Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.
Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l'arche d'Anima, Ophélie a décidé d'agir. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?
Babel, le Pôle, Anima... les arches s'effondrent tour à tour. Pour éviter l'anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus, où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.«Je pars toujours du principe que l'histoire se raconte d'elle-même. Pour moi, ce dernier tome est l'émancipation d'Ophélie vis-à-vis de sa famille, de moi, mais aussi des lecteurs. C'est comme ça que je l'ai vécu au moment de l'écriture.» Christelle Dabos.
Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n'a droit à l'échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l'aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des «Menteurs», quatre adolescents à l'amitié indéfectible.
Amputée de son bras droit après un accident de voiture, Abi, vingt ans, rentre chez ses parents après des mois de rééducation. Elle s'est coupée du monde et a abandonné son rêve de devenir vétérinaire. Comment revenir à la vie ? il lui faudra le soutien de ses proches et les retrouvailles avec Aurèle, passionné par les oiseaux, pour changer peu à peu son regard sur le monde. PRIX DES LYCÉENS DE LA FOIRE DE BRIVE 2019
En rentrant du collège pour les vacances, Efi est convaincue qu'elle est une ado de quatorze ans comme les autres. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Son avenir sera bientôt entre les mains de l'homme qu'on a choisi pour elle...
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Ce devait être un été inoubliable : un road-trip dans l'Ohio avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île minuscule du Sud, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant. C'est alors qu'elle rencontre Jeremiah Crew. Le mot de l'autrice : «L'été de tous les possibles et le livre que j'aurais tellement aimé découvrir quand j'avais seize ans. Un regard franc sur le sexe et l'amour, le divorce de ses parents, la recherche de soi, et l'importance d'écrire son histoire. D'écrire sa vie.»
«Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature.» Mais on ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.Le mot de l'autrice :
«Je pense que les filles sont magiques. Pour leur résilience. C'est ce que j'admire chez Tierney. Elle n'abandonne jamais quels que soient les obstacles, et si ce n'est pas une forme de magie, alors je ne sais pas de quoi il s'agit.»
Sacrées «Boudins de l'année» sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l'été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l'Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les «boudinettes» pédalent, les réseaux s'emballent...«Les petites reines c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture» (Clémentine Beauvais).
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après... «Le défi en écrivant Qui es-tu Alaska ? était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car pour citer William Faulkner : C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits» John Green.
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s'apprête à braquer une banque. Elle s'appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes. Mais sa rencontre avec l'étrange Albert Brown pourrait changer le cours de son existence... en pire.Le mot de l'auteur : «Dans l'univers de Scarlett & Brown, les villes qui n'ont pas été détruites sont complètement refermées sur elles, hostiles aux étrangers comme au moindre changement. Je pense qu'il s'agit d'un problème plus ou moins universel. Mes héros, à l'inverse, sont jeunes et ouverts d'esprit. Ils ne redoutent pas de relever les défis du monde dans lequel ils vivent.»
Nouveau venu dans le comté, M. Bingley, jeune célibatire fortuné, est un coeur à prendre. Son ami, M. Darcy, est loin de reccueillir les mêmes suffrages. Hautain, suffisant... les comérages vont bon train. Nulle jeune fille ne serait digne de lui ! Qu'à cela ne tienne, la pétillante Elizabeth Bennet se tourne vers Wickham, un officier aussi séduisant que charmeur...Avec une préface de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail.
«Alors ça y est, j'en suis une. Une belle. Une grosse. Un sacrée. C'est pilonné dans les commentaires que je lis debout dans ma chambre. Je l'étais parce que j'avais choisi de m'écouter. Du premier doigt que j'ai glissé entre mes cuisses à huit ans, pour y découvrir un trésor, jusqu'à aujourd'hui. J'ai choisi d'écouter ce qui bat en moi. Choisir la liberté, c'est choisir la solitude.»Le mot de l'autrice : «J'évoque l'itinéraire sexuel d'une jeune lycéenne qui décide de séparer l'amour du sexe. Avec quatre garçons, différents, elle mène sa quête très librement. Sa grande liberté la confronte aux réactions de son groupe. Car un tel comportement est en général plus accepté chez les garçons qe chez les filles»PÉPITE D'OR 2021 DU SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE
Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...
Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s'est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle
«J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des juifs ! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre.» Stefania a fait le choix de résister. Quitte à payer le prix fort... Un roman inspiré d'une histoire vraie, avec une postface de l'autrice et des photos d'archives.
Clara s'apprête à fêter ses dix-sept ans quand son père reçoit un appel : ils vont fermer l'usine. La réunion familiale se transforme en réunion syndicale. De son côté, Guillaume, le fils du patron, connaissait la nouvelle de longue date. Cette fermeture offre à son père l'occasion d'une vraie promotion. Quand Clara et Guillaume se croisent le lendemain par hasard au kiosque à journaux, c'est le coup de foudre.Le mot de l'auteur : «Je voulais parler du désir, d'amour, mais aussi du monde tel qu'il va. Le résultat est un mélange de romantisme et de réalisme. Un Roméo et Juliette au pays de la mondialisation !»
Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand a construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent... «Je voulais écrire sur l'isolement. Et évidemment, je me suis mise à parler de connexion. Des nouveaux liens qui se nouent malgré nous quand on a tout tranché, parce qu'on ne sait pas survivre autrement. De ces constellations qui apparaissent dans l'encre de nos ciels.» Manon Fargetton.
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.
Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le «parquet du rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?
Elle étudie, fait du sport et sort seule dans la rue... elle vit comme un garçon et passe pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. Quand arrive la puberté, elle est censée retrouver la condition féminine. Mais comment renoncer à la liberté quand on y a goûté ?
Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parrallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.
Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens:deux acolytes explosifs - Furia, la vagabonde imprévisible, et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.