Filtrer
Éditeurs
Libertalia
256 produits trouvés
-
La Ferme des animaux [Animal Farm], publié en langue anglaise en 1945, est l'un des livres les plus célèbres de George Orwell (1903-1950). Dans cette fable, l'auteur de 1984 et d'Hommage à la Catalogne décrit une révolte qui aboutit au renversement du fermier et à la prise du pouvoir par les animaux. Rapidement, le rêve égalitaire d'harmonie et de justice cède la place au doute puis au désarroi à mesure que se recrée une autocratie dirigée par les cochons, lesquels vont rapidement s'entretuer pour la place de chef et tyran.
-
Alors nous irons trouver la beauté ailleurs : gymnastique des confins
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 6 Octobre 2023
- 9782377293001
« Alors nous irons trouver la beauté ailleurs est une déambulation littéraire, politique et géographique qui navigue entre l'essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d'Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves. Des vaches et des écureuils tigrés s'y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l'activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J'espère qu'elle saura aussi brouiller les frontières. »
-
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce ; réflexions sur l'effondrement
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- Poche
- 6 Juin 2019
- 9782377290956
Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d'arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du cielde Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
-
Bartleby le scribe (Bartleby the Scrivener : a story of Wall Street) est une nouvelle célébrissime rédigée par Herman Melville en 1853. Le narrateur, un notaire new-yorkais, embauche un clerc singulier afin de faire de la copie d'actes. Au fil du temps, cet être consciencieux se révèle étrange, en refusant d'abord de faire certains travaux demandés par son patron. Puis il cesse de travailler, et refuse enfin de quitter l'étude, fûtce la nuit. Il répète à l'envi : « J'aimerais autant pas. » (I would prefer not to).
Préfiguration des thèses des écrivains de l'absurde, symbole de la résistance passive à l'époque de la bureaucratie naissante et des balbutiements du capitalisme d'affaires, cette nouvelle inclassable est un bijou.
-
« La grossophobie est une discrimination à la fois systémique et privée, elle vous colle à la semelle pour ne plus vous lâcher. Elle s'organise dans les rouages de nos systèmes éducatifs, dans nos décisions de santé publique, dans l'égalité de l'accès aux soins, elle nourrit les appétits capitalistes des géants industriels à hauteur de milliards d'euros chaque année. Elle se cache dans les placards cadenassés des cuisines familiales des adolescents désignés comme gourmands, elle se mêle aux violences sexistes et sexuelles, elle se tisse dans les mailles des vêtements introuvables passé une certaine taille. » Dans cet ouvrage, l'écrivaine et militante féministe Daria Marx s'attaque au sujet de la grossophobie qu'elle a contribué à faire émerger. En dix questions, elle revient sur les origines de la discrimination des gros·ses, sur l'illusion de la révolution body-positive et sur les grandes figures de la lutte contre la grossophobie. Plusieurs chapitres abordent la question médicale, qui est centrale, notamment l'accès aux soins et le business juteux de l'amaigrissement.
Daria Marx a fondé le collectif Gras Politique. Elle est l'autrice de Gros n'est pas un gros mot (Flammarion, 2018). -
Jack London publia Le Vagabond des étoiles en 1915 et mourut l'année suivante. Ce dernier
roman - son testament littéraire - est un chef- d'oeuvre protéiforme.
Darrell Standing, le personnage principal, est un prisonnier du pénitencier de San Quentin qui, en raison d'une méprise absurde, subit presque constamment le châtiment de la camisole de force, alors légal en Californie. Grâce à l'autohypnose, son esprit s'échappe de la camisole et visite en rêve certaines périodes du passé de l'humanité, lors desquelles il est successivement nobliau du Moyen Âge en butte à la haine jalouse du pape, jeune pionnier en route vers le Far West dans un convoi de chariots, ermite arien se délectant de mortifications et de querelles théologiques absconses, matelot échoué en Corée féodale, officier de l'armée romaine et confident de Ponce Pilate à Jérusalem, naufragé sur une île déserte aux confins de l'Antarctique.
Un grand roman fantastique et métaphysique. Et l'une des plus poignantes dénonciations de l'enfermement et de l'isolement auxquels les puissants ont recours pour perpétuer leur pouvoir.
Nouvelle traduction intégrale de Philippe Mortimer, dotée d'un solide appareil critique. -
« Nous mourons muets, en haillons, nous n'avons pas de nom, nous n'avons pas de nationalité. Nous ne sommes personne, nous ne sommes rien. »
Le bateau de Gerard Gale a quitté Anvers sans lui. Commence alors pour ce marin qui se dit américain une odyssée rocambolesque à travers l'Europe des années 1920. Sans papiers, sans argent, il n'existe plus ; chaque pays tente de s'en débarrasser en lui faisant passer clandestinement la frontière la plus proche. Il embarque finalement sur la Yorikke, un « vaisseau des morts », cercueil flottant voué au naufrage afin que l'armateur puisse toucher la prime d'assurance. Devenu soutier (matelot en charge du charbon), Gale y connaîtra l'enfer.
Premier roman important de B. Traven publié en 1926, Le Vaisseau des morts dénonce le cynisme du capitalisme et l'absurdité des frontières. Si le burlesque l'emporte dans les premières pages, le réalisme s'impose bientôt pour décrire le quotidien des plus précaires. « Le Vaisseau des morts mêle les genres : roman maritime et livre d'aventures fracassantes, pamphlet libertaire et cantique des illusions perdues », Télérama.
B. Traven (1882-1969) est un romancier révolu- tionnaire d'expression allemande. Condamné pour sa participation à la République des conseils de Bavière, il trouve refuge au Mexique et embrasse la cause indienne. Il est l'auteur d'une douzaine de récits sociaux saisissants que Libertalia s'emploie à rééditer. -
Avec tous tes frères étrangers : de la MOE aux FTP-MOI
Dimitri Manessis, Jean Vigreux
- Libertalia
- Poche
- 2 Février 2024
- 9782377293193
Ce livre revient sur les actions, les origines et la longue histoire du groupe dit "L'Affiche rouge", à savoir les résistants communistes étrangers qui défendaient Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse contre les nazis et qui furent traqués et fusillés au Mont-Valérien en février 1944. À l'heure de la panthéonisation de Missak Manouchian, rappeler leur histoire et leur rendre hommage relève de l'évidence.
-
Emprisonnées : dix femmes, dix pays, dix histoires
Audrey Guiller
- Libertalia
- Poche
- 17 Mai 2024
- 9782377293339
Dix femmes, dix pays, dix histoires.
En France, Capucine a tenté de tuer son mari, elle a mis un enfant au monde en prison. En Nouvelle- Zélande, Ina a été sept fois incarcérée. En Indonésie, Merry, 48 ans, est emprisonnée dans un couloir de la mort depuis vingt ans. Dans sa prison cambodgienne, Chenda, 39 ans, vit dans un dortoir de 150 détenues. Au Canada, Louise échoue à la prison Leclerc pour blanchiment d'argent et devient militante pour la cause des détenues.
Emprisonnées recueille les témoignages de femmes en prison - ou qui viennent d'en sortir -, dans dix pays du monde. Dix récits forts, rédigés à la première personne. Actuellement, il y a 740 000 détenues dans le monde. On n'entend jamais leur voix car elles représentent moins de 7% de la population carcérale. Pourtant, on enferme de plus en plus de femmes. Depuis 2000, leur nombre a cru de 60%. À cause de la pauvreté qui les touche davantage, des violences subies qui les mènent à des addictions, des lois plus sévères à leur encontre. À cause de la guerre contre la drogue qui frappe les « mules » plutôt que les têtes de trafic.
Que croit-on savoir sur les femmes en prison ? Voici un accès direct et inédit à leurs pensées, à leurs coeurs, à leurs vies. -
Une belle grève de femmes : les Penn Sardin, Douarnenez 1924.
Anne Crignon
- Libertalia
- Poche
- 26 Mai 2023
- 9782377292905
Douarnenez (Finistère), l'hiver 1924.
Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d'usine » oeuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d'affilée pour une paye minuscule versée par des industriels - dont même le ministre du Travail dit qu'ils sont « des brutes et des sauvages ».
Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les « fritures » descendent dans la rue. Le maire de la ville, un communiste, est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs - leurs maris - aussi.
Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette « grève de la misère » devenue un feuilleton national. La solidarité s'organise. Le patronat aussi. Des mercenaires armés arrivent de Paris.
Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné.
Récit d'une grève victorieuse -
« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l'espace public, c'est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l'antifascisme, de populariser notre lutte. » À la fois mouvement d'autodéfense et mouvement d'émancipation, pratique politique d'action directe, d'information, d'éducation populaire et de contre-culture, l'antifascisme est bien plus varié que l'image qu'il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l'histoire et l'actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d'éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l'antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.
-
Charles Piaget (1928-2023) : de Lip aux "milliers de collectifs"
Théo Roumier
- Libertalia
- Poche
- 23 Août 2024
- 9782377293438
Charles Piaget (1928-2023) est connu pour son rôle dans la grève, exemplaire et audacieuse, des ouvrières et ouvriers de Lip à Besançon, en 1973. Mais sa trajectoire militante commence vingt ans plus tôt, avec la découverte du syndicalisme chrétien et l'opposition à la guerre d'Algérie, et se poursuit au-delà avec le combat pour l'abolition du chômage.
S'y intéresser, c'est aller à la rencontre d'une figure ouvrière profondément socialiste, antiautoritaire et révolutionnaire.
C'est l'histoire des engagements de Charles Piaget qui est ici proposée, leur contexte, les débats qui les ont inspirés ou alimentés - notamment sur l'autogestion, au PSU et à la CFDT des années 1970. Des engagements qui peuvent continuer d'inspirer, de nourrir les échanges et les réflexions.
En donnant une large place aux archives, ce livre montre comment Charles Piaget a pensé, agi et parlé en militant : de Lip à son espoir de voir naître des « milliers de collectifs à même de construire immédiatement des morceaux du monde que nous voulons ». -
-
Antisionisme = antisemitisme ? réponse à Emmanuel Macron
Dominique Vidal
- Libertalia
- Poche
- 8 Mars 2019
- 9782377290543
Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s'apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél d'Hiv. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu'il a appelé «cher Bibi», il lance : « Nous ne céderons rien à l'antisionisme, car il est la forme réinventée de l'antisémitisme. » Jamais un chef de l'État n'avait commis une telle erreur historique doublée d'une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l'histoire du sionisme, de la diversité de l'antisionisme, de l'antisémitisme hier et aujourd'hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.
-
Autour de la France : Etat actuel de la classe ouvriere sous l'aspect moral, intellectuel et matériel (1844)
Flora Tristan
- Libertalia
- Poche
- 22 Mars 2024
- 9782377293216
Voici un livre-fantôme de Flora Tristan (1803-1844), écrivaine féministe et socialiste.
Après un voyage en Angleterre, elle décide d'«organiser la classe ouvrière», écrit le petit livre Union ouvrière et part le présenter à des ouvriers au cours de réunions au long d'un « Tour de France ». Elle meurt en laissant des centaines de pages de notes, qu'elle pense utiliser pour écrire un livre, Le Tour de France, dans lequel elle décrirait les conditions de son voyage, et surtout l'« état actuel de la classe ouvrière sous l'aspect moral, intellectuel et matériel ».
La publication ne se produit qu'en 1973 (La Tête de feuilles), puis en 1980 (Maspero).
Cette nouvelle édition est fondée sur le manuscrit lui-même, elle est annotée par Michèle Audin. -
Un premier exil libertaire : Les anarchistes français à Londres, 1880-1914
Constance Bantman
- Libertalia
- Ceux D'en Bas
- 22 Mars 2024
- 9782377293254
Dans les années 1880-1890, fuyant une répression intense en France, quelques centaines d'anarchistes francophones s'installent à Londres. Dans cette grande capitale de l'exil international, ils fréquentent les réfugiés anarchistes de nombreux autres pays ainsi que les militants britanniques, tout en restant étroitement surveillés par les polices internationales. Ce livre retrace l'histoire sociale et politique de ces exilés, de leurs réseaux militants transnationaux et de leur réception publique.
-
Militant du sport populaire
René Moustard, Julien Le Gros
- Libertalia
- Poche
- 28 Juin 2024
- 9782377293315
Petit-fils d'un militant de la Libre Pensée, fils d'un vigneron aubois et d'une institutrice, René Moustard a milité toute sa vie.
Professeur d'éducation physique et syndicaliste, il adhère en 1956 au Parti communiste, dont il sera membre de la commission sportive.
Il a été administrateur des stages Maurice-Baquet, une expérience innovante dans le sport de l'enfant, avec l'éphémère « république du Gai-Soleil ». Ancien président de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), il a laissé durablement son empreinte au sein de cette structure par sa politique volontariste en faveur du sport non racial en Afrique du Sud et pour les droits du peuple palestinien.
À la retraite depuis 2000, il milite désormais pour le « bien-vieillir ».
Cet ouvrage met en valeur une vie d'engagement marquée par le sport populaire. La trajectoire inspirante de René Moustard (né en 1935) et de ses compagnons de route démontre plus que jamais qu'un autre sport, altruiste, généreux, dégagé de l'argent-roi, est possible.
Propos recueillis par Julien Le Gros. -
Histoire d'une montagne, histoire d'un ruisseau
Elisée Reclus
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 9 Juin 2023
- 9782377292806
« J'étais triste, abattu, las de la vie. La destinée avait été dure pour moi, elle avait enlevé des êtres qui m'étaient chers, ruiné mes projets, mis à néant mes espérances. L'humanité tout entière, avec ses intérêts en lutte et ses passions déchaînées, m'avait paru hideuse. Je voulais à tout prix m'échapper.
Sans trop savoir où me conduisaient mes pas, j'étais sorti de la ville bruyante,et je me dirigeais vers les grandes montagnes dont je voyais le profil denteler le bout de l'horizon.
Je marchais devant moi, suivant les chemins de traverse et m'arrêtant le soir devant les auberges écartées. Le son d'une voix humaine, le bruit d'un pas, me faisaient frissonner ; mais, quand je cheminais solitaire, j'écoutais avec un plaisir mélancolique le chant des oiseaux, le murmure de la rivière et les mille rumeurs échappées des grands bois. Pour la première fois depuis bien longtemps, j'éprouvai un mouvement de joie réelle. » En 1869 et 1880, Élisée Reclus (1830-1905) publie Histoire d'un ruisseau puis Histoire d'une montagne, deux récits qui auront un très fort retentissement et une large diffusion.
Contre la civilisation industrielle qui détruit - déjà ! - la planète et les humains, le géographe libertaire plaide pour un retour harmonieux à la nature.
Entre science et poésie, il s'attache à tout décrire d'un ruisseau, à tout expliquer d'une montagne. Le but de ce précurseur de l'écologie, alors : donner à voir des milieux pour se mettre à l'école de la « nature libre ». -
-
Pour l'amour et la liberté : militantes dans la révolution espagnole
Isabella Lorusso
- Libertalia
- Poche
- 17 Novembre 2023
- 9782377293056
Militantes dans la révolution espagnole.
« Isabella Lorusso nous présente certaines des femmes les plus courageuses de notre époque. Un livre idéal pour vous remonter le moral. » Ken Loach.
Entre 1995 et 2010, Isabella Lorusso a interrogé 12 femmes dont la vie a été définitivement marquée par la révolution espagnole et la guerre civile de 1936-1939. Dix d'entre elles ont vécu directement ces événements ; quatre ont milité dans le mouvement anarchiste CNT-FAI, en particulier dans l'organisation féministe des Mujeres Libres ; les autres avec le POUM, parti révolutionnaire antistalinien. -
« Avec les fantômes de Bowie et de Prince comme guides, nous irons là où trans* nous emmène, en cherchant non pas des personnes trans,[...] mais des politiques de transitivité. Comment les genres se déplacent-ils ? Comment changent- ils à travers les corps ? Et quels futurs pouvons-nous leur imaginer ? Pour faire court, et comme le diraient nos deux performeurs éclectiques : «Let's dance.» » Au cours des dernières décennies, les débats publics concernant les vies trans se sont multipliés. Cette visibilité accrue, si elle s'accompagne parfois de nouveaux droits, est aussi synonyme de régulation et d'exposition à des mouvements anti-trans de plus en plus virulents. Les désirs de transition, autrefois considérés comme une affection rare et malheureuse, sont ainsi devenus des sujets nouveaux de militance politique.
Dans Trans*, Jack Halberstam explore ces déplacements de signification à l'oeuvre dans la représentation du genre et explore les possibilités de futurs aux genres multiples. Il convoque de nombreuses productions culturelles (films, séries, romans, installations) aux côtés de figures telles que Prince, les Monty Pythons, Judith Butler, José E. Muñoz, Paul B. Preciado ou Susan Stryker. -
Nouvelles de nulle part ou une ère de repos
William Morris
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 19 Janvier 2024
- 9782377293155
À la fois manifeste politique et artistique, récit d'anticipation et témoignage introspectif, ce roman aux multiples facettes est une oeuvre littéraire majeure qu'il importait de dépoussiérer et d'éclairer un tant soit peu pour le plaisir et l'instruction des lecteurs du xxie siècle.
-
Dans The Dream of Debs (1909), une nouvelle d'anticipation, Jack London ranime le spectre de la grève générale. Un matin, les notables de San Francisco s'éveillent et le personnel manque à l'appel. Les ouvriers ont déclenché une grève interprofessionnelle illimitée. La pénurie s'organise et la détresse des possédants progresse. Mais l'armée veille au grain...
South of the Slot (1909) relate la vie de Freddie Drummond, un sociologue conformiste dont l'objet d'étude porte sur le monde ouvrier. Régulièrement, l'habitant des quartiers riches troque son costume pour le bleu de travail et devient « Big Bill », le camionneur syndicaliste. Progressivement, Freddie se sent mieux dans cette société ouvrière où les rapports sont plus francs, où la solidarité n'est pas un vain mot...
-
Vegan food, art & rock'n'roll : 10 ans de recettes et d'engagements
Teresa Moya
- Libertalia
- 20 Octobre 2023
- 9782377293025
Avec 75 recettes végétales, sucrées et salées, ce livre retrace 10 années d'expérimentations culinaires chez East Side Burgers, fast-food végétalien pionnier de sa génération, de sa création en 2012 à sa fermeture en janvier 2023.
200 pages au fil desquelles on retrouve l'univers graphique, musical et engagé qui les caractérisait, au travers des affiches de leurs burgers collectors, des photographies des recettes par le photographe Yann Levy, et au travers de leurs actions solidaires et engagées.
L'autrice raconte des anecdotes sur la création de certaines recettes, mais aussi comment en 10 ans l'équipe d'East Side Burgers a été témoin et a accompagné une évolution de la société vis-à-vis du bien-être animal, de son alimentation et de ses engagements.
Enfin, quatre personnalités préfacent le livre :
- Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214 Éthique et animaux - Invader, street artiste - Mike Ness, chanteur de Social Distortion - Tim McIlrath, chanteur de Rise Against