Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Littérature
-
Los Angeles, 1968:Romain Gary et son épouse Jean Seberg recueillent un chien qui se révèle terriblement humanisé. En proie au racisme inculqué par ses maîtres, il se métamorphose en bête furieuse à la vue d'un Noir. Pourra-t-il être rééduqué? Gary nous offre un puissant plaidoyer contre le racisme, contre tous les racismes (Blancs / Noirs, homme / animal), et un portrait sans concession d'une Amérique bouleversée par la lutte pour les droits civiques.Au fil du roman:
- 2 analyses de texte - 1 commentaire de texteLe dossier est composé de 9 chapitres:1 Histoire littéraire:Un écrivain hors des cadres2 Romain Gary et son temps3 Présentation de Chien Blanc4 Les mots importants de Chien Blanc (chiennerie; fraternité; bêtise)5 Préparation à l'écrit:la dissertation6 La grammaire7 Groupement de textes:Regards croisés sur le racismeMontesquieu, De l'esprit des loisAbbé Grégoire, De la littérature des NègresBoris Vian, J'irai cracher sur vos tombesAimé Césaire, La Tragédie du roi ChristopheToni Morrison, La Source de l'amour-propre8 Prolongements artistiques et culturels9 Exercices d'appropriation.
-
Dossier par Dominique Carlat avec la collaboration de Romain Lancrey-Javal
-
Dans un manuscrit ayant appartenu à un célèbre alchimiste du XVI e siècle, le jeune Axel et son oncle, le fantasque professeur de géologie Otto Lidenbrock, découvrent l'existence d'un passage secret à l'intérieur d'un volcan islandais éteint ; ce dernier mènerait tout droit au centre de la Terre. Il ne leur en faut pas plus pour se lancer dans une périlleuse expédition vers les entrailles du globe terrestre, accompagnés d'un guide islandais au flegmatisme tout nordique.
Le plus célèbre des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne n'est pas seulement un trépidant récit d'aventures, c'est aussi une ode fantaisiste et poétique au progrès scientifique de son époque.
-
Sous la Restauration, un prévenu attend son verdict. Il est finalement condamné par le jury à la peine de mort. Le lecteur est plongé dans la tête du héros, entre tentative d'annulation de la décision et résignation à son sort. Nous suivons l'itinéraire d'un personnage dont la seule issue est la mort. Ce personnage sans nom partage avec nous ses sentiments, sa vie, son passé, à travers un long monologue avec lui-même, dans une prison à la fois de pierre, de bois, de chair et d'os. Par ce roman, Victor Hugo nous fait partager le sort des nombreux prisonniers condamnés à la décapitation durant cette période, et nous délivre un plaidoyer universel contre la peine de mort. C'est également un plaidoyer contre une société qui célèbre les exécutions comme des fêtes. Par cette dénonciation de la peine de mort - pas encore abolie partout dans le monde - et de notre goût pour le morbide, cette oeuvre reste d'une incroyable modernité.
-
Thérèse est devenue l'épouse de Camille sans l'avoir désiré et semble subir sa vie. C'est bien peu saisir son tempérament, elle qui «tenait soigneusement cachées, au fond d'elle, toutes les fougues de sa nature». Alors, quand l'amour s'incarne avec Laurent, le flot des pulsions emporte tout. Et puisque le mari fait obstacle au bonheur, pourquoi ne pas s'en débarrasser ? Mais le crime ne pèse-t-il pas trop lourdement sur les amants pour pouvoir imaginer une fin heureuse ? Au fil du roman : - 2 analyses de texte - 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Le naturalisme 2 - Émile Zola et son temps 3 - Présentation de Thérèse Raquin 4 - Les mots importants de Thérèse Raquin (les nerfs et le sang ; la chair/l'appétit ; volupté) 5 - La grammaire 6 - Groupement de textes : Représentations de la folie Edgar Allan Poe, «Le coeur révélateur» Gustave Flaubert, «La légende de saint Julien l'Hospitalier» Guy de Maupassant, Pierre et Jean Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray Texte d'opinion : Les frères Goncourt, Préface de Germinie Lacerteux 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.
-
À première vue, cela semble rassembler le Bon, la Brute et le Truand : le père Goriot qui se sacrifie pour ses deux filles, Rastignac qui ne pense qu'à devenir un personnage important et Vautrin qui cache sous ses cheveux teints le visage d'un bagnard... Mais Balzac rend ces personnages plus complexes, et donc plus attachants. Entrez dans la pension Vauquer, ils sont tous là. Au fil du roman : - 2 analyses de texte - 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Le réalisme - 2 Balzac et son temps 3 - Présentation du Père Goriot 4 - Les mots importants du Père Goriot (éducation ; passion : mariage ; boue/crotte) 5 - La grammaire 6 - Groupement de textes : les relations père-fille dans le roman : Émile Zola, L'Assommoir Guy de Maupassant, Une vie Annie Ernaux, La Place Marie NDiaye, Trois femmes puissantes Texte d'opinion : Louise Hernant, «Peut-on être traître à sa classe sociale ?» 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.
-
«En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Égée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.» Sylvain Tesson.
-
« On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre. »
Ce roman biographique met en scène Emil Zátopek (1922-2000), géant du sport qui « ne fait jamais rien comme les autres », même s'il n'est qu'un homme ordinaire. Traversant la guerre froide d'une foulée atypique, la « Locomotive tchèque » ne ferait-elle pas de la course un moment libérateur, contre la cadence aliénante du monde moderne ?
A retenir :
Repères chronologiques ; Jean Echenoz en un clin d'oeil ; Le résumé du roman ; Les thèmes clés de Courir
Dossier sur l'oeuvre et sur le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? »
- Pourquoi lire Courir aujourd'hui ?
- Histoire littéraire et présentation de Courir
- Les mots importants du roman
- Deux groupements de textes
- Prolongements artistiques
- Exercices d'appropriation
- Points de méthode et exercices pour préparer le Bac Pro.
Préparer le Bac pro en français.
De nombreuses ressources (exercices, conseils, références) pour préparer l'épreuve de contrôle du Bac pro (compétences de lecture et d'écriture). -
Dossier par Isabelle Mimouni
-
Dossier par Geneviève Winter
-
Dossier par Vincent Blin
-
Dossier par Camille Dappoigny et Miguel Degoulet
-
Les Tahitiennes sont fières de montrer leur gorge, d'exciter les désirs, de provoquer les hommes à l'amour. Elles s'offrent sans fausse pudeur aux marins européens qui débarquent d'un long périple. Dans les marges du récit que Bougainville a donné de son voyage, Diderot imagine une société en paix avec la nature, en accord avec elle-même. Mais l'arrivée des Européens avec leurs maladies physiques et surtout morales ne signifie-t-elle pas la fin de cette vie heureuse ? Entre l'information fournie par Bougainville et l'invention, Diderot fait dialoguer deux mondes, mais il fait surtout dialoguer l'Europe avec elle-même.
Il nous force à nous interroger sur notre morale sexuelle, sur nos principes de vie, sur le colonialisme sous toutes ses formes. Il nous invite à rêver avec lui à un paradis d'amours impudiques et innocentes. La petite île polynésienne ne représente-t-elle pas la résistance à toutes les normalisations ?
-
« Ma pauvre lyre, c'est mon âme », écrit en 1833 Marceline Desbordes-Valmore, dont la vie fut jalonnée de drames personnels. Pourtant, sa poésie résonne avec les questions existentielles les plus universelles. Elle rend une voix aux êtres aimés disparus trop tôt et aux opprimés, se joue des frontières entre les sexes. Vous l'aurez compris, vous tenez entre vos mains une oeuvre d'une grande modernité - n'en déplaise aux médisants qui surnommèrent la poétesse « la Grande Pleureuse » !
Au fil du recueil :
- 2 explications de textes ;
- 1 commentaire de texte.
+ un dossier composé de 8 chapitres :
1- Histoire littéraire : La poésie romantique ;
2- Marceline Desbordes-Valmore et son temps ;
3- Présentation des poèmes ;
4- Les mots importants des poèmes(enfant ; rêve ; mémoire) ;
5- La grammaire ;
6- Groupement de textes : La poésie des femmes : ne savoir qu'aimer et souffrir ?
Sappho, « Ode à une femme aimée » Anonyme, Les Chansons de toile, « Belle Yolande était assise en ses appartements » Gabrielle de Coignard, « Perce-moi l'estomac... » Renée Vivien, « Le Bloc de marbre » 7- Prolongements artistiques et culturels ;
8- Exercices d'appropriation.
-
-
Arrachée à son Pérou natal, une jeune Inca est ramenée de force en France. Un officier amoureux d'elle la prend son sous aile et tente d'en faire une jeune Française. A son fiancé resté au Pérou, Zilia raconte sa découverte de la France, tout en se languissant de leurs retrouvailles. Peu à peu, elle parvient à retourner à son profit tous ses handicaps : le déracinement, la différence de langue et de culture, le manque d'autonomie. En autodidacte, grâce à la lecture et à l'observation, elle s'instruit. Elle ne choisit ni l'assimilation ni l'oubli des origines, mais une troisième voie, synthèse d'ici et d'ailleurs. Dans ce roman d'amour par lettres, Françoise de Graffigny fait le récit de l'émancipation progressive d'une femme qui refuse d'être asservie à un protecteur ou un amant. Paru en 1747, l'ouvrage rencontre un extraordinaire succès dans toute l'Europe, déclenchant une véritable mode «à la Péruvienne». Il est l'un des premiers bestsellers de la littérature française, et l'un des premiers manifestes pour l'indépendance des femmes. Précurseure du droit à la différence, féministe avant l'heure, déjà critique de l'appropriation culturelle : telle est Françoise de Graffigny, dont il convient de redécouvrir le magnifique roman.