Filtrer
Éditeurs
La Musardine
-
Emmanuelle Tome 1 : La leçon d'homme
Emmanuelle Arsan
- La Musardine
- Lecons Amoureuses
- 1 Septembre 1999
- 9782842710491
Emmanuelle mérite bien son titre d'" érotique du siècle ".
Histoire d'o, ce chef-d'oeuvre, est plutôt comme une conclusion à cinq siècles d'érotisme littéraire plutôt " noir ". emmanuelle ouvre une ère éclatante d'érotisme heureux, libre et triomphant, et comme tel l'ouvrage, bien que clandestin, a été salué d'entrée par toute notre époque. d'innombrables traductions, six films, des cassettes, ont accompagné l'avènement de cette forme radieuse de sensualité.
Curieusement, emmanuelle (problèmes de droits), n'était plus disponible en librairie. la musardine est fière de remettre en circulation dans son édition intégrale ce texte qui traduit de manière lumineuse " l'harmonie d'une existence oú la sensualité, reconnue dans son importance, n'est finalement qu'un élément de la vie heureuse " (jean-jacques brochier, le magazine littéraire). l'antivierge, partie intégrante d'emmanuelle, séparée du volume au début par un éditeur un peu pressé, manquait totalement depuis une vingtaine d'années.
On la trouvera maintenant rééditée dans notre collection.
-
Emmanuelle Tome 2 : L'antivierge
Emmanuelle Arsan
- La Musardine
- Lecons Amoureuses
- 1 Septembre 1999
- 9782842710507
Emmanuelle est en fait un livre en deux parties, sous le même titre mais avec deux sous-titres correspondant aux deux parties successives : la leçon d'homme et l'antivierge.
Séparés au début par un éditeur clandestin un peu pressé, les deux morceaux ne se retrouveront en librairie sous le titre commun d'emmanuelle que huit ans plus tard, encore qu'en deux volumes. par la suite, les aléas de la librairie, et des histoires de droits compliquées plongeront l'antivierge, encore une fois, dans une étrange absence. disparue des rayonnages depuis près de vingt ans, la voici réunie à la leçon d'homme par la volonté de l'auteur et d'un éditeur pour fois d'accord, ainsi qu'il convient.
Enfin une emmanuelle intégrale, et par-dessus le marché dans une collection accessible à tous. " l'érotique du siècle " va enfin pouvoir être lu comme il se doit.
-
Sous la jupe d'Achille : L'homosexualité grecque, entre mythe et histoire
Nicolas Cartelet
- La Musardine
- L'attrape-Corps
- 12 Septembre 2024
- 9782364906433
L'éros homosexuel dans tous ses états.
L'homosexualité des Grecs anciens est entrée dans la culture populaire comme un fait indiscutable. Mais que sait-on vraiment de l'amour entre hommes tel que le pratiquaient les Hellènes, deux mille ans avant nous ? À quoi correspond la notion de pédérastie, si chère à Platon et ses contemporains, et en quoi diffère-t-elle de l'homosexualité telle que nous la concevons aujourd'hui ? Donnant la parole aux sources antiques, textuelles et visuelles, Nicolas Cartelet retrace l'histoire d'une pratique aussi bien amoureuse que pédagogique, philosophique et militaire. L'enlèvement du beau Ganymède par l'impitoyable Zeus, les liaisons dangereuses d'Apollon, la passion d'Alexandre le Grand pour Hephaestion...
À travers huit portraits de couples homosexuels issus de la mythologie grecque et de l'histoire, dont l'auteur raconte et décortique la légende, les amours masculines grecques se dévoilent. -
Les voies secrètes du plaisir : De la bouche au périnée, mettez tous vos sens en éveil !
Bernadette de Gasquet
- La Musardine
- Psycho-love
- 25 Avril 2024
- 9782364906341
Dans ce nouveau livre, le Dr Bernadette de Gasquet, qui a révolutionné le monde de l'accouchement et des abdos par son approche du périnée, poursuit l'exploration de notre corps et met à jour pour la première fois les liens étonnants entre la bouche, le nez et le périnée, trois organes essentiels pour vivre, mais aussi ressentir, communiquer et... avoir une sexualité épanouie !
Depuis l'embryologie jusqu'à la mort, tout est lié : des " entrées " - que sont la bouche et le nez (respiration, olfaction, digestion) - aux " sorties " (miction, défécation) et, par l'intermédiaire du périnée, jusqu'au plaisir sexuel. Bernadette de Gasquet, de façon concrète et imagée, sans jargon ni tabou, aborde leur évolution et dysfonctionnements tout au long de la vie, et propose des façons inédites d'entretenir ces organes, de leurs fonctions premières à l'épanouissement sensuel qu'ils peuvent permettre.
Cet ouvrage très complet, largement illustré, permettra une véritable rééducation au bon fonctionnement de votre corps, avec des explications et des exercices à la portée de toutes et tous. À la clé, vous pourrez bénéficier d'un corps à son plein potentiel, pour être mieux au quotidien et avec votre partenaire. -
La philosophie dans le boudoir
Donatien-Alphonse-François de Sade
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 16 Novembre 2023
- 9782364906259
Ne pourrait-on, ne devrait-on lire qu'un seul texte de Sade, c'est incontestablement La Philosophie dans le boudoir qu'il faudrait choisir. " En premier lieu ", a écrit André Pieyre de Mandiargues, " parce qu'il me semble que celui-là est aussi superbement que joliment rédigé ". Il règne en effet d'un bout à l'autre de ce livre un bonheur d'expression, une allégresse, un humour capable de plonger le lecteur dans une jouissance pareille à celle qui, manifestement, a transporté l'auteur pendant qu'il l'écrivait.
Mais aussi, cette Philosophie dans le boudoir présente la particularité de concentrer en un seul volume ce que Sade a produit de plus brillant, en même temps que de plus profond. Jamais son étonnante façon de penser ne s'est exprimée plus nettement, plus hautement. Lecture brûlante ? " Je ne m'adresse qu'à des gens capables de m'entendre ", écrit-il, " et ceux-là me liront sans danger ".
Cette édition s'ouvre sur la préface de Jean-Jacques Pauvert à l'édition de 1997, suivie de celle qu'écrivit Apollinaire en 1909 pour L'Oeuvre du marquis de Sade qu'il dirigea pour la Bibliothèque des curieux. Des pages dans lesquelles ces autres monstres sacrés de la littérature disent leur fascination pour l'écrivain et le citoyen Sade et s'interrogent sur sa portée politique et morale. -
La Vénus à la fourrure
Leopold Von Sacher-Masoch
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 29 Novembre 2012
- 9782842714802
Aux origines du sado-masochisme...
Séverine est un jeune gentilhomme épris d'idéaux romantiques. Il voue une passion déraisonnée pour la figure antique de Vénus. Lorsqu'il rencontre Wanda, jeune femme à la beauté ensorcelante, elle lui apparaît comme l'incarnation de la déesse de l'amour. Entre eux se noue une relation défiant les normes admises. Il devient son esclave et jouit de ce jeu de domination. Uni par un contrat établissant sa soumission, Séverine suit sa " Vénus à la fourrure " au gré d'un itinéraire qui les mènera des Carpates à Florence. Peu à peu, leurs liens vont s'étioler et leurs rapports prendront une tournure des plus dangereuses...
Paru en 1870, La Vénus à la fourrure est bien plus qu'un classique de l'érotisme : il s'agit de l'oeuvre fondatrice du masochisme. Si la recherche du plaisir charnel à travers la souffrance n'était pas chose neuve au XIXe siècle, aucun ouvrage n'avait su exprimer cette conception de la jouissance avec autant de maîtrise. À tel point que cette pratique doit son nom à l'auteur du livre, Léopold Von Sacher-Masoch. -
Éloge de la masturbation : Pour une sexualité libre
Philippe Brenot
- La Musardine
- L'attrape-corps
- 14 Mars 2024
- 9782364906310
Un plaidoyer pour une sexualité libre et autonome.
Dans l'inconscient collectif, de nombreux préjugés cantonnent la masturbation à un acte tabou et inutile. Le docteur Philippe Brenot retrace ici l'histoire de cette pratique solitaire, dont l'interdiction qui sévit en Europe pendant plus de deux siècles, de?1710 à?1950, permet de comprendre la très forte inhibition qui existe toujours envers elle.
Car si la masturbation masculine semble aujourd'hui mieux acceptée, un combat reste à mener : celui de la jouissance féminine, permettant aux femmes de connaître leur corps et assumer leur désir sans avoir recours à l'incontournable phallus. C'est l'un des objectifs de Philippe Brenot à travers cet Éloge : affirmer qu'il est fondamental de découvrir la sexualité par soi-même pour la vivre ensuite avec un(e) partenaire, et libérer les consciences du poids de la culpabilité. -
Anthologie de la littérature érotique du Moyen Âge
Corinne Pierreville
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 11 Avril 2024
- 9782364906327
Loin des idées reçues faisant de l'époque médiévale une période tantôt prude, tantôt brutale et débauchée, Corinne Pierreville révèle à travers vingt-six textes du XIIe au XVe siècle toute la richesse de l'érotisme au Moyen Âge. L'on découvrira ainsi que Chrétien de Troyes écrivit des scènes immorales, les dessous sulfureux de la romance entre Héloïse et Abélard chez Jean de Meun, ou encore la véritable traduction du Roman de Renart. Enfin, l'on tordra le cou à l'idée selon laquelle les femmes n'ont rien produit à cette époque, grâce à la redécouverte des textes érotiques de Béatrice de Die et Bieris de Romans. Une littérature riche où la grivoiserie, la paillardise, l'obscénité côtoient la tendresse et la romance, présentée en version bilingue et commentée par l'autrice.
-
Éloge des petites bites : pour en finir avec la dictature viriliste
Octavie Delvaux
- La Musardine
- L'attrape-corps
- 12 Octobre 2023
- 9782364906228
On a beau déconstruire le genre, libérer la parole féminine, condamner les abus misogynes, un combat reste voué à l'échec : sous le regard éberlué de leurs contemporaines, les hommes continuent inlassablement de se chamailler pour savoir qui a la plus grosse. Une lutte de cour de récré délétère en ce qu'elle ruine les efforts des bonnes âmes pour construire un monde libéré du diktat de la virilité.
Observatrice avisée de nos sexualités, Octavie Delvaux se propose de remonter aux sources historiques de ce phénomène, des sexes minuscules des statues grecques aux pénis démesurés des films X. Mais aussi d'explorer les doutes et complexes de ses contemporain.es à travers une série de témoignages édifiants. Avec une théorie simple : plus les hommes s'enorgueillissent d'avoir un gros pénis, moins ils pensent au plaisir de leur partenaire. Un petit sexe au contraire, dès lors qu'il est accepté et bien vécu, favorise le dialogue, la relation à l'autre, l'originalité, la recherche d'un plaisir différent. Un état d'esprit vers lequel tout homme devrait tendre, plaide Octavie Delvaux. -
Oh my gode : Une enquête vibrante sur les dessous des sextoys
Amandine Jonniaux
- La Musardine
- L'attrape-corps
- 8 Février 2024
- 9782364906280
Cléopâtre a-t-elle vraiment inventé le vibromasseur ? Comment le
rabbit est-il devenu culte grâce à
Sex and the City ? Le sextoy est-il vraiment synonyme de libération sexuelle ?
Les jouets érotiques existaient bien avant l'invention de leur plus illustre représentant, le vibromasseur. Sulfureux, tabous et pas toujours aussi féministes qu'on le croit, les sextoys connaissent un nouvel âge d'or, notamment grâce la sextech et aux réseaux sociaux, qui tentent de faire oublier leur héritage pornographique pour imposer un nouveau culte du bien-être et de la performance.
De la préhistoire à l'avènement du Womanizer, en passant par les théories médicales fumeuses du xixe siècle, Oh My Gode est une plongée dans l'histoire des sextoys, mais surtout dans leur présent. Ils s'imposent comme un fascinant miroir des moeurs, des croyances et des connaissances médicales, notamment sur le corps des femmes. Plus que jamais, l'intime est politique. -
Le livre de cul dont vous êtes l'héroïne : Plein soleil
Aurélie Stefani
- La Musardine
- 16 Mai 2024
- 9782364906365
Météo au beau fixe à Kitoriss, l'île paradisiaque où vous venez d'atterrir. Vous êtes l'héroïne drôle et libérée d'une semaine de vacances où tout est permis.
Par où commencer la visite ?
Une magnifique crique ou une taverne typique ?
Et qui allez-vous rencontrer en chemin ?
Une masseuse bouillante, un prof d'escalade gaulé, une nageuse caliente ou un dieu grec ?
C'est vous qui décidez !
Les choix que vous ferez au fil des pages vous emmènent vers de nombreuses possibilités coquines à explorer.
Si vous ne craignez pas un multi-orgasme littéraire, plongez dans ce livre et régalez-vous ! -
" Une sexualité débordante (et explicite), soutenue et comme endiguée par une forme très littéraire. " Libération
" Vers 1940 fut publié un des plus curieux livres érotiques confidentiels jamais parus aux États-Unis. À la différence de la grande majorité de la production érotique d'alors, la fiction en était d'une sensualité extrême et l'écriture d'une habileté quasiment inconnue à l'époque dans ce genre littéraire. Même dans leurs passages les plus descriptifs, les plus sexuellement explicites, il est difficile de qualifier ces récits d'obscènes ou de pornographiques. Ils sont simplement trop bien écrits pour cela. " Voici comment C. J. Sheiner, libraire new-yorkais, présente ce livre dans sa préface.
À cette époque, Anaïs Nin et ses amis, membres de " l'Organization ", écrivent pour un dollar la page ce recueil de nouvelles, destiné au milliardaire Roy Melisander. Ces sept histoires raviront le public, qui ne manquera pas de reconnaître dans cette prose fraîche, enjouée, poétique, parfois très crue, la plume alerte et espiègle de l'Anaïs Nin des Petits Oiseaux ou de Vénus Erotica. -
Contes interdits
Jean de La Fontaine
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 16 Novembre 2023
- 9782364906242
?La face cachée de Jean de La Fontaine, auteur de contes strictement réservés aux adultes.
Jean de La Fontaine aura toujours côtoyé les fossés de l'interdit jusqu'à y tomber en 1675, avec ces contes, objets d'une sentence très sévère du lieutenant de police La Reynie, qui en décréta la saisie car " remplis de termes indiscrets et malhonnêtes, et dont la lecture ne peut avoir d'autres effets que celui de corrompre les bonnes moeurs et d'inspirer le libertinage ". Sans compter quelques critiques puritaines qui le poursuivirent jusqu'à sa mort. Mais quelque grâce veillait aussi sur sa tête, jusqu'à lui accorder, après quelques hésitations de Louis XIV, son entrée à l'Académie en 1684 -; accompagnée il est vrai du reniement formel de ces textes sulfureux mais " inimitables ", comme disent Bayle et Chamfort.
Quelques siècles plus tard, il nous reste le privilège de ces textes gaillards et hardis, amusants et enlevés, plus coquins que cochons, et en filigrane, les moeurs d'un siècle où les ecclésiastiques fornicateurs ne manquaient pas... -
?40 positions illustrées pour une pratique du sexe-plaisir, sans stress et sans effort
Dans un monde où l'obsession de la performance a colonisé jusqu'à notre sexualité, les moments de complicité amoureuse sont de plus en plus vécus comme un effort à fournir. Marc Dannam et Inès Allahverdian proposent de réfléchir le Kama Sutra à l'envers : et si, au lieu de se focaliser sur la performance, l'on tendait vers une sexualité-plaisir, avec des positions reposantes favorisant la tendresse et la complicité ?
Ce livre propose au lecteur plus de 40 positions faciles et inclusives, adaptées à toutes les sexualités et à tous les corps. Les illustrations sensuelles d'Inès Allahverdian accompagnent le discours bienveillant de Marc Dannam, pour guider le lecteur vers une pratique sexuelle garantie sans tracas. -
L'art du toucher : Découvrez la puissance des caresses pour restaurer confiance, sensualité et estime de soi
Sandie Boulanger
- La Musardine
- Psycho-love
- 13 Juin 2024
- 9782364906396
Un livre qui replace le toucher au coeur de nos interactions, ce lien intime et sensuel à soi et à l'autre, dans une société où il est de plus en plus ignoré.
Sous-estimé dans notre société moderne, plutôt axée sur la vue et l'ouïe, réprimé depuis l'épisode de pandémie, le toucher est pourtant un sens fondamental à tous les stades de la vie, grâce à ses pouvoirs incroyables : il peut calmer, réconforter, guérir et créer des liens profonds entre les individus.
À travers des exercices de relaxation, des protocoles de massages, différents types de caresses, l'exploration des philosophies orientales, des maîtres à penser anciens et contemporains, mais aussi en interrogeant nos cultures, notre éducation, les violences dont on a pu être victime, Sandie Boulanger nous réapprend en quoi le fait de toucher et d'être touché peut nous réconcilier avec nous-mêmes et les autres, et favoriser le mieux-être tout au long de notre existence.
D'un point de vue aussi bien introspectif (développement personnel, découverte de son intimité, renforcement des liens affectifs et amoureux) que physiologique (massages, exercices de respiration, zones érogènes) et psychologique (lien entre le toucher et les traumatismes, les accidents et les maladies), ce livre synthétise l'essence même du toucher afin de le replacer au coeur de nos relations. -
Petit éloge de la jouissance féminine
Adeline Fleury
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 18 Janvier 2018
- 9782842718978
" Et puis, un jour, j'ai joui. Tout mon corps, toute mon âme. Enfin ! Je n'ai pas honte de le clamer : j'ai joui pour la première fois à trente-cinq ans. La jouissance féminine est une grande fête. Elle est puissante, belle, c'est une joie qui transporte, dans laquelle on lâche prise, on lâche tout, on laisse échapper. "
À travers ses lectures, son expérience personnelle, avec des mots poétiques et parfois crus, Adeline Fleury nous fait ressentir, à chaque page de ce livre extrêmement sincère et émouvant, que jouissance et renaissance sont unies, et que plaisir et liberté sont indissociables.
Adeline Fleury a souvent aidé les autres à raconter leur histoire et a été reporter pendant quinze ans, essentiellement pour les pages Société du Journal du Dimanche. Elle a publié un essai très remarqué, Femme absolument, en 2017 chez JC Lattès.
" Le Petit Éloge [d']Adeline Fleury est un livre courageux (l'auteure s'y expose), argumenté (elle s'y confronte aux grands textes), écrit avec finesse et audace... Adeline Fleury assume sa grande découverte, qui n'est pas que sexuelle. " Patrice Trapier, Le Journal du Dimanche -
Incarnation de la femme libre, désirante, émancipée, Emmanuelle fut une figure majeure de l'érotisme des années 1970. Mais si l'on se souvient volontiers du film où elle apparaît, on oublie souvent qu'elle est née dans un roman : un texte empreint de philosophie, virtuose, révolutionnaire, chef-d'oeuvre incontournable de la littérature érotique.
L'auteure de ce texte, présenté comme autobiographique, s'appelait Emmanuelle Arsan. Elle a marqué son époque, et pourtant, elle n'a jamais existé.
Cette biographie retrace son histoire, et présente les destins incomparables de tous ceux qui ont donné naissance au mythe Emmanuelle.
Camille Moreau est libraire et docteure en philosophie de l'art. Ses recherches portent sur la place et l'influence de la fiction dans la vie quotidienne, notamment dans l'expérience érotique. La lecture d'Emmanuelle a été déterminante dans son parcours : une preuve que philosophie et sensualité peuvent - et doivent - dialoguer. -
L'art du bondage : Découvrir et explorer les liens érotiques
Stéphanie Doe, Alex DirtyVonP
- La Musardine
- 19 Septembre 2024
- 9782364906426
Issu du shibari japonais, le bondage est un art complexe qui fascine et attire sans cesse de nouveaux pratiquants. Ce guide, destiné aussi bien aux débutants qu'aux amateurs voulant perfectionner leur technique, a pour objectif d'accompagner chacun et chacune dans une pratique raisonnée et complète du bondage et d'en dévoiler la nature profonde : un acte intime qui mêle sensualité, confiance et contrainte. Loin des clichés et des approximations, vous trouverez dans cette véritable bible du bondage :
Des exercices simples et illustrés par plus de 200 photographies didactiques, pour s'initier au bondage pas à pas ;
Des propositions de jeux et de mises en scène pour vous mettre à l'aise et instaurer le climat érotique propice à la pratique du bondage ;
Des explications théoriques sur l'aspect psychologique et émotionnel du bondage, ainsi que des consignes claires pour le pratiquer en toute sécurité.
Stéphanie Doe, sexothérapeute, et Alex DirtyVonP, tous deux professeurs de shibari, usent de leur longue expérience pour proposer un enseignement clair et inclusif, adapté à tous les niveaux. Associant théorie et pratique, écrit et photographie, L'Art du bondage n'a pas d'équivalent en librairie.
Un livre accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent enrichir leurs jeux érotiques à l'aide de cordes. -
Si l'on n'a encore jamais découvert Oscar Wilde, c'est par Teleny qu'il faut commencer.
Ignoré (très volontairement) pendant longtemps de ses biographes, Teleny est pourtant un des meilleurs romans d'Oscar Wilde, en tout cas celui où il livre le plus librement sa nature sexuelle profonde et ses contradictions. Conçu semble-t-il au début comme une sorte de jeu littéraire érotique avec certains de ses amis, Teleny fut très vite intégralement retravaillé par Wilde lui-même et publié clandestinement à Londres - à très petit tirage et à prix d'or. Ce n'est qu'en 1934 qu'il est finalement traduit en français (toujours distribué sous le manteau, évidemment). Or Teleny est probablement le roman le plus révélateur de la personnalité de Wilde, lequel, par l'anonymat que lui permet l'ouvrage, s'aventure plus franchement que jamais dans l'exploration de ses audaces sexuelles. -
Toutes les bases du sexe gay dans un guide illustré
Lee Tao vous invite à explorer les fondamentaux du sexe gay à travers ce recueil illustré du Kama Sutra.
Da-Tao et Tao-Dee, les héros de la web-série Peachy Boys, se plient en quatre pour vous montrer comment s'aimer dans tous les sens, et dans tous les sens du terme ! Et puisque nos deux amoureux sont terriblement attachants, leurs aventures se prolongent dans une sélection de strips aussi drôles qu'érotiques. -
La majeure partie de la population naît avec un sexe et un genre qui ne la questionneront jamais au cours de son existence. Mais pour certains, le genre et parfois le sexe de naissance ne coïncident pas avec le ressenti vécu. On parle alors de transidentités.
Si la France reconnaît enfin l'existence de personnes transidentitaires à travers la loi sur la modernisation des dispositions relatives à l'état civil de 2016, cette reconnaissance a éveillé des positions extrémistes anti-trans. Ces mouvements considèrent les transidentités comme une pathologie. Pourtant les premiers écrits qui abordent la perméabilité du genre remontent à Sumer, soit plus de 3 000 ans avant notre ère. Recontextualiser cette histoire fait voler en éclats l'affirmation d'un phénomène de mode et interroge sur des croyances perçues comme des vérités. Dans ce livre, Axel Léotard tend un fil entre hier et aujourd'hui, afin de démontrer que la question du genre a accompagné toutes les cultures. -
Hypersensible, hyperamoureux : comment aimer sereinement quand les émotions sont exacerbées
Stéphane Clerget
- La Musardine
- Psycho-love
- 21 Septembre 2023
- 9782364906181
Les hypersensibles vivent dans un monde où chaque sensation et chaque événement de la vie les touchent plus que la moyenne des individus. Quand ils sont amoureux, ils sont souvent " hyperamoureux ", " hyperattachés " et parfois " hyperblessés ", car tout est " hyper " pour eux. Comment alors concilier hypersensibilité et amour ?
S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, le Dr Stéphane Clerget passe en revue les spécificités des hypersensibles dans leurs relations affectives (hyperattachement, hyperréactivité, hyperinquiétude...), les obstacles qui peuvent les empêcher d'avoir une vie amoureuse épanouie (anxiété, peur de souffrir, susceptibilité, jalousie, dépendance, pensées obsédantes...), mais aussi les prédateurs dont ils doivent se méfier.
Vous découvrirez également des techniques pour accommoder hypersensibilité et amour (dompter ses peurs, atténuer sa sensibilité, apprendre à se faire respecter, écouter son corps, renforcer sa confiance en soi...) et comment guérir d'un chagrin d'amour.
Dans ce livre positif, émaillé de témoignages, de tests, de conseils simples à mettre en place, l'auteur redonne espoir aux personnes sensibles, afin qu'elles puissent se sentir capables d'aimer et d'être aimées sereinement. -
Un passé lumineux ; Pour une lecture amoureuse
Léo Barthe, Jacques Abeille
- La Musardine
- 7 Mars 2024
- 9782364906303
À sa disparition, en janvier?2022, l'écrivain Jacques Abeille finalisait Un passé lumineux, qu'il avait signé sous le pseudonyme de Léo Barthe. Dans ce roman, le narrateur s'adonne avec Albertine, sa compagne, à un rituel obsessionnel qui les conduit à de voluptueuses étreintes. Véritable hymne à la femme, à sa beauté, ce récit offre une réflexion sur la passion amoureuse et nous donne à voir, une dernière fois, le petit théâtre sulfureux d'un couple qui trouve son bonheur dans un vice assumé.
Avec Pour une lecture amoureuse, texte critique et autobiographique sous forme de requiem intime, Jacques Abeille nous livre son rapport à l'imaginaire, à l'aiguillon du désir, et évoque sa place au sein de la " république des lettres ". -
Gamiani ou deux nuits d'excès
Alfred de Musset
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 26 Juin 2008
- 9782842713324
Gamiani, le seul érotique romantique, marque d'une empreinte profonde tous ses lecteurs. Les " deux nuits d'excès " annoncées par le sous-titre de l'ouvrage sont deux nuits d'amour à trois - la comtesse Gamiani, Fanny et Alcide -, au cours desquelles chacun de ces personnages fait à ses partenaires le récit de son initiation et de ses plus singuliers exploits d'alcôve. L'ensemble constitue une sorte d'encyclopédie des dépravations. Il ne manque à la comtesse Gamiani que de connaître ce qu'on peut éprouver en mourant au moment de l'orgasme. Pour le savoir, elle absorbe et fait absorber à Fanny un aphrodisiaque mêlé de poison, poussant aussi loin que possible la recherche des plaisirs sexuels.
Publié pour la première fois en 1833, Gamiani est l'ouvrage clandestin qui a été le plus souvent réédité depuis le siècle dernier (pas moins de 41 éditions !). Aujourd'hui, grâce au professeur Simon Jeune (éditeur du Musset de la Pléiade), nous savons sans pouvoir en douter que le texte est bien de Musset, et nous disposons d'une version authentique, enrichie de quelques notes explicatives.
Préface de Jean-Jacques Pauvert.