Filtrer
Prix
Les Éditions de l''''Epure
-
La châtaigne, dix façons de la préparer
Alessandra Pierini
- Les Éditions de l'Épure
- 4 Octobre 2024
- 9782352554431
Pendant des siècles, le châtaigner a été, pour les Pays méditerranéens et montagneux, ce que fut la manne dans le désert. À la fois arbre forestier, fruitier et nourricier, celui qu'on appelle « arbre à pain », a été une providence pour les régions où les récoltes de céréales étaient insuffisantes. Fruit atypique, proche des céréales et des légumineuses, en plus d'être délicieux, il possède des trésors nutritionnels pour élaborer une cuisine saine, équilibrée et savoureuse. La châtaigne est très énergisante, riche en fibres et en amidon et faible en lipides. Découvrons dans ce « dix façons » comment la châtaigne s'invite à table, en se glissant de l'entrée au dessert : les recettes du quotidien aux grands classiques des fêtes.
-
Ajoute un couvert pour l'anthropologue : Du Vercors aux bords du Saint-Laurent
Gaelle Ronsin
- Les Editions de l'Epure
- Qu'a Pas De Nom
- 18 Octobre 2024
- 9782352554592
Les Québécois aiment-ils vraiment la viande de phoque ? Faut-il abattre des bouquetins pour produire plus de reblochon ? Comment cuire du riz pour 100 zadistes ? Le regard curieux de Gaëlle Ronsin, chercheuse en sociologie, fait raisonner ces questions avec des recettes qu'elle a collectées auprès d'agricultrices indiennes, de chasseurs de phoques canadiens ou d'éleveurs ligériens sur ses terrains d'enquête. Cet essai de sociologie culinaire propose de suivre la jeune chercheuse par monts et par vaux pour saisir la complexité de nos rapports à la nature, tout en gourmandise. Près de 25 recettes
-
Cuisine soviétique : le livre de la nourriture bonne et saine
Guélia Pevzner
- Les Éditions de l'Épure
- Faim De L'histoire
- 5 Novembre 2024
- 9782352554257
N'est-ce pas une drôle d'idée que de publier un livre de cuisine soviétique au milieu d'une guerre déclenchée par une ancienne république soviétique contre une autre, la Russie contre l'Ukraine ? Pourquoi garder le souvenir d'un ouvrage conçu comme un outil de propagande, dont les premières éditions commençaient par une citation de Staline, et dont le texte entier glorifiait l'industrie alimentaire de l'URSS ?
Et pourtant, aujourd'hui, alors que la nostalgie de l'Union soviétique se renforce - tout comme la persécution de la mémoire historique - il vaut la peine d'être lu attentivement, ce document d'époque. De là, et en dépit des volontés de ses auteurs, apparaît une Histoire dont rien ne subsistait dans le discours officiel.
Des détails involontaires de recettes trahissent un manque constant de nourriture, une absence d'appareils électroménagers de base et un dur travail domestique. Au travers d'une fausse «amitié des peuples», dont auraient dû témoigner les recettes ukrainiennes, kazakhes, arméniennes ou autres, on entrevoit les famines artificiellement provoquées dans les mêmes Ukraine ou Kazakhstan. Enfin, dans le livre, il n'y a pas un mot sur le Goulag, mais ce silence devient encore plus assourdissant face au calcul minutieux des calories nécessaires au travail physique.
Le Livre de la cuisine bonne et saine est la bible de la cuisine soviétique à deux facettes. Des recettes inaccessibles utilisant des ingrédients jamais vus par la population y côtoient d'autres, simples et abordables. Le monstre idéologique né dans les heures sombres du stalinisme est aussi imbibé de moments de vie réelle. La mémoire de cette cuisine est chérie dans les familles. La première édition du livre a vu le jour en 1939, après la Grande Terreur. La dernière est parue en 1999, lorsque l'URSS n'existait plus. Entre ces deux dates, huit millions d'exemplaires ont été tirés. Malgré ces énormes tirages, il n'y en a pas eu assez pour tout le monde et le livre reste un objet rare et recherché. Aujourd'hui, il sert toujours comme un ouvrage de cuisine, mais aussi comme support pour mieux comprendre les origines de la tragédie qui se déroule sous nos yeux. -
Une vie frottée d'ail : la cuisine provençale d'hier et de demain
Gui Gedda, Mayalen Zubilaga
- Les Éditions de l'Épure
- 4 Juin 2024
- 9782352554325
Surnommé le pape de la cuisine provençale ou le Pagnol de la cuisine française, Gui Gedda, né à Marseille en 1932, a marqué de son empreinte la restauration méridionale avec ses trois établissements de Bormes-les-Mimosas. Sa vie de cuisinier, enracinée dans l'histoire familiale, fut marquée par de nombreux voyages et, surtout, par le goût des autres et de la transmission. À l'âge de dix-sept ans, alors en apprentissage dans un hôtel-restaurant de la Canebière, il se mit à écrire les recettes ensoleillées de sa grand-mère pour lutter contre le « cafard monstre » qui le gagnait, le soir, après le service : sa famille lui manquait et les appellations gastronomiques françaises, telle la volaille demi-deuil, laissaient dubitatif le jeune homme habitué aux dénominations chantantes de la Provence. Il devint au fil des décennies un auteur prolifique, accomplissant un extraordinaire travail de codification de la cuisine provençale traditionnelle à travers une quinzaine d'ouvrages où s'entremêlent récits et recettes hauts en saveur. Ce nouveau témoignage, qui compte près de 500 préparations et des dizaines d'anecdotes, ne fait pas exception. Une vie frottée d'ail livre les secrets de la bouillabaisse, des pieds et paquets, de la soupe au pistou, de la ratatouille ou des petits farcis, tout en révélant les dons d'un conteur dont l'humour, la faconde et la sensibilité pétillent de page en page. On y croise aussi bien Marius Morard, Jean-Baptiste Reboul ou Marie Mauron que Yul Brynner, les gardes du corps du président Pompidou, Abel Ferrara ou Jean Seberg. Si Gui Gedda défend bec et ongles la cuisine régionale, dans un combat avant tout sémantique et patrimonial, il demeure un (p)artisan sincère de l'ouverture méditerranéenne qui a permis à la Provence d'accueillir à bras ouverts la tomate, l'aubergine et tant de produits venus d'ailleurs. La cuisine provençale reste plus que jamais vivante.
-
Gare au Garum
Patrick Cadour, Minh-tâm Trân, Luna Kyung, Claire Pichon, Margot Zhang, Chihiro Masui, Alessandra Pierini
- Les Editions de l'Epure
- 4 Octobre 2024
- 9782352554400
Qu'y a-t-il de commun entre la colatura, l'ishiri, le nam pla, le pissalat, le nuoc-mâm, etc. ? Le sel et la mer !
Depuis quelques années, avec la vogue de la fermentation, ces salaisons de produits marins intéressent de plus en plus les cuisiniers. Au commencement étaient les deux sauces-mères élaborées à partir de poissons de mer, le garum du monde antique de la mer Méditerranée, et le nuoc-mâm des Chams, en mer de Chine. À partir de ces deux berceaux, ces condiments, pâtes ou jus, ont essaimé un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, tant la vogue des cuisines asiatiques et la disponibilité des ingrédients qui les composent, que le retour du garum dans les cuisines des restaurants, ouvrent au cuisinier amateur un champ d'exploration pour ajouter à leurs ses plats un supplément d'umami. De nombreuses recettes viennent illustrer ce propos.
Plus de 150 recettes -
Artusi : La science en cuisine et l'art de bien manger
Alessandra Pierini, Stéphane Solier
- Les Editions de l'Epure
- Faim De L'histoire
- 8 Décembre 2023
- 9782352554233
"La science en cuisine et l'art de bien manger", écrit en 1891 par Pellegrino Artusi, est le plus célèbre livre de cuisine italienne considéré, depuis toujours, comme la bible de la cuisine familiale italienne. Préface d'Alberto Capatti.
Dante, Manzoni, Artusi... Trois noms de la république des lettres qui ont, chacun dans leur domaine, contribué à façonner l'identité nationale et culturelle de l'italie, restée pendant des siècles une "expression géographique" fragmentée. Pellegrino artusi a 71 ans lorsqu'il met un point final à la première édition de l'oeuvre de sa vie, la scienza in cucina e l'arte di mangiar bene, qu'il publie à compte d'auteur et ne cesse d'enrichir pendant 20 ans. Ce commerçant aisé né en 1820, passionné de littérature et de gastronomie, compile un grand nombre - 790 pour la dernière édition - de recettes variées et accessibles qu'il a découvertes au gré de ses voyages, mais aussi de ses échanges épistolaires avec de ses fidèles correspondants. Un livre collectif par et pour les italiens. Etonnante de modernité, cette bible culinaire est la première à synthétiser la richesse des cuisines régionales italiennes dans une langue "nationale". Un manuel didactique et plaisant où les conseils scientifiques, philosophiques et hygiénistes se mêlent à de savoureuses anecdotes personnelles, historiques et sociologiques. Dans un style plein d'esprit, avec pour seules illustrations des dessins d'emporte-pièces et de petites gravures, l'auteur propose une plongée passionnante dans l'histoire de son pays mais aussi un objet littéraire étonnant, Source d'inspiration et de référence pour les professionnels, comme Auguste Escoffier, et pour les amateurs. Un cadeau que l'on offre aux jeunes mariés et que les italiens appellent affectueusement... L'Artusi !
Dans cette édition française de La Science en cuisine et l'art de bien manger de Pellegrino Artusi, les spécialistes de la cuisine italienne Alessandra Pierini et Stéphane Solier ont eu à coeur non seulement de proposer une nouvelle traduction de cette bible culinaire transalpine mais surtout d'en donner les clés aux lecteurs : un portrait amoureux de l'auteur et de ses goûts littéraires, un décryptage de sa méthode et de ses traits d'humeur et d'humour, un carnet pratique pour faciliter l'entrée dans ses recettes et ses ingrédients, des notes historiques et linguistiques, des focus pour approfondir ce qui fait l'originalité de ce manuel, un choix de lettres que ses correspondants ont adressées affectueusement au père de la cuisine italienne moderne et un index facilitant la déambulation dans le recueil au gré de ses envies. -
Mimi, Fifi & Glouglou se mettent à table
Michel Tolmer
- Les Editions de l'Epure
- 5 Mars 2021
- 9782352553557
Toujours aussi enthousiastes, exigeants et incom-pétents, Mimi, Fifi & Glouglou remettent le couvert pour quelques séances de dégustation couronnées de quelques très rares moments de gloire et beaucoup d'échecs cinglants.
Ils ne savent pas ce qu'ils boivent, encore moins ce qu'ils disent, car leurs illusions s'évaporent encore plus vite que le vin dans leurs verres.
Objets d'un amour monomaniaque, les vins bios, biodynamiques ou naturels les préservent du mal de tête, mais pas de la prise de tête. Ils glosent, radotent, abusent, gaffent, ils parlent même avec un cheval ou se transforment en chiens. L'ivresse n'excuse pas tout.
Heureusement, restent les bonnes tables pour apprécier des plaisirs sans arrière-pensées, tant qu'un sommelier autoritaire ne s'en mêle pas...
-
Mimi, Fifi & Glouglou Tome 1 ; petit traité de dégustation
Michel Tolmer
- Les Editions de l'Epure
- 21 Octobre 2013
- 9782352552178
La passion immodérée du vin peut conduire à certains abus. Mais dans le cas de Mimi, Fifi et Glouglou, ça n'est pas tellement qu'ils boivent trop, mais qu'ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu'à ça, ils en rêvent la nuit, c'est une passion qui l'emporte sur tout. Goûter les vins, les comparer, mettre des mots sur des sensations fugaces et insaisissables, et surtout le Graal : reconnaître un vin à l'aveugle, l'appellation, le millésime, le vigneron et, si possible, le prénom de sa belle-soeur.
Hélas, cet exercice réserve bien des déceptions. Mimi, Fifi et Glouglou vont faire assaut d'ignorance, de présomption, de mauvaise foi, connaître l'échec, mais jamais rien ne les découragera, parce qu'ouvrir une bouteille en se demandant quelles surprises elle vous réserve fait partie des plaisirs les plus exquis de l'existence.
-
Mimi, Fifi et Glouglou Tome 2 ; dégustateurs de combat
Michel Tolmer
- Les Editions de l'Epure
- 19 Octobre 2015
- 9782352552567
De la sueur, du sang, des larmes, du chardonnay et du grenache. Mimi, Fifi & Glouglou reviennent !
Après quelques timides tentatives de détox, Mimi, Fifi et Glouglou ont décidé de s'adonner de plus belle à leur occupation favorite : la dégustation à l'aveugle, si possible avec des commentaires savants. Ils se perfectionnent, vont à la rencontre de vignerons, s'aventurent même dans le vignoble et dans les chais. Mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur et quelques rencontres féminines leur font comprendre leurs limites. C'est bien la peine de passer autant de temps à s'entraîner pour de si piètres résultats !
De nombreux pièges guettent celui qui s'expose à parler du vin : snobisme, ignorance, dogmatisme, leçons retenues très approximativement. Pour garder leur dignité, éviter de sombrer dans le ridicule, Mimi, Fifi & Glouglou sont prêts à faire preuve de la pire mauvaise foi. La rivalité exacerbe leur combativité. Pour s'imposer, il ne faut pas hésiter à taper le premier.
Quand ils se sentent dépassés, nos trois dégustateurs se réfugient dans le rêve. Rêves de gloire, déambulations angoissantes au milieu de bouteilles géantes, rêves qu'un jour, enfin, ils sauront glisser négligeamment en reposant leur verre : « Crozes-Hermitage blanc 2007, 70 % marsanne, 30 % roussane sur sous-sol argilo-calcaire... »
-
Les terroiristes ou le clan de tres cantous
Aurélie Soubiran
- Les Editions de l'Epure
- 13 Septembre 2024
- 9782352554424
Bernard Plageoles est né en 1956 dans une famille de vignerons. Au seuil de l'âge adulte, il n'a qu'un objectif : partir. Quitter le village, fuir ce père qui prend tant de place et dont la renommée dépasse les frontières. Les vignes, le vin ? Très peu pour lui. Quarante ans plus tard, Bernard est devenu à son tour l'un des vignerons les plus célèbres de sa génération. Bien plus qu'un conflit père-fils, bien plus que l'histoire d'une passion dévorante, cette histoire raconte une époque : celle de la France des années 1970, celle de cette jeunesse pour qui « tout était permis », et la question de la liberté : celle de revenir, et d'assumer sa vocation. C'est aussi, en creux, le récit de la naissance du vin « nature », des revendications identitaires, et l'émergence des combats pour une agriculture sensible. Une saga familiale, un récit de vie, une réflexion sur ce qui constitue le destin d'un homme...
Réalisé grâce à une longue série d'entretiens menés avec Bernard Plageoles et ses proches, le récit est rythmé par des extraits du « journal de bord » de l'auteure : une façon d'offrir une proximité surprenante avec le sujet, et une mise en abîme de l'histoire qui s'écrit ! -
Quel est le point commun entre la guerre d'indépendance des états-unis d'amérique, l'expédition de Robert Fortune ou encore les suffragettes ? Quel est le produit exotique qui déchaina les passions au point d'aider à combattre l'alcoolisme en Angleterre ou encore qui fut au coeur des histoires les plus scandaleuses et scabreuses de notre histoire ? Cette plante est merveilleuse tant elle transforma nos civilisations. Elle ne se contente jamais de traverser une nouvelle contrée, elle la change et lui apporte son lot de nouveautés. Cette plante c'est le thé. L'heure de véri-thé se propose de vous embarquer dans un voyage historique, géographique et gastronomique à la découverte de l'histoire de cette plante qui changea notre monde au commencement du XIXe siècle. Entre anecdotes, récits historiques et recettes, ce livre vous donne les clés de ce que fut le thé et ce qu'il devint en occident. Près de 15 recettes.
-
Le kumquat, dix facons de le préparer
Arnaud Bachelin
- Les Editions de l'Epure
- 16 Septembre 2022
- 9782352553977
1846 - Robert Fortune intègre le kumquat aux collections Royales d'Horticultures. Il n'en fallait pas moins pour me faire fondre devant ce petit agrume plein de caractère et l'acclimater dans ma cuisine. Je ne résiste jamais devant l'opportunité de rendre hommage au botaniste écossais qui nous le rapporta et qui aujourd'hui offre son nom au genre Fortunella. Un homme trop souvent passé sous silence et qui contribua entre autres choses à rompre le monopole chinois de la production du thé et à diversifier sa production, à Darjeeling notamment. Véritable caresse vitaminée qui pointe le bout de son pépin au sortir de l'hiver le Kumquat s'acclimate à merveille dans nos assiettes se prêtant au jeu de l'exotisme ou se fondant dans le décor de nos recettes les plus traditionnelles. Vous aussi, acclimatez de nos dix façons ce petit agrume à vos assiettes et profitez de son goût douçâtre, de son jus vif et de sa légère astringence.
-
Pérégrinations palermitaines
Tatiana Termacic
- Les Editions de l'Epure
- Qu'a Pas De Nom
- 19 Mai 2023
- 9782352554165
À travers ses Pérégrinations palermitaines, Tatiana Termacic nous fait découvrir la cité sans cesse renouvelée sous un jour inédit. Elle nous narre la gastronomie palermitaine comme personne avant elle, à travers le prisme de la lutte contre la mafia et des migrations d'hier et d'aujourd'hui. On visite des marchés où se côtoie toute la diversité humaine, des pâtisseries cachées dans des couvents, des restaurants qu'on ne veut plus quitter, des cimetières hantés de tragédies. On y part à la rencontre de femmes de théâtre qui aiment la glace et la viande autant que les tragédies grecques, de militants et d'idéalistes qui bâtissent leur monde à partager, d'adolescents qui ne craignent pas de montrer leurs émotions, de chefs qui partagent leurs secrets. On y parle de sardines, de riz, de safran, de pecorino, du cépage perricone, de plats de pauvres et de mets qui en jettent. À la fois guide, livre de recettes et récit de ses rencontres avec des héroïnes et des héros de Palerme qui s'ignorent, il est destiné aux voyageuses et voyageurs curieux qui apprécient un angle inattendu pour appréhender une ville.
L'auteure nous invite à nous livrer corps et âme à Palerme par la dégustation de mets qui participent au génie de la ville. À découvrir sans modération. Plus de 30 recettes. -
Les plats qui font péter ; 36 recettes propres à incommoder vos ennemis ou se débarasser des fâcheux
Patrice Caumon
- Les Editions de l'Epure
- 13 Mars 2009
- 9782352550976
36 recettes propres à incommoder vos ennemis ou se débarrasser des fâcheux. À l'image des livrets précieux des empoisonneuses du XVIIe, cet ouvrage traite avec esprit d'un sujet délicat.
« Votre ennemi mange chez vous ce samedi soir et se prépare à une réunion importante lundi matin ? Vous aimeriez le savoir scotché sur le trône ou être pris de puissantes flatulences pendant un match ou lors d'un rendez-vous professionnel crucial ? Ce livre est fait pour vous !
Ici pas de cassoulets, de haricots péteurs, de montagnes de choux : vous serez disculpé d'avance par le raffinement des plats et la délicatesse de votre cuisine. C'est l'élaboration et l'agencement des recettes au sein de menus spéciaux qui dévoilent ou multiplient les propriétés des aliments. Quant à vous, aucun problème : des conseils sur les aliments-antidotes à ingérer avant le repas partagé avec votre ennemi vous aideront à prévenir les effets qui, sur lui, se feront ravageurs. Des conseils divers feront de vous un gastro-entérologue débutant, mais averti. Entrez dans le monde fascinant du ballonnement et du météorisme ! »
-
Ça ne gâche rien est un recueil de transcriptions d'épisodes de l'émission "La Cuisine des Mousquetaires".
On y suit, en compagnie de Maïté et Micheline, l'élaboration d'une fricassée d'escargots, d'une terrine de ragondin ou d'un steak d'autruche. Si les recettes ne sont pas les plus faciles à appréhender, le passage à l'écrit leur confère une tournure intéressante. Maïté et Micheline, figures emblématiques de la télévision, savaient mieux que quiconque mettre les mots sur leurs gestes, et ne lésinaient pas sur les tournures de phrases alambiquées et les comparaisons équivoques, le tout dans un vocabulaire singulier, riche en images. Les textes, sans indications de dialogues, se lisent comme des nouvelles. Ils sont accompagnés de visuels, plans serrés sur des aliments, des ustensiles ou des gestes. -
La ferme de la Ruchotte
Jacky Durand, Fred Ménager
- Les Editions de l'Epure
- 1 Mars 2024
- 9782352554301
« La Ruchotte » ça sonne clair, gourmand et enjoué comme une ritournelle, de quoi se mettre en jambes et à table. Elle surgit au détour d'un chemin désolé, grosse ferme en carré cernée de haies et de murgers.
L'endroit est un petit bout de plateau calcaire bourguignon rude et beau, où l'on se régale du regard parmi les taillis en plein bourgeonnement, l'herbe jaunie de la lande et les coupes sombres.
En 2002, Fred Ménager s'y installe, au milieu de nulle part, avec le projet d'élever sur cinq hectares tout ce qu'il proposera sur une longue table d'hôtes. Son CAP de cuisine en main, il débarque en 1991 à Mionnay, chez Alain Chapel, mort quelques mois plus tôt. « C'était mon modèle, il accordait une importance de dingue au produit. J'ai tout réappris, les cuissons, faire des fonds, des bisques. C'est là que j'ai trouvé ma famille de cuisine. Le savoir-faire s'apprend, le produit, lui, ne s'apprend pas. » « Autant l'avouer, ça n'était pas gagné notre première rencontre avec Frédéric Ménager. Dès le premier pas posé dans sa ferme-Auberge de la Ruchotte, on avait pressenti un être pudique, aventurier des goûts de la nature au long cours. C'est sans doute pour cela qu'on l'a suivi pendant huit ans avant de rassembler nos rencontres dans un livre où vous trouverez les mots inédits de nos échanges, mais aussi des reportages pour Libération. Chez Frédéric Ménager, il n'y a pas « d'éléments de langage », de « plans médias ». Juste des confidences les pieds dans la terre et le nez au-dessus des fourneaux. Huit ans, c'est long mais tellement précieux pour voir, entendre, écrire. » Jacky Durand Près de 150 recettes dont les célèbres Vol au vent à la bourgeoise et pâté croûte, mais aussi la bisque d'écrevisses, la raviole de volaille, bouillon de volaille, pimprenelle, ail noir, le gâteau de foies de volailles, les grenouilles en persillade, le bouillon de champignons émulsionnés, le consommé aux cèpes, le gratin de citrouille, la salade d'herbes, etc. -
Manuel pour s'initier au thé naturel
Arnaud Bachelin
- Les Editions de l'Epure
- 8 Octobre 2020
- 9782352553496
Si vous vous demandez ce que peut bien vouloir dire un thé naturel ou si vous pensiez que le yellow tea était un thé jaune alors ce manuel est pour vous. Si vous aussi vous avez été surpris de ce que l'on pouvait mettre dans votre tasse d'eau chaude alors ce manuel est aussi pour vous.
Depuis ces 20 dernières années le thé a fait couler beaucoup d'encre. Entre bienfaits et histoires entrainantes d'un voyage gustatif millénaire il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. Qu'est réellement cette plante qui serait si bénéfique pour notre santé ? Comment devrait-on le boire ou même le conserver ?
Le Manuel pour s'initier au thé naturel propose de donner les clés pour mieux appréhender ce produit que vous pourrez bien vite adopter.
-
Des recettes qui tranchent ; le carpaccio
Anne Etorre, Alessia Serafini
- Les Editions de l'Epure
- 16 Juin 2020
- 9782352553489
J'ai depuis toujours une passion pour le carpaccio. Il est devenu incontournable pour nos déjeuners du samedi et le premier objectif de mon marché du week-end... Quand je pars faire mon marché le week-end, je pars toujours sans idée précise pour mon carpaccio, c'est l'ingrédient de base qui va donner le « ton », j'imagine ensuite, comme un jeu, avec quels ingrédients l'associer... un végétal ou une herbe aromatique, un agrume ou un vinaigre et enfin les épices et le poivre pour compléter le plat. Je donne juste ce qu'il faut de conseils et de bons gestes... Vous trouverez dans cet ouvrage 30 de mes associations préférées illustrées avec poésie par Alessia Serafini. À vous maintenant de vous les approprier et d'oser vos propres accords.
-
« Cuisiner, un sentiment » est un livre de recettes pas comme les autres, presque un roman, qui cultive la madeleine proustienne. Entre souvenirs, rites, saisons, envies et lieux, tout part des sentiments. Jacky Durand expose ici avec talent le cheminement qui le pousse à cuisiner.
Le zinc, la table et le fourneau sont des scènes irremplaçables pour dérouler nos vies, créer des instants minuscules comme des jalons mémorables. On peut tout dire, tout entendre en cassant la graine ou en confectionnant une sauce béchamel. On se confie rarement dès l'oeuf-mayonnaise, plus souvent en attaquant l'onglet à l'échalote ou en s'attardant sur la crème brûlée. Partager un plat est une invitation à l'hospitalité des corps et des âmes. Et cuisiner, le plus court chemin pour écouter, sentir, voir, toucher et goûter l'autre. En racontant des histoires de cuisine, Jacky Durand donne faim de bonnes choses et envie de passer un moment autour d'une assiette, de se lancer pour de vrai et d'y mettre du coeur pour que la cuisine soit affaire de sentiments.
-
Manifeste pour le vin naturel
Antonin Iommi-amunategui
- Les Editions de l'Epure
- 15 Septembre 2015
- 9782352552192
Le vin naturel est à l'évidence l'émanation d'une contre-culture dans l'agriculture - une "contre-agriculture" qui s'impose dans le paysage sans autre violence qu'un ou deux cadavres de bouteilles. Et ces gentils missiles solverre, qui grignotent du terrain an après an, font désormais parler d'eux bien au-delà des habituels cercles de trinqueurs. Mais selon nous, leurs défenseurs, leurs prescripteurs, ces vins figurent (surtout) un modèle, à reproduire partout : dans l'agriculture et l'artisanat en général, bien sûr, mais aussi dans tout acte de production. Parce que le vin naturel est la manifestation la plus achevée d'une utopie, sa réalisation concrète ; une chaîne éthique, qui va de la terre et de la plante travaillées avec soin (sans engrais ni pesticides de synthèse et en faisant l'impasse sur 99% des additifs autorisés) jusqu'au consommateur comblé et informé, transparence oblige, en passant par une commercialisation elle aussi artisanale et équitable (notamment via les cavistes alternatifs, ces passeurs passionnés).
En marge de l'industrie du vin et de ses millions de litres insincères, le vin naturel nous offre en fait un modèle de société inédit, joyeux et transparent, à décliner immédiatement... Ce vin exemplaire, délicieux et philosophal - mais qui n'a aucune reconnaissance officielle à ce jour - méritait donc son manifeste.
-
Manifeste pour la saisonnalité
Véronique Chapacou
- Les Editions de l'Epure
- 10 Septembre 2020
- 9782352553427
Des cerises chiliennes ou des haricots verts en provenance du Kenya au mois de décembre. Des tomates arrivées directement du sud de l'Andalousie en février ou des fraises, au mois de mars, nées sous des serres chauffées, sur de la fibre coco en France. Des grappes de raisins du Pérou en avril et des pommes sorties de chambres à atmosphère contrôlée en juin. La liste est longue, presqu'aussi longue que le chemin parcouru par la majorité de ces fruits et légumes qui inondent les étals des marchés et hypermarchés de notre pays, tout au long de l'année. Les « évolutions » de l'agroindustrie font que les poules pondent toutes l'année, les chèvres produisent du lait en hiver, les tomates poussent hors sol dans des serres chauffées et éclairées.
Il n'y a plus de contraintes saisonnières de production ou de transformation.
Nous sommes devenus des consommateurs pressés et avons perdu le cours des saisons, la notion des cycles naturels. Nous jouons depuis trop longtemps aux apprentis sorciers avec la Nature. Nos choix alimentaires conditionnent notre santé et la santé de notre planète. Il est temps de redécouvrir le plaisir de savourer le meilleur de chaque saison, de reprendre le contrôle de notre alimentation, de prendre les bonnes décisions... pour demain.
-
Manuel pour s'initier au vin naturel
Antonin Iommi-amunategui
- Les Editions de l'Epure
- 9 Mars 2017
- 9782352552727
Le vin naturel, on en parle de plus en plus, jusque sur les ondes radio ; on en voit de plus en plus, jusqu'au cinéma ; on écrit beaucoup dessus aussi, sur internet, dans les journaux, les magazines et dans quelques livres encore...
Mais, une fois ce bourdonnement médiatique retombé, que reste-t-il ? Pour le consommateur lambda (celui que nous sommes tou-te-s à certains égards), seulement une impression vague et confuse, où se mélangent allègrement vin bio, biodynamie, vin naturel et compagnie. Un manuel s'avérait donc nécessaire, pour distinguer clairement le vin naturel du reste de la bande ; et surtout, peut-être, pour savoir comment appréhender, gustativement et intellectuellement, ce vin encore marginal, mais qui prospère en périphérie de la consommation mainstream et commence à se rapprocher dangereusement de nos verres... Oui, le vin naturel va nous envahir, mais grâce au Manuel pour s'initier au vin naturel, vous saurez désormais comment accueillir joyeusement ce délicieux migrant liquide !
-
Les plats chauds de la guerre froide
Guelia Pevzne
- Les Editions de l'Epure
- 5 Novembre 2021
- 9782352553762
-
L'esthétique du vin
Jules Chauvet
- Les Editions de l'Epure
- Bibliotheque Jules Chauvet
- 17 Juillet 2020
- 9782352553106
« Déguster c'est comparer, c'est donc, à la base connaître. Pour connaître il faut multiplier ses investigations en observant, en notant ses impressions.
Mais il faut savoir aussi que nos sens sont imparfaits, et que pour les rendre fidèles, la volonté, l'attention sont indispensables. Le temps aidant, car l'expérience est fort longue, la dégustation réfléchie procure au dégustateur, s'il porte en lui l'amour du Beau, du Vrai et du Vin, la joie profonde de pénétrer dans ce domaine où la nature se plait à concentrer son génie.» Jules Chauvet