Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Le Mot Et Le Reste
-
-
David Bowie ; l'avant-garde pop
Matthieu Thibault
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 19 Septembre 2013
- 9782360540990
Un demi-siècle après ses débuts, la carrière protéiforme de David Bowie représente encore un modèle en termes d'art audiovisuel, constamment à la frontière de l'avant-garde et du divertissement. Ayant inspiré pendant des décennies des créateurs aussi divers que Joy Division, Prince, Radiohead ou Lady Gaga, tous marqués par son travail sur le rapport entre musique et image et par l'équilibre qu'il instaure entre expérimentation et pop music, Bowie est à l'honneur dans le livre de Matthieu Thibault. L'auteur analyse ainsi la discographie complète de l'artiste période par période, collaborateur par collaborateur, des premiers singles mods du milieu des sixties jusqu'au retour inespéré avec la sortie de son nouvel album The Next Day en mars 2013.
-
Musicien aveugle, clochard céleste de la première heure prenant l'apparence d'un viking, Louis Thomas Hardin (1916-1999), dit « Moondog », est une figure musicale singulière et majeure. Son premier public sera celui de la rue et son succès grandissant l'amènera à se produire dans le quartier des clubs de jazz, devanant ainsi le « Viking de la 6ème Avenue ». Trop écrite pour être assimilée simplement au jazz, trop complexe pour considérées comme de la pop, la musique de Moondog s'est épanouie avec des géants comme Charlie Parker ou Charles Mingus et a inspiré une diversité d'artistes allant de Bob Dylan à Tom Waits. Amaury Cornut, passionné et admirateur de ce personnage unique, décrypte pour nous le trajet, l'univers et la discographie de ce musicien hors normes.
-
-
Musiques expérimentales ; une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques
Philippe Robert
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 6 Septembre 2007
- 9782915378467
Des futuristes des années 1910 aux réductionnistes à l'amorce des années 2000, l'histoire de la musique du vingtième siècle (et du vingt-et-unième naissant) aura été marquée par l'idée d'expérimentation. Celle-ci, et pas seulement dans l'avant-garde, paraît s'être exprimée dans tous les domaines apparus alors, qu'il s'agisse entre autres de la musique électroacoustique, du jazz (quand celui-ci s'est dit « free » par exemple) ou du rock (qu'il ait été « kraut » dans les années 1970 en Allemagne, « en opposition » au milieu des mêmes années en Europe, ou encore « bruitiste » au Japon dans les années 1990). Comme si la musique, quand elle souhaite échapper à l'intimidation dominante, devait perpétuellement s'inventer afin de continuer à être. Voilà l'histoire que raconte cette anthologie, au travers d'indomptables réfractaires à toute forme d'académisme.
-
Leonard Cohen ; un canadien errant
Viviane Gravey
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 18 Avril 2013
- 9782360540853
Leonard Cohen arrive à New York au début de l'automne 1966. Il a derrière lui une carrière de poète sans le sou, devant lui une carrière de chanteur country à Nashville. Dans cet avenir tout tracé, New York n'est qu'une étape. Mais c'est pourtant bien dans cette capitale du renouveau folk que Leonard va concrétiser son ambition, et rapidement, devenir chanteur professionnel, enregistrer son premier album, Songs of Cohen.
Leonard Cohen, tour à tour poète et romancier, séducteur, dépressif, musicien, moine bouddhiste, a déjà fait l'objet de bon nombre d'essais. Leonard Cohen reste avant tout un auteur-compositeur-interprète qu'il convient de saisir à travers le prisme de ses albums, qui lui ont apporté respect et reconnaissance auprès de générations d'artistes et admirateurs.
-
Rendre compte de l'histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d'investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l'objet de ce livre.
Il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les oeuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu'à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock'n'roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fi n des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul.
Seuls les albums vinyles ont été retenus, la priorité ayant été donnée à ceux contenant des morceaux remarquables, qui ont fait connaître l'artiste ou laisser une trace dans l'histoire du genre, soit directement, soit par le biais d'un grand nombre de reprises.
Tous les grands noms (BB King, Muddy Waters, John Mayall, Ray Charles, Buddy Guy, Animals, Elmore James, Fleetwood Mac, Ten Years After, John Lee Hooker, Skip James, etc.) sont bien sûr présents ainsi que d'autres moins connus mais qui ont produit quelques joyaux à redécouvrir absolument.
-
Revolution in the head ; les enregistrements des Beatles et les sixties
Ian Macdonald
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 18 Novembre 2010
- 9782360540082
L'ouvrage analyse en détail tous les titres des Beatles dans l'ordre chronologique de leur enregistrement, de " Love Me Do " en 1963 à " I Me Mine " en 1970 en prêtant attention aux thèmes développés dans chacune des chansons ainsi que leur élaboration technique, les interactions entre les musiciens tout en replaçant chaque chanson dans leurs contextes sociologique et musical. L'auteur a eu accès, pour préparer son ouvrage, aux masters originaux du groupe.
Les morceaux considérés musicalement comme les plus aventureux ou les plus complexes dans leur construction, tels que " Eleanor Rigby ", " Tomorrow Never Know ", " Strawberry Fields For Ever ", " A Day in The Life " etc., font l'objet d'un décryptage des plus poussés.
Le livre analyse également l'impact des chansons des Beatles à la lumière des changements sociaux et culturels des années soixante et de leurs répercussions. Cet ouvrage est devenu le standard de l'analyse critique de l'oeuvre musicale des Beatles dans les pays anglo-saxons.
-
L'underground musical en France
Dominique Grimaud, Eric Deshayes
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 22 Août 2013
- 9782360540983
Mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l'ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française, la « variété », maintient sa chape de plomb et les maisons de disques consolident la domination du rock anglo-saxon. Autant par nécessité que par choix, l'expérimentation musicale en France entre en résistance, prenant appui sur la contre-culture psychédélique. Elle est underground, exprimant son rejet des institutions politiques et du showbusiness français. Des groupes s'inspirent du rock psychédélique, de la tradition de la chanson ou encore du free jazz.Tous affichent des pratiques fortement revendicatives, libertaires, expérimentales. Ils répondent aux doux noms de Red Noise, Barricade, Art Zoyd, Gong, Maajun, Lard Free, Magma, Komintern, Crium Delirium, Camizole, Etron Fou Leloublan, Heldon... Ils mettent finalement en place leurs propres structures de production et réseaux de diffusion. Cette nouvelle édition revue et augmentée comporte une introduction expliquant ce projet visant à révéler toute la fertilité d'une musique qui se soustrait à l'étiquetage, et surtout pas à la défricher.
-
Brian Eno, Johnny Rotten, The Orb, U2, Red Hot Chili Peppers, Sonic Youth, Radiohead ou encore Primal Scream ont puisé leur inspiration dans la musique de ce groupe novateur qui a su créer son propre univers sonore. Chacun des membres du groupe amène une personnalité très riche mêlant rock psychédélique, soul, avant-garde et rythmes du monde. La composition instantanée permet à chacun des musiciens d'amener sa signature musicale à ce son si particulier qu'ils obtiennent par leur maîtrise des techniques de studio. Esthète d'art-rock, Éric Deshayes analyse la discographie de Can, son parcours sur les scènes d'Europe et son impact dans le monde de la musique. Il replace ainsi dans leur contexte d'enregistrement les albums cultes d'un des groupes essentiels de la scène krautrock .
-
Dictionnaire de litterature à l'usage des snobs
Fabrice Gaignault
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 20 Mars 2014
- 9782360541225
Comment défi nir si un écrivain est snob ou non ? Quelle particularité d'ordre littéraire, historique ou social le rend unique aux yeux des snobs littéraires? Les idoles de l'ombre trouvent plus facilement grâce aux yeux des snobs intransigeants fort peu enclins à partager leurs élus.
Philippe Garnier y côtoie donc Gabriel Joseph de La Vergue, comte de Guilleragues pendant que les Algonquins et H. L. Mencken trouvent leur place aux côtés de l'ermite François Augieras. Il ne s'agit pas ici de pontifi er sur d'illustres inconnus mais de construire une sélection littéraire intrigante et passionnante, parsemée d'anecdotes et d'observations hilarantes.
-
La noirceur envoûtante de King Crimson, le raffinement symphonique de Genesis, l'exaltation mystique de Yes, les rêveries sonores de Pink Floyd, la virtuosité extravagante d'Emerson Lake & Palmer...
Et tant d'autres, plus obscurs mais non moins valeureux - Van der Graaf Generator, Jethro Tull, Magma, Gentle Giant, Soft Machine... Autant de groupes qui, à partir de la fin des années soixante, ont cherché - et souvent réussi - à inventer une musique au-delà des distinctions de genre et du formatage commercial. Le rock progressif représente un legs artistique d'une variété et d'une richesse exceptionnelles.
S'il a connu l'apogée de sa créativité et de son succès dans les années soixante-dix, son impact s'est révélé aussi profond que durable, à travers ses nouvelles déclinaisons (le néo-prog de Marillion, le prog-métal de Dream Theater...) mais aussi son influence avérée sur certains des groupes actuels les plus aventureux et novateurs (Radiohead, The Mars Volta...). Cet ouvrage revient sur le contexte historique et artistique exceptionnel qui a favorisé l'émergence et l'épanouissement du rock progressif ; et décortique ses oeuvres phares, portant sur ce genre musical un regard à la fois érudit, passionné et sans complaisance.
-
Field recording ; l'usage sonore du monde en 100 albums
Alexandre Galand
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 20 Novembre 2012
- 9782360540709
Tout au long du xxe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l'écoute est leur méthode d'approche.
Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du « chant du monde ».
Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C.
Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie. Illustrations noir et blanc.
-
Musiques savantes ; de Debussy au mur de Berlin (1882-1962)
Guillaume Kosmicki
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 24 Octobre 2012
- 9782360540556
Au travers de la présentation de 150 oeuvres emblématiques et à l'aide de résumés traitant des principales pistes envisagées, des compositeurs remarquables et des courants majeurs, cet ouvrage o re une approche synthétique sur plus d'un siècle de recherches musicales tous azimuts.
De Debussy à Boulez, de Stravinski à Stockhausen en passant par Varèse, Copland, Messiaen, Bernstein, Cage, Aperghis et tant d'autres, il propose une porte d'entrée à tous les amateurs de musique curieux.
-
Correspondances d'artistes : du brouillon à la lettre ouverte
Camille Fosse, Lise Lerichomme
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 16 Mai 2012
- 9782360540600
D'artistes, leurs buts et leurs moyens, ce qu'elles nous disent de l'ouvre en gestation et de son créateur mais aussi des stratégies employées pour évoluer dans le champ de l'art, terrain d'une lutte d'autorité et de pouvoir où le mot et la lettre sont de toute importance.
Des échanges initiatiques de Paul Cézanne aux courriels de Jean-Baptiste Farkas, des relations commerciales et amicales de Daniel-Henry Kahnweiler et André Masson aux périodiques d'artistes, en passant par les lettres ouvertes de Daniel Buren, sans oublier les missives ou cartes surréalistes, les lettres au vocabulaire musical de Nicolas de Staël ou encore les échanges entre acteurs de la musique contemporaine, bien des formes sont ici convoquées dans une volonté pluridisciplinaire, sur une temporalité de près d'un siècle, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Ces treize contributions, rédigées par de jeunes chercheurs et spécialistes, dévoilent à un public large la toile de fond de la production artistique en mettant au jour la diversité des échanges intimes et/ou professionnels entretenus par les artistes avec leurs destinataires (amis, poètes, marchands d'art, critiques d'art, institutions, techniciens). Initiées lors d'un séminaire d'arts plastiques à l'Université Rennes 2, ces réflexions sur les correspondances d'artistes ont pris corps lors d'une journée d'étude réunissant de jeunes chercheurs dont voici les Actes, enrichis des textes de spécialistes des écrits d'artistes.
-
Petit manuel musical du football
Pierre-etienne Minonzio
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 17 Avril 2014
- 9782360541270
Comment saisir l'émotion qui accompagne les chants de supporters dans les plus grands stades européens ou la force que l'on peut trouver dans les éloges fait au football par Christophe Miossec, Mickey 3D, Benjamin Biolay ou encore New Order ? Cet ouvrage vise à recenser les nombreux liens qui unissent le ballon rond et la chanson en ne se limitant pas aux frasques musicales plus ou moins célèbres de certains joueurs. Qui se souvient du regretté single Vivre dans ta lumière de Youri Djorkae¬ ? Le champ abordé par ce dictionnaire est vaste et s'adresse tant aux nostalgiques de la chanson Allez les verts qu'aux lecteurs qui s'intéressent à la portée culturelle du football.
-
L'alliance du rock'n'roll et de lacountry donne naissance à la fin dessixties à un nouveau genre hybride :le country rock. Constamment remodelé,il rythme un paysage luxuriantet incite l'auditeur à voyager dans les grands espaces américains,en compagnie de grandes figures emblématiques telles que Gram Parsons, les Eagles ou encore NeilYoung.
Arnaud Choutet n'hésite pasà varier sa sélection musicale dans ce livre, déterrant les pépites du genre et établissant les liens permettant derelier le country rock et certains de ses avatars comme le rock sudiste,la country rebelle du Texas, la WestCoast... Des Jayhawks,qui inaugurent la scène country rockalternative, à Buck Owens, l'anthologie propose une vraie balade à la rencontre du continent américain.
-
Rap, hip-hop ; 30 années en 150 albums ; de Kurtis Blow à Odd Future
Sylvain Bertot
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 14 Novembre 2013
- 9782360541058
-
Grateful dead ; the music never stopped
Steven Jezo-Vannier
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 20 Juin 2013
- 9782360540938
C'est l'histoire d'un des plus grands groupes de rock des États-Unis : le Grateful Dead. Une histoire inséparable de celle de la contre-culture de la côte Ouest des États-Unis, notamment du mouvement psychédélique, dont il est un des meilleurs représentants aux côtés du Jefferson Airplane. Une histoire tumultueuse, qui emmène le lecteur du milieu des années 1960 à nos jours, une histoire qui se focalise autant sur les expérimentations sonores du groupe, ses prestations scéniques grandioses, que sur les expérimentations sociales d'une jeunesse qui a soif d'aventure et de liberté. C'est enfin l'histoire d'un groupe qui a su s'agréger, année après année, en l'élargissant toujours plus, un réseau solide d'amis puis de fans, puis de générations de fans : les Dead Heads.
-
Hard'n'heavy 1978-2010 ; zéro tolérance for silence
Philippe Robert, Jean-sylvain Cabot
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 23 Septembre 2010
- 9782360540105
En 1970 sort le premier album de Black Sabbath qui s'ouvre par un titre lourd et morbide préfigurant à lui seul des décennies de rock lugubre marqué par Lovecraft et Lucifer. Désormais prononcée, la rupture d'avec ce qui a précédé relativisera les promesses de paix et d'amour véhiculées par une époque rongée par le doute.
Cette césure résonnera comme un coup de tonnerre dont l'écho, au fil des ans, sera amplifié par des formations comme Saint Vitus, Gore, Nirvana, Kyuss, Soundgarden, Corrosion Of Conformity, Grief, Nebula, Earth, High On Fire, ainsi que par ce que mettront en évidence Stephen O'Malley et Greg Anderson, au sein de la dizaine de collectifs dans lesquels ils s'illustrent, comme au travers de leur label Southern Lord, dont les réalisations et les rééditions dessinent les contours d'une internationale underground, versée dans une neurasthénie jouissive au potentiel d'addiction énorme : celle - notamment - du doom et du sludge dans tous leurs états, tels que déclinés partout sur la planète, entre autres par Nadja (Canada), Electric Wizard (Angleterre), Orthodox (Espagne), Our Love Will Destroy The World (Nouvelle-Zélande), Reverend Bizarre (Finlande), Ufomammut (Italie) ou Khanate (USA). En évoquant le Jugement dernier, " Black Sabbath ", le morceau, a de plus montré la voie par laquelle le black metal - de Venom à Xasthur - n'avait plus qu'à s'engouffrer.
Cette histoire fait suite à Hard'n'Heavy, Sonic Attack, 66-78.
-
Passé le tri du temps, l'histoire de la musique du XXe siècle restera profondément marquée par l'apport de l'électronique. Cette aventure, d'abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l'enregistrement et l'apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c'est dans les années cinquante qu'un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont infl uencé l'apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l'electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fi l conducteur à toutes ces expériences, tout comme l'intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïcains jusqu'au développement des night-clubs de New-York, Chicago, Détroit puis d'Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s'est révélé être une véritable contreculture.
Pour compléter cette approche historique, l'auteur propose une sélection anthologique de compact discs.
-
Révolution musicale ; les années 67, 68, 69 de Penny Lane à Altamont
Ruffat/Archambaud
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 24 Avril 2008
- 9782915378597
Quand penny lane de the beatles sort en février 1967, les baby boomers occidentaux ne sont plus des teenagers.
A la fin des années soixante apparaît une contre-culture avec ses valeurs, ses codes, ses aspirations au changement et, surtout, sa musique. le rock, encore nommé rock'n'roll, arrive à maturité : les 45 tours sont remplacés peu à peu par des 33 tours. le son de cette génération qui rêvait d'un monde meilleur évolue aussi face aux réalités d'un monde qui bouge. 1968 est l'année des révolutions. 1969 portera à l'apogée la génération du flower power à woodstock, avant de sombrer au festival d'altamont, organisé par the rolling stones.
Quatre-vingt-dix albums de l'époque sont étudiés dans cet ouvrage. chefs-d'oeuvre reconnus ou pépites méconnues, ils sont les multiples facettes d'une révolution musicale, se confrontant ou s'écartant d'une révolution sociale dont les soubresauts nous accompagnent encore. ces albums reflètent surtout un paysage en pleine mutation : l'album est devenu le vecteur principal des constructions et des explorations musicales.
Le monde change, la musique aussi. ce foisonnement artistique devient une véritable industrie. les décennies à venir surferont sur cette immense vague qui s'est articulée au cours de ces trois années. voici le son d'une génération en marche.
-
Dick annegarn est l'auteur de Bruxelles, Mireille, Sacré Géranium, Bébé éléphant, des comptines qui se finissent mal, chansons fleuves à double fond ou chansons à tiroir et à clés.
Il est un citoyen du monde, dont la vie nomade le voit naître en Hollande avant de passer son adolescence à Bruxelles où il apprend la guitare en autodidacte puis débarquer à Paris en 1972. En 1978, âgé de 26 ans, il se lasse du show business, préférant sa liberté aux compromis d'un milieu dont il se sent étranger. Il tiendra une épicerie sur une péniche, collectera la parole des citoyens, continuera à produire des disques.
Cela durera 20 ans, presque. Les plus jeunes redécouvrent ce chanteur à la voix épaisse et au jeu de guitare complexe. Ils s'initient à la prosodie et à la syntaxe de ce « beur hollandais » qui barbarise la langue, lui enlève son corset, la rend aimable et proche de nous, loin de l'académisme froid. Éternel étranger, irrégulier, Annegarn vit dans un village du sud-ouest de la France, quand il n'est pas sur les routes pour rencontrer son public.
Il est l'auteur de plus de 180 textes de chansons qui font l'objet de cet ouvrage. Cette somme est introduite par des photographies, un retour sur la carrière du musicien et une analyse thématique des chansons par Olivier Bailly, en collaboration avec l'auteur.
-
Live ; une histoire du rock en public
Collectif
- Le Mot Et Le Reste
- Formes
- 21 Avril 2011
- 9782915378733
Enregistrements en public bruts de décoffrage, reconstruits et aménagés en studio, moments de vérité souvent, vous trouverez dans cet ouvrage une liste de groupes et de musiciens, dont la production en live, pour des raisons diverses, est incontournable, dans les champs musicaux du rock aussi divers que le jazz-rock, le Funk, le rap, le heavy metal, le pop, le blues, le hard, etc.. Certains ont d'ailleurs donné le meilleur de leur oeuvre dans cette confrontation au public, leurs albums en studio ne pouvant rivaliser avec ces sommets insurpassables. Des années soixante à nos jours, ces musiciens reflètent le bouillonnement extraordinaire, les télescopages et les émancipations de ces confrontations musicales. De Laurie Anderson à Frank Zappa en passant par Bob Dylan, les Who, Nirvana, Bjork et Radiohead, des collisions stylistiques sont soulevées, se regroupant ou s'éloignant. Le live, le rock en public, c'est aussi l'histoire des festivals, ces grandes concentrations de foules se retrouvant autour de concerts multiples sur plusieurs jours et les scènes mythiques, car bien des albums live reflètent non seulement une époque, une école musicale, mais aussi une ambiance liée à un lieu de concert dont il faut aussi rappeler l'histoire. Cet ouvrage, au-delà d'analyser les conditions d'enregistrement des albums, des petites et grandes histoires qui les entourent, fait le tour de toutes les conditions de l'existence de ces performances : les lieux, les contextes, les musiciens, le public.