Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Les acteurs du systeme de soins : les institutions et organismes francais et europeens responsables
Le Borgne Catherine
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 15 Juin 2008
- 9782700802429
-
Les transports et la ville ; les reponses possibles
Enpc
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sti
- 2 Novembre 1999
- 9782859783129
-
Le concept du risque
Céline Kermisch
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 10 Septembre 2010
- 9782743013219
Depuis 1986, l'année de Tchernobyl et de la publication de La Société du risque d'Ulrich Beck, notre rapport au risque s'est modifié au point de soulever un certain nombre de questions inédites. Quelles sont les conditions qui ont favorisé le développement du concept de risque et qui lui ont conféré une telle importance au sein de nos sociétés ? Par quels processus la perception « profane » du risque, malgré ses fluctuations, a-t-elle pu être reconnue comme rationnelle et légitime ? Quels sont les statuts respectifs du danger, du risque et de sa perception ? Par ailleurs, le risque correspond-il à une entité « réelle », indépendante de l'esprit qui le conceptualise, ou bien à la mesure d'un danger, ou encore à une construction - collective ou non ? La manière dont on conçoit et connaît le risque implique-t-elle des conséquences sur le plan de l'éthique et de la politique ? Quels sont, en définitive, les enjeux axiologiques associés au risque ? Ce sont autant de questions que le bilan philosophique dressé dans Le concept de risque. De l'épistémologie à l'éthique permet de mieux cerner, à travers l'analyse du concept de risque selon trois axes :
Sa généalogie, ses statuts ontologiques et épistémologiques, ainsi que les problèmes éthiques qu'il soulève. -
Vers l'armistice de Compiègne : juin 1940, trois semaines en France
Boulanger
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 9 Janvier 2002
- 9782867431555
-
DC1 ; conseil et expertise à visée éducative dans les domaines de la vie quotidienne ; comprendre et réussir l'épreuve
Christelle Barbaro, Catherine Rosa
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 9 Janvier 2012
- 9782743013882
Ce manuel, conforme au nouveau référentiel de formation au diplôme d'État de Conseiller en économie sociale familiale, est conçu pour répondre aux exigences de l'épreuve de mémoire professionnel de recherche du domaine de compétences 1 (DC1). Véritable outil pratique et concret, ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour comprendre et réussir l'épreuve du DC1. Il permet aux futurs travailleurs sociaux : d'acquérir une méthodologie de recherche efficace. Progressive et didactique, cette démarche est détaillée pas à pas et permet de savoir opérer des choix théoriques, mobiliser des connaissances et des moyens d'investigation pertinents, élaborer une problématique de recherche, valider des hypothèses. Appliquée au travail social, elle permet au professionnel de mener des actions ciblées et appropriées , d'apprendre à analyser un phénomène social inscrit dans les domaines majeurs de l'économie sociale familiale (approche psychosociale et inter-culturelle, insertion sociale et professionnelle, prévention du surendettement...) afin de bien maîtriser des problématiques sociales parfois complexes et d'adapter sa pratique et son expertise au service des différents publics concernés , de mettre en pratique les connaissances acquises et de se préparer à l'épreuve et à la l'élaboration du mémoire professionnel en proposant des exemples d'application de la méthodologie de recherche aux domaines de l'ESF. Enrichi de nombreux conseils méthodologiques, de tableaux et schémas de synthèse, et d'exemples issus de la pratique professionnelle, cet ouvrage constitue un guide indispensable tout au long de la démarche de recherche. Destiné aux étudiants préparant le DE Conseiller en économie sociale familiale, ce manuel s'adresse également aux professionnels en exercice et aux formateurs souhaitant consolider leurs savoir-faire et faire évoluer leur pratique quotidienne.
-
Le concept de risque de l'epistemologie a l'ethique collection sciences du risque et du danger serie
Catherine Kermisch
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 8 Février 2011
- 9782743017866
Depuis 1986, l'année de Tchernobyl et de la publication de La Société du risque d'Ulrich Beck, notre rapport au risque s'est modifié au point de soulever un certain nombre de questions inédites. Quelles sont les conditions qui ont favorisé le développement du concept de risque et qui lui ont conféré une telle importance au sein de nos sociétés ? Par quels processus la perception " profane " du risque, malgré ses fluctuations, a-t-elle pu être reconnue comme rationnelle et légitime ? Quels sont les statuts respectifs du danger, du risque et de sa perception ? Par ailleurs, le risque correspond-il à une entité " réelle ", indépendante de l'esprit qui le conceptualise, ou bien à la mesure d'un danger, ou encore à une construction - collective ou non ? La manière dont on conçoit et connaît le risque implique-t-elle des conséquences sur le plan de l'éthique et de la politique ? Quels sont, en définitive, les enjeux axiologiques associés au risque ? Ce sont autant de questions que le bilan philosophique dressé dans Le concept de risque. De l'épistémologie à l'éthique permet de mieux cerner, à travers l'analyse du concept de risque selon trois axes : sa généalogie, ses statuts ontologiques et épistémologiques, ainsi que les problèmes éthiques qu'il soulève.
-
De la sanction à la prévention de l'erreur médicale
Georges David
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 8 Octobre 2006
- 9782743009410
On a récemment pris conscience de la fréquence jusqu'alors largement sous-estimée des événements indésirables liés aux soins, plus simplement dits erreurs ou accidents médicaux.
L'Académie nationale de médecine, soucieuse d'une telle situation, a repris l'étude de ce problème en l'orientant selon trois axes. Prévenir plus que punir - Jusqu'à présent l'erreur médicale n'apparaissait et n'était traitée que sous l'angle judiciaire, ce qui contribuait à une dissimulation expliquant la sous-estimation de ce type de risque. Il convient maintenant de donner une priorité à la prévention, en débordant le champ relativement limité de la faute pour réduire l'ensemble des défaillances, dommageables ou non - les " presque-accidents ", selon l'expression employée en aéronautique.
Analyser les erreurs dans leur contexte systémique - La médecine moderne, surtout hospitalière, est devenue plus complexe. Le patient entre dans une véritable chaîne soignante aux multiples maillons et intervenants. La défaillance, même si elle est apparemment individuelle, doit être analysée dans ce contexte systémique afin d'en déduire les règles de bonnes pratiques pour les soignants et de bon fonctionnement pour le système.
L'expérience de l'aéronautique constitue, de ce point de vue, un modèle pour la médecine, voire pour la justice. Instaurer un nouvel état d'esprit - L'erreur ne doit plus être l'objet d'un refoulement. Parce qu'elle entache les bénéfices de la médecine, parce qu'elle entame la confiance des patients, elle ne peut plus restée enfouie dans la conscience des soignants. Il faut la traquer et l'affronter au grand jour.
-
Une obsession francaise[ebook]
Alain Noqué
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 4 Décembre 2008
- 9782743018818
Une obsession française est la marque d'un homme qui a vécu de l'intérieur les grandes évolutions économiques de la France sans jamais se départir de sa lucidité. Examinant tour à tour l'influence de l'État et l'empreinte du libéralisme, la place de l'Hexagone sur l'échiquier international et l'emprise de la mondialisation sur sa prospérité, Alain Noqué scrute les forces et faiblesses, grandeurs et travers de notre pays à l'aune des ambitions qui l'ont toujours habité. Lorsque les crises - politique, financière, sociale - nous plongent dans une agitation extrême, le recul est salvateur. Porté par un infini attachement à notre culture, parcourant les bibliothèques et les musées comme d'autres arpentent les salles de marché, Alain Noqué regarde le monde avec la clairvoyance de ceux qui savent se protéger de sa frénésie et n'oublient pas que, parfois, la vraie vie est absente. C'est alors dans la réminiscence des plus belles oeuvres de notre patrimoine, celles qui continuent à vivre en nous longtemps après qu'on les a croisées, qu'il retrouve cette vie et s'en délecte. Cet ouvrage présente l'itinéraire d'un homme qui a toujours refusé de clôturer son champ car l'idée, à peine ébauchée, en appelle une autre. Il dresse aussi le portrait critique d'un pays qui, riche d'une histoire exceptionnelle, peine à exprimer sa voix dans le concert international.
-
La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques
Nathalie Dedessus-le moustier, Florence Douguet
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 12 Avril 2010
- 9782743012359
La question de l'impact du travail sur la santé préoccupe un public de plus en plus large et s'inscrit au coeur du débat social. L'importance médiatique d'un certain nombre de sujets de santé au travail participe sans doute de cette évidence. Ce qui ressort de ce qu'on appelle les nouveaux risques ou les risques émergents n'est cependant pas toujours aussi récent qu'il n'y paraît. Les travaux portant notamment sur le stress ou le harcèlement moral au travail ont été développés depuis plusieurs années. Des chercheurs issus de diverses disciplines ont été conviés à croiser leur regard sur cet objet commun. Convoquant tour à tour, le droit, la médecine, la sociologie, la psychologie, l'ergonomie, l'économie, l'histoire, la gestion ou encore la science politique, cet ouvrage propose une analyse renouvelée des risques professionnels. Il s'articule autour de quatre parties à la fois transversales et complémentaires : les facteurs d'évolutions des conditions de travail et de la santé au travail, les nouveaux risques pour la santé physique et mentale, la gestion des risques dans le cadre professionnel, les réponses de l'action publique.
La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques s'adresse aux chercheurs et aux professionnels directement concernés par ces questions (responsables HSE ou QSE, chefs d'entreprises et d'établissements publics ou privés, membres des CHSCT, représentants des syndicats, médecins et infirmiers de santé au travail, préventeurs, etc.), aux étudiants inscrits dans un parcours LMD en lien avec les thématiques abordées (filières HSE des IUT, filières médicales et juridiques, filières des sciences humaines et sociales), ainsi qu'à tout lecteur intéressé par ces débats.
-
Une obsession française
Alain Noqué
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 5 Décembre 2008
- 9782743010751
Une obsession française est la marque d'un homme qui a vécu de l'intérieur les grandes évolutions économiques de la France sans jamais se départir de sa lucidité. Examinant tour à tour l'influence de l'État et l'empreinte du libéralisme, la place de l'Hexagone sur l'échiquier international et l'emprise de la mondialisation sur sa prospérité, Alain Noqué scrute les forces et faiblesses, grandeurs et travers de notre pays à l'aune des ambitions qui l'ont toujours habité. Lorsque les crises - politique, financière, sociale - nous plongent dans une agitation extrême, le recul est salvateur. Porté par un infini attachement à notre culture, parcourant les bibliothèques et les musées comme d'autres arpentent les salles de marché, Alain Noqué regarde le monde avec la clairvoyance de ceux qui savent se protéger de sa frénésie et n'oublient pas que, parfois, la vraie vie est absente. C'est alors dans la réminiscence des plus belles oeuvres de notre patrimoine, celles qui continuent à vivre en nous longtemps après qu'on les a croisées, qu'il retrouve cette vie et s'en délecte. Cet ouvrage présente l'itinéraire d'un homme qui a toujours refusé de clôturer son champ car l'idée, à peine ébauchée, en appelle une autre. Il dresse aussi le portrait critique d'un pays qui, riche d'une histoire exceptionnelle, peine à exprimer sa voix dans le concert international.
-
Sociologie d'une crise alimentaire ; les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la vache folle
Raude
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sciences Du Risque Et Du Danger
- 9 Janvier 2008
- 9782743010423
Au cours de la dernière décennie, les systèmes alimentaires des pays occidentaux ont été confrontés à une succession impressionnante de crises sanitaires plus ou moins graves. Parmi les alertes récentes, la crise dite de la « vache folle » constitue sans aucun doute l'événement qui a le plus profondément marqué les mémoires individuelles et collectives.
Cette crise sanitaire aux répercussions sociales, politiques et économiques multiples a souvent été présentée comme la conséquence de peurs « irrationnelles » des consommateurs.
Les données objectives de la crise montrent pourtant que la thèse de la panique ou de la psychose n'est pas fondée. La disproportion apparente de la peur par rapport au risque sanitaire résulte au moins en partie de l'agrégation de comportements individuels qui sont essentiellement rationnels.
En France, la maladie de la « vache folle » a affecté les comportements des consommateurs dans des proportions très variables et sur des périodes relativement courtes. La principale question est donc de savoir à quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont potentiellement exposés à un risque.
D'une manière générale, l'analyse sociologique des comportements alimentaires dans le contexte des crises de la vache folle tend à démontrer les consommateurs perçoivent et réagissent au risque de manière compatible avec le maintien ou le renforcement de systèmes culinaires concurrents, c'est-à-dire d'ensembles des pratiques et des croyances alimentaires qui préexistent aux processus d'identification du risque.
Ces résultats empiriques permettent de mobiliser plusieurs niveaux d'explication - de l'individu au social - de la diversité dans la réponse affective, cognitive et comportementale des populations lorsqu'elles sont confrontées à un risque sanitaire dans le cadre de leur alimentation.
Sociologie d'une crise alimentaire, examine les concepts utilisés en psychologie, sociologie ou économie pour étudier la perception du risque et les comportements humains. Sans être directement extrapolable, il éclaire donc d'un jour nouveau l'analyse d'autres types de risques sanitaires et ou technologiques : OGM, biotechnologies, risques environnementaux... -
Elements de linguistique applique a l'etude du langage de l'enfant
François
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 1 Janvier 1978
- 9782700800258
-
Elements de phonetique - 3. edition
Bondy
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 1 Janvier 1978
- 9782700800418
-
Les universites americaines (2. tir.)
Jacques Bodelle
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 1 Juillet 1986
- 9782852062948
-
Technologie 90 : rapport annuel de l'Observatoire des technologies stratégiques
France. Observatoire Des Technologies Strategiques
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 5 Novembre 1999
- 9782852066632
-
Beaurepaire : regards sur son passé
Feuilloley
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 12 Mars 2003
- 9782867431333
-
Miroir du temps au coeur du Roumois : canton de Routot
Marthe Perrier
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 8 Mars 2003
- 9782867431395
-
Un village cauchois : Lammerville
Pierre Jamme
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 8 Mars 2003
- 9782867431432
-
Ducey et son canton
Alain Landurant
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 8 Mars 2003
- 9782867431470
-
19 aout 1942 a dieppe
Collectif
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 15 Janvier 2002
- 9782867431494
-
Les acteurs du systeme de soins (2. ed.) les institutions & organismes responsables de la politique
Leborgne Catherine
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 31 Mars 2005
- 9782700802368
-
Guide des personnes handicapees de leurs parents et de leurs amis
Leibovici
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 1 Janvier 1978
- 9782700800692
-
Marches publics et delegations de service public des collectivites locales
Pascal Sokoloff
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 1 Mai 1998
- 9782743002695
-
La traduction scientifique et technique 2 ed
Maillot
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 10 Juin 1993
- 9782852060999