Filtrer
La Tarente
-
Hund en lumiere - hund en lumiere. la stricte observance templiere decodee
André Kervella
- La Tarente
- 12 Octobre 2020
- 9782916280578
-
-
Les racines de l'ostéopathie dans la médecine antique ; la légitimité historique et philosophique
Jérôme Toustain
- La Tarente
- 1 Septembre 2006
- 9782952700702
-
-
-
-
-
Flamengo - tango - fado - quand le corps et l'esprit fusionnent
Sylvie Boyer
- La Tarente
- 1 Mars 2023
- 9782916280912
Sylvie et Rémi Boyer nous introduisent, de manière plus intuitive que technique, au coeur de trois arts qui explorent les profondeurs de l'être, le Flamenco, le Tango et le Fado, trois arts qui portent bien des mystères et qui préservent le lien avec notre véritable nature A la fois très différents et très proches, le Flamenco, le Tango et le Fado orientent vers l'intime de l'intime, vers ce qu'André Breton désignait comme le « point suprême » où se réalise ce que Carl G. Jung désigne comme « la conjonction des opposés ».
La puissance de conversion, de métanoïa, de ces trois arts, réside dans l'union qu'ils cherchent à établir entre le corps et l'esprit, écartant l'intellect et libérant l'émotion des conditionnements sociétaux.
Arts populaires, le Flamenco, le Tango et le Fado ont une dimension libertaire intrinsèque qui relève de la queste initiatique. -
Beaucoup d'ouvrages dits sacrés, qu'ils soient bien ou mal compris sont, pour le moins, lus dans leur langue originale. La Bible, pourtant, et surtout les cinq premiers chapitres de la Genèse ont été constamment mal interprétés du fait que leur graphie ne se compose pas des lettres d'un alphabet (comme on le croit communément depuis plusieurs millénaires) ni, a fortiori, de mots auxquels on peut attribuer le sens qu'on leur donne habituellement dans la langue parlée.
Dès lors, il est de la plus haute importance de savoir que les différents signes dont on se sert comme lettres dans l'alphabet hébraïque constituent les éléments d'un véritable code chiffré.
Chaque signe est un idéogramme et à chaque signe correspond un nombre, dont le sens est précis. Ces nombres, eux aussi, ne sont pas à prendre dans leur signification arithmétique. Ce qu'ils dé-signent, en réalité, ce sont les différents aspects de l'énergie vivante à l'oeuvre dans l'univers. Les noms : Adam, Ève, Caïn, Abraham, Jacob, Ésaü, etc., sont également des idéogrammes. Ces pseudo-personnages sont purement symboliques et leur fonction première est d'illustrer les divers états de conscience par lesquels passe l'humanité, ainsi que les rapports de ceux-ci avec la vie, telle qu'elle apparaît à tout instant.
Il en ressort que la Vie est un processus sans fin, caractérisé par l'alternance vie-mort/vie-mort, qu'il importe de pouvoir accepter après l'avoir affectivement intégrée. La Bible restituée propose donc une lecture des livres de la Genèse conforme à leur code chiffré originel (la Cabale) et montre comment ce code éclaire non seulement ces textes mais aussi certains aspects des Évangiles de Matthieu et de Jean. Le sens révolutionnaire qui se dégage de cette lecture devrait, semble-t-il, intéresser directement les chrétiens, les juifs et les musulmans, car, bien compris, le langage de la Bible est une révélation enfouie que l'on se doit de restituer dans toute sa clarté originelle.». -
Histoire de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France : et Les Colonies Françaises 1899 - 1940
Francis Delon
- La Tarente
- 30 Septembre 2021
- 9782916280523
Dans le tome I Francis Delon s'appuie essentiellement sur des sources inédites, et retrace l'histoire qui a conduit à la création de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Françaises (l'actuelle Grande Loge Nationale Française) et au rétablissement de la régularité maçonnique selon la maçonnerie anglo-saxonne. Il retrace ainsi les tentatives de créer, au sein d'une maçonnerie française quelque peu anticléricale et progressiste, des loges apolitiques et symboliques, d'abord à la Grande Loge de France en 1899 avec l'atelier anglophone Anglo-Saxon n° 343, puis, à partir de 1910, au Grand Orient de France avec le réveil du Régime Écossais Rectifié grâce à l'appui du Grand Prieuré d'Helvétie qui en était l'unique dépositaire.
Les difficultés rencontrées par ce rite, en raison de son message « évangélique », et l'hostilité des dirigeants de l'obédience conduisirent alors Le Centre des Amis, à l'automne 1913, à s'ériger en une Grande Loge souveraine. Celle-ci fut aussitôt reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre qui souhaitait le rétablissement d'une franc-maçonnerie régulière en France. Affaiblie par des divisions internes et la mobilisation d'une majorité de ses membres lors de la première guerre mondiale, elle échappa à une disparition prévisible en accueillant les loges militaires constituées par des francs-maçons anglophones servant dans les régiments de l'Empire britannique.
Le tome II met d'abord l'accent sur l'échec du projet initial de grande loge francophone traditionnelle en raison de la marginalisation progressive des francs-maçons du Rite Rectifié consécutive : au désaveu du Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie ; au départ de loges ; à l'impossibilité de rallier les courants spiritualistes de Memphis-Misraïm et du martinisme.
L'incompréhension voire l'hostilité des membres britanniques les empêcha également de créer un second atelier rectifié parisien ainsi que d'accueillir Camille Savoire et son Grand Prieuré des Gaules et de participer ainsi la réunification de l'Ordre Rectifié en raison de la séparation existant dans la maçonnerie anglaise entre les ateliers symboliques et les hauts grades.
La Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière devient alors une obédience de type anglo-saxonne à la position originale au sein de la franc-maçonnerie française avec des travaux uniquement rituels, des loges d'instruction et de recherche pour une interprétation du fait maçonnique appréhendée sous l'angle de son histoire. Elle bénéficia alors d'une reconnaissance internationale auprès des grandes loges de l'Empire britannique grâce notamment à la promulgation, par la Grande Loge Unie d'Angleterre, des Basic Principles en 1929, complétés en 1938 par les Aims and Relationships of the Craft rédigés conjointement avec les grandes loges d'Irlande et d'Écosse -
Cet ouvrage nous permet de rentrer dans la grande tradition des contes et fabliaux de la tradition millénaire chinoise du Chan.Ce recueil constitue la première traduction intégrale du corpus chinois et japonais qui fait la délectation de tous les enseignants, devenus conteurs, des diverses disciplines de cette voie spirituelle venue d'Asie.Ces petites histoires malicieuses, humoristiques mais également profondes (quoique parfois énigmatiques et même frisant l'absurde) ébranlent notre sérieux et nous obligent à considérer le monde sous un autre angle. En cela, elles transcendent les limites des frontières culturelles et s'adressent à tous ceux qui ont l'esprit ouvert à un enseignement vivant.Au départ, ce sont des anecdotes tirées de la vie des sages de l'antiquité chinoise, transmises ensuite par la tradition orale. Ce n'est que bien plus tard que des lettrés chinois puis japonais décidèrent de mettre par écrit ce patrimoine culturel et spirituel en faisant oeuvre de collectage.Serge Leclercq nous livre ici sa traduction, dans une langue fluide et élégante, de ces petits joyaux de la littérature orale universelle.
-
Hénoch n'apparaît pas directement dans les rituels du Rite français d'origine mais sa présence est cachée derrière les apparences. La voûte secrète, l'arche sacrée et la lame d'or nous ont bel et bien été léguées par Métatron, l'initié initiant, petit Yahweh, fils de l'Homme et Prince de la Face.L'arche d'Hénoch explore la symbolique du deuxième Ordre du Rite français de tradition à partir de données issues de la mythologie chrétienne de l'Ancien et du Nouveau Testament réinterprétée à la lumière de l'alchimie spéculative jungienne.L'ouvrage, divisé en deux parties, aborde plusieurs thèmes tels que la voûte, la croix de saint André, le piédestal de la science, ainsi que les nombreux termes hébreux (El hanan , shem haMephorash, berith neder shelmoth) qui jalonnent ce rituel.La première partie permet de recontextualiser la pratique du rite telle que les francs-maçons du XVIIIe siècle l'avaient codifiée en explicitant certains aspects parfois encore mal connus. Il s'agit en fait d'un vade-mecum pouvant servir de repère technique pour une pratique adéquate de cet Ordre.Dans la seconde partie, le lecteur retrouvera les concepts de base de l'alchimie intérieure recontextualisés à un nouveau degré des hauts grades du Rite français mais très certainement utiles à tout cherchant quel que soit son rite. Il s'agit en fait de clés de lecture et celui qui tient la clé tient la porte : visitabis interiora terrae rectificando invenies occultum lapidem ueram medicinam.L'ouvrage donne aussi en annexe l'exacte transcription du manuscrit du deuxième Ordre des « Hauts Grades du Rit Français », compilés par le chevalier Fustier en 1804 pour le maréchal Étienne Macdonald, duc de Tarente, dans une édition manuscrite de 1809.Les auteurs espèrent ainsi permettre à certains Maçons de reconsidérer le Rite français notamment dans sa pratique traditionnelle ou moderne, véritable base initiatique et ésotérique pour construire sonTemple intérieur.
-
Du Figurisme à l'Illuminisme : le Traité de la Réintégration des êtres de Martinès de Pasqually : la théosophie des élus coën
Gendet Gerard
- La Tarente
- 9782494823044
Cet ouvrage développe une analyse très approfondie du Traité de la Réintégration des êtres dans leurs premières propriétés, vertus et puissances spirituelles et divines de Martinès de Pasqually. Franc-maçon, thaumaturge, fondateur et grand souverain d'un ordre occulte à caractère mystique : l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers. Particulièrement difficile à lire et compliqué à comprendre, le Traité, inachevé, concentre l'essentiel de sa théosophie qui s'inscrit dans le courant de l'Illuminisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Grâce à une approche méthodologique et une érudition remarquables, Gérard Gendet révèle toute la richesse de ce texte qui relève de l'ésotérisme chrétien, au sens défini par le professeur Antoine Faivre (1934-2021). Dans un souci de contextualisation, il l'insère de façon précise dans l'ambiance culturelle et religieuse du siècle des Lumières dont il subit les influences, en particulier celle du système figuriste formalisé par Jacques-Joseph Duguet (1649-1733), dernier grand exégète de l'école port-royaliste. Il met en évidence les préoccupations initiatiques et théurgiques en relation avec les rituels de l'Ordre. Il examine les diverses sources et influences dont le texte porte l'empreinte, spécialement une influence augustinienne qui est au centre de la spiritualité de l'époque. Il montre que l'auteur développe une théologie mystique perçue comme une remise en cause des dogmes, à l'écart de tout aspect confessionnel, enfin qu'il s'oppose à la philosophie et au matérialisme du siècle des Lumières.
L'herméneutique théosophique de Pasqually est une clé essentielle pour comprendre les ressorts profonds qui animent le Régime Écossais Rectifié, rite maçonnique fondé par Jean-Baptiste Willermoz et ses frères Coëns, dont le symbolisme et les instructions prolongent historiquement les conceptions théosophico-maçonniques de l'auteur du Traité ; et aucune étude de la pensée de Louis-Claude de Saint-Martin, une des plus éminentes figures de la théosophie chrétienne, qui ne fasse explicitement référence à ce texte comme point de départ de sa réflexion théorique.
En 2022, Gérard Gendet obtient le Diplôme de l'École Pratique des Hautes Études, section des Sciences religieuses, histoire des courants ésotériques modernes, mention très bien, pour la soutenance devant un jury de sa recherche sur le Traité de la Réintégration, objet de la présente publication. -
Initiation par l'intime : Louis-Claude de Saint-Martin, Le Philosophe Inconnu, une voie alternative entre Théurgie et Alchimi
Jean-Louis Ricard
- La Tarente
- 14 Décembre 2020
- 9782916280585
Louis-Claude de Saint-Martin ou le Philosophe Inconnu oppose sa philosophie spiritualiste et mystique à celle de ses contemporains, les philosophes des lumières. S'inscrivant ainsi en contrepoint de la pensée dominante de son siècle et traversant les événements de la Révolution Française à Paris, il propose une spiritualité d'influence chrétienne. Cette spiritualité doit être inspirée par les textes sacrés, certes, mais aussi par le désir profond de l'homme de basculer dans les replis de son intériorité, afin d'y goûter l'ivresse de la vérité.
Penser spirituellement et écrire spirituellement, tel est le défi du Philosophe Inconnu! Imaginer une écriture libérée semblable à celle des anges, lesquels peuvent inspirer parfois les « hommes de désir » au cours de cérémonies magiques et théurgiques tels que les pratiquaient les rituels maçonniques des élus coën.
L'écriture angélique peut-elle guider la plume de l'homme de désir vers les régions du sublime? Rêve d'écriture libérée et inspirée, annonce d'une écriture divinisée. La rencontre avec l'ange ou l'esprit envoyé par Dieu, générera les noces intérieures où l'âme de l'homme s'unit avec l'esprit de Dieu, créant ainsi un « mariage indissoluble ».
Selon la tradition hermétiste chère au Philosophe Inconnu, un nouvel être issu des noces alchimiques est ainsi généré en soi: le nouvel homme, l'homme régénéré, dont l'oeuvre aura pour mission de régénérer à son tour ses semblables. -
Le mythe Judéo-Chrétien : D'après la Genèse et les Évangiles de Matthieu et Jean
Carlo Suares
- La Tarente
- 3 Mai 2024
- 9782494823129
Carlo Suarès nous précise dans son préambule que « cet essai propose d'expliciter les thèmes fondamentaux de notre civilisation, tels qu'ils apparaissent à un esprit non prévenu, à la lecture du Livre de la Genèse et des Évangiles selon Mathieu et Jean ».
Aussi au travers de cet essai, Carlo Suarès nous éclaire aussi sur certains récits comme celui d'Adam et Ève, de Caïn et Abel, de Noé et ses fils, d'Abraham, Issac et Jacob...
Il nous met en garde d'avoir un « regard neuf » à la lecture de textes pourtant fort simple.
Reprint de l'édition de 1950 parue à Paris aux éditions le Cercle du livre avec une note introductive de Philippe Subrini. -
Chroniques d'Histoire de la Grande Loge Nationale Française : Des faits et des hommes
Francis Delon
- La Tarente
- Fragments Maconniques
- 13 Septembre 2024
- 9782494823167
Petite obédience marginale au recrutement à prédominance anglo-saxonne jusqu'au milieu des années 1960, la Grande Loge Nationale Française est ainsi devenue, en un demi-siècle, la seconde puissance maçonnique française et la première grande loge régulière du continent européen.
Son développement résulta d'abord de l'arrivée, en 1965, de près d'un millier de frères de la Grande Loge de France hostiles au rapprochement avec le Grand Orient de France et à l'adoption d'un rite à la dimension universelle, le Rite Écossais Ancien et Accepté.
Il s'appuya également sur une doctrine exposée en 1968 par Jean Baylot dans son ouvrage La Voie substituée où il démontrait que la maçonnerie française s'était égarée depuis la Révolution dans le combat politique et l'anticléricalisme. Constituée sous son égide en 1964, la loge de recherches Villard de Honnecourt n° 81 s'attacha au même moment à diffuser les travaux historiques méconnus de la Quatuor Coronati.
L'ouverture de l'Église catholique dans le prolongement du concile Vatican II et l'étroite collaboration qui en résulta alors avec le père Michel Riquet ramena aussi à la Maçonnerie traditionnelle des membres des classes sociales modérées qui s'en étaient éloignées suite aux condamnations papales.
La dimension internationale de la G.L.N.F. lui permit également d'être sollicitée par des élites francophones iraniennes qui souhaitaient sortir de leur isolement maçonnique.
Ce rayonnement fut enfin illustré par le ralliement de cherchants comme les maçons Marius Lepage, disciple d'Oswald Wirth et directeur de sa revue Le Symbolisme, et le baron Yves Marsaudon, dignitaire de l'Ordre de Malte et de l'Écossisme, et de profanes à l'image de l'historien Jean Bossu venu des cercles libertaires et du norvégien Jean Oluf Heineman engagé dans des ordres chevaleresques. -
Re-naissance du 5e ordre du rite français
Alain Mucchielli
- La Tarente
- Fragments Maconniques
- 11 Mars 2024
- 9782494823143
L'héritage maçonnique du XVIIIe siècle, caractérisé par l'établissement du Rite Français dans ses hauts grades, présente cependant une lacune qui suscite bien des interrogations parmi certains auteurs maçonniques : le 5e Ordre semble avoir échappé à une codification écrite définitive. Comme une énigme maçonnique, Alain Mucchielli nous invite à explorer les méandres du passé, à reconstruire les enseignements manquants et à saisir les fondements ainsi que les évolutions du Rite Français [Moderne].
À travers les pages de son ouvrage, l'auteur nous emmène dans les coulisses de sa réflexion et de son engagement envers les principes maçonniques fondamentaux véhiculés par ce Rite. Dès les années 1990, Alain Mucchielli et ses pairs ont entrepris une mission audacieuse : sauvegarder l'intégrité du Rite Français tout en reconstituant les rituels manquants du 5e Ordre. Ils se montrent innovateurs en proposant deux rituels pour chaque degré du 5e Ordre, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la compréhension de cette dimension méconnue de la franc-maçonnerie. Cet ouvrage ne se limite pas à être le compte rendu d'un témoin historique, mais constitue une exploration intellectuelle invitant les lecteurs à naviguer à travers les dédales du passé maçonnique.
Alain Mucchielli partage ses réflexions sur la nature de la transmission maçonnique, remettant en question les frontières entre tradition orale et expérience personnelle. En fin de volume, le lecteur trouvera la liste générale de « tous les grades physiques et métaphysiques et tous les systèmes particulièrement ceux adoptés par les associations maçonniques en vigueur » donnée par le Chevalier Fustier en 1809.
-
À la charnière des amis de Papus et d'une troisième génération de Compagnons de la Hiérophanie, qui lui doit beaucoup, la carrière et l'oeuvre de Robert Ambelain (1907-1997) sont tout à fait exceptionnelles. Il a d'abord maintenu ou réveillé dans la clandestinité, sous l'Occupation nazie, des sociétés initiatiques pourchassées, de la Rose-Croix, du martinisme, des chevaliers maçons élus coëns, de l'Église gnostique et des rites occultistes de la franc-maçonnerie, particulièrement de Memphis-Misraïm. Puis il y a joué un premier rôle, de l'après-guerre aux années 1980.
Tout au long d'une vie consacrée à chercher le vrai, dans une quête spirituelle permanente, ne trichant pas plus avec les hommes qu'avec lui-même, cet authentique initié à la démarche intellectuelle redoutable fut dans tous les sens du mot et sur tous les plans un combattant.
À ses activités initiatiques d'une ampleur exceptionnelle, il faut associer aussi la pratique de maintes sciences occultes : astrologie, géomancie, alchimie spirituelle, théurgie... qui ont fait l'objet de nombreux livres sous sa plume. Dans cette oeuvre conséquente, souvent chaotique, parfois contradictoire, Robert Ambelain apparaît à bien des égards et souvent en dépit des apparences, selon le mot de Robert Amadou, comme un théosophe clandestin.
Dressé par Serge Caillet, ce portrait historique et philosophique, se veut sympathique autant que lucide, c'est-à-dire profondément respectueux de l'homme, de sa quête et de son oeuvre, quoique sans concession pour la vérité historiographique que les faits documentent. L'auteur place aussi dans leur contexte spécifique une vie et une oeuvre où les contradictions, d'apparence si nombreuses, ne sont souvent que les stations du cheminement d'un homme libre. -
Le gnosticisme ; son origine, son histoire, sa doctrine primitive ; T. Basukude ; la Gnose ; l'église gnostique
Serge Caillet
- La Tarente
- 1 Avril 2014
- 9782916280172
-
Essai sur la vie et la doctrine de Saint-Martin ; le philosophe inconnu
Elme-marie Caro
- La Tarente
- 1 Septembre 2010
- 9782916280080
-
La philosophie mystique en France à la fin du XVIIIe siècle : Saint-Martin et son maître Martinez Pasqualis
Adolphe Franck
- La Tarente
- 1 Juin 2010
- 9782916280073
-
-
Monumens historiques realifs à la condamnation des chevaliers du temple et à l'abolition de leur ordre
François-juste-marie Raynouard
- La Tarente
- 1 Avril 2012
- 9782916280110