Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ginkgo
-
Culture nationale et universalisme ; optiques française et chinoise
Régis Debray, François Jullien, Collectif
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 19 Janvier 2012
- 9782846792004
L'Europe provoqua la première une mondialisation, au XIXe siècle.
Elle le fit dans une émulation des nationalités chez elle, et de manière impériale ailleurs. La réaction des peuples consista à s'ériger à leur tour en nations, de l'Amérique (1776) à la Chine (1911) et jusqu'à nos jours, au fur et à mesure des indépendances. Aujourd'hui, la mondialisation est de nature transnationale : elle pénètre tous les pays, entraîne tous les peuples, internationalise de plus en plus d'aspects de la vie courante.
La Chine y a pris une part décisive, sans songer pour autant à propager un modèle chinois. Le point commun aux deux mondialisations est leur dimension universelle. Citoyens d'une humanité appelée à se comprendre comme globale, mais faite de nations, de peuples, de cultures diverses, la mondialisation ambiante nous pose la question du sens à lui donner. L'objet de la table ronde qui a réuni aux Treilles, du 16 au 21 mai 2011, dix intellectuels chinois et dix intellectuels français, était de réfléchir aux conditions d'une pensée de l'universel et du particulier, du spécifique et de l'étranger, à partir d'un examen du concept de nation dans les deux traditions française et chinoise.
L'écart qu'un tel exercice met en oeuvre et en évidence aide à poser les problèmes très concrets de l'universel (ceux du droit, des valeurs, des normes, etc.) d'une manière critique et constructive. On y prend la mesure du degré auquel les différences culturelles sont une ressource puissante pour la bonne intelligence entre les nations, pour peu qu'on les fasse travailler. Le présent ouvrage rassemble les communications présentées et une synthèse des débats qui ont approfondi cette question clé du siècle présent.
-
Sherif, le grand basculement
Prospective et Innovation
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 3 Juillet 2020
- 9782846794558
La multiplication des régimes autoritaires ou l'égocentrisme de la première démocratie du monde jettent des brouillards nouveaux sur la compréhension de notre environnement international. La Crise du Coronavirus et les tensions qu'elle provoque entre USA et Chine, sans même parler des égoïsmes nationaux qu'elle suscite en est, hélas, la plus «remarquable» des illustrations. L'actualité place cette crise, sans oublier la situation au Moyen-Orient, en première place à la Une de tous nos journaux. L'escalade entre les USA et l'Iran semble inéluctable ; La rivalité américano-chinoise semblant moins inquiéter les observateurs. Les germes de violence sont moins visibles, mais bien présents. La tension est durable car elle devient de plus en plus systémique. La bataille peut être féroce. Les victimes "potentielles" de ce nouveau paradigme des relations internationales sont multiples.
Parmi les premiers ensembles fragilisés dans ce contexte bipolaire figure naturellement l'Europe. Mais pour l'Europe les équilibres internationaux changent en profondeur. Les États Unis sont-ils des alliés durables pour employer un qualificatif à la mode ? Sur tous les grands sujets, changement climatique, nucléaire, intelligence artificielle, transition écologique, internationalisation des monnaies, ... l'Europe est tiraillée et se condamne à des attitudes plus réactives que pro-actives. Le dossier de l'intelligence artificielle est particulièrement significatif de la capacité de l'Europe à assumer sa souveraineté La deuxième victime possible est le multilatéralisme. La multiplication des initiatives unilatérales d'une part et la domination de la dialectique bilatérale sino-américaine d'autre part marginalisent le multilatéralisme.
L'Afrique est potentiellement très menacée par la rivalité entre ses deux principaux investisseurs. Le premier risque serait que l'Europe, prise entre le marteau américain et l'enclume chinoise, se désintéresse de l'Afrique. Avec son milliard de jeunes à intégrer dans le siècle, avec ses besoins pour la révolution digitale, avec sa demande d'investissements, l'Afrique ne peut plus être à la périphérie des préoccupations du monde ! Face aux nouvelles formes de violence « intelligente » ni les murs ni les mers ne nous protégerons des drones ou des cyberattaques. L'indifférence à l'Afrique est à la fois absurde et coupable -La quatrième victime potentielle pourrait-être le peuple chinois qui a fait des efforts considérables pour transformer son pays. Ce fut souvent dans la douleur et dans le sang. Puissante, la Chine est aussi fragile. Malgré son attachement à l'idée d'unité, elle est aussi fracturée. Une colère ou une misère du peuple chinois s'étendrait vite au monde.
Cette nouvelle donne internationale est dangereuse. Partout l'idée de guerre semble banalisée. Les grandes puissances développent leur budget militaire de façon parfois vertigineuse.
Cet Almanach reprend et développe ces thèmes primordiaux. Il ne propose ni de prévoir, ni de décrire le futur, mais plus simplement de réfléchir aux grands enjeux de demain.
La Fondation Prospective et Innovation par la voix de son Président Jean-Pierre Raffarin et sous la plume des meilleurs experts nous appelle au travers de cet Almanach 2020 à la réflexion.
-
SHERIF 2022 : La Souveraineté solidaire
Prospective et Innovation
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 5 Mars 2022
- 9782846795029
Initié par la Fondation Prospective et Jean-Pierre Raffarin, L'Almanach SHERIF « Synthèse Historique et Economique des Relations Internationales du Futur », qui paraît chaque année, a l'ambition de fournir au lecteur les outils pour mieux comprendre les grands enjeux qui façonnent notre avenir. Cet Almanach reprend et développe les thèmes qui habitent notre Monde. Il ne propose ni de prévoir, ni de décrire le futur, mais plus simplement de réfléchir aux grands enjeux de demain. La Fondation Prospective et Innovation par la voix de son Président Jean-Pierre Raffarin et sous la plume des meilleurs experts nous appelle au travers de cet Almanach 2022 à la réflexion.
-
Quel monde en 2050 ? Qui eût pu prédire en 1911 le monde de 1945, en 1885 celui de 1919, en 1982 celui de 2016 ?
Trente-quatre ans nous séparent de cet horizon, et selon toute probabilité, le monde sera dans ce tiers de siècle tout autre que ce que nous sommes aujourd'hui en mesure d'imaginer. Il n'y a à son propos guère de certitude plus solide à avancer.
L'histoire combine continuités et changement permanent. Elle a longtemps laissé les premières contenir le second, mais bien des indices suggèrent que depuis bien longtemps, ce dernier a pris le pas et gouverne notre destin. C'est vers l'avenir que les Lumières osaient éclairer le chemin loin des ombres du passé, mais il se peut que, saturés d'éclairage, nous marchions désormais en aveugles vers un futur opaque.
Connaître les continuités, prévoir les évolutions, ressentir les tressaillements de l'éventuel verse à la prospective la ressource d'une lucidité. Le colloque tenu les 17 et 18 novembre pour célébrer les trente ans du Futuroscope s'est employé à les rassembler. Mais l'histoire avance, l'Histoire le prouve, par transformations fractales : soudain, on s'aperçoit que la formule qui ordonnait toutes choses a changé et qu'une nouvelle géométrie est en train de se mettre en place. Il était possible de percevoir le vacillement de la première, mais absolument pas l'équation de la nouvelle.
Ce qui importe alors se résume à deux points seulement : s'être ménagé des marges, et s'être tenu prêt. Le reste s'en jouera moins mal. Or l'humanité d'aujourd'hui vit déjà avec des marges négatives, des inerties pétrifiantes, des engagements excessifs. Elle se rue toujours plus vite vers le futur en se souciant de plus en plus du seul présent.
Quant à être prête... Choisissant cependant l'éthique d'Énée plutôt que la prescience de Cassandre, ce livre invite à préparer l'idée de Rome quoi qu'il doive advenir plutôt que pleurer sur notre Troie encore intacte. Tel est l'esprit que propage le présent ouvrage, tiré de ces débats.
-
XIXe congrès XXIe siècle Chine : nouvel ère ou nouvel air ?
Fondation prospective & innovation
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 5 Décembre 2017
- 9782846794114
La confirmation solennelle de Xi Jinping à la tête de la Chine par le XIXe Congrès du Parti communiste chinois le 25 octobre dernier entérine le programme qu'il s'est donné de « Faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère ».
Cette annonce, dont 2021 et 2049 sont les deux échéances annoncées, traduit l'inscription de la stratégie chinoise dans le très long terme et à l'aune du monde. Le temps d'une Chine s'évertuant à rattraper l'Occident est révolu. Elle l'a dépassé, et prend désormais son propre chemin, qui est celui de l'innovation de la continuité et de l'équité, tant interne qu'internationale.
C'est une transformation amorcée de longue main, annoncée depuis cinq ans, à présent résolue. Elle ne prend personne par surprise, même si personne ne s'y préparait.
Le renforcement de l'Etat que cette transition requiert est une condition de l'unité nationale, une nécessité dans la correction de dévoiements cupides, un impératif pour garder le cap dans l'arène internationale. Souvent interprété à tort par les média occidentaux comme un retour au pouvoir personnel d'allure stalinienne, il a en vérité un caractère gaullien : la preuve en est publiquement donnée par la formation d'une équipe dirigeante de très haute qualité en même temps qu'est élevée d'un rang la stature du nouveau timonier.
Cette affirmation calme et résolue de la Chine est à rapprocher du retour en force de la puissance publique dans nombre de pays du monde, après le cycle libéral globalisateur qui s'épuise. Mais en professant le multilatéralisme, et en jumelant son objectif de progrès interne avec un idéal social et une exigence écologique, la Chine s'annonce comme une puissance de paix, aspirant à des échanges profitables mieux régulés et prenant pour base le respect mutuel.
Son initiative des nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative, BRI) trace un chemin pour cette synergie globale dont elle entend faire demain le régime d'une nouvelle ère pour le monde. Elle s'étonne, et déplore, de trouver les Européens si frileux à s'y engager, mais n'attend plus qu'ils se mettent en marche. Désormais, elle chemine. Nous avons tort d'en rester un peu pétrifiés. Car c'est une bonne nouvelle.
-
Le rayonnement mondial dont a joui la France depuis le grand siècle revient lentement à sa source. Dans le même temps, la civilisation chinoise longtemps confinée à son aire asiatique s'en désenclôt pour étendre son influence au monde entier. Ces deux marées, montante et de jusant, se croisent au XXIe siècle et partagent à mi-chemin l'éternelle question de l'universel.
Elles le font au bénéfice d'un respect mutuel, et d'une affinité nourrie des apprentissages qu'elles ont empruntés l'une à l'autre. Elles partagent le sentiment d'une responsabilité commune envers la civilisation humaine au sens large. Un esprit de coopération les anime.
Cette confluence de deux mouvements de longue amplitude invite à une meilleure connaissance mutuelle autour de ce bien commun qu'est l'idéal d'une bonne intelligence nourrie de culture.
Le but du premier forum culturel franco-chinois « un chemin vers l'autre : les routes de la soie » tenu à Beijing en mai 2016 était d'y concourir. Le succès en a été si encourageant que rendez-vous a été pris à Lyon pour septembre 2017, puis à Xian en 2018, avec la volonté de consolider cette relation annuelle et de l'ouvrir à d'autres amitiés.
Le présent recueil résume les temps forts de la rencontre de Lyon, sans prétendre à en capter l'esprit particulièrement heureux, parce que ces choses-là échappent aux mots, alors qu'elles sont l'essentiel.
-
Les atouts en Chine du savoir-faire français : sports, loisirs, environnement
Collectif
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 11 Janvier 2019
- 9782846794367
La transformation en cours de l'économie et de la société chinoises modifie les perspectives d'activité qu'y trouvaient les PME. Si hier encore la Chine pouvait se présenter comme une aubaine pour leur développement, il leur faut à présent considérer que c'est un peu l'inverse : ce sont les Chinois qui font en somme leur marché parmi les entreprises susceptibles de répondre à leurs besoins, et ce dans le monde entier en commençant par la Chine elle-même, qui en fourmille. Cette inversion en cours (elle prendra encore des années, mais la tendance est là) de l'avantage comparatif, oblige les PME désireuses de poursuivre ou d'accentuer leur participation à l'essor de la Chine à devenir aussi chinoises qu'il se peut, c'est-à-dire à se pénétrer d'une bonne intelligence des besoins de ce pays. On n'y réussit plus sans y avoir pris un peu racine.
Une seconde évolution se dessine. Le progrès engrangé par la Chine se traduit notamment par l'émergence d'une ample classe moyenne, moins riche encore mais plus nombreuse que celle de l'Europe entière. Tous ces gens jouissent désormais des principales sécurités -le vivre et le couvert-, leur revenu semble durablement voué à s'élever régulièrement, leur épargne peut se relâcher un peu, et ils disposent déjà d'un gamme de biens matériels gratifiants, du frigidaire à la voiture souvent. Beaucoup ont déjà voyagé. Mais leur vie dans les mégapoles peut commencer à leur peser et éveiller les besoins d'évasion. Leur désir se porte à présent vers des agréments de la vie, et notamment ceux qui profitent au bien-être personnel : sport, loisir, détente, etc. Comme la Chine ne trouve pas grand-chose sans son long patrimoine historique pour répondre à cette attente, elle se tourne avec pragmatisme vers les champions en la matière que sont réputés être les Français. Ainsi s'ouvre pour le savoir-faire français en matière de ski, d'équitation, de nautisme, de fitness, de camping, etc. un des domaines d'activité promis à la plus rapide expansion dans la Chine en devenir... Pourvu du moins que les leaders qui s'avanceront pour y réussir aient à l'esprit le premier point ci-dessus.
L'objet des cinquièmes rencontres de la Rochelle sur PME et Chine était, le 5 octobre dernier, de partager expériences et diagnostics sur cette nouvelle aile marchante de l'émergence chinoise.
Le présent opuscule en tire une brève synthèse.
-
A présent que la Chine a comblé son retard sur l'Occident, la question ouverte est de savoir comment elle va concevoir et conduire le dépassement qui devrait s'en suivre si elle maintient son effort à la hauteur des extraordinaires avancées accomplies en quarante ans. Certains redoutent qu'elle n'ambitionne de se hisser au rang de première puissance mondiale, provoquant une réaction hargneuse des Etats-Unis qui entendent la demeurer. La Belt and Road Initiative (BRI) lancée en 2013 à l'enseigne attrayante des « nouvelles routes de la soie » est soupçonnée d'être d'abord un vaste mouvement stratégique d'enveloppement de l'Eurasie, fondement d'un futur passage de la Chine à la prépondérance mondiale.
-
À travers un cycle d'entretiens ayant comporté une mission à Bruxelles, des rencontres avec plusieurs ambassadeurs à Paris, un séminaire de bilan, la Fondation Prospective et Innovation s'est attachée en 2018 à examiner ce paradoxe européen d'un certain délitement interne à l'heure où le besoin d'Europe s'affirme de toutes parts dans le monde - n'est-elle pas la charnière articulant l'Eurasie qui se dessine à l'Eurafrique qui s'esquisse ?
Le présent ouvrage en rend compte. L'idée directrice qui s'en dégage est que l'axe du débat doit se déplacer de l'intérieur et du passé vers le dehors et l'avenir. L'affaire n'est plus tant de disserter entre Européens sur la meilleure manière de l'être, et de cultiver à cet effet l'acquis des décennies passées, que de discerner en quoi, dans le monde tel qu'il est, être Européen est une chance, une ressource, un devoir aussi envers l'avenir.
-
La culture entre héritages et innovations ; forum culturel franco-chinois
Collectif
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 22 Novembre 2018
- 9782846794251
Le troisième forum culturel franco-chinois tenu à Xian les 17-19 septembre 2018 a donné le pouls d'une familiarité intellectuelle et personnelle améliorée entre des Chinois et des Français éminents dans les arts et les lettres, traçant entre les deux extrémités de l'Eurasie un chemin de bonne intelligence, mère de la confiance. Le présent ouvrage est une synthèse de cette rencontre.
-
Pour un nouveau multilatéralisme
Collectif
- GINKGO
- Prospective & Innovation
- 4 Juin 2020
- 9782846794459