Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Msm
-
L'abbaye bénédictine de Cluny, en Mâconnais, est fondée en 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine Guillaume le Pieux. « Asile de prières » dédié aux apôtres Pierre et Paul et placé sous la protection directe du Saint-Siège, elle devient le centre prestigieux de la réforme monastique des Xe et XIe siècles. Conseillers des papes et des rois, ses « grands abbés », de Maïeul à Pierre le Vénérable, se trouvent au coeur de l'histoire spirituelle et politique de l'Occident médiéval. Promoteurs du culte des morts, les « moines noirs » clunisiens se rendent maîtres d'un vaste réseau de prieurés et d'abbayes dépendants de Cluny, « petite Rome » où s'élève, à partir du XIIe siècle, la plus grande église de la Chrétienté.
-
L'aventure cistercienne débute en 1098, lorsque Robert de Molesme, Albéric et Étienne Harding, animés par la volonté d'un retour à la Règle de saint Benoît, fondent, en un lieu appelé Cistels, leur Novum Monasterium. Avec Bernard de Clairvaux, l'Ordre de Cîteaux multiplie ses fondations. Appréciés des pouvoirs religieux et politiques, grands organisateurs, ceux que l'on a appelés les « moines blancs » façonnent une théologie mystique originale, tout en ouvrant de nouvelles voies à l'art et à l'architecture. Aujourd'hui encore, les fils spirituels des fondateurs de l'Ordre, membres de lagrande famille cistercienne, continuent à en écrire l'histoire.
-
-
-
In Situ. car c'est à partir des lieux où vécut Bernadette que ce livre retrace sa vie et fait revivre le pèlerinage de tous ces fidèles, bien portants et malades, qui, par millions chaque année, viennent à Lourdes en quête de réconfort spirituel.
-
L'aventure cistercienne débute en 1098, lorsque Robert de Molesme, Albéric et Étienne Harding, animés par la volonté d'un retour à la Règle de saint Benoît, fondent, en un lieu appelé Cistels, leur Novum Monasterium. Avec Bernard de Clairvaux, l'Ordre de Cîteaux multiplie ses fondations. Appréciés des pouvoirs religieux et politiques, grands organisateurs, ceux que l'on a appelés les « moines blancs » façonnent une théologie mystique originale, tout en ouvrant de nouvelles voies à l'artet à l'architecture. Aujourd'hui encore, les fils spirituels des fondateurs de l'Ordre, membres de la grande famille cistercienne, continuent à en écrire l'histoire.
-
-
-