Filtrer
IVREA
-
La guerre d'espagne à laquelle orwell participa en 1937 marque un point décisif de la trajectoire du grand écrivain anglais.
Engagé dans les milices du parti ouvrier d'unification marxiste (poum), le futur auteur de " 1984 " connaît la catalogne au moment où le souffle révolutionnaire abolit toutes les barrières de classe. la mise hors la loi du poum par les communistes lui fait prendre en horreur le "jeu politique" des méthodes staliniennes qui exigeait le sacrifice de l'honneur au souci de l'efficacité. son témoignage au travers de pages parfois lyriques et toujours bouleversantes a l'accent même de la vérité.
A la fois reportage et réflexion, ce livre reste, aujourd'hui comme hier, un véritable bréviaire de liberté.
-
Le roman de Monsieur de Molière
Mikhaïl Boulgakov
- Ivrea
- Champ Libre Ivrea
- 22 Avril 1986
- 9782851841032
De toutes les biographies, d'ailleurs peu nombreuses, que suscite Molière, celle de Mikhail Boulgakov est sans doute la plus étonnante, tant par l'abondance de détails historiques que par la qualité du récit. C'est que l'écrivain soviétique - dont on connaît encore trop mal le remarquable travail théâtral - éprouvait pour le dramaturge français une très vive admiration.
Aussi, Le Roman de Monsieur de Molière, loin de ressembler à une thèse universitaire, se lit-il tel un véritable roman picaresque où, comme toujours, la fiction créatrice est plus vraie que la réalité.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né le 15 janvier 1622, représenta devant Louis XIV sa première farce - Le Docteur amoureux - le 24 octobre 1658, soit à l'âge de trente-six ans. Le 23 janvier 1662, à l'âge de 40 ans, Molière épousa sa fille « âgée de vingt ans environ », et le 17 février 1673, gravement atteint dans sa santé, ses affections et son amour propre, il mourut d'hémorragie. Armande fit distribuer mille deux cents livres d'aumônes.
Dans les années 30, Mikhail Boulgakov présenta Le Roman de Monsieur de Molière aux responsables de la collection « Vies des gens remarquables » fondée par Maxime Gorki, lesquels furent épouvantés par cette « chose » qui correspondait bien peu aux canons en vigueur à cette époque et commandèrent une autre biographie d'aspect plus orthodoxe. -
Paru pour la première fois aux Éditions Champ Libre en 1971, Les Habits neufs du Président Mao est un ouvrage remarquablement documenté qui, par la rigueur de son approche critique, constitue incontestablement une référence dans l'étude de l'histoire contemporaine. Si les quatre décennies qui ont suivi la publication de ce livre ont permis aux historiens de découvrir des sources complémentaires d'informations sur le passé d'un pays qui connaît aujourd'hui des mutations importantes ; elles n'ont en rien infirmé cette analyse originale, scandaleuse à l'époque, et aujourd'hui enfin généralement admise, de ce que fut véritablement la « Révolution culturelle ».
Les Habits neufs du Président Mao fut, en effet, le premier ouvrage à dénoncer l'image mensongère que la presse et l'édition avaient voulu donner à l'époque de la Chine, et ce n'est pas le plus mince mérite de ce livre que d'avoir contribué, à contre-courant d'une certaine opinion, à dessiller les yeux du public sur les crimes perpétrés par les acteurs de cette « table rase » dont la Chine et les Chinois eurent à souffrir.
L'auteur y livrait pour la première fois les clés pour comprendre les péripéties (dont la plus grande partie était restée inconnue) de cette « Révolution culturelle », la lutte des clans bureaucratiques au pouvoir, l'intervention des gardes rouges et leur épuration, le rôle des différents satrapes militaires, l'échec enfin du projet de Mao.
La présente réédition est simplement précédée d'une notice de l'auteur qui met en perspective cet ouvrage près de 40 ans après sa première publication en exposant les dangers de l'amnésie sur laquelle la Chine prétend aujourd'hui conduire son essor économique. -
Précis de l'art de la guerre
Antoine henri de Jomini
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 22 Septembre 1977
- 9782851840790
Jomini fut, avec Clausewitz, le plus grand penseur de la stratégie militaire au XIXe siècle. Chef d'état-major du maréchal Ney, observateur hors pair des campagnes de Napoléon, il explique dans ce traité à la fois les raisons qui conduisent à la guerre et les moyens de la faire. C'est pourquoi son livre nourrit depuis cent cinquante ans les réflexions des stratèges européens ou américains, car le Précis donne " les meilleures leçons pour soumettre à la raison la guerre et pour la faire ressembler le moins qu'il se peut à une oeuvre d'extermination et de carnage ".
-
Le politique Dom Ferdinand le Catholique
Baltasar Gracián
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 7 Juin 1984
- 9782851841476
-
Le dit d'amour et de mort du Cornette Christoph Rilke
Rilke Rainer Ma
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 13 Mai 2011
- 9782851842886
-
Pompée ; avec une version prosodiée
Roger Lewinter, Pierre Corneille
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 14 Janvier 2010
- 9782851842879
Prosodie, phrasé : à quoi, de nos à jours, on ne prête plus guère attention, pour tomber dans les clichés les plus éculés -la fameuse "musique" du vers-, alors que la prosodie, par ses règles -en cela, différente de la simple scansion, orale, elle, ou rythmique-, d'ordre syntaxique, ici -comme, au reste, en musique, précisément- transmet ce qui, de sens -d'affect, aussi-, peut et doit, phrasé, se dire : en vérité.
-
" Qui êtes-vous pour vous préoccuper de vous-même ? " Jean de la Croix
-
-
Essais, articles, lettres Tome 1 ; 1920-1940
George Orwell
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 24 Octobre 1995
- 9782851842466
-
La musique et les lettres ; crise de vers
Stéphane Mallarmé
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 23 Février 1999
- 9782851842640
-
-
-
Malarmé, et l'écriture de la prose
Roger Lewinter
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 11 Septembre 2001
- 9782851842701
-
Notes sur la Prusse ; dans sa grande catastrophe 1806
Carl von Clausewitz
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 10 Mars 1976
- 9782851840516
-
-
-
-
-
Voyage de Pétersbourg à Moscou
Radichtchev Alexandr
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 11 Octobre 1988
- 9782851842114
-
Je travaille à l'asile d'aliénés
André Roumieux
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 6 Octobre 1981
- 9782851841216
-
D'inflexion, pénétrant ; Malherbe, Rimbaud, (Baudelaire), Mallarmé
Roger Lewinter
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 14 Janvier 2010
- 9782851842824
L'énigme de la prose des Divagations, de Mallarmé, d'un trait de plume, résolue.
-
Nestor Ivanovitch Makhno (1888-1934) est issu de la paysannerie pauvre d'Ukraine orientale, berceau des Cosaques zaporogues.
Sous son impulsion, entre 1917 et 1921, le groupe communiste libertaire de Gouliaï-Polié prit la tête du formidable mouvement insurrectionnel paysan dont l'intervention contre les troupes d'occupation austro-allemandes, puis contre les armées blanches, infléchit de manière décisive le cours de la guerre civile russe. Mais l'épopée de la guerre des partisans ne constitue qu'un aspect de l'histoire de la Makhnovchtchina.
Makhno et les siens se battaient pour un nouvel ordre social " où il n'y aurait ni esclavage ni mensonge, ni honte, ni divinités méprisables, ni chaînes, où l'on ne pourrait acheter ni l'amour ni l'espace, où il n'y aurait que la vérité et la sincérité des hommes ". Sur un territoire de deux millions et demi d'habitants affranchi de tout pouvoir d'État, ils formèrent des communes agraires autonomes dotées des organes d'une démocratie directe : soviets libres et comités de base.
Les insurgés makhnovistes croyaient sauver la révolution russe et mondiale - car ils ne luttaient pas seulement pour leur compte - et s'aperçurent trop tard qu'ils faisaient le jeu de la dictature d'un Parti-État dont les objectifs s'opposaient radicalement aux leurs. Malentendu tragique, non seulement pour eux-mêmes mais pour le projet révolutionnaire du xxe siècle - jusqu'à nos jours.
-