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Mercure De France
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Le roman d'aventures est l'héritier des récits de voyages extraordinaires, prodigieux ou excentriques. Dans ces romans, l'auteur invente un héros confronté à différents dangers, qu'il apprend à déjouer sous les yeux du lecteur. L'aventure se conjugue avec l'audace, l'effort, le dépassement de soi dans des milieux souvent hostiles, ou encore le goût de la recherche scientifique ou la conquête de nouveaux territoires. Qu'ils soient des héros de fiction ou des figures réelles, les aventuriers fascinent et changent notre regard sur le monde. Nous les suivrons dans leurs excursions sur terre, sur les mers, les fleuves et les océans ou encore dans les airs et jusque dans l'espace, en compagnie de Marco Polo, Daniel Defoe, Alexandre Dumas, Rudyard Kipling, Alexandra David-Neél, Isabelle Eberhardt, Sylvain Tesson, Jack London, Homère, Hermann Melville, Victor Hugo, Prosper Mérimée, Annick Foucrier, Yann Queffelec, Blaise Cendrars, Jules Verne, Saint-Exupéry, Claudie André-Deshayes et bien d'autres...
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Seize pièces blanches affrontent seize pièces noires sur soixante-quatre cases, blanches et noires elles aussi, déclinant ainsi le monde : pions, tours, cavaliers, fous, dames et rois ne sont-ils pas des images multiples et complémentaires qui forment l'une des plus belles métaphores de la condition humaine ? Les échecs sont l'une des sources d'inspiration fécondes du monde des arts et des lettres. Ils permettent aux artistes de se livrer eux-mêmes à d'infinies parties où les mots, les images, les symboles, les allégories alimentent d'infinies histoires. Balade en compagnie de Michel Pastoureau, Edgar Allan Poe, Denis Diderot, Stefan Zweig, Jorge Luis Borges, Jean-Philippe Toussaint, Xavier Tartakover, Romain Gary, William Faulkner, Jean Louis Schefer, Daniel Pennac, Samuel Beckett, Yoko Ogawa, et bien d'autres...
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Îles Ioniennes, îles du Dodécanèse, îles Sporades, îles du golfe Saronique, Cyclades... les îles grecques sont des milliers, 6 000 peut-être, dont 227 habitées, depuis plusieurs millénaires, malgré les séismes de la géologie et de l'Histoire. D'Ulysse jusqu'à chacun de nous, les îles grecques déclinent toutes les nuances du désir. Leur vie solaire et marine, leur figure d'ombre et de feu, leurs paysages élémentaires habitent les écritures d'époques diverses, pages du passé proche ou lointain, pages du présent, qui incitent à chercher, parmi les apparences, les traits réels du visage et la chaleur de l'identité. Morceaux de terres vierges et orphelines égarés dans l'immensité azur, entre ciel et mer, à découvrir en compagnie de Constantin Cavafy, Gérard de Nerval, Henry Miller, Homère, Marguerite Yourcenar, Georges Séféris, Chateaubriand, Jules Verne, Albert Cohen, James Theodore Bent, Vassilis Alexakis, Louis de Bernières, Lawrence Durrell, Jacques Lacarrière, et bien d'autres...
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Privilégiant les témoignages d'acteurs de terrain dévoués à leur recherche, délaissant les publications scientifiques destinées aux seules académies, ce Goût de l'archéologie rassemble des récits vivants qui traduisent le caractère exaltant, imprévisible, souvent inattendu de la discipline, ainsi que les émotions fortes qu'elle procure. Y trouvent également leur place les romans «archéophiliques» de plumes emblématiques inspirées par le mystère des civilisations perdues, le culte des reliques et les excavations aventureuses. Une exploration en compagnie de Giambattista Belzoni, Jacques Boucher de Perthes, Henri Breuil, Howard Carter, Yves Coppens, Christiane Desroches Noblecourt, Jane Dieulafoy, Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Arnaldur Indriðason, Pierre Loti, Michael Ondaatje, André Pieyre de Mandiargues, Annemarie Schwarzenbach, Howard Waldrop, Stefan Wul...
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Bretonnes ou tunisiennes, polynésiennes ou languedociennes, sauvages, d'émeraude ou bien d'argent, ourlées de sable fin ou serties de galets polis, les plages sont multiples. La littérature rend bien compte de cette diversité : bien plus qu'un décor, la plage est souvent un lieu-clé romanesque ou poétique : on y aime, on y meurt, on y tue, on s'y perd, on s'y retrouve. Les pensées y déferlent en monologues intérieurs, comme dans Les Vagues, le roman emblématique de Virginia Woolf... Balade au bord de l'eau, en compagnie de Chateaubriand, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Marcel Proust, Thomas Mann, F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Jules Renard, Robert Desnos, Jacques Prévert, Walt Whitman, Paul Gadenne, Cesare Pavese, Chantal Thomas, Pierre Loti, Patricia Reznikov, Elena Ferrante et bien d'autres...
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Bête à bon Dieu ou bête noire, qui monte, qui monte... la faune lilliputienne occupe les demeures, les sous-sols, les airs, somnole sur la flore, se repaît parfois du sang des mammifères. Malgré les tensions entre humains et petites bêtes (majoritairement des insectes, mais pas seulement - ce serait faire injure, entre autres, aux arachnides !), les métaphores et les métamorphoses abondent dans la littérature. Libellule, sauterelle, abeille, papillon, cigale, fourmi, coccinelle, scarabée, grillon, vers à soie, mouches... les bestioles deviennent des personnages à part entière. À rencontrer en compagnie de Diodore de Sicile, Jean de La Fontaine, Pierre de Ronsard, Jules Michelet, Edgar Allan Poe, Jean-Henri Fabre, Nicolas Bouvier, Christian Bobin, Emily Dickinson, Fernando Arrabal, Charles Nodier, Charles Baudelaire, Colette, Virginia Woolf, Alessandro Baricco, Carlo Collodi, Jean-Paul Sartre, Franz Kafka, Yukio Mishima, Andreï Kourkov, et bien d'autres...
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Les fantômes sont partout dans la littérature. Déjà chez Sénèque et Pline le Jeune. Puis dans le roman gothique anglais de la seconde moitié du XVIIIe siècle - avec châteaux en ruine, bruits de chaînes et autres motifs bien connus... Au XIXe, les fantômes sont propulsés sur le devant de la scène littéraire avec les Contes fantastiques d'Hoffmann ; ils séduiront ensuite les Romantiques... Aujourd'hui le fantôme a souvent un rôle positif. Il agit comme un amplificateur d'émotions et interroge notre rapport à l'invisible. Effrayant ou attendrissant, heureux ou malheureux, seul ou en groupe, le fantôme a toujours quelque chose à dire aux vivants. Petites et grandes frayeurs en compagnie de William Shakespeare, Toni Morrison, Alexandre Pouchkine, Guy de Maupassant, Gabriel García Márquez, Hans Christian Andersen, Alfred de Musset, Charles Dobzynski, Gustave Flaubert, Louis Aragon, Vénus Khoury-Ghata, Lewis Carroll, Jean Tardieu, Nathacha Appanah et bien d'autres...
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La solitude est plurielle. Celle du naufragé sur son île ou du prisonnier dans sa cellule est subie. Celle de l'ermite ou du marin est choisie pour échapper à la foule. Celle qui vient de l'intérieur rend étranger aux autres et au monde. Celle qu'on recherche pour rêver ou écrire apporte créativité et sérénité. Enfin, celle du misanthrope ou du paria engage dans un combat personnel... Heureuse ou cruelle, la solitude est toujours un voyage en compagnie de soi-même. Sur les chemins de l'exil, au fil des sentiers ou au fond de chambres closes, balade avec ceux qui la louent ou la redoutent : Jean-Jacques Rousseau, Henry David Thoreau, Robert Louis Stevenson, Daniel Defoe, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Dino Buzzati, Alfred de Musset, Guy de Maupassant, Hermann Hesse, Charles Baudelaire, Marcel Proust, Georges Perec, Marguerite Duras, Philip Roth, Sylvain Tesson, Dostoïevski, Virginia Woolf, Franz Kafka et bien d'autres...
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L'amour homo est vieux comme le monde. De l'Épopée de Gilgamesh à L'Iliade, en passant par le Mahâbhârata, la mythologie gréco-romaine, jusqu'aux très contemporains textes estampillés LGBTQIA+, il est partout aussi dans la littérature, tous genres confondus. Romantiques ou hard, classiques ou iconoclastes, balade en compagnie d'auteurs gays, bi ou gay friendly, tels Sapho, Virgile, Michel-Ange, William Shakespeare, Walt Whitman, Arthur Rimbaud, Rachilde, Constantin Cavafis, André Gide, Marcel Proust, Natalie Clifford Barney, Jean Cocteau, Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir, Jean Genet, Pier Paolo Pasolini, Dominique Fernandez, Yves Navarre, , Hervé Guibert, Tony Duvert, Gilles Leroy, Guillaume Dustan, Édouard Louis, et bien d'autres...
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La mémoire est un drôle de petit animal : certains chercheurs avancent que le souvenir se rapprocherait de l'hallucination ou du songe. Rien de tel donc que les mots pour descendre dans les grottes de la mémoire et jouer les orpailleurs du temps. Tel est l'un des enjeux majeurs de la mémoire en littérature : conserver le passé qui sans elle aurait disparu, faire au sens fort du terme un travail de mémoire. Affective, involontaire, liée au sentiment moral... la mémoire se joue des catégories. Voyage en compagnie de ceux qui l'explorent et en font parfois l'essence de leur oeuvre, Jorge Luis Borges, Georges Perec, Jean-Paul Sartre, Patrick Modiano, Arthur Rimbaud, Louis Aragon, Sainte-Beuve, René Char, Jean Tardieu, Federico Garcia Lorca, Saint Augustin, Platon, Nathacha Appanah, Jean-Jacques Rousseau, Marcel Pagnol, et bien d'autres...
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Textes choisis et présentés par Jacques Barozzi.
Plus que les autres, l'été est la saison du temps aboli, une promesse sans cesse renouvelée, reléguant au triste hiver le soin des regrets éternels... Raison pour laquelle, sans doute, les étés des écrivains sont souvent les plus beaux. Mais cette « belle » saison ne l'est pas partout... Sous d'autres latitudes et d'autres climats que les nôtres l'été peut-être rude. C'est aussi ce que nous disent les écrivains d'ailleurs. Un détour par la steppe russe jusqu'aux plaines du Sud américain nous en fournira des preuves. Caniculaire, indien, meurtrier, en pente douce, austral, contraire, torride, ou pourri... c'est l'été dans tous ses états que nous proposent dans leur sillage Albert Camus, Jacques Lacarrière, Cesare Pavese, Marguerite Duras, Truman Capote, Sébastien Japrisot, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Anton Tchékhov, William Faulkner, Jean-Paul Sartre, Françoise Sagan, J. M. G. Le Clézio, Patrick Modiano, Arthur Rimbaud, Antoine Blondin, Jean Giono, Colette et bien d'autres...
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De l'Occitanie à la Sibérie, vénéré ou diabolisé, l'ours impose son empreinte dans la littérature. Il règne depuis longtemps sur le merveilleux royaume de l'imaginaire. De peluche protectrice à prédateur de bétail, l'ours symbolise souvent le dialogue entre les mondes animaux et humains. Il est un prétexte pour raconter des histoires d'hommes. Ours bruns d'Europe, grands pandas de Chine, ours polaires, grizzlys américains, ours malais, ours à collier et ours lippus, entre autres, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges. Histoires d'ours, en compagnie des écrivains les plus divers, Ovide, Ésope, La Fontaine, Mérimée, les frères Grimm, Dino Buzzati, John Irving, Rudyard Kipling, Selma Lagerlof, Karen Blixen, Jules Verne, Jack London, Victor Hugo, Blaise Cendrars, Léon Tolstoï, Michael Bond, Gao Xingjian, Michel Pastoureau, et bien d'autres...
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Du désert, les dictionnaires donnent une définition globale - «zone très sèche, aride et inhabitée» - juste mais partielle. De sable ou de pierre, chauds ou glacés, les déserts sont multiples et paradoxaux. Au Ténéré, l'eau semble envahir le désert en se confondant avec la lumière qui l'inonde. En Mauritanie, il meurt sur le rivage de l'océan Indien... Le Sahara, de l'Atlantique à la mer Rouge, contient tous les déserts : regs rocailleux, tassilis - plateaux étagés aux défilés coupe-gorge -, massifs montagneux, sebkras à la croûte desséchée par le sel affleurant, ergs majestueux... De Gobi, du Kalahari, de Mojave, de Namib, du Colorado, africain, australien, asiatique ou américain, chaque désert a sa personnalité, liée à ses conditions climatiques et aux cultures de ses peuples. Les arpenteurs étrangers, nomades par vocation, ont aussi contribué à nourrir leurs légendes. En caravane ou en solitaire, balade en compagnie de Marco Polo, Bruce Chatwin, Marie-Louise Lédé, Jemia et J.M.G. Le Clézio, Isabelle Eberhardt, Salah Stétié, Dino Buzzati, Joseph Kessel et bien d'autres...
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Mis à toutes les sauces de l'imagination, tantôt source de réconfort, tantôt piège, le champignon investit aussi bien le roman réaliste que la littérature scientifique, la poésie ou les essais, le domaine des contes que celui la science-fiction, et trouve sa place dans les narrations les plus extravagantes. Des mycophages aux mycophobes, en passant par l'usage rituel des psychotropes et l'invitation au voyage psychédélique, la cueillette se déroule en compagnie d'Alphonse Allais, Ray Bradbury, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Italo Calvino, Lewis Carroll, Colette, Pierre Dac, Alexandre Dumas, Sacha Guitry, Peter Handke, Roger Heim, Bohumil Hrabal, Eugène Ionesco, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Yôko Ogawa, Olga Tokarczuk...
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Si les plus grandes cathédrales datent du Moyen Âge, de très nombreux édifices furent bâtis au long des siècles suivants. Leur importance cultuelle, historique, politique et symbolique a très tôt intéressé les écrivains. Au XIX? siècle, les romantiques les glorifient. Le succès de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo fut immense et permit déjà de sauver le monument de la ruine. Issues d'une idée millénaire, les cathédrales incarnent la puissance de la foi, mais aussi la qualité du travail des bâtisseurs. Colosses aux pieds d'argile - ce qu'a mis en lumière l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en 2019 - les cathédrales restent dans nos paysages des phares symboliques. À explorer en compagnie de Chateaubriand, Paul Claudel, Auguste Rodin, Georges Duby, Paul Verlaine, Victor Hugo, Marcel Proust, Hemingway, Jacques Prévert, Ken Follet, Henry James, Christian Oster, Laurence Cossé, Adrien Goetz et bien d'autres...
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Textes choisis et présentés par Chloé Devis
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Vieux comme le monde, l'art de la danse touche à l'enchantement du sensible, à l'essence du divin, au surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature. La danse est énergie, flamme et souffle, séduction et possession, extase et ravissement... Selon le lieu où elle s'exprime, l'endroit d'où on la regarde, qu'elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine, la danse a mille visages. Elle est le fruit de métissages, prend des formes variées, répond à de multiples fonctions. Du ballet classique au bal populaire, du menuet aux Ballets russes, des entrechats aux recherches chorégraphiques les plus avant-gardistes, balade en compagnie de Mme de La Fayette, Molière, Gustave Flaubert, Karen Blixen, Thomas Mann, Yasunari Kawabata, Marie Nimier, Colum McCann, Eduardo Manet, Margaret Mitchell, Nijinski, Martha Graham, Pina Bausch, Merce Cunningham, et bien d'autres.
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Introduit en Europe au XVI? siècle, le chocolat jouit d'un accord tacite, conciliant peuples et personnalités, pacifiant les âmes. Voluptueux en bouche, il n'est pas le seul privilège des enfants, il est aussi terre de mémoire des adultes. À travers ses pays producteurs, les arômes de sa fève, de son mucilage et de sa torréfaction, le chocolat invite au voyage. Aujourd'hui source d'inventivité, il redouble de ludisme : fragrances florales du jasmin ou de la rose, animales de l'ambre ou du musc, capiteuses de la vanille de Tahiti, épicées de la canelle de Chine, de la muscade, du poivre de Java, citronnées de la cardamone, hespéridées du cédrat confit, du yuzu japonais, iodées du thé Maccha... En compagnie de Mme de Sévigné, Brillat-Savarin, Roald Dahl, André Gide, Albert Cohen, Jorge Amado, Joanne Harris, Pierre Richard, J.M.G. Le Clézio et bien d'autres, traversons ses effluves mexicains pimentés et retrouvons sa sensualité raffinée, son rituel mâtiné d'enfance et son érotisme latent.
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Le goût de la poésie française
Collectif
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 10 Mars 2022
- 9782715259218
Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de «la poésie qui ne la ramène pas», pour citer Christian Prigent. Tous les «styles» d'écritures sont mis en présence:vers réguliers ou libres, proses poétiques, minimalisme ou ampleur, oralité ou spatialisme, modernité affichée et militante ou jeu avec les formes fixes héritées de la tradition, écritures fragmentées... Bouquet varié de joies, d'inquiétudes et de beautés en compagnie de Villon, Marot, Ronsard, Racine, Voltaire, Lamartine, Vigny, Hugo, Nerval, Corbière, Rimbaud, Maeterlinck, Segalen, Apollinaire, Reverdy, Aragon, Michaux, Prévert, Senghor, Char, Des Forêts, Du Bouchet, Bonnefoy, Jaccottet, Butor, Venaille, Novarina, Bianu et bien d'autres...
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Le printemps est la saison par excellence du renouveau de la nature et de l'éveil de tous les sens. Particulièrement mélodieuse et dansante, c'est un motif de prédilection pour les musiciens, les peintres ou les danseurs... Les poètes et les romanciers ne sont pas en reste pour le fêter. Temps idéal de la fête, des sorties, de l'échange et de la rencontre, saison suprême de la passion, de l'amour charnel, d'une sensualité exacerbée : il se confond avec la littérature. Mais le printemps est aussi le temps où les pulsions individuelles alimentent les plus mémorables révoltes collectives, les guerres ou les révolutions. De fait, le printemps est la moins uniforme des saisons... Balades en compagnie Fernando Pessoa, Charles Juliet, Jean Giono, Virginia Woolf, Henry Miller, Boccace, Louis Aragon, Régine Deforges, Milan Kundera, Henry D. Thoreau, George Sand, Colette, Fiodor Dostoïevski, Yukio Mishima, et bien d'autres...
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Textes choisis et présentés par Delphine Chaume
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Le goût de la francophonie
Collectif, Emmanuel Maury
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 5 Septembre 2024
- 9782715264083
La Francophonie est à la fois une réalité et un projet politique. Depuis 1880 et la création du «concept» par Onésime Reclus (1837-1916), elle n'a jamais été autant d'actualité. Ici, nous entendrons les voix phares qui dessinent un monde linguistique sans frontière. Précurseurs ou contemporains, qu'ils soient de France, Québec, Haïti, Vietnam, Belgique, Suisse, Pologne, Uruguay, Maurice, Madagascar, Mali, Sénégal, Irlande, Roumanie, Martinique, Guadeloupe, Liban, Côte-d'Ivoire, Espagne, Algérie, Maroc ou Polynésie, tous ces écrivains ont délibérément choisi de s'exprimer en français par goût ou amour de cette langue, et font résonner la langue française une et multiple pour composer les plus belles pages de la littérature.
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Le goût des mères
Collectif, Michelle Gazier
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 15 Mai 2012
- 9782715232709
Que seraient le roman, la poésie, le conte sans la toute-puissance de la figure maternelle ? Sainte ou marâtre, tendre, envahissante, adorée, détestée, inconnue, recherchée, morte et pleurée, rivale ou figure unique de la féminité, courageuse ou soumise, la mère inspire et traverse la littérature dans tous ses états. Et que dire de la mère symbolique, mère Patrie ? Et de la mère Nature ou de la déesse Terre-mère des religions précolombiennes que les Amérindiens du sud nomment Pachamama ? Qui cherche à illustrer le goût de la mère doit tracer son chemin à travers la forêt dense des figures maternelles qui, de Pétrarque à Morris et Goscinny en passant par Racine, Colette, Albert Cohen, Jules Renard, Albert Camus, Elias Canetti, Claude Simon, Roland Barthes, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Jean Rouaud, J.M. Coetzee, JMG Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi et bien d'autres, hantent leur imaginaire d'écrivains.
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Le goût de la mythologie grecque
Collectif
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 5 Octobre 2023
- 9782715261853
Textes choisis et présentés par Marie Geredakis