Filtrer
Dunod
-
Jérusalem 1900 : La ville sainte à l'âge des possibles
Vincent Lemire
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100871322
Jérusalem n'a pas toujours été un champ de bataille. À l'orée du XX e siècle, une autre histoire s'est dessinée, portée par l'émergence d'une identité citadine partagée, loin des dérives communautaristes qui semblent aujourd'hui l'emporter. Cette histoire a longtemps été oubliée et mérite à elle seule d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés faire ressurgir les lieux saints d'une « Jérusalem biblique » fantasmée. Restituant une période exceptionnelle, Vincent Lemire invite à se souvenir de cet « âge des possibles » et livre quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir.
-
Israël-Palestine : une guerre sans fin? 25 questions décisives
Alain Dieckhoff
- Dunod
- Poche
- 2 Octobre 2024
- 9782100874552
Pourquoi le nationalisme se renforce-t-il en Israël ? Qu'est-ce que le Hamas ? Quelles perspectives après le 7 octobre ? La solution des deux États est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter des idées reçues, l'auteur répond ici à 25 questions essentielles.
« Essai sobre, éclairant et stimulant. » Revue Politique Internationale -
Le temps s'écoule-t-il ? Où s'arrête-t-il ? Comment le mesure-t-on ? Peut-on l'arrêter ?
Des mythes anciens à l'horloge cosmique, de Newton à Einstein, Chronos reste un mystère pour les physiciens d'aujourd'hui comme pour les premiers humains, et celui qui le maîtrise domine le monde.
Guido Tonelli nous emmène sur le chemin tortueux qui mène à la compréhension d'un monde dominé par les effets relativistes, où le futur peut précéder le passé. Un voyage au cours duquel nous apprendrons aussi à écouter la mesure de notre temps intérieur, à ressentir l'accélération et l'attente, lesquelles à leur tour modifient les dimensions du temps, celui de nos souvenirs et celui de notre avenir. -
- En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Âge, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière. La première partie de l'oeuvre plonge le lecteur dans le « roman » de la Sorcière. C'est la reconstitution poétique d'une vie de femme qui s'étendrait sur trois cents ans. L'historien montre comment la crise de la fin du Moyen Âge conduit à la construction d'un univers mental torturé d'où jaillit la figure de Satan. La puissance évocatrice de cette reconstitution en fait une oeuvre majeure de la littérature du XIXe siècle, qui a connu plusieurs adaptations ou transpositions cinématographiques (Belladonna of sadness, 1973 ; La Fiancée du pirate, 1969).
- La Sorcière est l'oeuvre la plus audacieuse de Michelet, saluée au XXe siècle par George Bataille, Roland Barthes, Michel Serres, dans des textes qui mettent en lumière sa profondeur épistémologique. Anthropologues et historiens ont également relevé les intuitions de Michelet sur la fonction de la sorcière dans la société villageoise (Favret-Saada, Mandrou).
- Elle constitue une entrée dans l'oeuvre de Michelet moins impressionnante que les dix-sept volumes de l'Histoire de France ou les deux tomes Pléiade de l'Histoire de la Révolution.
- Pourquoi cette édition ? Le succès actuel de la figure de la Sorcière encourage à jeter une lumière neuve sur le texte de Michelet. Ce n'est pas surfer sur la mode que de le faire apparaître comme l'un des livres ayant contribué à constituer le mythe moderne de la Sorcière : il l'est réellement. Il pose les bases d'une figure symbolique que se sont par la suite appropriées les féministes, et plus récemment l'écoféminisme. Cet éclairage neuf n'est pas présent dans les éditions conccurentes. -
La fabuleuse histoire de l'Univers : Du Big Bang au Big Freeze
Jacques Paul, Jean-luc Robert-ésil
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100869619
Depuis que nous avons conscience du monde, nos regards sont tournés vers le ciel, cherchant des réponses. Du début de son expansion, il y a 13,8 milliards d'années, au froid absolu de son crépuscule sans fin, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse histoire de notre univers.
Plongez dans ce livre et laissez-vous entraîner à la découverte des mystères du cosmos ainsi que des efforts déployés par les humains pour l'explorer. -
Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange
Aurélien Barrau
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100862597
La science est toujours présentée à travers ses succès. La situation, pourtant, se révèle être un peu plus complexe. Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés. A la base de ces révolutions, magnifiques et inquiétantes, se trouvent les anomalies. Elles s'immiscent par effraction dans le paradigme des modèles standards. Elles grèvent l'édifice patiemment construit par les scientifiques. Certaines s'avèrent finalement des étrangetés passagères mais d'autres tiennent bon et déclenchent des tempêtes. A partir de ces anomalies s'esquissent les prémices d'une nouvelle science qui reste pour l'essentiel à écrire. De l'étrange hégémonie de la matière dans l'univers aux mystères des trous noirs et du vide quantique, Aurélien Barrau nous emmène sur ce chemin inconfortable de la science, jalonné de fissures.
-
Pourquoi E=mc2 ? : Et comment ça marche?
Brian Cox, Jeff Forshaw
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100869572
Savez-vous que vous voyagez à la vitesse de la lumière ? Bien sûr, nous ne parlons pas ici d'un voyage dans l'espace en trois dimensions, mais dans la structure profonde de l'Univers : l'espace-temps. Vous trouvez cela difficile à croire ? Pourtant, c'est bien ce que nous dit la fameuse équation d'Einstein : E=mc2 !
En talentueux passeurs de savoirs, Brian Cox et Jeff Forshaw nous révèlent dans ce livre les mystères de la théorie de la relativité. Grâce à eux, même sans bagage mathématique, vous pourrez percer les secrets de l'équation la plus célèbre du monde ! -
L'Amérique et son président : Une histoire intime
Thomas Snégaroff
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100869442
Le président américain fascine. Ses faits et gestes, ses mots et ses silences sont scrutés. Il est le représentant en chef du rêve américain. Dans son corps se joue la confrontation de ce rêve à la réalité. A chaque instant, en campagne comme à la Maison-Blanche, il doit incarner la nation américaine, embrasser ses valeurs, les magnifier.
Cet essai nous plonge dans la présidence américaine depuis le début du XXe siècle. Il montre à quel point candidats et présidents ont usé et abusé de leur corps et de son image. Comment des destins se sont brisés, faute d'avoir su incarner les valeurs américaines. Et comment la confusion entre corps naturel et corps politique a mis (et met encore) la démocratie américaine en danger.
Un livre indispensable pour décrypter les campagnes présidentielles américaines. -
Chroniques de science improbable
Pierre Barthélémy, Marion Montaigne
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100869596
Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, comme ce chercheur roumain qui voulut savoir ce que ressentait un pendu, parfois en montant des expériences involontairement comiques. Dans ses chroniques illustrées par Marion Montaigne, Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas...).
-
« Juste parmi les nations » : plus de 3 500 Français ont reçu cette distinction décernée par l'institut israélien Yad Vashem qui récompense les non juifs ayant sauvé au moins un juif au cours de la Shoah.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile, pacifique et idéaliste. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui ne doit pas occulter la tragédie de la Shoah, mais rappelle qu'une autre France a existé face à celle de Vichy.
Ce livre dresse le portrait de ces héros anonymes : membres du clergé catholique ou protestant, instituteurs, militants, sans oublier quelques figures étrangères remarquables. Héros solitaires mais souvent portés par des réseaux de solidarités religieuses ou humanitaires, des lieux à forte identité ou encore des familles disséminées dans le tissu rural.
Un ouvrage bouleversant qui revient sur l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont refusé de rester passifs et qui ont agi au nom de la tolérance et de l'humanité.
Prix Viannay - Défense de la France 2012 -
Que se passera-t-il quand les machines surpasseront l'intelligence humaine ? Les robots vont-ils nous sauver ou nous détruire ?
Isaac Asimov l'avançait dès 1942 avec ses trois lois de la robotique : l'intelligence artificielle doit être contrôlée au plus profond de ses fondements pour qu'elle ne puisse jamais s'attaquer à l'Homme. Mais comment s'assurer qu'une superintelligence ne se révèlera pas hostile à la survie de l'humanité ?
Dans cet ouvrage unique, best-seller international traduit en 19 langues, Nick Bostrom nous révèle les difficultés que la recherche d'une intelligence supérieure va nous poser et comment les résoudre. Il s'agit sans doute du plus grand défi auquel l'humanité aura à faire face. Il faut s'y préparer. -
Sciences et Avenir « Une réussite ! » La Recherche « ...accessible à un lecteur néophyte sans renoncer à la rigueur et aux précisions qui plairont a un lecteur initié » A fond la science « Avec ce petit livre, vous saurez tout ce qu'un « honnête homme » du XXIème siècle doit savoir sur ces fascinants objets astronomiques que sont les trous noirs. » Le Monde - « Un échange fictif entre deux curieux fait découvrir de manière pédagogique et efficace cet objet cosmique fascinant.» France Culture « Les Chemins de la philosophie » - « Il faut renoncer peut-être définitivement à l'image d'un espace et d'un temps qui seraient absolus »
-
Un chemin vers une révolution de pensée ?
Carlo Rovelli nous raconte, dans ce livre, son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de l'espace et du temps, et discute des tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et actuelles. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l'Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d'une vie au coeur de la science.
Dans cette édition actualisée, des idées nouvelles apparaissent, comme les étoiles de Planck ou encore le débat sur la réalité du temps. -
Proudhon : L'enfant terrible du socialisme
Anne-sophie Chambost
- Dunod
- Poche
- 18 Septembre 2024
- 9782100869503
Il est un contraste que le passage du temps ne suffit pas à expliquer entre le souvenir très estompé que nous conservons de Proudhon, réduit à quelques formules tapageuses, et son importance historique.
La haine de Marx et du marxisme envers cet esprit assoiffé de liberté, la difficulté de situer une pensée souvent ambiguë, qui a sa part d'ombre, expliquent entre autres cet oubli immérité.
Et, pourtant, Proudhon est bien au coeur de l'histoire de la France du XIXe siècle. Son oeuvre foisonnante qui dénonce les ravages sociaux de la révolution industrielle, annonce les désillusions prévisibles de la Révolution de 1848 et n'hésite pas, enfin, à provoquer la censure impériale pour critiquer la collusion du pouvoir et de la féodalité industrielle, offrant une grille de lecture passionnante de la période.
Fondée sur une documentation inédite, cette biographie dessine ainsi le portrait tout en nuances de celui qui reste l'enfant terrible du socialisme (Pierre Leroux). -
Apologie pour l'histoire : ou métier d'historien
Marc Bloch
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100861859
Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre.
L'édition ici présentée de l'ouvrage posthume de Marc Bloch est livrée par son fils aîné, Étienne Bloch. Le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l'oeuvre dans sa forme intégrale et cette oeuvre prenant forme, le travail d'un homme la construisant et d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier".
On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l'espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes".
« Ce livre inachevé est un acte complet d'histoire ». Jacques Le Goff -
Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ?
La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d'un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
Aurélien Barrau décrit le cosmos qui se dessine sous nos yeux. Trous noirs, modèle standard de la physique des particules, gravité... les piliers et les énigmes du Big Bang sont abordés les uns après les autres, à la manière d'une balade aux origines de l'Univers. -
Le monde dans nos tasses : L'étonnante histoire du petit déjeuner
Christian Grataloup
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100852475
« Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l'odeur stimulante d'un café, la chaleur enrobante d'un thé ou la douceur réconfortante d'un chocolat chaud ?
Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n'ont rien d'européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
En retraçant l'étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c'est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.
Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c'est un peu comme si nous buvions le Monde... -
Magique quantique : Comment la physique quantique peut tout expliquer ... sauf la gravité !
Tim James
- Dunod
- Poche
- 10 Janvier 2024
- 9782100862610
Au début du XXe siècle, la science semblait complète et les lois de la nature presque toutes découvertes, mais des chercheurs intrépides ont réveillé un géant endormi en découvrant la mécanique quantique.
Dans le monde quantique, les objets peuvent se trouver en deux endroits à la fois, le voyage dans le temps est non seulement possible, mais nécessaire, la cause et l'effet peuvent s'inverser, et la simple observation d'un objet change son état.
Des univers parallèles à l'antimatière, laissez-vous guider par le facétieux Tim James à la découverte des bizarreries du monde de l'infiniment petit ! -
À la recherche du réel : Présenté par Etienne Klein
Bernard d' Espagnat
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100866793
Qu'est-ce que la réalité ?
Dans ce livre devenu un classique depuis sa première édition, le physicien Bernard d'Espagnat aborde la question du « réel », défendant l'idée qu'il serait intellectuellement discutable de prétendre la traiter sans tenir compte des leçons de la physique moderne. Il y apporte l'éclairage de la philosophie classique et celui de la science contemporaine. Ce livre est donc une brillante initiation aux problématiques de la physique, science qui, entre toutes, a connu récemment les plus grands bouleversements.
« Alors que j'étais étudiant à l'École centrale, un ami m'offrit À la recherche du réel, qui venait de paraître. Je le dévorais aussitôt en annotant chacune de ses pages. »
Étienne Klein -
D-Day : Histoires mémorables du Débarquement
Jean-Baptiste Pattier, Emmanuel Chaunu
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100866854
Le débarquement de Normandie est la plus grande offensive navale, aérienne et terrestre jamais menée. Mais connaissez-vous tous les détails et les dessous de cet épisode majeur de notre histoire ?
En s'appuyant sur les travaux des plus grands historiens, nourris d'entretiens exclusifs de témoins de l'époque, Jean-Baptiste Pattier vous fait revivre cette aventure humaine hors du commun, depuis les préparatifs du Débarquement jusqu'aux combats de la bataille de Normandie, en passant par les grandes figures de l'événement (Eisenhower, Patton, Churchill, Montgomery, de Gaulle, Rommel...).
Les dessins de Chaunu soulignent le récit d'un trait tantôt humoristique, tantôt plus tragique ou poétique, invitant à la réflexion et à l'hommage aux soldats alliés et aux civils, de cette aventure humaine sans précédent. -
L'univers quantique : Tout ce qui peut arriver arrive...
Brian Cox, Jeff Forshaw
- Dunod
- Poche
- 24 Avril 2024
- 9782100866779
Brian Cox et Jeff Forshaw révèlent dans cet ouvrage la signification profonde de la physique quantique. Ils montrent pourquoi elle fournit une description de la Nature avec un immense pouvoir prédictif et explicatif, couvrant une vaste gamme de phénomènes, des puces de silicium aux fonctionnement des étoiles.
L'histoire commence au tournant du XXe siècle, avec l'hypothèse de Max Planck qui postule que le rayonnement lumineux dégagé par un corps chaud est constituée de petits paquets d'énergie qu'il nomme "quanta". Brian Cox et Jeff Forshaw explorent ensuite plus d'un siècle de découvertes et de questionnements, jusqu'au fameux boson de higgs, clé de voûte du modèle standard décrivant la matière à son niveau le plus élémentaire. -
Qu'est-ce que la science? Peut-elle découvrir "la" Vérité ou seulement des vérités provisoires et partielles?
En se fondant sur les théories physiques récentes et en empruntant à la philosophie du XXème siècle, Aurélien Barrau propose un cheminement rigoureux mais accessible pour tenter de définir la science et comprendre son rapport à la Vérité. "Ce petit texte donne peu de réponses. Il pose également peu de question. Il entend seulement plonger le lecteur dans un certain inconfort, propice à la réflexion." -
Voici une petite histoire des mathématiques, écrite pour le plaisir de celles et ceux qui désirent en connaître un peu plus à leur sujet.
De la Préhistoire aux développement actuels, vous découvrirez les grandes idées qui façonnent l'univers des mathématiques. Vous partirez d'abord à la rencontre de civilisations dont l'apport aux mathématiques a marqué l'Histoire : grecque, chinoise, indienne, arabe..., ou d'autres, plus rares, comme les Mundurukus, en Amazonie, qui comptent à peine jusqu'à 5. Votre voyage se poursuivra jusqu'à la période contemporaine, avec des aperçus sur les multiples aspects des mathématiques actuelles et de leurs applications, souvent peu connues, en cryptographie, météorologie, économie, informatique...
Mêlant anecdotes et découvertes, Jean-Pierre Escofier nous rappelle dans ce livre que les mathématiques sont avant tout affaire d'hommes et de femmes, et nous invite à la rencontre de ces mathématiciens et mathématiciennes, explorateurs d'idées nouvelles. -
Notre cosmos ne serait-il qu'un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Ces univers multiples sont-ils imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes ? Sont-ils régis par les mêmes lois ou sont-ils des univers-bulles indépendants ?
Conséquence de théories pour certaines très bien établies, le concept d'univers multiples nous contraint à redessiner les contours du réel et à repenser nos mythes fondateurs, nos croyances profondes. La mesure détaillée du rayonnement cosmologique fossile ouvre aujourd'hui la voie à de nouvelles approches. Faisant le point sur ces avancées, Aurélien Barrau nous dévoile les théories cosmologiques les plus audacieuses.