Filtrer
Religion & Esotérisme
-
Que sait-on en réalité de l'apôtre qui nous est connu par le Nouveau Testament sous le nom de Thomas l'Incrédule ? On sait qu'il a mis son doigt dans les plaies de Jésus ressuscité - mais l'a-t-il vraiment fait ? Le texte biblique, en effet, se borne à mentionner son désir de toucher les blessures du Christ.
Devenu le symbole de l'être humain avec ses doutes et ses interrogations, le personnage de Thomas a été interprété de bien des manières au cours des âges. L'histoire des nombreuses relectures qu'il a subies plonge le lecteur au coeur du mystère de la foi. Dans la Bible chrétienne, il est le résultat d'une brillante construction intellectuelle visant à mettre en scène un individu qui ne se contente pas de croire ce qu'il voit. Dans les légendes brodées par la suite autour de lui, il a acquis une dimension tout à fait nouvelle, en total désaccord avec le récit biblique.
Dans Thomas l'Incrédule, Glenn W. Most propose un regard complètement neuf sur l'Évangile de Jean montrant, d'une part, à quel point la figure de Thomas a été mal comprise et dégageant, d'autre part, la richesse de sa réception au fil des siècles. L'auteur retrace les diverses métamorphoses de ce personnage qui a été perçu, tour à tour, comme un saint gnostique et l'apôtre missionnaire de l'Inde, comme un parangon de l'orthodoxie chrétienne, comme un héros sceptique, mais aussi comme un exemple négatif du doute, du blasphème, de la sottise et même de la violence. Riches en paradoxes et en tensions, les changements opérés sur cet apôtre par les conteurs, les théologiens et les artistes mettent en évidence les relations complexes entre les textes et leurs interprétations. Parmi les thèmes abordés, la foi, l'amour, l'identité, le corps, la gémellité occupent une place particulière.
Glenn W. Most conduit le lecteur d'une analyse serrée du chapitre 20 de l'Évangile de Jean - qu'il replace dans le contexte des autres évangiles - à l'étude du tableau du Caravage qu'il met en résonance avec la tradition iconographique de l'Antiquité tardive, du Moyen Âge et de la Renaissance. Il prend aussi en compte les lectures théologiques qui ont été faites de Jean 20, depuis le iie siècle jusqu'à la Contre-Réforme. Son étude nous apprend à quel point l'histoire de Thomas touche aux questions essentielles de la religion, la philosophie, l'herméneutique et plus simplement la vie.
-
Poésie et vie mystique chez Saint-Jean de la Croix
Max Milner, Carlo Ossola, Jean Baruzi
- Felin
- Le Felin Poche
- 28 Octobre 2010
- 9782866457310
Max Milner (1923-2008), critique littéraire et essayiste, a été professeur à la Sorbonne et président de la Société des études romantiques dix-neuviémistes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire, Corti, 1960, rééd. 2007 ; L'Imaginaire des drogues : de Thomas de Quincey à Henri Michaux, Gallimard, 2000 ; L'Envers du visible : essai sur l'ombre, Seuil, 2005 ; Rembrandt à Emmaüs, Corti, 2006.
Le préfacier Jean Baruzi (1881-1953), professeur au Collège de France, est l'auteur du fameux Saint Jean de la Croix et le problème de l'expérience mystique en 1924 qui a bouleversé les études sanjuanistes.
Carlo Ossola, l'auteur de la postface, est professeur au Collège de France et membre de l'Accademia Nazionale dei Lincei de Rome. Les Éditions du Félin publieront en 2011 ses deux prochains livres : Mots de glace et de neige et Le Continent intérieur.
-
-
Les poetes de dieu les plus beaux textes des grandes religions
Haiat P
- Felin
- 14 Novembre 1997
- 9782866452834
-
-
La Chine et le confucianisme aujourd'hui
Régine Pietra
- Felin
- Le Felin Poche
- 20 Mars 2008
- 9782866456689
La pensée chinoise a trois fondements : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Selon les époques, l'un de ces courants a prédominé, laissant les deux autres jouer en sourdine. Et aujourd'hui ? Ni le taoïsme et son " laisser faire " (Wou wei), ennemi de tous les artifices de la civilisation, sceptique face au progrès, ni le bouddhisme, prêchant l'évasion hors de ce monde, ne paraissent aptes à assurer la stabilité d'un système politique et les règles de la vie sociale. On n'est pas surpris d'observer un regain du confucianisme, illustré par une dizaine de grands penseurs, parfaits connaisseurs de la philosophie occidentale. Bien sûr, on s'interroge sur les soubassements idéologiques d'un tel renouveau. Cinquante années après le marxisme maoïste, dans une Chine préoccupée essentiellement par son développement économique, cette réhabilitation du confucianisme peut être interprétée, tantôt comme une utopie, tantôt comme le témoignage d'un nationalisme rétrograde. Que ce retour aux sources ne soit en rien une stagnation stérile, mais qu'il manifeste la vivacité d'une philosophie riche de possibles, voilà l'enjeu de ce livre.
-
-
Les voies de la serenite les grandes religions et l'harmonie interieure
Dominique Lormier
- Felin
- 30 Octobre 2002
- 9782866454562
Comment atteindre à la sérénité dans une époque plongée dans la fièvre de l'inutile et la perte de sens ?
Les voies proposées, dans ce livre, issues des traditions les plus anciennes, sont suivies aujourd'hui à travers le monde par des millions d'adeptes.
Tel dominique lormier qui a trouvé lui-même un bonheur véritable dans la méditation bouddhique tibétaine, ou ce rescapé des camps de concentration qui confiait récemment que la pratique du yoga, après sa libération, lui avait tout simplement sauvé la vie.
Le visage du dalaï-lama témoigne, plus encore que ses paroles, d'une force heureuse que l'on perçoit chez la majorité des bouddhistes. des chrétiens trouvent dans la prière et le recueillement une harmonie de l'esprit qui a changé leur existence.
Dans un islam menacé par l'intégrisme, les soufis poursuivent la voie fondée sur l'expérience spirituelle. tandis que la méditation hébraïque permet de s'élever et de trouver " une santé de l'être ".
Cette réalisation de la sagesse peut rassembler tous les humains hors des dogmes et des sectarismes dans une unité profonde. et ce livre est d'autant plus important qu'il témoigne d'un lien fraternel à travers les religions, alors qu'aujourd'hui des fanatiques prêchent la violence au nom de dieu.
-
Moïse et sa place dans la religion de l'ancien Israël
Ernst Sellin
- Felin
- Les Marches Du Temps
- 5 Novembre 2015
- 9782866458027
Sans ce texte, l'oeuvre ultime de Freud, L'homme Moïse et la religion monothéiste, n'aurait pas vu le jour. Il est la justification scientifique de ses thèses qui ont fait couler tant d'encre aussi bien chez les psychanalystes que chez les historiens des religions. En effet, l'originalité du livre de Sellin réside dans son rejet de la théorie évolutionniste et veut prouver que Moïse était égyptien, déjà monothéiste et qu'il aurait été assassiné par son peuple, celui-ci étant de nouveau tenté par un culte idolâtre et polythéiste. Il trouve chez les prophètes et particulièrement chez Osée les vestiges de cette tradition mosaïque.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le symbolisme des quatre vivants ezechiel, saint jean et la tradition
Michel Fromaget
- Felin
- 1 Janvier 1992
- 9782866451158
-
Les Métamorphoses de Dracula : L'Histoire et la légende
Denis Buican
- Felin
- 24 Septembre 1993
- 9782866451424