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Klincksieck
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Revue Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 23 Mai 2014
- 9782252038796
Vincent Goossaert: L'histoire moderne du taoïsme. État des lieux et perspectivesCet essai historiographique vise à rendre compte des nombreux travaux sur l'histoire du taoïsme depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, qui sont récemment parus dans le monde chinois comme en Occident et au Japon. Les études taoïstes accordent traditionnellement une place prépondérante d'une part à l'anthropologie, et d'autre part aux études d'histoire ancienne, basées sur les textes canoniques. Cependant, de nombreux chercheurs placent désormais au coeur de leurs problématiques les transformations des institutions, des pratiques et des idées taoïstes dans le contexte des processus de modernisation sociale et politique, et font usage à cette fin de nouvelles sources désormais accessibles. L'essai évoque les paradigmes dominants en ce qui concerne les rapports entre taoïsme et modernisation (déclin et renouveau, sécularisation) et présente les approches les plus utilisées (histoire institutionnelle, sociale, locale et transnationale). Il propose ensuite de nouvelles directions de recherche: un catalogue général des textes taoïstes post-canoniques, une histoire de la destruction des temples et d'autres institutions et une cartographie taoïste.Chrystelle Maréchal: Trois mille ans de simplification des caractères chinois du processus spontané aux mesures normativesLa longue histoire de l'écriture chinoise a été marquée par une grande variabilité des graphies oscillant entre complexification et simplification, cette dernière tendance étant la plus notable. L'article retrace, exemples à l'appui, l'évolution du courant simplificateur de l'époque des Shang à nos jours et la façon dont certaines formes simplifiées se sont finalement imposées. Dans ce contexte, la liste définitive de plus de 2200 caractères simplifiés introduite en 1964 en République populaire de Chine apparaît comme la confirmation officielle d'une tendance historique présente dès les origines du système d'écriture chinois.Françoise Bottéro: Les graphies énigmatiques de l'impératrice W Zétin Bien qu'elles notent des mots, les graphies introduites par l'impératrice W Zétin à la fin du VIIe siècle font intervenir plusieurs modes de création graphique qui donnent l'impression qu'elles ne sont pas là pour remplacer des caractères d'usage courant. Leur structure graphique est en général utilisée pour accéder aux significations subtiles et connotations cosmologiques auxquelles elles sont censées renvoyer au-delà de la langue. L'exemple des caractères de W Zétin permet de montrer que si les caractères chinois semblent se libérer de la langue pour transcrire de «pures» idées ou des vérités cachées, c'est parce qu'ils oscillent entre deux approches sémiotiques différentes. La nature de l'écriture chinoise, qui offre une notation syllabique (morphémique) à partir de constituants sémantiques, favorise cette double approche.Rainier Lanselle: Écriture du message amoureux. À partir de l'Éventail aux fleurs de pêchers de Kong ShangrenLe célèbre chuanqi de Kong Shangren (1648-1718), le Taohua shan (L'Éventail aux fleurs de pêcher), est tout entier construit autour de la circulation d'un message. Celui-ci est très particulier, puisqu'il n'est pas à proprement parler écrit comme un texte, même s'il relève d'un certain tracé: il est constitué par un éventail accidentellement éclaboussé de sang, bientôt paré de couches nombreuses de significations, et destiné à devenir objet d'identification, symbole de reconnaissance, support où s'entrecroisent les signifiants subjectifs les plus divers. Voyageant entre envoyeur et récipiendaire, il est destiné à communiquer quelque chose. Mais son contenu, qui se dévoile largement comme un rébus, garde une part d'énigme qui est consistante avec la limite assignée à tout sujet de savoir ce qu'il dit vraiment, quand il s'adresse à l'Autre. Ce message n'est entièrement lisible pour personne, ni pour celui qui l'écrit, ni pour celui qui le déchiffre, et c'est à la situation amoureuse de révéler mieux qu'aucune autre ce qu'il en est d'un fond d'incommunicabilité qui, comme a pu le mettre en évidence la psychanalyse, est structurel à tout langage.Miao Lin-Zucker: Une perspective didactique sur les typologies sinographiquesParmi les capacités cognitives, le geste classificatoire est primordial. Il sert à mieux appréhender la connaissance, afin d'en faciliter la mise en mémoire et de faciliter à terme l'identification ultérieure de nouvelles connaissances. Face aux sinogrammes à mémoriser, l'apprenant de chinois a besoin également de ce geste classificatoire, afin de les penser et les classer en vue de les acquérir. Or, les typologies sinographiques existantes, qu'elles soient orthodoxes ou modernes, manquent souvent de cohérence et ne sont donc pas bien adaptées à l'apprentissage et à l'enseignement. Nous abordons ici la problématique de la définition d'une typologie sinographique adaptée pour la didactique en langue étrangère sous l'angle de la théorie constructiviste de l'acquisition de la connaissance. Une telle typologie se doit de revêtir un caractère à la fois évolutif et adaptable, afin de répondre au fait que la perception sinographique de la part de l'apprenant évolue au fur et à mesure de l'apprentissage et dépend aussi du profil pédagogique de chacun. En prenant appui sur ce cadre théorique constructiviste, cette étude propose une déclinaison des typologies sinographiques dans une perspective didactique. L'esprit central de cette typologie est de se placer du point de vue de l'apprenant, en particulier quant aux inférences qu'il peut faire sur le rôle des composants de chaque caractère tout en gardant la grammatologie comme cadre de référence absolu.
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Etudes chinoises xxxiv-2 (2015) - la vertu administrative a l'oeuvre : hommage a pierre-etienne will
Revue Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 1 Juin 2016
- 9782252039939
Éditorial
Anne CHENG, Christian LAMOUROUX, Françoise SABBAN : De la paperasse à l'homme : en guise d'ouverture
R. Bin WONG : Revisiting Bureaucratie et Famine en Chine au XVIIIe siècle: Notes for Revising Contemporary Notions of Governance within and beyond China
Mireille DELMAS-MARTY : À l'heure de la mondialisation que pouvons-nous apprendre du droit chinois ?
Helen DUNSTAN : De la Paperasse à la Prison: Death in Custody, Law, and Career Advancement in the Mid-Qing Bureaucracy
LI Bozhong : The "Daoguang Depression" and the "Guiwei Great Flood": Economic Decline and Climatic Cataclysm in Early Nineteenth-Century Songjiang in a New Perspective
Xiaohong XIAO-PLANES : Un contestataire de la politique agricole de Mao Zedong : Deng Zihui en 1953-1962
Timothy BROOK : Telling Famine Stories: The Wanli Emperor and the "Henan Famine" of 1594
Susan NAQUIN : Paul Houo , A Dealer in Antiquities in Early Twentieth Century Peking
Wilt L. IDEMA : Animals in Court
COMPTES RENDUS
Daniela Campo, La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun (Bernard Faure), p. 291 - Jean- Pierre Drège et Michel Zink (éds.), Paul Pelliot : de l'histoire à la légende (Isabelle Landry-Deron), p. 297 - Aurélie Névot, Versets chamaniques. Le Livre du sacrifice à la terre (textes rituels de Chine) (Pierre Déléage), p. 300 - Ines Eben v. Racknitz, Die Plünderung des Yuanming yuan. Imperiale Beutenahme im britisch-französischen Chinafeldzug von 1860 (Françoise Kreissler), p. 304 - Michael Schoenhals, Spying for the People: Mao's secret agents, 1949-1967 (Xiaohong Xiao-Planes), p. 306 - Hans Steinmüller, Communities of Complicity: Everyday Ethics in Rural China (Jean-Baptiste Pettier), p. 308 - Tao Jiang & Philip J. Ivanhoe (éds.), The Reception and Rendition of Freud in China: China's Freudian Slip (Rainier Lanselle), p. 312
ENGLISH ABSTRACTS
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Etudes chinoises xxxvii-1 (2018)
Revue Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 17 Janvier 2019
- 9782252041703
Jonathan LESAIN
Zhang Zhan (c. 327-397), commentateur du Liezi : éléments biographiques
Léa SIGNER
Historicité de la réception et rôle de la critique : le cas de Printemps dans une petite ville
Nolwenn SALMON
Journalistes engagés et médias officiels : l'incarnation de l'ambiguïté des rapports avec le Parti
Chayma BODA
De passants secourables à acteurs vertueux. Politiques de l'engagement au secours d'autrui dans les lieux publics en Chine contemporaine
HOU Renyou
Le « banquet mobile » (liudong baozhuo ) de noces en Chine rurale contemporaine -
Débats et combats d'idées
Collectif
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 11 Décembre 2013
- 9782252038789
Hélène Piquet: Questions autour de la résurgence du modèle Ma XiwuRésumé Depuis quelques années, les autorités judiciaires mettent en avant des juges modèles destinés à inspirer le travail des juges chinois contemporains. Ainsi, le juge Ma Xiwu , qui exerçait dans le Shan-gan-ning durant les années 1940 et 1950, ressurgit dans la mémoire collective. Il est notamment vanté par les autorités judiciaires pour sa méthode de résolution des affaires (Ma Xiwu shenpan fangshi ). Que signifie, pour les juges chinois du xxiesiècle, cet appel à un modèle issu d'une autre période? Comment est perçu le «modèle Ma Xiwu» par les juristes chinois? Telles sont les questions traitées dans cette étude.Jean Levi: Les lieux de débats en Chine ancienne: écoles, routes, académies, palaisRésumé Il est universellement admis que, tandis qu'en Grèce l'éloquence vise avant tout à persuader un auditoire sur la place publique, en Chine elle s'adresse exclusivement à la personne du souverain. C'est cette opposition simpliste que cet article se propose de battre en brèche, en montrant que les débats d'idées en Chine tout au moins durant la période des Royaumes combattants (ve-iiie siècles avant notre ère) ne s'adressent pas seulement au Prince mais peuvent mettre aux prises toutes sortes de protagonistes et se dérouler dans de tout autres lieux que les cours princières, comme par exemple le sein des écoles ou la voie publique. Les circonstances, la nature des lieux et des interlocuteurs ne manqueront pas d'avoir une incidence sur les formes de la persuasion.Béatrice L'Haridon: La controverse dans le MouziRésumé Le Mouzi est la première «défense et illustration» en Chine du bouddhisme, et à ce titre est souvent étudié et cité comme un témoin crucial de l'introduction de cette religion en Chine, témoin sujet à caution cependant en raison des questions qui demeurent posées à propos de son authenticité. Est proposée ici une première approche des procédés rhétoriques mis en oeuvre dans ce texte: sous le feu roulant des questions et objections, Mouzi est amené dans le processus de cette controverse à intégrer au coeur même de son argumentation les Classiques confucéens et le taoïsme philosophique. Il se situe ainsi dans une tradition du débat (bian ) explicitement reconnue, se référant notamment aux figures des maîtres confucéens Mengzi et Lu Jia, mais développe dans le même temps une forme de synthèse intellectuelle lui permettant de rendre le bouddhisme acceptable aux yeux de ses contemporains, voire de les y convertir.Stéphane Feuillas: Évitement et mise en scène du conflit intérieur. Deux approches dans la culture de soi de la dynastie des Song (960-1279)Résumé L'article se propose d'étudier le cas particulier du conflit intérieur dans la culture de soi. Après avoir reconfiguré ce champ de la philosophie morale et défini de manière restrictive le conflit intérieur, il analyse deux approches de cette question sous la dynastie des Song (960-1279). Dans un premier temps, sont passés en revue quelques textes anciens d'obédience confucéenne qui signalent cette possibilité d'échec de la pratique morale. Cependant, dans la lecture qu'en ont faite les penseurs de l'Étude de la Voie (Daoxue ), le conflit intérieur n'accède à aucun statut propre et les auteurs néoconfucéens se sont essentiellement attachés à développer des stratégies d'évitement. La seconde partie de cet article étudie, quant à elle, deux textes tardifs de Su Shi (1037-1101). Revenant sur sa propre conception esthétique et morale de la culture de soi, il envisage nettement la possibilité d'un échec de la méthode et la met en scène, et semble indiquer que le conflit intérieur est une condition nécessaire, presque un passage obligé, à une véritable culture de soi, ouverte, non dogmatique et sans rapport de maîtrise préalable.Christian Lamouroux: À travers le Miroir. Une controverse politique sous les SongRésumé L'article présente le conflit qui opposa à partir de 1069 Li Shizhong (1013-1078), alors gouverneur militaire du circuit du Qinfeng et préfet de Qinzhou dans le Gansu actuel, à son subordonné, Wang Shao (1030-1081). Dès la première année de son mandat, Wang Anshi (1021-1086), le grand conseiller qui dirigea les réformes voulues par Song Shenzong (r. 1067-1085) entre 1069 et 1076, avait en effet dépêché Wang Shao aux côtés de Li pour qu'il assurât la mise en valeur de nouveaux territoires dans la région du He-Huang , une expansion territoriale à laquelle Li s'opposa jusqu'à sa mutation en 1071. Cette polémique sur la politique frontalière, que restituent des sources incomplètes et partiales, permet d'aborder les formes que revêtait alors la controverse politique, mais aussi de réfléchir à celles que l'historien Li Tao (1114-1183), résolument anti-réformateur, choisit de lui donner un siècle après les événements dans la Version longue de la Suite au Miroir pour l'aide au gouvernement .Frédéric Wang: Histoire de la pensée chinoise: quels paradigmes?Résumé L'Histoire de la pensée chinoise (1997) d'Anne Cheng et A History of Chinese Philosophy (trad. Derk Bodde, 1952-1953) de Fung Yu-lan présentent deux méthodes différentes dans le domaine de l'histoire des idées en Chine: l'un aborde la pensée chinoise sous l'angle historique en insistant sur les contextes de son élaboration, l'autre dans une perspective plutôt philosophique qui tend vers une conceptualisation systématique. Ces deux approches continuent à coexister dans la sinologie occidentale. Les récents travaux menés en Chine révèlent de nouveaux paradigmes de recherche sur le sujet au sein d'une même orientation historique et philologique. J'essaie d'en rendre compte à travers la présentation et l'analyse du Zhongguo jingxue sixiangshi (Histoire de la pensée classique chinoise) édité par Jiang Guanghui et du Zhongguo sixiangshi (Histoire de la pensée chinoise) de Ge Zhaoguang .
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RÉSUMÉS Alain ArraultLes activités, le corps et ses soins dans les calendriers de la Chine médiévale (IXe-Xe s.) Les activités, ce qu'il est conseillé de faire ou de ne pas faire, apparaissent dans les rubriques journalières des calendriers chinois à l'aube de la dynastie des Tang (618-907). Nous est parvenu, grâce aux documents retrouvés à Dunhuang, un nombre relativement conséquent de calendriers, environ une cinquantaine, répartis sur une période de temps parfaitement délimitée, du IXe au Xe siècle. L'extrême foisonnement des méthodes divinatoires mises en oeuvre dans le calendrier pour déterminer, entre autres, les activités, nous amène dans un premier temps à nous interroger sur la manière dont les calendriers étaient fabriqués, en faisant notamment appel aux sources japonaises. Dans un second temps, faceà la centaine d'activités répertoriées, nous tentons d'en dégager des catégories pertinentes pour en faire une analyse statistique sur une durée de quelque deux cents années. Toutefois, en dehors de ces approches quantitatives, comment faire parler ces activités qui nous apparaissent dénuées de contexte ? Nous prenons ici l'exemple des soins du corps, essentiellement résumés dans les calendriers par les expressions « laver les cheveux et le corps » (muyu ), « raser la tête » (titou ), « laver la tête » (xitou ), « enlever les cheveux blancs » (ba baifa ), « couper les ongles des mains et des pieds » (jian shou zu jia ). En convoquant diverses sources, littéraires, médicales, religieuses, etc., nous tentons de répondre aux questions suivantes : quelles conceptions avaient les Chinois de ces activités d'une manière générale et plus particulièrement dans l'hémérologie ? Existe-t-il une solution de continuité entre les discours sur les soins du corps et ce que laisse transparaître le calendrier ? Enfin, le calendrier développe-t-il un discours spécifique sur le corps ? Georges FavraudL'immortel Zhou Fuhai (? - c. 1935)Construction hagiographique et communautaire dans le taoïsme Chunyang Le taoïste Zhou Fuhai (?-c. 1935), ermite, maître d'alchimie physiologique et guérisseur, refonda au début du XXe siècle la tradition du « Yang pur » (Chunyang ), dans le bassin de la Xiang , à l'est du Hunan. Ce maître de l'ère républicaine est aujourd'hui considéré par des communautés locales de femmes taoïstes comme un immortel divin et comme l'ancêtre fondateur de leur généalogie rituelle. Cet article étudie son parcours de guérisseur taoïste, puis la construction de son culte et de son identité d'immortel, à partir d'observations de terrain et de témoignages oraux, ainsi que d'un texte rituel et d'unecourte hagiographie officielle. Il porte par ce prisme un regard ethnologique sur la construction communautaire et sur la transmission actuelle du Chunyang dans l'est du Hunan, région où elle s'était particulièrement développée durant la dynastie des Song (960-1279). Nathalie MartinCréation d'une revue littéraire shanghaienne : l'exemple de Tiandi (1943-1945), revue de l'écrivain Su Qing Au cours des années quarante, marquées par la guerre et un contexte politique complexe, de nombreuses revues furent publiées à Shanghai en dépit des obstacles et des difficultés. Dans cet article est étudié le cas particulier de la revue Tiandi (Le Ciel et la Terre), créée par une femme, Su Qing , notamment les difficultés techniques et matérielles qui se posèrent au cours de la brève existence de cette revue. Une telle étude permet de porter un nouveau regard sur l'activité d'une écrivain qui revendiqua son indépendance, qui continua à publier dans une ville aux mains des Japonais et fut proche de certaines personnalités importantes du gouvernement de Nankin, mais qui fut aussi soucieuse de refléter, tant par ses écrits que dans sa revue, la vie quotidienne shanghaienne, bien loin des querelles stylistiques qui opposaient les différents courants littéraires de l'époque. Pour ces différentes raisons, Su Qing fut vilipendée par les uns et soutenue par les autres. Sa revue est au centre la vie shanghaienne des années quarante et en reflète toute la complexité. Stéphanie HomolaLes usages de la main dans les calculs divinatoires Les praticiens des arts divinatoires chinois ont l'habitude de s'aider de la paume de la main pour effectuer diverses opérations en parcourant avec le pouce les positions matérialisées par les phalanges des quatre autres doigts. Deux techniques sont ici examinées : la méthode du petit liuren , pratiquée par tout un chacun dans la vie quotidienne, et le calcul des signes horoscopiques par les spécialistes des arts divinatoires. En facilitant la manipulation et la mémorisation des réseaux complexes de symboles cosmologiques, le dispositif de la main opère comme un outil de communication entre le microcosme et le macrocosme. Il est également l'expression d'un savoir commun sur le destin et peut ainsi être mis enparallèle avec les arts de la mémoire occidentaux qui renvoient non seulement à une mnémotechnique mais également aux valeurs partagées par une communauté. Julie RemoivilleLe renouveau religieux en Chine contemporaine : Le rôle social des lieux de culte en contexte urbain Les nouvelles politiques et réformes mises en place au lendemain de la Révolution Culturelle en Chine ont permis un renouveau religieux dans les milieux urbains, exerçant ses effets sur la structuration même du champ religieux chinois. Après une brève présentation de la situation religieuse de la ville de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, je propose dans cette note de recherche d'analyser le rôle social que peuvent jouer aujourd'hui les lieux de culte en contexte urbain. En effet, une analyse des différentes activités religieuses que l'on peut observer dans les lieux de culte de la ville, ainsi que des types de fidèle pratiquant ces activités, permet de constater qu'il existe actuellement une coupure sociale profonde entre les acteurs de la vie religieuse autour des petits temples et ceux autour des temples officiels, reconnus par l'État. Claire VidalSavoir-faire et savoir-être bouddhiques dans la Chine contemporaine. Du court-métrage Le pèlerinage du Putuoshan Grand centre de pèlerinage situé non loin de Shanghai, le Putuoshan est visité quotidiennement par des milliers de fidèles venus de Chine et de toute l'Asie orientale pour y vénérer le bodhisattva Guanyin. Depuis les années 1980, les vastes projets de reconstruction des monastères, les politiques en faveur du développement du tourisme et plus récemment les initiatives liées à la patrimonialisation ont profondément transformé le site et les pratiques de pèlerinage. Depuis 2010, un court-métrage, élaboré conjointement par l'Association bouddhique et les autorités locales, est diffusé dans les bateaux qui mènent les pèlerins jusqu'à l'île ; il se présente comme un mode d'emploi leur expliquant les manièresd'accomplir les rituels et d'interagir avec les religieux, Guanyin et Bouddha. À travers l'analyse détaillée de deux séries de scènes, je propose d'apporter un éclairage sur les processus culturels de production de savoirs bouddhiques auxquels ce film participe, au regard du contexte politique et idéologique dans lequel ils s'intègrent. English abstracts Alain ARRAULT: Activities, the Body and its Care in Calendars from Medieval China (9th---10th cent.)Activities, what is advisable to do or not to do, appear in the daily entries of Chinese calendars at the beginning of the Tangdynasty (618-907). Thanks to documents found at Dunhuang, a relatively significant number of calendars have come down to us, with some 50 examples spread over a clearly defined period from the 9th to the 10th century. The extraordinary profusion of divinatory methods implemented in calendars to determine, among other things, daily activities leads us first to examine the ways in which calendars were produced, with special reference to Japanese sources. Second, given the hundred or so activities listed, we try here to identify pertinent categories in order to make a statistical analysis covering a period of some 200 years.However, in addition to this quantitative approach, how can we make these activities, which seem stripped of any context, speak to us? Here we take the example of the care of the body, basically summed up in the calendars by expressions such as "washing the hair and the body" (muyu ), "shaving the head" (titou ), "washing the head" (xitou ), "plucking white hairs" (babaifa ), or "cutting the fingernails or toenails" (jian shou zu jia ). By bringing together diverse sources - literary, medical, religious, etc. - we try to answer the following questions: What conceptions did the Chinese have of these activities in general and, especially, in terms of hemerology? Is there a discontinuity between the discourses of the body and what the calendar reveals? Finally, did the calendar develop a specific discourse on the body? Georges FAVRAUD: The Immortal Zhou Fuhai (?-ca. 1935), Hagiogra---phic and Communal Construction in Chunyang DaoismAt the beginning of the 20th century, the Daoist Zhou Fuhai (?-ca. 1935), hermit, master of physiological alchemy and healer, re-established the tradition of "Pure Yang" (Chunyang ) in the Xiang River basin in eastern Hunan. This master from the Republican era is today considered by local communities of women Daoists as a divine immortal and as the founding ancestor of their ritual genealogy. This article studies the career of the Daoist healer, and then the construction of his cult and his identity as an immortal, based on observations in the field and from oral evidence as well as a ritual text and a short, official hagiography.Through this approach, it takes an ethnological look at the communal construction and the contemporary transmission ofChunyang in eastern Hunan, the region where it had been especially well-developed in the Song dynasty (960-1279). Nathalie MARTIN: The Creation of a Shanghai Literary Journal: The Case of Tiandi (1943---1945), the Journal of the Writer Su QingDuring the 1940s, a decade marked by war and a complex political context, numerous journals were published in Shanghai despite the obstacles and difficulties. This article focuses in particular on the journal Tiandi (Heaven and Earth) created by a woman, Su Qing , and especially on the technical and practical difficulties posed during the brief existence of the journal. Such a study allows us to take a fresh look at the activities of a writer who claimed her independence, who continued to publish in a city in the hands of the Japanese, and who was close to certain important personalities of the Nanjing government, but who was also careful to reflect - as much by her writing as in the journal - the daily life of Shanghai, far from the stylistic quarrels that brought into conflict the different literary movements of the period. For these various reasons, Su Qing was vilified by some and supported by others. Her journal was at the center of Shanghai life in the 40s and reflected all of its complexity. Stéphanie HOMOLA: The Uses of the Hand in Divinatory CalculationsPractitioners of the Chinese arts of divination are accustomed to rely on the palm of the hand to perform divers operations inusing the thumb to touch various positions indicated by the phalanges of the other four fingers. Two techniques are examined here:the technique of "small liuren" (xiao liuren ), practiced by anyone in daily life, and the calculation of the signs of the horoscope practiced by specialists in the divinatory arts. In facilitating the manipulation and the memorization of complex systems of cosmological symbols, the arrangement of the hand serves as a tool of communication between the microcosm and the macrocosm.It is equally the expression of a common knowledge of fate and can thus be put in parallel with the Western arts of memory which refer not only to a mnemonic technique but equally to values shared by a community. Julie REMOIVILLE: Religious Renewal in Contemporary China: The Social Role of Places of Worship in an Urban ContextThe new politics and reforms put in place immediately after the Cultural Revolution in China allowed a religious renewal inurban areas and had an effect on the very structure of the Chinese religious field. After a brief description of the religious situation in the city of Hangzhou, the capital of Zhejiang province, this research note proposes to analyze the social role that places of worship can play today in an urban context. In effect, an analysis of the different religious activities that can be observed in places of worship in the city as well as the types of believers practicing these activities permit us to observe that there exists a profound social divide between the participants in the religious life of small temples and that built around the official temples. Claire VIDAL: Buddhist Knowledge and Know-How in Contemporary ChinaPutuoshan, the great pilgrimage center located not far from Shanghai, is visited daily by thousands of believers from China and all of East Asia who come to worship the Bodhisattva Guanyin. Since the 1980s, vast projects of reconstruction of the monasteries, policies in favor of tourism development and, more recently, initiatives linked to patrimonialization have profoundly changed the site and the practices of pilgrimage. Since 2010, a short feature film, produced together by the Putuoshan Buddhist Association and the local authorities is shown on the boats that bring pilgrims to the island. It is presented as an instructional manual explaining to them the ways of performing rituals and interacting with the monks, Guanyin, and the Buddha. Through a detailed analysis of two series of scenes, this study proposes to shed light on the cultural processes of the production of the Buddhist knowledge in which the film participates, with regard to the political and ideological context in which they operate. (Alain ARRAULT) : ,,(),,,,(dénuées decontexte)?,"""""""""",:,,??,? (Georges FAVRAUD) : :,,,"",,,Nathalie MARTIN : :1940,,,;,;,,, (Stéphanie HOMOLA) : ,:"",,,,, (Julie REMOIVILLE) : :,,,,,,: (Claire VIDAL) : :,1980,2010,,;,,,
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Muriel Peytavin, La courtisane en peinture : portraits idéalisés, portraits du réel
Résumé - Cet article se propose d'examiner quelques portraits de courtisanes des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), dans une tradition de la peinture chinoise où le portrait n'est pas réalisé d'après nature ou d'après un modèle mais envisagé selon les textes littéraires qui prescrivent les principales directives en matière de représentation humaine, et notamment, féminine. Communément, la femme est avant tout traitée comme un type général et non comme une personne singulière ; l'image représentée est par conséquent une construction idéologique avant d'être une construction psychologique. Il s'agit d'apprécier la manière dont les artistes se sont servis de l'individualité de certaines courtisanes et de leur histoire, envisagée comme un thème à part entière, au moyen d'un traitement pictural éloigné de la peinture de beautés (meiren hua ), pour exprimer de nouveaux idéaux, des singularités inédites, qui ont pourtant échoué à construire une mémoire pérenne de l'identité féminine chinoise.
Chan Tsai-yun, Mémoire d'un empire. La longue marche des collections du Musée du Palais dans un contexte de guerre
Résumé - Le Musée du Palais, depuis sa création jusqu'à nos jours, est en étroite corrélation avec l'évolution politique du monde chinois. Il reflète l'époque impériale chinoise, la transformation du système politique de la jeune République de Chine et la division du monde chinois. Il témoigne également d'un passé extrêmement tumultueux marqué par la guerre sino-japonaise et la guerre civile. Ce legs impérial, partagé entre la Chine et Taïwan, permet de faire émerger toutes sortes de mémoires parmi les populations chez qui la sinité est profondément enracinée.
Sandrine Marchand, Nostalgie du poème : réticence à l'image dans la poésie mémorielle
Résumé - Les multiples mémoires à Taïwan, mémoires des insulaires, des aborigènes et des continentaux, se sont exprimées dans la poésie, qui échappe au devoir descriptif du langage narratif. La poésie apparaît alors comme le genre le plus adéquat pour souligner la part fluctuante de la mémoire, sa saisie incertaine comme son évolution imprévisible. En se demandant ce que le langage poétique révèle de la question de la mémoire, nous interrogeons des poèmes des années 1960-1980, d'auteurs ayant à coeur de soulever un passé douloureux, en Chine ou à Taïwan. Nous nous interrogeons sur les images, leur registre, leur rôle et leur valeur dans la tentative de garder le passé et de faire revivre le souvenir tout en se défiant de l'imaginaire.
Anne Kerlan, Filmer pour la Nation : le cinéma d'actualité et la constitution d'une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941
Résumé - Cet article revient sur les premiers développements du cinéma d'actualité jusqu'en 1941 à travers le travail du réalisateur d'origine hongkongaise Li Minwei. Celui-ci filma à diverses reprises les événements politiques autour de la figure de Sun Yat-sen puis de Chiang Kai-shek. Il participa en 1930 à la constitution d'une compagnie cinématographique, la Lianhua, qui accorda une importance toute particulière à la réalisation de films d'actualités. Nous nous interrogeons sur les objectifs visés par les producteurs, qu'ils travaillent en association avec le Guomindang ou pour d'autres types de projet. Ces films d'actualité, dans la diversité de leur contenu, constituent certes des archives pour l'histoire de la Chine, mais révèlent aussi des conceptions différentes de la mémoire nationale alors en construction.
Samia Ferhat, Mémoire collective et images du passé en Chine et à Taïwan : débats autour de la représentation cinématographique de l'ennemi ou du colonisateur japonais
Résumé - Depuis la capitulation du Japon en août 1945 s'est cristallisée dans la mémoire collective une vision particulière de ce pays et de son rôle dans la guerre qui en Asie orientale l'a opposé à la Chine et ses alliés, alors que depuis la fin du xixe siècle son destin était lié à celui de Taïwan. À travers l'analyse de films chinois et taïwanais, mis en perspective par un détour vers le cinéma américain, nous discutons de la façon dont la cinématographie explore ces moments du passé et en propose une nouvelle lecture par le regard attentif posé sur ses protagonistes, le plus souvent restitués dans leur singularité au-delà de toute fixation stéréotypée.
Corrado Neri, L'Histoire n'est qu'un souvenir : mémoire et processus créatif chez Hou Hsiao-hsien et Wu Nien-jen
Résumé - Hou Hsiao-hsien et Wu Nien-jen comptent parmi les intellectuels contemporains les plus influents à Taïwan ; ils s'aventurent tous les deux dans une évocation de l'époque coloniale japonaise, son héritage, son influence et sa mémoire. Cet article situe dans un premier temps les auteurs dans le contexte politique et social taïwanais par une analyse de leur oeuvre, de leurs textes et de la littérature qui s'est développée à leur sujet. Ensuite sont étudiés deux films traitant de l'époque de la domination japonaise et de ses conséquences sur la culture et l'imaginaire de Taïwan : Le Maître des marionnettes et A Borrowed Life.
Danielle Elisseeff, Excursion dans le monde troublant des images photographiques
Résumé - L'historiographie change à mesure qu'évoluent les techniques de production et de conservation de documents toujours plus nombreux et diversifiés. La note qui suit explore quelques pistes de recherche d'images relatives au début du xxe siècle en Chine. On y évoque au passage l'impact technique et social de la photographie sur la représentation du souverain à la fin de l'empire.
Emmanuel Lincot, Ai Weiwei : entre engagement et mémoire
Résumé - De par sa posture intellectuelle, l'artiste Ai Weiwei s'inscrit dans une tradition mémorielle. Celle de la contestation en milieu lettré tout d'abord. Mais aussi de par son attachement à des valeurs transnationales. En cela Ai Weiwei est une figure de dérangement à valeur exploratoire. Sa démarche bouscule les représentations et la mémoire. Cette dernière est mue par l'expérience. Elle ne peut pas faire l'unanimité quant à son interprétation, ne cesse de nous dire l'artiste dont on abordera ici les différentes réalisations dans des domaines aussi divers que sont l'architecture, la photographie ou l'édition.
English abstracts
Muriel Peytavin , The Courtesan in Painting: Idealized Portraits, Portraits of Reality
This article proposes to examine a number of portraits of courtesans from the Ming (1368-1644) and Qing (1644-
1911) dynasties, within a tradition of Chinese painting where the portrait is not painted from nature or following a
model but imagined according to literary texts that prescribe the principal guidelines in the matter of portraying people,
specifically women. In general, a woman is treated as a general type and not as an individual person; the image depicted
is consequently an ideological construction before being a psychological construction. This article seeks to assess the
ways in which artists made use of the individuality of certain courtesans and their stories, considered as a subject in
their own right, by means of a pictorial treatment distinct from the painting of beauties (meiren hua ) in order to
express new ideals and unique qualities, but which failed, however, to construct a permanent image of Chinese feminine
identity.
Chan Tsai-yun, Memory of an Empire: The "Long March" of the Collections of the Palace Museum in the Context of War
The Palace Museum, from its creation up to the present day, has maintained a close correlation with the political evolution
of the Chinese world. It reflects the Chinese imperial period, the transformation of the political system of the young
Republic of China and the divisions of the Chinese world. It equally bears witness to an extremely tumultuous past marked
by the Sino-Japanese War and the Nationalist-Communist Civil War. This imperial heritage, divided between China and
Taiwan, serves to evoke of all manner of memories among the populations for whom "Chineseness" is deeply rooted.
Sandrine Marchand , Poetic Longing: Resistance to the Image in Memorial Poetry
The multiple memories of Taiwan-memories of the islanders, of the aborigines and the mainlanders-were expressed
in poetry, which avoids the descriptive obligations of narrative language. Poetry thus appears as the genre most capable
of underlining the shifting parts of memory, its uncertain grasp as well as its unpredictable evolution. In asking
ourselves what poetic language reveals about the question of memory, we consider poems from the years 1960 to 1980,
from authors who are committed to bringing up a sad past, in China or Taiwan. We reflect upon the images, their tone,
their role and their value in the attempt to retain the past and to bring memory to life while mistrusting the imaginative
domain.
Anne Kerlan , Filming for the Nation: The Newsreel and the Construction of Visual Memory in China, 1911-1941
This article re-examines the first developments of newsreel footage up until 1941 through the work of Li Minwei, a
director originally from Hong Kong. Li filmed at various times the political events around Sun Yat-sen and then Chiang
Kai-shek. He took part in 1930 in the founding of a film company, Lianhua, which placed a very special emphasis on
the production of newsreel films. The article examines the goals of the producers, whether they worked in conjunction
with the Guomindang or on other types of projects. These newsreel films, in the diversity of their contents, undoubtedly
constitute an archive of the history of China, but they also reveal differing conceptions of the national memory then in
the process of construction.
Samia Ferhat , Collective Memory and Images of the Past in China and Taiwan: Debates Surrounding the Cinematic Representation of the Japanese Enemy or Coloniser
Since the surrender of Japan in August 1945, a particular image of that county and its role in the war in East Asia that
pitted Japan against China and its allies has formed in the Chinese collective memory, all the while its destiny has been
linked to that of Taiwan since the end of the 19th century. Through the analysis of Chinese and Taiwanese films, put
in perspective with a detour by way of American films, this article discusses the manner in which film explores these
moments of the past and proposes a new reading by means of a close reading focused on their protagonists, most frequently restored to their individuality above and beyond of any stereotypical view.
Corrado Neri , History is Only a Recollection: Memory and the Creative Process of Hou Hsiao-hsien and Wu Nien-jen
Hou Hsiao-hsien and Wu Nien-jen are counted among the most influential contemporary intellectuals in Taiwan; they
have both ventured into evocations of the Japanese colonial period, its legacy, its influence and memory. This article first
locates the authors in the political and social contexts of Taiwan by means of an analysis of their works, their texts and
the writings that have built up around them. Then, two films that deal with the period of Japanese domination and its
consequences for the culture and the psyche of Taiwan are examined-The Puppetmaster and A Borrowed Life .
Danielle Elisseeff , A Short Excursion into the Troubling World of Photographic Images
Historiography changes in relation to the evolution of the techniques of production and conservation of documents
that are constantly more numerous and diversified. This research note explores several related avenues of research on
images at the beginning of the 20th century in China. It raises in passing the technical and social impact of photography
on the representation of the ruler at the end of the empire.
Emmanuel Lincot , Ai Weiwei: Between Engagement and Memory
By his intellectual stance, the artist Ai Weiwei situates himself with in a memorial tradition-that, first of all, of protest
in scholarly circles, but also by means of his commitment to transnational values. In this, Ai Weiwei is a figure of at the
forefront of disruption. His approach disturbs representations and memory. This last is driven by experience; it cannot
bring about any consensus in its interpretation, and speaks to us time and again of the artist we will approach here
through his different achievements in fields that are as diverse as architecture, photography and publication. -
Chance, destin et jeux de hasard en Chine
Revue Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 5 Septembre 2015
- 9782252039410
Lisa Raphals, Debates about Fate in Early China
Abstract: Debates on the nature of self, agency, and fate are central to the Chinese philosophical tradition. In some cases, debates about fate overlapped with debates about mantic practices ("divination"). I begin by identifying five major issues of the Chinese debates, with particular interest in their relevance to contemporary philosophical debates about determinism. I then turn to a more detailed account of the arguments about fate ascribed to Confucius, the Mohists, Mencius, Zhuangzi, Xunzi, and Wang Chong. The final section compares their views on fate to those of contemporary philosophers who take a compatibilist position on questions of determinism and free will.
Stéphane Feuillas, Nature et destin dans la pensée de Zhang Zai (1020-1078)
Résumé - Dans la conception philosophique traditionnelle chinoise, les actes bons sont censés être rétribués par des présages fastes ; inversement un mauvais comportement induit mauvaise fortune. Depuis les écrits philosophiques de Mozi ou dans les dialogues consacrés à cette question dans le Mencius, cette formulation constitue le fondement de tout exercice moral et de la culture de soi. Le bénéfice existentiel résultant de la bonne conduite a été sévèrement critiqué par Wang Chong (27-c. 97) dont l'une des pierres de touche de la pensée consiste à couper le lien entre les comportements moraux et la vie effective de l'individu. Nombreux - et largement suffisants pour lui - sont les exemples de comportements moralement fondés qui n'ont pas été payés en retour de joie ou de bonheur, ou qui pire encore, sont sanctionnés négativement. Inversement, l'attitude du brigand Zhi dans le Zhuangzi, voleur, tueur, menteur, parangon de l'homme vicieux, sert de « preuve » à l'absence de lien consubstantiel entre morale et bonne fortune. Ce faisant, Wang Chong introduit les notions de chance, bonne ou mauvaise, et élabore sa propre théorie du fatalisme. Si tout est prévu à l'avance, si chaque homme reçoit d'emblée un « lot destinal » interprétable uniquement en termes de rencontres fortuites, plus aucune fondation n'est possible à la pratique morale autre qu'un intérêt personnel, idiosyncrasique et malheureux, pour la vertu. L'article revient sur ces questions en utilisant la pensée de Zhang Zai, telle qu'il la développe dans la Discipline pour les débutants (Zhengmeng). Il montre comment, selon lui, l'idée de destin doit être construite dans un lien indéfectible à celle de nature humaine, comment le destin évolue proportionnellement au développement des virtualités de sa nature. On mesurera ainsi la place qu'il accorde à la chance dans le mouvement général consistant pour l'homme à « atteindre sa destinée » ou plutôt sa « destination naturelle » (zhi yu ming).
Andrea Bréard, Homo ludens mathematicus La quantification du hasard dans les pratiques combinatoires en Chine
Résumé - Cet article porte sur le rôle des nombres dans les techniques de divination et les jeux de dominos en Chine à partir de la fin des Ming. Même si la quantification du hasard ne figurait pas explicitement parmi les sujets traités dans des textes mathématiques de la période pré-moderne en Chine, on montrera qu'une théorie combinatoire pourrait avoir joué un rôle dans certains schémas de gains et de pertes qui se distinguent clairement de ceux basés sur des considérations numérologiques. Ma contribution donnera d'abord un aperçu chronologique des conceptualisations du hasard par les mathématiques jusqu'à la fin de la période impériale, avant d'analyser, à rebours, les jeux d'un point de vue probabiliste. Même si cette approche peut sembler anachronique, elle permet néanmoins d'identifier les traces d'une mise en relation rationnelle des gains avec les chances d'obtenir une certaine combinaison de dominos et de poser la question de la circulation des savoirs mathématiques dans divers milieux sociaux, où se pratiquaient la divination et les jeux.
Frédéric Constant, La législation sur les jeux d'argent à l'époque des Qing
Résumé - Les jeux d'argent étaient extrêmement répandus dans la société chinoise de l'époque des Qing malgré la rigueur d'un interdit légal réaffirmé avec une grande constance. La prohibition des jeux était ancienne, et on la retrouve posée dès le droit des Tang. Plus que les jeux eux-mêmes, c'est le fait de miser des biens qui était condamné, et le droit déterminait la peine encourue en proportion des sommes engagées. Le législateur des Qing rompit en partie avec ce principe et tenta d'appréhender le jeu au travers de la multitude de ses ramifications sociales : l'ensemble des personnes associées aux jeux d'argent de façon plus ou moins directe étaient ainsi visées par le droit. En s'attaquant à tous ceux qui
fournissaient aux joueurs l'occasion d'assouvir leur vice, les Qing tentèrent de couper les racines du mal. Il n'en résulta qu'une complexification de la législation que l'administration, dépourvue de moyens suffisants, ne réussit jamais à mettre réellement en oeuvre.
Xavier Paulès, Les limites de l'influence du modèle de Las Vegas dans l'offre de jeux de hasard à Macao : apports d'une mise en perspective historique
Résumé - La multiplication des gigantesques casinos à thème (Venitian, Galaxy, City of Dreams) à Macao depuis dix ans donne l'impression qu'on est en présence d'une nouvelle Las Vegas. L'arrivée d'opérateurs américains en 2002 a donné une impulsion nouvelle au secteur des jeux de hasard et introduit un « modèle vegasien » qui consiste essentiellement, afin d'élargir au maximum la clientèle fréquentant les casinos, à insérer les jeux de hasard dans une offre beaucoup plus large de divertissements (entertainment). Il reste que certains aspects de l'organisation du jeu à Macao se démarquent nettement du modèle vegasien. Le plus saillant d'entre eux est le règne sans partage du baccara. Cependant, la prédominance de ce jeu d'origine européenne depuis les années 1960 n'a jusqu'à présent jamais été expliquée de façon convaincante. Cet article a pour but de démontrer qu'un retour sur l'histoire des casinos de Macao depuis le milieu du XIXe siècle fournit des éléments décisifs d'explication.
Durant un siècle, à partir des années 1860, les casinos de Macao n'ont, à peu de choses près, proposé qu'un seul jeu à leurs clients : le fantan. Ce jeu purement chinois a donc largement façonné l'habitus des joueurs de l'ancienne colonie portugaise, et même, au-delà, de toute la Chine du Sud. Il est possible de montrer que le baccara, en dépit des apparences, présente des similitudes profondes avec le fantan, ce qui explique pourquoi c'est lui qui s'est imposé parmi tous les jeux européens proposés aux joueurs à partir du début des années 1960.
Stéphanie Homola, Le cas du « dragon chinois » : légende, destin et chance autour d'un jeu divinatoire
Résumé - Le « dragon chinois » (Zhonghua yitiao long ) est un jeu divinatoire contemporain qui se pratique avec des cartes à la manière d'un solitaire. Ce cas soulève tout d'abord la question de la circulation et de la transmission des jeux. On s'intéressera ainsi aux légendes qui accompagnent les jeux ainsi qu'aux conditions de l'enseignement des règles à de nouveaux joueurs. Rituel d'interrogation du
destin ou jeu pour attirer la chance, cet exemple permet également d'examiner les catégories de jeu et de rituel, de mettre en évidence les mécanismes qui les rapprochent et ceux qui les distinguent. On s'interrogera en particulier sur la nature de l'instance qui préside au résultat du jeu, sur l'effet qui est attendu du jeu et sur l'analogie entre la manipulation des cartes et celle du destin. Le cas du « dragon chinois » peut ainsi être utilement confronté aux réflexions théoriques récentes menées par Roberte Hamayon sur les mécanismes fondamentaux des jeux divinatoires ou des rituels pour attirer la chance.
English abstracts
Lisa Raphals: Debates about Fate in Early China
Debates on the nature of self, agency, and fate are central to the Chinese philosophical tradition. In some cases, debates about fate overlapped with debates about mantic practices ("divination"). I begin by identifying five major issues of the Chinese debates, with particular interest in their relevance to contemporary philosophical debates about determinism. I then turn to a more detailed account of
the arguments about fate ascribed to Confucius, the Mohists, Mencius, Zhuangzi, Xunzi, and Wang Chong. The final section compares their views on fate to those of contemporary philosophers who take a compatibilist position on questions of determinism and free will.
Stéphane Feuillas: Human Nature and Destiny in the Thought of Zhang Zai (1020-1078)
In the conception of traditional Chinese philosophy, good deeds are supposed to be rewarded by auspicious omens; conversely, bad behavior brought on bad luck. Beginning with the philosophical writings of Mozi or in the dialogues dedicated to this question in Mencius, this formulation constitutes the foundation of all moral practice and self-cultivation. The existential benefit resulting from good conduct was severely criticized by Wang Chong (ca. 27-97 CE), who took as one of the touchstones of his thought the severing of the link between moral behavior and the effective life of the individual. Many - and generally sufficient for him - were the examples of morally behavior based was not repaid in turn by joy or happiness, or even worse, were adversely punished. Conversely, the attitude of the bandit Zhi in the Zhuangzi - a thief, murderer, liar, and paragon of an evil man - serves as a "proof" of the absence of a commensurate link between morality and good fortune. In so doing, Wang Chong introduced the concepts of chance, good or bad, and developed his own theory of fatalism. If everything is predetermined in advance, if each man receives from the outset a "measure of fate" understandable solely in terms of chance meetings, no other foundation is possible for virtue in moral practice other than idiosyncratic and unfortunate self-interest.
This article turns to these issues through the thought of Zhang Zai, as he developed it in the Correct Discipline for Youth (Zhengmeng). It shows how, according to him, the idea of destiny should be constructed in a unbreakable bond to that of human nature, and how fate changes proportionally according to the development of the potentialities of that nature. Thus, it measures the place given to luck in the
general movement consisting for man of "reaching his destiny" or rather his "natural destiny" (zhi yu ming).
Andrea Bréard: Homo ludens mathematicus: The Quantification of Chance in Combinatorial Practices in China.
This article focuses on the role of numbers in divination techniques and the game of dominoes in China starting from the late Ming.
Even if the quantification of chance was not explicitly included among the subjects covered in mathematical texts of the pre-modern period in China, we will show that combinatorial theory may have played a role in certain patterns of gains and losses that stand out clearly from those based on numerological considerations. An overview of conceptualizations of chance by combinatorial mathematics up until the end of the imperial period reveals the theoretical importance of gaming and divination for mathematical considerations. Inversely, we can conjecture about the role that these mathematical theories might have played when looking at late imperial practices of chance from a modern probabilistic point of view. While this approach may seem anachronistic, it nevertheless allows us to identify traces of a
rational linking of winning with the chance of getting a certain combination of dominoes as well as to pose the question of the circulation of mathematical knowledge in various social settings where divination and games were practiced.
Frédéric Constant: The Legislation of Gambling in the Qing Dynasty
Gambling was extremely prevalent in Chinese society in the Qing period despite the strictures of a legal prohibition that were constantly reaffirmed. The prohibition of gambling was an ancient practice, one which first appears in Tang-dynasty law. More than the games themselves, it was the fact that property was wagered that was condemned, and the law determined the penalty in proportion to the sums involved. Qing legislation broke in part from this principle and tried to approach gambling through the multitude of its social ramifications: All persons associated more or less directly with gambling were thus covered by the law. By addressing all those providing gamblers the opportunity to indulge their vice, the Qing tried to cut off the roots of this evil. This resulted only in a the growing complexity of legislation which the administration, without sufficient means, never actually managed to implement.
Xavier Paulès: The limits of the Influence of the Las Vegas Model in Gambling in Macao: Approaches from a Historical Perspective
The proliferation of giant theme casinos (the Venetian, Galaxy, City of Dreams) in Macao in the last ten years gives the impression that we are in the presence of a new Las Vegas. The arrival of American operators in 2002 gave a new impetus to the gambling sector and introduced a "Vegas model," which, in order to expand to the maximum the number of customers frequenting the casino, essentially
consists of including gambling in a much broader range of entertainments. However, certain aspects of the organization of gambling in Macao are distinctly different from the Vegas model. The most prominent of these is the unchallenged dominance of baccarat. However, the prevalence of this game of European origin since the 1960s has so far never been explained convincingly. This article aims to show that a reexamination of the history of Macao casinos since the mid-19th century provides key elements for an explanation. For a century starting in the 1860s, Macao casinos had, with few exceptions, offered only one game to their clients: fan-tan. This purely Chinese game had largely shaped the habits of players in the former Portuguese colony and even beyond, throughout all of South China. It is possible to show that baccarat, despite appearances, has profound similarities to fan-tan, which is why it is this game that has dominated among all European games available to players since the early 1960s.
Stéphanie Homola: The Case of "Chinese dragon": Legend, Destiny and Luck in a Divination Game
"Chinese Dragon" (Zhonghua yitiao long ) is a contemporary divination game that is played with cards, like solitaire. This raises first the question of the circulation and transmission of games. It is thus of interest to trace the legends that accompany the game and the circumstances of teaching the rules to new players. As a ritual for divining fate or a game to bring good luck, this example also allows
us to review the categories of game and ritual and to highlight the mechanisms that both unite and separate them. In particular, this paper examines the nature of the proceedings that govern the outcome of the game, the expected effect of the game, and the analogy between the manipulation of the cards and that of fate. The case of "Chinese dragon" can be effectively examined in light of the recent theoretical
reflections of Roberte Hamayon on the fundamental mechanisms of divination games or rituals to bring good luck.
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Etudes chinoises xxxi-1 (2012)
Revue Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 28 Novembre 2012
- 9782252038765
Publiée deux fois par an avec le concours du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR8173) de l'École des hautes études en sciences sociales, du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (UMR8155) et de l'Institut des hautes études chinoises du Collège de France.
Directrice de la publication : Samia Ferhat, présidente de l'Association française d'études
chinoises.
Rédacteur en chef : Damien Chaussende.
Comité de rédaction : Catherine Despeux, Guillaume Dutournier, Danielle Elisseeff, John
Finlay, Stéphanie Homola, Esther Lin, Alexis Lycas, Thierry Pairault, Xavier Paulès,
Muriel Peytavin-Baget, Michèle Pirazzoli-t'Serstevens, Delphine Spicq, Soline Suchet.
Comité de lecture : Brigitte Baptandier, Marianne Bastid-Bruguière, Joël Bellassen,
Sébastien Billioud, Caroline Bodolec, Michel Bonnin, Michel Cartier, Karine Chemla,
Yves Chevrier, Sébastien Colin, Stéphane Corcuff, Roger Darrobers, Catherine Despeux,
Jean-Pierre Diény, Pierre-Henri Durand, Vincent Durand-Dastès, Noël Dutrait, Danielle
Elisseeff, Christophe Falin, Luca Gabbiani, Gilles Guiheux, Jean-François Huchet, Anne
Kerlan, Christian Lamouroux, Isabelle Landry-Deron, Jean Levi, Béatrice L'Haridon,
Sandrine Marchand, François Martin, Frédéric Obringer, Thierry Pairault, Xavier Paulès,
Alain Peyraube, Michèle Pirazzoli-t'Serstevens, Pénélope Riboud, Alain Roux, Françoise
Sabban, Isabelle Thireau, Léon Vandermeersch, Françoise Wang-Toutain, Pierre-Étienne
Will, Xiaohong Xiao-Planes, Xu Dan, Yinde Zhang, Nicolas Zufferey. -
Etudes chinoises xxxv-2 (2016)
Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 1 Juin 2017
- 9782252040140
Gilles Boileau: Remarks on Several Ritual Transformations and Textual Alterations in the Daodejing
This article examines several variants in the text of the Laozi in light of new archaeological sources (Mawangdui, Guodian, as well as the Han version recently published by Peking University). The topics covered are as follows: the use and transformation of ritual allusions as part of the philosophical discourse specific to the Daodejing; the theme of he/huo (harmony) versus tong (confusion), as originating in the sacrificial rites; the potential of the Guodian manuscripts to reveal a missing link in the question of a Legalist influence on the text's historical evolution; and, finally, the geographical trajectory of the text as approached vis-à-vis the historical enigma of the text's legendary author. From there, this article will present paleographic evidence that would seem to indicate that one of the final steps in the formation of the Laozi may have occurred in the Qin.
Valentin Philippon: Biographies of the Four Great Masters of the Jin and Yuan Dynasties (Jin Yuan si da jia , 1115-1368): Genres and Issues in the Biographies of Physicians in the Twenty-six Standard Histories of China (Ershiliu shi )
As early as the biographical chapters of the Shiji of Sima Qian (ca. 145-86 BCE), a distinction is drawn between the practice of medicine (yi ) and that of other knowledge and techniques related to health care. Since that time, medical practitioners are generally very well represented in the biographical sections of the Twenty-six Standard Histories (Ershiliu shi ). This research note is based on the example of the biographies of those we now remember as the Jin Yuan si da jia (Four Great Masters of the Jin and Yuan dynasties) in order to illustrate the great heterogeneity of the content that the biographies of physicians in the official historiographical records can present-biographies which constitute the corpus my thesis is based on.
Li Shiwei: Narrative and Songs in The Plum in the Golden Vase: David Tod Roy and André Lévy and the Issues of Intertextuality in their Translations of the Cihua Version of the Jin Ping Mei
This research note seeks to analyze the different translation strategies of two sinologist-translators, David Tod Roy and André Lévy, when confronted with a work as complex as the Jin Ping Mei , and in particular their different choices regarding the translations of qu (lyrics or songs). I first analyze the uses and functions of qu in the cihua version of the Jin Ping Mei and then present the different points of view of the translators concerning the ideological and aesthetic values of the author and the organization of his narrative. The note also discusses their strategies when confronted with the difficulties of translation of the intertexts structured around the qu as well as the potential effects of these translation choices on their readers. Finally, the note proposes some hypotheses concerning the reasons that motivated these choices.
Fleur Chabaille-Wang: The Thwarted Expansion of Foreign Concessions in China as a Window into Urban Society in the 1910s
This research note aims to put into perspective and to connect the setbacks in the territorial expansion of foreign concessions in Tianjin, Shanghai, and Hankou in the 1910s: the Laoxikai Incident (1916-1917), in Tianjin, which was a protest movement movement against the annexation of the Laoxikai district by the French Municipality; the failed attempts of the Shanghai Municipal Council (SMC), in Shanghai, to officially extend the International Settlement into the Zhabei and into the western external roads area (1913-1917); and the demise of the joint expansion project, in Hankou, initiated by the city's five concessions (1911-1914), adumbrating that of the German Concession in 1916. This litany of reversals in the territorial development of concessions invites us to inquire about their nation-wide implications. First, the cross-analysis of the three treaty ports regarding the issue of territorial expansion sheds new light on the concession "system" and the complexity of its status. Second, it reflects the territorial and diplomatic aspects of the foreign presence in China as well as certain political and social changes particular to Chinese urban society in the 1910s. Among these, a special emphasis will be placed on local elite networks' influence upon protest movements and their expression of a "modern" nationalism.
David Serfass: The Japanese Occupation as a Subject for the History of the Chinese State: The Example of the Rural Pacification Campaign by the Wang Jingwei Government, 1941-1945
The rural pacification campaign (qingxiang ) carried out in the occupied zone between 1941 and 1945 by the collaborationist government in Nanjing with the support of Japanese troops included a military component aimed at eradicating resistance and a political component intended to perpetuate control over the local population through semi-bureaucratic structures such as the baojia system. By following the implementation of this long-standing administrative technique, the present note proposes to re-evaluate the position of pro-Japanese governments in the history of the modern Chinese state, while repositioning the occupation of China within the context of the Japanese colonial enterprise.
Zhou Mingchao: The Children of Rural Migrant Workers between City and Village: Nostalgic Rhetoric and Identity Strategies in the Face of Stigma
Based on an ethnographic survey conducted in a primary school designed to accommodates the children of rural migrant workers in Hangzhou, this study offers a reflection on the way that students (age 10 to 14) targeted by the institutionalized category "children of rural migrant workers" and enrolled in the city assimilate these two places - the city (chengshi ) and the place of origin (laojia ) - via the maintenance of two links - that to the past, with the return to the natal village of the parents, and that to the present, developed within neighborhood networks in the city. On the one hand, we will analyze their nostalgic discourse of laojia, which we shall consider not only in its emotional and sentimental dimensions, but also in its strategic and instrumental use at the heart of the school. On the other hand, we will take up the identity strategies deployed by these students in the face of the stigma related to the place where they live in the city.
Anny Lazarus: Gao Minglu, Critic and Art Historian, Between Modernity and Tradition
This note presents the critical thinking of Gao Minglu, critic, art historian, exhibition curator, and teacher, born in 1949, who in the 1980s took part in the founding of the discipline of Chinese art criticism. His writings illustrate the complex trajectory of ideas between the West and China, between modernity and tradition, over the last three decades. On the basis of structuralist thinking mediated through American sources, the so-called "French Theory," in 2009. Gao Minglu proposed a theory of Yipai (the Yi School) which he conceived of as a methodology for the interpretation of works of art. Against the dichotomy of Western thought, he posits a tripartite vision that he based on the definition of the term tuxiang , specifically in reference to Zhang Yanyuan. Gao Minglu seeks to improve the semiological, structuralist, and deconstructivist models that he finds unsuitable for the understanding of Chinese art. But his works have provoked many negative reactions in the field of criticism, including denunciations of a catch-all concept and a methodology lacking in rigor. Impelled by a political context, Gao Minglu's intellectual approach raises the question of the critic's independence in the face of pressure of forces that encourage an increasingly exaggerated nationalism.
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La vertu administrative à l'oeuvre : hommage à Pierre-Etienne Will
Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 8 Février 2017
- 9782252040133
Éditorial
ARTICLES
Mark C. ELLIOTT, Cameron CAMPBELL, James LEE : A Demographic Estimate of the Population of the Qing Eight Banners
Jérôme BOURGON : Des châtiments bien tempérés. La devise shenxing dans les manuels pour fonctionnaires
Pierre-Henri DURAND : L'illusion de la clémence ou les six pièces peccamineuses de l'an 1711
Luca GABBIANI : "Corruption and its Enemies": The Politics of Corruption in mid-nineteenth Century China
Angela Ki Che LEUNG : Strategies of a Biomedical Hospital in 19th-century Canton: Materiality Advertised in Qizheng lüeshu (Brief Account of Extraordinary Clinical Patterns), 1866
Isabelle ANG : Le palais des Dix Mille Longévités et de la Bienfaisance de Jade à Xishan au Jiangxi : de l'origine d'un tissu économique et cultuel et de son expansion au Sichuan sous les Qing jusqu'au XVIIIe siècle
Jean-Noël ROBERT : Les poèmes de Saigyô sur le Sûtra du Lotus
COMPTES RENDUS
ENGLISH ABSTRACTS
-
Portraits de familles
Revue Etudes Chinoises
- Klincksieck
- Revue Etudes Chinoises
- 26 Janvier 2018
- 9782252040782
Éditorial
Isabelle CHARLEUX, Vincent DURAND-DASTÈS, Vincent GOOSSAERT, Marie-Paule HILLE : L'oeuvre de Françoise Aubin : Principaux apports dans le champ de la sinologie
Dossier : Portraits de familles
ARTICLES
ZHONG Liang : Les ancêtres dans les manuscrits divi- natoires et sacri ciels de la tombe n° 2 de Baoshan
Alexis LYCAS : La mort par noyade dans la li érature géographique du haut Moyen Âge chinois
Jean-Baptiste PETTIER : La fatalité des meiren : Usages de l'histoire des marieuses traditionnelles comme justi cation à l'intermédiation matrimoniale en Chine contemporaine
Justine ROCHOT : Vieillir ensemble. Ethnographie d'une expérience collective de la retraite au sein d'un groupe de vieux « jeunes instruits » chinois
LO Shih-lung : À la recherche de la famille perdue ? L'Amour secret à la Source aux eurs de pêcher de Stan Lai
NOTE DE RECHERCHE
Michela BUSSOTTI : Représenter des « espaces familiaux » dans les généalogies de Huizhou imprimées sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911)
COMPTE RENDU
Gilles Boileau, Politique et rituel dans la Chine ancienne (Rémi Mathieu).
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