Filtrer
Éditeurs
Hugues De Chivre
-
La reine Hortense : Mère de Napoléon III, mère du duc de Morny
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 12 Janvier 2024
- 9791097407612
L'écrivain et historien Jean Louis von Hauck nous fait revivre la trajectoire périlleuse et romanesque de la reine Hortense, fille de l'impératrice Joséphine et du vicomte Alexandre de Beauharnais, fille adoptive et belle-soeur de l'empereur Napoléon Ier et mère du futur empereur Napoléon III et du duc de Morny. De la fin du règne du roi Louis XVI jusqu'à la monarchie de Juillet, en passant par la Révolution, le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, l'écrivain nous livre un récit poignant, émouvant et palpitant, qui relate l'ascension fulgurante d'une dame séduisante, sensuelle et passionnée, qui partage ses joies, ses peines et ses espoirs, tout au long d'une vie flamboyante et chaotique , au coeur du pouvoir et sur les chemins de l'exil. Une véritable saga au travers de cette grande période de l'histoire.
-
Goethe : de l'aube au crépuscule
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 12 Octobre 2022
- 9791097407513
Romancier, dramaturge, poète, passionné de sciences, grand administrateur, Johann Wolfgang von Goethe est aussi un théoricien de l'art et un homme d'État.
L'éducation humaniste et scientifique le conduit à maîtriser le grec ancien, le latin, le français, l'anglais et l'hébreu.
Il pratique aussi la danse, l'escrime et l'équitation.
De ses premiers émois à son dernier amour, il proclame ses émotions : "Toutes mes poésies sont des oeuvres de circonstances suscitées par la réalité où elles ont leur base".
Aucune trajectoire de poète n'est mieux connue, et paradoxalement, qui peut se targuer de connaître ce géant de la littérature mondiale ?
Avec l'écrivain et historien Jean Louis von Hauck mettons nos pas dans ceux de ce génie multiple et universel qui a fait de sa vie une oeuvre.
"Il te faut être ainsi, tu ne peux échapper à toi-même", écrivait le grand homme. -
Située le long de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, Tende débute son histoire dès le 4e millénaire avant notre ère. Les premiers habitants ont couvert les roches de gravures rupestres, justifiant le nom de la vallée des Merveilles, un des rares sites archéologiques d'altitude en France. Tende est convoitée, dès l'antiquité par les grandes puissances autochtones en raison de sa position stratégique entre mer et montagne et pour le contrôle de la « route du sel ». L'Empire romain, les comtés de Vintimille et de Provence, la république de Gênes, le duché de Savoie, la France se sont disputé ce vaste territoire. Unissant leurs forces, les trois villages de la Haute-Roya, Tende, La Brigue et Saorge, gèrent leurs terres en commun , les populations défendent âprement leur autonomie et leurs privilèges. Elles développent ainsi une forte identité culturelle et sociale. Un ensemble unique d'actes notariés sur parchemins, antérieurs au XIIIe siècle, témoigne de cette maturité. Le patrimoine unique de la ville illustre son destin exceptionnel. Sa splendeur se lit dans la pierre verte de ses constructions, dans les portes de la ville, en arpentant les ruelles tortueuses, dans les fresques moyenâgeuses, l'architecture baroque... dominées par les vestiges de la tour du château. Ce territoire, né italien et annexé par la France en 1947, a subi en 2020 la terrible tempête Alex. Une fois de plus, Tende et la vallée de la Roya, dans un nouvel élan, ont su se relever de ce terrible cataclysme et élaborent des projets innovants, originaux et précurseurs d'un avenir transformé.
-
Diane de Poitiers : la Grant Senechalle
Pascal Dubrisay
- Hugues De Chivre
- 11 Décembre 2023
- 9791097407582
Diane de Poitiers fait partie des figures incontournables de l'Histoire de France et elle demeure la figure emblématique de la Renaissance, une période faste de notre histoire de l'art. Née au-sein d'...une famille aristocratique du Dauphiné, rien ne la prédisposait à avoir une vie exceptionnellement riche, dans tous les sens du terme, jusqu'à ce que ses parents la placent auprès d'Anne de Beaujeu, la fille de Louis XI, « la moins folle femme du royaume », selon son père.
C'est-elle, parce qu'elle a senti toute l'intelligence de l'enfant qui lui est confiée, qui va faire de Diane, dans un premier temps la sénéchale de Normandie avant qu'elle ne devienne la confidente puis la maîtresse du prince Henri, futur dauphin, puis roi de France sous le nom d'Henri II. Naît entre eux, malgré leur grande différence d'âge, une rarissime histoire d'amour et d'intérêt que personne n'arrivera à briser, si ce n'est la mort accidentelle d'Henri lors d'un tournoi célèbre.
Devenue duchesse de Valentinois, châtelaine d'Anet avant de devenir celle de Chenonceau, l'un des diamants du Val de Loire, sa vie fut palpitante et méritait d'être contée. C'est ce que Pascal Dubrisay vient nous livrer aujourd'hui dans un livre attachant. Diane de Poitiers, ne fut-elle pas en son temps un modèle auquel tant de femmes aujourd'hui rêvent de ressembler, elles qui ont pris le parti d'être désormais maîtresses de leurs destinées. -
Le 9 février 1450, meurt à Jumièges Agnès Sorel, Dame de Beauté, première maîtresse officielle d'un roi de France, Charles VII. Ainsi s'achève l'une des plus belles histoires du Moyen-Âge.
Sa fin est à l'opposé de la vie qu'elle a menée auprès du roi : une vie faite d'influence très bénéfique au souverain qu'elle aide à tout instant dans sa reconquête du royaume. Sous son impulsion, la France se réveille et retrouve un lustre perdu pendant la guerre de Cent ans.
Le pays des lys reconstitué va désormais pouvoir s'engager avec succès dans une nouvelle ère, celle de la Renaissance, qui en fera l'un des modèles du monde. Chateaubriand ne s'y trompait pas en écrivant que « de toutes les maîtresses royales, Agnès Sorel a été la seule à être utile à la France et à son roi. » Elle va pourtant mourir soudainement à l'âge d'environ 25-27 ans. En 2004, une étude scientifique de ses restes apporte enfin la preuve formelle de son assassinat et permet d'identifier le moyen utilisé.
La rencontre entre cette jeune femme inconnue et son royal amant donne naissance à une descendance inouïe : presque toutes les familles royales, impériales d'Europe, voire au-delà, ainsi que deux familles présidentielles et plusieurs dizaines de milliers d'anonymes ont en partage ce précieux héritage qui en fait la plus belle et la plus attachante « Grand-mère » de l'Europe.
-
Le vitrail, reflet de Saint-Martin
Jacques Verrière, Jean-paul Peyreault
- Hugues De Chivre
- 18 Octobre 2018
- 9791097407094
Quelque 130 vitraux permettent de révéler la grande richesse du patrimoine aussi bien de la cathédrale de Tours ou de la basilique Saint-Martin que de modestes églises rurales qui détiennent de véritables petits trésors. C'est un voyage proposé au lecteur qui découvre la variété stylistique et esthétique d'oeuvres d'art réalisées de 1260 à nos jours.
Beaucoup de vitraux donnent de Martin une image conventionnelle, affadie et peu crédible. D'autres sonnent plus juste, qui soulignent l'humilité et l'esprit miséricordieux du personnage, mais aussi son isolement parmi les évêques de l'époque. Les artistes du xxe et du xxie siècles semblent les plus fidèles à la vérité d'un personnage finalement bien proche de la spiritualité contemporaine.
-
Premier pas ; de Chédigny à Compostelle par la voie de Tours et le chemin du Nord
Jean-françois Chandellier
- Hugues De Chivre
- 4 Octobre 2019
- 9791097407254
C'est son ami de longue date, Bertrand, qui incita l'auteur à prendre son bâton, mais ce n'est que plus tard, que Jean-François suivit le chemin en mémoire de son ami décédé.
Trois textes s'entremêlent, qui tissent ce récit d'un pèlerinage : le journal du pèlerin, le regard du narrateur et les réflexions toujours amicales d'un guide, d'un ange-gardien qui chemine aux côtés de Jean-François. Peut-être est-ce Bertrand qui interpelle son ami marcheur et nous dit la poésie de l'instant (l'ombre portée du pèlerin sur le chemin, le champ d'arums sauvages), mais nous montre également la laideur des paysages défigurés par l'homme ?
Dans cet entrelacs de voix, il y a le ressassement de l'écriture comme métaphore de la marche. Mais à l'image du chemin, le texte sait être aussi alerte, joyeux et ne manque ni d'humour ni de jeux de langue. On découvre au fil du récit, le goût de l'auteur pour la musique (il a dans son sac à dos un harmonica dont il joue dans les églises...), la littérature et les arts en général.
« Partir pour Compostelle et revenir neuf, franchir à pied une distance qui se voie de la lune. » Au retour d'un voyage extraordinaire et banal, l'auteur questionne ce premier pas répété deux millions de fois et qui met l'exploit à la portée de tous.
-
Saint Yves de Tréguier ; patron des Bretons, avocats, juristes et universitaires
François-Christian Semur
- Hugues De Chivre
- 1 Novembre 2019
- 9791097407223
Le pardon de saint Yves, qui se déroule chaque année le troisième dimanche du mois de mai en souvenir de sa mort le 19 mai 1303, rassemble à Tréguier (Côtes d'Armor) plusieurs milliers de pèlerins. Vêtus de leurs robes, les avocats, magistrats, professeurs de droit et autres juristes, venant toujours plus nombreux de toutes les régions de France et de l'étranger, y participent pour fêter et honorer leur saint patron.
Mais que savons-nous de la vie de saint Yves ? Si celui-ci n'a pas eu, à l'instar de saint Martin de Tours, son Sulpice Sévère, en revanche, les écrits du procès de canonisation (dont l'inquisitio a débuté en 1330) sont parvenus avec bonheur jusqu'à nous. Toutefois, ils ne mettent en lumière que l'oeuvre chrétienne du prestigieux Trégorrois. Aussi, ce n'est qu'indirectement qu'apparaissent les rôles joués par Yves durant sa vie, en qualité d'étudiant, d'official (juge ecclésiastique) et d'avocat des pauvres. La Vita d'Yves de Tréguier s'est déroulée au siècle du roi Saint Louis, celui des dernières croisades, de l'émergence des ordres mendiants, du développement des universités françaises, du triomphe de l'Église détentrice d'un pouvoir spirituel omniprésent, souvent prompt à rivaliser avec le pouvoir temporel.
L'auteur engage une discussion (disputatio), parfois sans complaisance,tout en ne remettant pas en cause les immenses vertus du grand saint breton, devenu à juste titre le saint patron de tous les juristes.
Saint Yves de Tréguier appartient aujourd'hui au riche patrimoine historique, culturel et spirituel de la Bretagne. Passeur de mémoire et de traditions, François Christian Semur entend contribuer à la pérennité des valeurs de justice et de fraternité léguées parle parangon des avocats, magistrats et hommes de loi.
-
Histoires d'animaux et embrouilles de chasse
Jean-yves Pineau
- Hugues De Chivre
- 8 Octobre 2022
- 9791097407520
Pendant plus de trente ans, Jean-Yves Pineau a été un observateur privilégié de la vie qui anime la faune sauvage de nos bois, forêts et champs.
En tant qu'agent de l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (O.N.C.F.S.)*, il était chargé de surveiller la chasse et de réguler les populations d'animaux nuisibles.
L'homme qui se définit « au service des animaux et des hommes » a été le témoin de rencontres cocasses, tendres, surprenantes et parfois féroces. Les chasseurs ou braconniers, d'un côté, les animaux sauvages de l'autre ; combat inégal que cet amoureux de la nature a eu à coeur de rendre équitable.
Après « Braconnages et filouteries », il nous livre dans ce second tome des récits truculents, des portraits de chasseurs croqués sur le vif, et des histoires où les animaux sont tout sauf bêtes. -
De l'exceptionnelle collection Pasquier à Céra'brique.
En 2010, la ville de Romorantin-Lanthenay se portait acquéreur d'un ensemble de céramiques architecturales, unique en France. Constitué pendant plus de vingt ans par le collectionneur Michel Pasquier, ce fonds de près de 7 000 pièces, françaises et étrangères, datant des xixe et xxe siècles, venait enrichir les collections du musée de Sologne.
Reconnue d'intérêt patrimonial par le ministère de la Culture, la collection a reçu l'appellation « Musée de France » en 2011, et s'expose désormais au public à la Fabrique Normant depuis 2017.
La Ville de Romorantin-Lanthenay et l'Association des Amis du musée de Sologne ont collaboré étroitement à l'installation de l'exposition confiée à Julie Brossier, alors responsable scientifique de la collection municipale, et à la réalisation de cet ouvrage mettant en valeur ce fonds patrimonial inédit.
La richesse de la collection permet d'appréhender l'histoire de la céramique architecturale qui reflète la variété du patrimoine et des territoires.
Cet ouvrage original raconte cette histoire et met en scène l'argile, matériau universel, et ses avatars, du savoir-faire du tuilier, aux briques qui colorent la France, des toitures aux décors de jardin, des céramiques d'exception à l'Art nouveau.
Somme des recherches effectuées sur chacune des pièces et des articles signés de spécialistes éminents, il se veut autant ouvrage de référence qu'un « beau livre » richement illustré. Véritable voyage, il invite à renouveler notre regard sur notre environnement, toutes ces façades, tous ces bâtiments souvent ornés de fleurons, de métopes, de frises, de céramiques émaillées...
-
Les saints de Touraine ; guérisons, légendes
Jean-robert Maréchal
- Hugues De Chivre
- 2 Décembre 2010
- 9782916043357
A partir du 4e - 5e siècle, Le christianisme est venu remplir le vide laissé par l'usure des dieux antiques.
On ne change pas une religion en la détruisant, et le polythéisme gallo-romain (un dieu pour une fonction de l'existence) est trop inscrit dans les modes de vie pour le faire disparaître d'un simple claquement de doigts. Les saints (personnages pris dans le nouveau panthéon des héros de la Foi) apparaissent alors comme les interlocuteurs privilégiés entre l'homme et le ciel.
Les premiers chrétiens utilisèrent les symboles qui leur étaient familiers, transmis par leurs ancêtres. Ils assimilèrent les éléments religieux existants autour des fontaines , ou dans des chapelles construites sur les temples anciens. Ces témoins d'un autre temps furent alors animés d'un souffle nouveau.
Ce livre est un voyage dans cet univers de mystère et de foi où les statues et les sources sont les interlocuteurs des lieux où confier ses interrogations et ses problèmes.
Il se veut également une invitation à la découverte : en usant de ce livre comme d'un guide, le lecteur pourra faire sortir les vieilles pierres de leur mutisme, de leur silence et leur redonner vie. Elles lui raconteront ces vieilles histoires, ces légendes qui appartiennent à notre civilisation, plusieurs fois millénaire. Prenons garde, aujourd'hui encore, les saints ne sont pas seuls présents aux fontaines : les fées les hantent aussi et s'y baignent parfois la nuit, mais gare à qui les aperçoit.
-
L'histoire de saint martin racontee aux enfants
Righetti Danilo
- Hugues De Chivre
- 4 Novembre 2016
- 9782916043906
-
Le chemin de Ligugé ; les chemins de randonnées culturels Saint-Martin
Jean-luc Pechinot
- Hugues De Chivre
- 20 Avril 2018
- 9791097407070
Ce guide s'adresse aux marcheurs, promeneurs, touristes, amateurs d'Histoire, curieux et tout simplement à des lecteurs... de tous pays.
Mise en valeur du patrimoine et du tourisme local ; attirer l'attention et le regard sur Ligugé, Poitiers et la Vienne.
Apporter un éclairage historique.
Proposer un tourisme de participation dans l'esprit de la Bande verte et citoyenne. -
La seringue & l'or : l'histoire retrouvée d'Adam Fumée, médecin bourgeois du XVe siècle
Christophe Meunier
- Hugues De Chivre
- 6 Décembre 2023
- 9791097407599
Médecin, fils d'un bourgeois drapier tourangeau, magistrat, diplomate et espion, Adam Fumée appartient à ces hommes, issus de la bourgeoisie d'affaire, qui ont initié une nouvelle forme de cour royale... à la fin du XVe siècle. Né en 1430, anobli en 1493 et mort en 1494, Adam Fumée inaugure l'image du bourgeois gentilhomme. S'appuyant sur une fortune familiale due au commerce ou aux professions libérales, cette bourgeoisie ne cesse de prendre de l'importance à la Renaissance et surtout à l'époque classique, jusqu'à obtenir terres et privilèges.
Tourangeau de naissance, Adam Fumée apprend la médecine à l'Université de Montpellier, une des universités de médecine les plus originales de son époque, nourrie aux enseignements d'Hippocrate, de Galien ou de Guy de Chauliac. Sa connaissance en la matière et sa pratique font sa renommée jusqu'à la cour de Charles VII qui décide de le prendre dans sa Maison Médicale. Louis XI et Charles VIII, ses successeurs, en feront de même. La proximité avec ses rois lui donnera l'occasion de servir ses souverains de différentes manières. Investi de plusieurs missions diplomatiques, il deviendra Maître des Requêtes et Chancelier de France.
Anobli par Charles VIII, ce bourgeois devenu gentilhomme, marié à un réseau étroit de familles bourgeoises de Touraine, souvent également anoblies, acquiert un grand nombre de terres et deux châteaux à Genillé et Saint-Quentin qui seront érigés en châtellenie en 1515.
L'histoire retrouvée d'Adam Fumée, entre la seringue et l'or, est une enquête. Les traces sont maigres et le travail d'historien consiste alors à les rassembler, à les interpréter et à les mettre en récit. La biographie d'un illustre médecin du XVe siècle, lié de très près aux grands événements diplomatiques d'une période troublée par les tensions féodales et princières, conduit notre auteur à retracer l'histoire politique et sociale de cette fin de Moyen Âge. -
Avec "Figures de mémoire", galerie qui met en évidence quelques personnalités marquantes qui ont traversé la scène, avec talent, tempérament, détermination et passion, l'écrivain et historien Jean Louis von Hauck vous invite dans les coulisses du passé, et déroule avec le style qu'on lui connaît, d'un siècle à l'autre, le ruban de rêve de la culture, de la littérature et de l'histoire. Les chroniques se succèdent dans l'ordre de leur radio-diffusion. De Ludwig van Beethoven à Jean de La Fontaine, de Charles de Gaulle à Georges Clemenceau en passant par André Malraux, de Franz Liszt à Frédéric Chopin, en passant par Frédéric Mistral, Domenico Scarlatti, Guiseppe Verdi, Antonio Vivaldi, ou bien d'Alphonse de Lamartine à Alexandre Dumas, en passant par Mark Twain, Jacques Prévert, Georges Brassens, et Henri de Toulouse-Lautrec, ou encore de Raymond Aubrac à Martin Luther King, et de Gonzague Saint Bris à Jean d'Ormesson. Un voyage dans le temps au coeur de nos racines et de notre culture.
-
Saint martin de Tours ; pionnier européen de la solidarité
Francois Christian Semur
- Hugues De Chivre
- 30 Septembre 2015
- 9782916043753
L'histoire de saint Martin commence en 316 à Sabaria, ancienne Pannonie, (aujourd'hui Szombathély en Hongrie). Sa mort à Candes, en Touraine, n'est que la suite d'une vie exceptionnelle.
Martin fut un « grand marcheur », un « passeur de frontières ». Partout, l'homme et le soldat d'abord, le saint ensuite, ont laissé des traces indélébiles. Ainsi, le patronyme de « Martin » est le plus répandu en France. Au moins 220 villes portent son nom et 3700 monuments lui sont dédiés. Le même constat peut être fait dans plusieurs pays d'Europe. Patrimoine artistique exceptionnel, de multiples représentations religieuses du saint, plus précisément de « la charité de Saint-Martin », (peintures, sculptures, vitraux, tapisseries, bannières brodées), témoignent de son extraordinaire popularité.
La vie de saint Martin est enracinée dans l'histoire de la ville de Tours dont il fut l'évêque. Elle en est l'âme depuis le IVe siècle. Tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel, les souvenirs du saint y sont omniprésents et la « Martinopole » est devenu un lieu de pèlerinage réputé dans tout l'Occident.
Le fort symbole véhiculé par le cavalier romain partageant son manteau, un soir d'hiver, au profit d'un pauvre transi de froid à Amiens, a façonné l'image d'un parangon de la charité et de pionnier européen de l'esprit de solidarité. Cette valeur du partage citoyen incarnée par saint Martin, ravivée par la visite du pape Jean-Paul II en 1997 a amenée l'ouverture récente de plusieurs « chemins de saint Martin » sous l'égide du Conseil de l'Europe.
-
Le gothique fantastique a la cathedrale de tours au xve siecle - les oeuvres sculptees imagees de la
Gérard Fleury
- Hugues De Chivre
- 8 Décembre 2016
- 9782916043913
-
-
Le vin de lune ; une légende au coeur de la Touraine
Daniel Forest
- Hugues De Chivre
- 25 Mars 2013
- 9782916043579
Daniel Forest est fils de vigneron, lui-même fils de vigneron. Une famille qui a cultivé la vigne pendant presque deux siècles. Au fil des pages, il nous fait découvrir le vin de lune sur fond de viticulture des années trente. Mais le vin de lune n'est pas qu'un breuvage exceptionnel. C'est d'abord la transmission d'un savoir au sein d'une famille. C'est aussi une belle complicité intergénérationelle sur fond de tendresse.
Petit Pierre vient d'avoir dix ans. Son papy Jean estime qu'il est assez grand pour fabriquer son vin de lune.
-
La grande Lorraine ; de Clovis à Otto de Habsbourg-Lorraine
Jean Louis von Hauck
- Hugues De Chivre
- 15 Mars 2012
- 9782916043494
De l'époque gallo-romaine jusqu'à la réunion du duché de Lorraine au royaume de France, « La Grande Lorraine » nous plonge dans une vaste épopée : celle des Maisons qui sont à l'origine de ce territoire, creuset de l'Europe d'aujourd'hui.
A l'issue des règnes de Clovis et de Charlemagne, cette bande de terre est l'enjeu de toutes les convoitises. Othon le Grand, Hugues Capet et beaucoup d'autres veulent se l'approprier. La Lorraine passe d'un pouvoir à l'autre dans une succession de péripéties et d'incroyables rebondissements qui dure plusieurs siècles et durant lesquels une partie de son patrimoine est détruit.
La Lorraine trouve son visage lorsque Gérard d'Alsace s'impose et fonde la Maison souveraine des ducs de Lorraine. Dans sa descendance, figure le grand Européen Otto de Habsbourg-Lorraine, fils héritier du dernier empereur d'Autriche.
Bien documentée et abondamment illustrée, « La Grande Lorraine » s'adresse aux Lorrains curieux de leur région mais aussi à tous les amateurs d'histoire, de beaux livres, ou simplement pétris d'idéal.
Historien, chroniqueur, conférencier, Jean-Louis von Hauck a choisi de raconter « La Grande Lorraine » en remontant l'ascendance de l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. Par son éducation, son ouverture d'esprit, son combat pour la construction européenne, Otto de Habsbourg-Lorraine, disparu le 4 juillet 2011, aurait pu être un empereur pour l'Europe, digne successeur de Charlemagne, douze siècles plus tard.
-
Fleur de tranchées... 1913-1919 ; lettres de guerre
René charles Andrieu
- Hugues De Chivre
- 3 Novembre 2008
- 9782916043203
« Samedi 21 novembre 1914 (Wargemoulin-en-Argonne).
Ma chère Jeanne, Je t'écris au coin du feu, sur une petite table. (.) C'est une joie de voir monter la flamme alors qu'il gèle dehors. (.) Un agneau est né cette nuit, il est l'objet de mille soins. Nous l'avons baptisé « Fleur de tranchées », car sa mère a couru pendant deux mois entre les tranchées françaises et allemandes. C'est à la tombée de la nuit que la vie la plus active commence, car c'est la nuit qu'on fait les plus gros travaux : approvisionnement de projectiles d'artillerie, déplacement de troupes. Aussi, jusqu'à minuit, il y a une série ininterrompue de bruits auxquels s'ajoutent la voix sourde du canon et le crépitement de la fusillade. On s'habitue à cette vie, et si la paix venait, il nous manquerait, tout ce tintamarre. Mais la paix ne vient pas encore...» René Charles Andrieu, un poilu, a écrit à ses parents en continu de 1914 à 1919. Une plume qui raconte et qui raccroche à la vie ce soldat du 9e Régiment d'Infanterie d'Agen.
Caporal puis lieutenant, il décrit les jours qui s'éternisent sous la mitraille, dans les tranchées et les hôpitaux. Il est présent sur tous les fronts des batailles, en Belgique, en Champagne, en Lorraine, à Verdun, dans la Somme... Au mépris de la censure militaire et malgré le désir d'épargner sa famille, il témoigne de la souffrance des soldats dans cette guerre dont on ne voit pas la fin.
Une vieille boîte à chaussures découverte en 2005 : près de 500 lettres et cartes. Gilbert Andrieu, fils de René Charles, décide de publier cette corres-pondance signée par son père et la ponctue de dessins, de cartes et de photos. En contrepoint, il plante le décor : l'avan-cement de la guerre.
Jean Berne-Bellecour, oncle de Gilbert Andrieu, peintre aux armées au 34e Régiment d'Infanterie, a dessiné les scènes quotidiennes sur le front de la guerre. Le souci de précision et d'exactitude est servi par un coup de crayon très solide. Au-delà du rapport militaire, il exprime la désolation des hommes et la ruine des paysages.
-
Recettes d'un potager insolite en Touraine
Alix de Saint venant, Nicole Caplain
- Hugues De Chivre
- 1 Août 2010
- 9782916043340
Plus de 60 recettes d une cuisine de tous les jours, aux saveurs fraîches et variées, inspirées des légumes, fruits et fleurs du potager du château de Valmer en Touraine.
-
En 1832, époque de la colonisation en Afrique du Nord, la famille Lanternier quitte son village natal dans le Jura pour rejoindre l'Algérie. La France installe les pionniers aux portes de la Mitidja. Quatre ans plus tard, Jeanne, la fille du cardeur de chanvre voit sa vie basculer : enlevée par des pillards, présentée à l'émir Abd el-Kader, l'adolescente est finalement offerte à la cour du Maroc et devient la favorite du sultan.Ce roman historique biographique évoque l'exode de ces pionnier français quittant leur pays pour trouver un avenir meilleur ; il nous conduit vers l'Algérie où Abd el-Kader s'oppose à la colonisation française, puis au Maroc où les paysages sublimes ont un parfum de palais et de harems.Arlette Schneider nous plonge dans le contexte du xixe. L'auteur recrée la vie de Jeanne Lanternier dont le destin hors du commun a soulevé bien des controverses.
-
Dessins à la plume, à l'encre, en noir et en couleur, représentant des monuments ou sites pittoresque de la Touraine : Tours et sa banlieue, Montbazon, Sainte-Maure-de-Touraine, Loches, Chinon, Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau et quelques villages...