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La Part Commune
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À travers cette oeuvre, Colette explore avec audace les facettes les plus intimes et souvent méconnues de l'identité féminine. Cette femme cachée incarne les désirs, les peurs et les aspirations profondes de l'auteure. Elle y reflète également sa quête de liberté personnelle et d'auto-expression. En défiant les normes sociales de son époque, Colette nous invite à réfléchir sur la place des femmes et sur leur émancipation. Lors d'un bal masqué à l'Opéra, un homme déguisé observe la foule Il se remémore sa conversation avec sa femme, qui a refusé d'assister au bal, à cause de son aversion pour les foules. Intrigué par un personnage déguisé en Pierrot, il réalise, après quelques malentendus et quiproquos, qu'il s'agit de sa femme. Il décide donc de la suivre, observant ses interactions avec d'autres invités, y compris un baiser échangé avec un jeune homme. Finalement, il conclut qu'elle est libre et impudente sous son masque. Elle profite simplement de l'anonymat pour explorer sa liberté et sa véritable nature.
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«?À La Havane, j'étais très parisienne, à Paris, je suis très havanaise. Rien n'a changé. Mais La Havane, depuis plusieurs décennies, je la vénère dans la distance qu'offrent le lieu et le temps. Non pas parce que je ne veux pas rentrer, mais parce que les autorités de mon pays empêchent mon retour sur ma terre natale. Je ne me plains pas, ça aurait pu être pire... Et pourtant, je suis là. Vivante. Bien que ce ne soit pas exactement le sujet de l'histoire.
Me voici, oui, toujours vivante, toujours à Paris, où je suis arrivée en 1983, à l'aube de mes vingt-trois ans, par hasard, plutôt que par «hasard récurrent», comme dirait le grand poète et romancier José Lezama Lima.
Le sujet de cette histoire est, comme il le mérite, celui de la liberté assimilée dans une ville qui m'a tout appris sur ce mot beau et vital. Paris, la ville des tentations sublimes... Le véritable sens humain et artistique du mot liberté, hier et aujourd'hui...?»
Zoé Valdés -
Le Crapaud suivi de La Littérature et la gymnastique
Emile Zola
- LA PART COMMUNE
- La Petite Part
- 15 Octobre 2024
- 9782844184887
Textes tirés d'articles du Figaro de l'époque où Zola parle de son métier d'auteur et des roueries de la critique à son égard. Le titre, Le Crapaud dit combien il est utile en terme de santé pour un auteur comme lui d'avaler un ou deux crapauds journalistiques au moins chaque matin. Il y a un ton, de l'humour, une certaine véhemence.
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Le champion de lady Falconbridge
Arthur Conan Doyle
- LA PART COMMUNE
- La Petite Part
- 3 Octobre 2024
- 9782844184870
Doyle, un écrivain d'une époque en pleine mutation, était lui-même un observateur averti des dynamiques sociales et politiques de son temps. Bien qu'il soit surtout connu pour ses récits policiers, son engagement dans des questions sociales et politiques transparaît également à travers ses autres écrits, y compris dans Le Champion de Lady Falconbridge. En tant qu'écrivain engagé, Doyle utilisait souvent ses récits pour exprimer ses opinions sur des questions sociales et politiques importantes. Le Champion de Lady Falconbridge ne fait pas exception, et à travers les aventures de ses personnages, on peut déceler les préoccupations et les valeurs de son auteur.
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« La Mort de la sirène » est l'un des joyaux écrits par Rachilde (1860-1953), sacrée en son temps « Reine des décadents ». Dans un pays du Nord, à une époque inconnue, deux jeunes pêcheurs attrapent une étrange créature, qui va les mener à leur perte. L'atmosphère onirique et érotique de cette pêche infernale intoxique le lecteur, abandonné à cette douce cruauté. Tous les grands motifs littéraires de Rachilde paraissent concentrés dans l'hallucination provoquée par une écriture saturée d'images. Par contraste, dans les cinq histoires qui suivent, publiées dans le journal Fin de Siècle, entre 1891 et 1893, l'humeur devient légère et le climat boulevardier. Rachilde y déploie toute sa malice et n'épargne aucun de ses personnages dont elle montre les travers avec une satisfaction non dissimulée.
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Juin ivre, Juin réel est un livre à deux voix, où dialoguent les poètes Cécile A. Holdban et Hervé Micolet : ils ont chacun, par hasard, au même moment et dans un même élan non concerté, écrit une suite poétique traitant d'un motif identique : la survenue impétueuse du mois de juin dans le cycle des saisons et des heures.
Le mois de juin étant pour les deux poètes celui d'une date anniversaire décisive, il prend selon l'un ou l'autre des tonalités très différentes, mais les échos et réponses entre les deux sont nombreux et mystérieux.
Les deux ensembles, l'un titré « Juin ivre», l'autre « Juin réel», se succèdent dans un geste d'accord immédiat et de contrepoint. Cécile A. Holdban, poète et peintre, déploie dans un cahier central de monotypes la libre rêverie d'un mois aussi sombre que lumineux. Livre d'artiste et de poètes, Juin ivre, Juin réel est le produit transpersonnel de la pure force de Juin. -
Fugue à Procida est un roman à deux voix, celles des deux protagonistes quadragénaires, Guillaume et Diane, qui accomplissent, vingt ans après et séparément, le voyage qu'ils avaient envisagé de faire à vingt ans sur l'île de Procida, dans le golfe de Naples. Leur histoire est racontée sous la forme de 124 courtes séquences, alternant la voix des deux protagonistes. Ce dispositif original permet de créer des liens poétiques entre leurs deux voix, et de suivre deux chronologies qui, distinctes au départ, finiront par se rejoindre. Outre une réflexion sur la possibilité de faire revivre ou non une histoire d'amour passée, le roman offre au lecteur une découverte de l'île de Procida, plus petite et moins connue que Capri et Ischia, mais riche de résonnances littéraires, de Lamartine à Elsa Morante.
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Dans la mort des cathédrales, centralement, la question est dans le respect du lien intime entre le monument et son usage, et plus encore de sa destination première. Proust va jusqu'à dire qu'il « vaut mieux dévaster une église que de la désaffecter ». C'est à nouveau une grande question en débat parlementaire que celle de l'usage des édifices du culte : faut-il chasser l'Église du monument, ménager un usage partagé, dès lors que le service public du culte disparaît ou au contraire réserver à l'Église un usage exclusif et dans ce cas à quelles conditions le consentir ? Proust se prononce sur cette question mais il le fait au nom de ce qu'il désigne comme un axiome artistique et architectural. C'est, dans sa vision, le monument, « mémoire vivante intégrale » qui est au coeur de son plaidoyer.
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C'est toi qui mènes la danse
Lucie Grall
- La Part Commune
- La Part Poétique
- 24 Avril 2025
- 9782844185136
Ces poèmes parlent de l'absence et de la douleur, du souvenir de l'enfance, de la mémoire et de la mort, de la colère et du chagrin. Mais ils sont avant tout un chant d'amour d'une mère pour son fils, devenu un
« fantôme parmi d'autres fantômes ». Et les fantômes ne font pas toujours peur. Ils veillent aussi tendrement sur nous. Ils entrent dans la danse des vivants.
Tantôt ballet, tantôt rock, tantôt slow, cette danse n'est pas sinistre. Et désormais, c'est le fils qui dirige les pas de sa mère. Et l'empêche de trébucher. C'est Tanguy, c'est le fils qui mène la danse. -
Sauf mon coeur, tout va bien raconte l'histoire d'un prêtre - inspiré d'un prêtre réel - qui met à l'épreuve ses croyances et son optimisme inébranlable dans un monde d'une grande dureté, qui se confronte aussi à ses propres pulsions d'homme. Le prêtre Luis Córdoba attend une greffe de coeur, que sa corpulence rend difficile à trouver. Comme les médecins lui conseillent le repos et que sa résidence a beaucoup d'escaliers, il est accueilli dans une maison où vivent deux femmes, l'une d'elles récemment séparée, et trois enfants. Córdoba, bon et cultivé - critique de cinéma et expert en opéra - aime partager ce qu'il sait avec des femmes sans mari et des enfants sans père. Très vite, il se retrouve impliqué et fasciné par la vie de famille et, sans le vouloir, commence à jouer le rôle de père de famille et à repenser ses choix de vie. Sa crise existentielle, au milieu de personnages pleins de joie de vivre nous mène à une réflexion profonde sur la condition humaine. C'est une histoire tragique et émouvante, mais dans laquelle la bienveillance l'emporte sur les sentiments et les désirs humains. C'est finalement un livre qui enrichit nos coeurs, tel un conte moderne qui nous invite à méditer et à réfléchir. Un grand roman de Hector Abad. « L'un des auteurs les plus vénérés et les plus réussis d'Amérique latine. » The Guardian « L'expérience de lecture la plus excitante de mes dernières années. » Mario Vargas Llosa
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Place aux géants
Herbert George Wells
- La Part Commune
- La Part Classique
- 10 Septembre 2024
- 9782844184832
Paru en 1904, Place aux Géants figure parmi les derniers romans scientifiques d'H.-G. Wells et n'est pas moins brillant que La Machine à explorer le temps et La Guerre des Mondes. Deux savants découvrent une recette chimique qui accélère la croissance et leurs expériences s'exercent sur tous les êtres vivants allant de la larve de dytique aux enfants de la région. La substance appelée « Aliment des Dieux » par les savants et « Boumbouffe » par les journaux ravage la planète et change le destin de l'humanité. Wells écrit à la fois un conte philosophique et une violente satire de la société contemporaine, qui ne semble guère avoir changé de nos jours.
Présenté par Franck Javourez. -
Stendhal est un auteur qui a marqué le XIXe siècle avec ses livres comme Le Rouge et le Noir. Entre romantisme et réalisme, Stendhal dépeint la société qui l'entoure au travers de ses oeuvres.
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Un texte pour dire la richesse et la rudesse du métier, les doutes, les découragements, les moments lumineux. Avec, au centre de tout, les adolescents de ces quartiers « difficiles », leur fragilité et leur colère.
Estelle Fenzy signe avec Lisser les pointes un ensemble de courtes proses poétiques, fruit de plus de trente années à enseigner le français dans les collèges de ZEP/REP.
Le livre se présente comme une sorte de « carnet » des pensées d'une professeure toujours passionnée mais consciente des failles du système comme des difficultés des familles. Une professeure-poète dont la vie personnelle est parfois éloignée de sa mission. Des portraits attachants et profondément humains jalonnent le livre.
À une époque où les « vocations » se font rares, malmenées par la dévalorisation du statut d'enseignant, par la violence quotidienne, à une époque où beaucoup de classes se trouvent sans professeur, ce texte est aussi une déclaration d'amour. -
Le discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- LA PART COMMUNE
- 14 Octobre 2021
- 9782844184184
La Boétie pose les bases d'une désobéissance civile que, quelques siècles plus tard, Henry David Thoreau et Gandhi reprendront à leur compte. La liberté est le renoncement à cette servitude volontaire.Â
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Le Pays des aveugles est l'une des nouvelles les plus célèbres de Wells et une histoire de premier plan dans la littérature pour les aveugles dans laquelle Wells se plaît à imaginer une société basée sur les autres sens que la vue.
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Aphorismes, dialogues, textes courts, lettres réelles ou imaginaires, Le Jardin d'Epicure est un résumé composite, conçu par Anatole France lui-même, de sa vision du monde, empreinte de sagesse et surtout d'une ironie d'une finesse inégalée.
« Le jardin d'Epicure » est un condensé de poésie et de réflexion philosophique. Anatole France y explore les thèmes de la quête du bonheur, de la nature humaine et de la nécessité de trouver un sens à notre existence.
À travers l'histoire de Paul, qui se déroule à Paris, à la fin du XIXe siècle, l'auteur nous invite à réfléchir sur nos propres aspirations et à trouver notre propre « Jardin d'Epicure » intérieur, où la sérénité et le bonheur véritable peuvent être cultivés. -
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Nos Ardennes rassemble six articles publiés dans Le Courrier des Ardennes entre le 5 octobre 1882 et le 7 février 1883. Souvenirs d'un Messin est un article paru dans La Lorraine artiste dans les livraisons des 3 janvier et 18 septembre 1892.
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Une première amoureuse
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
- LA PART COMMUNE
- 9 Mars 2023
- 9782844184429
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En voulant encadrer le progrès par des critères moraux, Reclus développe l'idée d'empathie pour la nature qui trouve aujourd'hui quelques échos dans l'urgence des problématiques environnementales contemporaines.
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Pierre Loti (1850-1923) est le grand écrivain voyageur de la Belle Époque. À l'automne 1883, l'officier de marine fait partie de l'expédition française qui part à la conquête de l'Indochine, sous l'égide du gouvernement Jules Ferry. Il conte, entre effarement et naïveté, les atrocités perpétrées par les troupes françaises et, par-delà, dénonce la folie criminelle des dirigeants. Rappelé à l'ordre par les autorités militaires qui veulent éviter le scandale, Loti modifiera son texte en le reprenant des années plus tard. Les textes non censurés sont pour la première fois recueillis dans ce volume. Aujourd'hui, ils nous touchent encore, en dénonçant la vanité « civilisatrice ».