Un ouvrage exceptionnel pour un artiste hors norme.
Il y a cinq ans disparaissait une icône de la musique et du style, mais la musique et les photographies de David Bowie restent bien vivaces. De ses débuts dans les années 1960 aux dernières années de sa vie, il a été l'un des artistes les plus photographiés : cet ouvrage rassemble une collection inédite d'images retraçant toutes les époques de sa vie.
« On descend tous de Méliès ! » Martin Scorsese
Bruegel l'Ancien est le point de convergence du mystère médiéval et de l'humanisme de la Renaissance, un homme ouvert aux échanges entre le Nord et le Sud, en un temps de remous politiques, religieux et philosophiques. Confronté à ces courants par son apprentissage et un voyage en Italie, l'artiste élabore une vision et un style personnels, que Philippe et Françoise Roberts-Jones s'attachent à restituer dans toute leur richesse et leur diversité.
En effet, si l'on connaît de Bruegel ses paysages d'hiver ou ses scènes rustiques, son pinceau est loin de se cantonner à ces sujets. De La Chute des anges rebelles à La Pie sur le gibet, en passant par les Saisons de l'année, le peintre déploie toutes les facettes de son génie. Mais sa production ne se limite pas à la quarantaine de tableaux qui demeurent. Elle compte également d'admirables dessins où s'expriment une imagination et une créativité débridées - que l'on songe à la série des Péchés capitaux ; le présent ouvrage a su ménager la place qui leur revient. Les gravures sont également étudiées ; elles traduisent plus encore les goûts et les tendances d'une époque, de par leur mode de diffusion.
Malgré sa renommée, Bruegel est très peu cité dans les sources écrites, et sa vie reste en grande partie dans l'ombre. Son oeuvre n'en prend que plus d'importance, à travers lequel se dessine une personnalité profondément humaniste, un être observateur de ses contemporains, mais aussi de la nature ou des événements du temps.
Bruegel est un ouvrage multiple : riche par la vision, le sentiment et l'intelligence, il présente une moisson d'idées, une moisson d'images.
Les huit encres créées par Zao Wou-Ki en 2006 ont été sources d'inspiration poétique pour Dominique de Villepin qui a composé ce recueil Mots cueillis dans un jardin d'amitié. Sa poésie nous transporte dans un jardin de souvenirs où les contrées chinoises se mêlent aux souvenirs de l'atelier parisien de l'artiste. Le recueil se compose de huit feuillets ouvrants présentant le face à face des poèmes bilingues français/chinois simplifié et des encres. Un texte en prose, hommage à Zao Wou-Ki, est illustré par dix-huit aquarelles datant de 1950 et tirées d'un carnet inédit. Ainsi qu'une biographie illustrée d'images d'archives. »
Etudie l'histoire des mouvements artistiques apparus en France depuis 1965 et analyse leurs caractéristiques.
« Sur les photographies, il paraît appartenir à une autre époque. Peut-être est-ce le noir et blanc qui veut cela - la couleur est encore rare dans les année 1960. Cela tient aussi à son maintien et sans doute à une certaine révérence des photographies devant le personnage historique et le président impressionnant. Il suffit pourtant de plonger comme nous l'avons fait dans ces cartons d'archives, de retrouver ses notes et ses discours pour comprendre. De Gaulle ne ressemble plus à personne, mais il n'est en aucune façon dépassé. »
« Et maintenant à vous, modestes photos, de faire ce que vous pourrez - bien peu, je le sais - pour tout raconter, tout expliquer, tout faire deviner... tout, même - et surtout - ce qui ne se photographie pas. » Jacques Henri Lartigue.
Qui êtes-vous madame Colette ? La femme libre et scandaleuse qui défraya la chronique de la Belle Époque en dévoilant un sein nu sur une scène et en s'affichant au bras de Mathilde de Morny, l'amoureuse des bêtes et des chats, l'épicurienne qui refusa la folie des minceurs, ou bien la bonne dame du Palais-Royal, détentrice d'une sagesse terrienne et ancestrale, à laquelle la République française accorda des obsèques nationales ?
Romancière, mime, comédienne, reporter, critique dramatique, à l'occasion éditrice, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté, une seule vie ne pouvait suffire à contenir votre soif de liberté et de découvertes.
Plus de trois cents documents rares et parfois inédits, issus de collections privées, permettent de redécouvrir le parcours extraordinaire d'une femme affranchie des codes et des interdictions de son temps, qui fut en constante recherche d'elle-même et qui jusque dans la maturité et le grand âge se fit un devoir de changer.
De métamorphose en métamorphose, Colette, avec près de soixante ouvrages publiés, réussit ainsi, en un demi-siècle, à devenir un des plus grands écrivains de notre littérature.
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Il marqua la littérature et les arts des années 1880 à 1914, et fut en réaction face au pragmatisme et positivisme de l'époque, marqué par la subjectivité, l'idéalisme, une vision particulière de la place de l'homme dans l'univers, du mythe, de l'irrationnel et une recherche de passages entre les arts.
Cyrille Putman nous fait découvrir, à travers anecdotes et traits d'humour, les spécificités de plus de 90 artistes modernes et contemporains qu'il a bien souvent côtoyés. Il dédramatise les grands concepts de l'art contemporain en exposant la vie et la création de ces artistes à sa déroutante question : Quelle mouche l'a piqué ? Il écrit ainsi une autre histoire de l'art dans son style vif et incisif dont on ne se lasse pas.
Cet ouvrage, illustré par les dessins de Lucas Coskun, est un véritable voyage à travers l'art des deux derniers siècles d'Alberto Giacometti à Olafur Eliasson.
Avec un essai de Dominique de Villepin
« Travailler avec de Funès, cela me fait la même impression que si j'allais tourner avec Chaplin. » Ces mots, nous les devons à Coluche, en 1976, au moment du tournage de L'Aile ou la Cuisse, le 14e film de Coluche, le 14Oe de Louis de Funès.
Avec près de 15O films et pas moins de 3OO OOO millions de tickets de cinéma vendus, Louis de Funès est incontestablement l'une des figures les plus populaires du cinéma français. Il incarne en effet pour chacun de nous une série de personnages familiers, intemporels ; il est l'un de ces acteurs que l'on partage en famille, qui transcendent les générations et créent du lien entre elles. Ses cinq films les plus diffusés à la télévision ont réuni à ce jour près de 4OO OOO millions de téléspectateurs, soit plus de six fois la population française !
Ces chiffres ne concernent que la France ; à l'étranger aussi Louis de Funès est une star. Ses films ont été traduits dans de nombreuses langues et sa popularité est immense dans de nombreux pays comme la Russie, la République tchèque ou l'Allemagne.
Et pourtant, depuis 2O16, il n'y a plus en France de musée qui lui soit consacré.
Située entre Cannes, la ville du cinéma, et Saint-Tropez, la ville des Gendarmes, Saint-Raphaël offre un lieu idéal pour un nouveau musée, un lieu que Louis de Funès connaissait bien pour y avoir tourné plusieurs scènes des Gendarmes, ainsi qu'une des séquences mythiques du Corniaud, l'un de ses plus grands succès.
En face de l'endroit où il a tourné la première scène de son dernier film, vous retrouverez cet acteur tant aimé, vous découvrirez l'ampleur de son oeuvre et une personnalité exceptionnelle au sens du timing incroyable... et pourtant si souvent en avance sur son temps.
Nombre des trésors exposés, correspondances, carnets de travail ou photographies appartiennent à la famille de Funès, qui nous a fait le plus grand des honneurs en nous les confiant. Au fil des pages de ce livre se révèlent les fabuleux souvenirs de cet acteur et de cet homme qui gagne tellement à être connu.» Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël.
Toute l'histoire du célèbre Château Lafite nous est contée dans ce magnifique almanach habillé de toile ivoire, Saskia de Rothschild y révèle, année après année, tous les savoir-faire de la famille depuis l'achat du Domaine par le Baron Rothschild en 1868. C'est aussi l'histoire d'une passation, celle d'un père, Eric, à sa fille Saskia à la tête de la maison Lafite aujourd'hui.
Plus de 400 photographies et documents, ainsi qu'un portfolio des plus grands photographes du siècle ayant séjourné au Domaine tels que Avedon, Doisneau, Paolo Roversi, viennent illustrer cet opus.
Quel homme Napoléon était-il vraiment ? Était-il raciste ? Homophobe ? Mégalomane ? Pillard ? Islamophile ? Anglophobe ? Restaurateur de l'esclavage ? Génie de la com' ? Écrivain raté ? Prédateur ? Misogyne ?...
Deux cents ans après sa mort, ce livre passe au crible toutes les facettes du sujet « Napoléon Bonaparte » comme s'il s'était allongé sur le divan d'un psychanalyste. Ainsi nous apparaît-il dans toute sa complexité, insaisissable « caméléon » de l'Histoire.
Notamment illustré par des oeuvres exceptionnelles de Picasso, Dalí, Turner, Magritte, cet ouvrage livre un témoignage unique sur ce petit émigré devenu le fondateur de la France moderne, qui fascine toujours autant le monde entier. Napoléon, professeur d'énergie et de volonté, incarnera à jamais l'imagination au pouvoir, le self-made-man par excellence.
Agence d'architecture, d'urbanisme et de design, Jakob + MacFarlane défend une architecture innovante et engagée, en prise avec les urgences environnementales et les défis technologiques du XXIe siècle. Créée en 1998 par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, l'agence s'illustre par des réalisations devenues de véritables marqueurs urbains. Ce livre présente 25 projets emblématiques, livrés ou en cours de réalisation : équipements tertiaires ou culturels, habitats individuels ou collectifs, dispositifs scénographiques...
Une monographie de référence. Philip Jodidio est l'auteur de plus d'une centaine de livres consacrés à l'architecture contemporaine. As an architecture, urban planning, and design agency, Jakob + MacFarlane is committed to innovative and socially responsible architecture that is tailored to meet the urgent environmental concerns and technological challenges of the twentyfirst century. The firm-created in 1998 by Dominique Jakob and Brendan MacFarlane-is renowned for creating buildings that have become veritable urban landmarks.
This book-showcasing twenty-five iconic projects (completed or in progress) that include business and cultural spaces, individual and collective housing, museum designs, and more-is a comprehensive monograph. Philip Jodidio is the author of more than one hundred works on contemporary architecture.
When dancing, ringing out its mockeries,
Les voyages ont ouvert les yeux du monde occidental sur l'héritage culturel de l'Asie. Des millions de gens ont ainsi pu puiser à la source des grands systèmes de croyance orientaux. Qu'il s'agisse des fois animistes du lointain passé ou de l'actuelle vitalité de l'hindouisme et du bouddhisme, les sites sacrés, naturels ou bâtis par la main de l'homme - montagnes, vallées, temples ou lieux de pèlerinage - exercent un rôle capital, car les énergies terrestres et célestes s'y recoupent parfaitement.
Cette odyssée photographique dans le sous-continent indien et l'Asie du sud-est de Michael Freeman, un maître photographe, nous restitue avec une force rare le pouvoir extraordinaire et mystérieux de ces lieux sacrés.
A travers ces images inédites, nous découvrons les grands sites naturels, les collines de Sagaing, à Myanmar, la montagne sacrée d'Agung, à Bali, les ensembles de temples d'Angkor et de Borobudur, et les sanctuaires shintoïstes privés au Japon. Dans le texte qui accompagne ces images, véritable quête historique et géographique, Alistair Shearer révèle l'étendue et l'évolution des religions de l'Orient. Ce livre cristallise ainsi tout l'attrait des lieux les plus sacrés du monde oriental.
Cet ouvrage montre comment la curiosité de ces artistes les porta à expérimenter, en plus de la peinture, tous les domaines artistiques, de la création de meubles à celle de paravents, d'éventails, de tapisseries, de vitraux ou encore de lithographies, d'affiches, d'illustrations de livres et de revues.
«Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin. Il est bien vert ? Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette, et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible.» Maurice Denis
Fashioning your signature style without losing your shirt has never been easier: just take your cue from the iconic looks of 120 celebrities.
IN FOUR CHAPTERS YOU'LL FIND:
- VIP style hacks to steal - clever tips and tricks for unforgettable looks - wardrobe essentials and how to spice them up - so- called «fashion faux pas» that you should dare to commit This highly illustrated book (354 photos)- a stylish accessory in its own right-reads like a mood board and has fresh inspiration for every occasion.
Du gratin d'aubergines à la brouillade d'asperges aux truffes, de la bourride au gâteau de carottes aux abricots, en sauce ou en potage fraîcheur, colorés ou légers, en tourtes, flans, cakes, gratins, galettes ou beignets, l'art et la manière de cuire et d'accommoder les légumes sont mis à la portée de tout amateur par un grand chef.
Paradis ! le mot fait rêver ; il provient en fait de l'Iran ancien et désigne à l'origine un endroit clos comme l'est une réserve de chasse royale. L'Iran : un pays de plateaux scandé de hautes montagnes, au climat aride et aux hivers rigoureux. Comment l'idée même du paradis a-t-elle pu germer dans de telles conditions physiques ? Grâce au temps, pris à apprivoiser l'eau en captant les nappes phréatiques par un savant réseau de canaux souterrains, grâce au pouvoir ou «despotisme oriental», qui permit de développer de merveilleux jardins aux noms enchanteurs, grâce à l'esprit enfin, transcendant les dynasties et les dogmes.
L'ouvrage tente un parcours à la fois poétique et patrimonial sur ce fait merveilleux : l'eau, la brique et l'ornement qui font l'origine du mythe et sa réalité historique à travers les âges. C'est une parcelle de ce paradis retrouvé, de ces lieux du plaisir et de l'esprit, que l'on aimerait évoquer ici.