Filtrer
Support
Éditeurs
L'Amandier
388 produits trouvés
-
Alparegho, Pareil-à-rien
Hélène Sanguinetti
- L'Amandier
- Accents Graves Accents Aigus
- 12 Mars 2015
- 9782355162770
«Il y a une dimension plus chamanique qu'onirique dans la poésie telle que la pratique H. Sanguinetti. Et les peuplades que convoquent ses laisses syncopées semblent émerger de quelque tribu primordiale ou de l'imagination d'une fillette rêvant d'un ogre à la veillée - cet «enfant muet que traverse la voix du monde», peut-être, apparaissant à la fin du conte (en prose) qui clôt le sixième chant d'Alparegho.
On reste émerveillé, quoiqu'il en soit, par le charme tangible qui se dégage du poème. Vertu talismanique? Qui sait...
«Une langue qui n'existe/ pas/ attend/ au fond du bol/ que je boive/ j'ai bu», écrit Hélène Sanguinetti. Faisons comme elle.» Yves di Manno, Vient de paraître n°22, sept 2005.
«Cavalier déchu qui tremble sous l'armure, lépreux condamné à l'errance, rejeté de tous parce que d'identité incertaine, Alparegho, Pareil-à-rien, offre le visage des rescapés des outrages du monde.
«Plus qu'un visage». Qui «se dilate à l'infini»*. Alparegho, Pareil-à rien. Pareil-à-tous.» Pietro Citati (La Pensée chatoyante) Angèle Paoli, Terres de femmes, janv. 2008.
-
Et voici la chanson
Hélène Sanguinetti
- L'Amandier
- Accents Graves Accents Aigus
- 5 Novembre 2012
- 9782355161940
Dans cette Chanson l'oreille voit et l'oeil entend. La recherche visuelle/sonore, l'inventivité de l'écriture donnent naissance à une polyphonie de voix émiettées en séries de lancers, à un éclatement de la parole, parfois jusqu'à sa mise en poudre. Joug et Joui sont le jour et la nuit, la lune et le soleil, l'eau et la soif, Eros et Thanatos, mais aussi bien le Méchant et le Gentil des contes, le malheur et le bonheur, malchance et chance, douleur et plaisir, elle et lui, tantôt lui, tantôt elle, tout le monde, personne. Deux anguilles, deux drôles de larrons inséparables. Et voici la chanson est le poème de leur histoire et l'histoire du poème, où l'écriture mène la danse à toute allure et se met soudain à chanter à voix cassée. Rester en vie, exister ici et maintenant, même dans l'insensé, voilà la chanson de Et voici la chanson avec ses voltes, ses intrications, ses élans, ses ruptures. La quête de l'auteur y est encore et toujours d'écrire « du » poème comme elle le dit. Une matière faite de tout, où elle taille et qui sonne, bouge, s'échappe, rebondit, se casse, file vaille que vaille. L'essentiel est que le chant s'invente à la lecture ou à l'écoute et que, de lui, découle une joie, « un appétit immense, une forme de jubilation qui emporte la lecture au-delà de la compréhension rationnelle » comme l'écrit Claudine Galéa de la poésie d'Hélène Sanguinetti (Cahiers Critiques de Poésie n° 17) et dont naît cette « beauté neuve » surgissant « dans une cascade de visions-éclairs comme venues de couches de vie intactes, primitives. » (Marta Krol, Le Matricule des anges, n°87).
-
Il s'agit d'un texte théâtral inédit de Michelangelo Antonioni écrit en collaboration avec Elio Bartolini, coscénariste du Cri, de L'Avventura et de L'Eclipse. Scandales secrets met en scène les theèmes chers a Antonioni dans ses films de cette période et fait la chronique de trois amours dont l'échec sert de catalyseur à l'émancipation des deux personnages féminins. L'intrigue se développe autour des amours clandestines de deux soeurs pour le même homme, dans la somnolente province du nord de l'Italie qui vient de connaitre les débuts du miracle économique et son cortège d'illusions. Deux soeurs, Diana (incarnée dans la mise en scène d'Antonioni par Monica Vitti) et Vittoria (Virna Lisi), vivent dans une petite ville du nord de l'Italie : la première est résignée à ce rythme de vie mesuré et prévisible dont l'autre sent en revanche toutes les restrictions mortifères. Tandis que Diana est fiancée avec Gianluigi, jeune professeur universitaire, Vittoria est la maitresse de Marco, à la vie dissipée, suffisamment cynique pour se consacrer presque uniquement à sa vie amoureuse pour laquelle il ne manque ni de temps ni de moyen semble-t-il. La relation scandaleuse de Vittoria est le moteur de l'intrigue : non seulement elle est à l'origine de conflits répétés entre les deux soeurs, mais elle sera la cause de la mort de leur mère malade du coeur, prélude à leur propre séparation. Si Vittoria se prépare à quitter leur petite ville natale pour les lumières de la grande ville, Diana se retrouve victime des attentions de ce même Marco, qui lui fait une cour de plus en plus pressante jusqu'a la convaincre d'admettre la mesquinerie de son mariage imminent avec Gianluigi.
-
Préface de Jacques Lassalle, Postface de Catherine Dasté Textes de Maria Ines Aliverti, Marco Consolini, Marion Denizot, Thomas Donahue, Simone Drouin, Yukie Mase, Vincenzo Mazza, Miloš Mistrík, Keiko Miyamoto, Simona Montini, Zbigniew Osinski, Pierre Philippe-Meden, Maryline Romain, Gessica Scapin, Marc Sorlot Suivis de la pièce inédite des Copiaus Les Jeunes Gens et l'Araignée Sous la direction de Miloš Mistrík L'intitulé du livre Jacques Copeau hier et aujourd'hui est une métaphore. Une équipe internationale d'auteurs provenant de France, d'Italie, de Pologne, de Slovaquie, du Japon et des États-Unis se concentre principalement sur l'histoire et sur des aspects encore inexplorés de l'oeuvre de Copeau, aborde les débuts de Jacques Copeau, ses sources d'inspiration, évoque ses amis de jeunesse et les hommes qui l'ont aidé à forger sa propre vision du théâtre, étudie sa propre activité théâtrale et son École qui est toujours restée une priorité pour lui, sans oublier les créations de ses élèves et disciples. Le Jacques Copeau d'hier peut être perçu comme vivant et comme source de nos jours.
Nous publions en annexe une pièce, jusqu'à présent inédite, Les Jeunes Gens et l'Araignée ou La Tragédie imaginaire, composée par Jean Villard-Gilles et Michel Saint-Denis.
-
-
Pippo Delbono, le théâtre au temps des assassins ; une approche ethnographique
Baptiste Pizzinat
- L'Amandier
- 23 Janvier 2014
- 9782355162282
Créée en 1986, la compagnie Pippo Delbono jouit aujourd'hui d'une véritable renommée internationale. De l'exil de Pepe Robledo durant la dictature de la fin des années 1970 en Argentine, à la rencontre avec ce petit homme que tout le monde appelle Bobò dans un hôpital psychiatrique près de Naples, c'est tout un archipel de trajectoires et d'expériences diverses, de parcours croisés, que recouvre la notion même de compagnie, dont Baptiste Pizzinat interroge ici l'évidence sociologique.
Partant d'une ethnographie intimiste, mais non moins rigoureuse, l'auteur montre en quoi la recherche artistique de la compagnie Pippo Delbono est irréductible au seul domaine du théâtre, mais s'inscrit dans l'invention d'un langage original qui n'a de cesse de déplacer les frontières entre l'art et la vie, invitant à sa manière chacun d'entre nous à faire de l'expérience esthétique une expérience humaine globale de transformation de soi.
-
-
Faire ça ! à son fils ? la femme incomplète
Josep Benet i jornet, David Planas
- L'Amandier
- 25 Mai 2010
- 9782355161094
Faire ça ! A son fils ! de Josep M. Benet i Jornet.
Gloria : Tu les baises... On ne peut même pas dire que tu les mets au lit, pas besoin de lit... Tu les baises et après... (Pause.). Et après, comme qui dirait. tu les élimines.
Pau : Non !
Gloria : (Naturelle.) Tu les tues, avoue-le, mon fils. Tu les tues !
La femme incomplète de David Planas.
Le médecin : Qu'est-ce qui s'est passé ?
La secrétaire : Lui, là, le bras orthopédique que vous m'avez mis hier, il fait des mouvements que je ne contrôle pas.
Le médecin : Non, ça c'est impossible.
-
-
-
41 ans au théâtre de la ville ; le temps de la mémoire (1967-2008)
Serge Peyrat
- L'Amandier
- 27 Novembre 2014
- 9782355162442
Ce récit écrit au fil de la plume retrace un itinéraire à travers le monde du spectacle vivant sur environ 40 ans. Celui d'un homme de théâtre qui a commencé sa carrière d'acteur en Provence, dans la décentralisation, confronté tout d'abord à Sophocle, Molière, Labiche, Giono ou Giraudoux, il a également très vite été intéressé par les techniques de la scène, menant ces diverses activités avec enthousiasme.
Arrivé à Paris, il a vécu aux côtés de Jean Mercure, son fondateur, l'aventure de la création du Théâtre de la Ville en 1967. L'auteur fait revivre tout un pan de l'histoire de ce lieu au renom international. On y retrouve des parcours artistiques exceptionnels, on y voit des artistes aujourd'hui reconnus débuter leur carrière, on y évoque des oeuvres marquantes qui y ont été créées. On passe aussi de l'autre côté du rideau pour entrer dans la fabrication des spectacles, les répétitions, les doutes et les joies de la création au travers d'anecdotes et de souvenirs.
Puis, on voyage avec l'auteur dans le monde entier au gré de sa curiosité à la recherche des spectacles qui ont fait la réputation de ce théâtre.
-
La pièce met en lumière les raisons du long séjour de Pétrarque à Carpentras, à Avignon et à Vaucluse. Fils d'un exilé florentin pourchassé comme Dante pour des raisons politiques, Pétrarque reviendra vivre en Italie les vingt dernières années de sa vie, mais ce ne fut pas un « long fleuve tranquille » comme on pourra le constater au travers du 4e des 5 « entretiens » prévus. Grand voyageur et grand humaniste, Pétrarque aura marqué son époque tout en désespérant de la politique menée par ses contemporains français, italiens ou germaniques. Son amour pour Laure - ou pour le laurier poétique - aura été l'étoile qui a conduit son nom vers la postérité.
Cette pièce procède du désir de faire découvrir la vie du grand poète italo- provençal dans sa dimension historique et non pas seulement légendaire. Les dialogues imaginés entre Pétrarque et certains membres de sa famille ou avec tels éminents personnages comme Philippe de Cabassole, Boccace, Cola di Rienzo, le pape Clément VI, l'empereur du Saint-Empire Charles IV, ne sont sans doute que plausibles mais ils s'appuient sur des témoignages historiquement avérés et sur la correspondance de Pétrarque, ainsi que sur le reste de son oeuvre.
-
La pièce met en scène trois personnages :
Un professeur de littérature médiévale, homosexuel, sensible et fragile, hanté par sa propre mort, qui décide de léguer la somme de ses travaux, conservés en mémoire dans son ordinateur à l'un de ses élèves qu'il admire sincèrement, et pour lequel il éprouve un sentiment trouble ; l'élève en question, un jeune homme d'une beauté ténébreuse - marqué dans sa chair par la mort d'un père idéaliste - ombrageux, jaloux de sa liberté, désabusé et violent, qui vit du commerce de son corps ; l'ami fidèle et confident du professeur, marié et père d'une jeune femme dont il apprend qu'elle est l'amante du jeune homme et qu'elle attend de lui un enfant.
À l'arrière-plan, mais ô combien présentes, les deux femmes, la mère et la fille, témoins conscients du drame en puissance : agitées par des sentiments contradictoires, prêtes à comprendre mais refusant d'être les pions d'une partie qui se joue à leur insu.
-
-
Précisement aujourd'hui ; serviettes de plage
Josep Benet i jornet
- L'Amandier
- 2 Mai 2006
- 9782915695663
Une actrice a donné rendez-vous à l'un de ses anciens amants dans une chambre d'hôtel minable. Elle lui a proposé une nuit d'amour, une seule. Pourquoi une seule nuit ? Et pourquoi précisément aujourd'hui ? En même temps, dans une autre chambre, un homme est assassiné. L'actrice reçoit la visite d'un vieil homme, un professeur de littérature.
Quelles sont les véritables relations entre ces personnages ? Qui a été assassiné ?
Alors que la police cherche l'assassin, les trois protagonistes nous entraînent dans un labyrinthe d'énigmes : mensonges, vérités, désirs frustrés, humiliés, ressentiments, trahisons, vengeances, manipulations.
Quelle est la part de calcul, de malentendu, de hasard, dans leurs relations ? Qu'est-ce qui motive leurs propos, leurs actes, les blessures qu'ils s'infligent intentionnellement ou à leur insu ?
-
Le 7 avril 1891, Arthur Rimbaud, malade, quitte Aden où il réside pour rejoindre la France. Commence alors une douloureuse et misérable épopée qui le conduira, le 20 mai, à Marseille. Hospitalisé aussitôt à l'hôpital de la Conception, les médecins diagnostiquent un néoplasme de la cuisse qui les obligent à l'amputer de la jambe droite. Sa mère le rejoint mais ne reste à son chevet que deux semaines. Rimbaud décide alors de rentrer à Roche, la ferme familiale près de Charleville-Mézières. Nouveau périple qui se soldera par un retour à Marseille, avec sa soeur cette fois, où il mourra le 10 novembre. Le mythe alors s'installe... C'est ce récit au plus près de Rimbaud que rapporte Alain Vircondelet. Son histoire passée, ses démêlés avec Verlaine, sa quête spirituelle et poétique s'invitent dans son agonie, retraçant ainsi une vie de légende qui fait partie aujourd'hui du roman national de la France. Alain Vircondelet est écrivain, universitaire et biographe de grandes figures de la littérature et des arts : parmi elles, Marguerite Duras, Albert Camus, Antoine de Saint Exupéry, Blaise Pascal, Balthus, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages, tous traduits en plusieurs langues. Ses précédents travaux sur Arthur Rimbaud lui ont valu d'être considéré par la critique comme un de ses plus vibrants biographes.
-
-
Luchino Visconti et la critique française d'Ossessione au Guépard (1943-1963)
Jean A. Gili
- L'Amandier
- Cine-creation
- 16 Janvier 2014
- 9782355162275
À l'inverse de beaucoup de cinéastes italiens dont l'oeuvre a été découverte en France dans la continuité de son développement, celle de Luchino Visconti a connu de multiples aléas. Les premiers films du cinéaste sont arrivés dans le désordre : l'accueil critique s'en est ressenti. Visconti tourne son premier film, Ossessione, en 1942. Le fascisme est au pouvoir. L'oeuvre constitue une remise en cause absolue des formes dominantes d'expression. Le film ne sortira en France qu'en 1959 sous le titre racoleur de Les Amants diaboliques. Après la guerre, Visconti se consacre au théâtre. Il ne revient au cinéma qu'en 1947 avec La terre tremble, un film diversement accueilli au festival de Venise où il est présenté en 1948. Suivent Bellissima (1951), qui ne sera distribué en France que dix ans plus tard, et Senso (1954), premier film situé dans le passé et qui provoque en Italie un intense débat idéologique. Par souci de prise de distance, Visconti tourne ensuite Les Nuits blanches (1957) avant de donner successivement les deux oeuvres qui vont définitivement établir sa réputation, Rocco et ses frères (1961) et Le Guépard (1963), palme d'or à Cannes. Dès lors, la notoriété du cinéaste est installée. Vu de France, Visconti est devenu une des valeurs sûres du cinéma italien.
C'est le parcours critique et la réception des oeuvres que présente le livre de Jean A. Gili.
-
-
-
Louis Jouvet ; un homme de science du théâtre; les années d'apprentissage
Paul-louis Mignon
- L'Amandier
- 20 Mai 2009
- 9782355160776
L'enfance et l'adolescence de Jouvet, retracées avec minutie et précision par Paul-Louis Mignon, permettent de mieux cerner la personnalité singulière et pour le moins fascinante de cet homme qui aura marqué de façon indélébile l'histoire du théâtre du XXème siècle.
Le manuscrit fourmille de mille détails sur la relation passionnelle et conflictuelle à la fois entre Copeau et Jouvet qui l'appelait avec une tendresse teintée d'ironie, Patron.
-
Le jour où Bertolt Brecht est mort en Finlande ; indian summer
Lluis/Sirera
- L'Amandier
- 16 Janvier 2010
- 9782355160974
-
Le propriétaire d'une resplendissante Rolls rose, ornée d'armoiries d'un chevalier de la «Société pour l'Anachronisme Créatif», qui se rendait à une reconstitution d'un tournoi moyenâgeux, fait une étrange rencontre et se trouve involontairement impliqué dans un trafic d'antiquités dont les protagonistes - deux hommes et une femme - ne sont guère reluisants.
Cela donne lieu à une suite de péripéties burlesques, qui nous valent des pages succulentes, une farce policière, admirablement maîtrisée et traitée dans l'esprit de la série B des années 1950-60 du cinéma américain.
-
Cet ouvrage rend compte de la réflexion conduite au cours d'une Journée d'Études organisée en janvier dernier par l'équipe de recherche Traverses (Université Paris 8), et consacrée à La Chambre de l'enfant, la pièce de Benet i Jornet programmée à l'Agrégation d'espagnol (option catalan).
Au cours de cette journée sont intervenus différents spécialistes de la question concernés par la préparation à cette épreuve.
Au-delà de cette finalité première, le livre constitue surtout le premier volet d'un travail sur le théâtre catalan contemporain, qui s'est poursuivi par une étude de l'oeuvre de Jordi Galceran qui sera publiée ultérieurement.
La Chambre de l'enfant (Éditions de l'Amandier).
Un couple jeune sympathique et amoureux se prépare à célébrer l'anniversaire de leur fils. Alors qu'ils font des conjectures sur son futur immédiat, pendant qu'ils s'embrassent, se produit un incident fortuit avec l'enfant. À partir de ce moment, rien apparemment ne sera plus comme avant. La matinée lumineuse de la première partie cédera le pas à la soirée et à la nuit de la seconde partie. Rapidement, cette atmosphère de bonheur que l'on ressentait se délite, s'évanouit, devient sombre, irrespirable, pour laisser la place à une histoire de plus en plus inquiétante.