Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Marcel Broquet
-
-
Pas de bébé à bord ; choisir de ne pas avoir d'enfant... envers et contre tous !
Gisèle Palancz
- Marcel Broquet
- 14 Septembre 2010
- 9782923715438
Pas de bébé à bord Choisir de ne pas avoir d'enfant. Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi.
C'était le destin des femmes dès la puberté. Celles qui n'avaient pas d'enfant étaient mises au ban de la société. Au 20e siècle, cette certitude a été remise en cause grâce aux méthodes contraceptives de masse et aux pressions démographiques. Partout en Occident, des femmes ont réalisé avec stupeur que le désir d'enfants n'était pas nécessairement vital. Bien des femmes dans de nombreux pays la voyaient comme une fatalité.
L'auteure dresse un portrait, très bien documenté, de l'histoire de la maternité à travers les âges. Dans nos sociétés occidentales modernes toutefois, elle est, en principe, un choix. Pourtant, même si le questionnement est aujourd'hui légitime, il n'est pas toujours bien accueilli. La pression sociale incitant à entrer dans le moule traditionnel de la maternité demeure énorme. Défendre son choix requiert donc une bonne dose de courage.
Les préjugés sont tenaces, et beaucoup de femmes finissent pas céder, car elles en ont assez de se justifier. Celles qui maintiennent leur choix tentent la plupart du temps de le passer sous silence pour éviter les réactions parfois assez vives. Les médias n'ont aucune gêne à parler abondamment de sexualité, de couple, d'éducation des enfants, de fertilisation in vitro, etc. Remettre en question l'appel de la maternité semble par contre le dernier des tabous.
Cet essai vise donc à susciter une réflexion chez le lecteur, au-delà des idées reçues et des vérités qui semblent immuables. L'auteure cède la parole à plus de 50 femmes qui témoignent de leur choix de ne pas donner la vie.
-
Passions bavardes ; essai de rhétorique sur le discours social
Danielle Forget
- Marcel Broquet
- 2 Juin 2009
- 9782923715094
Les passions, cette part surdéterminée du pathos, ont fortement ébranlé la philosophie à ses débuts et ne cessent d'intriguer. Si, depuis les enseignements d'Aristote, on les associe volontiers à l'esthétique de la tragédie, à notre époque, elles s'alimentent grassement à même l'actualité en dépit des appels à la modération. Cette ère de postcolonialisme et de postmodernisme que nous traversons avec sa dose de scepticisme a beau soutenir la déconstruction du sens et la désillusion, rien n'empêche l'exaltation de la ferveur pathétique.
Et elle trouve un terrain particulièrement fl orissant sur la place publique, où s'ébat la contagion.
Nul doute que les milieux médiatiques et politiques sont une mine d'« emportement des âmes », et aussi des esprits. Ils prennent le visage de la provocation, de l'indignation, de l'incitation, de la promesse, de l'accusation, du reproche ou de l'aveu ; ils excitent colère, vengeance, peur, confi ance, fi erté, compassion dans les gammes du pardon, de la tolérance, de l'ouverture, du partage et de la solidarité.
Mais justement, une passion à dimension collective, qu'a-t-elle donc en commun avec l'amour, la compassion, la jalousie, ces états intériorisés dont on dit souvent qu'ils échappent au contrôle de la raison ? Y a-t-il des procédés pathétiques spécifi quement attachés au débat politique et sur lequel on peut prédire l'incidence ?
Avec faits à l'appui, issus de l'actualité québécoise - des campagnes électorales, des débats sur la diversité et sur les accommodements raisonnables -, cet essai expose la vitrine des passions, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs eff ets sur notre compréhension des événements. Le jugement est atteint.
Irrémédiablement.
***
-
Coma ; le combat de mon fils, traumatisé crânien
Denyse Theberge-rousselet
- Marcel Broquet
- 26 Avril 2011
- 9782923715629
Ce récit est l'histoire de François, étudiant en génie à l'École Polytechnique de Montréal, victime d'un accident de la route qui le plongea dans un coma profond pendant dix semaines. Défiant les pronostics, François émergea de son coma, métamorphosé et tout à fait méconnaissable pour entamer l'interminable réadaptation durant quatre ans et demi.
De la demande de cessation des traitements, à la préparation pour l'hébergement puis tout au long des trois phases de réadaptation, Denyse décrit, avec précision, émotion et réalisme, les nombreux impacts et les séquelles de ce coma, de même que le vécu de son fils et des membres de son entourage. Les effets d'un tel accident sont dévastateurs : choc, inquiétude, angoisse, colère, déni, deuils, perte d'espoir, épuisement, dépression et dépendance pour n'en nommer que quelques-uns.
François a réussi l'impossible grâce à l'implication exceptionnelle de sa famille, de ses amis, des médecins, intervenants et thérapeutes engagés dans un tel rétablissement; leurs rôles respectifs au niveau de l'équipe interdisciplinaire est détaillé.
Ce témoignage rend hommage au courage et à la détermination de François et de ses proches ainsi qu'aux professionnels de la santé. L'implication de la SAAQ a été déterminante.
Les étudiants et les professionnels des différentes sphères des soins et de la réadaptation et les familles des personnes concernées par ce combat apprécieront le récit tant au niveau médical, éthique que philosophique. C'est, de plus, un outil pédagogique très pertinent pour tous les intervenants.
-
Natalia, fille d immigrés russo-polonais, est touchée depuis l adolescence par des phénomènes de précognition. Très imprégnée par le folklore et les croyances d Europe de l Est, elle « tombe » très vite dans la marmite de l astrologie, la cartomancie, etc. Aujourd hui, avec ou sans support, elle est capable d entrer dans l intimité des gens, ce qui la place souvent dans des situations cocasses mais aussi délicates. Non-professionnelle, elle explique, en toute objectivité, comment vivre ces événements au quotidien, leurs atouts, leurs inconvénients, les rapports avec autrui et surtout quelle est la place de ces manifestations dans la société actuelle, de quelle manière un voyant est perçu de nos jours, les liens avec la religion (matérialisme versus spiritualité)... Au fil du témoignage, on comprend l importance des rencontres, positives comme néfastes, dans ce cheminement ésotérique, les pièges, les profiteurs, les escrocs, les « business voyants », ainsi qu une forme de prostitution morale, mais aussi les personnes clés et l hypothèse que la voyance n a rien de magique en soi. Elle le devient par les mythologies culturelles et personnelles ainsi que par le conditionnement dont on l entoure. Combinaison de connexions, entre autres neuro-électriques, énergétiques, psychologiques et sensitives, ce que l on nomme communément « la voyance » a, de nos jours, encore beaucoup de difficulté à être acceptée, par manque d informations sérieuses, de preuves et d action intègre. Par ailleurs, ce texte s adresse également à des personnes qui sont victimes de manifestations précognitives, de flashes, sans toutefois être médiums, et qui ne savent pas forcément comment les gérer, y faire face en les dédramatisant. Dans la voyance, rien n est extraordinaire et tout reste à démystifier : c est avant tout le cerveau qui a « les cartes en main ».
-
Ecris-moi ton histoire. vous revez d'ecrire ? passez a l'action
Marthe Saint-laurent
- Marcel Broquet
- 29 Octobre 2018
- 9782897263461
-
Le fragile equilibre : temoignage ... sur le trouble bipolaire
Richard Langlois
- Marcel Broquet
- 11 Avril 2016
- 9782897262457
-
Sauvons les abeilles ; l'apiculture au nord du 48e parallèle
John Forest, James Mcinnes
- Marcel Broquet
- 15 Août 2016
- 9782897260088
Aujourd'hui, les colonies d'abeilles disparaissent à un rythme effarant et on se demande si elles vont survivre. Les abeilles sont ici depuis 20 millions d'années, bien longtemps avant nous.
Aurions-nous rompu notre pacte avec les abeilles ?
Nous avons le devoir de les préserver et d'assurer leur pérennité. Issue du choc des idées et des expériences de John Forest, apiculteur et de James McInnes, écologiste, cet ouvrage rappelle l'alliance entre l'homme et l'abeille. Ils affirment que l'écologie est la bonne voie pour la préservation de l'abeille.
Durant les siècles passés, des colonisateurs résolus, aimant la nature, ont transporté avec eux des abeilles domestiques et ce, jusque sous nos latitudes nordiques. Ces insectes fascinants et laborieux se sont adaptés à l'environnement et à la flore locale. Dans leur évolution, ces insectes butineurs ont installé une relation profitable mutuelle avec l'éco système et avec les êtres humains. Grâce à leur travail constant et infatigable, les abeilles créent la biodiversité et la richesse partout.
-
-
Alimentation vivante pour une santé optimale ; un programme efficace pour chasser les toxines et se remettre en forme
Brian R. Clement, Theresa Foy di geronimo
- Marcel Broquet
- 10 Mars 2010
- 9782923715360
Le corps humain est une merveilleuse machine capable de se guérir et de se régénérer elle-même. La nourriture que nous consommons a littéralement le pouvoir de nous donner la santé ou de nous rendre malades. Certains aliments, plutôt que d'aider les corps à se régénérer, l'encombrent de graisses et de toxines. Au contraire, les aliments vivants - des aliments frais, organiques et qui n'ont été ni cuits ni transformés - fournissent au corps tout ce dont il a besoin pour être en forme, notamment l'oxygène et les enzymes qui font défaut aux aliments transformés, aux produits laitiers et la viande.
Brian R. Clement et € eresa Foy DiGeronimo, de l'Institut de santé Hippocrate, expliquent pourquoi ces aliments sont si importants pour notre santé et proposent un programme qui permet une transition harmonieuse vers une alimentation à base d'aliments vivants. Ils nous expliquent comment faire nous-mêmes germer des graines et les cultiver et nous proposent plus de 100‰délicieuses recettes santé.
-
Divine sexualite. le corps... une porte vers l'ame
Baudoux Veronique
- Marcel Broquet
- 30 Septembre 2011
- 9782923860305
La difficulté pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui de vivre une sexualité épanouissante est le reflet de la dualité très profonde émanant de la culture dont nous sommes issus qui oppose matière et esprit, corps et âme, sexualité et spiritualité.
Dans ce contexte de dualité, nous avons à faire un choix:
Sommes-nous l'un ou l'autre? Un corps qui aspire au plaisir ou une âme qui aspire à s'élever? Ce choix est une déchirure... Ne pourrions-nous pas être l'un et l'autre ? Etre un corps et une âme, et considérer que le corps soit une porte vers l'âme. Car le désir de l'autre est souvent aussi, un désir de soi. Mes facettes cachées demandent à naître par la rencontre et mon désir pour l'autre sera d'autant plus magnétique que cet autre aura le pouvoir d'être le révélateur, l'éveilleur de mes plages inexplorées.
Mon désir ne serait-il pas un messager de mon âme qui m'invite à oser aller plus loin dans l'exploration de ma propre richesse intérieure ? Comment les hommes et les femmes imprégnés de la tradition culpabilisante judéochrétienne et baignés dans une culture faisant l'apologie de la dimension intellectuelle peuvent-ils retrouver leur capacité naturelle à atteindre l'extase ? Serait-ce un privilège réservé à quelques initiés ? Ou, au contraire, ne sommes-nous pas tous appelés à vivre cette dimension extatique de la sexualité ? Dès lors, quel est le chemin pour y arriver ?
-
Les bienfaits du lien humain-animal ne sont plus à prouver. Ces relations contribuent au développement harmonieux de l'être humain. Francine Guiet décrit quatre projets qui illustrent la force des bénéfices de la médiation animale.
Le corps et l'esprit sont en relation étroite, tout le monde en est conscient et s'en rend compte au quotidien. Sandrine Duroyaume démontre les bienfaits que procurent l'appui, le soutien de l'animal et le partenariat qu'il développe avec l'accompagnant dans l'intervention en psychomotricité.
Stéphanie Fecteau présente la médiation animale comme méthode créative l'intervention en psychoéducation auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Elle informe les intervenants sur l'intégration de l'animal de façon sécuritaire auprès de clientèle.
Pascale Gagnon se demande comment intervenir avec les personnes âgées afin de les amener à se motiver, s'exprimer, faire confiance et à réduire leur anxiété et leur stress. Elle intervient auprès de cette clientèle par le biais de la musicothérapie et propose de combiner la médiation animale à cette pratique afin de maximiser les résultats.
Karen Luker présente l'apport bénéfique de l'animal aux personnes en fin de vie en racontant l'histoire de sa chienne qui a permis à plusieurs d'entre elles d'adoucir leur transition vers la mort et à leur entourage de mieux accepter le départ de leur être cher.
-
Zog. l'ultime expedition a la decouverte d'un nouveau monde
Pascal Chausse
- Marcel Broquet
- 4 Août 2014
- 9782897261566
Doté d'un corps asymétrique, Robin, le Zog, rêve de traverser l'énigmatique « rivière à damiers » qui déchire en deux hémisphères sa petite planète.
Son ambition? Rien de moins que d'établir le « contact » avec les Zots, l'autre peuple dont on ne connaît pas grand-chose et dont on en dit encore moins de bien. La rivière est pourtant infranchissable : tel un échiquier où les cases noires contiennent des remous meurtriers et les cases blanches une eau parfaitement calme, elle est à la fois monstre de légende et frontière naturelle. Mais quelle idée saugrenue que de tenter de traverser? Son voyage ne sera pas de tout repos, et il sera témoin de l'ultime abomination qui lui coûtera bien plus que ses illusions.
À des années lumières de là, Hubert, un GNOM (pour Génétiquement NON Modifié) et ses trois amis humains « normaux », sont à ce point blasés par leur travail dans un coin perdu de la galaxie qu'ils s'organisent une petite virée sur Terre aux « frais de la reine ». Certes, les technologies ont évolué dans les 2000 dernières années... mais pas l'humanité avec ses défauts crasses et ses éléments parasitaires qui embourbent un système socio-économique tout aussi corrompu, et encore plus chaotique. Aussi impossible que soit ce parcours, il mènera pourtant Hubert aussi près qu'il n'a jamais été de réaliser lui aussi son rêve : découvrir une nouvelle souche de vie dans l'univers... à moins qu'il ne finisse parqué dans une « réserve naturelle » pour humains non génétiquement modifiés!
-
7 clés d'une vitalité sexuelle pour la vie ! le guide naturel sur la sexualité, la santé et le bonheur
Brian R. Clement, Anna Maria Clement
- Marcel Broquet
- 1 Décembre 2013
- 9782897260590
Accroître votre libido de façon naturelle et saine pour une plus grande satisfaction Une bonne santé mène à de bonnes activités sexuelles et du bon sexe peut conduire à une bonne santé. Votre vie sexuelle peut s'améliorer au fil du temps grâce au pouvoir de l'intimité, une complicité qui croit agréablement chaque année.
Drs. Brian et Anna Maria Clement, un couple marié et codirecteurs d'une clinique de bien-être et spa de renommée internationale, experts en santé et en sexualité, offrent des conseils afin de maintenir la vitalité sexuelle et l'intimité tout au long de la vie. Résolument naturelles, leurs suggestions sont accessibles à tous. Elles ne nécessitent aucun médicament.
Selon les Clement, l'énergie sexuelle est perçue comme le combustible universel de la vie qui régit l'esprit, le corps et l'âme. Pour eux, le fait de rester actif sexuellement est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer naturellement la santé. Les sept clés décrites dans ce livre offrent :
Des conseils sur la santé, la nutrition, la désintoxication et des exercices pour tous les âges Des techniques de massage pour améliorer l'intimité et la fonction sexuelle Des recettes riches en nutriments amplifiant les fonctions sexuelles Une imagerie guidée et la pleine conscience pour augmenter l'intimité Des conseils pratiques pour éveiller la libido, résoudre la dysfonction sexuelle en augmentant la satisfaction.
Le livre fournit également un soutien scientifique pour surmonter la peur et la désinformation. Holistique et testé cliniquement la vision des Clement concernant la sexualité vous aidera à tonifier votre vie sexuelle pour améliorer votre santé et vice versa.
Mondialement connu pour ses recherches dans le domaine de l'alimentation et des conditions de vie, Dr Brian Clement, originaire de New York, est devenu végétalien dès l'âge de 20 ans. Diplômé en biochimie, inspiré par le livre et la vie d'Ann Wigmore, il est allé trois ans en Europe pour rééduquer certains européens au au concept des aliments crus, mouvement qui avait vu le jour sur leur continent. Il devient directeur de l'Institut Humlegaarden au Danemark, fondé par le pionnier Dr Kristine Noli dans les années 1940. Depuis 30 ans, il est co-directeur avec Anna-Maria Clement, de l'Institut Hippocrate.
Dr Anna Maria Clement, devenue végétarienne à 15 ans, a été directrice du Centre de santé international Brandal à Stockholm (Suède), son pays natal. Elle poursuit sa vocation de nutritionniste, iridologue, thérapeute et développe ses qualités de guérisseuse. Depuis vingt ans, elle est co-directrice et hygiéniste en chef de l'Institut Hippocrate Tous deux sont des auteurs réputés et des conférenciers internationaux et ont publiés de nombreux livres dont les best sellers Énergie vitale, Alimentation vivante et Cuisine vivante, publiés chez Marcel Broquet.
-
Après le suicide ; témoignage déchirant, la réalité de ceux qui restent
Diane Lamontagne
- Marcel Broquet
- 1 Décembre 2013
- 9782897260774
Comment vit-on après le deuil d'un être cher qui choisit quitter ce monde? Un jour ou l'autre, nous vivons tous de l'impuissance face à notre destin. La vie est faite de petites morts et un jour, voilà qu'arrive cette grande mort. Sans avertir, elle est là et tout chavire abruptement. De plus en plus présent, le suicide cause de la souffrance et de l'incompréhension. Cette mort qui marque la vie provoque d'énormes répercussions. Il faut dévoiler la douleur et la dévastation qu'il engendre et se questionner pour mettre un terme à cette libération maudite.
-
Communication authentique entre êtres humains et animaux
Georges-henri Arenstein
- Marcel Broquet
- 1 Décembre 2013
- 9782897260477
Plusieurs amoureux de la cause animale vous présentent leur vision de ce que peut être une relation « humanimale » de qualité. Psychologues, chercheurs, enseignants, vétérinaires, zoothérapeutes, éducateurs canins, travailleurs sociaux ont uni leurs efforts pour présenter quelques aspects de ce que peut être une relation authentique transespèces. Plusieurs spécialistes ont ouvert leur coeur et partagent avec vous leur amour des animaux. Ces êtres d'une autre espèce que nous côtoyons tous les jours au point de les considérer comme faisant partie de notre famille, ces amis avec lesquels nous partageons notre quotidien, notre maison (et même parfois notre lit !), ces êtres que nous admirons, qui nous font rire, qui nous font pleurer quand ils quittent ce monde, parlent une autre langue que la nôtre, mais qui fait quand même écho en nous.
-
Cet ouvrage vous fera découvrir la zoothérapie sous des aspects nouveaux. Vous serez surpris de constater comment des élèves d'écoles primaires, en difficulté d'apprentissage, reprennent goût à l'étude des matières scolaires en intégrant un chien, par exemple, dans le processus éducatif. Voyez comment un perroquet peut faciliter les interactions sociales entre bénéficiaires d'une résidence de personnes du troisième âge et pourquoi le chat ne devrait pas être déplacé d'un lieu à un autre. La zoothérapie est promise à un avenir éclatant. C'est une thérapie prometteuse. Cependant, il est indispensable que les règles qui la gouvernent soient appliquées avec discernement. Elle constitue de plus en plus une méthode de choix parce qu'elle présente des vertus indéniables qui font le bonheur de ceux qui l'utilisent.
-
Un phare sur ma route ; vivre avec un problème de santé mentale
Richard Langlois
- Marcel Broquet
- 23 Février 2015
- 9782897261825
Les prévisions de l'Organisation Mondiale pour la Santé s'avèrent fort pessimistes en ce qui concerne les problèmes de santé mentale sur notre planète pour les prochaines décennies. Dépressions, troubles bipolaires, troubles anxieux, schizophrénie, troubles de la personnalité et autres sont devenus des termes quotidiens.
Il y a bien des façons de réagir devant cette situation. Vivant lui-même avec un diagnostic de trouble bipolaire depuis le milieu des années 90, Richard Langlois préfère insister sur l'espoir et le rétablissement. Il croit à la prévention et s'implique dans la lutte contre la stigmatisation.
Suivant la préface de son ami Guy Jodoin, comédien et animateur, et de l'avant-propos du docteur Denis Audet, vous accompagnerez l'auteur dans son parcours plein de rebondissements. Dans cet ouvrage rempli d'espoir, il partage avec le lecteur son témoignage, ses expériences et son attitude positive de la vie. Cet ouvrage est destiné aux personnes qui osent et qui désirent retrouver la lumière du phare dans leur vie.
-
Préface de Jean-Luc Brassard May O'Leary, fille d'un millionnaire de Vancouver, Patrick Murphy de la Baie James et Simon Latour un écorché vif de Montréal sont trois adolescents décrochés de la famille, de l'école et de la société.
Ils plongent malgré eux dans la petite misère et la délinquance de la rue.
Leur rencontre avec Benoît Craig, à la suite d'un cambriolage, va les mettre sur la piste du raccrochage qu'ils vont parcourir au milieu de défis à haut risque et à travers une tragédie en montagne où l'effort et la détermination leur apporteront un idéal de vie.
Cette histoire est inspirée de faits réels et c'est par ses trois principaux personnages qu'elle nous révèle la détresse, l'abandon, la haine, l'amour et l'espoir dans un dédale de moeurs, de justice, de cadres scolaires et familiaux et aussi dans un fabuleux décor de montagne.
-
Cet ouvrage utilise la poésie comme un jeu d'ombre et de lumière à travers lequel vous pourrez trouver votre voix, votre voie, votre vie. Une invitation à mieux vous connaître mais aussi de partir à la découverte de l'autre.
Nul besoin d'être expert. Il s'adresse à tous. Enfants, adolescents, adultes, hommes ou femmes, jeunes ou sages, parents ou grands-parents qui veulent explorer les sentiers du coeur et la fontaine de la vie grâce aux mots.
Parcourez les thèmes dans l'ordre chronologique suggéré et faites les exercices proposés. Ces étapes vous permettront d'acquérir de meilleurs atouts pour vous lancer dans la création poétique.
Finalement, vous pourriez également jouer à La Poésie révélatrice en formant équipe avec un enfant ou un adolescent qui vous révèlera, comme un prisme, des facettes de votre enfant intérieur ou de votre propre jeunesse enfuie. Vous bénéficierez d'une amitié ou d'un amour renouvelé et créerez des joies inédites lors d'échanges riches de sens.
En prime, l'analyse du dernier thème vous offrira une clé sur l'inconscient.
Bref, tout un voyage au coeur de l'être humain. Une invitation à se découvrir, à se révéler, à mieux se comprendre.
Ouvrez-vous comme une fleur, en laissant la pluie bienfaisante des mots arroser votre coeur dévoilant ainsi votre âme.
La Poésie, c'est aussi de l'amour !
-
Qui n'a pas rêvé de posséder une maison à la campagne et de vivre en harmonie avec la nature ? C'est dans cette atmosphère de dépaysement utopique que le destin des personnages de ce roman, qui n'est pas sans cruauté, se croisent et se scellent.
Or la vie à la campagne est loin d'être de tout repos et la quête d'une vie en dehors du tissu banal de l'existence n'a rien à voir avec la réalité.
Paul et Gisèle l'apprendront à leurs dépens lorsqu'ils seront entraînés dans une suite d'évènements dont l'achat d'une maison de campagne n'est pas le moindre.
-
Ariane 16 ans, Alex 16 ans et Ying 15 ans, font connaissance partir de leurs changes sur l'internet. Tous trois anims par les mmes gots de l'action. Ils fondent une agence de reportages qu'ils nomment Camra Danger. Leur dtermination faire la lumire sur des sujets parfois obscurs, les entrane vers des aventures et des enqutes qui se droulent dans une atmosphre o se ctoient la confiance et le dsespoir, la bravoure et l'pouvante. Alex, Ariane et Ying se rendent Sugarloaf au Nouveau-Brunswick pour assister une trs importante course de vlo de montagne laquelle doit participer, Julien Lessault, un ami d'Alex. Ils s'inscriront galement sur place au concours de reportages ouvert pour l'occasion. Emballs de s'embarquer dans une nouvelle aventure, ils ne se doutent pas un instant qu'un financier sans scrupules prpare un trucage abominable de l'vnement qui se retournera contre nos trois hros dans un traquenard des plus prilleux.
-
Ariane 16 ans, Alex 16 ans et Ying 15 ans, font connaissance sur l'Internet. Tous trois sont animés par le même goût pour l'action. Ils fondent une agence de reportages qu'ils nomment Caméra Danger. Leur détermination à faire la lumière sur des sujets parfois obscurs les entraîne dans des aventures et des enquêtes qui se déroulent dans une atmosphère où se côtoient la confiance et le désespoir, la bravoure et l'épouvante. Ariane, Alex et Ying partent à la recherche d'un tableau de Marcelle Ferron, volé il y a plusieurs années. Mais ils ne sont pas les seuls à le chercher. Julie, une journaliste assoiffée de pouvoir et de gloire, ex-copine d'un des voleurs, est bien décidée à mettre la main sur le butin. Celui-ci se trouve dans une maison à la macabre réputation qui pourrait bien devenir la dernière demeure de l'équipe Caméra Danger. Quand Alex, Ying et Ariane sortent leur caméra, on peut s'attendre à tout, et au pire.
-
Incident a val jalbert: un etrange fantome a la recherche de son
Parent Gilles
- Marcel Broquet
- 27 Février 2012
- 9782923860701
Ariane 16 ans, Alex 16 ans et Ying 15 ans, font connaissance sur l'Internet.Tous troisanimés aiment l'action et décident de fonder une agence de reportages qu'ils nomment Caméra Danger. Leur détermination à faire la lumière sur des sujets parfois obscurs, les entraîne dans des aventures et des enquêtes qui se déroulent dans une atmosphère où se côtoient la confiance et le désespoir, la bravoure et l'épouvante. Lors d'un voyage à Ville Saguenay (Chicoutimi) avec son père, Ariane trouve un journal abandonné qui relate en bref le passé du village fantôme de Val Jalbert. Intriguée par cette histoire unique, elle propose à Alex et Ying un reportage pour couvrir les passionnants souvenirs de ce village fantôme, qui a abrité de nombreuses familles et une usine de pâte à papier entre 1900 et 1930.
C'est à bord d'un corbillard des «années folles» que l'audacieuse équipe de Caméra Danger se rend sur place pour découvrir, dans une atmosphère troublante, l'existence d'un fantôme menaçant à la recherche de son père et qui n'est pas impressionné par une caméra, mais bien par le costume d'Ariane...