Filtrer
Support
Sciences humaines & sociales
-
L'écriture de Patrick Cabanel est souple, poétique, violente parfois. Elle traverse les Cévennes et leur histoire de foi et de sang : la foi exigeante et le sang des camisards, le fer et le feu des persécutions, le drame des années noires aussi, au cours desquelles ce pays put s'honorer d'être une terre de refuge. Ce livre est une promesse de voyage et de découverte. Les mots, ici, sont choisis avec le coeur : amour d'une terre, amour de ceux qui l'ont habitée ou l'habitent encore, passion vécue pour un paysage unique, sens de l'image qui fait aussi respirer le schiste et le châtaignier. Qui lira ce livre ne pourra qu'aimer les Cévennes, même s'il n'y est jamais allé, car il les aura vues et senties.
-
De Cosme l'Ancien à Laurent le Magnifique, Florence entretient avec l'Orient une relation étroite et ambiguë, entre volonté d'apparaître comme la gardienne de la chrétienté et attirance pour un pays riche et raffiné. Quelles conséquences a cette relation sur l'Europe du XVe siècle ?
-
écrire la Révolution : 1784-1795 ; lettres à Pauline
Gaston de Lévis
- La Louve
- 5 Octobre 2011
- 9782916488479
Cet ouvrage livre une correspondance d'environ 300 lettres de Gaston de Lévis, élu en 1812 à l'Académie Française. Cette correspondance est exceptionnelle à plus d'un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795.
Outre l'oeuvre littéraire tout à fait remarquable que constituent ces lettres, il s'avère qu'elles sont aussi - et même surtout - une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l'Europe, Gaston de Lévis raconte quasiment au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi. Ainsi, après avoir été député de la noblesse aux États Généraux en 1789, il s'est retrouvé engagé auprès des armées coalisées (il était à Valmy, au débarquement de Quiberon...) et il raconte tout cela avec force détails, sans jamais se départir d'un humour décapant : la lettre décrivant un duel au pistolet à la Barry Lyndon, l'humour en plus (« Ils pourraient tirer toute la journée sans se toucher »), est d'une grande drôlerie.
Il se fait ainsi le fidèle rapporteur des remous historiques qu'il vit de l'intérieur. Attaché à la famille royale, il est un témoin avisé et sagace, il a ses entrées à la Cour et derrière les portes closes. Ces lettres permettent également d'entrer dans la mentalité des nobles de l'époque, montrant à quel point tous les émigrés n'étaient pas issus du même moule. Depuis les quatre coins d'une Europe qui vibre, Gaston de Lévis écrit l'Histoire, en n'oubliant jamais le lieu où son coeur est en dépôt, auprès de « sa » Pauline.
-
En 1936, Gaston Revel entre à l'École Normale d'Alger, où l'on est censé lui apprendre à « éduquer l'indigène ». C'est aussi l'époque où il commence à s'intéresser à la politique : il est attiré par le Front Populaire, puis par l'anarchisme espagnol, qu'il cite en exemple de réussite sociale. Au cours de son service militaire, enfin, il approche pour la première fois le communisme.
De 1940 à 1955, il enseigne en Algérie, dans le bled, puis à Bougie. Il rentrera en Europe en raison de la guerre (il débarque en Provence en septembre 1944, à la suite des Alliés, et poursuit jusqu'en Allemagne). De ces quinze ans d'enseignement au plus près des populations arabes, qu'il aime et respecte sans réserve, il a laissé un témoignage fort et très engagé, beaucoup de lettres, de carnets, d'articles de presse et de photographies.
C'est à Bougie, en 1945, qu'il franchit le pas et s'engage résolument, en militant déterminé, au Parti Communiste Algérien : en 1953, il se présente aux élections municipales dans le second Collège (celui réservé aux Algériens) et siège aux côtés des musulmans. Il sera expulsé d'Algérie en 1955, au début de la guerre. Ainsi que des milliers d'autres «pieds rouges», il y reviendra plus tard pour une courte période durant laquelle il reprendra son métier d'enseignant. Il rentrera définitivement en France en 1965.
Ces textes, remarquablement écrits, présentés et annotés par Alexis Sempé, permettent de percevoir ces années algériennes de l'intérieur, à travers l'engagement et les combats d'un instituteur de la République, adversaire résolu de la colonisation, horrifié qu'il est par la misère et l'exploitation d'un pays qu'il aime profondément.
Gaston Revel était également photographe amateur. Ce livre est donc très largement illustré : près de 250 photographies jusqu'ici inédites jalonnent ce parcours de trente années, de l'Algérie à la France, à l'Allemagne, à l'Europe de l'est, puis de nouveau à l'Algérie.
-
Portraits de femmes au Moyen-âge (VIe-XVe siècles)
Stephanie Gondoin Gondoin
- La Louve
- 15 Mars 2019
- 9782916488820
On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l'autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à l'anonymat qu'on leur promettait. Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur bon droit ou celui de leurs enfants, n'hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou levèrent des armées qu'elles dirigèrent d'une main de fer sur tous les champs de batailles. D'autres donnèrent sans état d'âme de leur personne, par simple compassion, pour défendre les intérêts des plus faibles. Par l'exemplarité de leur comportement, quelques- unes devinrent même des parangons de vertu proposés à l'adoration des foules. On trouve également des malheureuses croupissant dans des prisons sordides, attendant que des hommes statuent sur leur sort. On en croise assises devant un pupitre, noircissant des parchemins et offrant à la postérité quelques-uns des chefs-d'oeuvre de la littérature. Et de temps à autre, un archéologue chanceux exhume la tombe fabuleuse de l'une d'elles, illustrant la considération dont elle jouissait en son temps.
Elles étaient vikings, franques ou saxonnes. Elles vivaient en Norvège, en Normandie, en Angleterre, en Provence ou même au Groenland ! Elles se nommaient Marie, Juette, Chrodielde, Constance, Authr la très-sage, Gerberge, Marion la Droiturière ou Huguette du Hamel. Elles étaient reines, nonnes ou sorcières. Leur sort fut heureux ou tragique. Mais toutes laissèrent, d'une manière ou d'une autre, volontairement ou non, leur empreinte dans la légende des siècles.
-
Histoire des collèges de Cahors et Toulouse (XIV - XV siècle)
Patrice Foissac
- La Louve
- 25 Avril 2010
- 9782916488356
Le mot "collège" ne doit pas tromper.
Il s'agit de collèges universitaires médiévaux dont l'importance dans l'histoire de France a été considérable : ces établissements s'inséraient dans un mouvement européen qui souhaitait permettre à de "pauvres clercs" d'étudier, en leur offrant le gîte et le couvert. Grâce à l'impulsion décisive donnée par le pape d'Avignon Innocent VI et plusieurs dignitaires de la Curie, leur succès fut net dès le milieu du siècle.
Le mouvement de création de collèges se poursuivit durant le XVe siècle et ils finirent par regrouper un nombre non négligeable d'étudiants. Dotés de statuts, d'une maison, de rentes et de bénéfices destinés à assurer des bourses, d'un encadrement spirituel avec bibliothèque et chapelle, ils eurent en commun d'évoluer vers une relative autonomie : la communauté recrutait ses condisciples et élisait en son sein un responsable de la discipline et de la gestion.
Les boursiers devaient supporter un long séjour et une sévère discipline, mais ces sacrifices ne furent pas inutiles : l'examen de leurs carrières démontre que les collèges de juristes des universités de Cahors et Toulouse ont bien produit une élite au service de l'Eglise et de l'Etat. Cette étude très complète apporte donc un éclairage inédit sur un aspect essentiel de l'histoire de France et, parallèlement, sur un pan méconnu de l'histoire des idées.
-
La maladie et la foi au Moyen Age ; d'après "les miracles de notre dame" de Gautier de Coinci (1178-1236)
Lydia Bonnaventure
- La Louve
- 18 Mai 2011
- 9782916488455
Au Moyen Âge, la foi est omniprésente. On aime Dieu mais on le craint, on vénère la Vierge, les saints, on croit au pouvoir des reliques... De ce point de vue, la maladie est punition du pécheur, la guérison est récompense ou miséricorde. Tout dépend de Dieu. Nul mieux que Gautier de Coinci n'a su le montrer : dans ses Miracles, il a évoqué cela avec un tel talent qu'il a marqué les esprits. Son style frappe, dérange. Son message passe par les images, par les mots crus, par ses propres interventions. De la sorte, ses Miracles de Nostre Dame ne sont pas seulement une oeuvre littéraire majeure du Moyen Âge.
Ils constituent aussi une source étonnante sur la maladie aux XII° et XIII° siècles et sur le sens que la religion donnait alors à ces étranges dérèglements du corps : on verra ici que la maladie faisait l'objet d'une véritable appropriation par l'Église, laquelle, sciemment ou non, profitait de la peur engendrée pour transmettre ses messages moralisateurs.
-
Récits de pèlerins de Compostelle ; neuf pèlerins recontent leur voyage à Compostelle (1414-1531)
Denise Péricard-méa
- La Louve
- 23 Juin 2011
- 9782916488462
Cet ouvrage emmène à la rencontre de neuf voyageurs des XVe et XVIe siècles. Ces pèlerins ont en commun d'être allés à Compostelle et d'en avoir laissé un récit : ils sont religieux, nobles ou militaires, et chacun révèle des intérêts, des inquiétudes et des objectifs bien différents. Cependant, l'objet de cette publication ne sera pas d'établir à partir d'eux un portrait du pèlerin-type qui aurait une valeur plus ou moins générale, et il s'agit plutôt de faire partager leur expérience.
Si ce livre est bien sûr destiné aux pèlerins d'aujourd'hui, qui souhaitent «mettre leurs pas» dans ceux de leurs lointains prédécesseurs sans toujours pouvoir vraiment les connaître, il s'adresse aussi, au-delà du monde pèlerin, à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et aux mentalités. Les narrations de ces voyageurs ont ainsi l'immense intérêt de présenter, outre le récit du pèlerinage accompli par son auteur, un remarquable fond historique montrant la situation politique de l'Europe au moment où ces pèlerinages ont été réalisés.
-
-
Chemins de compostelle et patrimoine mondial
Pericard Denise/ Mol
- La Louve
- 21 Janvier 2010
- 9782916488349
"Ils passaient par là ", dit-on souvent...
Mais qui ? Et où ? Ce livre présente la genèse et, parallèlement, une lecture critique des dossiers de l'inscription de monuments français sur la liste du Patrimoine mondial au titre des chemins de Compostelle en 1998. Il utilise également les résultats de recherches inexploités à l'époque. Cet ouvrage montre que les postulats sur lesquels reposaient ces dossiers sont faux : il n'y avait pas plus de foules pèlerines que de chemins spécifiques.
Les monuments évoqués dans ce livre ont été vus seulement en fonction de Saint-Jacques de Compostelle. Or, il est possible d'en faire les témoins symboliques de la culture pèlerine caractéristique de l'Europe médiévale et de leur rendre leur propre valeur en les replaçant dans la lumière qui était la leur : certains de ces sites ont été des buts et non de simples étapes, des points d'arrivée et non de banals "dortoirs" sur les supposés chemins de Saint-Jacques, d'autres ont été des lieux de piété à l'usage des fidèles ou des moines, d'autres enfin des structures créées pour l'accueil de tous les voyageurs.
-
Histoire d'une ville sous les papes d'Avignon Montauban
Emmanuel Moureau
- La Louve
- 14 Octobre 2009
- 9782916488318
Vivre en ville... Consacrée à une période historique précise, celle de presque un siècle durant lequel la papauté quitta Rome pour s'installer en Avignon, cette étude de vie citadine va bien au-delà des caractéristiques plus ou moins particulières de telle ou telle ville au Moyen Age : la manière d'y vivre, ce qui s'y trame, les luttes d'influence et de pouvoir sont de toutes les grandes cités de l'époque. On assiste ici à la confrontation des puissances déjà existantes ou naissantes, et très souvent le rapport à notre époque contemporaine est évident et peut faire sourire : au XIVe siècle comme aujourd'hui, on doit vivre ensemble, et c'est loin d'être si évident : ce livre est émaillé de renseignements précis, parfois (souvent) savoureux, d'histoires plus ou moins croustillantes, et on y apprendra entre autres choses que ce que nous appelons "abus de bien social" ne date pas d'hier, pas plus que les pressions, les faux en écriture, les malversations de toutes sortes, y compris financières ! Autour de cela, le peuple de la ville naît, vit et meurt en profitant autant que possible des joies de l'existence, subissant les aléas de l'Histoire. Ce livre est la riche "vie quotidienne" d'une grande cité au temps des papes d'Avignon, et il possède sans aucun doute valeur d'exemple.
-
Comte de Foix (Le) : Regards sur un Comte Pyreneen
Claudine Pailhès
- La Louve
- L'histoire
- 10 Novembre 2006
- 9782916488097
le comté de foix possède une histoire hors du commun et, pour bien des raisons, il fait partie intégrante de l'histoire de france.
ainsi, ce petit "pays" pyrénéen a constitué à lui seul, par sa forte identité, une province de la france d'ancien régime. son histoire médiévale, très connue dans ses aspects religieux et hérétiques, l'est nettement moins, en revanche, dans ses aspects institutionnels, sociaux et humains : ce sont donc ces derniers que l'on évoquera dans ce livre. coutumes, bastides, châteaux, luttes de pouvoir, existence à la terre et à la ville, la vie des hommes, nobles et humbles, est étudiée en ses détails les plus inattendus, les plus riches d'enseignements.
en outre, le comté de foix a bénéficié du rayonnement d'une dynastie comtale exceptionnelle : à sa tête se succédèrent des hommes à la personnalité puissante qui surent tenir tête aux rois de france, d'aragon, d'angleterre, au point que cette lignée prestigieuse en arriva, avec un certain henri de navarre, surtout connu sous le nom d'henri iv jusqu'à monter sur le trône de france. ce livre ne raconte donc pas seulement l'histoire d'une province il raconte aussi une histoire de france dans laquelle les humbles ne sont pas oubliés.
-
1793.La Convention décrète la «levée en masse»...
L'Ouest se soulève. De nombreux paysans désertent alors l'armée de la République, prennent des armes de fortune et commencent à organiser la résistance à ceux qu'ils appellent les Bleus. Parmi ces hommes qui refusent de combattre pour la République et veulent rester fidèles au roi, se trouve Michel Moulin, fils d'artisan : il se révèle habile meneur d'hommes et fin connaisseur de son bocage natal. Rapidement, celui que ses compagnons d'armes surnomment Michelot devient l'homme de confiance de Louis de Frotté, le jeune général de l'Armée catholique et royale de Normandie.
Dans un style alerte, Moulin décrit de l'intérieur l'organisation de la chouannerie, l'âpreté des combats et les délicates relations humaines au sein de ce monde clos. Après l'exécution de Frotté, tandis qu'il tente de réintégrer la vie civile, il est rejoint par son passé et emprisonné au fort de Joux, en Franche- Comté, d'où il s'évade dans des conditions rocambolesques.
Fugitif, il parcourt ensuite l'Europe pour échapper à la police impériale, puis trouve refuge à Londres. Là, il découvre un autre monde, celui de l'émigration et de ses royalistes intransigeants.
Et c'est à Londres que va commencer pour lui une nouvelle vie, celle d'espion au service du roi : envoyé en France pour préparer le retour des Bourbons, il livre ainsi un témoignage de première main sur les milieux interlopes des passeurs, des réseaux plus ou moins fiables, entre gendarmes, policiers et gardes-côtes.
Le regard de Michelot Moulin est original à plusieurs titres : il est rare d'avoir, sur la guerre civile qui a ensanglanté les années 1790, le témoignage d'un homme sorti du rang ; il est également peu fréquent qu'un roturier, adhérant à la cause royaliste, nous livre ses impressions - parfois amères - sur le milieu de l'émigration ; il est enfin précieux d'avoir en un même récit, sur plus de vingt ans, les différents visages de la contre-Révolution.
-
Quand on jugeait les anarchistes ; chroniques judiciaires d'Albert Bataille (1856-1899)
Collectif
- La Louve
- Romans
- 17 Mars 2015
- 9782916488707
Durant 17 années, Albert Bataille, célèbre chroniqueur judiciaire pour Le Figaro, rend compte des procès les plus importants de l'époque. Il suit notamment, avec un vif intérêt, ceux des anarchistes dont les actions spectaculaires font trembler la France des années 1890 : Ravachol, bien sûr, mais également Vaillant qui lança une bombe dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, Henry, qui fit sauter le café Terminus de la gare Saint-Lazare, ou encore Santo Caserio, assassin du Président de la République Sadi Carnot lors de son passage à Lyon.
Autant de personnages qu'il devient possible de côtoyer, presque charnellement, dans l'intimité du prétoire. On y découvre la personnalité des accusés, leur humour ou leur cynisme, les réactions du public, les arguments avancés par la défense et le détail d'affaires très variées.
À travers les récits d'audience d'une dizaine d'anarchistes, célèbres ou oubliés, sans concession mais sans acharnement non plus, Albert Bataille nous fait découvrir, dans un style enlevé, les personnalités, les réseaux et aussi l'état d'esprit de l'époque, jusqu'à cette incroyable démonstration de misogynie face à Louise Michel.
Voici donc rendu au lecteur tout un ensemble d'éléments, souvent subjectifs, qui permettent de mieux comprendre à la fois le mouvement anarchiste, dans ses motivations et son organisation, et le fonctionnement de la justice en cette deuxième moitié de XIXe siècle.
-
Le choix heretique - dissidence chretienne dans l'europe medi
Anne Brenon
- La Louve
- 15 Mars 2006
- 9782916488011
-
Catharisme au vrai visage... visage humain, visage vivant.
On ne trouvera pas ici une vaine construction de cette imagination « combleuse de vide » qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d'auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à petits renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d'inédits de Platon ou de rêves bouddhistes. Le catharisme fut l'un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer des armées catholiques, les procédures de Rome et le feu des bras temporels, il disparut de l'Histoire à la fin du XVe siècle, laissant, par-delà une longue oblitération, un message vivant livré par la mémoire des documents médiévaux.
Christianisme sans damnation éternelle et sans croix, le catharisme refusa le mal et la violence et crut en la bonté fondamentale de la nature humaine.
Le vrai visage du catharisme, celui des Bons Hommes dont le bâton sonnait de bourg en château, de ville en désert clandestin, celui des croyantes entraînant ceux qu'elles aimaient dans leur aventure et dans leur foi, c'est le visage que les cathares nous montrent eux-mêmes à travers le miroir dépoli des manuscrits et du temps.
-
Novembre 1083. Peut-être l'un de ces petits matins frais et brumeux, si fréquents en Normandie à l'époque où jaunissent les feuilles des arbres. Au château de Caen, probablement... La vaste cour bruisse d'une agitation inhabituelle. Face au palais ducal, une foule imposante s'est agglutinée devant un robuste portail de bois brut. L'un des vantaux pivote dans un grincement lugubre. À l'ouverture du second vantail, la même plainte déchirante... La reine Mathilde est morte.
Guillaume, duc de Normandie et roi d'Angleterre, son époux, est-il présent ? Nul ne le sait.
De cette question sans réponse est née l'idée de ce livre. Car si l'on connaît bien Guillaume le Conquérant chef de guerre, vainqueur d'Hastings, on s'est peu intéressé à l'homme qu'il fut dans l'intimité, notamment à travers sa relation aux femmes.
Or ces femmes tiennent un rôle essentiel dans sa vie :
Arlette de Falaise et la reine Mathilde furent deux présences discrètes, unies dans la destinée fabuleuse d'un personnage exceptionnel. Ces dames, par trop méconnues, qui peuplent l'univers du maître incontesté de la Normandie et de l'Angleterre, sont ici mises en lumière et révèlent par là une autre facette de Guillaume. Sous l'armure du guerrier, efforçonsnous d'apercevoir le fils, l'époux, le père... Entre légende et réalité, bienvenue dans l'univers des femmes de Guillaume le Conquérant.
-
Ce livre raconte par le menu la dernière croisade populaire de l'histoire de l'occident médiéval.
En 1320, les pastoureaux, sorte de vagabonds et de miséreux, traversèrent la france en semant la terreur sur leur passage. cette croisade, menée par des fanatiques et des illuminés, choisit pour cible les juifs d'aquitaine, de la vallée de la garonne et des pyrénées aragonaises, détruisant entièrement au passage la communauté de toulouse. derrière ces événements dramatiques, l'auteur s'interroge sur le sentiment réel des populations du midi à l'égard des juifs.
Quelle est l'origine de l'antijudaïsme en terre d'occitanie, pourtant réputée pour sa tolérance, en particulier envers les vaudois et les cathares ? c'est au moment où se déroulent les grands procès d'inquisition, où meurent sur le bûcher les templiers, les derniers cathares et les spirituels, que les juifs de toulouse, de verdun-sur-garonne et d'ailleurs, sont massacrés en masse par une croisade populaire.
En parcourant cette histoire méconnue, cet ouvrage tente en outre de répondre à bien des questionnements récurrents et douloureux, dont certains nous renvoient à une mémoire plus récente... et tout aussi sombre.
-
La prise de Rhodes par Soliman le magnifique
Jean-luc Nardone
- La Louve
- 24 Novembre 2010
- 9782916488394
En l'année 1522, l'annonce de la prise de Rhodes par l'armée de Soliman le Magnifique éclata comme un coup de tonnerre qui retentit de l'Europe du nord aux confins de l'empire ottoman. Ce fut à la suite de cette bataille perdue que l'Ordre des Hospitaliers, contraint de quitter Rhodes, reçut l'île de Malte et devint l'Ordre de Malte. Cet ouvrage rassemble des documents dont les premiers (textes français, espagnols et turcs) sont des témoignages directs de la prise de Rhodes elle-même. Les textes italiens et anglais, beaucoup plus littéraires et postérieurs d'un siècle environ à l'événement, montrent comment s'opère le passage de l'histoire au mythe. Chaque texte est introduit par une analyse historique qui lui est propre ; ainsi le lecteur pourra-t-il juger des causes de l'événement, des enjeux, mais également des conséquences de la défaite, dont il est à peu près certain qu'elles influencent encore de nos jours, dans certains pays, même de manière inconsciente, bien des prises de position relatives à la Turquie. Enfin, chaque auteur, spécialiste dans sa discipline de la période étudiée, a rejoint le souhait commun d'offrir au lecteur des textes indisponibles en français, voire tout à fait inédits pour certains d'entre eux. Et, afin que l'éclairage soit complet, il a été jugé essentiel d'inclure également dans cette publication plusieurs textes ottomans, pour donner aussi la parole à " l'autre ", à l'ennemi, à celui dont on parle ou que l'on fait parler sans jamais vraiment l'écouter.
-
Affairistes et usuriers au moyen-âge Tome 1 ; les lombards, l'hérésie et l'église
Labrot Jacques
- La Louve
- 20 Novembre 2008
- 9782916488196
Passionné par les coutumes et les mentalités médiévales, Jacques Labrot nous entraîne ici à la découverte du milieu des affaires au Moyen Âge.
Le commerce, la circulation des marchandises, favorisant les courants d'idées et l'esprit d'entreprise, le prêt et les activités monétaires, toutes les manipulations de l'argent par les négociants ont longtemps été considérées avec des sentiments mêlés de tolérance et de suspicion par une Église sur la défensive, traquant l'hérésie au nom des pauvres qu'elle protège, mais aussi au nom de ses intérêts temporels bien compris. Avides de ressources immédiates, les seigneurs méprisent ces affairistes qui s'introduisent sans pudeur dans leur monde chroniquement endetté, clairsemé par les guerres et en permanence guetté par la faillite. Les Lombards, les Cahorsins et les Juifs feront les frais de cette charge générale usant d'enquêtes, de dénonciations, de manipulations et de rumeurs au gré des intérêts contradictoires des féodaux qui combattent, des religieux qui prient, et des laborieux qui s'efforcent de vivre.
Cet ouvrage offre donc un panorama nouveau et très large sur l'histoire du commerce et de la banque médiévale à travers les activités des Lombards et des Cahorsins.
-
après " femmes en languedoc ", ou elle dépeint la vie quotidienne des femmes nobles entre catharisme et catholicisme, gwendoline hancke nous invite ici à poursuivre ce parcours, cette fois en nous intéressant au destin de grandes familles de la noblesse peuplant les villages fortifiés languedociens du xiie au début du xive siècle.
de par sa situation sociale et pour des raisons profondément religieuses, cette noblesse joue en effet un rôle prépondérant dans l'implantation de l'hérésie : jusqu'au milieu du xiiie siècle, les seigneurs, châtelains et chevaliers, restent les principaux protecteurs des hérétiques, et de nombreux membres de leurs familles, notamment des femmes, font partie du clergé cathare. retracer et superposer des destins de familles nobles durant cette période permet de voir l'histoire sous un nouvel angle, pour ainsi dire de l'intérieur.
laurac, châteauverdun, rabat, d'autres encore, autant de noms qui sonnent haut et fort, ceux des châteaux et des familles qui les possédaient : familles qui se transmirent l'hérésie comme on le fait d'un héritage précieux, jusqu'à affronter le pape, le roi et l'inquisition, jusqu'à, pour certaines d'entre elles, tout perdre.
-
Chroniques égyptiennes ; des sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)
Louis Thurman
- La Louve
- 15 Octobre 2013
- 9782916488646
Cette édition réunit l'ensemble des lettres envoyées par L. Thurman à sa famille entre 1798 et 1801. Il évoque l'expédition militaire menée par Bonaparte pour conquérir l'Egypte
-
Le réel surgit selon ses qualités réelles - d'obstacle
Jean-paul Michel
- Le Loup Dans La Veranda
- 1 Août 2014
- 9782912226112
Il ne reste qu'une voie pour ne pas laisser libre la place à l'adversaire : ne rien concéder, en soi, autour de soi, à ce qui amenuise, abaisse, calomnie.
Jean-Paul Michel.
-
Le festin du troubadour ; nourriture, société et littérature en Occitanie (1100-1500)
Wendy Pfeffer
- La Louve
- 16 Novembre 2016
- 9782916488769
Cet ouvrage propose une approche très novatrice d'une tradition littéraire médiévale et permet une compréhension nouvelle de la culture alimentaire du Moyen Âge, en particulier dans la région de l'Occitanie, c'est-à-dire du Midi de la France. Le festin du troubadour innove sur bien des points, une partie du travail de l'auteur ayant consisté à rendre plus perceptibles les particularités du Midi de la France, en utilisant les sources et les matériaux de cette région. L'un des objectifs de ce livre est donc d'offrir au lecteur moderne une sorte de panorama de deux éléments distincts et en même temps intimement liés : la cuisine et la littérature occitanes médiévales. Ainsi, en combinant les ressources de la recherche littéraire, historique et anthropologique, Wendy Pfeffer atteint ici à une plus profonde connaissance de la culture de l'Occitanie médiévale, une région avec une langue distincte et ses pro-pres traditions, littéraires, historiques, sociales et culinaires.