couleur. Sa création gravite autour de ses fantasmes : réminiscences, dénouements, replis, apparences ne sont que le cheminement d'une même démarche. Les Apparences d'Elga Heinzen sont trompeuses. Ne vous y fiez pas ! En réalité, ce sont des autoportraits.
-
C'est une sensation étrange de voir des gens s'intéresser à l'oeuvre qu'on a aimée d'une artiste qu'on croyait disparue...
Voilà que Vera Pagaya resurgit... Cela commence par la stabilité aérienne de tables servies où ne tarda pas à venir la notion de Sainte-Cène. On comprit alors qu'au-delà des objets, le peintre cherchait une certaine lumière. Dès les années 60, elle se détacha des obligations figuratives auxquelles elle se croyait tenue. Alors ses tableaux dispensèrent un silence habité par l'esprit. Chez elle l'abstraction n'est pas venue comme le style de l'époque, mais comme la seule voie où elle pouvait se dépasser.
Voilà Pagaya réapparue.
-
La nature est au centre du travail de Christine Jean. Espace et lumière dominent dans ses toiles et ses lavis d'encre où les repères d'échelle disparaissent. Elle a peint au Moyen-Orient, en Afrique, au Viêt Nam, en Inde, en Picardie... Elle a su intérioriser l'influence orientale privilégiant les forces naturelles et subjectives, en l'alliant aux forces objectives de l'Occident.
-
AREA : Olivier Bernex ; les nerfs à vif
Alain Pusel, Nicolas Bousquet
- Descartes & Cie
- Area
- 3 Juin 2010
- 9782844461728
Le peintre s'engage dans la voie d'une figuration inquiète, initiée par une émotion première, jouant du temps et de l'espace, de l'efflorescence des paysages et d'irruption de la figure humaine : têtes de Narcisse, présence de vagabonds, corps de gisants et visages de ses contemporains.
Olivier Bernex avance ses motifs et ses rythmes propres. Le voici tout à la joie d'une maturité assumée. Le nouveau centre d'art contemporain d'Allauch, L'Usine Electrique s'ouvre avec une exposition de ses oeuvres présentées en avant-première par le Sénat à l'Orangerie du jardin du Luxembourg à Paris.
-
AREA : Catherine Val la clandestine
Pierre Descargues
- Descartes & Cie
- Area
- 1 Avril 2010
- 9782844461599
Exhumant des bois voués à la décomposition, Catherine Val leur a donné une nouvelle vie.
Elle a installé un jardin avec ses chapelles. Avec ses mots creusés dans le béton, elle a ajouté une fonction poétique à l'immeuble de la Sécurité Sociale à Paris. Elle a installé le " Signe de la vie et de la mort " sur le mur d'enceinte du Cimetière de Montreuil, en banlieue parisienne. Elle a fait plus d'une centaine de flambeaux à partir de noms propres et de mots. 'Vie' a été édité par la Monnaie de Paris.
Tout l'art de Catherine Val interroge les mots et les lettres. Parce que la sensibilité ne se résume pas à la forme mais à son esprit, Catherine Val a depuis toujours préféré que le travail seul la guide. Des oeuvres dans une dizaine de musées en France, Belgique, Pologne, au Vatican, Zimbabwe... Participation à de nombreuses Biennales internationales d'estampes, de dessins, de sculptures en Allemagne, Hollande, Hongrie, Pologne, au Japon...
Une dizaine d'expositions personnelles en France, Finlande, Pologne, au Danemark...
-
-
AREA : la nature est un temple
Stéphane érouane Dumas
- Descartes & Cie
- Area
- 15 Janvier 2015
- 9782844462152
Stephane Erouane Dumas peint les falaises du pays de Caux et la campagne de Normandie. Ce regard fait de lui un artiste éminemment préoccupé par les interrogations de l'art contempora in.
Plus que ce qu'il voit, sa peinture comme une ascèse, sert à dénouer les mystères du temps. Tel d'immenses palimpsestes, comme Cliffs présenté cet été au domaine de Chaumont-Sur-Loire, ses oeuvres sont comme des univers dans lesquels le spectateur s'immerge. Regarder sa peinture est une expérience étourdissante.
L'ouvrage est préfacé par le chronobiologiste Albert Goldbeter qui reconnaît dans son travail les rythmes lents de la géologie, le mouvement même du vivant. La nature est un temple est le titre auquel Stéphane Erouane-Dumas est très attaché, et qui lui semble à même de dire que c'est dans le regard porté sur la nature que se comprend l'origine et la destinée de l'homme.
-
A travers ces entretiens avec des personnalités liées à la danse (C. Carlson, G. Acogny, P. Cambon, etc.), ce numéro examine l'expression corporelle sous ses multiples aspects, du ballet classique à la danse contemporaine, en passant par les formes rituelles des peuples du monde entier.
-
AREA : François-Xavier Fagniez ; écritures d'eau
Area
- Descartes & Cie
- Area
- 17 Novembre 2011
- 9782844462053
"La place de l'eau occupe tout l'espace", François-Xavier Fagniez.
-
-