Filtrer
Editions Sutton
-
Compostelle 813-2013 ; 1200 ans de pélerinages
Denise Péricard-Méa
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Mai 2013
- 9782813806338
Compostelle, un nom qui fait rêver depuis 1200 ans ! Car 813 est la date symbolique de sa découverte, liée à la légende de Charlemagne parti délivrer le tombeau des mains des Sarrasins. Mais les Sarrasins ne sont jamais allés à Compostelle du temps de Charlemagne, et l'empereur non plus ! Qu'en est-il alors ? Simplement, dès l'annonce de la découverte de ce tombeau, un pèlerinage est né, fréquenté par les proches du sanctuaire. Sur volant une trentaine de récits de pèlerins, cet ouvrage part des années 1980 et remonte jusqu'à Godescalc, premier pèlerin connu. Il présente des anecdotes et des témoignages vécus, démontrant l'influence des deux derniers siècles sur l'histoire de Compostelle. Le XIXe siècle a d'ailleurs donné naissance au pèlerinage contemporain, devenu phénomène de société, avec sa publicité, ses associations de pèlerins et l'utilisation commerciale de la marque « Compostelle ». Denise Péricard-Méa fut pèlerine en 1982, à cheval, entre Bourges et Compostelle. Elle est docteur en histoire, spécialiste des cultes à saint Jacques auxquels elle a consacré sa thèse Compostelle et cultes de saint Jacques au Moyen Age (PUF, 2000). Depuis 2002, elle anime avec Louis Mollaret, ancien président d'associations d'amis de saint Jacques, une association de chercheurs indépendants, la Fondation David Parou Saint-Jacques.
-
Thérèse de Lisieux ; le chemin vers la colonisation
Stéphanie Couriaud
- Editions Sutton
- Evocations
- 12 Mai 2017
- 9782813810182
Le 30 septembre 1897, soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face meurt au carmel de Lisieux à l'âge de 24 ans. Un an plus tard paraît Histoire d'une Âme, récit autobiographique de la jeune carmélite. Cet ouvrage connaît un très grand succès populaire et les lettres des fidèles arrivent en nombre afin de relater une guérison ou un retour à la foi. Le Procès diocésain est ouvert en 1910, soit treize ans après sa mort. Durant la Grande Guerre, Thérèse est priée par les combattants français, belges, irlandais mais aussi allemands. Les soldats surnomment leur protectrice Petite Soeur et, pour la remercier, envoient par milliers des ex-voto que le Carmel de Lisieux conserve encore de nos jours. Thérèse de Lisieux est béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. A travers cet ouvrage, l'historienne Stéphanie Couriaud retrace la vie posthume de Thérèse de Lisieux, cet « ouragan de gloire » d'après le pape Pie XI. Vous découvrirez à travers des images et des témoignages les 28 années qui séparent sa mort et sa canonisation.
-
Cet album exceptionnel rassemble une cinquantaine de dessins de Guy Papin, sélectionnés parmi les plus représentatifs de son travail sur Barbara et les plus évocateurs de la chanteuse. Ces portraits, qui saisissent l'artiste dans ses poses les plus fameuses et qui rendent toute la force de son personnage, sont accompagnés de citations inédites de Barbara, retranscrites lors de plusieurs concerts donnés au théâtre Mogador, au printemps 1990. Ces « paroles de scène », adressées par l'artiste à son public, n'avaient jamais été publiées auparavant. En ce sens, elles constituent de véritables documents pour la connaissance de Barbara, de son art et de son rapport à son « seul amour ».
-
Léo Schnug (1878-1933) ; héraut maudit d'un passé fantasmé
Philippe Wendling
- Editions Sutton
- Evocations
- 2 Janvier 2018
- 9782813810649
Héraut d'un passé fantasmé, le peintre Leo Schnug a créé un univers unique mêlant réalités historiques, références légendaires et gages d'une imagination débordante. Nul autre que lui n'a su faire cohabiter lansquenets, chevaliers et grognards avec autant de poésie et de style. Difficile de ne pas être aspiré dans son monde. Impossible de rester insensible à son parcours personnel. Né en 1878 dans une Alsace annexée à l'Empire prussien, Leo Schnug subit de plein fouet l'internement définitif de son père alors qu'il n'a que deux ans. Quelques mois plus tard à peine, le décès de sa soeur aînée le laisse seul avec une mère aimante, trop sans doute, puisqu'elle ira jusqu'à empêcher sa relation avec le grand amour de sa vie. Autres ombres à son tableau : la maladie et l'alcool qui finiront par l'emporter après douze années passées en asile psychiatrique. L'image d'un peintre fou - voire maudit - colle toujours à son nom du fait de son penchant pour la dive bouteille, de sa proximité avec l'empereur Guillaume II et de diverses frasques. Mais son génie pictural en fait surtout l'un des plus grands artistes du début du XIXe siècle.
-
Après une carrière internationale particulièrement bien remplie, Samir M. Zoghby s'est penché sur l'égypte de sa jeunesse, pour en livrer un témoignage aussi original que puissant. Avec un style alliant les traditions graphiques les plus anciennes de la vallée du Nil à une inspiration très personnelle, il a raconté « son » Egypte en une série de planches dessinées qui, toutes, présentent un aspect différent de la vie quotidienne. L'animation des marchés, les religieux, les militaires, les coutumes et le folklore, la vie privée et la vie publique, l'ambiance de l'époque, les relations entre les communautés, rien n'échappe à son observation. Afin de rendre ses dessins accessibles au plus grand nombre, il les a accompagnés de textes explicatifs qui mènent le lecteur à la découverte d'un pays et d'un peuple attachants, loin des lieux communs. Au-delà de ses propres souvenirs, Samir M. Zoghby nous donne à voir et à comprendre la substance d'un pays dont les dernières décennies, puis le « printemps arabe » ont profondément modifié le visage.
-
Mariniers ; Charles Fiquet, photographie humaniste
Laurent Roblin
- Editions Sutton
- Evocations
- 25 Mars 2019
- 9782813813299
"Connu sous le nom de « Radar », Charles Fiquet photographiait et exposait dans les années 50-60 tous les bateaux qu'il croisait. Le succès rencontré a été considérable auprès de la population marinière. On retrouve ses tirages photographiques dans presque toutes les familles. Ses cadrages démontrent sa maîtrise de la technique de prise de vues. Mais son travail de photographe n'est pas uniquement professionnel, ""il est également poétique, lorsqu'il immortalise ces familles de mariniers sur le pont, souriantes, amoureuses de leur métier et de leur style de vie sur l'eau""... - "
-
Sapeurs-pompiers ; au début, il y eut le feu
Patrick Dalmaz
- Editions Sutton
- Evocations
- 2 Janvier 2018
- 9782813811004
Jamais un corps social n'a autant déchaîné de passions, autant nourri de paradoxes que les sapeurs-pompiers. Rompus à l'appréciation des situations complexes, illustrant l'esprit d'équipe, les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels conjuguent l'application des méthodes de raisonnement tactique et la réponse aux situations relevant de l'humaine condition. Dans cet ouvrage historique, Patrick Dalmaz revient sur des événements qui ont marqué l'évolution des sapeurs-pompiers. C'est souvent un feu, une catastrophe, sources de terreur pour les populations, d'inquiétude pour les corps municipaux et d'appréhension pour les gardiens des finances publiques, qui sont à l'origine du changement, qu'il soit technique, humain ou politique. Avec ses textes très documentés et une abondante illustration, l'auteur rend un bel hommage à ces techniciens du risque, sentinelles garantes de la quiétude de leurs prochains, qui sont largement appréciés de tous les Français.
-
La libération de la Provence ; quand l'espérance venait de la mer
Jean-Pierre Martin
- Editions Sutton
- Evocations
- 3 Juillet 2014
- 9782813808073
Deux mille navires. Jamais on n'avait vu autant de bâtiments réunis en Méditerranée. Ils ne devaient pourtant pas être nombreux, ceux qui, en cette aube du 15 août 1944, purent découvrir, s'arrachant à la brume marine, l'immense armada déployée pour chasser l'occupant allemand de la terre provençale. Car les habitants du littoral varois étaient partis, fuyant les bombardements alliés ou les tirs des batteries allemandes. Ils ne virent donc pas l'impitoyable ouragan de feu qui s'abattit sur les 70 kilomètres de plages du débarquement, ni la marée humaine, 100?000 soldats en une seule journée, qui prit pied sur le sol français. Moins de deux semaines plus tard, la quasi-totalité de la Provence était libérée et les Alliés, parmi lesquels une majorité de Français, se trouvaient aux portes de Lyon. C'est bien une extraordinaire épopée pour la liberté que ce livre propose de nous faire revivre, soixante-dix années plus tard.
-
Aprs une traverse du dsert de quelques dcennies, les nes et les mulets gayent nouveau les paysages de nos contres. D'abord carts par la mcanisation, ils sont rapparus en tant qu'animaux de compagnie. Au dbut du sicle dernier, ils accompagnaient les hommes dans leur labeur journalier, la ville comme la campagne, la mer comme la montagne, mais aussi dans les loisirs des plus nantis. Grard Chappez a sign plusieurs ouvrages aux Editions Sutton, consacrs ses passions, les nes et l'histoire de sa rgion, la Franche-Comt. Il a puis dans sa collection ces magnifiques cartes postales, souvent indites, pour nous prsenter le quotidien des nes et des mulets la Belle Epoque.
-
Les camps de prisonniers de guerre en Moselle ; 1940-1948
Philippe Wilmouth
- Editions Sutton
- Evocations
- 24 Septembre 2009
- 9782849109793
Philippe Wilmouth est retourné aux sources pour écrire une histoire des camps de prisonniers de guerre en Moselle, de tous les prisonniers de guerre : les Français de 1940 et 1941, les Slaves de 1940 à 1944, les Italiens en 1943 et 1944, et enfin les Allemands de 1945 à 1948. Département industriel, département meurtri par les combats, la Moselle annexée, puis libérée, réclamait des bras. Les prisonniers de guerre constituaient alors une main-d'oeuvre à « exploiter au maximum avec le minimum de frais* ». Où ces camps étaient-ils installés ? Comment étaient-ils administrés et combien contenaient-ils de prisonniers ? Comment ces derniers étaient-ils utilisés et comment étaient-ils traités ? Y a-t-il eu surmortalité et comment s'est effectuée la Libération ?
Ce livre richement illustré apporte des réponses qui sont parfois contraires à la mémoire établie. Il s'appuie sur des documents inédits et de première main.
-
Paul Masson le français qui mit en bouteilles l'or de la Californie
Jean-françois Bazin
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782842537951
Résumé bientôt disponible
-
Marcel Pagnol et l'ouest de la France
Thierry Dehayes
- Editions Sutton
- Evocations
- 2 Août 2005
- 9782849102718
Résumé bientôt disponible
-
La bataille de Verdun ; février-décembre 1916
Stéphanie Couriaud
- Editions Sutton
- Evocations
- 3 Juin 2016
- 9782813809308
Le 21 février 1916 à 7 h 15, les Allemands bombardent Verdun dont les derniers habitants sont évacués en urgence. Les combattants et les munitions sont acheminés par la Voie Sacrée, la route reliant Bar-le-Duc à Verdun. C'est le début de la plus longue bataille de la première guerre mondiale. 300 jours et 300 nuits, soit dix mois de combats auxquels se sont livrés des soldats, français comme allemands, dont le rôle principal consistait à survivre dans ce déluge de fer et de feu ! Plus de 300?000 hommes y laissèrent leur vie. Spécialiste de la Grande Guerre, cartophile avertie, Stéphanie Couriaud retrace, à partir de photographies et de cartes postales anciennes, la bataille de Verdun, devenue un symbole de la résistance française.
-
Entre stalag et kommando ; témoignage du peintre André Vergnes, juin 1940 - juin 1945
Wladislaw Panarin
- Editions Sutton
- Evocations
- 13 Avril 2017
- 9782813810069
André Marie Vergnes est étudiant aux Beaux Arts de Paris lorsque s'engage la guerre contre l'Allemagne. Envoyé sur la ligne Maginot, il y est fait prisonnier fin juin 1940. Il se retrouve d'abord en Bavière, dans le Stalag XIII A de Nuremberg. De là, il est envoyé au Kommando 1995 de Thanstein où il reste trois ans avant de revenir à Nuremberg comme « Intendance » dans l'hôpital militaire de la ville. André Vergnes est finalement libéré cinq ans après son arrestation. Il a alors vingt-sept ans. De ce long exil, l'artiste a ramené des carnets de croquis pris sur le vif durant la guerre ou pendant sa détention, des feuillets volants, des dessins tracés au crayon, au fusain, à l'encre, des aquarelles, des gouaches ou encore des lavis. C'est par hasard, au cours du rangement de son atelier, resté en l'état depuis son décès en 1967, que Wladislaw Panarin, son gendre, les découvre dans un carton. S'y trouvent aussi cinq minuscules agendas dans lesquels sont annotés les événements majeurs qu'il a vécus pendant sa détention. Jamais il n'avait montré le contenu de ce carton à qui que ce soit, pas même à ses enfants ! Wladislaw Panarin a souhaité les réunir dans un ouvrage et vous livre ici le témoignage exceptionnel, au quotidien, d'un de ces « KG » (Kriegsgefangener) détenu en Bavière et ballotté entre Stalag et Kommando...
-
La Gaule romaine de A à Z
Adrien Bostmambrun
- Editions Sutton
- Evocations
- 13 Octobre 2017
- 9782813810823
L'administration de la Gaule par Rome dura environ 600 ans, depuis les premières conquêtes romaines (en Provence à la fin du IIe siècle avant J.-C.) jusqu'aux grandes victoires de Clovis sur les dernières légions (seconde moitié du Ve siècle de notre ère). Le sujet est ici traité sous la forme d'un dictionnaire amoureux abondamment illustré : A pour « Auguste », B pour « Bains et établissement thermaux », C pour « Croyances religieuses »... jusqu'à Z pour « Zones rurales ». Chaque entrée porte sur un aspect de la vie quotidienne, une personnalité ou un temps fort de l'histoire. Ainsi, vous retrouverez Lyon, Arles, Reims, Vienne, Autun, de même que les personnalités incontournables, Vercingétorix, Jules César, Auguste, Claude, saint Martin. Mais cet ouvrage s'efforce de ne pas renvoyer aux clichés et images d'Épinal tant et tant ressassés pour vous faire découvrir des sites ou des facettes de l'époque gallo-romaine parfois méconnus.
-
Picardie, terre d'escales ; la Somme
Jean-Marc Agricola, David Delannoy
- Editions Sutton
- Evocations
- 15 Octobre 2013
- 9782813806772
Arpenter les falaises sur le sentier des douaniers, sentir les échos du large. Prendre des sentes buissonnières le matin à l'aube avec une vague sensation de liberté. Suivre le chemin de halage farci de silex avec ses peupliers au garde-à-vous. Emboîter le pas à des visiteurs illustres. Découvrir des enclaves de paix insoupçonnées dans les jardins odorants, au bord des étangs, dans les replis du terroir ou bien à l'ombre des rues silencieuses. Ces modestes escales faites en pays de Somme vous invitent à une balade poétique, intime, où seuls l'émerveillement et le regard comptent.
-
La fabuleuse histoire du père Noël
ROLAND ANDRE
- Editions Sutton
- Evocations
- 30 Octobre 2017
- 9782813809933
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, chaque année, des milliers de petits enfants du monde entier s'endorment avec des rêves merveilleux. Pendant leur sommeil, un personnage magique fait le tour du monde sur son traîneau volant tiré par des rennes. Le Père Noël surgit de la nuit, venant déposer de nombreux cadeaux aux pieds des sapins ou près de la cheminée dans la maison familiale. Et pour effectuer un si long périple en si peu de temps, il faut beaucoup de magie ! Mais notre Père Noël n'a pas toujours existé sous sa forme actuelle. Sa longue histoire remonte à la plus lointaine antiquité, lorsque l'on fêtait le passage du solstice d'hiver et le retour prochain du printemps, le renouveau de la nature. Déjà, en France, les Celtes, bien avant les Gaulois, décoraient à cette occasion leurs maisons de feuillages et de branchages. Plus tard, les Gallo-romains organisèrent des réjouissances en l'honneur de la déesse Strenia, dont le nom est parvenu jusqu'à nous sous la forme des étrennes. Puis l'église chrétienne remplaça le panthéon des divinités païennes par celui des saints. Parmi eux se trouvait un bien modeste serviteur de Dieu, un certain Nicolas, évêque de la ville de Myre, située enAsie Mineure dans l'actuelle Turquie. Le brave homme, sans doute bien malgré lui, acquit au fil du temps une célébrité mondiale qui dure encore aujourd'hui. Suivons ce fabuleux personnage aux quatre coins du monde !
-
Paysans et villageois de France ; histoire et ethnographie
Daniel Bernard
- Editions Sutton
- Evocations
- 31 Décembre 2009
- 9782813800350
Richement illustré de clichés et de documents inédits provenant principalement de la collection de Daniel Bernard, cet ouvrage invite à une redécouverte de la paysannerie. Combinant les méthodes apprises de l'histoire classique et celles empruntées à l'ethnologie, Daniel Bernard évoque les campagnes entre la Préhistoire, où apparaissent les premières traces de sédentarisation et d'agriculture, et le XXIe siècle, où elles se peuplent de néoruraux qui reconquièrent un environnement délaissé par les paysans.
Archaïsme et modernité, crises et famines, modernisation et productivisme ponctuent ces pages. Pour évoquer les réalités de la vie quotidienne, des textes historiques apportent un éclairage particulier en laissant la parole aux contemporains.
La paysannerie se découvre aussi à travers ses traditions et ce patrimoine fragile que constitue le folklore. Naissance de l'ethnographie, littérature orale, architecture rurale, perception du costume populaire, traditions et rituels enrichissent ce livre qui valorise le monde rural, cher à un auteur qui en est issu.
Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France et les arts et traditions populaires du Berry. Par sa connaissance du terrain, son regard de chercheur et sa sensibilité ethnologique, il apparaît comme l'un des meilleurs spécialistes de la culture populaire berrichonne.
-
Les camps d'internement du fort de Metz-Queuleu ; 1943-1946
Cédric Neveu, Philippe Wilmouth
- Editions Sutton
- Evocations
- 16 Mars 2011
- 9782813801784
Fort de Queuleu : un nom qui sonne le glas dans la mémoire mosellane. Yeux bandés et mains liées, plus de 1400 patriotes y sont enfermés par la Gestapo d'octobre 1943 à août 1944. Sous les coups d'un commandant sadique, ils attendent là la fin de l'instruction de leur dossier avant d'être, en général, déportés. A la Libération, le fort est réutilisé de décembre 1944 à mars 1946 pour l'internement des Allemands et des « suspects » jugés dangereux, soit plus de 8 000 personnes. Auteur de nombreux ouvrages sur la Moselle de 1918 à 1945 et président de l'Ascomémo, Philippe Wilmouth a, dans ce dernier opuscule, allié ses compétences à celles de Cédric Neveu, doctorant en histoire, préparant une thèse sur la répression nazie en Moselle annexée. Plusieurs années de recherche dans les archives et auprès des témoins ont été nécessaires aux auteurs pour donner un nouvel éclairage sur ces deux périodes mettant en évidence l'importance du fort de Queuleu dans le système répressif nazi, mais aussi dans l'épuration.
-
Promenades artistiques autour de Marseille Tome 2
Marius Chaumelin
- Editions Sutton
- Evocations
- 28 Octobre 2008
- 9782849109052
Résumé bientôt disponible
-
La Guyane ou les réalités du bagne
Jean-pierre Fournier
- Editions Sutton
- Evocations
- 12 Mars 2007
- 9782849105535
Résumé bientôt disponible
-
Premiers camps de l'exil espagnol ; Prats-de-Mollo, 1939
Jean-claude Pruja
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782842538507
Résumé bientôt disponible
-
Tunis, la ville moderne les origines et la période française
Geneviève Goussaud-falgas
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782849101650
Résumé bientôt disponible
-
Un été sous les bombes ; Givors - Grigny - Chasse 1944
Evelyne Py
- Editions Sutton
- Evocations
- 1 Juillet 2005
- 9782849100028
Terribles ont été ces derniers mois de l'Occupation où la peur des avions alliés s'est mêlée à la joie de voir approcher enfin l'heure de la Libération. Comme au Havre ou à Rouen, comme à Nantes ou à Avignon, les bombardements de l'été 1944 sur la région lyonnaise ont laissé dans les mémoires des traces encore vives, des souffrances teintées d'incompréhension et de rancoeur devant les destructions et le sang versé. Autant de sentiments contradictoires qui ont besoin de recul et d'une approche dépassionnée pour que puisse se démêler l'écheveau des témoignages et des archives. Les bombes, pour libératrices qu'elles fussent, ont engendré le deuil et, de fausses alertes en alertes absentes, de cibles manquées en objectifs mal perçus, la douleur s'est muée souvent en colère dirigée, selon les cas, contre les aviateurs alliés ou les autorités. Y avait-il une alternative entre les actions terrestres de la Résistance et les raids aériens alliés ? La rigueur de l'histoire tord parfois le cou à quelques idées durablement enracinées dans la mémoire. Cet ouvrage, qui ne se limite pas à une simple évocation des bombardements sur le noeud ferroviaire de Givors, Grigny et Chasse, est le fruit d'un travail de plusieurs années, méticuleux et sans concession, ne cédant à aucune idée préconçue mais où les hommes restent au centre des préoccupations.