Comptant parmi les stars de Hollywood les plus estimées et les plus aimées, Redford a remporté les plus prestigieuses récompenses pour ses performances d'acteur, réalisateur et producteur. Son festival du film de Sundance a transformé le monde du cinéma ; ses films ont modelé toute une génération. On le connaît comme le Sundance Kid, ou Jay Gatsby, mais cette biographie nous révèle l'homme complexe et surprenant sous la façade hollywoodienne.
S'appuyant sur les journaux et la correspondance de Redford, ainsi que sur des centaines d'heures d'interviews, Michael Feeney Callan met en lumière la star de légende et nous fait découvrir sa famille éclatée et sa jeunesse agitée, ses débuts difficiles dans la comédie, la mort de son fils, son engagement politique, ses amours et ses amitiés. Un portrait honnête et surprenant d'un homme dont les rôles emblématiques (Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président) et le génie de la mise en scène (Des gens comme les autres, Quiz Show) ont à la fois défini et occulté l'une des stars les plus renommées de notre époque.
Au contrechamp de ses photos, François Mouren-Provensal compose de courts textes poétiques. Une volonté de déclencher le rêve, de caresser l'espérance, de cultiver la générosité, de donner : à voir, entendre, lire et penser...
Ses Voyages d'Images sont une contemplation simple.
Trois ouvrages, en équilibre entre mots et images, sont dédiés aux rivages, aux flots, aux reliefs et aux nuages, à ces rêveries que les paysages insufflent, au long du temps.
Du Haut du Monde, troisième recueil d'un triptyque.
Après un premier volume, Au Rebord du Monde consacré à la mer et aux mouvances de l'horizon, un deuxième recueil, Au Coeur du Monde, court, de crêtes en vallées, de la Méditerranée jusqu'aux Alpes. Celui-ci, Du Haut du Monde remonte le fil de l'eau jusqu'à la source et se pose aux montagnes des Alpes du Sud.
Cet opuscule est une marche contemplative au long des pentes de ces massifs méridionaux.
D'une ville à l'autre, trente deux hommes - petits ou grands - semblent répondre aux trente deux femmes, qui, elles, semblaient les narguer de leur féminisme exclusif dans le précédent album NOIRES & BLANCHES.
Des bergers à bergères, une sorte de correspondance semble s'établir entre Lisette - sans-abri du précédent tome - et le navigateur imaginaire de « Samoa sur Seine » échoué sous le réverbère d'une grande ville.
En filigrane, entre révélations versifiées et aveux graphiques, NOIRS & BLANCS tisse un lien perceptible entre ses frères de trait aux origines disséminées, aux âges éparpillés et aux destins de clair-obscur pourtant bariolés. Ici, une ombre projette un soupçon de doute sur une vie censément lumineuse. Là, c'est une lueur insoupçonnée qui lézarde le drame pour laisser entrevoir l'humanité...
François Mouren-Provensal pose au fil de ses photos et de ses textes la beauté du monde, la couleur des lumières, comme un acte de révolte, une affirmation d'espoir. En ces temps d'incertitudes, de pessimisme, de nostalgie du passé, l'image est son expression, sa voix. Au contrechamp de ses photos, il compose de courts textes poétiques. Une volonté de déclencher le rêve, de caresser l'espérance, de cultiver la générosité, de donner : à voir, entendre, lire et penser...
Les Voyages d'Images de François Mouren-Provensal sont une contemplation simples. Au Rebord du Monde : consacré à la mer, il est le premier recueil d'un triptyque. Un second volume sera dédié aux espaces collinaires de la Méditerranée. Enfin un troisième album consacrera la montagne : les Alpes en Provence. Ces trois ouvrages, en équilibre entre mots et images, sont dédiés aux rivages, aux flots, aux reliefs et aux nuages, à ces rêveries que les paysages insufflent, les temps d'été passés.
Au contrechamp de ses photos, François Mouren-Provensal compose de courts textes poétiques. Une volonté de déclencher le rêve, de caresser l'espérance, de cultiver la générosité, de donner : à voir, entendre, lire et penser...
Ses Voyages d'Images sont une contemplation simple.
Trois ouvrages, en équilibre entre mots et images, sont dédiés aux rivages, aux flots, aux reliefs et aux nuages, à ces rêveries que les paysages insufflent, au long du temps.
Simon Leys a dit qu'Orwell « était vraiment un de ces moines iconoclastes et inspirés qui, pour réchauffer le couvent par une froide nuit d'hiver, n'hésitent pas à prendre une hache et à faire du petit-bois avec des statues saintes », une attitude qui fait qualifier George Orwell d' « éducateur » par beaucoup de ses lecteurs. D'autres hommes n'ont pas écrit de traités de philosophie, mais leur vie a rayonné de forts messages dans le cercle proche de leurs amis, de leur village, de leur vallée. L'Abbé Jean-Marie Piquemal (1924-2001) est de ceux-là. S'il n'a jamais fendu à la hache une statue de saints, il a abattu la pioche sur le sol pierreux et la massette sur le burin pour fendre la pierre. Nous l'avons vu faire, et à quelques-uns d'entre nous son exemple a parlé plus que mille sermons d'église. À partir des années soixante, l'abbé Piquemal que l'auteur nomme « le dernier curé », a construit de ses mains durant trois décennies la chapelle de Notre-Dame de la Goutte à Montardit (Ariège), et l'a dédiée à Notre-Dame des Sept Douleurs. Quel message nous transmettent ces années de collecte de pierres dans les ruisseaux, dans les carrières et dans les murs en ruine ? De telles oeuvres ne sauraient en effet être réduites à un statut d'art naïf, d'art brut, ou seulement qualifiées « d'insolites ». Comment regarder ce legs autrement que comme une curiosité maintenant inscrite sur les dépliants touristiques ? Il faut aller au-delà du premier étonnement pour chercher ce qui se cache derrière cette forêt de pierres et découvrir la vie d'un homme et d'un autre temps, Jean-Marie Piquemal, « le dernier curé ».
Artiste autodidacte, LV Dorémus pratique la peinture et le dessin. Elle se consacre à son art depuis 1998. En 2001 elle expose dans l'école d'art pluridisciplinaire de Paris, « Aux Arts etc ». Dès la fin des années 80 son inspiration lui vient des expressionnistes allemands et des surréalistes. Inspiration qui donnera la couleur et les formes à ses oeuvres peintes jusqu'en 2015. En 2017 elle rompt avec le figuratif symbolique et oriente ses recherches dans le domaine de l'abstraction. Parallèlement, elle s'adonne à l'art mural avec des motifs figuratifs naïfs. En 2019, avec un collectif d'artistes, elle monte une galerie d'art provisoire en Haute-Gironde.
Installée dans la campagne bordelaise, elle se nourrit de son environnement qui lui offre la matière des dessins et des mots présentés dans cet ouvrage. Ce travail est exposé durant le premier trimestre 2020 à la Maison du Patrimoine Naturel de Sadirac, à l'invitation de l'Association Terre & Océan.
Pierre Touron est un artiste ayant choisi le dessin comme mode d'expression principal : oniriques, ses assemblages et ses montages de formes figuratives invitent avec le sourire à la rêverie et à la contemplation. La reproduction de ses oeuvres est accompagnée d'un texte critique et d'un texte littéraire qui ont chacun pour vocation de permettre au lecteur de se familiariser avec l'esthétique de Pierre Touron.
Carolyn Sittig est une artiste protéiforme exerçant ses talents de l'art de la scène (opéra), à la peinture et au dessin. La reproduction de ses oeuvres est accompagnée d'un texte critique et d'un texte littéraire qui ont chacun pour vocation de permettre au lecteur de se familiariser avec l'esthétique de Carolyn Sittig.
Pascal Manitoba est un artiste généreux pratiquant une peinture haute en couleur et partage son art au cours d'ateliers, notamment avec de jeunes publics en difficulté. La reproduction de ses oeuvres est accompagnée d'un texte critique et d'un texte littéraire qui ont chacun pour vocation de permettre au lecteur de se familiariser avec l'esthétique de Pascal Manitoba.
Florence Bourdelles est une artiste protéiforme pratiquant la gravure, l'illustration et la sculpture en passant par la peinture : cette dernière pratique est mise en avant dans le livre que nous vous proposons. Ces recherches picturales abstraites portent sur le motif du trait comme élément de base de ses compositions. La reproduction de ses oeuvres est accompagnée d'un texte critique et d'un texte littéraire qui ont chacun pour vocation de permettre au lecteur de se familiariser avec l'esthétique de Florence Bourdelles.
"... THE REST " répond au défi que Patrick Chamoiseau a lancé à Jean-Luc de Laguarigue sur l'irréductible de la photographie. Voici donc une oeuvre photographique réalisée sans appareil photographique, qui commence là où s'arrête le slogan de Kodak de 1888 : « You press the button, we do the rest » (« vous appuyez sur le bouton et nous faisons le reste »). Par une alchimie numérique inédite, le photographe tire des sels d'argent, condamnés à mort par l'industrie, d'incroyables mines d'or. "... THE REST " saisit ainsi sur le vif cette mémoire hors de ses gonds que la science médicale domestique sous l'étiquette d'un nom propre (Alzheimer), et vérifie le mot de Braque : « l'art est fait pour troubler, la science rassure. »
Lou Dorémus est une artiste plasticienne exerçant ses talents du dessin à la paletet graphique, à la peinture figurative (sur toile et murale) ou abstraite : ces derniers travaux sont mis en avant dans ce livre. La reproduction de ses oeuvres est accompagnée d'un texte critique et d'un texte littéraire qui ont chacun pour vocation de permettre au lecteur de se familiariser avec l'esthétique de Lou Dorémus.