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Gallimard
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Camées et intailles : l'art des pierres gravées
Philippe Malgouyres
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 7 Avril 2022
- 9782072943263
Avec plus d'une centaine de précieux chefs-d'oeuvre choisis dans les plus grands musées du monde ou dans des collections privées, cet ouvrage de référence est une initiation à l'histoire de la glyptique, art des pierres gravées en relief (camées) ou en creux (intailles), qui n'a cessé de fasciner monarques, esthètes et collectionneurs depuis l'Antiquité.Au fil d'une promenade chronologique, l'auteur nous invite à contempler ces objets raffinés dans lesquels la beauté naturelle de la pierre est magnifiée par l'habileté et le talent de l'artiste. L'étude des camées et des intailles dépasse largement la simple histoire de la technique, du goût ou des pratiques culturelles:elle nous met en contact avec les strates les plus anciennes et les plus profondes de notre humanité face à la nature.
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Les musées et jardins Albert Kahn
Luce Lebart
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 10 Mars 2022
- 9782072947117
Comment ne pas être fasciné par la vie et l'oeuvre d'Albert Kahn (1860-1940), qui, au tournant du XX? siècle, voua sa fortune à un projet humaniste fait de paix et d'entente entre les peuples¿ ? Amoureux de la diversité des cultures comme de la nature, il se saisit des inventions techniques du moment - le cinématographe, la photographie en relief et le procédé autochrome - pour dresser un inventaire en images d'un monde alors en pleine transformation : les Archives de la Planète. Ces images remarquables, conservées au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, forment une collection unique au monde. Le passé rejaillit sous nos yeux dans les couleurs lumineuses des autochromes et le mouvement des films, tandis que le jardin aux multiples espèces offre un écrin végétal exceptionnel pour partager ce rêve d'harmonie.
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12 place Vendôme
Pierre Morio
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 29 Septembre 2022
- 9782072984105
Coeur battant de la Maison Chaumet depuis 1907, le 12 Vendôme résume à lui seul la quintessence du célèbre joaillier. Du magasin aux ateliers de Haute Joaillerie, en passant par les salons classés, ce lieu unique raconte 240 ans d'Histoire et d'histoires, depuis les origines de la Maison fondée par Marie-Étienne Nitot et son fils François-Regnault. Fournisseurs attitrés de Napoléon Ier et de Joséphine, véritable icône et inspiratrice de Chaumet, ils s'installent sur la mythique place Vendôme dès 1812, et ornent les têtes couronnées de leurs plus beaux diadèmes et parures. La récente restauration de l'hôtel Baudard de Sainte-James invite le lecteur, à travers une plongée unique dans les coulisses du merveilleux, à découvrir les secrets et l'âme d'une Maison qui ne cesse de se renouveler par ses créations virtuoses.
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Pierres et minéraux, trésors du musée de la minéralogie
Didier Nectoux, Eloïse Gaillou
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 1 Septembre 2022
- 9782072959431
Niché au coeur du Quartier latin, le musée de Minéralogie de l'École nationale supérieure des mines de Paris compte près de 100000 minéraux, roches, météorites et gemmes, qui constituent l'une des plus importantes collections patrimoniales de minéralogie du monde. Cet «inventaire de la Terre», réalisé depuis 1794 à des fins scientifiques, pédagogiques et industrielles, se découvre aux yeux des visiteurs dans un magnifique décor de vitrines en bois, inchangées depuis le XIXe siècle. Riches de remarquables échantillons dont la beauté fascine, les diverses collections du musée sont une invitation au voyage à travers les temps géologiques, mais aussi dans l'histoire de l'humanité et des rapports complexes qu'elle entretient avec les trésors inestimables que la nature lui offre.
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Renoir au XX siècle
Sylvie Patry
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 24 Septembre 2009
- 9782070337446
On oublie souvent que Renoir, né en 1841 et devenu l'une des grandes figures de l'impressionnisme des années 1870, continua d'être un peintre actif et admiré au début du XXe siècle : cinq ans avant sa mort en 1919, alors qu'il est riche et célèbre, il déclarait « commencer à savoir peindre ». Les dernières années de Renoir se caractérisent en effet par un profond renouvellement de sa peinture et un goût constant de l'expérimentation, qui le conduit vers de nouvelles techniques comme la sculpture. Renoir invente une peinture conciliant la référence à la tradition, de l'Antiquité au XVIIIe siècle en passant par Titien ou Rubens. Peintre de figures, comme il aime à le proclamer, il explore un nombre limité de thèmes et place le nu féminin à la source de toutes les audaces : libération de la couleur, affranchissement des règles de l'anatomie et de la perspective, au profit d'une nouvelle Arcadie inspirée du Sud de la France. Cette nouvelle manière lui vaut l'admiration de nouvelles générations d'artistes, tels Matisse, Picasso, Maillol ou Bonnard qui, pour certains, font le pèlerinage à Cagnes-sur-Mer, près de Nice, où Renoir est installé une partie de l'année. Ils y saluent un homme courageux et un peintre libre, moderne et classique tout à la fois.
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Flaubert, itinéraire d'un écrivain normand
Stéphane Dord-crouslé
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 11 Mars 2021
- 9782072930317
Né à Rouen en 1821, Gustave Flaubert puise son inspiration dans sa ville natale, de même que dans la Normandie tout entière qu'il parcourt depuis son enfance : Trouville, Pont-l'Évêque, Honfleur...autant de lieux et de souvenirs qui nourrissent son oeuvre.
Pendant plus de trente ans, Flaubert rédige l'essentiel de ses romans dans sa demeure de Croisset, loin du monde, tel un reclus sacrifiant sa vie aux exigences de son art. Ses voyages à Paris lui offrent cependant divertissements mondains et plaisirs littéraires où il côtoie Zola, Maupassant, les Goncourt ou George Sand. C'est aussi à Paris qu'il fait la connaissance de Maxime Du Camp. Il l'accompagnera dans son voyage en Orient, en Grèce et en Italie.
Mêlant documents d'archives et photographies contemporaines, cet ouvrage nous conduit sur les pas de Flaubert, révélant les liens entre les lieux et l'oeuvre, d'hier à aujourd'hui. Une façon de rendre hommage, deux cents ans après sa naissance, à « l'enfant terrible de Rouen » et à l'un des plus grands écrivains du XIXe siècle.
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De tout temps et dans toutes les sociétés, on trouve des traces de la pratique du tatouage.
Cette tradition ancestrale de marquage des corps, permanent ou temporaire, fascine par la variété de ses dimensions technique, esthétique et rituelle.
Symbole de prestige social et identitaire chez les Maoris et les Celtes, porteur de conceptions tribales ou magiques en Asie du Sud-Est et en Océanie, signe de contestation du « petit peuple » dans le Japon du XVII e siècle, curiosité dans les premiers cirques itinérants., le tatouage a connu des fortunes diverses. Plus tard, sa popularisation en milieu urbain en a aussi fait le porteur de messages intimes ou de convictions personnelles, souvent liés à une vie marginale. En Amérique centrale et en Chine, de nouvelles écoles graphiques issues des gangs l'ont même associé à la criminalité.
Ce hors série Découvertes revient sur les sources du tatouage à travers le monde, la plasticité de ses significations ainsi que son renouveau dans la pratique moderne.
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Les macchiaioli ; des impressionnistes en Toscane
Béatrice Avanzi, Marie-paule Vial
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 5 Avril 2013
- 9782070140930
À Florence, capitale intellectuelle de l'Italie dans les années 1860, un groupe d'artistes baptisés du nom de Macchiaioli - littéralement «les tachistes» - veulent rompre avec le néoclassicisme et le romantisme, en affirmant la nécessité de travailler en plein air. Ils prennent comme sujet le monde paysan, les scènes d'intérieur, mais sont aussi présents au coeur de la lutte pour l'indépendance et pour l'Unité italienne. À travers tous ces thèmes, les Macchiaioli se révèlent comme l'un des mouvements les plus poétiques de cette période, très proche des recherches plastiques des artistes impressionnistes français.
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Rodin : l'invention permanente
Catherine Chevillot
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 23 Mars 2017
- 9782072720482
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne. À chaque génération, le public et les artistes se sont positionnés par rapport à lui, , souvent pour s'en inspirer - telles les relectures du Penseur - ou renchérir sur une invention, un aspect, une forme.
Car Rodin a revisité toutes les facettes de l'art de la sculpture, et bien au-delà : ainsi l'invention de l'assemblage, de la figure partielle ou du collage précède la pratique de Matisse et Picasso, son usage du dessin devance les grands expressionnistes germaniques, son rapport à la photographie annonce celles de Brancusi ou de Man Ray. À chaque phase déterminante de sa carrière, puis, à chaque géné-ration après sa mort, un Rodin différent est mis en exergue, découvert, mis en lumière. Ces mutations du regard contemporain, loin d'épuiser l'oeuvre de l'artiste, ont permis à chaque époque un enrichissement de sa compréhension.
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Avec les danseuses et les chevaux, les femmes nues à leur toilette constituent l'un des principaux sujets de l'oeuvre d'Edgar Degas (1834-1917), inlassablement repris pendant plusieurs décennies.
Loin de se répéter, Degas exploite toute la richesse du thème, associée à diverses techniques, peinture, sculpture, dessin et surtout pastel. Il s'émancipe très vite de sa formation traditionnelle fondée sur la pratique du nu pour représenter les femmes nues de son temps dans toute leur vérité, du quotidien souvent trivial jusqu'aux scènes de bordel. À la fin de sa vie, il dépasse cette perception naturaliste du monde pour se concentrer sur des recherches purement plastiques, dans à une liberté formelle radicale, un style dont la modernité inspire les jeunes artistes du début du XXe siècle tel Picasso.
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Lascaux
Jean-Michel Geneste
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 7 Décembre 2012
- 9782070139514
Septembre 1940, Montignac, en Dordogne. Quatre jeunes garçons repèrent l'entrée d'une cavité inconnue et l'explorent, éblouis. La grotte ornée de Lascaux est ainsi révélée au monde. Une profusion de fresques monumentales aux couleurs somptueuses et à la puissance visuelle inégalée fait revivre un bestiaire où dominent chevaux, aurochs, cerfs et bisons. Au Paléolithique supérieur, il y a dix-huit mille ans, de grands artistes ont magistralement mis en scène près d'un millier de figures animales, créant le plus beau sanctuaire d'art pariétal du monde, désormais patrimoine de l'humanité.
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Mantegna à Mantoue
Michel Laclotte
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 1 Avril 2012
- 9782070357802
Andrea Mantegna (1431-1506) est déjà célèbre quand il arrive à Mantoue en 1460, invité à la fastueuse cour des Gonzague. Il s'est formé à Padoue, l'un des foyers artistiques les plus vivants d'Europe, où l'on se passionne pour l'antiquité classique et la perspective. À Mantoue, Mantegna est chargé d'honneurs et de commandes. À commencer par le décor de la Chambre des Époux (1465-1474) du palais ducal, véritable tour de force illusionniste, qui met en scène la cour des princes et courtisans dans un effet de trompe l'oeil total. Dans les années 1480, l'artiste enchaîne les oeuvres au souffle antiquisant, tels ses sculpturaux Saint Sébastien, où il mêle savamment monde romain et vie contemporaine, son ahurissant Christ mort, et ses Madones qui, entre intimité du sujet et effets monumentaux, renouvellent chaque fois les modèles traditionnels. Son ambitieuse série du Triomphe de César, chef-d'oeuvre de savoir humaniste, connaît un succès retentissant, prolongé par la diffusion de ses gravures. Parfois perçu comme un peintre au style trop formel, voire glacé, Mantegna est aujourd'hui salué pour la puissance dramatique de son imagination visuelle comme un visionnaire.
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Hergé, Tintin et compagnie
Dominique Maricq
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 15 Septembre 2016
- 9782072687426
Le succès des aventures de Tintin n'est plus à démontrer. Depuis la création de la série en 1929 par le dessinateur belge Georges Remi, alias Hergé, les exploits du petit reporter ont fait l'objet de plus d'une centaine de traductions en langues, patois et dialectes du monde entier et ont été vendus à plus de 220 millions d'exemplaires. Les raisons d'un tel succès ? Le dessin, exceptionnel à tous égards, la qualité des histoires et, point essentiel, la présence de personnages aussi crédibles que ceux d'un bon roman. Hergé excelle dans l'art du portrait, mais aussi dans celui de l'observation fine et du détail juste. Partons à la découverte de la «famille de Tintin», riche de vedettes incontestées, de seconds rôles et de simples figurants, et faisant la part belle à l'humour, au suspense et à l'action.
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À la gloire des bêtes
Emmanuell Heran
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 15 Mars 2012
- 9782070446841
Les plus grands artistes se sont intéressés aux animaux, de Dürer à Jeff Koons, en passant par Rembrandt, Van Gogh ou Giacometti.
Mais à quels animaux avaient-ils accès ? Comment les ont-ils considérés ? L'attention à l'animal pour lui-même commence à la Renaissance. C'est le moment où émergent les premiers traités de zoologie illustrés, où se créent les ménageries royales, les cabinets de curiosité, où l'art et la science s'interpénètrent. L'Occident redécouvre alors avec un mélange d'émerveillement et d'effarement des animaux que les Romains, forts de leur immense empire, connaissaient et importaient: l'éléphant, le rhinocéros, la girafe...
À la toute fin du XVIIIe siècle, apparaissent les zoos publics, où des animaux exotiques affluent des colonies récemment conquises, fournissant de nouveaux modèles aux peintres. Fauves, singes, lamas, mais aussi animaux domestiques aux races de plus en plus diversifiées, chiens, chats, chevaux, dindons, vaches et moutons ont droit à leur véritable portrait individualisé par Géricault, Barye, Delacroix, Pompon...
Un bestiaire qui se divise entre animaux nobles et animaux de mauvaise réputation, ce qui n'a pas empêché Picasso de s'intéresser au crapaud, César à la chauve-souris, Louise Bourgeois à l'araignée. Au-delà des oeuvres, c'est l'admiration de l'homme pour les merveilles de la Nature qui s'exprime, sa soif de connaissance de l'animal et sa fascination pour sa beauté.
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Au coeur de la monnaie de Paris
Jean-Noël Mouret
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 17 Mars 2022
- 9782072947131
De la livre au teston, du franc à l'euro, qu'il s'agisse d'or, d'argent ou de nickel, la Monnaie de Paris est, depuis douze siècles, fidèle à sa vocation:frapper monnaie, tout en innovant et en se réinventant constamment. Installée dans l'actuel hôtel des Monnaies depuis 1775, la plus ancienne entreprise de France reste la dernière usine en activité au coeur de la capitale. Elle y crée monnaies et médailles de collection ainsi que les produits d'art tandis que son usine de Pessac frappe les monnaies courantes depuis 1973. Du Grand Monnayage à l'atelier d'émaillage, de la fonderie aux archives métalliques, des trésors du musée à la découverte d'une architecture originale, cet ouvrage nous dévoile des lieux parfois insoupçonnés et révèle les secrets d'un exceptionnel conservatoire des savoir-faire.
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Henri Fantin-Latour
Leïla Jarbouai
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 22 Septembre 2016
- 9782072687433
Henri Fantin-Latour (1836-1904), artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, a créé également de nombreuses peintures dites d'« imagination ».Très attaché dès sa jeunesse à la restitution fidèle de la réalité, Fantin-Latour explora également, avec délectation, une veine plus poétique qui le rapproche des symbolistes.
Adoptant un parcours chronologique, le Hors série s'ouvre sur les oeuvres de jeunesse, dont les autoportraits qu'il réalise dans les années 1850-1860.
Confiné dans l'atelier, Fantin-Latour trouve alors ses sources d'inspiration au coeur de sa sphère privée. Modèles captives, ses deux soeurs sont mises en scène en liseuses ou en brodeuses, tandis que les natures mortes du peintre savamment composées des années 1860 révèlent, déjà, ses exceptionnelles qualités d'observation.
La décennie 1864-1874 est une période charnière dans le travail de Fantin- Latour. Le jeune artiste travaille alors intensément, innovant avec ostentation dans le portrait et la nature morte, qui sont ses deux domaines de prédilection.
Avec l'Hommage à Delacroix, premier de ses grands portraits de groupe, il s'inscrit dans une certaine modernité, aux côtés de Delacroix ou de Manet.
Depuis Le Toast (1864-1865) jusqu'au Coin de table (1872), il multiplie des oeuvres ayant valeur de manifestes.
La troisième partie de l'oeuvre offre les séries de natures mortes et de portraits que l'artiste réalise entre 1873 et 1890. À l'exception des portraits de commande, qui progressivement vont se raréfier, il qualifie alors ces toiles d'« études d'après nature ». Les somptueuses peintures de fleurs qu'il brosse alors par dizaines témoignent d'un talent rare dans la composition des bouquets autant que d'une exceptionnelle virtuosité dans le rendu des matières.
Ses portraits, posés ou plus naturels, plus intimistes, illustrent son sens aigu de l'observation.
L'artiste va pourtant finir par se lasser des portraits et des natures mortes.
Les oeuvres dites d'« imagination » prennent au fil des années une part croissante de son temps. Inspirées de sujets mythologiques ou odes à la beauté du corps féminin, elles surprennent chez cet artiste.
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Gérôme ; de la peinture à l'image
Laurence des Des cars
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 7 Octobre 2010
- 9782070130672
En ce début du XXIe siècle, Gérôme (1824-1904), célébré internationalement de son vivant, sort d'un long purgatoire. Sa peinture, pourtant académique, apparaît aujourd'hui d'une modernité paradoxale. Pourquoi ? La culture de l'image est passée par là, et le sens de la narration et de la composition que Gérôme applique à la peinture d'histoire et à la peinture de genre en fait un créateur d'images au sens le plus contemporain. Qu'il s'agisse de faire revivre les gladiateurs ou les martyrs, Louis XIV, le Grand Condé ! ou le général Bonaparte, il impose à la fois vérité du détail et dramaturgie de la scénographie, en précurseur du cinéma à grand spectacle. Et dans son oeuvre sculpté, il anticipe l'hyperréalisme avec son étrange Corinthe polychrome, un défi au goût.
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Le verre de Murano ; de la Rennaissence au XXIe siècle
Rosa Barovier mentasti, Cristina Tonini
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 5 Avril 2013
- 9782070140435
Si le nom de Murano, l'île vénitienne, renvoie à l'art du verre, les créations touristiques font parfois oublier le savoir-faire inestimable, la qualité unique et la splendeur d'objets produits depuis des siècles dans ses ateliers. Cet art a produit des objets de luxe pour les cours européennes de la Renaissance, des fantaisies baroques au XVIIIe siècle, des pièces Art déco des années 1920 et modernistes des années 1950, et des oeuvres contemporaines d'artistes du monde entier ayant travaillé avec les maîtres verriers vénitiens. Ainsi, miroirs, lustres, verres, carafes, objets précieux illustrent le goût et les modes de chaque époque et sont mis en regard avec des tableaux dans lesquels on peut apprécier leur usage.
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Rehab ; l'art de re-faire
Bénédicte Ramade
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 14 Octobre 2010
- 9782070440061
Lié au destin de l'écologie, le recyclage a été écarté des préoccupations artistiques car sans doute était-il trop littéral. Mais dernièrement, des artistes contemporains, qu'ils soient ouvertement « éco-sensibles » ou simplement attentifs au monde, ont su déceler dans certains matériaux récupérés un potentiel inédit. Entre assemblages et montages, leurs oeuvres révèlent les qualités esthétiques d'objets usuels et domestiques échoués dans le domaine de l'inutile. Sans se confondre avec les ready-made ou une tendance au remake-pastiche, ni même devenir des pasionarias vertes, les oeuvres réunies dans l'exposition « REHAB » proposent de se confronter à des expériences nouvelles à partir de matériaux dont on croyait avoir fait le tour, du meuble en formica au carton d'emballage. Et tous les moyens sont bons, de la sculpture à la vidéo, en passant par la photographie ou l'installation. Ces oeuvres démontrent qu'on peut travailler à partir de déchets sans forcément administrer un cours de bonne conduite verte.
« REHAB » illustre cette capacité qu'ont les artistes de cultiver la double qualité du déchet : être à la fois un matériau résolument contemporain, aux propriétés physiques ambitieuses, et un sujet parfaitement en phase avec les questions sociétales les plus urgentes.
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Le musée de l'orangerie
Pierre Georgel
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 26 Juillet 2006
- 9782070336975
" Unique en son genre " c'est ainsi que six grands intellectuels mobilisés pour sa sauvegarde qualifiaient, dans une tribune du Monde, le musée choisi et aménagé par Claude Monet pour en faire l'écrin de son chef-d'oeuvre " testamentaire ".
Pierre Georgel retrace et analyse dans ce petit livre - complété par deux autres de la même série - la suite de bonnes et mauvaises fortunes par laquelle la boite de pierre édifiée sous Napoléon III à l'extrémité du jardin des Tuileries passa de l'état d'orangerie à celui de musée, et d'une maigre fréquentation à une sorte de plébiscite permanent. Chemin faisant, il donne un aperçu de ce qui fait l'originalité des deux ensembles formant diptyque qui font la gloire de l'Orangerie : les Nymphéas, " asile d'une méditation paisible " offert à l'homme moderne aux " nerfs surmenés ", et la splendide Collection Jean Walter et Paul Guillaume, dont le fondateur rêvait de faire " le premier musée français d'art moderne ".
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Les mille et une nuits
Elodie Bouffard, Anne Joyard
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 23 Novembre 2012
- 9782070139835
Joyau de la littérature universelle, Les Mille et Une Nuits rassemblent des contes portés par la voix de Shéhérazade, qui nous entraînent de Bagdad à la Chine, d'un roman d'amour à une histoire merveilleuse. Ce recueil écrit en arabe, enrichi et recomposé pendant dix siècles, est révélé à l'Europe en 1704 grâce à la traduction française de Galland. Ali Baba, Aladdin ou Sindbad captivent petits et grands ; une foisonnante iconographie occidentale suscite un Orient imaginaire. Tous les arts, tous les genres sacrifient à la passion des Mille et Une Nuits, du théâtre à la mode, de la musique au cinéma, de la peinture à l'opéra, de la photographie à la littérature...
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La fondation Marguerite et Aimé Maeght ; l'art et la vie
Yoyo Maeght
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 24 Juin 2010
- 9782070127559
Depuis 1964, Paris n'est plus l'unique centre de l'art en France ; dans le Midi, soutenus par leur ami André Malraux, Aimé et Marguerite Maeght ont créé et fait vivre un « anti-Louvre au soleil », véritable laboratoire de la création contemporaine. L'aventure commence à Cannes, lorsque Aimé, jeune orphelin, décide de consacrer sa vie à l'art, d'abord comme artisan, puis comme marchand. Dans sa galerie parisienne, il expose et soutient Bonnard, Matisse, Braque, Miró, Calder, Giacometti, et aussi Kelly, Tàpies, Chillida, Rebeyrolle. Le collectionneur prend le pas sur le galeriste, il décide de créer une fondation pour faire partager au public sa passion de l'art vivant. Aimé et Marguerite élisent un lieu, Saint-Paul-de-Vence, choisissent un architecte, le Catalan José Luis Sert, offrent aux artistes la liberté d'investir jardin et bâtiments : Miró invente un Labyrinthe, peuplé de sculptures et de céramiques, Giacometti installe L'Homme qui marche et les Les Femmes de Venise dans la cour d'honneur, Braque dessine des poissons dans les bassins, Chagall des mosaïques sur les murs.
Yoyo Maeght retrace l'engagement de ces visionnaires que furent Aimé et Marguerite Maeght, et que poursuivent aujourd'hui leur fils Adrien et leurs petits-enfants. Elle nous initie aux chefs-d'oeuvre de cet exceptionnel musée dans la nature, dédié à l'art et à la vie.
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Teotihuacan ; cité des dieux
Henri Stierlin
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 1 Octobre 2009
- 9782070357468
À 50 kilomètres au nord de l'actuelle Mexico, sur les hauts plateaux à 2 300 mètres d'altitude, une cité gigantesque de près de 150 000 habitants fut construite à l'aube de notre ère, berceau d'une civilisation qui a influencé l'ensemble du Mexique précolombien. Les colossales pyramides de la Lune et du Soleil, la «Citadelle» et le temple de Quetzalcoatl témoignent du prestige de la première «métropole», au sens moderne du terme, de l'Amérique, entre le 1?? et VIII? siècle. Son urbanisation en ramifications destinées à être prolongées sans fin, ses pyramides, aux dimensions comparables à celles de Gizeh en Égypte et construites à sueur d'homme, et enfin ses palais, d'une architecture grandiose et sobre, continuent de dévoiler leurs secrets. Les peintures murales, aux couleurs vives, véritables écritures du sacré, les bas-reliefs jaillissant des façades, les statuettes et les masques hiératiques en pierre dure au style épuré révèlent sa splendeur passée ; mais dénuée d'écriture, sa civilisation reste très mystérieuse. Incendiée et pillée vers 750, la ville devint, quelques siècles plus tard, un centre religieux pour les Aztèques. En découvrant ses vestiges monumentaux, ils la nommèrent Teotihuacan, «la cité des dieux».
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Titien, portraitiste
Tullia Carratu
- Gallimard
- Hors Serie Decouvertes Gallimard
- 14 Septembre 2006
- 9782070339587
Titien (Pieve di Cadore, vers 1490-Venise, 1576) est le plus prestigieux des peintres de Venise, dont il glorifie la puissance politique et couvre les églises de chefs-d'oeuvre. Très vite, sa renommée dépasse les frontières de la Sérénissime : il devient alors un grand portraitiste, auteur d'un reportage sur son temps illustré par les acteurs du pouvoir politique, religieux et culturel, protagonistes de l'histoire italienne et européenne. Toutes les cours de la Renaissance le réclament. Ainsi des ducs de Ferrare, de Mantoue et d'Urbin, avec leur aréopage de courtisans et de galantes. Ainsi de Charles Quint, qui dispute à François Ier la suprématie sur l'Occident. Ainsi enfin des Farnèse, qui accèdent à la papauté en 1539 et deviennent l'une des familles les plus influentes d'Europe. Mais les portraits de Titien ne sont pas seulement les témoins des relations internationales du XVIe siècle. Ils donnent naissance à de véritables " types ", telle la femme sensuelle et plantureuse qu'est la Vénus d'Urbin ou la figure du lettré illustrée par le portrait de l'Arétin. Un tel sens de la psychologie du modèle s'exprime au plus haut point dans les derniers autoportraits de l'artiste, tout à la fois glorieux et désabusés.