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Arts et spectacles
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Né à Brooklyn en 1960, Jean-Michel Basquiat est mort à 27 ans après une carrière fulgurante. Immédiatement reconnu sur la scène internationale grâce à des expositions qui lui sont consacrées dès 1981, il fait la connaissance d'Andy Warhol, avec qui il multiplie les collaborations.Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives sur l'oeuvre de l'artiste, cet ouvrage tente de décrypter ses liens avec les précurseurs du modernisme et analyse l'impact de ses origines multiculturelles, de la musique et de la culture hip-hop sur ses compositions. Il met ainsi en lumière la grande intelligence plastique, l'inépuisable inventivité et la discrète autodérisiond'un génie moderne.
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George de La Tour ranks with Vermeer and the Le Nain brothers among those seventeenth-century painters whose unmistakable talent is matched only by the aura of mystery that surrounds the artists themselves. Forgotten for years and rediscovered at the beginning of the twentieth century, this artist is now recognized as one of the greatest French painters of the seventeenth century. Jaques Thuillier's groundbreaking monograph, first published in 1993, places La Tour's oeuvre in the specific context of the Lorraine region where he lived and worked, but also repositions La Tour alongside the greatest European masters.
Using original correspondence, archival documents, and image x-rays, Thuillier carefully constructs a picture of the artist's life and practices. La Tour created a highly personal form of realism that displays a rare poetic beauty. The attention to detail in the artist's paintings, from the dirt under a saint's fingernails to the wavering flame of a girl's candle, is highlighted in full page close-ups, while the works are put into context by color reproductions of etchings and paintings that influenced, and were influenced by, La Tour.
Available for the first time in a nonabridged compact edition, this beautifully designed volume, complete with an illustrated catalogue, bibliography, and translations of key documentary sources, remains the essential reference work on this important and fascinating artist.
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Retrace le parcours de l'artiste à partir de ses débuts, présente ses premières performances (1964) jusqu'aux dernières "self-hybridations" (2003) accompagnées des analyses de trois spécialistes. Un entretien avec Orlan, née en 1947, complète l'ouvrage.
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Fabrice Hyber, né en 1961 en Vendée, construit depuis plus d'une trentaine d'années une oeuvre protéiforme et proliférante, faite d'hybridations et d'échanges entre l'art et des domaines extrêmement divers, avec le souci constant du réel et du renouvellement du périmètre de l'art. Une présentation de l'ensemble de ses projets et oeuvres.
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Rembrandt par lui-meme - illustrations, noir et blanc
Collectif
- Flammarion
- Monographies
- 10 Juin 1999
- 9782080104083
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Ce livre est un hommage à deux grandes personnalités de notre temps: un peintre et un écrivain. Quand Ramón Gómez de la Serna entreprit d'écrire un essai sur Salvador Dalí, celui-ci promit de l'illustrer de dessins originaux.
La mort de l'écrivain empêcha d'abord le projet d'aboutir mais lorsque, dans ses papiers posthumes, on retrouva le texte presque achevé, Dalí tint sa promesse.
Ce volume comprend trois parties: l'essai de Ramón Gómez de la Serna illustré des dessins de Dalí avec un portrait de Ramón écrit par Sebastiano Grasso; une chronologie de la vie et de l'oeuvre de Dalí; les reproductions en couleurs de soixante-huit oeuvres de Dalí; et enfin, un texte sur le musée-théâtre de Figueras, monument-sanctuaire élevé par le peintre à lui-même, ainsi qu'une interview de Dalí par Baltasar Porcel et des photos de l'artiste dans sa maison de Port-Lligat.
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Figure majeure dans l'art du XXe siècle, Miró a laissé une oeuvre incontestée dont le rayonnement n'a cessé de s'étendre. Dix ans après sa mort et l'année du centième anniversaire de sa naissance, la parution d'un grand livre monographique s'imposait.Cet ouvrage, qui reprend partiellement les analyses du premier essai important de l'auteur sur Joan Miró publié en 1961 chez le même éditeur, a été considérablement remanié et enrichi : il tient compte, bien entendu, des deux dernières décennies du travail du peintre, mais aussi d'un grand nombre de documents découverts après sa mort - projets, carnets, textes, correspondance -, auxquels Jacques Dupin a eu accès en raison de ses relations privilégiées avec la famille de Miró, et des travaux d'historiens d'art et d'organisateurs d'expositions publiés depuis vingt ans.Loin de limiter son étude à la seule peinture de Miró, Jacques Dupin l'a élargie au champ, illimité, de ses curiosités. Sont ainsi abordées les incursions de l'artiste dans des territoires aussi différents que la sculpture, la lithographie, l'illustration de livres, la céramique, l'art mural, les décors et costumes pour la scène.
Une énergie créatrice dans le domaine plastique en parfait parallèle avec sa passion pour les mots, pour les jeux poétiques les plus audacieux. Car amoureux des objets, de la vérité fruste des matières, Miró s'est révélé aussi un artiste onirique, tendu vers ces constellations qui lui ont inspiré certaines de ses plus belles toiles.
C'est cet immense parcours que nous restitue Jacques Dupin avec une fraternelle complicité.Ami et collaborateur de Joan Miró dès 1956, Jacques Dupin a secondé le peintre dans ses travaux de gravure et de lithographie, dans la réalisation de catalogues, d'albums, de livres illustrés. Il a organisé de nombreuses expositions consacrées à Miró et a notamment été le commissaire de grandes rétrospectives à Zurich, Tokyo, Kyoto, Saint-Paul-de-Vence, Barcelone, Madrid, Paris, Lisbonne, Milan et New York. Après avoir préfacé et édité trois volumes du catalogue des gravures, il prépare le catalogue raisonné de l'oeuvre peint.Jacques Dupin a également publié un livre sur Alberto Giacometti, et de nombreux textes sur des artistes contemporains, écrits réunis et édités sous le titre L'Espace autrement dit. Enfin, son oeuvre de poète lui a valu de recevoir, en 1988, le Grand Prix national de poésie.
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L'oeuvre de Richard Texier révèle un «incessant besoin d'aller plus loin, plus avant, plus ailleurs, plus complètement à la poursuite du grand rêve humain de l'insaisissable cohérence.
Tout ce que je sais de cette cohérence, moi, tient en ceci : ce langage ressemble à cet homme et cet homme ressemble à son oeuvre ;
Comme l'univers dont il se préoccupe, il est en expansion. Et, dans ce permanent bouleversement, chaque oeuvre est une éclosion», écrit Daniel Pennac.
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Cet ouvrage, composé d'essais de spécialistes, de reproductions d'oeuvres inédites et d'un texte de l'artiste, rend compte de l'oeuvre multiforme de cet artiste vidéaste né en 1957 à New York. T. Oursler, marqué par la littérature et les effets spéciaux de G. Méliès, traite du statut de l'image grâce à des installations monumentales qui investissent divers espaces et font participer le spectateur.
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Etudie les divers aspects de la création de Alberto Giacometti : sculpture, peinture, dessin et lithographie.
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Chardin - suivi du catalogue des oeuvres
Rosenberg Pierre
- Flammarion
- Monographies
- 16 Septembre 1999
- 9782080104090
Peintre de la nature morte, Jean Siméon Chardin sut aussi représenter les scènes de la vie familiale et quotidienne.