Filtrer
Support
Prix
Maison De L'Orient
-
L'empereur et les moines ; les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (IXe-XIIIe siècle)
Rosa Benoit-meggenis
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 22 Décembre 2017
- 9782356680570
Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l'orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l'émergence de grands monastères dans l'Empire byzantin. Le présent ouvrage s'intéresse aux relations des moines avec l'empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous-tendent ce patronage a priori paradoxal; entre le IXe et le XIIIe siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l'emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales.
L'amitié des empereurs pour les moines s'inscrit dans le contexte plus général de l'affirmation des valeurs monastiques dans l'Église et dans la société byzantines; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels des membres de l'aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L'amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d'un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l'attrait des empereurs pour le mode de vie monastique; les sources narratives contribuent ainsi à l'élaboration d'un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d'expression du pouvoir impérial byzantin à partir du IXe siècle, celui d'une royauté monastique. -
Babylone, Grenade, villes mythiques : Récits, réalités, représentations
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2014
- 9782356680464
À travers l'exemple de Babylone et de Grenade, deux villes chargées d'histoire, riches de vestiges et sublimées par la valeur symbolique et la dimension mythique qui leur ont été conférées au fil du temps, l'ouvrage a pour objectif de confronter la réalité spatiale, événementielle, sociale et monumentale avec ses reconstitutions fictionnelles. Celles-ci se présentent sous différentes formes, dans la littérature et les mythes littéraires, dans la peinture, mais aussi, en partie, dans le discours académique lui-même, que se soit par les interprétations qu'il suggère ou par la nécessité de se démarquer de l'ombre portée de « l'utopisation » sur l'objectivité ou la neutralité de la recherche dans les différents domaines disciplinaires représentés.
-
Vases de bronze du musée de Chypre (IXe - IVe s. av. J.-C.)
Marie-José Chavane
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 1982
- 9782903264017
Carte 1 : Chypre
Avant-propos
Introduction
Ch. I : Vases fermés
I. Chaudrons
A. Chaudrons sans anse (1-2)
B. Chaudrons à protomés (3)
C. Chaudrons à deux anses verticales (4)
II. Cruches
A. Cruches à col tronconique et anse décorée d'une palmette (5)
B. Cruches à anse en forme de crosse (6-10)
C. Cruches dont l'anse se termine en feuille d'acanthe (11)
Ch. II : Vases ouverts
I. Bols
A. Bols en calotte simple (12-13)
B. Bols en calotte décorée (14)
C. Bols à anses horizontales dressées (15-21)
D. Bols en calotte, à omphalos (22-23)
E. Bols à panse carénée (24-30)
II. Coupe à pied (31)
III. Plats
A. Plats en calotte avec une anse mobile (32-34)
B. Plats creux ou bassines (35-42)
C. Plats simples en forme d'assiettes (43-45)
Ch. Ill : Instruments
I. Puisoir (46)
II. Tamis-passoire (47-48)
III. Louches
A. Louche à cuilleron piriforme (49)
?. Louches à cuilleron en calotte sphérique (50-54)
Ch. IV : Vases divers
I. Brûle-parfum (55)
II. Vase double (56)
Carte 2 : Méditerranée orientale et Proche Orient
Concordance entre les numéros de l'inventaire et les numéros du catalogue
Chronologie
Bibliographie
Table des matières -
Fabrique de la déclamation antique : Controverses et suasoires
Rémy Poignault, Catherine Schneider
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 19 Juillet 2016
- 9782356680594
Née dans un cadre scolaire, conçue à l'origine comme un instrument de formation et d'instruction de la jeunesse, la déclamation, qui n'était d'abord qu'un moyen, suscita un tel engouement qu'elle devint aussi très vite une fin en soi: si l'on déclamait au départ pour apprendre à parler, on déclamera bientôt pour le plaisir de déclamer; le genre oscille donc entre instruction et distraction des élites. Par les jeux intertextuels et génériques qu'elle instaure avec d'autres productions littéraires, par les liens qu'elle tisse avec son contexte juridique, politique et social, la déclamation a été un élément essentiel de la vie culturelle antique, fonctionnant parfois comme une sorte de laboratoire des idées et des formes.
Les textes ici réunis prennent en compte la déclamation antique, aussi bien grecque que latine, de Sénèque le Père jusqu'aux déclamateurs de la Troisième Sophistique, et au-delà, dans une perspective croisée permettant de mieux comprendre comment la déclamation a pu être - et rester - pendant près de deux millénaires la norme de toute culture supérieure, concourant à la transmission des valeurs, esthétiques, éthiques, juridiques, politiques, et à la fabrique des élites. -
Le sanctuaire de Claros et son oracle
Jean-Charles Moretti, Liliane Rabatel
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 14 Novembre 2014
- 9782356680471
Le sanctuaire de Claros (Turquie), connu par de nombreux textes littéraires pour avoir été le siège de l'un des plus importants oracles d'Apollon durant l'Antiquité, fut localisé au début du XXe s. dans la basse vallée de l'Alès et il a depuis été l'objet de fouilles. Elles ont permis de dégager, sous des mètres d'alluvions, des propylées, plusieurs temples et plusieurs autels consacrés à Apollon et à Artémis, de nombreux monuments destinés à porter des statues honorifiques, des centaines d'inscriptions, des dizaines de statues de marbre et un mobilier céramique, numismatique et métallique très riche.
L'élaboration de synthèses sur l'oracle, fondées sur les textes littéraires et épigraphiques qui le concernent, et le renouvellement spectaculaire de la documentation apporté par les fouilles récentes permettent de mieux cerner les origines du sanctuaire, son histoire complexe entre Colophon et Notion, les étapes de sa monumentalisation, la variété de sa fréquentation, la diversité de ses cultes et des pratiques liées à la mantique, l'évolution enfin des modes d'exposition des statues honorifiques et des inscriptions dans l'enceinte sacrée.
Le colloque international qui s'est tenu à Lyon à la MSH Maison de l'Orient et de la Méditerranée, les 13 et 14 ?janvier 2012, a eu pour but de faire le point sur les recherches en cours sur le sanctuaire et son oracle. Ce volume, qui constitue les actes de cette rencontre, comprend quinze contributions abordant tous les aspects de l'histoire de Claros.
The Sanctuary of Claros (Turkey), known through many literary texts to have been the place of one of the most important oracles of Apollo during the Antiquity, was located at the beginning of the 20th century in the lower Ales valley under meters of alluvium and, since that time, has been the subject of excavations. These have revealed propylaea, several temples and several altars dedicated to Apollo and Artemis, many monuments destined to bear honorary statues, hundreds of inscriptions, dozens of marble statues and very rich ceramic, numismatic and metallic materials.
The production of syntheses on the oracle, based on the literary and epigraphic texts and the spectacular renewal of the documentation provided by recent excavations allow a better understanding of the origins of the sanctuary, its complex history between Colophon and Notion, the evolution of its architecture, the variety of people who attended the sanctuary, the diversity of its cults and oracular practices, and the modification of the exposure of honorary statues and inscriptions in the sacred precinct.
The international symposium, which was organized in Lyon, in the Maison de l'Orient et de la Méditerranée on January?13th and 14th 2012, aimed at synthesizing the investigations in progress on the sanctuary and this oracle. This volume of proceedings includes fifteen contributions related to all aspects of the history of Claros. -
Les Baux Ruraux en Grèce Ancienne : Corpus épigraphique et étude
Isabelle Pernin
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 16 Janvier 2015
- 9782356680402
Ce livre contient 259 inscriptions grecques antiques relatives à la pratique locative en milieu rural (location de terres agricoles et de bâtiments construits sur ces terres).
Si ce recueil ne comporte aucun inédit, il rassemble pour la première fois des documents publiés dans des éditions très variées et pour certains jamais traduits en français.
Les inscriptions conservées proviennent essentiellement de Grèce continentale, des îles de la mer Égée ou d'Asie mineure et sont concentrées sur les quatre derniers siècles avant J.-C.
Il s'agit de contrats passés entre un particulier et une collectivité (cité, tribu, dème, ou sanctuaire).
Ils réglementent la mise en location d'un bien. Outre la date, l'identité du bailleur et du preneur, les contrats mentionnent généralement la durée du bail, le montant du fermage et le terme auquel ce dernier doit être payé. Peuvent également figurer des clauses variées concernant les pratiques culturales et l'entretien du bien-fonds.
Le livre comprend le corpus épigraphique avec une traduction en français de chaque texte, suivie le plus souvent d'un commentaire. Les quatre régions qui ont fourni une série particulièrement importante - l'Attique, Délos, la cité béotienne de Thespies et la Carie - ont donné lieu à des synthèses « régionales ». En se fondant sur l'ensemble du corpus, la dernière partie du volume tente de replacer les pratiques locatives du monde grec dans leur contexte archéologique, économique et social. -
La Lettre gréco-latine
Jean Schneider
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 6 Février 2015
- 9782356680457
Le présent volume, qui réunit les contributions de plusieurs collègues du laboratoire HiSoMA et de diverses universités, cherche à appréhender la lettre gréco-latine non comme un document historique mais comme un texte littéraire. Pour illustrer le genre épistolaire, on y évoque négativement des lettres non littéraires, mais surtout positivement des lettres qui appartiennent de plein droit à la littérature, en s'attachant moins à ce dont elles parlent qu'à ce qu'elles nous disent de leur statut, de leur fonction et du travail de leur rédacteur. Les plus caractéristiques d'entre elles sont celles où l'épistolier se borne à dire qu'il écrit, pourquoi et pour quoi il écrit, comment il écrit, toute autre information pouvant être déléguée au porteur chargé de faire parvenir la lettre au destinataire. À la suite de diverses études de collections grecques ou latines, la dernière contribution évoque une collection qui relève d'une autre aire culturelle mais qui montre, elle aussi, la volonté de faire de la lettre un cadeau précieux, avec, outre la rédaction soignée et codifiée, une présentation matérielle luxueuse dont trois illustrations donnent une idée. S'il n'est pas probable que les lettres des épistoliers latins et grecs aient eu un aspect comparable, on y décèle le même souci d'offrir de beaux textes, parés de toutes les grâces dont est capable la prose d'art forgée par la tradition rhétorique.
-
Bilinguisme gréco-latin et épigraphie
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2008
- 9782356680006
L'Empire romain était en fait, comme l'a montré Paul Veyne, un « empire gréco-romain », pourvu de deux langues dominantes, le latin et le grec. Pendant au moins six siècles, ces deux langues ont cohabité dans l'Empire. Elles ont réagi l'une sur l'autre. Il y a eu des emprunts, des influences, des flux et des reflux. Les administrateurs et, avec eux bon nombre de simples sujets de l'Empire, ont vécu des situations de « bilinguisme » - au sens large -, cela dans de nombreuses régions et dans des contextes historiques et sociaux très variés.
Sur toutes ces situations, les inscriptions, partout nombreuses à cette époque, fournissent une masse impressionnante de données, de la Gaule au Proche-Orient, du Danube à la Cyrénaïque, du IIe siècle avant notre ère à la chute de l'Empire romain. Elles éclairent aussi bien l'histoire de chacune des deux langues et celle de leurs interférences, que l'histoire administrative, sociale et culturelle de nombreuses provinces de l'Empire. Réunissant hellénistes et latinistes, linguistes, épigraphistes et historiens, un colloque tenu à l'Université Lumière-Lyon 2 (Maison de l'Orient) du 17 au 19 mai 2004 a permis d'explorer, du point de vue du « bilinguisme » gréco-latin, divers aspects de la documentation épigraphique. Le présent volume rassemble les communications présentées lors de cette rencontre. -
"les vers du plus nul des poètes..." nouvelles recherches sur les Priapées
Frédérique Biville, Emmanuel Plantade, Daniel Vallat
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2008
- 9782356680013
Priape accablé par les plus méchants vers qui soient... Un comble pour le dieu des Priapées, et une plaisante autodérision de la part de leur auteur anonyme ! La mise en abyme qu'on entr'aperçoit dans ce genre de situation, largement ignorée, appelait un aggiornamento sur la question priapique, auquel est consacré cet ouvrage.
Le contenu sulfureux des Priapées les a longtemps tenues dans l'enfer des bibliothèques, à l'écart de toute étude minutieuse. Leur auteur n'avait sans doute que trop bien réussi à cacher l'art littéraire qui les anime, d'autant qu'il se vantait malicieusement d'une crassa Minerva, d'une poésie grossière, sans apprêt. Il était donc temps d'interroger ce qui fait le sens et la force littéraire de ces poèmes.
Des spécialistes, réunis à l'Université Lumière-Lyon 2 lors d'une journée d'étude consacrée à cette question, abordent dans cet ouvrage les principales dimensions des Priapées, depuis leur thématique obscène jusqu'à l'unité paradoxale du recueil, en passant par les problèmes de datation, les constructions poétiques et sémiotiques, à la recherche de toutes les postures et de toutes les impostures du Priape littéraire. -
Le Médecin initié par l'animal : Animaux et médecine dans l'Antiquité grecque et latine
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2008
- 9782356680020
Un singe qui hurle sous le couteau du maître d'anatomie lui prodigue-t-il un enseignement plus précis que le centaure, ce fin connaisseur des herbes du Pélion qui emprunte jusqu'à une forme à demi humaine pour aller à la rencontre des médecins de la légende ? Et que peut dire le lecteur moderne de toute la profusion du bestiaire médical qui l'assaille dès qu'il ouvre un traité de Galien ? Le présent volume rassemble douze contributions qui éclairent d'un jour nouveau plusieurs aspects peu connus de la théorie et de la pratique médicales anciennes. Les études menées par les anciens sur la zoologie, l'art vétérinaire, voire l'éthologie sont mises à profit. Les recherches présentées ici tiennent compte de certains acquis récents de la recherche en sciences naturelles et des progrès de l'édition des textes techniques, et abordent les problèmes d'ordre anthropologique que pose la présence massive de l'animal dans la médecine ancienne.
-
Correspondances : Documents pour l'histoire de l'Antiquté tardive
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2009
- 9782356680037
Cet ouvrage réunit des contributions consacrées à l'apport historique des correspondances grecques, latines et syriaques de l'Antiquité tardive (du IVe au VIIe s.) dans le monde méditerranéen occidental et oriental. Il est question d'écrivains chrétiens célèbres, comme Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone ou Jean Chrysostome, de prélats influents, comme le patriarche Sévère d'Antioche ou le pape Grégoire le Grand, mais aussi d'auteurs moins connus, comme Avit de Vienne ou Ennode de Pavie, et de rhéteurs païens, comme Libanios d'Antioche. Au-delà des épistoliers, il s'agit de comparer les correspondances littéraires avec les lettres ordinaires dont témoignent les papyrus égyptiens, et de comprendre les usages de la correspondance - des empereurs, des évêques et des rhéteurs - dans la vie religieuse, dans les relations sociales et dans l'exercice du pouvoir. Les procédés de rédaction et de distribution des correspondances, la constitution et la transmission des recueils de lettres sont examinés. Les lettres sont l'une des sources majeures de l'histoire de l'Antiquité tardive.
-
Actes de vente dans le monde grec : Témoignages épigraphiques des ventes immobilières
Jean Game
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2008
- 9782356680044
On trouvera dans ce livre près d'une centaine d'actes de vente de biens immobiliers passés dans l'Antiquité grecque. Ces actes nous sont parvenus parce qu'ils avaient été gravés, en général sur pierre, cela dans des régions très diverses du monde méditerranéen : les Cyclades, la Chalcidique, la Macédoine, la Sicile. Ils couvrent une période de près de trois siècles, du début du IVe s. au IIe s. av. J.-C. Le présent recueil réunit pour la première fois ces documents, qui avaient paru dans des publications très dispersées, parfois peu accessibles. Tous sont traduits en français et commentés. Dans ses commentaires, l'auteur essaie de montrer l'intérêt de ces documents pour l'histoire, qu'il s'agisse des caractéristiques de chaque transaction, de la nature, variable, de chaque bien vendu, ou de ce que chaque vente révèle sur le fonctionnement de la société au sein de laquelle elle a été conclue.
-
Archaeozoology of the Near East VIII : Actes des huitièmes Rencontres internationales d'Archéozoologie de l'Asie du Sud-Ouest et des régions adjacentes. Proceedings of the eighth international Symposium on the Archaeozoology of southwestern Asia and
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2008
- 9782356680051
Les actes des rencontres de l'ASWA VIII qui se sont tenues à Lyon du 28 juin au 1er juillet 2006 réunissent trente articles en anglais ou en français correspondant aux travaux récents de chercheurs archéozoologues qui travaillent à l'Est de la Méditerranée.
Les thèmes abordés couvrent un espace temporel qui va du Paléolithique aux périodes médiévales et un espace géographique qui, sauf à une exception (Java), s'étend de l'Iran à la Méditerranée orientale et de l'Égypte à l'Arménie, avec comme point fort le Proche-Orient. Même si la majorité des contributions s'appuie sur l'étude des restes fossiles d'animaux, certaines sont aussi orientées par des recherches textuelles ou iconographiques. Ces contributions proposent soit les résultats d'études archéozoologiques, soit des analyses régionales comparatives, soit encore des présentations de sujets spécifiques ou des synthèses. Des articles présentent aussi les résultats d'investigations méthodologiques menées à l'aide des analyses statistiques, des analyses biométriques ou encore biochimiques.The acts of the ASWA VIII meetings which took place at Lyon from June 28 to July 1, 2006, consist of thirty articles in English or French concerning the recent research of specialists in archaeozoology who work in the eastern Mediterranean region.
The subjects of these contributions cover a time range from the Palaeolithic to medieval periods and a geographical area from Iran to the eastern Mediterranean and from Egypt to Armenia, with a strong accent on the Near East (with one exception - Java). Even though the majority of the contributions are based on the study of animal remains, some of them concern textual or iconographic research. These contributions present the results of both archaeozoological studies and comparative regional analyses, as well as subjects which are specific or synthesizing. The results of methodological investigations carried out with the aid of statistical analyses and biometric and biochemical analyses are also presented. -
Onomastique et intertextualité dans la littérature latine
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2009
- 9782356680068
En littérature latine, il manquait aux phénomènes d'intertextualité, désormais bien identifiés et analysés, une étude sur leur exploitation en onomastique gréco-latine.
Le présent recueil comble ce manque en proposant dix contributions qui croisent ces deux axes de recherche et en explorent les différentes problématiques : rhétoriques, poétiques, érudites, bilingues.
Sont ainsi abordés l'exploitation du nom propre dans les différentes oeuvres d'un même auteur, son devenir entre différents auteurs à l'intérieur d'un même genre littéraire, ou d'un genre à l'autre, d'une langue à l'autre, les rapports entre persona, type littéraire et construction onomastique, ou encore ses enjeux en terme d'érudition, d'axiologie ou de manipulation. -
Passions, vertus et vices dans l'ancien roman
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2009
- 9782356680082
Après les Colloques Roman I, sur les Personnages du roman grec (Tours, novembre 1999), Roman II, sur les Lieux, décors et paysages de l'ancien roman (Tours, octobre 2002), et Roman III, sur les Discours et débats dans l'ancien roman (Tours, octobre 2004), un quatrième colloque international sur le roman antique s'est tenu à Tours les 19, 20 et 21 octobre 2006, sous le titre Passions, vertus et vices dans l'ancien roman. Nous nous proposions alors de prolonger notre étude des principaux thèmes de l'ancien roman en nous intéressant au domaine moral : définitions et peintures des passions, des vertus et des vices dans leur rapport soit avec une doctrine philosophique ou religieuse, soit avec la narrativité. Si les liens entre le roman et les autres genres littéraires (rhétorique, tragédie, comédie, épopée, historiographie) ont souvent été étudiés, celui qui unit la littérature de fiction avec les doctrines philosophiques dans leur aspect éthique nous paraissait être un sujet de réflexion encore novateur. Telle fut notre perspective, sans toutefois que nous limitions notre approche à l'aspect moral; en effet, les passions participent à la création romanesque, influent à la fois sur l'action et sur l'évolution des personnages. C'est donc ce double aspect, narratif et éthique, qui a été pris en considération et que reflètent les différentes communications rassemblées dans le présent ouvrage.
-
Autour de Michel Lejeune : Actes des journées d'étude
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2009
- 9782356680099
Cet ouvrage réunit les contributions de linguistes spécialistes de langues anciennes qui se sont retrouvés pour deux journées d'étude à l'Université Lumière-Lyon 2, les 2 et 3 février 2006, à l'occasion du don de la bibliothèque de travail personnelle de Michel Lejeune à la Bibliothèque Inter-Universitaire de Lyon. Les intervenants, français et étrangers, ont, pour certains d'entre eux, côtoyé le linguiste spécialiste de grec ancien et de langues rares du domaine indo-européen et suivi ses enseignements.
Ces journées étaient consacrées, la première, à la linguistique grecque et indo-européenne, la seconde, au latin et aux langues de l'Italie préromaine. Les différents domaines linguistiques abordés ici, grec ancien, grec mycénien, étrusque, langues italiques, vénète, et plus largement la linguistique comparée des langues indo-européennes, correspondent tous à des axes de recherche de Michel Lejeune que continuent de développer ses successeurs.
Cet ouvrage est un témoignage de reconnaissance à ce linguiste dont les travaux et les ouvrages ont nourri et vont nourrir encore, tant par leur méthode que par leurs avancées scientifiques, de nombreuses générations de chercheurs. -
Espace civil, espace religieux en Égée durant la période mycénienne : Approches épigraphique, linguistique et archéologique
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2010
- 9782356680129
Y a-t-il une distinction entre civil et religieux en Grèce à l'âge du Bronze ?
Les auteurs des contributions réunies dans ce volume abordent cette délicate question en suivant une démarche originale, croiser les points de vue de l'archéologue, de l'épigraphiste et du linguiste. Leur approche innovante de matériaux tels que fresques, archives en linéaire A et linéaire B, espaces construits et non construits, met en évidence les problèmes de définition et fait table rase des idées reçues. Ils montrent comment civil et religieux sont imbriqués dans certaines pratiques collectives assimilables à des rituels et font apparaître ces derniers comme une clé d'interprétation indépendante d'une dichotomie civil?/?religieux parfois plus réductrice que fructueuse. -
Une Bibliothèque au sud de la ville*** : Textes 1994-2002 en cunéiforme alphabétique de la Maison d'Ourtenou
Pierre Bordreuil, Dennis Pardee
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2012
- 9782356680136
Depuis 1973, au sud du tell de Ras Shamra, l'ancienne ville d'Ougarit, des centaines de tablettes cunéiformes ont été mises au jour en un lieu qui sera par la suite dénommé « la Maison d'Ourtenou ». Cette archive comprenant plusieurs centaines de textes alphabétiques ougaritiques et syllabiques suméro-akkadiens a déjà fait l'objet de deux publications : la trouvaille de 1973 dans Une bibliothèque au sud de la ville * (éd. P. Bordreuil, RSO VII, Paris 1991), puis les textes des campagnes de 1986 à 1992 dans Une bibliothèque au sud de la ville **, Études ougaritiques I (éd. M. Yon & D. Arnaud,RSO XIV, Paris 2001). La troisième publication : P. Bordreuil et D. Pardee avec R. Hawley, Une bibliothèque au sud de la ville *** : Textes 1994-2002 en cunéiforme alphabétique de la Maison d'Ourtenou, présente les 87 textes ougaritiques mis au jour depuis 1994 jusqu'à la fin de la fouille de la Maison d'Ourtenou en 2002. Elle complète la publication de la documentation en cunéiforme alphabétique provenant de cette maison. Un volume consacré aux textes en écriture cunéiforme mésopotamienne sera publié prochainement dans la série Ras Shamra-Ougarit.
-
Entre nomades et sédentaires : Prospections en Syrie du Nord et en Jordanie du Sud
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2010
- 9782356680143
Ce troisième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d'archéologie et de géoarchéologie issues d'un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie septentrionale et centrale à l'est de Hama. S'y ajoute la publication d'une prospection géographique de
la région de Pétra en Jordanie. Les périodes dont il est question ici vont du milieu de l'âge du Fer au début de l'Islam (IXe s. av. J.-C. - IXe s. ap. J.-C.).
Qu'il s'agisse de l'architecture byzantine en terre, des conquêtes successives des steppes par les agriculteurs, de la diffusion en Syrie des techniques d'irrigation par les canaux souterrains (qanats), des modes de sédentarisation des nomades, de monuments et d'inscriptions inédits - dont un texte louvite - ou de la vie rurale dans les villages antiques, ce volume apporte des informations nouvelles qui modifient notre connaissance de l'histoire de la mise en valeur du Proche-Orient ancien. -
Regards croisés sur l'étude archéologique des paysages anciens : Nouvelles recherches dans le bassin méditerranéen, en Asie Centrale et au Proche et au Moyen-Orient
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2010
- 9782356680174
Depuis plusieurs décennies, l'intérêt pour la recherche concernant les dynamiques des paysages anciens se développe. La prospection archéologique, l'interprétation des photographies aériennes et des images satellites, l'analyse des sources historiques, l'étude d'artefacts et d'écofacts ne représentent qu'une fraction des méthodes et des techniques servant à la reconstruction des paysages anciens. Les colloques internationaux « Broadening Horizons », dont le premier s'est tenu à Gand les 27 et 28 février 2006, ont pour but de rassembler des jeunes chercheurs en archéologie, géographie, géomorphologie, histoire, etc. intéressés par la reconstitution des paysages naturels et culturels. Une telle interdisciplinarité favorise une approche systématique de ce qu'il convient d'appeler l'archéologie du paysage, thème de recherche complexe situé à la charnière des sciences de l'Homme et de l'environnement. Ces rencontres se concentrent sur les problèmes liés aux recherches interdisciplinaires à partir d'études de cas au Proche et Moyen-Orient et elles ont pour but de croiser les projets, interrogations et idées de jeunes chercheurs aux spécialités parfois très éloignées. Cette diversité concourt à une meilleure connaissance des paysages anciens, de leurs évolutions et de leur perception par l'Homme et permet de faire évoluer la recherche et ses méthodes au sein des jeunes générations.
Ce volume présente les actes de la conférence lyonnaise en juin 2007, qui a accueilli 32 participants, deux conférenciers invités et une centaine d'auditeurs sur trois journées.Over recent decades increasing research has been done on past archaeological and physical landscapes, leading to the development of an expanding number of related disciplines and sub-disciplines. The use of field, remote sensing images and aerial survey techniques, the investigation of various historical sources as well as the study of archaeological arte- and ecofacts are but some of the means available for assessing and reconstructing these changing environments. The International colloquium "Broadening Horizons", the first conference which took place at Ghent University (Belgium) on February 27 and 28, 2006, brought together young researchers (Ph.D. and post-doctorate level) in geography, archaeology, geomorphology, and history, who were actively studying past landscapes within the Mediterranean region and the Near East. Interdisciplinary research favors a systematical approach of landscape archaeology, a complex research theme placed at the frontier of human and environmental sciences. Broadening Horizons meetings focus on interdisciplinary research problems taken from case studies in the Near and Middle east. They aim to favor the confrontation of researchers' ideas, projects and interrogations, especially when coming from different fields or specialties. Such diversity contributes to a better knowledge of ancient landscapes, of their evolution and of their perception within human societies; and we believe that it also contributes to further develop research and methodologies within the group of "young researchers".
This volume presents the acts of the colloquium organized in Lyon in June 2007, where 32 participants, two keynote speakers and about a hundred listeners gathered together. -
Le Tell d'Akkaz au Koweït : Tell Akkaz in Kuwait
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2011
- 9782356680181
En attendant la reprise des fouilles sur l'île de Failaka (Koweït), momentanément interrompues après la guerre du Golfe, la Direction des Antiquités du Koweït a confié à la Mission archéologique française de Failaka la responsabilité d'une fouille de sauvetage (1993-1996) sur l'ancien îlot d'Akkaz, rattaché au continent depuis 1974. Le tell antique, devenu un rond point dans le port industriel de Shuwaikh, a subi de gros dommages, des hommes et des éléments naturels, mais les découvertes ont été surprenantes et ont enrichi l'histoire de cette partie du Golfe. Pour la première fois, un habitat de la période partho-sassanide a été mis au jour, prenant le relais de la période séleucide de Failaka (forteresse). Après son abandon, le site fut successivement couronné par deux bâtiments, l'un symbole de la religion officielle des Sassanides (une tour du silence), l'autre, une église contemporaine de l'église d'al-Qousour (Failaka), et dont l'existence vient enrichir le répertoire des sites chrétiens orientaux. Ainsi est comblé le hiatus constaté à ce jour à Failaka, entre la période séleucide et la période paléochrétienne. Un trésor de monnaies abbassides est le dernier témoignage de la fréquentation ancienne du site. Au xxe s., les pêcheurs de perles ont disparu, laissant place aux camions de containers qui tournent autour d'un tell fragilisé et promis à la destruction.
While waiting for excavations temporarily interrupted after the Gulf War to resume on the island of Failaka (Kuwait), the Kuwait Directorate of Antiquities entrusted the French archaeological mission at Failaka with responsibility for carrying out a salvage dig (1993-1996) on what was formerly a small island. The ancient tell of Akkaz, which was connected to the mainland in 1974 and had become a roundabout in the industrial port of Shuwaikh, had suffered significant damage at the hands of both humans and the elements. Nevertheless, the discoveries were surprising, and enriched the history of this part of the Gulf. For the first time, Partho-Sasanian dwellings were uncovered, filling in the period that followed the Seleucid fortress at Failaka. After its abandonment, the site was successively crowned by two buildings, one of which -a tower of silence- is a symbol of the of the official religion of the Sasanians, while the other -a church that was contemporary with the Church of al-Qusur (Failaka)- enriches the inventory of Eastern Christian sites. This fills in what so far appears to be a hiatus at the Failaka site, between the Seleucid period and the Paleochristian period. A horde of Abbasid coins is the last indication of ancient activity at the site. In the 20th c., the pearl fisherman disappeared, leaving only container trucks turning around a fragile tell, destined to be destroyed entirely. -
Économie et finances publiques des cités grecques - Volume I : Choix d'articles publiés de 1976 à 2001
Léopold Migeotte
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2010
- 9782356680204
Ce volume présente un choix de trente-cinq articles scientifiques publiés de 1976 à 2001, tous relatifs à divers aspects des finances publiques et sacrées des cités grecques. Les textes originaux y sont repris tels quels, mais l'auteur les a revus à la fois pour y faire les corrections mineures qui s'imposaient et pour harmoniser l'emploi des notes au bas des pages, adapter les renvois internes et les renvois aux illustrations (qui sont regroupées à la fin). En outre, il a fait suivre la plupart d'entre eux de P.S. dans lesquels il renvoie à ses autres publications et présente des compléments, des rectifications et des mises au point sur des questions précises, sans procéder toutefois à des mises à jour systématiques.
L'ensemble est partagé en sept sections, selon les thèmes traités, et clôturé par des index.
Un second volume suivra avec un choix d'articles parus après 2001. Il sera doté lui aussi de ses propres index et présentera la bibliographie complète de l'auteur. -
La Variation linguistique dans les langues de l'Italie préromaine : Actes du Vie Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2011
- 9782356680211
La question de la variation, qui est au centre de la réflexion linguistique de ces dernières années, a suscité l'intérêt croissant des spécialistes des langues de l'Italie ancienne. Toutefois, en raison des difficultés spécifiques à ces langues et à leurs corpus respectifs - rareté et/ou caractère fragmentaire de la documentation, contenu généralement stéréotypé,
difficultés herméneutiques, problèmes de datation, etc. -, la perspective dialectologique n'a certainement pas reçu son développement maximal et le dossier mérite d'être rouvert, car la documentation écrite, essentiellement épigraphique, en dépit de ses lacunes et de ses imperfections dans la notation des faits linguistiques, nous donne accès à de nombreux phénomènes de variation, non seulement diachroniques, mais aussi diatopiques, diastratiques et diamésiques.
Les contributions réunies dans ce volume, qui rassemble les textes issus de communications proposées lors du IVe Séminaire sur les langues de l'Italie préromaine de l'Université Lumière-Lyon 2, tentent de résoudre ces problèmes épineux à la fois en proposant une réflexion générale sur les méthodes à mettre en oeuvre et en se fondant sur des études de cas
documentées et rigoureuses. La variété tant des langues abordées (étrusque, latin, falisque, dialectes sabelliques et sicule sont pris ici en considération) que des approches retenues offre ainsi au lecteur une mise au point complète sur cette question essentielle, susceptible
d'intéresser aussi bien les spécialistes de l'Italie préromaine (philologues, linguistes, épigraphistes et historiens) que ceux qui se préoccupent de linguistique variationnelle, notamment dans son application à des langues à corpus clos. -
Ancestral Landscapes : Burial Mounds int the Copper and Bronze Ages. (Central and Eastern Europe - Balkans - Adriatic - Aegean, 4th-2nd millennium B.C.)
Collectif
- Maison de l'Orient et de la Méditerranée
- 1 Janvier 2011
- 9782356680228
This volume provides a comprehensive study of the burial mound phenomenon which emerged in large parts of Europe during the Copper and Bronze Ages, with a major focus on the Mediterranean and eastern European regions.
Fifty-one papers are grouped into broad sections dealing with the symbolism of burial mounds, the relationship between landscapes, landmarks and cultural identity, burial customs as rituals and a new look at theories on diffusionism. They define the natural and cultural contexts in which tumulus burial architecture first appeared in these parts of the world and attempt to explain the ideological, social and ritual meaning of burial mounds as community monuments. Most contributions include new evidence from excavations and surface surveys, some provide a welcome re-examination of old data, including skeletal remains.
The subjects discussed concern not only funerary practices and beliefs but also further archaeological issues such as landscapes and land use, early exploitation of metal resources, the organization of long-distance exchange, interaction networks, and the emergence of complexity in human societies.