Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Feryane
-
L'étranger paraît en 1942. Son jeune auteur est encore inconnu.
Il est né en Algérie, « à mi-chemin de la misère et du soleil ». C'est grâce à son instituteur qu'il a eu la possibilité de faire des études.
Ce roman connaît un succès immédiat. Albert Camus devient rapidement un des écrivains les plus importants de sa génération.
-
Une histoire d'amour, celle de Colin et Chloé, lumineuse et grave, féérique et tragique, dans le Paris fantasmatique des années 50.
L'écume des jours, roman culte de Boris Vian publié en 1963, est adapté au cinéma par Michel Gondry, avec Audrey Tautou et Romain Duris.
-
Ce livre est le récit, largement autobiographique, du combat impitoyable que livrent Jean Rezeau et ses frères à Folcoche, leur mère. Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, que nous suivons de quatre à seize ans, n'est pas pour autant un enfant martyr. Il a beaucoup trop de combativité pour être de ceux qui subissent : la haine l'occupe comme d'autres la tendresse.
N'avoue-t-il pas, à la dernière ligne :
Merci ma mère ! Grâce à vous, je suis celui qui marche, une vipère au poing.
-
« Ces " je me souviens " ne sont pas exactement des souvenirs, et surtout pas des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues, ont vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées.
Il arrive pourtant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis. » Georges Perec.