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Éditeurs
Michel De Maule
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Le guide Épicure du Grand-Est et Luxembourg : 100 Grands chefs et leurs recettes
François Varay
- Michel De Maule
- 18 Avril 2024
- 9782876237650
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La Nouvelle Guernica
Kiril Kadiiski
- Michel De Maule
- Litterature Etrangere
- 10 Octobre 2024
- 9782876237711
La poésie et ses liens avec les autres arts, le créateur dans le temps où il est condamné à vivre et les mondes auxquels il aspire, les secrets de l'Être et de la création, tout ceci a préoccupé le poète Kiril Kadiiski au fil des ans et il s'est efforcé de sauvegarder ces écailles d'or subsitant après la flottation de quantités immenses de sable.
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Théophile Berlier : Révolutionnaire et rédacteur oublié du Code civil
Hubert de Vauplane
- Michel De Maule
- Biographie
- 17 Octobre 2024
- 9782876237698
La Révolution et l'Empire révèlent encore des découvertes de parcours étonnants. Celui de Théophile Berlier en est l'illustration même. Jeune avocat en 1789, Théophile Berlier est élu député de la Côte d'Or à la Convention nationale où très vite il s'impose comme l'un des piliers du comité de législation, organe qui prépare les lois visant à modifier en profondeur la société issue de l'Ancien régime, à commencer par le droit de la famille. Président de la Convention nationale, membre du Comité de salut public, puis député sous le Directoire au Conseil des Cinq-cents dont il devient aussi le président, substitut au Tribunal de Cassation, il est nommé par Bonaparte dans la première fournée des conseillers d'Etat au sein du Comité de législation et président du Conseil des prises. Il est l'un des principaux rédacteurs du code civil, mais aussi du code pénal, du code d'instruction criminelle et d'autres codes, l'artisan de nombreuses lois, comme celle sur la création des Ecoles de droit après la disparition sous la Révolution des facultés de droit. Régicide, il est exilé à Bruxelles d'où il ne reviendra qu'en 1830. Théophile Berlier a fait partie de ce petit groupe d'avocats sous la Révolution qui ont pensé que seule la loi pouvait modifier en profondeur la société. Il est ainsi notamment l'un des artisans de la suppression de l'autorité paternelle, mais aussi de la défense du divorce nouvellement institué, de l'égalité des époux dans le mariage, de la reconnaissance des droits aux enfants naturels et aux personnes adoptées, de l'égalité de traitement lors des successions. Sa vision de la famille s'appuie sur une conception humaniste où la fraternité et l'égalité doivent remplacer l'organisation quasi-divine du pater familias. Sa vision de la société a tout simplement plus de 150 ans d'avance. Cette biographie retrace les évènements de la Révolution et de l'Empire vus par un légiste, offrant ainsi une autre vision de l'histoire, sous l'angle d'un jacobin rallié à Napoléon mais resté fidèle à ses convictions républicaines.
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Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen
Christophe Juban
- Michel De Maule
- Biographie
- 28 Mars 2024
- 9782876237643
Le destin de Dorothée de Lieven est le brillant miroir de la première moitié du XIXe siècle. Née à Riga en 1785, fille du général von Benckendorff et de la dame d'honneur de l'impératrice, elle épouse à l'âge de 15 ans Christophe de Lieven, futur ambassadeur de Russie à Londres. Comtesse puis princesse, maîtresse de Metternich puis de Guizot, son éducation, son intelligence et son influence lui permettent de parler sur le ton de l'amitié avec le Tsar Alexandre 1er, le roi George IV ou encore Louis-Philippe d'Orléans. De 1810 à 1857, date de sa mort, elle côtoie et discute presque d'égal à égal avec les ministres, les chefs de partis et les ambassadeurs des principaux pays.
Admirée autant que redoutée, moins intrigante que puissante, que ce soit à Saint-Pétersbourg, Vienne, Paris, Londres, Dorothée de Lieven est partout chez elle, la finesse de sa conversation et la justesse de sa correspondance lui ouvrant les salons où se décident, à coups de congrès et d'alliances, les affaires politiques du moment. Les acteurs du Congrès de Vienne (1814-1815) devront compter avec ses avis. Si les ombres de la légende napoléonienne, les remous des révolutions récentes et les menaces des nationalismes demeurent en filigrane dans la trame des jours de cette époque unique dans l'histoire pour son raffinement intellectuel et social, ce sont les nouvelles donnes d'une Europe dont nous sommes les héritiers qui émergent des conflits latents et des aspirations profondes des peuples.
Jugée tour à tour trop russe, trop autrichienne, trop anglaise, trop française, Dorothée de Lieven n'appartint à aucun clan sinon à cet espace à la fois privilégié et fragile que fut celui du Concert européen dont elle apparaît ici comme la plus parfaite expression féminine. -
L'amitié entre Hervé Guibert et Hans Georg Berger dura treize ans, de 1978 jusqu'à la mort de Guibert en 1991. Berger était directeur artistique du Festival de théâtre de Munich lorsque le jeune écrivain français âgé de 22 ans, alors correspondant pour Le Monde, apparut pour la première fois dans son bureau. Leur relation fut dès le début aussi passionnante qu'intense. Une année seulement après leur première rencontre, Guibert est l'invité de Berger sur l'île d'Elbe. Celle-ci allait devenir un point de rencontre et une source d'inspiration d'une importance fondamentale pour Guibert.
Hans Georg Berger, comme l'écrivit Guibert plus tard, "est le maître d'oeuvre de cet endroit miraculeux où je me sens si bien, où tout est beauté, où l'arrivée est plus heureuse que le soulagement du départ, et où j'ai écrit la plupart de mes livres, il est son inventeur, et il est son maître, ce qui pose parfois quelques problèmes, des grincements d'autorité et de révolte contre cette autorité. Mais en même temps il est le créateur de cet endroit miraculeux, et il m'a laissé généreusement me l'attribuer." Leur dialogue, Hans Georg Berger et Hervé Guibert l'ont cultivé au-delà de l'île d'Elbe, que ce soit lors de voyages à Arles, à Budapest, à Séville, en Egypte ou au domicile munichois de Berger, à Paris ou dans la Villa Medicis. Ce dialogue a toujours été à la fois émotionnel, intellectuel et visuel. Les nombreux portraits que Berger a réalisés de Guibert témoignent de cet échange. Ils initient en outre, et ce de manière intime, une méthode que Berger a établie dans ses futurs travaux, celle de l'engagement collectif : l'image comme un produit d'une entente profonde, tel un résultat d'une compréhension mutuelle.
Dans son texte accompagnant les photographies de Hans Georg Berger, Hervé Guibert développe et affine son approche lorsqu'il prend position pour un narcissisme positif et existentiel. Il en parle de manière explicite : "Pourquoi diable n'en finit-on pas de faire le procès du narcissisme ? Comment un substantif charmant et grave a-t-il pu devenir si trivialement péjoratif ? Les peintres qui, durant toute l'histoire de leur activité, n'ont pas cessé de fouiller leur propre pomme, entre celles des autres, ne l'ont-ils fait que pour léguer une vaniteuse luisance, l'assurance flatteuse d'une admiration posthume ? Ce qu'on dénigre comme narcissisme n'est-il pas le moindre des intérêts qu'on doit se porter, pour accompagner son âme dans ses transformations ?" Les photographies d'Hervé Guibert, ses amis, les espaces et les voyages sont bien des outils permettant de suivre la métamorphose de son âme. Ils constituent la base d'une réflexion quant à la signification du dialogue et sur l'autoréflexion à travers les yeux, les lentilles et les objectifs de l'autre. Les photographies manifestent, avec tout le désir littéraire du dévoilement, la certitude qu'il réside plus de vérité dans la dissimulation que dans la révélation et la divulgation. Elles témoignent d'un amour photographique. Dans leur ensemble, les photographies sont comme un kaléidoscope, une galerie des glaces qui renvoient au moyen de milliers d'angles et de facettes une image résultant d'une pose répartie durant treize ans.
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Cette biographie de Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon, le mémorialiste et courtisan de Versailles, témoin de la fin de Louis XIV et de la Régence, retrace le parcours de l'existence terrestre du duc de Saint-Simon selon l'ordre des temps. Ce parcours ne se contente pas de raconter : il tâche de traiter de multiples questions rencontrées tout au long, loin des évidences, au sujet de la jeunesse studieuse ou militaire, l'entrée dans le monde, l'assiduité à la Cour, la révérence au Roi, l'apprentissage de la politique, l'exercice du ministère et des affaires, aussi bien que le soin du domestique, de la famille, de la santé, de la vie spirituelle, de l'amitié aussi et de l'art de vivre. Et la lecture ? Et l'écriture ? Mais il suffit de savoir qu'elles sont partout, à tout instant, salutaires, silencieuses, absorbantes !
Avec le concours du Centre de recherche du château de Versailles. -
Pierre Chareau ; un architecte moderne de Paris à New York
Denis Doria
- Michel De Maule
- 20 Octobre 2016
- 9782876236516
Créateur majeur du xxe siècle, personnalité attachante et complexe, amateur d'art, « meublier », décorateur, ensemblier, architecte d'intérieur, architecte bâtisseur..., Pierre Chareau aime à s'entourer de créateurs issus d'autres champs disciplinaires, peintres, sculpteurs, musiciens, poètes et romanciers mais aussi d'artisans. Ainsi, dès les premières années de sa rencontre avec le ferronnier d'art Louis Dalbet et forts de l'étroite connivence qui les unit, le créateur et l'artisan élaborent le vocabulaire formel de l'oeuvre à venir. Pierre Chareau invente, Louis Dalbet met ses savoir-faire au service de la création.
Basée sur l'étude minutieuse et le dépouillement attentif de documents restés jusqu'alors inédits et inexploités, une part importante de cet ouvrage est dédiée à cette collaboration.
Il nous a semblé cependant qu'il y avait là matière à développement, en nous plongeant une fois encore dans les archives de Louis Dalbet. Françoise Dalbet-Martin, la petite fille de Louis Dalbet, nous a permis de finaliser ce projet.
Outre la confirmation documentée de l'usage du métal, tant dans l'oeuvre du créateur de mobilier que dans celle de l'architecte, l'analyse et la publication de ces documents ouvrent une perspective unique sur la méthode de travail de Pierre Chareau.
Dans l'oeuvre de Pierre Chareau, la modernité ne s'oppose pas à la tradition ; il est pleinement inscrit dans son temps, dans les changements de mentalité, de perception, de modes de vie que l'époque impose. La figure du créateur est indissociable de sa vie même, point d'origine de son oeuvre.
Une autre partie de ce nouvel ouvrage est consacrée à la vie et à l'oeuvre de Pierre Chareau durant son exil américain, de son arrivée à New York en octobre 1940 jusqu'à sa mort à East-Hampton le 24 août 1950.
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Contes suédois : les histoires de Charles-Gustave
Collectif
- Michel De Maule
- 20 Janvier 2022
- 9782876237377
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La liberté de l'amour
Eric Schilling
- Michel De Maule
- Litterature Francaise
- 6 Juin 2024
- 9782876237674
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La comédie de la pandémie : Et s'ils étaient responsables !
François Varay
- Michel De Maule
- Litterature Francaise
- 16 Mai 2024
- 9782876237667
Et si l'apparition du coronavirus n'était qu'une gigantesque machination,
destinée à nous faire vivre dans un monde moins mauvais ?
Et si les confinements avaient eu du bon ?
Et pourquoi les huit dirigeants les plus puissants du monde s'enferment-
ils dans un sauna au-delà du cercle polaire ?
Qui est cette Mademoiselle Julie ? Une militante écologiste scandinave
ou une vue de l'esprit ?
Et que vient faire dans cette histoire le descendant du Chambellan de
Napoléon ?
Peut-on rêver à un nouveau monde ? A toutes ces questions et à toutes
celles que vous vous poserez en lisant cette farce politico-comploto-écolo-
giste, François Varay répond avec humour et légèreté, non sans proposer des
pistes réflexions tout à fait sérieuses. -
Luxe et mode : grandes et petites histoires
Gérard Nicaud
- Michel De Maule
- Pratique
- 5 Janvier 2023
- 9782876237506
Quel lien y a-t-il entre une Rolls et un jean brodé, une bague en diamant et une paire de sneakers branchés? Celui qui existe entre le luxe et la mode. Tous deux s'apparentent au désir, au rêve, à l'envie, bref au futile indispensable. Tous deux permettent de survoler plus sereinement les vicissitudes du quotidien. L'un concerne souvent le temps long, parfois la transmission, l'autre papillonne autour de nos im-pulsions parfois les plus immédiates.
Leur trait d'union est sans doute la Haute couture, chère et passagère.
Luxe et mode recèlent également une part de mystère. Ce livre vous propose de lever un peu le voile sur ces objets de plaisir, ceux qui les ont créés, ainsi que sur l'histoire et l'origine de leurs labels. -
Venise, l'île-musique
Marco Giommoni, Maria Novella Dei Carraresi
- Michel De Maule
- Litterature Francaise
- 2 Novembre 2023
- 9782876237544
Une promenade dans Venise le long d'un itinéraire indiquant ses principaux lieux mu- sicaux, ainsi qu'une façon de vivre (ou de revivre) ses suggestions immortelles, c'est aussi l'occasion de revoir son histoire musicale par quelques curiosités.
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Les Lessiveuses est au départ un film documentaire au sujet des femmes dont un ou plusieurs fils sont en prison et qui, semaine après semaine, années après années, maintiennent coûte que coûte un lien avec leur enfant, le seul possible, celui du linge : le linge sale qu'elles remportent et le linge propre qu'elles rapportent lavé, repassé, parfumé. En adaptant son film à l'opéra pour la Piccola Compagnie, Yamina Zoutat poursuit son cheminement en y ajoutant toute une dimension fictionnelle, bribes d'histoires, rêves, et met en scène une folie ordinaire.
A la rencontre des lessiveuses, elle nous confronte à des énigmes où se rencontrent deux folies : la folie maternelle et la folie carcérale. Oser cette rencontre, c'est s'aventurer en deçà des mots, dans "un territoire de rituels, de traces, d'emblèmes, de frontières, de pulsions chaotiques et violentes, submergé par d'étranges raz-de-marée auxquels les rives de notre identité furent de tout temps exposées".
Une femme est donc partie à la rencontre d'autres femmes qui partagent une situation identique mais qui sont con-damnées à vivre un même isolement, une même solitude. Elle revient avec trois personnages féminins d'âge et de condition sociale différents. Devient alors possible ce que la réalité interdit, des échanges entre mères : partage d'expériences, de peurs, de rêves ou de fantasmes. Les éclats de rires et les larmes contenus peuvent enfin éclater sur scène.
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Une chemise blanche dans le Vercors
Colette Bitker
- Michel De Maule
- Je Me Souviens
- 16 Janvier 2014
- 9782876235311
Juin 1944 : avec sa famille juive parisienne, la petite Colette Bitker est réfugiée dans un hameau du Vercors. Une patrouille allemande débarque dans la maison de l'autre côté du chemin et arrête un homme monté de la ville pour les vacances. Du pas de la porte, la fillette voit s'éloigner, dans l'air délicieux de cette fin d'après-midi, l'homme encadré par les soldats. Il porte une chemise blanche qu'elle suit du regard jusqu'à ce que le groupe disparaisse au tournant de la route.
Tout de suite, elle sait que l'homme ne reviendra pas. Des années plus tard, devenue peintre, elle découvre que dans chacune de ses toiles figure une tache blanche.
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Née en Suède, Marianne Ström vit et travaille depuis plus de 25 ans à Paris dans le Marais. Ses archives, de plus de 12 000 clichés en noir et blanc et en couleur, sont essentiellement axées sur l'architecture, ses détails, et la vie culturelle et sociale de ce quartier parisien mythique. Visant le passé et le présent, cet ensemble photographique si singulier témoigne parfaitement de la transformation du Marais, jadis marécage cultivé par les moines, édifié par l'aristocratie, envahi par l'artisanat et les petits commerçants, et enfin sauvegardé des démolitions par la loi Malraux de 1962.
Aujourd'hui, le Marais, véritable chef-d'oeuvre vivant marqué par ses splendeurs historiques et culturelles d'antan, n'a pas su échapper aux griffes de la mode. Cet album unique combine le regard d'une historienne de l'art et sa connaissance du quartier, à l'oeil artistique, esthétique et arbitraire du photographe.
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Au fil de mes souvenirs avec Thomas Mann
Katia Mann
- Michel De Maule
- Litterature Etrangere
- 16 Mai 2019
- 9782876236936
La vie de Katia Mann, née en 1883 à Munich, est incontestablement plus riche que celle de la plupart de ses contemporains. Elle épousa Thomas Mann le 11 février 1905. Ils eurent six enfants : Erika, Klaus, Monika, Golo, Michael et Elisabeth.
Une grande partie de la correspondance échangée entre elle et Thomas Mann a disparu sous le IIIe Reich. Presque tous les membres de sa famille ont écrit, ce qu'elle refusa toujours de faire. En 1973, elle fête ses 90 ans. Pas de nostalgie le jour de son anniversaire, seul le présent compte pour elle. A cette occasion un manuscrit sous forme d'entretiens où elle évoque sa vie refait surface grâce à son fils Michael. Incitée par les questions de ce dernier, elle accepte de revenir sur ses souvenirs.
Puis Elisabeth Plessen met en forme ce récit vif et très personnel dont Thomas Mann, auteur immanquable de la littérature universelle, est la figure centrale. Nous y découvrons de précieux renseignements sur ses oeuvres et leur genèse, ce qui fait de cet ouvrage un témoignage crucial pour les admirateurs de La Mort a Venise, La Montagne magique ou encore Le Docteur Faustus.
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Le dandy dansant Jean Borlin ; les ballets suédois à Paris 1920-1925
Anne Edelstam
- Michel De Maule
- Biographie
- 15 Octobre 2020
- 9782876237148
Durant les longues nuits d'hiver, au siècle dernier, le piano accompagnait d'élégantes réceptions où hommes et femmes en tenue de soirée, chantaient et dansaient afin de chasser la morosité.
C'est encore le piano, un Stenway, qui accompagne la grand-mère tant adorée de l'auteure qui quitte Suède et famille pour suivre son mari en poste de juge au Caire.
C'est sur cet "illustre" piano que le créateur des "Ballets Suédois", Jean Börling, grand oncle de l'auteur fait ses premiers entrechats.
Basée sur des faits réels collectés grâce aux archives du musée de Stockholm, cette biographie retrace la vie aussi tumultueuse que brève de Jean Börlin (qui disparaît prématurément à l'âge de 37 ans) et de son amant Rofl de Maré.
Les rampes de l'Opéra de Paris et son public enthousiaste découvrent les "Ballets Suédois". Cette facette de la "belle époque" où se côtoient Hébertot et son théâtre, Picasso, Robert Delaunay, ont conduit la biographe dans une narration qui se dévore comme une intrigue autour d'une autour d'une seule maîtresse, la danse.
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La croisière aux émeraudes : lettres drôles
Jean Cocteau
- Michel De Maule
- 20 Janvier 2022
- 9782876237162
Où il est question d'une croisière pour retrouver un mystérieux coffre d'émeraudes, d'une marquise qui se prétend capitaine et n'approuve pas du tout la quête de son mari, peintre du dimanche farfelu...
Grâce au journal de bord d'une tierce personne, on apprend tout ce qui se passe sur le bateau : événements inquiétants, surveillance par l'Effrayante Ginette, par les Observateurs Burt. tempêtes... Et c'est sans compter sur les complots de l'équipage !
Dans ce conte inédit écrit pour Carole Weisweiller enfant, Cocteau nous entraîne dans une véritable chasse aux trésors où tous les dangers guettent les protagonistes mais où jamais on ne connaît la véritable limite entre la réalité et la fiction...
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Opicinus : itinéraire d'un illuminé de Pavie à Avignon
Matthieu Dhennin
- Michel De Maule
- 25 Novembre 2021
- 9782876237360
Né en 1296 à Pavie et mort en 13 55 à Avignon, Opicinus de Canistris est un singulier personnage.
Son travail, très étonnant, se situe à la croisée des arts et des sciences, graphiques, géographiques, théologiques et psychiatriques.
Ce prêtre italien a en effet produit une oeuvre magnifique et hermétique au soir d'une vie mouvementée. Il a été le témoin des grands événements de son temps, depuis le conflit entre les Guelfes et les Gibelins en Italie du Nord, jusqu'à la Peste Noire de 1348 à Avignon. Il est la source d'une matière romanesque tout à fait foisonnante : rivalités des grandes cités commerçantes italiennes, mouvements franciscains hérétiques, construction du Palais des Papes. Mais surtout, il est sans doute le tout premier artiste de ce que l'on appelle aujourd'hui "l'art brut", avec ses incroyables dessins ésotériques et ses cartes anthropomorphiques .
A une époque où les cartes marines étaient encore rares, il est le premier, par exemple, à représenter la péninsule italienne comme une botte.
En s'appuyant sur les dernières recherches historiques disponibles sur ce personnage et son époque, ce roman restitue son incroyable parcours et tente de jeter une lumière nouvelle sur le Moyen Age en résonance avec notre monde contemporain.
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Vie, mort et miracles de Bonfiglio Liborio
Remo Rapino
- Michel De Maule
- Litterature Etrangere
- 25 Mai 2023
- 9782876237490
« C'que écoutez... Quelques mois après ma naissance, ma mère avait perdu son lait avec ça, parce qu'elle avait pas bu assez de vin rouge... C'que, disaient les vieilles du coin, c'est ça qui fait venir le lait. Tant et si bien que je ne grandissais pas moi... C'qu'il aurait bien fallu de temps à autre c'était une cruche de bière et un bouillon de poule, mais tant s'en fallait de bière, et autant de bouillon... À côté de ça, c'était rien qu'une vie de chicorée et de pissenlits. Quelques bouts de fromage, de la viande à Noël et à Pâques, et encore, pas à chaque Noël, pas à chaque Pâques. Elles étaient comme ça, les choses, alors! ».
Les choses, Liborio, Libbò, les a vraiment saisies, par le vrai! Sa voix, on l'écoute résonner en nous parce qu'il parle juste et parce que ses histoires, on les ressent: c'est le cours de notre petite destinée d'humains crapahutant dans un réel tant onirique que tragique. Ses courages, ses désillusions, ses efforts, ancrés dans son italianité intime et sonore, s'écrivent dans nos coeurs via tous ces charmes latins, les charmes d'un parler profond et authentique, produit du mélange des régions et de leurs vieilles sagesses...
Ce roman relate les vicissitudes de l'Italie des années 20 jusqu'à nos jours pratiquement, par le biais d'une langue, d'une expression littéralement extraordinaires et qui rappellent de bien remarquables réussites littéraires du XXe siècle. -
Les meilleurs restaurants de l'Ouest de la France Portraits de chefs, du trois étoiles au jeune talent Les plus beaux châteaux-hôtels Domaines viticoles, producteurs et artisans 50 chefs et leurs recettes détaillées de plats Signature 35 hôtels 15 artisans 3 domaines viticoles Une édition réalisée par le guide Épicure, une collection de guides où toutes les tables sont vraiment testées.François Varay a lancé les guides Épicure format poche il y a cinq ans, pour permettre, à travers une sélection de tables toutes testées, de s'y retrouver dans le panorama de la gastronomie, d'abord en Charente-Maritime puis en Bretagne. Aujourd'hui, il réalise une édition de prestige, grand format, avec pour chaque établissement le portrait d'un lieu, d'un chef, d'un plat. Un livre qui fait office de livre de voyage et de livre de recettes à refaire chez soi.
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La partition de l'exil se déroule en Pologne, Paris, Nice et Los Angeles. La partition de l'exil a pour protagoniste le compositeur français d'origine polonaise Alexandre Tansman entouré de Maurice Ravel, George Gershwin, Igor Stravinsky et Vladimir Jankélévitch, personnages qui ont jalonné sa vie et auxquels il était profondément attaché. Les protagonistes de cette fiction romanesque sont inspirés par ces grands créateurs.
Toutefois, certaines des situations qu'ils traversent sont fictives.