Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
La Republique Des Lettres
-
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Stefan Zweig
- La Republique Des Lettres
- 2 Janvier 2024
- 9782824913384
Dans une pension de la Riviera où réside le narrateur, la très réservée Mme Henriette, mère de famille honorablement connue, vient de s'enfuir avec un jeune séducteur. Les pensionnaires s'étonnent de la rapidité de l'aventure et personne n'arrive à croire qu'une honnête femme puisse ainsi abandonner son foyer après quelques heures seulement de conversation avec un inconnu. Seul le narrateur ne condamne pas la femme immorale, bientôt rejoint par une vieille dame anglaise distinguée. Celle-ci lui raconte alors un épisode de sa jeunesse analogue à celui qui met en émoi la petite pension, se remémorant une aventure amoureuse de vingt-quatre heures, aussi étrange que passionnée. Le récit, où l'on trouve une évocation remarquable de l'atmosphère des casinos de l'époque, est animé par une analyse psychologique particulièrement profonde.
-
Gatsby le magnifique
Francis Scott Fitzgerald
- La Republique Des Lettres
- 2 Janvier 2024
- 9782824913483
Jay Gatsby - en réalité James Gatz - jeune américain ambitieux issu d'un milieu modeste, est un aventurier romanesque. Sorti major de la guerre de 1917-18, il devient bootlegger riche et puissant, mais il est quelque peu mélancolique et sa personnalité reste mystérieuse aux yeux de tous. «Je crois, murmure une jeune femme, qu'il a tué un homme...» Dans sa luxueuse propriété de Long Island où il reçoit toute la haute société de New York, il donne des fêtes éblouissantes. Au zénith de sa magnificence, il meurt assassiné par un arrogant milliardaire dont il courtise la femme. "Gatsby le Magnifique" est la satire mordante d'une certaine société américaine aussi riche que méprisante. On y retrouve toute l'amertume de l'auteur qui a essuyé son mépris et fut, après la Première Guerre mondiale, le porte-parole de la génération perdue des «roaring twenties».
-
Toutes les recherches poétiques d'une époque lassée de la rigueur du Parnasse et des suavités symbolistes se retrouvent dans "Alcools". D'instinct, Apollinaire y rejoint la tradition poétique française la plus pure, la plus directe, telle qu'elle s'incarne chez Ronsard et François Villon. Lorsque le poète penché sur la Seine se remémore son amour dans "Le Pont Mirabeau", la beauté grave et bouleversante de la douleur la plus discrète et la plus tragique y cotoie un air de romance populaire. Dans "Marizibill", il associe des strophes bouffonnes et pathétiques. Le mouvement épique de "La Chanson du mal-aimé", qui porte l'incantation à un degré magnifique d'évidence et d'émotion, la nonchalance habile et délicieuse de certains poèmes de circonstance, la résurrection de vieilles légendes rhénanes, attestent la diversité de ce recueil qui rassemble les poèmes écrits entre 1898 et 1913. Aucun livre de cette époque n'a exercé une influence comparable sur la poésie française de la première moitié du XXe siècle, ouvrant la voie à un nouveau lyrisme et inspirant notamment dada et le surréalisme.
-
Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
- La Republique Des Lettres
- 30 Novembre 2022
- 9782824914923
De février 1903 à Noël 1908, Rilke adresse dix lettres à un jeune homme qu'il ne connait pas, Franz Xaver Kappus, cadet à l'École militaire de l'armée d'Autriche-Hongrie. Celui-ci sollicite des conseils, doutant de sa vocation littéraire et hésitant entre le métier des armes et celui de la poésie. Le futur auteur des "Cahiers de Malte Laurids Brigge", à peine plus âgé que lui - il a 28 ans à l'époque - lui répond lucidement, non pas en littérateur mais en poète et en philosophe. Ses "Lettres à un jeune poète" ne sont pas un recueil de conseils professionnels mais une profonde méditation - quasi programmatique car portant déjà en germe les thèmes des "Élégies de Duino" et des "Sonnets à Orphée" - sur la poésie, sur l'écriture, sur la vie créatrice et sur le sens de l'existence. "Entrez en vous-même, cherchez le besoin qui vous fait écrire: examinez s'il pousse ses racines au plus profond de votre coeur. Confessez-vous à vous-même: mourriez-vous s'il vous était défendu d'écrire ? Ceci surtout: demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit: Suis-je vraiment contraint d'écrire ?" Ces lettres d'une portée universelle seront publiées par Kappus en 1929, trois ans après la mort de Rilke.
-
Deux adolescents de 15 et 16 ans, Vinca et Phil, amis depuis toujours, s'éveillent à l'amour et à la sexualité durant leurs vacances d'été sur la côte bretonne. Phil est séduit, initié puis abandonné par une femme beaucoup plus âgée que lui. Vinca, qui devine tout, tente de le reconquérir. Elle l'épie, le suit, l'attend, puis se donne à lui. Sur fond d'aquarelle maritime où la mer, le ciel, le soleil, les vagues fluctuent au gré des passions adolescentes, les deux jeunes gens s'aiment, se désirent, s'exaspèrent, se trahissent et se querellent. Le paradis de l'enfance a laissé place aux tourments de l'amour et les vacances s'achèvent sur un adieu amer et nostalgique à l'insouciance. À travers ces deux beaux portraits d'adolescents et sa prose poétique aussi délicate qu'imagée, l'auteur de "Claudine à l'école", qui s'est inspirée en partie de sa liaison avec son propre beau-fils, excelle ici à évoquer le douloureux passage de l'enfance à l'âge adulte. Lors de sa sortie en 1923, et encore plus tard en 1954 lors de la sortie du flm réalisé par Claude Autant-Lara, "Le Blé en herbe" ne manqua pas de scandaliser le public bien-pensant en raison de son audace subversive.
-
Par une claire matinée de juin 1923, Clarissa Dalloway sort de chez elle pour acheter des fleurs. Elle en profite pour effectuer une promenade à travers Londres. Virginia Woolf l'accompagne, recueillant les images qui s'offrent à ses yeux, les pensées et les sentiments qui la traversent. L'esprit de Clarissa est empli de l'image de Peter Walsh, un ami d'enfance qu'elle avait rêvé d'épouser, de son mari Richard, de son amie Elisabeth, de Sally devenue mère de cinq enfants,... Les impressions et les souvenirs affluent. Le récit se développe, allant du passé au présent, entremêlant l'un à l'autre, Virginia Woolf déroulant son roman comme une composition musicale en mettant à profit l'expérience littéraire novatrice de James Joyce. Dans la soirée, les personnes à qui Mrs Dalloway a pensé sont présentes à la petite fête qu'elle organise chez elle.
-
«Écrire l'histoire de Marie-Antoinette, c'est reprendre un procès plus que séculaire, où accusateurs et défenseurs se contredisent avec violence. Le ton passionné de la discussion vient des accusateurs. Pour atteindre la royauté, la Révolution devait attaquer la reine, et dans la reine la femme. Or, la vérité et la politique habitent rarement sous le même toit, et là où l'on veut dessiner une figure avec l'intention de plaire à la multitude, il y a peu de justice à attendre des serviteurs complaisants de l'opinion publique. On n'épargna à Marie-Antoinette aucune calomnie, on usa de tous les moyens pour la conduire à la guillotine; journaux, brochures, livres attribuèrent sans hésitation à la «louve autrichienne» tous les vices, toutes les dépravations morales, toutes les perversités; dans l'asile même de la justice, au tribunal, le procureur général compara pathétiquement la «veuve Capet» aux débauchées les plus célèbres de l'Histoire, à Messaline, Agrippine et Frédégonde.» - Stefan Zweig.
-
Une comète s'abat dans la région de Londres. Il ne s'agit pas d'un météorite, mais d'un gigantesque vaisseau extra-terrestre où l'on constate des signes de vie. Une dizaine d'engins semblables ont été lancés de Mars sur la Terre. Une délégation de terriens est alors envoyée pour communiquer avec les martiens mais elle est décimée par un puissant rayon laser. L'armée se mobilise contre les tripodes tentaculaires qui sortent des vaisseaux et détruisent tout sur leur passage. La population fuit, impitoyablement poursuivie par les machines de guerre. À Londres, la panique règne. Le narrateur se réfugie plusieurs jours dans la cave d'un pavillon de banlieue avec un pasteur qui perd bientôt la raison. Il parvient à sortir de la ville et monte sur une colline d'où il découvre alors que les martiens meurent, infectés par les microbes de notre planète. La nouvelle de la délivrance se répand. Ce célèbre roman d'anticipation d'H. G. Wells, à l'atmosphère aussi horrifiante que pessimiste sur l'avenir de l'humanité malgré la défaite finale des envahisseurs, a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma.
-
Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne
Olympe De Gouges
- La Republique Des Lettres
- 2 Décembre 2022
- 9782824914879
En 1791, Olympe de Gouges s'installe à Auteuil, où elle fréquente les milieux intellectuels avant-gardistes de l'époque, se liant d'amitié avec Sophie de Condorcet et Fanny de Beauharnais. Le 14 septembre, elle publie une brochure radicalement féministe, intitulée "Les Droits de la femme", qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette. Entre la dédicace à la reine et une proposition de "Contrat social entre l'Homme et la Femme", l'opuscule inclut surtout sa désormais célèbre "Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne", pendant polémique de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Outre une exhortation à donner enfin la parole aux femmes - "La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune", proclame l'article X - le texte dénonce le fait que la Révolution oublie les femmes dans son projet puisque une bonne partie des droits fondamentaux - droit de vote, droit de propriété, droits professionnels, etc. - ne s'applique qu'aux hommes. Destiné à être présenté à l'Assemblée nationale le 28 octobre 1791, ce premier document juridique français évoquant l'égalité des sexes et proclamant le droit des femmes à devenir des citoyennes égales aux hommes en matière civile et politique, est refusé par la Convention.
-
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur
Maurice Leblanc
- La Republique Des Lettres
- 22 Mai 2023
- 9782824914206
Premier recueil des aventures d'Arsène Lupin, "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" est composé de neuf nouvelles publiées dans le mensuel "Je sais tout" entre 1905 et 1907. La première, "L'Arrestation d'Arsène Lupin", est peut-être la plus belle réussite de Maurice Leblanc, non seulement parce qu'elle impose en quelques lignes la silhouette de celui qui deviendra le plus célèbre des aventuriers de la Belle Époque - bandit dilettante, aristocrate du crime, anarchiste mondain, séducteur irrésistible, dandy nihiliste -, mais surtout pour sa maîtrise narrative: au terme d'un brûlant exercice en énonciation, et bien avant "Le Meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie, c'est la grammaire qui donne la solution de l'intrigue policière. Mais toutes les autres nouvelles, de "Arsène Lupin en prison" à "Herlock Sholmes arrive trop tard" en passant par "L'évasion d'Arsène Lupin", "Le mystérieux voyageur", "Le Collier de la Reine", "Le Sept de coeur", "Le coffre-fort de madame Imbert" et "La perle noire" font preuve d'une même virtuosité stylistique. Aux multiples déguisements du gentleman maître en trucages et mystifications, répondent les astuces d'un auteur habile à prendre au piège son lecteur.
-
«Entre tous les exploits des hardis conquistadores, celui qui fit la plus forte impression sur moi fut le voyage de Ferdinand Magellan, qui partit de Séville avec cinq pauvres cotres pour faire le tour de la terre - la plus magnifique odyssée, peut-être, de l'histoire de l'humanité que ce voyage de deux cent soixante-cinq hommes décidés dont dix-huit seulement revinrent sur un des bâtiments en ruines, mais avec la flamme de la victoire flottant au sommet du grand mât. [...] En faisant le récit de cette odyssée de la façon la plus fidèle possible d'après les documents qu'il m'a été donné de rassembler, j'ai eu constamment le sentiment de raconter une histoire que j'aurais inventée, d'exprimer l'un des plus grands rêves de l'humanité. Car il n'y a rien de supérieur à une vérité qui semble invraisemblable. Dans les grands faits de l'histoire, il y a toujours, parce qu'ils s'élèvent tellement au-dessus de la commune mesure, quelque chose d'incompréhensible; mais ce n'est que grâce aux exploits incroyables qu'elle accomplit que l'humanité retrouve sa foi en soi.» - Stefan Zweig
-
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques Rousseau
- La Republique Des Lettres
- 2 Mai 2024
- 9782824912844
Publié en 1755, le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" est le second essai philosophique de Jean-Jacques Rousseau. Dans ce texte célèbre, sur lequel repose toute une partie de la littérature politique moderne, le philosophe établit les fondements de sa doctrine sur l'homme et la société en affirmant que tous les maux et les misères, causes de l'inégalité parmi les hommes, découlent uniquement de l'état social. Les contemporains de Rousseau virent dans cet ouvrage un réquisitoire implacable contre les institutions sociales et politiques de leur temps. Il contient en germe les éléments de la thèse que Rousseau soutiendra plus tard dans le "Contrat Social".
-
Introduction à la Psychanalyse
Sigmund Freud
- La Republique Des Lettres
- 1 Décembre 2022
- 9782824914909
Durant les hivers 1915-16 et 1916-17, Freud donne une série de conférences à la faculté de médecine de Vienne. Indice de la popularité croissante de la psychanalyse à l'époque, ces conférences, publiées en volume et bientôt traduites dans une quinzaine de langues, connaîtront un grand retentissement dans le monde entier. Un siècle plus tard, le succès de ce livre-source de la psychanalyse et du freudisme, ne se dément toujours pas. "L'Introduction à la psychanalyse" comprend trois groupes de leçons: les quatre premières - qui reprennent en partie la matière de "Psychopathologie de la vie quotidienne" - concernent les actes manqués. Dans le chapitre introductif, Freud y fait alterner avec brio le sérieux et l'humour, la rigueur et la dérision, afin de présenter sa nouvelle science à un public qu'il considère mal informé, voire en partie hostile. Il s'attarde notamment sur la distinction entre médecine et psychanalyse: "Le traitement psychanalytique ne comporte qu'un échange de paroles entre l'analysé et le médecin", assène-t-il. Il aborde ensuite les deux grandes difficultés qui attendent les analysants: l'essentiel des processus psychiques sont inconscients et la sexualité y joue un rôle majeur avec ses divers phénomènes de pulsions, de résistances, de refoulements et de sublimations. Les onze leçons suivantes - synthèse récapitulative de l'ouvrage pionnier "L'Interprétation du rêve" - sont consacrées au rêve et à la connaissance nécessaire de son imposant corpus de symboles lorsque la technique de l'association libre n'opère pas. Enfin les treize dernières sont regroupées sous le titre de "Théorie générale des névroses" et marquent une étape importante dans le développement théorique freudien qui sera poursuivi par la suite à travers les études sur la libido, l'inhibition, l'angoise ou encore le narcissisme. Le dernier chapitre est consacré à la thérapeutique analytique, soulignant tant les préjugés auquels elle doit faire face que les abus auquels elle peut donner lieu, du fait notamment de la manipulation du transfert.
-
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson
- La Republique Des Lettres
- 1 Décembre 2022
- 9782824914855
Après une randonnée en canoë d'Anvers jusqu'à Pontoise - racontée dans "Un voyage sur le continent" - Robert Louis Stevenson (1850-1894) traverse à pied les Cévennes et relate son périple dans "Voyage avec un âne dans les Cévennes", publié à Londres en juin 1879. Parti le 22 septembre 1878 du Monastier, près du Puy-en-Velay (Haute-Loire), le futur auteur de "L'Île au Trésor" conte son cheminement en compagnie de l'ânesse Modestine jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, près d'Alès (Gard), où il arrive 12 jours plus tard, le 03 octobre. Outre les descriptions poétiques des paysages et les réflexions que lui inspire la nature, ces quelque 195 km à pied à travers les Cévennes sont aussi l'occasion pour l'écrivain écossais d'évoquer l'histoire de la révolte des Camisards. L'itinéraire suivi par Stevenson est aujourd'hui devenu un chemin de Grande Randonnée, le GR 70.
-
Officier topographe de l'armée impériale russe, Vladimir Arseniev est mandaté en 1902 par le tsar pour cartographier et ethnographier la région du Primorié, récemment cédée par la Chine à la Russie. Il y rencontre Dersou Ouzala, un vieux chasseur animiste de la tribu Nanaï qui lui sert de guide. Celui-ci deviendra le personnage principal du récit de ses trois expéditions de 1902, 1906, et 1907 dans la taïga du nord de l'Asie, le long de la mer du Japon et au nord de Vladivostok. Avec lui il affronte le froid, la faim et les dangers de la taïga mais découvre aussi à travers toutes les manifestations de la vie sauvage la splendeur de la nature. Plus qu'un simple livre d'aventures, "Dersou Ouzala", véritable hymne panthéiste à la nature et à l'homme avec son rythme de lente palpitation cosmique, est plein de l'élan vital d'une nature primitive. Le livre a fait l'objet d'une remarquable adaptation cinématographique par Akira Kurosawa.
-
Tragédie en cinq actes écrite vers 1606 et imprimée en 1623, "Macbeth" raconte l'histoire de Macbeth, général de Duncan, roi d'Écosse. Revenant avec le général Banquo d'une campagne victorieuse contre des rebelles, il rencontre sur une lande trois sorcières. Celles-ci prophétisent que Macbeth deviendra roi et que Banquo engendrera des rois. Poussé par son épouse machiavélique, Macbeth assassine alors Duncan pendant son sommeil afin de s'emparer de la couronne. Il tente ensuite de tuer Banquo et son fils, Fléance, mais ce dernier parvient à s'enfuir. Poursuivi par le spectre de Banquo, Macbeth consulte les sorcières qui lui disent de se méfier de Macduff, un noble écossais qui s'unit à Malcolm, fils de Duncan, pour lever une armée. Lady Macbeth perd bientôt la raison et meurt. Macbeth est tué par Macduff. Malcolm devient roi. La prophétie est accomplie. Intrigues, trahisons et meurtres se succèdent dans cette célèbre «histoire pleine de bruit et de fureur, contée par un idiot, et qui ne veut rien dire.»
-
Récit d'épouvante, né de la lecture de romans allemands et des conversations de Mary Shelley avec Lord Byron et Percy Bysshe Shelley, "Frankenstein" est l'histoire d'un jeune savant suisse, Victor Frankenstein, qui construit un être humain avec des morceaux de cadavres provenant de cimetières et de chambres mortuaires. Le monstre ainsi créé est vivant, intelligent et physiquement très fort, mais animé de passions animales. II est conscient de ses défauts et de ses difformités car il est rejeté par la société et renié par son créateur. Il se venge en tuant l'ami, le frère et la femme de Frankenstein, puis se réfugie loin de toute présence humaine, dans les mers de glace de l'Arctique. Le savant part à sa recherche mais il est tué par le monstre qui disparaît ensuite définitivement. "Frankenstein", premier chef-d'oeuvre du roman gothique, récit à la fois philosophique et horrifique écrit par Mary Shelley à l'âge de 19 ans, est devenu aujourd'hui un classique de l'horreur et du fantastique. Il a fait l'objet de nombreuses adaptions au cinéma. Le talent de la romancière dans l'art de donner forme à des fantaisies macabres et terrifiantes y atteint des sommets.
-
Roman de la jalousie tout en subtiles nuances et fines observations, "La Chatte" de Colette relate la passion amoureuse d'un jeune marié pour son animal de compagnie, une fascinante chatte des Chartreux. Son épouse délaissée nourrit bientôt une haine viscérale pour cette redoutable rivale installée au coeur du foyer conjugal. «Rarement Mme Colette a été mieux inspirée que dans "La Chatte". Il faut, en effet, pour faire un beau livre, non seulement un grand talent, mais l'union de ce talent avec un sujet qui lui permette l'épanouissement de ses meilleures qualités... Quand cette union est naturelle, intime, et qu'elle obéit à une sorte de fatalité inéluctable, le chef-d'oeuvre est bien près de naître: c'est le cas de "La Chatte"» (Edmond Jaloux).
-
En l'espace de quelques heures, Alvan Hervey comprend que le retour de sa femme, qui s'était brièvement enfuie avec un amant avant de revenir au domicile conjugal, signifie aussi le naufrage de son monde tranquille et plein de certidudes. Après cinq ans de mariage, il découvre avec surprise que son épouse n'est pas la femme qu'il croyait. Il ne la connaîtra jamais. Inattendue sous la plume de Joseph Conrad, auteur surtout connu pour ses récits maritimes ou d'aventures exotiques - "Au Coeur des Ténèbres" ("Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola), "Lord Jim", "La Folie Almayer", "Jeunesse", "Typhon",... -, ce drame amoureux intimiste situé au sein de la bourgeoisie londonienne n'en constitue pas moins l'une de ses plus belles nouvelles et reste fidèle à ses thèmes de prédilection: fidélité et trahison, faute et foi en l'autre, remords et vengeance, mystère de la condition humaine. "Le Retour" a été librement adapté au cinéma par Patrice Chéreau sous le titre de "Gabrielle".
-
Le jour de ses 41 ans, l'écrivain viennois R* reçoit une lettre d'une inconnue, adressée «A toi qui ne m'a jamais connue». Dans cette longue lettre, une femme raconte sa vie qui a toute entière été consacrée à l'amour qu'elle lui porte. Elle raconte qu'à l'âge de treize ans elle le croise dans leur immeuble et en tombe immédiatement amoureuse. Quelques années plus tard, une très brève relation charnelle les réunit pendant trois nuits, sans que ce séducteur frivole lui accorde aucune attention. Puis il part en voyage. La famille de la jeune femme déménage. Elle donne naissance à son enfant sans l'en informer. Pour élever seule son fils, elle se fait entretenir par de riches hommes de la haute société viennoise en échange de faveurs sexuelles. L'intense amour secret qu'elle éprouve pour R*** perdure au fil des années. Il l'a totalement oubliée et ne remarque pas plus qu'avant son existence. C'est à la mort de leur enfant, alors qu'elle-même est sur le point de mourir, qu'elle écrit cette longue lettre, sans reproche, sans ressentiment, simplement pour avouer enfin son infinie et absolue passion amoureuse à celui qui n'a jamais su la voir.
-
"Le Gai Savoir" - ou la «gaya scienza» en référence à la poésie des troubadours, synthèse de chant, de chevalerie et de liberté d'esprit - est un livre d'aphorismes dans lequel «la profondeur et malice se tiennent tendrement par la main» selon Nietzsche lui-même. L'amour de la vie y est ici compris comme une coïncidence de soi avec le destin ("ego fatum"), comme un "amor fati" interdisant même «d'accuser les accusateurs». Tout y relève de cette tonalité sentimentale que Nietzsche attribuait à Épicure, le philosophe qui trouva le bonheur bien qu'il souffrit toute sa vie. Comme dans "Ainsi parlait Zarathoustra", la pensée centrale de «L'Éternel Retour» y est présentée par une voix démoniaque: «Cette araignée aussi reviendra, ce clair de lune entre les arbres, et cet instant, et moi aussi !» "Le Gai Savoir" est l'un des meilleurs livres de Nietzsche.
-
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- La Republique Des Lettres
- 9 Janvier 2023
- 9782824914770
Oeuvre pleine des résonances des discours de l'Antiquité classique, le "Discours de la servitude volontaire" fait écho aux luttes politico-religieuses intestines du milieu du 16e siècle mais c'est avant tout une prise de position contre les tyrans et la tyrannie sous toutes ses formes. Inspiré par la passion antique pour la liberté, la thèse principale d'Étienne de La Boétie est de montrer que tout pouvoir a un caractère arbitraire et que la servitude des peuples est due d'abord à leur propre ignorance et à leur manque de volonté de retrouver la liberté naturelle à l'homme. Selon lui si le peuple se contentait ne serait-ce que d'un refus passif du pouvoir, celui-ci tomberait, mais en réalité une grande partie préfère les petites faveurs et privilèges octroyés par le pouvoir plutôt que son droit à la liberté. Le "Discours de la servitude volontaire" a constitué et constitue encore un texte de référence pour de nombreux mouvements de contestation politique et de désobéissance civile. Il resurgit contre les pouvoirs en place à chaque époque troublée: au 16e siècle par l'opposition calviniste à la monarchie catholique puis par l'opposition catholique à Henri IV, en 1789 par la contestation révolutionnaire de Marat d'abord puis du cercle de Babeuf, sous la Restauration, à la fin du 18e, au 19e par Lamennais qui le réédite contre la monarchie de Juillet, au début du 20e par l'anarchiste Gustav Landauer, pendant la Seconde Guerre mondiale sous le titre d'"Anti-Dictator", récemment encore, pendant l'épidémie de Covid-19, contre la tyrannie des autorités sanitaires. Cette édition contient la version originale du texte en ancien français et une version transcrite en français contemporain, ainsi qu'un Mémoire sur l'Édit de janvier 1562, une lettre de Montaigne et une biographie d'Étienne de La Boétie.
-
En 1934, après avoir achevé la rédaction de "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale", Simone Weil, à l'époque professeur agrégée de philosophie et militante syndicale et politique (plus anarchiste que marxiste), décide de prendre un congé de l'éducation pour «études personnelles». Dans le cadre de sa réflexion, elle porte en effet son attention sur les conditions de vie, de travail et de développement des ouvriers et souhaite faire l'expérience directe de l'usine. Elle s'engage d'abord comme manoeuvre à l'usine Alsthom, puis devient fraiseuse chez Renault. C'est de cette expérience vécue de deux années (1934-1935) qu'elle rend compte dans "La Condition ouvrière". L'ouvrage est composé de son «Journal d'usine», où elle consigne au jour le jour ses observations, son travail, ses rencontres, ses horaires, ses gains, ses souffrances morales et physiques, et d'un riche ensemble de textes et de lettres où elle dégage la philosophie et la morale de cette expérience. "La Condition ouvrière" est un document brut, sans lyrisme ni sentimentalité, où s'affirme la soif d'attention au présent et la position éthique fondamentale de Simone Weil, celle d'être toujours du côté des opprimés.
-
Recueil de pensées et de réflexions intimes, "La Pesanteur et la Grâce" constitue une remarquable initiation à l'oeuvre de Simone Weil. Sa démarche, où prend place une expérience spirituelle singulière, montre combien la raison tendue à l'extrême porte un ordre qui n'est pas le sien, qu'elle assimile mais ne dicte pas. Que ce soit l'ordre grec où s'inscrit l'exil, ou le désir de transcendance qui verrait la fin de cet exil, elle ne prend pas la voie simple d'un désir réalisé pour lui-même. Elle impose une exigence temporelle pleinement assumée qui diffère la satisfaction d'obtenir pour soi. Simone Weil représente « l'autre », celui qui est insitué, extérieur et à sa propre tradition et à une tradition d'accueil, l'autre par rapport auquel on doit se situer, presque malgré soi. Aussi tente-t-elle de définir un lieu neuf à la pensée à partir d'une expérience de l'individu lié au monde. Elle repose la question de Dieu selon d'autres normes, selon la nécessité d'un autre discours qu'elle suggère par la recherche d'une méthode et de structures.