Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Le Manuscrit
-
L'Europe en pièces
Carine Berberi, Alexis Chommeloux
- Le Manuscrit
- Auctoritas
- 1 Juillet 2017
- 9782304046700
L'Europe peut-elle exploser ? La sortie probable du Royaume-Uni de l'UE donne à la question une actualité brûlante.
La multiplication des problèmes et remises en cause qu'affronte l'Europe a des répercussions sur une opinion publique de moins en moins encline à soutenir les initiatives européennes. Le « projet européen », moteur de l'Europe d'après-Guerre, ne fait plus guère rêver. Certains en arrivent même à évoquer la « destruction » de l'Europe ou tout du moins un « retour en arrière ». Pourtant, si l'Europe est en crise, elle n'est pas encore en pièces.
Cet ouvrage examine les répercussions de ce désenchantement, voire de ce repli, ainsi que celles des pressions indépendantistes et séparatistes. Il étudie le rôle joué par les institutions européennes et tente de proposer des solutions alors que, sur son flanc oriental, des candidats à l'adhésion à l'UE se présentent encore.
-
UK and France: Friends or Foes? (Trans) cultural and legal unions and disunions
Géraldine Gadbin-George, Elizabeth Gibson-Morgan
- Le Manuscrit
- Auctoritas
- 25 Juillet 2019
- 9782304047806
At a time of major changes in the United Kingdom and to a lesser extent in France, induced by the proposed Brexit process, this collective work - composed of thirteen chapters from highly experienced academics and specialist professionals from both sides of the Channel - examines their consequences on the French and British relationship in a range of institutional, political, legal, economic, cultural but also strategic and defence-related fields with an emphasis on comparative and/or European points of view.
-
L'Union européenne face à la montée des nationalismes et des populismes
Carine Berbéri, Collectif
- Le Manuscrit
- Auctoritas
- 20 Décembre 2019
- 9782304047929
Depuis quelques années, l'Union européenne est confrontée à une montée en force des populismes. En témoignent la victoire du Brexit au Royaume-Uni en juin 2016 et les bons scores obtenus par plusieurs partis populistes européens, notamment en Italie, en Autriche et en Allemagne, lors de diverses échéances électorales.
Parallèlement, une progression des nationalismes est aussi perceptible. Tel est le cas, par exemple, en Ecosse et en Irlande du Nord où les partis nationalistes sont opposés au Brexit et à l'accord de retrait. Ou encore en Catalogne avec le référendum sur l'indépendance en 2017 et les rebondissements qui ont suivi.
Populismes et nationalismes ne renvoient pas aux mêmes idéologies, ni aux mêmes discours. Ils n'impliquent pas non plus la même attitude à l'égard de l'UE. Toujours est-il qu'ils remettent, tous, le projet européen en question ou bien en critiquant son mode de fonctionnement et ses institutions, ou bien en impliquant une modification de sa composition.
À travers l'étude de divers partis nationalistes et/ou populistes en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie et au Royaume-Uni, cet ouvrage se propose d'étudier comment la progression des nationalismes et des populismes pourrait remettre l'UE en question sur les court et moyen termes.