Filtrer
PU de Rennes
-
Monde(s) n.24 : Race et corps dans l'ordinaire colonial
Clément Fabre, Christophe Granger, Isabelle Surun, Collectif
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 7 Décembre 2023
- 9782753594777
L'ambition de ce dossier est d'effectuer un pas de côté par rapport à une histoire de la race, souvent saisie au niveau des représentations scientifiques, littéraires et photographiques, pour s'intéresser à la manière dont la différence des corps est construite, interprétée, administrée et négociée en contexte colonial dans le cadre des interactions et des pratiques ordinaires.
Après un état des lieux sur la riche historiographie consacrée à la « colonisation des corps » et à l'incorporation de la domination coloniale, ce numéro propose une nouvelle lecture ancrée dans les pratiques et le quotidien, à partir d'études de cas situées en Afrique ou en Asie, qui décrivent la manière dont les catégorisations et hiérarchisations sociales et raciales sont mises en jeu de manière très concrète dans les sociétés impériales et coloniales à travers le corps des acteurs. Le débat sur le livre d'Ann Laura Stoler (Carnal Knowledge and Imperial Power, 2002) est l'occasion de revenir sur la réception en France des thématiques postcoloniales. -
Monde(s) n.22 : le Vatican, acteur global au XXe siècle : le tournant des années Pie XII (1939-1958)
Marie Levant, Laura Pettinaroli, Olivier Sibre
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 17 Novembre 2022
- 9782753588523
En dépit de la sécularisation des sociétés occidentales, le Vatican, centre du catholicisme, exerce une fascination certaine : l'ampleur de son patrimoine artistique attire des multitudes de touristes, les papes - sur la place Saint-Pierre ou en voyage - déplacent les foules pèlerines, les conclaves, avec leur cérémonial centenaire, provoquent des afflux de journalistes du monde entier qui se livrent à de complexes paris sur les "papabili". Au-delà de ce folklore attractif et vendeur, si le Vatican apparaît comme un acteur non négligeable du monde contemporain, c'est grâce à son activité internationale, régulièrement sensible dans l'actualité. Enracinée dans une histoire plusieurs fois centenaire, la diplomatie vaticane à la période contemporaine reste paradoxalement rarement prise en compte par l'histoire internationale.
En effet, les importants renouvellements de ce champ de recherche depuis une quarantaine d'années, permis par les ouvertures successives des fonds de pontificats de plus en plus récents, sont peu diffusés hors du cercle des spécialistes, surtout italiens ou italophones, des questions religieuses. Il s'agit pourtant d'une historiographie éminemment globale, permettant de pratiquer de multiples jeux d'échelles et des croisements disciplinaires. Les archives de cette institution mondiale, très bien conservées, sont considérables et souvent incontournables pour aborder les grands conflits mondiaux mais aussi les situations locales sur les différents continents, où le Saint-Siège est directement sollicité comme médiateur ou bien dont il reçoit les informations des fidèles présents sur place.
L'ouverture des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), longtemps attendue par les chercheurs du fait des enjeux liés à la Seconde Guerre mondiale, est ainsi l'occasion de faire davantage connaître ce champ de recherche et d'en souligner les pistes de travail pour l'histoire internationale, en abordant tant les répertoires d'intervention diplomatique de cet acteur religieux que la façon dont ses archives nous renseignent sur l'histoire politique et culturelle transnationale. -
Monde(s) : mondialisation de l'information ; la révolution médiatique du XIXe siècle
Delphine Diaz, Renaud Meltz
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 5 Décembre 2019
- 9782753578692
Avant l'ère des médias de masse, le XIXe siècle a connu une première révolution médiatique à l'échelle mondiale. Ce numéro explore les modalités de cette révolution qui a simultanément mondialisé l'information et affirmé certaines cultures nationales.
En croisant les regards sur l'Europe, l'Afrique du Nord, les Amériques et l'Océanie, les articles mettent en évidence les phénomènes de circulations qui ont caractérisé la mondialisation de l'information, tout en métamorphosant la notion d'opinion publique et sa réalité transnationale. -
Monde(s) n.23 : Exils, musique et littérature
Anaïs Fléchet, Antoine Marès, Collectif
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 6 Juillet 2023
- 9782753593541
Ce volume éclaire les processus de l'exil dans toute leur complexité et analyse leur impact au cours du long XXe siècle sur les productions musicales et littéraires en mettant l'accent sur leur circulation, en tenant compte des sociétés de départ et d'accueil et en éclairant les communautés exilées. A travers cette histoire des cultures d'exil, c'est aussi le poids du facteur politique dans les échanges culturels qui est analysé. Les relations entre exil et création, la transformation des pratiques culturelles et la fabrique des imaginaires sont au c1/2ur de la réflexion. L'approche globale des exils artistiques, qui traverse les continents et les formes, interroge le rôle des exilés - et des mouvements de solidarité internationale qu'ils suscitent - dans le processus de mondialisation contemporaine.
-
Monde(s) n.25 : Welfare State et développement : circulations globales et politiques locales (années 1920-1970)
Antoinette Ferrand, Paul Mayens, Collectif
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 13 Juin 2024
- 9782753597297
Ce volume s'inscrit dans une perspective critique de l'histoire du Welfare State, souvent trop eurocentrée, en en montrant les formes et déploiements dans les Suds décolonisés. L'objectif de ce dossier est de mettre en évidence, à partir de travaux originaux menés sur les terrains sud-américains, africains et asiatiques, le rôle essentiel joué par l'échelon étatique dans la mise en place de politiques de Welfare dans les pays des Suds, et l'articulation de celles-ci aux objectifs de développement économique, que ceux-ci soient impulsés au niveau local, national ou transnational.
Il s'agit de croiser deux historiographies, celle des études de développement et celle du Welfare State global, aux typologies de plus en plus élaborées (Seekings 2008 ; Eibl 2020 ; Øverbye 2021). D'une part, l'un des acquis récents de la première a trait au caractère transnational des politiques sociales menées dans les pays du Sud : parmi les différents acteurs impliqués dans les projets de développement, l'État constitue une interface privilégiée, que renforcent les restructurations institutionnelles de l'immédiat après-Seconde Guerre mondiale (Hodge 2017 ; Jeronimo, Monteiro et Unger 2018 ; Kott 2021). D'autre part, cette même période apparaît comme l'âge d'or du Welfare State dans les pays des Nords industrialisés, d'où la question d'une certaine homogénéisation mondiale sur ce modèle.
La perspective que propose ce dossier consiste à nouer ces deux éléments, afin d'interroger le rôle des politiques de développement dans la constitution en Welfare State des États des Suds. Les contributions rassemblées dans ce dossier offrent un éventail de cas d'études de la manière dont un État prend appui sur un projet de développement pour étendre son domaine d'influence ou d'action. -
Monde(s) n.21 : histoires globales
Thomas David, Pierre Singaravélou
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 26 Mai 2022
- 9782753586987
Ce numéro spécial marque le dixième anniversaire de la Revue Monde(s), la seule revue d'histoire globale dans le monde francophone. Les éditeurs ont pris le parti d'un format original pour ce numéro. En mars 2020, du fait du Covid, événement global par excellence, le monde est à l'arrêt. Face à l'impossibilité d'échanger directement, les éditeurs ont renoué avec une pratique ancienne, l'art de la conversation, en recourant aux nouvelles technologies .
Le numéro se compose de cinq conversations qui portent sur des enjeux fondamentaux de l'histoire globale : les interactions entre histoire globale et histoire environnementale ; le tournant numérique ; la place des rapports de genre dans l'histoire globale ; le « global turn » en histoire des sciences et de la médecine ; les inégalités dans les pratiques d'histoire globale. Ces conversations rassemblent des chercheurs des cinq continents et sont l'occasion d'entendre des historiens provenant de pays et de régions qui ne sont pas sur la carte de l'historiographie globale.
-
Monde(s) n.12 : Maghreb-Indochine ; comparaisons impériales
Christopher e. Goscha, Sylvie Thénault
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 9 Novembre 2017
- 9782753559219
Alors que les guerres d'Indochine et d'Algérie s'enchaînent, créant une période de conflit continue pour la France de 1945 à 1962, l'historiographie dépasse rarement les cadres spatiaux-temporels de chaque guerre pour les considérer comme un ensemble. Il en est de même pour la colonisation, en dépit des acquis actuels de l'histoire connectée. Le pari de ce dossier est de dégager l'Indochine et le Maghreb d'approches nationales et/ou bilatérales, centrées sur leurs relations avec l'ancienne métropole. Partant d'un projet comparatif, il aboutit à des propositions, empiriquement fondées, de renouvellement de l'histoire de l'Empire français.
Avec les contributions de Christopher Goscha, Sylvie Thénault, Pierre Grosser, Jim House, Neil MacMaster, Denis Leroux, Raphaëlle Branche, Julien Mary, Martin Thomas, Emmanuel Blanchard, Andrew Barros, Hazuki Tate, Frédéric Spillemaeker. -
Monde(s) n.14 : Europe médiane, carrefours et connexions
Paul Gradvohl
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 8 Novembre 2018
- 9782753575776
L'Europe médiane est un espace négligé par l'historiographie française. Située entre Allemagne et Russie d'une part, entre Baltique, Adriatique et mer Noire d'autre part, cette région a été réduite à un enjeu géopolitique ou à une périphérie secondaire et stigmatisée. Or, pour les auteurs réunis ici, c'est un objet singulier et complexe. Il leur sert souvent de sismographe, à l'échelle du continent comme du monde, en raison des flux qui s'y entrecroisent. Cette réintégration de l'Europe médiane dans la réflexion historique globale permet d'aborder des concepts comme territoire, souveraineté, en abandonnant un point de vue strictement occidental.
Avec les contributions de Paul Gradvohl, Antoine Marès, Marie-Elizabeth Ducreux, Oariusz Kolodzejczyk, David Do Paço, Ulf Brunnbauer, Nathalie Clayer, Juliette Denis, Barbara Kirshenblatt-Gimblett, Philipp Ther, Padraic Kenney, Didier Francfort, Vincent Genin, Laure Guirguis.
-
Monde(s) n.26 : Trafics postaux / Postal Traffics
Léonard Laborie, Heidi Tworek, Collectif
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 26 Septembre 2024
- 9782753598010
La télégraphie électrique est devenue le symbole de la première mondialisation contemporaine, marquant la compression de l'espace-temps et l'accélération de la circulation des nouvelles à l'échelle planétaire au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Les réseaux et trafics postaux n'ont pas disparu pour autant. Au contraire, tout indique que la quantité de messages et la variété des formats, au-delà des seules lettres, acheminés internationalement par les postes sont demeurées très largement supérieures en comparaison de ce qui circulait sur les câbles télégraphiques, puis téléphoniques. Aujourd'hui encore, les postes représentent ensemble le plus vaste réseau de distribution physique du monde, avec 650 000 bureaux et plus de 5 millions d'employés. Pourtant, on sait très peu sur l'organisation, le contenu et l'évolution des trafics postaux à l'époque contemporaine. Le dossier « Trafics postaux », centré sur la genèse et le travail de l'Union postale universelle, fondée en 1874 et agence spécialisée des Nations Unies depuis 1947, commence à combler ce manque historiographique. Il permet de postaliser la mondialisation, c'est-à-dire de comprendre le rôle des réseaux postaux dans l'intensification des échanges et la structuration de relations, souvent inégales, entre les individus et les sociétés à travers les frontières. Réciproquement, il transnationalise les postes, qui, organisation décisive dans la fabrique des Etats modernes et porteuses des identités nationales à travers notamment les émissions de timbres, ont été trop longtemps confinées dans une approche centrée sur la nation. Le dossier éclaire les enjeux politiques, économiques et sociaux liés aux coopérations internationales et aux circulations postales transnationales, en ne négligeant ni les situations de concurrence entre opérateurs ni les trafics illicites qui passent par ces canaux.
-
Monde(s) n.11 : les années 1968 ; circulations révolutionnaires
Ludivine Bantigny, Boris Gobille, Eugénia Palieraki, Collectif
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 1 Juin 2017
- 9782753554948
Les "années 1968" ont été décrites comme un moment de changement transnational porté par une "communauté imaginée de la révolution mondiale". Mais quelles en sont les modalités concrètes de contacts, de discussions et de transmissions ? Ce numéro analyse les circulations des pratiques et des projets se réclamant de la révolution au cours de cette période dense et intense, aux échelles à la fois transnationale et locale, évidemment imbriquées. Il étudie les stratégies d'exportation de "modèles" tout comme le rôle des internationales, et entend rompre avec un certain occidentalo-centrisme. Il tente ainsi de saisir ce que peut être un cosmopolitisme de l'action au coeur des révolutions.
Avec les contributions de Ludivine Bantigny, Boris Gobille, Eugénia Palieraki, Françoise Blum, Burteigh Hendrickson, Perry Johansson, Atdo Marchesi, Anna Trespeuch-Berthelot, Kostis Kornetis, Samantha Christiansen, Zachary A. Scarlett, David Mayer, Laetitia Corbière, Yi-Tang Lin.
-
Monde(s) n.15 : réfugiés ; sujets d'une histoire globale
Aline Angoustures, Dzonivar Kevonian
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 6 Juin 2019
- 9782753577626
L'actualité de la question des réfugiés est de tous les continents et traverse aujourd'hui sociétés et mondes politiques, comme elle structure et remodèle la construction des savoirs. Entre discours plaidant pour une gouvernance mondiale, constat d'une souffrance et d'une vulnérabilité commune des migrants, essor des motifs "sociétaux" qui restructure une causalité de l'asile longtemps ancrée dans des espaces socio-politiques nationaux, ce dossier plaide pour une histoire globale de l'administration de l'asile, dont le réfugié serait le sujet tout autant que l'objet des constructions catégorielles toujours en mouvement.
Avec les contributions d'Aline Angoustures, Dzovinar Kévonian, Sylvie Aprile, Greg Burgess, James Milner, Guillaume Tronchet, Damian Rosset, Marion Tissier-Raffin, Coralie Capdeboscq, Maria Cristina Garcia. Catherine Wihtol de Wenden, Laura Madokoro, Clément Astruc.
-
Monde(s) n.17 : tristes trophées ; objets et restes humains dans les conquêtes coloniales au XIXe siècle
Lancelot Arzel, Daniel Foliard
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 2 Juillet 2020
- 9782753580473
Ce numéro de la revue Monde(s) aborde frontalement la question des pratiques de collecte d'objets et de restes humains dans le contexte des conquêtes coloniales de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Il réunit des historiens et des anthropologues formés dans différents pays européens et spécialistes de différents empires coloniaux. Il propose donc une véritable histoire connectée de ces pratiques de victoire et de muséification. Le problème central des mots et des catégories de butin, souvent laissée de côté par les travaux existants, est abordé par plusieurs des articles proposés. Les articles examinent non seulement la capture puis la circulation de ces prises de guerre et de ces objets négociés mais aussi leur vie sociale en métropole.
-
Monde(s) n.18 : décentrer la guerre froide
Justine Faure, Mario Del pero
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 12 Novembre 2020
- 9782753581074
Quel rôle jouèrent au cours de la Guerre froide le Mexique, la RDA, l'Ukraine ou encore Cuba ? Ces pays ne furent-ils que des partenaires mineurs des deux Grands, objets passifs aux mains de Moscou ou de Washington et soumis à leur entière volonté ? Les réponses apportées à ces questions ont été profondément renouvelées depuis les années 1990 grâce à une approche désormais mondiale de la Guerre froide qui, par le dépassement du strict cadre de la rivalité américano-soviétique, en a considérablement enrichi la compréhension.
Ce numéro, en "décentrant" le regard du centre (les deux Grands) vers les périphéries de la Guerre froide, se propose ainsi d'éclairer les visages locaux du conflit et de montrer combien les pays d'Europe et du Tiers- monde ont su devenir au cours de ces décennies de véritables acteurs internationaux capables de défendre leur intérêt national et d'influencer les grandes puissances.
Avec les contributions de Mario Del Pero, Justine Faure, Sabine Dullin, Etienne Forestier-Peyrat, Matthieu Gillabert, Vanni Pettinà, David Engerman, Amélie Regnauld, Sacha Markovic, Piero Gleijeses, Emmanuel Droit, Laurence Badel, Pierre Grosser, Odd Arne Westad, Jessica Hendrick.
-
Monde(s) n.19 : la société des nations : une expérience de l'internationalisme
Jean-Michel Guieu, Stanislas Jeannesson
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 1 Juillet 2021
- 9782753582682
Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'histoire de la Société des nations fait l'objet d'un fort regain d'intérêt au sein du monde académique et, sous l'influence des approches globale et transnationale, un nouveau récit de cette organisation internationale créée au lendemain du premier cataclysme mondial a progressivement vu le jour, tournant résolument le dos à une historiographie longtemps dominée par le prisme de son "échec" et saisissant "l'expérience de Genève" dans toute sa complexité et sa globalité. La SDN fait désormais figure de lieu inédit de fabrication de l'international, impliquant une grande diversité d'acteurs, de réseaux et de pratiques, entremêlant logiques nationales et circulations transnationales. Cent ans après la naissance de l'organisation genevoise, la revue Monde(s) a souhaité rendre compte de ce chantier historiographique en plein renouvellement.
Avec les contributions de Jean-Michel Guieu, Stanislas Jeannesson, Karen Gram-Skjoldager, Haakon A. Ikonomou, Myriam Piguet, Dzovinar Kévonian, Magaly Rodriguez Garcia, Hannah Tyler, Matthieu Boisdron, Yannick Wehrli, Tomoko Akami, Andrew Barros, Nicolas Vaicbourdt, Ludovic Tournés, Marie-Luce Desgrandchamps, Cyril Cordoba.
-
Monde(s) n.20 : santé globale : des acteurs négligés
Yi-Tang/Birn
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 4 Novembre 2021
- 9782753583269
Les publications portant sur les circulations et les échanges d'idées de politiques sanitaires aux XIXe et XXe siècle se sont multipliées au cours des deux dernières décennies. Même si ces études apportent un regard critique sur la médecine et la santé coloniale, internationale, et globale, elles analysent la mise en oeuvre des pratiques sanitaires basées sur la médecine occidentale et mettent en lumière le processus par lequel elle est devenue dominante dans la quasi-totalité des pays du monde.
Ce dossier vise à enrichir cette historiographie en mettant en avant trois thématiques souvent négligées : les entreprises multinationales, les pays exportateurs de pratiques qui n'appartiennent pas à la sphère nord-atlantique, et les médecines alternatives. Ce dossier montre que les initiatives qui y sont associées, sans bénéficier de soutien financier ou politique puissant au niveau international, ont également pu se diffuser durablement, se positionnant parfois en compétition, parfois en collaboration avec les grandes organisations sanitaires.
Avec les contributions de Yi-Tang Lin, Anne-Emanuelie Birn, Patricia Palma, Lola Wilhelm, Pierre-Yves Donzé, Bogdan C. lacob, Jingjing Su, Mohamed Mebtoul, Guillaume Lachenal, Simplice Ayangma Bonoho, Nitsan Chorev, Dominique Pinsolle.
-
Monde(s) n.7 : profession, juristes internationalistes ?
Collectif
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 5 Juin 2015
- 9782753540484
-
-
-
Monde(s) n.10 : communisme transnational
Sabine Dullin, Brigitte Studer
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 2 Janvier 2017
- 9782753552234
Notre enquête part d'une équation qui, pour être évidente dès le départ, ne pouvait être résolue qu'avec les outils de l'histoire transnationale. Le communisme après Octobre 1917 s'incarna, de 1919 à 1943, dans une Internationale organisée et polarisée par Moscou. Il sécréta aussi un nouvel internationalisme autour de nombreuses causes, provoquant des moments globaux de protestation et une myriade d'organisations à portée révolutionnaire, antifasciste et anti-impérialiste.
En quoi le Komintern fut-il une start-up pour des projets et des combats d'envergure globale qui marquent encore le monde contemporain? C'est l'objet de ce dossier que de tenter d'apporter des réponses à cette question.
-
Monde(s) n.13 : mondialisations financières depuis 1880
Eric Bussière, Laurent Warlouzet
- PU de Rennes
- Monde(s)
- 31 Mai 2018
- 9782753574496
La mondialisation financière se manifeste de nos jours par la puissance des forces du marché et celle des mouvements de capitaux. Phénomène structurant depuis la fin du XIXe siècle, elle modèle les corps sociaux et les territoires, tout en entretenant des liens étroits avec le politique. Elle relève d'architectures complexes et évolutives, de phénomènes controversés et réversibles. Souvent envisagée sous un angle purement économique, elle est ici revisitée sous l'angle de l'histoire globale, en incluant notamment des recherches nouvelles menées sur plusieurs continents, de Hong Kong à Bahreïn, en passant par le Japon et l'Afrique, sans oublier les places financières structurantes que sont Londres ou New York, ou encore les institutions de régulation internationale.
Avec les contributions de Eric Bussière, Laurent Warlouzet, Youssef Cassis, Emmanuel Mourlon-Druol, Catherine R. Schenk, Kazuhiko Yago, Vincent Duchaussoy, Alexis Drach, Olivier Feiertag, Rawi Abdelal, Léonard Laborie, Douglas J. Forsyth, Amadou Koné, Damiano Matasci.