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Cet ouvrage, présenté comme un grand album luxueux, regroupe les projets que JR a réalisé à Paris. Disparition de la pyramide du Louvre, excavation de la même pyramide, intervention au Panthéon, à l'Opéra ou sur les quais de l'île saint-Louis, ses oeuvres, réalisées avec l'aide collaborative du public, ont marqué le paysage et les esprits des Parisiens et du monde entier.
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Pour cette nouvelle publication, Maison CF propose un projet ine´dit qui de´passe le territoire de la photographie pour l'histoire du Wax. Ce tissu traditionnel ne´ sur le continent africain au XIXe sie`cle, arborant des motifs aussi abstraits que figuratifs dans des couleurs flamboyantes est aujourd'hui prise´ partout dans le monde. Ce que l'on sait moins, c'est que chaque motif ve´hicule un message bien pre´cis, ici rentransmis dans ses diffe´rentes variations.
Sous la forme d'un beau livre et a` la manie`re d'une encyclope´die au format ine´dit, Wax Stories collecte un vaste panel de ces tissus et traduit leurs significations au sein de diffe´rents chapitres allant de l'amour au quotidien, en passant par la nature et les animaux. Cet ouvrage a e´te´ conc¸u par Marie-Ce´cile Zinsou, fondatrice de la Fondation Zinsou au Be´nin, et, Gabin Djimasse et Sophie Douay, qui ont largement participe´ a` la collecte et aux transcription iconographiques de ces Wax.
Objet a` part entie`re, Wax Stories se de´cline en quatre versions diffe´rentes, te´moignant de l'esthe´tique puissante de ces productions qui se sont, depuis quelques anne´es, invite´es dans les cercles de la cre´ation contemporaine de la mode au design en passant par les arts décoratifs. -
Voir le temps en couleurs : Les défis de la photographie
Sam Stourzdé
- Maison Cf
- 13 Septembre 2024
- 9791096575350
Le livre Voir le temps en couleurs propose de relire l'histoire de la photographie à
l'aune de ses plus grands défis techniques, depuis son invention au coeur du XIXe siècle
jusqu'à aujourd'hui. À travers trois chapitres - la révélation, l'instant et la couleur -, elle
rassemble une centaine d'oeuvres ayant marqué durablement son histoire, de l'invention
de la camera obscura forme inaugurale de l'image reproduite, aux manipulations
contemporaines de la lumière fixée sur des supports sensibles. Dans un chassé-croisé
temporel inédit, l'exposition met l'accent sur quatre grandes figures de la photographie,
Constantin Brancusi, Harold Edgerton, Saul Leiter et Helen Levitt, tous mus par une même
idée : fabriquer une image, c'est d'abord maîtriser les défis matériels de son support.
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Portraits : collection Florence et Damien Bachelot au musée Réattu
Françoise Docquiert
- Maison Cf
- 27 Juin 2023
- 9791096575312
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Chew Stoke est l'une des séries couleurs les plus marquantes de Martin Parr, typique de sa production vernaculaire anglo-saxonne. Il aura fallu 30 ans pour que cette série méconnue fasse l'objet d'une publication.
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Flore : conversation avec Christian Caujolle
Flore, Christian Caujolle
- Maison Cf
- 23 Juin 2023
- 9791096575305
Dans ce très beau livre d'entretien, enrichi d'images iconiques et d'archives familiales, FLORE, artiste incontournable, se livre avec une rare sincérité.
Est ici restituée toute la richesse de son esthétique, fondée sur le souvenir personnel d'un ailleurs qui oscille entre fiction et mythes familiaux.
Plus que des espaces géographiques, le Maroc, le bassin méditerranéen ou les rives du Mékong sont pour l'artiste des lieux propices à l'imagination poétique et au récit intime.
Ses photographies, rendues uniques par des processus de laboratoire singuliers, portent en elles la marque du temps passé, grâce à un travail sur la patine et la dissolution de l'image. -
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L'art du portrait et la photographie documentaire sont deux axes essentiels de l'oeuvre de James Barnor. Ce livre s'attache à montrer à partir d'un corpus d'images réalisées dans les années 1950-1980 entre l'Angleterre et le Ghana, le travail d'un photographe qui a accompagné les mutations de deux sociétés de son époque. Préfacé par l'historienne de la photographie Damarice Amao, cet ouvrage aborde l'oeuvre photographique de Barnor dans son ensemble et propose un éclairage sur la notion d'afro-modernité.
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Extrêmement prolifique ces dernières années, le travail de JR touche un nombre croissant de disciplines comme la photographie, les arts visuels, le cinéma ou le spectacle vivant. Douze ans après avoir autorisé JR, alors inconnu, à coller des portraits sur le mur de son entrée, la Maison Européenne de la Photographie lui propose une carte blanche du 6 novembre 2018 au 10 février 2019. C'est l'occasion de faire un point sur le parcours de l'artiste et d'exposer son travail d'une façon inédite en France.
Préfacé par JL Monterosso et D. Bertinotti, le livre est le reflet de cette rétrospective. Il questionne la question de la mécanique de l'image dans le travail de JR. Sa fabrication fait appel à différentes techniques d'impres-sion, de reliure et de transparence de papiers. Quatre membres de l'Oulipo, groupe d'écri-vains et de mathématiciens fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais, viennent rythmer son édition par des textes en résonance avec le travail de JR.
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L'odeur de la nuit était celle du jasmin
Flore, Marguerite Duras
- Maison Cf
- 30 Octobre 2020
- 9791096575169
L'odeur de la nuit était celle du jasmin s'inscrit dans la continuité du livre de FLORE, Lointains souvenirs (Éditions Contrejour, 2016) qui proposait une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. Dans ce nouvel opus, elle puise dans ses souvenirs d'enfance, dans les récits de ses grands-parents qui ont vécu à la même période et aux mêmes endroits que Marguerite Duras d'insondables mystères nourrissant ce qu'elle ressent aujourd'hui comme une part d'imaginaire commun entre elle et l'écrivaine. Elle continue ainsi à « inventer photographiquement » une Indochine presque mythique. De courts extraits de textes de Marguerite Duras forment un contrepoint aux photographies en noir et blanc virés au thé. Par ces procédés techniques, l'artiste façonne tout autant qu'elle restitue le monde déployé sous ses yeux pour en extraire des images qui se confrontent à la fragilité des souvenirs et à la capacité de la photographie de créer de la vérité plus vraie qu'une réalité.
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Publié pour accompagner la plus importante rétrospective américaine de l'artiste JR, ce livre-objet est édité en coédition avec le Brooklyn Museum de New York et sous la direction de JR et ses équipes. Majoritairement illustré de prises de vues réalisées à l'intérieur du musée juste après l'ouverture de l'exposition, le livre montrera dans leur ensemble les dernières installations conçues spécialement pour l'occasion : la fresque (en anglais Chronicle) géante de New York, les différentes pièces conçues et exposées en intérieur mais aussi les collages monumentaux qui seront réalisés dans Brooklyn à cette occasion.'' Livre en anglais, feuillet traduit en français inclus.
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Jusqu'ici tout va bien ; la haine, 25 ans après
Gilles Favier, Mathieu Kassovitz
- Maison Cf
- 18 Juin 2020
- 9791096575152
A l'automne 1994, Gilles Favier photographie en électron libre autour du tournage de La Haine.
Sollicité quelques semaines avant par Mathieu Kassovitz, il était venu documenter le cadre du film. Le scénario, le contexte, les habitants de la Cité recrutés comme figurants, sont autant de signes qui lui font pressentir que quelque chose d'important est sur le point de se passer.
Vingt-cinq ans plus tard, à la demande de Mathieu Kassovitz, Gilles Favier exhume ses 220 rouleaux de films photographiques. Vincent Perrottet s'en saisit pour composer le livre-anniversaire d'un film qui ne fait pas son ¼ de siècle et résonne chaque jour avec l'actualité.
Le scénario annoté vient compléter cet ouvrage.
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Au milieu des années 1970, les sondes du programme Viking furent les premières à atterrir sur la planète Mars. Les théories conspirationnistes se figurent qu'une mission de reconnaissance de la Terre fut commissionnée par une force extra-terrestre. La série Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4 de Peter Mitchell présente des portraits photographiques réalisés à Leeds qui montrent les habitants et les scènes urbaines traditionnelles sur fond de grille de la Nasa. Cette série, présentée initialement à la Impressions Gallery de York en 1979 n'avait jamais fait été publiée sous sa présentation originale. Le livre bénéficie d'une importante introduction de Val Williams, qui était à l'époque la commissaire de cette exposition qui a influencé des générations de photographes.
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« Refettorio, 37 recettes anti-gaspi » rassemble entrées, plats et desserts de grands chefs, réalisés soit avec un fond de frigidaire, soit en utilisant de manière complète les produits, soit à plus grande échelle en utilisant les produits issus des surplus de la grande distribution et des producteurs. C'est précisément le cas au Refettorio Paris, restaurant solidaire à l'initiative de l'artiste JR et du chef étoilé Massimo Bottura, dans lequel ces chefs sont tous venus cuisiner et au profit duquel ce livre est réalisé.
Parmi les chefs : Olivier Roellinger, Benjamin Brial, Romain Meder, Ghislaine Arabian, Apollonia Poilâne, Michel et César Troisgros, Agnès et Rosalie Varda, Régis Marcon, Massimo Bottura, Boris Campanella, Jean Imbert, Pierre Hermé, Mauro Colagreco, Cédric Grolet...
Track list : Alexandre Maigrot [Ernest], Olivier Roellinger [Le Coquillage], Solène Gallard [Mingway], Sébastien Bras [Le Suquet], Benjamin Brial [Lutécia], Romain Meder [Plaza Athénée], Romain Roudeau [Juveniles], Christophe Aribert [Maison Aribert], Ghislaine Arabian [Les Petites sorcières], Loïc Villemin [Toya], Prune Nourry, Apollonia Poilâne [POILÂNE], Alexandre et Céline Couillon [La Marine], Alessandra Montagne [Tempero], Michel et César Troisgros [Le Bois sans Feuilles], Agnès et Rosalie Varda, Régis Marcon [Régis & Jacques Marcon], Guillaume Goupil [Le Baudelaire], Tabata et Ludovic Mey [Les Apothicaires], Maxime Bonnabry Duval [Refettorio], Massimo Bottura [Osteria Francescana], Boris Campanella [Crillon], Grégory Marchand [Frenchie], Pascal Barbot [Astrance], Fabrizio Cosso [Eataly Paris Marais], Sonia Ezgulian [Les Sardines filantes], Bertrand Grebaut [Septime], Jean Imbert [Mamie], Mama Rebecca et Mama Marina [Meet My Mama], Anna Trattles et Alice Quillet [Ten Belles Bread], Pierre Hermé, Guy Krenzer [Lenôtre], Mauro Colagreco [Mirazur], JR, Harouna Sow [Refugee Food Festival], Flavia Vanessa Isla, Cédric Grolet [Cédric Grolet Opéra]
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La justice est indissociable des luttes, colères, manquements et autres réformes au point que cette notion finit par être réduite à une abstraction impalpable. On l'attend, on la souffre, la saisit, on y perd, on y gagne, on y travaille. Mais qu'y voit-on ? L'objet de cet ouvrage et de confronter l'acte photographique aux contours de la notion de « Justice». Les murs, les dorures, la misère et la violence de cette notion y sont dépouillés de toute ambition documentaire, pour laisser la place à la puissance brute du geste plastique, privilégiant la couleur, l'effort d'abstraction, la mise en valeur des textures comme des regards. Une représentation puissante, inattendue et déroutante qui ne montre ni le fonctionnement, ni les coulisses, mais bien le coeur et l'âme de la Justice.
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Collection : 150 photographies de la collection Bachelot à la Villa Médicis
Michel Poivert, Florence Bachelot, Damien Bachelot
- Maison Cf
- 10 Novembre 2022
- 9791096575282
L'exposition déploie un ensemble exceptionnel de près de 150 photographies couvrant un siècle d'histoire de l'image, dans l'intimité de la condition humaine. De Brassaï à Sabine Weiss et de Diane Arbus à Mitch Epstein, elle permet une lecture en creux de l'histoire de la photographie centrée sur l'Humain et sa relation à son environnement, où l'effervescence de la ville côtoie la poésie solitaire du portrait.
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Tony Ray Jones ; rétrospective
Ray Jones Tony, Martin Parr, Liz Jobey
- Maison Cf
- 15 Octobre 2019
- 9791096575114
Mort à trente ans, Tony Ray Jones a été l'un des photographes les plus marquants du siècle et son écriture photographique a laissé sa trace dans l'histoire de la photographie britannique. Martin Parr, fan inconsidéré de son travail, exhume les archives de ce photographe hurlubelu, qui traverse l'Angleterre dans les années 1960 à la recherche de ses alter-ego aussi décalés que saugrenus, avant de partir à New York où il devient proche de Garry Winogrand et Joël Meyerowitz.
Une rétrospective en image pointilleusement selectionnées et ordonnées par Martin Parr, accompagnée d'un imposant texte de Liz Jobey, qui replace le contexte de l'évolution de la photographie pendant ces années passionnantes.
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Ce livre vous ouvre les portes de la prison de Tehachapi, l'une des plus sécurisées aux Etats-Unis, à travers un projet artistique mené par l'artiste JR.
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Cette fiction photographique est le quatrième ouvrage du photographe Fred Stucin. Son décor est celui des abords de la Seine, qu'il remonte à la recherche de sa source, et ce sont ces paysages et ces rencontres qui portent sa narration photographique.
La romancière Marie NDiaye pose dans ce livre ses mots sur ces images.
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Si l'oeuvre couleur de Martin Parr a été maintes fois publiée, c'est la première fois qu'un ouvrage réunit l'ensemble de son travail en noir et blanc, majoritairement réalisé pendant la décennie 1970.
Le photographe prend le temps de plonger dans ses archives et nous dévoile cette surprenante collection d'images soigneusement choisies et éditées par ses soins. On y trouve déjà l'unique côté espiègle de son écriture dans une Angleterre surannée. Du pur Martin Parr. Un livre qui va rapidement se placer comme incontournable pour la bonne compréhension de l'oeuvre de cet immense photographe documentaire. Il s'agit également du premier ouvrage réalisé en collaboration avec la Martin Parr Fondation de Bristol.
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«1981 : Je suis abonné à Reporter-Objectif un magazine photo mensuel. On y explique comment devenir correspondant de guerre au milieu d'un tas de conseils pratiques forts utiles tels que : choisir le bon sac, le bon appareil, les bonnes chaussures... Le conflit le plus abordable selon eux, le moins cher pour les apprentis photographes comme moi, est l'Irlande du Nord. Il faut prendre le bus à la Madeleine le soir vers 22h puis un bateau à Calais en pleine nuit, un train pour Londres où l'on change de gare pour un autre train direction Stranraër au nord de Liverpool, et enfin le ferry pour Larne avant un dernier bus pour Belfast.» Ainsi début l'histoire ténue entre un photographe et un peuple, qui au fil des années va expérimenter la sclérose du conflit nord-Irlandais qui a débuté à la fin des années 1960. Quarante ans de photographies tissent ici la trame de fond de l'histoire que nous conte le photographe, démarrant à la mort de Bobby Sands, et s'achevant à la veille du Brexit.
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Ce livre est le fac-similé du scénario de la scripte du film La Haine, sorti sur les écrans en 1995 et qui a marqué toute une génération.
Document d'émotion, il contient une cinquantaine de polaroïds couleurs, portraitisant les acteurs pour les besoins de raccord des scènes, et qui sont les témoins de la particulière ambiance de cette équipe in situ.
Les amoureux du film y retrouveront l'atmosphère du film dans un exceptionnel document en couleurs.
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Le métier de photographe en Afrique ; 10 ans d'Afrique In Visu
Collectif
- Maison Cf
- 7 Octobre 2017
- 9791096575039
Afrique in visu est une plateforme participative d'e´changes autour du me´tier de photographe en Afrique, lance´e en 2006 par Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d'Avray au Mali.
Forte d'une centaine de collaborateurs re´guliers (photographes, journalistes, critiques), elle repre´sente une archive vivante et un laboratoire de cre´ation autour de la pratique photographique en Afrique. Elle met en re´seau les professionnels de l'image du continent, sans distinction de nationalite´, d'appartenance ou d'origine, diffusant la cre´ation contemporaine pour permettre un e´change de savoir-faire autour de l'image. Elle n'e´tablit aucun classement ni aucune tentative de pre´tendre a` une existence d'une histoire de la photographie africaine.
Un seul leitmotiv : un territoire, au-dela` de ses frontie`res terrestres ou maritimes, l'Afrique. Autant d'histoires d'un continent a` travers ses photographes qui cherchent a` se de´tacher, a` supplanter et a` de´tourner toutes les images et ste´re´otypes qui lui ont e´te´ associe´s.
Depuis 2006, Afrique in Visu s'est illustre´e par plus de 1000 articles publie´s, une centaine de collaborateurs a` travers le monde, plusieurs expositions en Europe et en Afrique, des ateliers de formation en photographie et l'accompagnement d'une quinzaine de projets photographiques.