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Espace Nord
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Parmi les canaux blêmes de l'ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d'une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d'une morte dont il croit retrouver l'image chez une vivante.
Chef d'oeuvre du symbolisme. Récit fétichiste dont le personnage principal est la ville de Bruges, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil.
Livre-culte pour les spleens d'aujourd'hui.
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À la fin du XIXe siècle, sentant sa fin prochaine, Quentin Moretus Cassave, un énigmatique vieillard immensément riche, convoque les membres de sa famille. Son testament stipule que pour prétendre hériter de sa fortune, il est impératif de venir vivre à Malpertuis, sa vaste demeure sombre et inhospitalière.
Le dernier survivant sera le légataire universel, sauf s'il reste un homme et une femme : ils devront alors se marier pour se partager l'héritage.
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« Une variation supérieure sur l'admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l'intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille à l'orée d'un bois une jeune fille dont il va faire son épouse. Mais c'est du frère de Golaud, Pelléas, que Mélisande tombe amoureuse, et le destin fatal qui pèse sur les personnages de cette pièce de théâtre les mènera inévitablement à la désolation. La fable cependant n'est ici que prétexte à dérober au silence ses secrets.
Universellement célèbres au début de ce siècle, grâce notamment à l'opéra de Debussy, les ombres de Pelléas et Mélisande nous reviennent dans leur innocence inquiète.
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Un choix parmi les principaux textes de l'artiste, qui a abordé la peinture dans l'esprit des leçons de choses. Sous cet angle, il a instruit le procès systématique de l'image visuelle dont il s'est plu à souligner les défaillances et à marquer le caractère dépendant des figures de langage et de pensée.
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Dave Galloway a élevé seul son fils Ben. Un soir, l'adolescent ne rentre pas : il a fugué en compagnie d'une très jeune fille qu'il veut épouser. Mais l'aventure a mal tourné : un homme est mort, un policier est blessé.
Commencent alors pour Dave, après les angoisses de l'attente, celles de la quête. Il veut retrouver son fils, lui parler, le comprendre.
Cette histoire simple et tragique d'une crise d'adolescence révèle à un père abasourdi l'insondable fossé des générations.
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Un parcours de 17 nouvelles dans l'univers de la science-fiction de Dominique Warfa, publie?es entre 1976 et 2022. Ces récits te?moignent de l'e?volution et des constantes de l'oeuvre de cet auteur majeur du genre . D'une approche expe?rimentale a` une e?criture plus narrative, de l'inte?re^t de the`mes tels que la technologie, les sciences humaines ou les sciences dures... La trajectoire de Dominique Warfa, a` travers cette se?lection, donne e?galement a` voir les métamorphoses de la science-fiction de 1970 a` nos jours.
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Petite trilogie de la mort : l'intruse ; les aveugles ; les sept princesses
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- Espace Nord
- 19 Août 2021
- 9782875685452
Dans la salle d'un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l'approche de la mort qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité, l'aïeul a gardé intacte son intuition. Il est le seul à pouvoir interpréter le bruissement des arbres, le silence des oiseaux et des cygnes, l'entrée du froid dans la salle. Plongé dans les ténèbres, il communique avec l'inconnu. L'Intruse, drame en un acte publié en 1890, forme, avec Les Aveugles et Les Sept Princesses (1891), la première partie de ce que Maeterlinck appelait sa « petite trilogie de la mort ». On trouvera ici la première édition critique de cet ensemble qui fit date dans l'histoire théâtrale.
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Équipée : Voyage au Pays du Réel
Victor Segalen
- Espace Nord
- Espace Nord
- 17 Janvier 2006
- 9782804022952
long poème en prose, equipée est l'aboutissement d'une fascination exercée par la chine, cette " impératrice d'asie ".
la description d'un voyage aux confins du pays permet une succession d'images colorées et vivantes. une question s'impose, s'agit-il d'un périple réel ou imaginaire ? les deux thèmes s'affrontent et s'imposent tour à tour.
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Dix ans, Cent titres.
C'est ce que fête la collection Espace Nord avec le présent volume. L'objectif de cette collection était et continue à être de restituer au public du cap le plus septentrional de la Francophonie sa littérature. De la restituer dans sa modernité, son urgence et son actualité. La présente anthologie - qui met 101 auteurs à l'honneur - est sa carte de visite : elle montre comment une littérature toujours en formation et qui a eu ses timidités à illustré des sensibilités et fait valoir des univers que l'on a peu trouvés ailleurs.
Les anthologies sont des outils à lire et à faire lire. Elles tracent des pistes, offrent des points de repère : tel fragment de grand roman, tel poème isolé, telle ligne provocante, tel moment suggestif. Ces pistes et ces repères ne veulent rien d'autre qu'éveiller le désir des textes complets. Mais elles ouvrent aussi à des échappées, à des voies de traverse. Soeurs en cela des dictionnaires, d'où l'on sort en ayant trouvé un trésor différent de celui qu'on cherchait, les anthologies participent d'une aventure.
C'est à cette aventure qu'espace Nord convie aujourd'hui ses lecteurs.
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L'Herbe à brûler narre les péripéties du jeune Conrad. Elles le mèneront du pensionnat de la petite bourgade de Saint-Rémy au Brésil, en passant par le séminaire de l'université de Louvain. Il y fera tantôt l'expérience de l'amitié, tantôt celle de la découverte de querelles théologiques, liturgiques et linguistiques et plus tard celle des premières amours et des premiers engagements politiques. Dans un Brésil déchiré par la misère et les grèves, il connaîtra la prison, la torture avant d'être expulsé. De retour en Wallonie, il mourra au milieu des plantes que sa mère affectionnait tant.
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La guerre sépare la princesse Maleine du prince Hjalmar le jour de leurs fiançailles. Enfermée dans une tour, la princesse s'échappe et rejoint le prince, au grand dam de la reine Anne. Les mauvais présages s'accumulent dans une Hollande imaginaire.
Première pièce publiée de Maeterlinck, La Princesse de Maleine est une féerie noire. Elle a ouvert le renouveau dramatique de la fin du XIXe siècle.
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À la suite d'un tremblement de terre provoqué par une explosion nucléaire, deux personnages tentent de se reconstruire une vie. Guerre ? Accident ? Adamek ne répond pas. Peu importe la cause, quand l'effet est épouvantable.Le Château rouge est une grotte souterraine qui vient d'être ouverte au public. Lors d'une visite, un séisme violent emporte les passerelles et les galeries s'effondrent. Seules deux personnes survivent à la catastrophe : Anton Malek, un spécialiste du comportement animalier, et Marie, une vieille dame venue de Bruges. Les rescapés attendent en vain du secours, mais aucun signe de vie ne provient de la surface.Ce dixième roman d'André-Marcel Adamek nous entraîne dans un récit fort, lucide et sans concession sur l'homme, qui renoue avec la vieille et terrible constatation de Plaute : «Homo homini lupus». Ces lendemains d'apocalypse sont aussi le seuil d'un nouveau jour où tout devient possible.
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La vie des abeilles, l'intelligence des fleurs
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- Espace Nord
- 30 Juin 2020
- 9782875684813
"Je n'ai pas l'intention d'écrire un traité d'apiculture ou de l'élevage des abeilles.
Tous les pays civilisés en possèdent d'excellents qu'il est inutile de refaire. Ma part se bornera de présenter les faits d'une manière aussi exacte, mais un peu plus vive, à les mêler de quelques réflexions plus développées et plus libres, à les grouper d'une façon un peu plus harmonieuse qu'on ne le peut faire dans un guide, dans un manuel pratique ou dans une monographie scientifique. Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants." Maurice Maeterlinck
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Froid dans le dos, sueurs froides, c'est l'effet provoqué par ces Contes glacés.
A côté de contes drôles, absurdes ou seulement un peu dérangeants, certains, cruels, suscitent l'effroi. Non qu'ils mettent en scène des êtres horribles, mais parce qu'ils poussent à l'excès les craintes, les cauchemars de tout être humain : celui d'être poursuivi par un train dans un tunnel, de voir les squelettes s'animer, de rencontrer une machine destinée à couper les doigts. Un univers délirant qui bouscule les règles du quotidien à dévorer sans se faire engloutir.
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La Campine, l'e´te´ accablant, la soif des corps. Dans son cafe´, Maria vend de la bie`re, pour Jean, que tourmente le de´sir d'une femme, pour Oscar, le charretier alcoolique. Maria est de mauvaise humeur parce que ce n'est pas sa fille, la fragile Ire`ne, que le fermier Nicolas veut e´pouser, mais la jolie garde- barrie`re Suzanne ; parce que son propre mari, Fe´lip, n'est qu'un buveur de lait, qui a froid me^me au coeur de l'e´te´. Mais, en un an, beaucoup de choses vont changer. Blesse´e au visage a` la suite d'un incendie, Suzanne ne voudra plus voir Nicolas... La pluie viendra calmer les corps. La vie continuera, laissant a` chacun, au coeur, une blessure.
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Conrad Detrez revisite le monde clos et austère du pensionnat catholique où il fit ses classes. Monde étrange en proie à l'hystérie religieuse, où un supérieur obsédé se livre à de sanglantes orgies nocturnes dans le poulailler, où les brimades reçues mènent à l'exacerbation hallucinée de la sexualité - cela dans une Belgique des années cinquante occupée par la Question royale. Dans ce récit hyperbolique et terrible, dénonciation d'une éducation religieuse trop stricte, l'écrivain laisse libre cours à sa veine baroque et fantastique.
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