Filtrer
Rayons
- Littérature (1420)
- Sciences humaines & sociales (85)
- Religion & Esotérisme (41)
- Policier & Thriller (22)
- Fantasy & Science-fiction (14)
- Jeunesse (11)
- Vie pratique & Loisirs (11)
- Entreprise, économie & droit (11)
- Sciences & Techniques (10)
- Arts et spectacles (10)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Parascolaire (1)
- Tourisme & Voyages (1)
- Romance (1)
Éditeurs
Prix
La Bruyere
-
Louise ou l'itinéraire d'une femme à la fin du XIX siècle
Jacqueline Grivel-achard
- La Bruyere
- 11 Mars 2015
- 9782750010140
Dans le dernier tiers du XIXème siècle Louise, une avenante jeune fille, vit à la campagne où ses parents exploitent une ferme, entre le Rhône et le Massif Central.
Comptant trois garçons plus jeunes, cette famille modeste, mais très unie, mène une existence laborieuse, essentiellement consacrée aux travaux des champs. Pas d'autres loisirs pour la jeune fille que la lecture d'oeuvres littéraires auxquelles l'initie une cousine.
Un avenir harmonieux semble devoir être le sien. Cela se confirmera-t-il le jour où entre dans sa vie, Gustave, célibataire fortuné ?
Nous retrouvons notre héroïne, veuve, plus de deux décennies après son mariage.
Elle vient de se retirer dans sa chambre quant à son fils unique, Antoine, lui, vient de quitter la maison. Les activités troubles de l'élégant noctambule inquiètent sa mère. Alors que commencent les longues heures de veille, les épisodes de sa vie passée lui reviennent en mémoire.
Jacqueline Grivel-Achard nous présente ici son premier roman. -
« Essayez d'engueuler quelqu'un les mains ouvertes, c'est impossible ! »
Sans détours, les mots sont percutants, avec par ailleurs une foi infinie en l'homme.
Ce livre est une incroyable invitation à marcher tout en s'arrêtant !
Paradoxe ? énigme ? ... Et si nous aimions tous nos petits travers avant qu'ils ne deviennent jugements envers soi et les autres ?
Et si, pas à pas, nous allions vers la connaissance de nous-même ?
L'auteur crée l'association 4 Saisons Marche en 2007 : sa devise « Vivre la marche au-dedans comme au-dehors ». Il témoigne de son expérience fondatrice de la marche dans un livre publié en 2014
« Journal d'un illettré sur le chemin de Compostelle » (Editions Editas). -
Les mots un à un tombent
De mon arbre de vie
Faisant de mes écrits d'étranges poésies -
Contournons l'interdit,
pour pigmenter la vie.
Fantasmons chaque jour,
nos histoires d'amour,
le rêve est sans limite
A l'extase il invite.
Professez l'érotisme,
et sans prosélytisme,
faites-le partager
A ceux que vous aimez.
Pour un peu de bonheur
sans leur briser le coeur. -
Un jour j'ai pété les plombs ; les profondeurs abyssales de ma dépression paranoïaque
Steven Marshall
- La Bruyere
- 20 Avril 2012
- 9782750007539
Etes-vous certain de ne pas tomber, un jour, malade d'une grave dépression nerveuse ? Etes-vous certain que vous n'aurez pas, à cause de cette maladie, des idées suicidaires ? Etes-vous certain que vos amis, votre famille ou vos enfants ne vous fuiront pas car, pour eux, vous êtes devenu un fou ? Etes-vous certain... ?
Cet ouvrage va vous plonger dans les profondeurs abyssales d'une dépression paranoïaque vécue par le narrateur, Steven Marshall. Cette dépression est due à une surcharge importante de travail dans un pays africain, doublée de problèmes relationnels avec les autochtones blancs, et qui ont fait, qu'un jour, il a complètement pété les plombs et a dû être rapatrié d'urgence en France . Sa simple dépression a eu de graves conséquences, comparables à celles produites par un effet papillon. Steven a, en effet, vécu des évènements cataclysmiques durant cette période. La paranoïa, maladie à laquelle s'est ajoutée la peur de la mafia et de la police, mais également la peur de conduire, de la foule, de son ordinateur, ... Peur de tout, quoi.
Après plusieurs mois cloîtré dans son appartement, il s'est enfin décidé à se faire soigner dans une clinique psychiatrique. Il pensait guérir en quelques mois mais, alors qu'il espérait que les portes de l'Enfer allaient s'ouvrir pour le relâcher, de graves problèmes sont apparus du fait de certaines personnes qui ont profité de son état à certains moments.
Son fils unique a rompu tout contact avec lui, un voisin alcoolique lui a créé des ennuis inimaginables et bien d'autres choses lui sont arrivées. Steven a pu guérir de ce que l'on appelle un burn out, et renaître grâce à la ferme volonté de s'en sortir, mais également avec l'aide de son épouse Zara, de son beau-père et de sa compagne, ainsi que d'amis fidèles, sans oublier, bien sûr, son psychiatre à qui il en a fait voir « de toutes les couleurs ».
Des personnes, qu'il considère comme mafieuses et sectaires, ont profité également de son état pour se liguer contre lui, allant même jusqu'à l'agresser physiquement, verbalement et à proférer des menaces de représailles corporelles.
Il a dû faire un long travail sur lui-même pour ne pas replonger et, à force de persévérance, il est aujourd'hui guéri et a repris une activité professionnelle.
Ce livre ne se prétend pas être le mode d'emploi pour guérir d'une dépression, mais il permettra peut-être de montrer à certains qu'il y a parfois des gens qui ont des problèmes certainement pire que ceux que l'on pense avoir soi-même. Malgré tout, la vie vaut la peine d'être vécue quels que soient les soucis, graves ou anodins, qui font partie de notre quotidien. -
Toutes les choses, depuis celles qu'on manipulait jusqu'à celles qui faisaient rire ou pleurer. Elles donnaient au quotidien sa couleur, sa musique, son odeur, son goût, son lot de peine et de soulagement. Beaucoup de ces choses ne sont plus aujourd'hui ce qu'elles furent avant-hier, entre 1910 et 1930. L'éclairage radin de la lampe à pétrole, du rat-de-cave, du brûle bout. Le linge battu et frotté à la margelle du lavoir. L'eau remontée à la seille du fond du puits. Et tant d'autres...
Ces propos ne véhiculent aucune nostalgie car, en 2011, il est plus facile que jamais de vivre en Île-de-France. En ce premier tiers de 20ème siècle des dizaines de milliers d'enfants et d'adultes furent tués trop tôt par une infection. C'est ce
qu' enseignaient Robert Debré et Michel Weinberg qui s'activent dans ce livre.
Veneux-les-Sablons n 'est encore qu'un ensemble de villages qui s'étale entre le Loing et la forêt. Y vivent, France et trois garçons qui la courtisent. En 1910, la jeune fille épouse Grégoire et donne le jour à Lia. En 1914, ces hommes partent fantassins et la seule chose nouvelle qu'ils vont apprendre est à donner la mort. Un savoir terrible, capable d'endommager la caboche d'un amoureux éconduit. En 1918, le teuton parvient à, si aveuglément, bombarder la capitale que de nombreux parisiens cherchent un abri à la campagne. C'est le cas d'Eugénie Clermont et des siens qui se réfugient à Veneux. Là, des femmes continuent de souffrir des comportements criminels que la Grande Guerre a fait naître dans le cerveau malmené de quelques troufions. Parfois, ça tourne mal.
Mais, ce n'est pas triste pour autant car, par chance, l'humour est toujours de la partie et le rire revient avec les enfants de France et d'Eugénie. -
La morale passée et la morale retrouvée ; une morale réaliste et en évolution
Patrice Périn
- La Bruyere
- 24 Janvier 2012
- 9782750007324
La morale : l'auteur pourrait dire que tout le monde a une morale.
Mais cette morale est-elle bonne ou mauvaise pour le genre humain ?
Il est vrai que cela demande des efforts au départ pour se lancer dans une voie, c'est le premier pas.
A partir de réflexions ; observations et de lectures - dont l'auteur citerait quelques exemples, celui-ci nous divulguerait sa manière de pensée et surtout, uniquement, des notions fondamentales en langage courant : pourquoi cacher ce qui est connu alors que c'est écrit !
L'auteur essaie de réduire ces notions au plus simple avec pour fondement, une morale ouverte, accessible, car englobant la science, la religion, la philosophie...
Enfin, il faut savoir se remettre en question, chaque jour, si le besoin s'en fait sentir ! Cette histoire est celle de l'auteur et suit une évolution, son évolution comportementale à travers les années. -
Mais où sont donc passés les petits Poussay ?
Francis Delhom
- La Bruyere
- 25 Octobre 2012
- 9782750008024
Quand on n'a plus l'âme naïve d'un enfant, les contes les plus célèbres de Charles Perrault constituent à la fois un ensemble de récits où la cruauté et même l'horreur se fardent à peine sous le masque du merveilleux (crimes, infanticides, cannibalisme y sont monnaie courante) et le reflet des terribles réalités de son temps (misère, famines, abandons d'enfants...).
En réunissant dans une seule trame ces histoires connues de tous, en les transposant à notre époque et en gommant le tragique et la férocité des situations au profit d'une approche où la drôlerie se veut souveraine, on obtient un étrange roman policier dans lequel la multiplicité des rebondissements et des rencontres laisse entrevoir une satire bien actuelle, caricaturale mais toujours amusée. Bonne enquête en compagnie du commissaire... Perrot, bien-sûr ! -
-
Enfant déjà belle comme une poupée de carte postale, Jeanne fut victime de tares honteuses que, sournoisement, des adultes pervers savent faire subir à des êtres fragiles.
S'en relèverait-elle ? Trainerait-elle ses stigmates sa vie durant. Ou, en vengeance contre l'infortune, parviendrait-elle à sublimer sa souffrance, la faisant fleurir en oeuvres durables ?
L'histoire de Jeanne, dans ce récit, illustre ses combats inconscients contre des racines endommagées de sa prime enfance et son acharnement à rattraper ses tendresses perdues...Son impétuosité la desservira parfois et sa beauté, souvent, lui fut un piège sournois.
Entre France, Afrique et Caraïbes, des personnages de hasard sur son parcours chaotique auront été soit parfois des récifs impitoyables sur lesquels elle aura endommagé son frêle esquif, soit d'autres rencontres inopinées auront, comme par magie, contribué à sa reconstruction, lui tenant la main contre les vents mauvais.
Elle ne pouvait s'empêcher de penser que le futur lui réserverait toujours quelques déconvenues. Elle comprendra un peu mieux son propre rôle dans tout ce qu'elle avait vécu, et que les dangers ne viennent pas de la mer, même en tempête. Elle en était maintenant persuadée, s'ils devaient à nouveau l'assaillir, les périls naîtraient de ses propres lourdeurs.
Pourra-t-elle les combattre ? Ou bien un irrésistible déterminisme aurait-il raison de son destin ?
Illustration de couverture : Pierre Vincent -
A travers l'histoire d'une petite fille celte, l'auteur nous plonge au coeur d'un voyage initiatique et fantastique, de notre planète où tout s'affronte et se heurte, jusqu'aux confins de l'univers.
Véritable insertion dans l'au-delà et ses mystères. Sorcières, monstres, humains, dieux. Tous se livrant un combat sans merci ! Ce livre apportera un réel réconfort aux âmes rêvant encore d'un avenir pour notre planète, et pour une autre perception des êtres et des choses. Cela commence par : Il était une fois. mais ce n'est pas un conte !.
-
-
Témoignages avant l'oubli Tome 2 ; imprévus ; vide grenier
Denys Pellerin
- La Bruyere
- 7 Juin 2010
- 9782750006020
D'une enfance provinciale brutalement achevée sur les routes de l'exode de 1940 aux fauteuils convoités de l'Académie de Médecine, c'est le long parcours d'une vie professionnelle particulièrement active que relate Denys Pellerin. Dans le premier Tome de ses témoignages, Forts de sable, il décrit la mutation et le rayonnement de la nouvelle chirurgie pédiatrique, dont il fut l'un des pionniers et chef de l'école des Enfants-Malades. Mais son récit se veut aussi témoignage de société : Les conditions matérielles de la vie des Français durant les années sombres de l'occupation et longtemps encore après la fin de la deuxième guerre mondiale ; la famille du médecin totalement dépendante des obligations professionnelles du père disponible 24 H/ 24 ; sans téléphone portable ! Sans les trente-cinq heures et les R.T.T. ; les grandes maisons de familles, lieu de retrouvailles impatiemment attendues. Elles sont aujourd'hui délaissées...
Mai 68 marqua pour lui le début d'un engagement civique et politique. Dès lors, il occupera successivement divers postes de responsabilité, imprévus, qui le mèneront dans les coulisses du pouvoir. Certains chapitres de ce second Tome ne sont plus seulement des souvenirs mais d'authentiques documents pour l'histoire. Certains faits rapportés sont des révélations.
Bénéficiant jusqu'ici d'une " longévité sans incapacité ", il est demeuré selon la nouvelle classification, parmi les aînés, un " jeune vieux ", " qui ne fait pas son âge ".
Une retraite active, troisième carrière dévoreuse du temps, mais riche de nouvelles entreprises - forts de sable !- ont encore fait de lui un témoin privilégié d'événements peu connus, d'expériences inattendues, de nouveaux regards, de nouvelles responsabilités. Par manie ou par habitude de clinicien de la vieille école, il en a soigneusement conservé les dossiers. Conscient de ce qu'un jour, ils deviendront gênants, inutiles, incompris, encombrants, jusqu'à ce que -peut-être- ils trouvent une nouvelle destinée entre les mains d'un acquéreur familier des opérations vide grenier, il a choisi d'achever par ce récit ses témoignages avant l'oubli. Regards lucides, sur les mutations profondes de notre société. Réflexions marquées par la sagesse acquise au terme de plus d'un demi-siècle d'engagements et de responsabilités au service des autres.
-
Contes ou nouvelles féeriques réunis, occasions de retrouver ces frissons qui nous envahissaient lors de notre enfance où au grenier vivaient les Sylphes, les fantômes se plaisaient dans les couloirs, mais au fond des caves croupissaient les sorcières... Personnages clopinant, bossus, créatures aux ondes versatiles, au nez crochu, dents goulues, griffes acérées et serrées sur un bâton volant, magique, vieilles chouettes mal fagotées qui ourdissaient ses manigances dans l'ombre inquiétante d'un endroit obscur, désert et souvent retiré. Si certaines sorcières sont infréquentables comme la femme du Seigneur qui se transforme en louve les nuits de pleine lune ou les flammettes qui viennent réclamer un dû aux paysans trop crédules, il en existe d'autres enjouées et insouciantes. Certains sabbats ont des allures de bals où les complices des crapauds et des serpents deviennent irrésistibles et se confondent, comme la Belle et la Bête ! C'est le moment de découvrir les mille et une facettes des énigmatiques " locataires " de Minuit ! D'éprouver notre résistance aux maléfiques pouvoirs des sorcières et ogresses. " Le Mal est le tréfonds de la nature de l'homme ".
-
-
-
-
-
-
-
« Depuis la nuit des temps, la poésie résiste aisément aux maximes, aux principes, aux règles de conduite et aux règles de morale. Elle outrepasse quelquefois la censure si l'on se réfère à Charles Baudelaire, à Paul Verlaine, à Arthur Rimbaud et à Stéphane Mallarmé que l'on soit le « Prince des Poètes »,
Pierre de Ronsart ou « le poète fou d'Elsa » Louis Aragon ou encore « Le Prince des voleurs » , Jean Genet...
Or, au XXIème siècle, les nouveaux poètes en herbe, devançant leurs aînés, ce sont les écoliers et les collégiens, sponsorisés par leurs enseignants dans certains départements comme « Les Amis de Verlaine » à Metz, « Les Joutes Littéraires » de Lyon ou « Les Oeuvres Poétiques et Littéraires » de la Lozère qui pérennisent la liberté d'expression poétique, en remettant pertinemment à l'honneur et en valorisant l'Immortelle Poésie !
Car notre Jeunesse aime jouer avec les mots, la magie des rythmes, des rimes et la musicalité des vers en toute liberté et créativité : la Jeunesse Lozérienne redouble d'inventivité dans ses poèmes riches en métaphores lyriques ou romantiques...
« Ce sont des cris du coeur toujours universels ! »
« Vive la Poésie, elle embellit la vie ! »
« Personnellement, elle est surtout une Amie ! » -
-
Elle a vécu, Félise la jeune Ardéchoise.
Des circonstances brûlantes ont mis un terme à sa destinée.
Pourquoi ? Comment ? Par qui ?
Après ses activités d'architecte, l'auteur se consacre à la peinture qu'il pratique depuis ses quinze ans. Ces dernières années il remplace, de temps à autre, ses pinceaux par le stylo avec lequel il a écrit son autobiographie et, maintenant, des romans. Il vit actuellement dans la Drôme où il a été lauréat du prix de dessin et peinture du département en 1988.
-
1869. Le lieutenant Daillac a de brillants états de service, il a épousé Amélie, une riche héritière et l'Empereur vient de le faire baron... En voulant davantage, il va se retrouver seul, versé dans un obscur régiment. Il voue une haine tenace à Le Moncel, avocat républicain et nouveau compagnon d'Amélie, qu'il tient pour responsable de ses malheurs. Pris dans les soubresauts de l'Année Terrible, les deux hommes se retrouvent face à face pendant le Siège de Paris, puis par hasard à Neuilly sous la Commune. Tout porte à croire que Daillac a tué Le Moncel, bien qu'il s'en défende.
Amélie n'aura de cesse d'obtenir justice, mais se heurte longtemps à l'armée qui protège son mari et à l'inertie des gouvernements d'une République toujours provisoire. Il faudra bien du temps et de l'obstination pour que la justice, rendue dans des temps enfin apaisés, condamne un crime commis en des jours sombres où la vie d'un homme ne comptait guère.