Filtrer
Éditeurs
Prix
Mareuil Editions
-
Médecin légiste : Pour les morts et les vivants
Bernard Marc
- Mareuil Éditions
- 12 Juin 2025
- 9782372544290
Non, un médecin légiste n'est pas - seulement - cet homme en blouse blanche, plongeant dans les entrailles du corps humain, le disséquant, le découpant de part en part pour en extirper les derniers secrets.
Un légiste est aussi un enquêteur des plus redoutables, capable au premier coup d'oeil, dès la scène de crime, de confondre un assassin, de débusquer le meurtre quand on crie au suicide, de reconstituer le scénario d'une tragédie sanglante, capable encore, sans dégainer son scalpel, de repérer l'enfant ou la femme maltraités, abusés.
C'est tout cela que raconte dans cet ouvrage le docteur Bernard Marc, et bien plus encore. Dans chacun des dossiers qu'il présente pour la première fois - notamment son intervention après la mort des frères
Kouachi, il démontre comment le " légiste " est devenu la pièce maîtresse des prétoires, un des rouages essentiels de la justice. -
Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
Matthieu Aron
- Mareuil Éditions
- 3 Octobre 2023
- 9782372543446
NOUVELLE ÉDITION REVUE EN SEPTEMBRE 2023 Ils s'appellent Badinter, Dupont-Moretti, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Mignard, Soulez Larivière, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman... Leurs noms claquent dans les prétoires. " Plaider, c'est partir au combat " disent ces orfèvres des joutes oratoires.
Crimes historiques (Pétain, Barbie, Papon), erreurs judiciaires (Outreau, Dils, Seznec), combats de société (affaire du sang contaminé, drame des bébés congelés), énigmes criminelles (affaire Grégory, procès Agnelet, dossier Ranucci), scandales financiers ou politiques (Kerviel, Villepin, emplois fictifs, Bettencourt) ou dossiers de terrorisme (Colonna, Charlie Hebdo, Carlos, islamistes radicaux), les grands procès façonnent l'histoire de notre pays. Ils sont un fantastique miroir de notre société. Lors des audiences, la procédure est orale, les débats ne sont presque jamais enregistrés et les mots s'envolent.
L'auteur, chroniqueur judiciaire durant vingt ans, a pu, grâce à ses notes d'audiences et à ses recherches, reconstituer les plaidoyers vibrants des plus grands ténors du barreau.
Adapté au théâtre dans la pièce à succès " PLAIDOIRIES ", ce livre a fait l'objet d'une réédition revue et augmentée en 2020. Il présente désormais la plaidoirie de Francis Szpiner dans le procès des attentats de Toulouse, celle de Fernand Labori dans l'affaire Dreyfus, le plaidoyer de François Lafforgue contre Monsanto, celui de Félix Molteni pour le droit d'asile, ou l'intervention d'Éric Morain aux côtés des victimes de pédophiles, et, enfin, le monument d'éloquence de Jules Senard, l'avocat de Gustave Flaubert, accusé " d'outrage aux bonnes moeurs " pour Madame Bovary. Dans cette toute nouvelle version de 2023, il propose la plaidoirie d'Anne Bouillon, avocate de Stéphanie, victime de viol, et celle de Louis Cofflard, contre un projet pétrolier de Total en Ouganda et en Tanzanie. -
Pour ceux qui l'appelaient Johnny : Son bodyguard raconte en photos et livre de nouvelles anecdotes
Patrick Roussel
- Mareuil Éditions
- 28 Mai 2025
- 9782372544184
Chauffeur et garde du corps de Johnny Hallyday durant près de deux décennies, Patrick Roussel a approché au plus près l'homme derrière la légende.
Après le succès de son livre témoignage
Tout le monde l'appelait Johnny paru en 2023, il ouvre de nouveau ses carnets de mémoire pour partager des souvenirs inédits, agrémentés de nombreuses photos rares, prises au fil de toutes ces années passées aux côtés de l'artiste.
Concerts, road trip en Harley-Davidson sur la route 66, Paris-Dakar, rallye de Tunisie, tournages, émissions TV, voyage au Vietnam pour l'adoption de Jade, soirées festives, vie à Los Angeles, moments d'adrénaline ou instants suspendus : il raconte son quotidien dans l'intimité du plus grand chanteur français, dévoilant ses forces, ses failles et ses vérités.
Ce second livre invite tous ceux qui aiment Johnny Hallyday à un nouveau voyage dans les coulisses d'une existence hors norme.
Un témoignage brut et sincère pour mieux comprendre celui qui fut
sans doute le Français le plus célèbre mais que peu de gens connaissaient vraiment lorsqu'il n'était pas sous les projecteurs. -
Parmi les morts : Les Enquêtes de l'extraordinaire
Gilles Reix
- Mareuil Éditions
- 23 Janvier 2025
- 9782372543965
" Ne disait-on pas dans l'Égypte ancienne que l'âme d'un mort vivrait aussi longtemps qu'on citerait son nom ? Je crois également que quand un mort a un nom, il a une âme. "
Pendant trente ans, Gilles Reix, technicien de scène de crime, participe à des missions d'identification. À chaque intervention, un seul objectif l'anime : la quête de la vérité pour rendre justice aux victimes et à leurs proches. Des souvenirs, il en a de nombreux, et aujourd'hui, il choisit de nous les faire partager.
Avec cet ouvrage, il met en lumière les coulisses des enquêtes les plus complexes de ces dernières décennies.
Des enquêtes pour lesquelles méthode et rigueur scientifique sont indispensables pour identifier les victimes de catastrophes naturelles, accidentelles et criminelles.
Avec force détails, il revient sur les événements qui ont marqué le monde, des affaires tragiquement célèbres par leur ampleur, qu'il a vécues au plus près, comme le tsunami en Thaïlande en 2004, les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre en 2015, ou encore le crash de l'avion Germanwings la même année, etc.
Collection Jacques Dallest. -
Quarante-deux meurtres ! Cet infernal catalogue des turpitudes meurtrières que je raconte non sans un certain frisson vous fera réfléchir. J'en suis certain.
Ces crimes de la vie ordinaire mais aussi ces crimes exceptionnels comme le meurtre abject de la petite Maëlys par Nordahl Lelandais, je les ai vécus comme juge ou procureur. Ils ont marqué ma carrière comme autant d'épisodes sanglants que je vous invite à découvrir.
Toute personne peut être le témoin d'un crime, la victime d'un crime, l'auteur d'un crime et même, fait étonnant, le juge d'un crime en qualité de juré d'assises !
En refermant ce livre, vous penserez sans doute que le crime ne vous est plus étranger, qu'il n'est pas qu'un fait divers aussitôt oublié. Vous rencontrerez au fil de ces pages de sang, quelques individus qui inspirent l'effroi, des tueurs à sang froid pour qui la vie humaine est peu de chose. Ils ont ôté la vie sans aucun état d'âme, prompts à assouvir leur pulsion homicide.
Je ne sais pas combien de crimes de sang j'ai eu à traiter, à un titre ou
à un autre, dans ma carrière. Plusieurs centaines certainement. Les faits et les visages me sont revenus aisément car beaucoup me sont restés en mémoire...
Ces chemins criminels, je les ai pratiqués, le code pénal à la main, fort
de la mission dont j'étais investi : débusquer les auteurs et les faire juger en conformité avec les lois de la République. En voici le récit. -
PORTER L'ACCUSATION
Dans un récit très personnel, David Sénat nous plonge au coeur de la fonction qu'il assume depuis maintenant plusieurs années, celle d'avocat général, figure centrale du procès criminel. Il évoque la mission particulière de celui qui a la charge de porter l'accusation pour le ministère public.
À travers plusieurs affaires criminelles retentissantes et plutôt récentes, qu'il a connues en tant qu'avocat général -; l'affaire Varin (violeur en série condamné à 28 ans de prison), l'affaire Masala, l'affaire Rambla (le fantôme de Christian Ranucci) ou encore celle de Zak et Taha (deux étudiants qui avaient tenté de dissoudre le corps de leur victime dans
l'acide) -; il allie, de manière concrète et intime, les interrogations et réflexions qui découlent de ce métier d'éloquence.
Ces affaires sont également l'occasion de revenir sur la cour d'assises, d'en éclairer les coulisses et d'évoquer les principaux questionnements que suscite cette institution.
Pour la première fois et dans un livre captivant et profondément humain, un avocat général raconte ! -
Donald Trump : Retour vers le futur
Sébastien Boussois
- Mareuil Éditions
- 23 Janvier 2025
- 9782372544160
Le livre de référence pour comprendre le phénomène "Trump", et les détails de sa victoire.
Le 5 novembre 2024, Donald Trump est réélu triomphalement à la présidence des États-Unis avec un score écrasant, achevant du même coup la carrière politique de Kamala Harris. Un come-back inattendu pour un second mandat qui s'annonce tumultueux.
Pour beaucoup d'Américains, Trump est celui qui a survécu à la mort, celui qui renaît de ses cendres après quatre ans de brouille, de tracas judiciaires, de mensonges et de combats contre ses ennemis pour
reprendre le pouvoir par le haut. Les États-Unis n'ont pas inventé Hollywood pour rien : dans ce pays tout est possible, même le retour de celui que les démocrates européens aiment tant détester.
Cet ouvrage documenté revient sur le phénomène politique " Trump " et les détails de sa victoire. -
Lara Fabian a conquis le coeur de millions de fans à travers le monde. Véritable star au Québec avant d'avoir vingt-cinq ans, sa voix, ses chansons sont connues depuis l'Europe continentale jusqu'à la Russie, mais aussi au Brésil ou encore en Turquie.
Aujourd'hui encore, l'album
Pure, vendu à plus de deux millions
d'exemplaires en France, fait d'elle l'une des seules femmes francophones à figurer au palmarès des meilleures ventes de disques.
Chez Lara Fabian, tout est intense. De l'incarnation de ses chansons sur scène, jusqu'à l'émotion qu'elle met dans son interprétation, sans oublier l'engagement inaltérable qu'elle donne à la musique. Son parcours est celui d'une autrice-compositriceinterprète portée par une passion sans limites, et près de 40 ans après le début de sa carrière, elle est toujours présente, avec cette même voix qui a captivé et bouleversé le grand public.
À travers des témoignages inédits, mais aussi à travers plus de trente années d'interviews en télévision, à la radio ou dans la presse, Aurélien Lévêque propose de découvrir la face intime de l'artiste, ses inspirations, ses doutes, ses difficultés et ses réussites.
Dans un livre essentiel pour tous les admirateurs de Lara Fabian,
il explore de manière exhaustive le répertoire de la chanteuse et en
propose une lecture personnelle. Il retrace également le parcours artistique prolifique et durable d'une diva reconnue et admirée et interroge les plus grands moments de sa carrière.
Derrière la voix de Lara Fabian, il y a l'histoire d'une étoile montante, de son audace et de sa gloire. Derrière la voix de Lara Fabian, il y a le récit de sa légende. -
Un siècle d'histoire et d'histoires... C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres que nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du " 36 ".
En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu : de l'Antigang à la Crim' en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout puissant patron du 36 Quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (François de Grossouvre, Jean de Broglie, le baron Empain, les Irlandais de Vincennes, Thierry Paulin, Guy Georges, attentats de 1995, etc.) mais revient aussi sur celles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot, l'affaire Stavisky, l'affaire du Docteur Petiot sans oublier celles plus récentes comme l'affaire du " Grêlé ", désormais traitées par le " 36 Bastion ", le nouveau siège de la police judiciaire de Paris.
Cette réédition propose de nouveaux chapitres allant de 2015 à aujourd'hui.
UN LIVRE RÉFÉRENCE QUI S'EST DÉJÀ VENDU À PLUS
DE 100 000 EXEMPLAIRES (TOUTES ÉDITIONS CONFONDUES) -
À coeurs perdus :Enquête sur la prostitution des mineurs
Nadège Hubert, Claude Ardid
- Mareuil Éditions
- 27 Février 2025
- 9782372543972
Aujourd'hui en France, des grandes villes aux provinces oubliées, plus de 20 000 jeunes filles se livrent à la prostitution.
En relatant l'histoire de ces jeunes femmes qui ont vécu l'enfer, en partageant leurs témoignages émouvants, mais aussi ceux de leurs familles sans oublier les professionnels en charge de ces affaires - policiers de la brigade des mineurs, enquêteurs, éducateurs, magistrats, etc., les journalistes Nadège Hubert et Claude Ardid dénoncent dans cette enquête poignante la noirceur de ce gouffre dans lequel de plus en plus de mineures sombrent. À quand un sursaut de la société pour protéger enfin ces jeunes filles ? Ce livre ne fait pas seulement que poser la question.
Pour écrire ce livre, Nadège Hubert et Claude Ardid ont notamment été en immersion dans la " Brigade Proxo " de Marseille. -
DE L'EMBUSCADE D'UZBIN À LA PROTECTION RAPPROCHÉE
Soldat au 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine, Mayeul a combattu contre les talibans lors de la tristement célèbre embuscade
d'Uzbin, le 18 août 2008 en Afghanistan. Dans son livre, il relate avec une authenticité inédite les combats de cette journée meurtrière au cours de laquelle dix militaires français ont perdu la vie. En plus de dévoiler la réalité du métier de militaire parachutiste dans les zones de conflits, Mayeul témoigne de la manière dont il a surmonté le syndrome post-traumatique qui l'a frappé après ces épreuves. Il raconte également sa reconversion dans la sécurité privée au Yémen, ses missions de contre-piraterie dans l'océan Indien, son expérience rocambolesque dans le commerce de l'or en Afrique ainsi que sa collaboration avec les services secrets français. À travers son récit au coeur des forces armées et du milieu de la protection rapprochée, il partage ses réflexions sur l'engagement, le courage et le sacrifice. -
Histoire du 1er RPIMa, le régiment d'exception des forces spéciales
Remi Bernier
- Mareuil Éditions
- 27 Mars 2025
- 9782372544092
Dans un ouvrage très documenté, Rémi Bernier, nous plonge dans l'histoire du 1er RPIMa, le prestigieux régiment de parachutistes d'infanterie de marine, fleuron des forces spéciales.
Ancien du 1er, il brosse le portrait complet de ce régiment célèbre pour ses hauts faits d'armes en revenant sur la brillante épopée de cette unité d'élite, ses influences, sa création, ses traditions, mais aussi le quotidien de ses soldats, ainsi que ses missions et opérations.
Dans ce livre, qui se veut être une véritable mine d'or pour tous les passionnés d'histoire militaire et des forces spéciales, grâce notamment à de nombreux témoignages d'anciens, le lieutenant-colonel (er) Rémi Bernier raconte tout jusqu'à l'histoire récente du 1er.
Son objectif ? Décrire et faire comprendre l'évolution exceptionnelle de cette unité dans l'armée de Terre française. Pour lui, cet ouvrage est aussi l'occasion de rendre hommage aux soldats du régiment, aux blessés et aux morts qui ont marqué l'histoire des " SAS de la Citadelle ". -
Et si le prochain président était un roi ?
Philippe Viguie-Desplaces, Paul Melun
- Mareuil Éditions
- 20 Mars 2025
- 9782372544078
République ou monarchie ? Un match pour la démocratie.
On a longtemps opposé dans une vision caricaturale, la république à la monarchie. La république vertueuse contre la monarchie passéiste et décalée. L'une immuable et l'autre inenvisageable.
Le journaliste Philippe Viguié Desplaces, grand reporter au
Figaro, auteur de plusieurs ouvrages en lien avec la monarchie constitutionnelle, s'érige en " procureur du Roi ", face à l'écrivain Paul Melun, républicain engagé à gauche et " procureur de la République " !
Ces deux personnalités, de deux générations différentes, que tout oppose, nous entraînent dans un plaidoyer sans concession, pour deux formes d'État, au service d'une même démocratie.
Face à la montée des populismes et aux grands défis sociétaux, auxquels la France et l'Europe font face, voici un éclairage qui a force de proposition. Testé au banc d'essai de nos difficultés, le coq gaulois se mesure au Lys royal... Et si on y puisait là, d'un côté comme de l'autre, les prémices d'un changement de régime ? Le débat est lancé. -
" J'ai accompagné nombre de personnes à qui l'impensable était arrivé : la perte d'un être cher à la suite d'un crime. Rien ne vous y prépare et il faut pourtant faire face. "
Depuis plus de trente ans, Marc Geiger, avocat spécialisé dans la défense des victimes, accompagne les familles confrontées à la disparition douloureuse d'un proche à la suite d'un geste criminel.
Celles-ci, souvent démunies face aux rouages complexes de la justice,
trouvent en lui un guide et un soutien.
Il relate donc ici onze affaires où il les a défendues, onze procès aux Assises qu'il nous fait vivre de l'intérieur dans toute leur intensité : l'enquête et l'instruction préliminaires, puis les procès eux-mêmes -
organisation des audiences, expertises, témoignages, dépositions,
rebondissements..., n'hésitant pas à nous livrer au passage ses interrogations comme ses ardentes plaidoiries.
À travers ces récits, l'auteur souhaite avant tout rendre un double
hommage.
Un hommage aux disparus tout d'abord, dont il a défendu la
mémoire et la cause lors de ces procès : Gaëlle, Maé, Florian, Lucienne, Kévin, Ryan, Corinne, Martial ...
Un hommage aux survivants plus encore, pour qu'ils ne soient
pas oubliés - Morgane, Magali, Isabelle, Marie-Line, Catherine, les
familles d'Amir et de Myke... Ils font face à des tragédies accablantes
avec un courage et une dignité qui forcent l'admiration. Marc Geiger
évoque leur désarroi, leur douleur, mais aussi leur résilience puisqu'il
faut bien continuer à vivre malgré tout. Sur ce chemin-là aussi, il les
accompagne avec fidélité et délicatesse.
Un ouvrage indispensable, qui nous éclaire sur la vision tout en humanité qu'un avocat porte sur sa haute mission. -
" Chaque année, près de 3 millions de personnes sont victimes d'infractions pénales en France [...]. La réalité est implacable : la délinquance n'épargne personne. Nul n'est à l'abri de voir son destin basculer. "
En élaborant ce guide pratique résolument tourné vers la défense des intérêts des victimes, l'auteur offre à ces dernières la possibilité de connaître leurs droits et détaille toutes les démarches à entreprendre pour obtenir réparation.
Cet ouvrage novateur, très complet et précis, est enrichi d'exemples concrets tirés de la jurisprudence ainsi que de nombreux conseils pratiques qui facilitent la compréhension de l'univers de la justice pénale et des voies menant à la réparation du préjudice des victimes, notamment en cas de dommage corporel. L'auteur livre également des montants indemnitaires alloués aux victimes par les tribunaux dans
certains dossiers.
Ce Guide de défense des victimes qui se veut à la portée de tous, apporte un éclairage tiré de la pratique pour tous ceux qui souhaitent soulever le voile d'un monde à l'apparence parfois obscure que peut constituer celui de la Justice.
Un guide indispensable destiné à accompagner toute victime sur le chemin de la réparation.
Collection Jacques Dallest -
BRI, les patrons de l'antigang se mettent à table
Franck Hériot, Simon Riondet
- Mareuil Éditions
- 24 Octobre 2024
- 9782372543774
La BRI, tout le monde en parle, mais qui la connaît vraiment L'Antigang fête ses soixante ans.
Qui mieux que ceux qui l'ont façonnée, inventée, réinventée, défendue, pouvaient en parler, raconter ces décennies épiques ?
Qui mieux que ses patrons pouvaient retracer l'histoire de ses hommes qui ont toujours su prendre la mesure du danger extrême, qu'il s'agisse de gangs de ravisseurs et de braqueurs, ou de terroristes sanguinaires prêts au sacrifice suprême ?
Simon Riondet, l'actuel patron de la BRI, a relevé le défi en invitant ses pairs à la confidence avec ce souhait ultime : transmettre à ses hommes, plus que jamais en première ligne, cette histoire qui est aussi la leur... -
Après un demi-siècle d'une carrière hors norme, Gilbert Collard nous révèle les coulisses parfois cocasses, parfois dramatiques, de plusieurs affaires retentissantes dans lesquelles il a joué un rôle crucial.
Ainsi, grâce à ses notes et une mémoire précise, il décortique l'affaire Ranucci, la tuerie d'Auriol, le procès du général Aussaresses - l'ancien des services spéciaux qui fut l'un des tous premiers à avouer la torture en Algérie -, ou encore celle de Laïd Moussa, l'assassin assassiné, celle des " bébés échangés " et enfin celle du Grand-Bornand où il défendra le complice du meurtrier de la famille Flactif...
Autant de procès " pour l'Histoire ", compilés dans ces
Indéfendables mémoires, que Gilbert Collard relate avec la verve et la faconde qu'on lui connaît, à travers les yeux bouleversés de ceux qu'il a dû défendre.
Un livre qu'il faut lire absolument pour comprendre une partie de l'histoire judiciaire de ces cinquante dernières années !
Collection Jacques Dallest -
Au coeur de l'Everest : La quête d'une femme au sommet
Orianne Aymard
- Mareuil Éditions
- 29 Août 2024
- 9782372543712
Dans Au coeur de l'Everest : la quête d'une femme au sommet, Orianne Aymard nous offre un récit captivant de son ascension sur le toit du monde.
Plus qu'une simple histoire vers le plus haut sommet, ce livre est celui d'un voyage intérieur, né d'un rêve forgé au Tibet près de vingt ans plus tôt, et presque anéanti par un accident cérébral dévastateur que subira l'auteur, peu de temps après.
Confrontée à des dangers mortels comme une chute de séracs et une grave blessure à la frontière de la zone de la mort, à près de 8 000 mètres, Orianne témoigne de la force de l'esprit sur le corps. Elle nous donne un aperçu des ressources inestimables, tant psychologiques que spirituelles, qui lui ont permis de surmonter l'inimaginable.
À travers cette épopée, l'Everest se révèle être plus qu'une montagne à gravir, mais un symbole sacré de dépassement de soi, un sanctuaire où chaque pas vers le sommet est un pas vers une meilleure connaissance de soi. Au coeur de l'Everest constitue une véritable source d'inspiration pour quiconque aspire à dépasser ses limites et à trouver sa propre voie au sommet. -
Coppi et la Dame Blanche, l'impossible amour
Jean-Paul Ollivier, Albine Novarino
- Mareuil Éditions
- 12 Juin 2025
- 9782372544245
Dans un récit profondément attachant, Jean-Paul Ollivier revient sur le destin hors du commun d'un homme qui, après avoir connu les honneurs et la gloire voit sa vie basculer cruellement.
Depuis l'enfance, Fausto Coppi voue une telle passion au vélo, qu'elle finit par donner tout son sens à sa vie. Il est courageux, volontaire,
tenace, talentueux et devient le champion des champions, le campionissimo. Dans l'Italie meurtrie de l'après-guerre, il est plus
qu'un modèle, c'est un véritable dieu.
À l'inverse sa vie privée est tout à fait ordinaire, il est marié et père d'une petite fille. Jusqu'au jour où son destin va croiser celui d'une
jeune femme, " la Dame blanche ". Entre le timide Piémontais et
la volcanique Napolitaine naît un amour fou. La passion qui les anime est si forte que bientôt ils ne peuvent plus vivre séparés l'un de l'autre. Ils abandonnent leur famille et entament leur romance officielle.
Mais l'Italie catholique et conservatrice crie aussitôt au scandale.
C'est la chute de l'idole, devenu un paria et même accusé d'avoir été
ensorcelé par une aventurière. Le si bel amour des premiers jours
résistera-t-il à d'aussi violentes tempêtes ? Sera-t-il immarcescible ?
Giulia supportera-t-elle d'être évincée par le vélo, la vraie passion à
laquelle Fausto demeurera fidèle jusqu'à son dernier souffle ? Et lui,
supportera-t-il ses caprices ? -
" Quoi de plus beau que de s'engager pour l'accomplissement d'une noble cause, d'oeuvrer pour le bien collectif et d'avoir un métier qui a du sens, qui plus est dans une unité d'élite au passé prestigieux. "
Largo est un commando marine. Sa spécialité : tireur d'élite. Largo est aussi un photographe talentueux qui partage son métier hors du commun à travers sa passion. De la création de cette unité, à la formation de ses soldats d'élite jusqu'à l'application des entraînements en opérations, c'est l'unité dans sa globalité, les commandos d'hier à aujourd'hui et leur quotidien inédit que Largo nous livre ici.
Il nous propose une véritable immersion dans sa profession où chaque journée défie l'ordinaire, et nous invite à réfléchir sur le sens de cet engagement lourd d'un héritage admirable.
Plus qu'un simple reportage, cet ouvrage est une manière de rendre hommage à ceux qui s'illustrent par leur dévouement à leur pays et à ceux, qui, au nom de ce dévouement ont donné leur vie. -
L'art de la cordée pour sublimer son leadership
Ancien secouriste des unités de la Police nationale, Pascal Sancho partage dans ce livre les leçons tirées de plus de mille interventions à risques en haute montagne. À travers des récits saisissants, il propose
un guide pour explorer son potentiel, révéler le meilleur de soi, puiser dans la force du collectif et tracer sa propre voie avec audace et confiance.
Ce témoignage inspirant, nourri par trente ans d'engagement, invite à affronter les sommets de la vie avec humilité, courage et détermination. -
"Femmes, je vous aime..." De son propre et mélodieux aveu, Julien
Clerc disait n'en connaître que des fragiles et difficiles.
Gilbert Thiel, lui, choisit d'évoquer les femmes criminelles qui sont souvent peu fragiles et très diffi ciles voire fort dangereuses. Dans cet ouvrage-référence, qui recense une cinquantaine de portraits féminins, l'ancien magistrat évoque le parcours de tueuses en série comme celui de la Bretonne Hélène Jégado ou celui de femmes qui sous l'Allemagne nazie, ont apporté un concours actif à la solution finale. Il brosse également le portrait des femmes activistes de la bande à Baader, des Brigades rouges et d'Action directe, d'empoisonneuses comme Marie Lafarge, de mafieuses, d'écorcheuses ou encore des veuves noires de Daech. Sans oublier Denise Labbé, Jeanne Weber, Louise Bassarabo, Simone Weber, Marie-Élisabeth Cons-Boutboul, etc., ou encore les soeurs Papin dont il choisit de nous décrypter la terrible évolution dans le monde du crime. Des femmes qui se révèlent, depuis la nuit des temps, parfaitement capables de rivaliser avec la gent masculine en matière de crime.
Collection Jacques Dallest -
Tour de France : Reflets du patrimoine
Jean-Paul Ollivier
- Mareuil Éditions
- 30 Mai 2024
- 9782372543552
" Nous avons tous en nous quelque chose du Tour de France. "
Ce livre rend hommage au Tour et au patrimoine de la France qui
possède une place de choix dans le tracé de chaque édition.
Tour de France, reflets du patrimoine nous raconte ainsi comment les
coureurs se jouent, pour le meilleur et parfois pour le pire, du patrimoine mis sur leur parcours par les organisateurs de l'épreuve. Qu'il traverse plaine, bord de mer ou montagne, le Tour de France veut
aller à chaque fois plus loin en franchissant les grands ouvrages d'art
comme les ponts de Dinan, Saint-Nazaire, Tancarville, Millau, etc.,
en collant à l'Histoire comme à Douaumont où il rend hommage aux
héros morts pour la France, à la Préhistoire au Mas d'Azil, dans cette
" terre courage " qu'est l'Ariège, sans oublier les lieux du rêve et de la
modernité comme le Mont-Saint-Michel, le Futuroscope, ou ceux du
terroir comme la Corse, etc. À chaque lieu, un fait de course relaté de
main de maître par le journaliste Jean-Paul Ollivier, spécialiste incontournable du Tour de France. -
Bernard Hinault est le plus grand champion de l'histoire du cyclisme -; " juste après Eddy Merckx ", ajoute-t-il modestement. Il est aussi le
dernier vainqueur français du Tour de France.
Mais Bernard Hinault est surtout un style et un tempérament : une façon de faire et de dire qui donne un sens à son action. Un personnage qui a marqué son époque, comme les grands personnages de fiction.
Ce personnage : dans ce livre le narrateur l'appelle Bernard H. Muni d'une documentation exhaustive et multicolore, il nous fait revivre l'aventure au présent, dans sa ferveur et son indécision premières.
En contrepoint et chemin faisant, Bernard Hinault intervient pour analyser la légende qu'il est devenu entre 1975 et 1986.